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Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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Le coup du toit relevable c'est une galère à bien faire. Après sur ta rosalie ça peut être une solution :)

 

Sinon pour le néo-retro, c'est une bonne chose qu'ils en font, mais ça me pousse plus à acheter l'original que le nouveau, tout comme ce qui avait été fait avec les carrosserie style type H posées sur les Jumper.

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pour la rosalie,non-non-non...

 

 

vais pas découper un toit en bois en bon état,avec un ciel de toit bien conservé..

 

sinon,je ne me sens pas incapable de fabriquer ce genre de translation mécanique à base de petits leviers en croisillons d'un côté

(j'en ai déja quelques exemplaires en alu..il suffit de reprendre le concept en plus grand,avec un levier plus long vers l'avant)

et de deux "ressorts hydrauliques" servant à soulever les coffres de voitures.

(sais plus le nom précis)

 

la seule inconnue dans ma tête,c'est la bâche.

 

je devrais acheter une bâche,car ce que je posséde est soit de la grosse bâche de camion,soit de la "merde" de grande surface.

 

si la bâche qui convient peut-être cousue,

-et le le crois,puisque de la bâche servant uniquement verticalement ne demande pas les mêmes caractéristiques qu'une bâche servant aussi de toiture-

 

et il y a juste un montant à coudre puisqu'elle fait le tour d'un genre de rectangle en une seule pièce,

 

ce serait possible,ma soeur fait de la couture..

et si j'avais encore une machine en état à ma disposition,je pourrais le faire aussi..

 

-n'oublions pas que j'ai fabriqué une "robe de princesse" pour le carnaval de ma fille quand elle avait 8 ans..-

 

 

mes images ect 5756.jpg

 

pour l'assemblage en haut comme en bas,je m'en chargerais..petits clous spéciaux et colle,latte de renfort,tout ça, ça irait.

 

mais malheureusement,ma 201 est dans un tel bon état au niveau toiture qu'il serait quand même bien dommage de la découper et la renforcer.

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on peut dire que sur le plan de mes idées et envies de bricolages,

 

 

MAIS POURQUOI AI-JE CHANGE ENTRE DES DYANES ET UNE AVANT GUERRE..

 

je suis à l'encontre de mes envies de bibil depuis 2014...

 

par contre j'adore améliorer le confort de rosalie..

..

..

..

 

si j'en avais eu les moyens,j'aurais pu,sans doute,me choisir plutôt un C4 long qui necessitait un peu de travaux,et que j'aurais pu convertir en "C-bibil"..

 

mais je n'ai pas eu la patience,ou en tout cas je n'ai rien trouvé dans mes prix.

..

..

..

si j'avais pu garder celui que j'avais quand j'étais avec Claudine,

j'avais déja transformé la toiture pour y placer une bâche type 2cv qui serait non-visible de côté..

 

 

mes images ect 478 2.jpg

 

mais bon,les changements de vie familliale,ça bouleverse un peu tout..et je suis passé d'un projet à d'autres..

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Meta_

 

si tu savais le nombre de fois que j'ai PENSE à cela,découper la toiture comme sur une dyane..

 

bon,la moleskine supérieure est foutue,je l'ai recouverte..

 

et si le ciel de toit était pourri,je réfléchirais peut-être différemment..

car il suffit de découper les traverses,me refaire un petit cadre rectangulaire en fins tubes d'acier,légérement courbé verticalement d'avant en arrière,pour conserver la rigidité de la carrosserie,

 

et hop je suis libre pour un toit rehaussable.. :sol:

de un peu plus de 2 mètres de long..

:p

si je n'y ai pas pensé mille fois,je n'y ai pas pensé une seule.

