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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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narfes..

non j'étais venu par la route..avec le tres grand motorhome beige 1015(nevada)..mais je suis resté que les premiéres 24 h,jerreur de datage,je n'ai pas vu la pluie.

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euh..j'étais dans le "coin des belges",forum 2cv mania,juste a côté d'un club français..

avec ceci,dont je parlerai au moment opportun.

 

bon,reprenons mes pérégrinations douteuses..

 

alors,vu que ma mémoire me lâche souvent..

 

je me souviens juste avoir arrêté ce projet parce que la législation en belgique,

même si elle semble plus permissive qu'en france sur certains côtés,

et tout de même tres contraignante...

 

apres m'être renseigné,ou avoir obtenu par hasard des infos,j'ai réalisé que mon moteur "retourné" n'aurait aucune chance d'être accepté au controle technique,et je répugne toujours a utiliser le systéme des "deux voitures" que vous connaissez sans doute,car en cas d'accident...

 

que soit,

le temps passa,....

 

et la date de la concentre en écosse se rapprocha...dangereusement..

 

nous arrivons donc au plus long sujet de ce topic...

 

 

LE BIBIL

 

QUI CONTIENT TOUTES LES INFORMATIONS TECHNIQUES ET LES PHOTOS

 

car je suis tres fier de cette réalisation faite en quelques mois,et qui ne m'a causé aucun souci sur 3000 km en 8 jours.

 

je n'avais fait qu'une seule concentre mondiale,en 81..

 

et là,par le net,j'avais fait connaissance avec plein de potes..

 

l'occasion fait le larron...

 

un ami me trouva une vieille dyane,

 

j'avais un tres bon chassis,et

deux "femmes" avec moi,

claudine et ma fille qui approchait les 16 ans..

plus question de me faire un motorhome approximatif,deux femmes demandent un confort,et une réalisation agréable a l'oeil...

 

j'avais déja depuis belle lurette des plans,dessins,croquis,idées..

 

dans le cadre de mon travail,

j'avais pu récupérer plus de 13 métres carrés de fine tôle d'alu destinées a la casse...

 

ma soeur m'avait fait don d'une caravane adria dont elle n'avais plus l'usage,que j'avais démonté et dont j'avais récupéré ce qui m'intéressait...

 

(tu m'étonne)

 

amélioration des plans pour convenir dans le cas présent..

 

en fait,tout au long du travail,il y a de la réflexion et des modifications a apporter,c'est comme ça chaque fois qu'on expérimente,qu'on fabrique quelque chose de spécifique,et c'est une des choses qui me plait le plus,inventer,adapter,modifier,réfléchir et mettre au point......

 

 

j'ai donc posé la caisse de la vieille dyane reçue sur le chassis de la dyane de mon ami..

 

avec la boite "courte" de la 435 cc,gréée en liquide de freins "dot"..

alors que l'essieu arriére de la dyane est en "lhm"...

pour correspondre a la boite et au maître cylindre de la 435,j'ai changé les coupelles et joints de l'arriére..

 

mais il m'a fallu quand même utiliser la soudure au plomb,pour quelques réfections dont je lme souviens plus des détails..

sans doute des différences de diamétre de fixation des tuyaux au maitre cylindre..

et là mon travail chez belgacom m'a servi,je peux fabriquer,former,des joints,bourrelets,en plomb,en soudant a l'aide d'un coutil graissé...chaud les doigts,mais je suis habitué..

 

(la soudure au plomb en grosse baguettes,bien étamée et bien mise,résiste suffisament malgré la pression exercée sur le liquide au freinage..

mais il faut être sûr de son coup,de sa soudure..

 

par exemple,lorsque j'ai un petit bourrelet qui est a refaire pour entrer dans un cylindre récepteur,je le refais moi même en soudure au plomb,en m'accordant a étamer le plus large possible,et avoir une forme de soudure genre "demi sinusoide longue",pour répartir les efforts..)

 

allez,premiére photo..

 

la dyane donneuse,a carosserie "un peu pourrie" en dessous,chassis mort..

 

 

 

mes images ect 109.jpg

 

mes images ect 120.jpg

merde,je dois me planter dans mes souvenirs,celle-ci est une 425,et je n'ai pas utilisé une boite de 425..

je me mélange un peu les pinceaux...

 

le chassis en cours de préparation "primaire"

 

car il y en eut d'autres a la fin...

 

mes images ect 054.jpg

peinture hammerite,qui je le précise,n'est pas la meilleure solution,car cette peinture n'est pas assez "dure",et les crasses de la route l'abîme..

une expérience en plus.

 

bon,il sera lourd de l'arriére,je prévois donc d'office,devant l'essieu arriére, un jeu de lames transversal de c4 de 1929..avec fixation sur l'essieu,et de petits tirants raccordés ou il faut..

 

 

mes images ect 057.jpg

pour les connaisseurs,ces lames sont mises a l'endroit du défunt caisson sous la banquette arriére..

et ont necessité vous vous en doutez beaucoup d'essais et de réglage..

poser des blocs de béton sur l'arriére et mesurer la descente du chassis..

(mais a terme,ce ne sera pas suffisant...)

 

ceci fait,on attaque la carosserie...

 

 

 

mes images ect 060.jpg

découpage de la caisse..

et puis on y va avec la structure arriére..

 

 

mes images ect 062.jpg

j'allonge le chassis visuellement d'un métre,j'élargis a 1 m 75 pour pouvoir dormir en travers,et au dessus du poste de pilotage(car il faudra le "piloter")

ce sera la "chambre parentale"...

ces dimensions ont été fonction des dimensions maximum autorisées pour une voiture dans le bateau,a prix réduit..

 

4 m 85 de long,et 1 m 75 maxi en hauteur..

 

 

 

mes images ect 063.jpg

le manque de solidité a l'arriére est (sera) compensé par la rigidité de la structure,sa triangulation dans les trois dimensions,et des barres qui,a l'avant,en en triangles,viendront chercher de la rigidité sous le pare-brise...juste derriére l'essieu avant..

 

 

mes images ect 064.jpg

 

 

sur cette photo on peut voir au fond la caravane donneuse de piéces d'intérieur et de carosserie,

le plancher de la chambre parentale qui sera garni de panneaux d'alu,et tout en bas,la barre transversale qui relie les renforts avant gauche et droite sous le pare-brise..

 

 

 

mes images ect 071.jpg

ici,la mise en peinture et la triangulation necessaire,cachée dans un meuble,pour le point d'attache de ceinture de sécurité pour ma fille qui sera assise derriére nous...

 

 

 

mes images ect 069.jpg

points d'attache aux montants de pare-brise..

 

 

mes images ect 072.jpg

 

vue des lames cachées sous le plancher arriére

 

 

mes images ect 077.jpg

puis commence le garnissage,panneaux d'alu,planchers,et en même temps j'avance avec l'isolation et les quelques cloisons et fixations pour le mobilier,

car comme dans une caravane,chaque bois,chaque fer,est prévu a un endroit précis,pour y permettre les fixations des éléments intérieurs,sans perdre trop de poids,pas question de travailler "au hasard"..