 

là dessus ça me fait réfléchir: si je faisais un heureux en vendant (on ne parle pas de prix,ce n'est pas cela qui compte) un ciel de toit à quelqu'un qui en a besoin d'un d'origine,

-à venir démonter lui-même sur place..- :D

 

donc,n'ayant pas moi-même saccagé un si rare ciel de toit en état parfait sinon la teinte brunie,

 

 

P8056904.jpg

j'aurais moins de scrupules.. ;)

 

mais à chaque fois que je tente quelque chose en matière de vente avec cette 201,je suis en échec..hahaha :lol:

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râle,râle,râle...

 

une C4 1000 kilos,apparemment,

-large et roues à 6 écrous,

-chassis long le même que celui qui est encore chez moi dans un coin perdu...

 

ça c'est l'utilitaire idéal...

couper,remonter de 40 cm en amovible,et hop.

 

 

87834299_3068793766484751_1737413128494252032_o.jpg

 

87838671_3068794443151350_4243415048359247872_o.jpg

 

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cet arrière est plus long que le chassis d'environ 40 cm..visez les lames..

 

87836129_3068793679818093_7032621730128461824_o.jpg

 

88241908_3068793699818091_913200752543924224_o.jpg

 

 

nettoyer et revernir l'intérieur..

consolider ce qu'il faut..

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celle-ci,je ne dis pas non...

non plus.

 

 

87790511_2689187964490700_8746341010109366272_n.jpg

 

 

à toutes fins utiles,

la portière arrière et tout l'arrière,ça semble d'origine,mais il a allongé un peu.

 

 

Citroën-Traction-11D-familiale.jpg

cette configuration longue a existé,parfois avec cette portière "normale",parfois avec une portière sans la découpe de l'aile arrière..

 

le plus gros élément ajouté est entre les portières..

sais pas quel empattement on obtient,pas loin de la royale...

les tractions avaient un long empattement.

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ROSALIE...........

 

hier j'ai réfléchi sur place à la possibilité de lui fabriquer un petit venturi a l'entrée du chauffage côté convoyeur,

qui entrainerait un peu plus d'air capté contre le bas ..du haut du radiateur par un boitier et bla-bla-bla-et bli-bli-bli..

 

Claude t'es con.

 

si techniquement je sais comment ça fonctionne,et j'ai mon cerveau qui voit en 3D,pas seulement les perspectives,je peux donc imaginer des flux,

mais ce n'est pas réaliste d'essayer.

je ne peux pas,avec des bouts d'alu,arriver à un quelconque résultat positif.

j'ai,à l'inverse,plus de chance de perturber les flux déjà présents.

 

faut savoir dire stop.

 

donc je me contenterai d'un boitier qui ira collecter l'air en frôlant le plus possible le haut du radiateur.

 

mais il ne fait pas bon travailler dans mon garage,on verra plus tard.

.....................

 

ce matin,je vie enfin,pour la première fois,le double "luxe" de sortir rosalie quand l'autre saleté de bagnole en plastique est complètement gelée et enneigée-verglacée..

 

neige 002.jpg

 

neige 003.jpg

 

 

 

double,parce que c'est la première fois que j'y emméne mon chien,par l"'arrière du garage,donc hors de la neige,et qu'elle peut monter dans la voiture sans la mouiller,sans la salir,et elle peut "pèstèller" (*)sur la banquette arrière..

 

(*) du wallon,pour dire s'exciter,sautiller,bouger sans cesse)

 

avec le chauffage c'était un réel plaisir,

 

ce sont ces choses simples qui me donnent du bonheur...

 

neige 004.jpg

 

dès qu'il neigera,A LA POUBELLE le berlingo "à la con".. :p

 

 

.......................

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our la température,ne nous excitons pas,le magasin est juste à côté du domaine..

j'ai démarré à 40 degrés,arrivé là à 60,laissé le ralenti pour le chien,sorti à 78 et rentré chez moi à 81/82..

mais il faisait "bon",j'étais en chemise..

 

LE LUXE de sortir la voiture du garage..j'ai déjà eu ce luxe,ce confort,par le passé,pendant quelques années..

c'est indescriptible..

le moindre abri au dessus de la voiture devient un confort en hiver,et un luxe lorsque tu rentre dans ta caisse sans sortir dehors..

 

(va falloir que je pense à ouvrir la barrière électriquement,quand même...nom d'une pipe..

en plus ce n'est pas difficile avec ma configuration et le chemin lisse)

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galabru...

euh,gabardine..

 

euh,gabarits...

boitier qui va concentrer le flux venant du ventilo et de la vitesse d'avancement.

 

chauff conduct 001.jpg

 

chauff conduct 002.jpg

dilemne: cela va-t'il amener plus d'air moins chaud,ou moins d'air plus que moins chaud,ou plus d'air moins chaud que tiède???

ou bien moins de..plus que ça ou alors??

 

 

..

vous le saurez au prochain épisode.

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voilà bien quelque chose d'original et de bien réalisé..

 

 

11021105_843019052403211_9034555442768465203_n.jpg

 

MAIS NOOON je ne parle pas de l'arrière...

 

regardez mieux...

 

je parle de la portière coulissante intégrée!!!!!

 

 

11021105_843019052403211_903455544276846520.jpg

ça,c'est du fort de café!!!

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bon,les gars,il n'y a rien à faire,

je vais me préparer doucement pour la repeindre..

peut-être après 2020,mais il le faudra..

les bords des morceaux de réparations de moleskine ,latéralement,se tordent en séchant sous le soleil..

ou alors c'est un vrai cuir..

 

 

chauff 3 002.jpg

 

chauff 3 003.jpg

 

là je ne sais pas quoi faire,parce que la solution que j'ai employé pour le toit ne peut pas être mise sur les côtés.

ce n'est pas assez joli..

 

la tôlerie qui n'a jamais été repeinte montre des signes que la rouille reprogresse lentement.

 

 

chauff 3 004.jpg

 

au niveau capot,c'est la totale..

 

 

chauff 3 005.jpg

et pour les bas de carrosserie,c'est pire encore,la rouille sous les doubles-tôles,ou dans les coins,fait son apparition..

 

 

chauff 3 007.jpg

 

chauff 3 006.jpg

 

 

en conséquence,en roulant régulièrement avec rosalie,la peinture ne va pas cesser de se dégrader..

 

si je fais des retouches au pinceau,ce sera très laid...surtout que je devrais retoucher partout.. :lol:

 

et ça s'appelle une peinture complète,pour finir :o .

 

donc,faudra y passer,et je me prépare a améliorer le visuel.

 

-(tu m'étonne)

 

bin quoi?? il n'y aura plus que l'intérieur qui est d'origine,et depuis un temps je me demande si les taches de clous rouillés ne se sont pas agrandies depuis que je l'ai..

je ne referais pas l'intérieur,le tissu est très solide.

mais il est probable que le précédent,ou le vendeur,qui avait repeint complètement le capot et le dessus d'auvent,(*)

 

avait nettoyé l'intérieur au karcher pour décrasser les sièges et les flancs,car avec plusieurs essais,je n'ai jamais réussi à enlever de tache..donc cela avait été au préalable "bien" nettoyé...

 

(*) (bonne technique de vente,c'est ce qu'on voit quand on est dans la voiture

et d'autres,quand il s'agit de voitures à restaurer,"mazoutent" tout l'avant,ailes,capot et les deux places avant,afin que ce soit un peu brillant et plus foncé que la rouille..

j'ai vu ça chez un vendeur belge bien connu,près de la frontière française..je ne citerai pas son nom.

R*******...)

 

or donc,j'ai envie de regarder des photos lors de l'achat pour voir si vraiment les taches ont progressé..

 

mais qu'importe,

il va falloir la repeindre,ce ne sera donc plus une voiture en bon état d'origine,

puisque la mécanique a déjà été refaite,avec moi c'est la troisième fois que le moteur a été ouvert,

et il n'y aura plus que l'intérieur qui restera d'origine.