 

 

 

mes images ect 081.jpg

 

mes images ect 082.jpg

 

mes images ect 083.jpg

 

mes images ect 084.jpg

la salle de bains sera dans ce coin gauche,les plaques de multiplex en seront les cloisons basses/fixes..

 

 

 

et devant ce frigolite blanc,ce sera le meuble de cuisine,évier et gaz et plan "de travail" de..20 cm,eh oui,c'est qu'une deuche!!!

 

 

essai du premier côté avant finition...

 

 

mes images ect 085.jpg

finition,

pose des fenêtres,des joints de portes qui assureront l'étanchéité..(bin,oui,on va en écosse tout de même)

ce qui veut dire que dans la conception,il a fallu prévoir le pliage de l'alu qui permet l'encastrement du U de fixation du joint,et la place disponible..

mon mêtre,mes feuilles de papier,mes crayons et machines a calculer ont souffert le martyr...

 

 

mes images ect 088.jpg

euh...

pour paraphraser quelqu'un de célébre avec humour,

"mon génie n'est reconnu que maintenant que je n'ai plus de garage ni d'argent"

 

 

 

le "passage de roue",le meuble de cuisine,et le petit escalier pour monter dans la chambre..montage et vernissage tout a la fois,tous les travaux s'alternent,intérieur et extérieur,pour la facilité de déplacement...

 

 

mes images ect 087.jpg

essai des deux côtés...

 

mes images ect 090.jpg

l'avant et l'arriére,surélevés de 8 cm,pour permettre le pliage..

la toiture en deux parties,avec gouttiére entre les deux...

 

 

mes images ect 091.jpg

autres vues

 

 

mes images ect 092.jpg

devinez,si la porte doit être pliante aussi???

ce qui a necessité un renfort métallique solide autour du cadre de porte supérieur,alors que toute la structure des panneaux supérieurs est en bois...

des lattes de toiture doublées a certains endroits...

 

les charniéres sont des charniéres piano classiques,seules capables de tenir correctement et garder l'alignement parfait des panneaux supérieurs..

 

 

mes images ect 093 2.jpg

la porte est faite et mise,mais il faudra encore une petite "toiture" en alu pour que la pluie ne pénétre pas..

 

 

mes images ect 094.jpg

sur la photo qui suit,

 

 

 

mes images ect 096.jpgon voit bien:

 

 

-j'ai prévu des aérations "controlées"..

a l'opposé de la fenêtre de notre chambre au dessus,une grille fermable de l'intérieur..

 

(a l'arriére,dans la salle de bains,il y a une grille ronde récupérés sur une caravane belge WA-WA)

cela créera un courant d'air "transversal/diagonal" en roulant,et c'est ce qu'il faut,parce qu'on ne peut rouler avec des fenêtres de caravanes en plastique ouvertes..

si c'était a refaire,j'utiliserais des VMC comme ici dans mon mobilhome,mais je n'avais pas encore expérimenté cela)

 

-au dessus,on voit bien la cheminée (a tuyau souple pour le repliage) du chauffahge au gaz DE CARAVANE c'est a dire avec une entrée d'air sous le plancher..

entrée qui m'a donné quelque soucis,

parce qu'elle est coincée entre le passage de roue et la cloison,et par dessous,elle passe a deux cm de la roue...

le chauffage n'ayant pas d'autre place qu'au dessus du passage de roue,il m'a fallu l'allonger...

 

-et,last but not last,

le tuyau de remplissage d'essence que j'ai allongé,et fait un logement sous la banquette,en alu aussi,pour qu'il ne dépasse pas du véhicule..

 

pppppf,en écrivant tout ça,je me dis que j'ai vraiment fait un travail de malade...

 

peinture a l'extérieur,le garage est évidement trop petit..

 

 

mes images ect 103.jpg

mais c'est pas fini,il va s'agir d'améliorer son look et sa pénétration dans l'air..

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Invité §geo734vT

La Buga Saga!

Passionnant passionné qui réalise ses rêves!

Vite la suite...

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jean marie,mince alors,c'est vrai...

hahahaha

disons que je suis plutot un croisement entre un chevalier des temps modernes,et un don quichotte de la mancha...

tant qu'on est là,

a propos de don quichotte..

l'année derniére,voulant toujours repousser les limites de ma folie et des possibilités de la deuche,j'ai

imaginé,fait les plans a l'échelle,et considéré les matériaux a utiliser..

pour réaliser une réplique de bugatti royale coupé de ville a l'échelle 1/1..

AUTOUR d'un chassis de deuche de base,sans transformation..

comme une grosse boite emballant la deuche..comme un char de carnaval,qui est posé sur une remorque a 4 roues..

cette réplique contiendrait une suspension,une direction (raccordée a celle de la deuche par renvois proportionnels,épure de jantaud..),4 grandes roues légéres,

et ne serait qu'un genre de coque vide,en partie alu,en partie polyester,vitres en plexi,et sur cadre de fins tubes triangulés avec renforts aux endroits délicats,et serait comme posée autour de la deuche qui serait son moteur,et sa direction,son freinage..

 

la seule chose,si je réalisait parfaitement la carosserie,qui se verrait,

ce sont les fines roues de vélo d'un mêtre...de face,vu que de profil,un enjoliveur imitation remplirait la roue..

 

poids annoncé total de la réplique 200 kilos environ,ce qui ne grêverait pas beaucoup le chassis deuche vidé de carosserie..

je connais les difficultés des leviers provoqués par la différence de taille des deux voitures au niveau de la suspension,et le fait qu'elle aura au total,sur la longueur, trois trains de roues,les 4 roues arriére étant presque dans le même alignement...

 

je prétend que tout cela est réalisable et sera fonctionnel tel que je le conçois..

 

évidement,ce ne serait pas pour faire de longs trajets, ni pour rouler vite..

parce que je réalise bien que ma structure légére sera rigide a l'arrêt et a basse vitesse,mais ne pourra pas résister aux pressions (donc déformations)de tous ordres quand la vitesse augmentera..

la différence de taille...est un obstacle de taille..

 

je dois rester les pieds sur terre dans ma folie..

 

maintenant,vais-je la faire un jour???

 

devinez,moi j'en sais rien...

je sais juste que j'ai construit un "tablier" de royale qui est posé dans ma piéce,que hier j'ai réalisé le gabarit massif pour battre sans doute aujourd'hui une réplique de la calandre de royale grandeur presque nature,qui sera posée a 1 m 20 du tablier..en plein dans ma piéce de vie..que ma table (découpée en trapéze)est dans l'espace du capot..et que je continue avec joie de me fabriquer une demi royale dans ma caravane....

me servirai-je un jour de cette calandre pour la poser sur une carosserie de royale répliquée???

je me l'espére...

faire la calandre est un premier geste "motivant"..

 

le gabarit papier de la calandre,échelle 1/1,réalisé il y a déja quelque temps..

52/87 cm...

 

 

mes images ect 769.jpg

un briquet posé au milieu donne l'idée de l'échelle..

 

le "premier"plan au 1/10 éme...

 

 

mes images ect 771.jpg

et en général,je me contente de ce genre de plan,les détails de fabrication me viennent sur place...

 

les côtés positifs,

____________

 

-j'ai la base deuche,

-j'ai assez de tôles alu léger pour la caisse,les enjoliveurs de roue et les capots,

-le polyester ne coute pas cher et j'ai les ailes de saga 55 comme gabarit a l'échelle,il me "suffirait" de les reproduire,avec un tres léger changement de proportions,par exemple sur la fin arriére de l'aile, en plus grand, en plâtre,bois,frigolite ou autre,et d'en sortir un exemplaire en poly...

-je posséde assez de mailleshort (argent industriel) pour me réaliser une "calandre" avec le matériau d'origine

-je posséde deux phares marshall a loupe,qui sont échangeables contre deux phares plus simples mais de plus grande dimension..

-je posséde assez de tubes pour réaliser la structure triangulée

-les partie devant être faites en bois ne sont pas un probléme,c'est du bricolage enfantin..

 

-je posséde bien évidement tout l'outillage necessaire,le semi,les marteaux de carossier,ect...

 

-si quand bien même elle ne me satisfait pas sur la route,je peux enlever la deuche qu'il y a dessous,et garder chez moi cette réplique de royale...

comme la plupart des royales,qui sont dans des musées,et ne roulent que tres rarement,je pense qu'il y en a qui ne roulent jamais d'elles-même...

je peux alors revoir les triangulations de structure de par l'intérieur,faire vraiment ouvrir le capot,et lui placer une réplique en bois du moteur de 12763 cc...

tout ça n'est que du bricolage...

 

mais il y a aussi

 

les côtés négatifs..

________________

-pour le moment,mon pseudo-garage ne fait que 5 m 70...

d'ici un an ou deux,il sera plus rigide et plus grand..

 

-si j'entame cette réplique,ce garage sera plein,il me sera impossible de travailler sur autre chose,et comme ma parcelle est comme toutes les parcelles,limitée en espace,ce sera tres juste...

 

-les roues de vélo d'un métre sont fabriquées a neuf,et elles coutent cher...

je pense a environ 300 euros la roue...GASPE!!!

 

-les portes ne seront pas toutes ouvrantes,pour éviter les difficultés structurelles qui grêveraient fortement le poids total..

-l'intérieur serait "spartiate",seulement constitué de deux banquettes de deuches,les plus légéres et confortables du monde..et de tissu tendu...

mais certainement pas du tissu du même genre que celle de mulhouse,trop cher pour moi..

-il est clair qu'elle roulerait..

je suis capable de fabriquer tous les composants d'une suspension,avec son amortissement,et d'une direction rapportée..

et même de "répliquer" un essieu avant bugatti,qu'il soit fait en bois vernis alu en garniture,ou en métal de tubes mince et fonctionnel au vu du faible poids de la partie réplique,dont la suspension ne sera que complémentaire a celle de la deuche,donc ne devra en principe que supporter le poids de la réplique,200 kilos....

mais je ne suis pas encore certain de n'avoir pas de réactions indésirables,n'étant pas ingénieur...

comme saga 55 qui avait essayé une direction a crémaillére sur une saga,et avait constaté son inefficacité...

sans comprendre réellement "pourquoi"...

il y aura donc peut-être des "difficultés" pour rouler,je ne sais pas si j'arriverais a les contourner..

 

soyons réaliste dans ma folie..

 

-il y aura de petites différences par rapport a l'originale,de légéres dans les proportions,elle serait un tout petit peu plus large,pour que les roues de deuches soient bien cachées..

et de temps en temps,une petite tige de métal,discréte,passera entre les ailes avant et la caisse,pour retenir rigidement les différentes piéces sans alourdir la structure inférieure...

des piéces en "tirants" sont beaucoup plus légéres et rigides,que de grands supports massifs qui passent par dessous..

 

-les vitres ne seront pas descendantes..ce sera juste du plexi posé et collé..

 

-je ne compte pas mettre de vrais essuies-glaces,elle ne sortira qu'en temps sec..

 

-le tableau de bord sera réalisé soigneusement,avec cadrans en reliefs et vitrés,mais complétement factices...

 

-les planchers ne seront pas représentatifs,a l'avant,on devrait voir par le bas la deuche avec son tablier qui contiendra toujours les éléments de conduite a peine modifiés..

-dés qu'on regardera dans les ailes,sous la voiture,on verra que c'est une réplique..interdiction de se pencher..

 

-enfin,comme d'hab,je la commencerais..mais la finirais-je??

a priori,vu que c'est mon plus grand rêve,supérieur a un bibil,il y a de fortes chances que je m'y attellerais sans faillir..

 

-et puis,je veux aussi me remettre a de la musique et du cinéma amateur...

tout cela prend du temps tant que mon ordi déconne..

mais apres,aurai-je assez du reste de ma vie pour ces deux activités???

 

la musique et le cinéma "cinema" (et pas des films simplement de caméra),ça prend du temps,beaucoup de termps..

 

ces deux projets sont ils bien raisonnables???

 

mais quand on est comme je suis,doit-on avoir des projets raisonnables???

 

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Invité §chr208pf

Buga tu peux tout réaliser, le cinéma et la musique pendant que la colle ou la peinture de la replique seront en train de secher !!

 

Vu tes réponses sur certain topic tu dois pas étre mal non plus :lol: il y a t'il des gens sérieux et réaliste ici mise a par moi :D:o . :??:

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ouais..

dur-dur,hein,de changer de surnom,pour les autres..

 

hahaha

j'ai un ami qui vit une situation curieuse..

 

il s'appelle "peps" depuis qu'il est tout jeune...

personne ne le connait sous un autre nom...

 

et je me suis aperçu avec stupéfaction mêlée d'incrédulité,que son pêre ne connait pas son prénom..

 

il l'apelle pierre,allez savoir pourquoi...

comme moi ici,tout le monde m'appelle "deudeuch' ",ou plus affectueusement le diminutif "deuch' "..

la plupart ne connaissent pas mon nom...hahaha

et certains,

peut-être en vague mémoire du passé allemand de la région, aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

m'appellent DE_DE_CH voire DE_CH OU deutch..

ce qui est une grave erreur de prononciation..

 

aujourd'hui,j'ai commencé a former la calandre en tôle d'alu d'1,5 mm...

pour la maison,je ne vais pas utiliser le mailleshort...

 

mais ça mettra quelques jours avant qu'elle ne soit finie..