 

et donc,je m'autoriserai à y remettre des liserets blanc-argenté,de "chromer" le tour de pare brise avec de l'alu collant de type industriel,

 

voici un essai,

 

 

chauff 3 001.jpg

désolé mais l'APN se fait vieux..

 

de "chromer" ce que je peux,comme les bouchons de roues,

travail minutieux avec cet aluqui fait sans doute un dixième de mm..c'est du solide.,

 

je ne sais pas si ma vue me le permettra encore,j'ai parfois difficile de compter les millimètres sur un double mètre..

 

et sans aucun doute d'adjoindre des pares-chocs légers "de la même eau".

elle sera donc plus "jolie" que noire et sans aucun brillant.

 

mais QUAND telle est la question.

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bon.malgré le carnaval à trois-ponts aujourd'hui,j'ai essayé la voiture deux fois.

 

 

première fois le matin,constaté que l'air est plus vif avec mon "concentrateur",

et puis que par en bas je sens de l'air "tiède" ni froid ni chaud.

après roulage le métal aux alentours est tiède aussi.

donc c'est acceptable..

 

au pare-brise,il semble presque froid.

un peu normal,s'il sort tiède en bas.

il frôle du métal en abondance,et en épaisseur,au sortir de son entonnoir plat.

 

je suis satisfait.

je n'ai plus qu'à pérenniser le bazar.

avec l'air si chaud qui vient par la droite,c'est de toutes façons "chaud".

................

 

deuxième sortie,pour une fois,j'ai eu envie d'aller un peu au carnaval.

juste quand ils ont démarré devant chez nous.

mais dès la sortie du domaine j'avais trop mal au dos pour continuer..

 

entre parenthèses,depuis plus d'un mois,j'ai mal au dos tout le temps.

je pense consulter..

 

je suis revenu chez moi et ai décidé d'y aller en 201,donc de contourner le carnaval qui prend la seule grand route d'accès,par ristonvennes,un petit lieu-dit qui monte très fort..

 

très très fort..

 

très très très fort..

 

la "haute levée" c'est de la rigolade à côté..

malgré mon frein moteur,j'ai dû passer ma première sur une bonne partie de la côte.

 

mais le plus beau vient à la descente..

je ne l'ai faite qu'une fois en 201,et j'oubliais qu'elle fait 25 degrés par endroits..

 

il y a un panneau..

 

OUI JE DIS BIEN 25 DEGRES..

 

ou %...

 

autant dire que je suis resté en première sur cette partie en descente,et que les gens qui me voyaient passer en 201 me regardaient bizarrement.

 

mais j'ai confiance en ma voiture,les freins,etc,et je n'ai eu aucun souci.

 

ça ne fait pas 25 % sur toute la descente,mais presque,on sait gêrer.

 

CEPENDANT..

un pote qui a vécu chez ses parents là-haut,

juste au milieu des deux côtes qui se rejoignent,

me dit que dans l'autre sens,ma 201 ne monterait pas..

 

cette montée s'appelle" les heizalles".

 

il semblerait qu'il soit plus facile de la descendre que de la monter.

 

jamais je ne me suis tapé du 25 ° en côte.

 

et je me dis que si j'ai réussi à la descendre sans que mon moteur ne s'emballe en première,.......

ou je ne me souviens plus si j'ai freiné,

et sans doute que oui...

 

puis-je tenter la montée???

 

parce que si je ne réussis pas,sur une route qui permet juste aux voitures d'y monter,je fais quoi???....

 

avec un moteur qui sera bien chaud??

 

j'hésite..

 

je pense que j'irai en repérage en berlingo..

 

et je pense que je vais tenter le coup..

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la nuit porte conseil...

je franchis la haute-levée en deuxième quand le moteur est réglé au top,

-ce que je n'ai plus fait depuis deux ans,le régler-

et je suis arrivé à monter ristonvennes..hier.

 

comme, si je me souviens bien,la forte côte que le tour de france a pris ici près de Trois-ponts,avec Eddy Merckx..

 

à quoi me servirait d'affronter péniblement une côte de 25% ???