 

quelqu'un peut me donner une astuce pour me réaliser un éléphant dressé facilement et rapidement ???

j'ai pas trop envie de reprendre de la terre glaise et la sculpter..

 

bon,

 

 

LE BIBIL

 

d'abord les essais.. environ 1 mois et demie avant le départ,si je me souviens bien..

 

ai-je précisé que j'y ai mis,accolé a la boite 4 (d'un moteur 435 cc,plus courte,donc donnant plus de puissance aux roues,

un moteur 602 gréé en 652 par des amateurs de 2cv de course,avec arbre a cames plus pointu..

mais il n'était pas assez pointu pour être dans la moyenne en course,je l'ai donc acheté..

question puissance,ça allait,je pouvais me taper a 65 en côtes relativement courantes..

pour les côtes de montagne,je devais retaper la troisiéme,mais ces côtes ne sont pas courantes..

en descente,je pouvais atteindre le 110 ce qui est déja bien rapide compte tenu de l'encombrement,et la réaction aux vents latéraux,et aux dépassements de camions,ou par des camions..

donc,a plat,je pouvais choisir une vitesse raisonnable située entre 70 et 90..

 

soit..

 

pour conserver toutes les caractéristiques de ce moteur au mieux,j'ai réussi a mettre le grand filtre a air de visa 652..

en aplatissant l'intérieur de contre-aile côté chauffeur,qui monte bien plus haut que la roue..

 

essais sur route,

apres seulement 50 métres,fiasco..

 

elle ondulait de partout a la fois, comme une coquille de noix par tempête..

je dus mettre 4 amortos de deuches a l'arriére,mais pas suffisant..

je dus mettre une grosse barre stabilisatrice d'alfa roméo,fixée aux points de boulonnages de l'essieu arriére,et faire des pattes soudées sur les bras..

utiliser évidement des boulons de grosse section et de qualité automobile,donc du "10"..écrit sur la tête..

 

 

position..

 

mes images ect 052.jpg

 

mes images ect 051.jpg

et là je m'aperçois que je me suis trompé..

la barre,je l'avais mise avant de fabriquer le bibil..

ce sont donc mes amortos et la suspension que j'ai dû changer apres..

 

soit,

la suspension aussi,arrivait a fond en permanence lors des essais..

j'ai donc racheté a mes amis de PP PRODUCT un ensemble de pots de suspension d'ami super break...

et ai fait des changements dans leurs fixations...pour qu'ils passent entre les points de la dyane...

 

les tirants étaient un tout petit peu trop courts a l'arriére...

quel cinéma pour les visser...

 

pincer le tirant avec une pince grip, tirer sur cette pince avec une corde et un grand levier coincé& dans le chassis,pour amorcer le travail du ressort,et arriver a les visser..

 

apres ça,j'ai pu serrer ces tirants presque a fond,mais il devenait impossible de les faire tourner d'avantage..

 

 

apres ces travaux,le bibil se comportait tres raisonnablement..

au grand étonnement de john,un des initiateur de la boite "TPV" ,en belgique évidement,grand spécialiste deuches et transfos pour rallyes..

lors du réglage moteur avec sonde lambda,

il est venu faire un tour avec,et était vraiment étonné du bon comportement de l'ensemble..

du freinage quand même efficace avec les tambours de freins d'une vieille boite 602,qui peuvent se monter sur une boite 400..

effectivement,ces freins de 602 sur une boite plus courte,réagissaient comme s'ils étaient plus grands encore que sur le 602 original...

même principe mécanique que l'augmentation de puissance aux roues avec le moteur et boite courte..

 

par contre,tout l'agencement avait été pensé au niveau poids,et rien n'était lourd a l'arriére de l'arriére..

ce qui fait que quand quelqu'un s'asseyait sur la banquette dans le fond,...la suspension s'écrasait a l'arriére..

la petite réserve d'eau et la batterie secondaire étaient du côté opposé a ma fille,pour garder l'équilibre..

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chricri..toi sérieux???

passer de "PS" a alfetta,rouler en renault...

t-t-t-t-t-t

 

bon..

 

BIBIL FINI..

-----------

 

 

mes images ect 040.jpgon peut évidement ouvrir la porte en deux sections..

mutain,pourquoi ne l'ai-je pas conservé???

j'ai mis des déflecteurs sur le capot,pour tenter de dévier une partie de l'air qui s'engouffre en dessous de la chambre...

mais je n'ai pas pu vérifier scientifiquement leur efficacité..

les lignes de bas de caisse sont là pour donner une cohérence visuelle aux différences de niveau de la cabine et de l'arriére...

et au milieu et au dessus,pour "couper" visuellement la grande hauteur,cacher en même temps les différences d'épaisseur des tôles,et leur mauvaise juxtaposition,au niveau des charniéres et de la toiture...

 

a l'arriére,un tube forme embryon de pare-choc,protégeant les feux,et la peinture brun mat donne une impression de modernité,et coupe visuellement le bas trop carré...

on voit nettement l'aération de caravane wawa qui s'ouvre en deux demis cercles,qui aére la salle de bains..

 

 

 

mes images ect 041.jpg

comme je vais rouler a l'envers,en écosse,et que je sais que c'est tres difficile,puisqu'on a le réflexe a chaque tournant de se remettre a droite...a chaque carrefour,a chaque rond-point,a chaque changement de direction a chaque dépassement sur autoroute,on a tendance a le faire a l'envers..

en plus d'avoir fortement allongé les rétros,j'en ai ajouté un troisiéme a droite,pour supprimer l'angle mort...

 

derriére,oh souvenir,on voit la caravane,ou j'ai prélevé des fenêtres et tôles...

 

une belle vue strictement de profil...

où l'on voit que la roue arriére se trouve EN AVANT de la porte...

 

 

mes images ect 036.jpg

 

maintenant,l'intérieur..

photos prises en cours d'achêvement..

 

 

mes images ect 034.jpgon voit,tout a gauche,une partie du chauffage qui se trouve a droite de la porte d'entrée..

la porte est bleue aussi,on la devine dans le rectangle..elle comme le bibil,est isolée par 3 cm de frigolite,et du papier peint collé dessus..

sous les fenêtres,garnies de rideaux blancs et de tentures,

la banquette faite maison,au cm pres,calculée pour deux personnes "tout juste"..

la table est sur une structure soudée au cadre,et est arrondie bizarrement,pour laisser le passage vers la salle de bain..

la place est présente,mais comptée...