 

quelle fierté (ridicule à mon avis) pourrais-je en retirer?

 

des côtes que je pourrais rencontrer en balade,au hasard de pérégrinations,de voyages,oui..

 

mais pas du 25%....c'est hyper rare et inutile.

 

c'est déjà assez de franchir les précédentes citées.

ça me conforte dans les possibilités d'utilisation.

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travail du jour: fignoler le boitier concentrateur et le fixer..

j'ai utilisé à chaque fois les vis, rivets et pattes qui pouvaient convenir selon le lieu et la matière.

par facilité.

 

si je dois la démonter,plus tard,les deux triangles vont se casser,il faudra les refixer avec des equerres..

 

ceci dit,le radiateur est "rigide" avec le chassis et le moteur bouge très très peu,je verrai à terme si,par exemple,je ne dois pas fixer la partie en bois au boitier plutôt qu'à la génératrice..

 

(tient tient j'y pense en écrivant..ça vient de me venir..je devrais peut-être mettre ça en application directement..)

lors de l'essai d'hier,la poulie frottait sur le boitier..parce que ce n'était pas correctement fixé.

maintenant tout est okay.

le bas:

 

concentrateur 001.jpg

 

 

concentrateur 003.jpg

 

suspendu,à l'arrière droite,à la barre gauche fixant le radiateur...

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et puis,après l'essai de ce matin,

 

 

chau 001.jpg

 

qui n'apporte rien,aucune chaleur en dessous de 85/90 degrés..

 

j'ai pris une autre décision.

 

-isoler la tôlerie,pour ne pas disperser la chaleur dans le tablier.

chau 002.jpg

un simple carton devrait suffire..

 

ensuite,goudron synthétique sur le boitier alu..

c'est tellement conducteur l'alu,que je ne peux le laisser comme cela.

je remettrai encore deux couches.

 

chau 003.jpg

 

et finalement...un autre tuyau sur le mien.

 

chau 004.jpg

 

maintenant j'ai un magnifique intérieur de capot moteur..

il me reste à mettre des jantes larges et une prise d'air sur le capot..

 

 

bon,je manque un peu de place pour le turbo... :lol: :lol: :lol:

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autre chose..

 

les rover P5..je trouve ces voitures aussi laides que les facel vega..

la grande bouche,devant,me semble disproportionnée,ou bien c'est une petite voiture avec un grand radiateur,mais je n'aime pas!!..

 

puis j'ai appris que c'est une voiture imposante,avec un V8,dans "car sos".

 

aaah quand une voiture est imposante,

ça change la donne,comme la hotchkiss je-ne-sais-plus-quoi.

 

alors je l'ai imaginée grande.

 

mais non,la grande bouche,pour moi,ça ne va pas..grande et chromée,mais semblant cachée un peu par la lèvre du capot..

pfou..

 

 

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la calandre fait combien de large??

 

elle est plus large que la plus grande des calandre rolls !!!

 

soit..un jour, il y a peu, j'ai pris une photo.

 

et j'ai raccourci la calandre..

rover P5.jpg

 

aaaah maintenant,ça va..

je l'estime bien proportionnée...

si a l'inverse elle était plate et longue,ce serait joli aussi..

mais c'est trop moderne..

 

et donc..

 

1bb86dfa-dd30-4047-9f7c-499c06c1853e.jpg

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bon,aujourd'hui je me suis décidé à installer un système d'accélérateur manuel.

 

beaucoup de réflexion pour en arriver au plus simple possible..

fait en une heure environ.

 

en théorie,pas besoin de texte.

 

 

accélér manuel 001.jpg

 

accélér manuel 002.jpg

 

accélér manuel 003.jpg

 

accélér manuel 004.jpg

alors là,POURQUOI n'ai-je pas fait ça plus tôt??

quand elle tourne au ralenti,je dois rapidement diminuer le shoke..si je ne le fait pas dans les temps,ou que je ne met pas des gaz,à froid elle tourne sur 3 cylindres,

 

et donc un peu d'accélérateur manuel,et elle sera tout le temps sur 4 cylindres en chauffant.

 

c'est le quatrième,toujours le quatrième cylindre qui tend à s'encrasser rapidement...

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peut-être oui,mais je pense que non,car chaque fois je la laisse chauffer,et je roule avec quand elle est chaude..

le probléme des petits trajets,c'est quand on ne fait pas assez de km pour qu'elle arrive à température...

 

d'abord c'est la batterie qui se vide si l'on fait moins que deux kilomètres en moyenne;

là il ne s'agit pas de température,mais de charge de l'alternateur ou de la géné..

on ne la recharge pas assez..

 

c'est l'indicateur ultime.

si on dépasse ce stade minimum,

je veux dire si la batterie ne se décharge pas,

ça veut déja dire qu'on ne fait pas tant de mal au moteur;

or,moi,mes tests considérent généralement les réglages du moteur,et le chauffage, ces derniers mois..

 

donc,vu que j'arrive toujours à avoir le moteur chaud,

 

parce que je ne me contente pas d'aller au village,généralement je vais plus loin puis je reviens,ou bien au contraire,je vais d'abord dans le sens opposé au village,et après quelques kilomètres,quand le moteur chauffe,je fais demi-tour.

pour tester le chauffage,justement..

 

donc je ne pense pas que les petits trajets soient mon probléme..

 

ceci dit j'avoue facilement que je ne suis pas mécano.

 

et je constate que les vieux moteurs,d'avant guerre,

quand on les redémarre,après des années d'arrêt,

 

généralement ils commencent par pèter sur deux cylindres,puis les autres,à l'extérieur,se mettent en route progressivement..

quand j'ai redémarré la DESOTO de mon vieil ami Jacques,

il a fallu plus d'un quart d'heure pour qu'elle retrouve son ralenti sur les 6 cylindres..

 

et mes deux C4 citroen,ça a été pareil.

d'abord le centre du moteur,puis après avoir changé de batterie une ou deux fois,les bouts,les 1 et 4,se mettaient en route.

 

au départ,je ne sais pas pourquoi..

 

mais tu as bien fait d'intervenir,Daniel.

 

ça me permet d'y réfléchir..

 

il est possible,

je dis bien possible,

 

que la corrosion dans la pipe d'admission,de ces si vieilles voitures,perturbe les flux vers les cylindres extérieurs..

et que ce soit pour cela,avec les avant-guerre,que les cylindres extérieurs aient plus de mal à tourner rond,surtout à froid..

 

mais je n'en sais rien.

 

c'est juste une idée.

 

quand on sait que des tubulures d'admission et d'échappement "polies" augmentent la puissance,le rendement;

 

on peut se poser ce genre de questions.

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Laisser chauffer un moteur au ralenti, ça l'encrasse aussi...

 

Si tu veux décrasser ta 201, quand tu es certain qu'elle est bien réglée, les bougies en bon état, le filtre à air propre (s'il y en a un sur ces vieux moteurs), les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement corrects, tu fais 100 kilomètres avec sur route à bonne cadence pour commencer. Et tu verras qu'à l'arrivée elle tirera mieux qu'au départ !

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Invité §JAC274Kq

Oui rien de tel que de l utiliser sur une plus longue distance.Laisser au ralentit pas l ideal du tous.Vaut mieux démarrer sans pousser sur le champignon et laisser monter en temperature que de tourner sur le ralentit.

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pour le chauffage au ralenti,pas de problémes..

j'ai une cale en bois que je mettais sous la biellette,près du carbu..

mais parfois je démarrais à froid,et le temps de la sortir du garage,d'ouvrir la barrière,d'embarquer le chien,d'oublier mes papiers ou mon chapeau et d'aller le rechercher,..elle commençait déjà à ratatouiller..

 

ce qui n'arrivera plus,puisque j'ai installé l'accélérateur manuel,et ce matin j'ai corrigé sa position pour qu'elle soit plus ergonomique..