 

 

mes images ect 035 400.jpg

la salle de bains..

le wc chimique est entouré des produits,et de deux jerrycans d'eau vides quand on roule...

au dessus,une étagére,simple planche suspendue par des ficelles,qui se replie donc apres avoir été vidée,lorsqu'on replie le bibil..

sur l'avant du wc,la douche..une tôle d'alu que j'ai pliée..une évacuation d'évier,donnant droit sur le sol..

entourée de tapis-flex vers la cloison extérieure..

et surprise,les deux cloisons en bois supérieures,coulissent vers le bas avec le rideau qui sert de porte..

pour replier le bibil...

a droite et invisible,la douchette,faite maison,et qui comprend un interrupteur et une douchete a 9 trous d'un millimétre..

alimentée par un allume cigare,et la pompe de lave-glace collée sur un morceau d'isolant flottant,qu'on pose sur la casserole d'eau chauffée a 40 degrés..

on a juste le temps de se mouiller,arrêter l'eau,se savonner,et remettre en route pour se rincer..

deux litres pour une douche,ou alors il faut en chauffer deux casseroles..

(maintenant dans ma caravane d'habitation,j'ai une douche de 4 litres a 13 trous,et ça,c'est nettement suffisant,je sors même tres souvent avant que le conteneur soit vide..)

a droite on devine le coin de l'évier,et là on passe sur le flanc opposé a la porte d'entrée...

 

mutain de perte,

je reste vraiment fier et nostalgique de ce bibil...

 

le coin cuisine

 

 

mes images ect 031.jpg

tout a gauche,on est encore dans la salle de bains,la plaque cloison se voit a peine..

 

on voit a droite le siége du passager retrouné sur le siége chauffeur,necessaire pour mettre le matelas de ma fille par terre,a la place de son siége brun qu'on verra plus loin..

on voit l'interrupteur et la lampe de 5 watts en 12 volt,suffisante en soirée..cette fenêtre est ouvrante,pour aérer quand on cuisine..

 

au dessus,sur une étagére a ficelles,un simple conteneur de (10 litres?)

avec un robinet..et d'autres brols de cuisine..

je n'ai pas encore placé,lors de cette photo,la batterie de réserve dans le meuble,et les deux allumes-cigares placés dans la planche de bord d'évier,a droite..

 

derriére le gaz,une fine plaque d'alu pour éviter de mettre le feu aux rideaux..

en bas a droite,l'escalier a deux marches permettant de monter confortablement dans la chambre "nuptiale"..hahaha

(qui ne permit pas le moindre débordement,ma fille dormant a moins d'un metre en dessous),hahaha...

cet escalier,sert aussi d'étagére,dedans il y avait le convertisseur 12/220,pour l'appareil photo,et les gsm..

a droite on arrive déja au dessus de la cabine deuche,et le rideau constitue la cloison/porte de la dite chambre..

 

la chambre et la place d'anais ma fille

 

on pivote de 90°,et on se retrouve dans la direction de l'avant..

on aperçois le trou qui laisse le passage vers la cabine de conduite..

et ce trou ne fait que 80 cm de haut sur 1 m 10 de large environ,

on voit le plancher de la chambre,en fine ligne brune,a peine au dessus du siége d'anais..

autant dire que quand on est dans le bibil,on a l'impression que la cabine de la deuche est minuscule,on n'a vraiment pas l'impression d'être dans un motorhome SUR une 2cv...

 

 

mes images ect 032.jpg

le siége d'anais,se pose comme un siége arriére de deuche,par deux ergots qui s'enfoncent dans le sol..

4 trous permettent de le mettre aussi dans le sens de la route..

par terre on voit la ceinture pour ma fille,et au petit meuble a droite,au dessus,on peut deviner le boulon auquel se fixe l'autre partie de la ceinture,et dont le triangle de fixation est caché dans le meuble,fait,comme tout,en matos de récup vernis,et sur mesure..

ce petit meuble contenait les quelques effets perqso de ma fille,ainsi que dans le fond,le cric et les cales de bois pour la mise a l'horizontale aux arrêts...

 

en effet, j'ai boulonné a l'arriére,sous la caisse,deux systémes de caravane a vis sans fin,pour le mettre a l'horizontale...

et pour l'avant,j'utilise un cric sous le chassis...derriére le pare-choc..

je n'ai pas eu le temps de concevoir un systéme fixé a demeure pour l'avant..

 

point on ne peut plus important pour des femmes,le chauffage...

 

 

mes images ect 033.jpg

 

j'ai choisi un vrai chauffage au gaz de caravane,avec entrée par le bas a l'extérieur et cheminée souple vers la toiture..

il fonctionne par échangeur de chaleur,aucun risque d'avoir du C.O...

seul inconvénient,il démarre avec une pierre dont je ne sais plus le nom,on appuie sur un bouton qui fait du bruit,réveillant tout le monde..

le dessus du meuble,en voyage,est rempli de fruits et autres choses,retenus par une fine latte..

vous voyez que la place est au millimétre,le chauffage dépasse de quelques cm sur l'ouverture de la porte...

et de l'alu protége le reste de la chaleur...

dessous,c'est une partie de la contre-aile de roue..

et là on a fait le tour,on est revenus a la porte d'entrée..

 

eh oui,tout ça dans(sur) une deuche..

vous voyez,tout dans le fond a gauche,un petit bout de la portiére convoyeur???

 

faudra vraiment que je me refasse un bibil 2,c'était trop cool...

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Invité §fou527SL

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif buga.

 

Et ben dit dont, j’avais dis que je viendrais faire un petit tour, mais il va falloir que je m’y attarde il y a de la lecture. [:boulie31:1]

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dag 49..

non,il n'existe malheureusement plus,je l'ai démonté trois mois apres,j'y viendrai..

 

détail oublié dans le post précédent,les wc..

 

les wc,c'est incontournable pour les femmes..

donc,pour que la ou les femmes qui m'accompagnent ressentent le même confort que moi l'homme,je veux toujours avoir un wc pour elle(s)..

j'en avais même installé un derriére dans le berlingo que j'eus ensuite,et dans le coffre de la bx "brex",quand on partait pour plus d'une heure de route..

 

ceci dit,si au départ une femme râle toujours,"y a pas de porte,on va m'entendre,je ne saurais pas aller aux toilettes la dedans"

 

(qué-n des bièsses,les gonzesses,y a des ânes qui sont moins têtus)

en finale,chacune des deux y allait avec une certaine joie,même quand je roulais..

faut dire qu'elles ont vu ce que sont les toilettes dans une concentre de 4000 voitures,apres quelques heures et du retard de l'entretien..

ça pue,ça déborde,et il y a une file abominable pour ces endroits répugnants..

 

les wc dans TA caisse,c'est le confort et l'hygiéne assurés...

 

la nuit,le jour, en roulant,

c'est comme a la maison,confort permanent..

et un wc chimique,c'est propre,sain,et facile a vider..

 

maintenant,j'utilie des toilettes séches avec sciure,ici en hiver quand les eaux sont coupées,et c'est tout aussi sain,mais différent...

si je fais un autre bibil,ce sera avec sciure...

 

 

bon,me voila sur la route d'écosse,avec bibil..

 

d'abord,

a l'embarquement,démonté le toit et replié,en espérant qu'ils vont accepter mon ticket dans la catégorie voiture,je n'en étais absolument pas sûr..

 

 

mes images ect 019.jpgderriére,en dessous,on voit bien les trucs-machins de caravane qui permettent de le fixer a l'horizontale sur le sol..

 

 

me fallait environ 1/4 d'h quand même pour le démonter,je ne suis pas ingénieur et n'ai pas eu le temps de le prévoir autrement qu'avec des pattes et vis de meubles...

 

 

bib 2.jpgpar contre,la douaniére voulait voir DANS LE BIBIL DEMONTE si on ne cachait pas quelqu'un..

je l'ai convaincue qu'il n'était bourré que de matelas,et autres couettes,parce que démonté,tout cela se retrouvait par terre..et il n'y avait plus moyen d'entrer ni de sortir..

d'ailleurs,quand j'ai eu fini de le démonter,anais coincée dedans a du enjamber les dossiers de siéges avant et sortir en contorsionniste..

 

le remontage n'est pas des plus simples..

je dois enlever les morceaux de toiture,remonter l'avant et l'arriére,les faire tenir avec deux bâtons prévus..

remonter un côté,mettre des vis sans serrer..

remonter l'autre,mettre des vis sans serrer..monter dans la chambre,me faire passer les toitures qui sont en alu,tres légéres,..

les positionner,mettre les vis,ajuster le tout,et serrer au tournevis..

apres,il faut remonter la cloison de salle de bain,et redisposer toutes les choses,nos matelas,linges,ect..

 

soit..

 

dans les magnifiques "campings de passages" en angleterre et écosse...

 

 

mes images ect 021.jpg

 

 

mes images ect 4844.jpg

de bas en haut,mon ex claudine,ma fille et eric..

 

 

 

avec mon ami éric qui faisait le voyage avec nous,dans sa "minuscule" acadiane

 

 

mes images ect 017.jpg

et avec quelques "soeurs" motorhomes ou j'étais assez fier d'être..ce qui est arrivé souvent..

 

 

mes images ect 023.jpg

 

grâce a un plancher amovible de trois piéces avec charniéres,

pour ma fille dormir,on retournait le siége convoyeur sur le siége chauffeur,et ma fille pouvait installer son matelas gonflable...

 

 

mes images ect 024.jpg

des tentures obturaient les vitres avant,et elle pouvait allumer l'éclairage cabine deuche..

on ne voit que son abondante chevelure dépasser..

 

mais il y a un hic..

malgré le plancher en multiplex,malgré son matelas gonflable,elle a eu froid..

dormir par terre est donc une mauvaise idée..

pour les derniéres nuits,j'allongeais avec un siége la banquette arriére...

 

voici claudine encore couchée,aaah les femmes qu'est ce que ça dort...

 

 

mes images ect 025.jpg

la chambre faisait environ 1 m 50 de large,ce qui permettait de mettre des affaires derriére elle,et ça lui évitait en même temps de toucher le côté incliné..nous avions un éclairage d'acadiane au dessus de nous,a peine visible,et la grille de ventilation était située juste contre la tenture,a côté de ma tête..

ne cherchez pas ma tête sur la photo,bande de bananes,c'est moi qui la prend,la photo..

a nos pieds et juste quelques cm plus haut que le matelas,il y avait une fenêtre assez plate,qu'on ouvrait toute la journée..

et il faut toujours choisir des fenêtres de caravanes qui s'ouvrent avec la charniére au dessus horizontalement,de façon a pouvoir aérer même quand il pleut...

 

la largeur totale du bibil a été définie exclusivement par la longueur du lit..

moi je fais 1 m 72,il fait 1 m 75,moins l'épaisseur des cloisons isolées,donc 1 m 69 max..

mais comme je dors toujours avec les jambes un peu pliées pour mon dos,

je me suis mesuré en longueur dans ma position idéale,ai ajouté quelques cm pour l'oreiller,et voila..claudione s'en fout,elle est beaucou plus petite que moi...

les oreillers ont été faits sur mesure en largeur et épaisseur,sinon j'aurais du le faire a 1 m 90...

depuis,je me demande pourquoi on fait des oreillers si grands..

ça ne sert a rien..

 

le camping sauvage en écosse...juste pour manger,les nuits on les passaient dans des vrais campings,et sur la concentre..

 

mes images ect 028.jpg

des crochets avaient été mis au dessus du chauffage et de la porte,juste a côté du chauffage,pour sécher les linges en cas de pluie..

une corde avait été tendue sous la chambre pour disposer dehors les torchons et essuies..

mais ô miracle,nous n'avons pas eu de pluie...

ayant quitté la concentre juste avant que la pluie n'arrive,par le plus grand des hasards..

 

pour ne pas s'encombrer de trop de trucs,vu que le poids dans la deuche c'est l'ennemi,

j'avais un petit frigo a effet peltzer,électrique avec ventilo..

qu'on rechargeait en roulant..

a l'arrêt,un simple coupe-contact déconnectait la batterie arriére,et elle servait jusqu'au lendemain matin pour l'éclairage et la douche..

lorque je roulais,je remettait le contact,et hop elle charge,ce qui signifie que le frigo n'allait pas tout le temps,mais pas grave,en écosse il ne fait pas trop chaud..

 

 

sur le plan technique,n'écoutez pas les fous qui prétendent qu'il faut mettre un alternateur plus gros pour deux batteries...

 

quand on met sa batterie en charge a la maison,il faut 24 h pour qu'elle soit chargée..

mais un alternateur de voiture recharge une batterie complétement déchargée, en 1/2 h...

alors???

vu que la batterie du véhicule est toujours chargée,si toutefois la batterie accessoire est complétement vide,elle sera remplie apres 1/2 h de roulage..

si on doit mettre les phares,ça durera juste un peu plus longtemps..

si maintenant on ne fait que des courts trajets,là ça peut être utile,mais je ne vois pas l'intérêt des courts trajets pour un motorhome...

en théorie,c'est fait pour voyager loin..

 

bon,je passe certains détails techniques,la prochaine fois je ferai un circuit de charge différent pour la deuxiéme batterie,là je l'avais simplement mise en paralléle sur la premiére,donc en cas de forte décharge,elle n'aurait pas pu se recharger correctement..

 

pour se nourrir,

c'était simple..

un repas complet au resto pour gouter leurs sauces infâmes,

et le lendemain une boite de conserve..

ça évitait de s'encombrer hors de quelques boites,et de pain etc pour les autres repas..

 

apres la concentre,retour,bateau avec démontage express, on était arrivé trop tard,et le type nous disait que ça ne servait a rien,que le bateau allait partir dans quelques minutes..

et si on le ratait,il n'y avait plus de place libre avant quelques jours..

je n'ai jamais démonté si vite le bibil,sans doute en 5 minutes,j'étais déchainé,et lançait des trucs comme un fou..et nous sommes montés a la derniére seconde,a peine entrés,la porte du bateau se fermait juste derriére nous...