..................................

 

au niveau dégommage,

il est vrai que dans ta précédente intervention,j'ai pensé à la chaleur moteur,mais pas au dégommage..

 

j'étais bien entendu habitué à cela avec mes deuches..

 

et comme je roulais tout le temps avec,à chaque long voyage,après une cinquantaine de km elle tirait mieux,et encore mieux au retour..

 

c'est imparable..

ert donc c'est vrai aussi pour la 201...

effectivement,à part une dizaine de km quand je fais des essais,je ne fais pas plus..

parfois je cvais à vielsalm,comme mardui chez le docteur,et là je me fais 26 A-R.pas assez..

 

donc vous avez raison.MERCI;

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l'ancien

 

 

thermostat 003.jpg

 

le nouveau..

 

thermostat 004.jpg

pour tous les old-timers,les essuies-glaces 2cv conviennent..mais il faut commander le vieux modéle,car il y en eut à "ressorts" comme sur les caisses modernes.

couper le rivet de fixation,et mettre la goupille dans le trou,plier,et c'est bon.

ici j'ai recoupé un peu des deux côtés..

 

pour les old-timers aux plus grandes vitres,les dyanes des premières années avaient aussi de pareils,plus longs..

ils les refabriquent peut-être aussi.

 

et puis,modif de la position de l'accélérateur.

 

thermostat 005.jpg

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petit amusement matinal..

 

 

-considérant l'intemporalité de la ligne des DS citroen,les vraies,

 

-excepté le dessus avec son pare-brise trop droit qui nous replonge dans ces années...

 

-considérant les courbes de l'opel GT

j'ai pensé imaginer une NOUVELLE ds néo-classique,

 

en conservant le look du bas de la caisse...

et en revisitant le dessus de l'opel GT en 4 portières..

j'ai dû pas mal chipoter..

pour conserver les portières à leur place..

mais voici ma vision.

89509106 1.jpg

 

je pense qu'il y a moyen de faire mieux,au niveau des inclinaisons,mais ceci me parait correct...

 

et je pense qu'il serait possible de se faire un pareil hard-top en polyester sur une DS cabriolet 4 places existante..

 

quelqu'un a-t'il quelques pensées esthétiques là-dessus?

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Invité §JAC274Kq

On dirait une Tatra...

J aie euh la même idée en voyant la photo.Tatras et patatra :p

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bon..

aujourd'hui plus de luminosité et de soleil que prévu.

j'ai donc sorti rosalie,

et j'ai travaillé l'accélérateur et l'accélérateur manuel.

mises au point..

 

parce que comme dit précédemment,parfois mon ralenti ne descendait pas bien à son niveau normal.

finalement,les petits ressorts de la tige verticale avec ses deux biellettes manuelles,se mettaient un peu de travers et emmerdaient un peu le bazar.

ce ne sont peut-être pas les ressorts d'origine,et les bouts se mettaient mal,gênant quelque part le mouvement..

il y avait du jeu vertical quand je relâchais les gaz...

les ressorts semblaient freiner.

 

qu'importe,j'avoue que j'ai manqué d'entretien à ce propos.

un peu d'huile plus souvent,et ça aurait été mieux.

 

et puis lubrifier l'axe qui passe derrière le moteur,contre la grande plaque à boulons..

 

quand j'ai obtenu un accélérateur normal en bon état,qui ne restait plus parfois à un régime plus haut,et changé le ressort de rappel trop faible,il m'a été plus facile de régler mon accélér manuel..

 

et de là j'ai un bon réglage des deux,

et c'est un plaisir de rouler,même moteur en train de chauffer.

 

wouaw..

si ce n'est pas la suspatte,(suspension) j'ai l'impression d'être dans une voiture beaucoup plus récente et facile à conduire...

il n'y a plus que le bruit et la suspension a améliorer..pour que j'y trouve un confort me permettant de...faire bien plus de kilomètres...