 

bilan...

voyage mal préparé,j'étais trop occupé a le construire..

on a fait 3000 km en 8 jours avec seulement deux demi-jours sur la concentre..

on a donc roulé tout le temps..

moi j'aimais,mais pas claudine ni ma fille qui s'est fait chier grave..

rouler en angleterre,c'est quand même quelque chose qu'il faut faire une fois dans sa vie..

je me suis retrouvé des CENTAINES de fois du mauvais côté de la route...

j'ai fais des face-a-face involontaires,lors de changements de route ect,et ils y sont habitués..ils font gaffe aux plaques étrangéres..

dépasser est tres perturbant,tout semble a l'envers..

les autoroutes,c'est encore pire,tu as l'impression d'être du mauvais côté,et quand tu veux dépasser,tu veux le faire par la gauche..et tu veux toujours te rabattre a droite...

surtout avec la vue limitée que j'avais..

chaque fois qu'un camion approchait par l'arriére,je le sentais..

l'air refoulé de sa cabine vers l'avant faisait balancer le bibil vers la gauche,puis quand il était passé,le bibil oscillait vers la droite,donnant un effet sur la direction..

c'était tout un travail de conduire ça a "grande vitesse" sur autoroutes "a l'envers",je n'étais pas tres a mon aise..

 

j'ai consommé exactement 13 litres aux cents,je notais chaque plein..

on a cohabité a trois personnes "calmes" dans cet endroit exigu pendant 8 jours et huit nuits,et claudine en sortait rarement,elle n'aime pas la foule..

tout était organisé,on ne s'est pas marché sur les pieds...

ça s'est techniquement bien passé,et pour la méca aussi,pas un seul probléme...

 

le bibil est resté inanimé pendant plusieurs mois,parce que je dois passer devant la police a chaque fois que je vais en ville,je n'osais pas rouler avec pres de chez moi..

c'est pas homologué,et tres voyant...

 

en octobre,je l'ai quand même sorti,pour aller a la concentre de francorchamps,et ai roulé le tour du circuit,comme toutes les deuches...

 

 

mes images ect 010.jpg

souvenirs émus...

le raidillon...

lancé a fond...

un ami a la place passager,et mon beau frêre,commissaire de course,que j'ai embarqué au dernier moment,et qui se cramponnait en rigolant..

pendant que je me battais avec la mécanique,pour qu'il ne se retourne pas mais arrive a franchir correctement le raidillon..

 

croyez vous que j'étais voyant???

(dans le sens: croyez-vous qu'on me voyait?)

 

 

mes images ect 011.jpg

 

sur les concentres,écosse comme francorchamps,tout le monde voulait le voir...

a francorchamps j'étais seul,il était vide,alors j'ai laissé la porte ouverte,et c'était un défilé constant de visiteurs...

 

apres le retour chez moi,de nouveau je n'osais pas m'en servir,et ne suiis allé que tres rarement en ville..

claudine n'aimait vraiment pas les concentres..

et la peur de me faire arrêter,qu'on le saisisse et m'empêche de rouler plus un procés..

 

que faire,mon dieu,que faire???

 

ça...

 

 

mes images ect 110.jpg

 

 

démontage,sauvetage des piéces intéressantes..

par exemple,le fond de douche et l'évier/gaz que je posséde encore..

 

j'ai revendu le moteur a un pote a l'époque,ai remis un 602 dedans..

 

constaté que quand même la partie avant du chassis a souffert...

avec mon imagination,j'ai réussi a déplier le chassis et a ressouder une tôle de renfort...

 

mes images ect 238.jpg

acheté une autre caisse "normale" que j'ai posée dessus..

 

 

MES IMAGES ECT 229.jpg

puis,la décoré un peu au hasard...

 

 

mes images ect 232.jpg

et un jour l'ai revendue,cette dyane,pour avoir un peu de sous pour le projet "saga/buga"..

 

fin,sortez les mouchoirs..

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jolie trouvaille...

évidement,vu que je collectionne les photos de deuches transfo,je l'ai en photos..

et elle a été construite si je ne me trompe,avant que je ne fasse mon bibil..

mais qu'importe,elle est tres bien,la roue arriére montre que ça semble être un autre genre d'essieu,donc peut-être un autre chassis..

la partie motorhome me fait penser a du travail de pro en poly..

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c'est bien possible..

je ne connais pas la cellule pour c 15,mais les légéres courbes des montants me font penser au c 15..

 

détrompe toi sur l'ami 8..

dyane,méhari,deuche,ami 6,ami 8,même genre de chassis et même empattement..

au,ak chassis plus courts,et acadiane plus long..sauf erreur,j'en fais quelquefois,les autres connaisseurs me rectifieront..

 

le seul chassis vraiment particulier niveau dimensions, a part l'acadiane,

c'est l'ami super...

qui est plus long de l'avant pour son moteur 4trapla de 1015 cc..

 

ça me fait penser...

que le chassis le plus intéressant pour un motorhome..

serait un acadiane,mais vachement modifié pour avoir l'avant pour le 4trapla,et la solidité et les organes de suspension de l'ami-super-break..

 

ouaaaaah l'idée sublîme...

 

si mon bibil faisait du 13 litres,avec son 602/652 modif...

un 1015 ne ferait pas plus,donc c'est intéressant,le 4trapla a plus de couple et de chevaux..

 

et le beige névada,mon préféré,celui du bibil....

a pour numéro 1015..ou alors ce 1015 lui ressemble vachement,c'est celui que j'utilises..

 

c'est celui de ma premiére acadiane..

anecdote..

années 82..

école militaire de léopoldsburg..

sur un parking,une voiture jaune vif,puis mon acadiane,et une peugeot dorée métallisée..

le soleil sur les voitures..eh bien de loin,c'est mon beige qui était le plus "éclairé",resplendissant par le soleil..

les autres paraissaient..mates,ternesa côté de la mienne..

j'ai donc encore plus apprécié ce beige..

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Franchement buga, le bibil il fallait le faire, je dis respect :jap: !!!

Y'a tellement de truc bricolés sur base de deuche, je ne suis pas persuadé que tu aurais eu des emmerdes en continuant de l'utiliser (ponctuellement bien entendu). Bref, y'avais surement des trucs à maéliorer, mais c'est un peu con de l'avoir démonté. :bah:

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tient,pour faire ce topic,j'ai préparé toutes les choses necessaires..

la "deuchalet" était passée dans le numéro 26 de "planéte 2cv"..,c'est pourquoi je l'avais préparé pour me souvenir de son numéro..

et juste en dessous,j'avais préparé aussi le numéro 54..

et pourquoi??

 

parce que le bibil est passé en triple page..

 

voila,c'est dit,je peux les remettre a place..

 

et une petite remarque amicale a mon ami s4;

 

tu te souviens de ta phrase du genre

"tu n'a qu'à le faire avec des rivets et du mastic (ou autre mastic)"..