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voilà un nostalgique quii a eu une idée...pas trop mal..

vu qu'une camionnette,ça reste toujours un genre de cube..

86185901_3071615992848727_6666279857506222080_n.jpg

 

et puis..ici je n'ai pas de mots..

 

 

89294412_2986365341385596_8263398686730485760_n.jpg

 

89529071_2986365394718924_6256457222037962752_n.jpg

bibil ou camionnette ?

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AMORTISSEURS SUR 201

 

probléme,probléme,gros problème.

 

a l'endroit ou je place l'amortisseur,le débattement entre la voiture par terre et l'écrasement "raisonnable" des lames,je n'ai qu'un seul centimètre..

 

trois centimètres,au bord extérieur de l'aile..

 

ça signifie que l'amorto ne serait utile que sur un seul centimètre de ses 13 cm d'efficacité,mais ce qui est plus grave

c'est que à chaque bosse de la route,ou sortie de trou de plus d'un centimètre,la voiture sautera irrémédiablement,comme c'est le cas maintenant sur nos casse-vitesse,au domaine,ou,quoi que je fasse,la voiture saute brutalement..

je ne suis pas "à butée",il n'y a pas de butée du fait que j'ai enlevé des lames,

de plus il est déraisonnable de faire en sorte que les lames se plient dans l'autre sens..

 

je devrais bénéficier de plus de débattement "inférieur",je veux dire lames écrasées.

même en visualisant les lames dans ma tête,leur fixation centrale,les possibilités de mouvements,il faudrait qu'elles soient plus arquées,donc plus hautes,

et remettre les lames enlevées contribuerait à redurcir la suspension,tout en ne la remontant que de quelques millimètres..

 

j'ai comme l'impression que pour la rendre plus souple,augmenter le débattement "bas" et lui adjoindre des amortisseurs,

il faudrait que je fasse fabriquer d'autres lames plus courbées,de la quantité juste necessaire pour que la voiture reste souple,et reste à la hauteur actuelle,donc en enlevant les cales que j'ai mises pour compenser l'absence des lames que j'ai enlevées..

 

 

lames.jpg

 

diantre..

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LAMES AVANT:

 

je cherche à comprendre,et je vois plusieurs choses;

 

-je n'avais enlevé que deux lames.

non,3..

dont la cassée..

lames av 008.jpg

 

et je vois que ma suspension est quand même descendue..

c'est trop plat..

 

 

lames av 007.jpg

ne m'en suis pas aperçu à ce moment là..

 

il est vrai qu'en observant la lame basse,courbe,on peut croire..

mais c'est la deuxième lame qu'il faut regarder.

 

donc,comme je veux quand même améliorer ma suspension,réfléchissons à ce qu'il convient de faire..

 

et puis,je retrouve ceci..

 

lames av 009.jpg

 

lames de même largeur,les longueurs peuvent convenir,et...

en 8 mm d'épais..

le trou est bien au milieu..

tout baigne..

le plus beau,

 

.....la courbe est plus forte..

 

lames av 010.jpg

 

DONC si on me suit bien:

moins de lames à mettre,pour la même dureté,et la voiture va remonter un peu.

mais il va falloir trouver un truc pour ne pas remonter, démonter et rouler plusieurs fois...

un "calibrage" statique..

c'est déja pas évident de remonter les lames sans démonter l'essieu.

 

je pense à un nombre de tours au cric,par exemple,pour voir si elle sera plus haute,ou plus dure..

 

PA060044.jpg

faire un tableau,et tout mesurer,quoi..

 

sais pas encore comment je vais m'y prendre,on verra sur place..

 

encore un fichu challenge.. :lol: :lol: :lol:

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Fais quand même gaffe à ne pas trop assouplir la suspension, tu risques de te retrouver avec une voiture qui va se coucher exagérément en virage et qui ne tiendra plus la route.

Citroën avait essayé, sur les Rosalie, et ça ne lui avait pas trop réussi...

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