 

eh bien,pour le bibil,c'était fait,et ça marchait bien...

et comme je sais que mes bricolages sortent toujours de la norme,je n'ai pas été vexé du tout,et même ça m'amuse..

 

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Invité §911805Ek

Wow! je viens de passer un moment génial à lire tout çà!

 

Le BIBIL, une merveille, à quand le BIBIL2?

 

Tu as de l'or dans les mains, et beaucoup d'imagination, sans parler des solutions techniques originales et efficaces.

 

Je dis bravo, et je m'incline!

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et quoi,les gars,j'ai un fan-club maintenant,ou quoi???

 

hahaha

 

 

merci,vos appréciations me font plaisir,vu qu'au départ,je suis souvent considéré comme

un "rigolo",un "comique",un "pas sérieux"..

 

le bibil2 j'en rêves depuis a peu pres 2006..j'en ai fait des dizaines si pas centaines de plans,de croquis,pondu des idées dans tous les sens..

 

mais ce bibil,a servi pour aller a une mondiale deuche,et aurait du servir pour aller en vacances...

sans doute que je me déciderai un jour a faire mon bibil 2 le jour ou je me remettrai a avoir envie de rouler loin,d'aller a une mondiale deuche..

le probléme,c'est que j'ai tellement de "projets",et de travaux en cours...

-finitions d'aménagement de l'endroit ou je vis,intérieur,(c'est un mobilhome aménagé,agrandi,sur une parcelle dans un domaine privé assez "chic"selon l'expression bruxelloise..

(je ne suis pas bruxellois,mais ardennais,dans un domaine a majorité bruxelloise,flamande,hollandaise)

-aménagements extérieurs,de plus grande importance,a l'extérieur..consolidation de mon "garage" qui n'est a présent qu'une grande tonelle a peine améliorée

-avec le reste de mes outils et piéces encore a déménager de chez mon ex,mais je fais ça au compte goutte,parce qu'ici je dispose même pas de la moitié de place que chez elle,je dois tout réorganiser a chaque fois.,façon de parler...

 

j'ai deux deuches et une ax sur ma parcelle,et c'"est tout juste,il me reste encore juste la place pour passer..

plus toutes les implications de la vie solitaire..

que je gére avec une grande économie,face a mon petit "revenu" et la crise..

j'ai d'ailleurs fait un forum ou j'en parle,espérant donner des idées a ceux qui ne savent pas comment commencer a économiser sérieusement,et qui ne s'en sortent pas financiérement..

 

http://vivreencrise.xooit.be/index.php

exemples,j'utilise toujours mon systéme de douche genre du bibil,avec lave-glaces de voiture,ce qui me permet des douches tres économiques,alors que j'ai un chauffe eau a gaz,mais j'en ai rien a foutre de chauffer des dizaines de litres d'eau au gaz,alors que ma petite douche de 4 litres me permet une hygiéne totale,avec une dépense énergétique proche du zéro absolu...en hiver...

exemple,je vis seul,et je ne veux pas de machine a laver le linge..tout le monde me conseille d'en acheter une d'occase pas cher,et j'en veut pas..

sinon,je suis soumis au chauffage électrique de l'eau..sinon,je suis soumis a la conso automatique et immuable de cette machine..

 

non..

j'ai une mini-wash,et une petite essoreuse séparée..

je chauffe l'eau sur mon poele a charbon,donc cette chaleur participe a l'échauffement de la maison,et aucune calorie ne se perd..

quand la machine a fini de tourner,l'eau est refroidie,et les calories sont donc restées dans la maison..hahaha

cet été je vais continuer si j'en ai le temps,le développement de ma parabole chauffante...

pour me chauffer de l'eau au soleil...

 

et je gére moi-même la quantité d'eau que je mets dans la machine,en fonction du poids de vêtements..

et j'utilise de l'eau de mon puit d'eau de pluie..

 

toutes mes expérimentations passées me servent..

 

tout cela me prend du temps,mais je m'en fous..

 

c'est ma vie..

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tient,pour faire ce topic,j'ai préparé toutes les choses necessaires..

la "deuchalet" était passée dans le numéro 26 de "planéte 2cv"..,c'est pourquoi je l'avais préparé pour me souvenir de son numéro..

et juste en dessous,j'avais préparé aussi le numéro 54..

et pourquoi??

 

parce que le bibil est passé en triple page..

 

voila,c'est dit,je peux les remettre a place..

 

et une petite remarque amicale a mon ami s4;

 

tu te souviens de ta phrase du genre

"tu n'a qu'à le faire avec des rivets et du mastic (ou autre mastic)"..eh bien,pour le bibil,c'était fait,et ça marchait bien...

et comme je sais que mes bricolages sortent toujours de la norme,je n'ai pas été vexé du tout,et même ça m'amuse..

 

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Il y a une différence entre bricoler une caravane sur une dyane et restaurer une voiture.

Tu as certainement déja regardé de près certaines caravanes (les vraies), c'est parfois pas mieux fait que ton bibil... Un chassis en tube, des cornières et des toles en alu, du contreplaqué... et les montages sont souvent faits avec des rivets... En tout cas pour des caravannes des années 70-80...

 

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eh bien oui,mon ami,j'ai toujours été attiré par les motorhomes et les caravanes,mais les ai toujours trouvées inadéquates..

mal faites,réalisées en dépit du bon sens,des cotés pratiques..

on fabrique ce que les gens ont envie d'acheter..

de l'impression de luxe et de confort,mais en creux,en plastoc de merde..

de la place utile perdue dans tous les coins,pour donner une impression de "grande taille" aux piéces..

et ces caravane pourrissent en quelques années quand on les utilise réguliérement..

j'en vois des exzemples réguliérement..

les gens,les habitants,n'y comprennent rien..

 

l'exemple typique ,c'est la ventilation..

je suis allé visiter la nouvelle grande caravane (mobilhome) du président du domaine,qui "reconnait" la valeur de mes bricolages,et me demande conseil..l'hiver,le fond de sa couette est trempée chaque matin.... la salle de bains reste tres humide..

pourtant,il ouvre ses fenêtres...

un mobilhome fabriqué sur mesure,avec toiture en pointe,et "paraissant" luxueuse...

les portes sont en plastique,semblent des vraies portes avec montants et traverses et panneaux en bois,mais en plastoc..

un choc,et c'est cassé,poubelle..isolation acoustique zéro pointé..isolation calorifique par rapport aux autres piéces,zéro pointé..

 

c'est complétement abberrant...

 

pour faire plaisir aux acheteurs,on met des grilles de ventilation dans toutes les piéces..

c'est complétement idiot..

mais alors,d'une idiotie a faire peur..

les mienne sont rebouchées..

 

quand il n'y a pas de vent,une grille de ventilation est absolument inefficace...

ABSOLUMENT INEFFICACE..

etr le vent ne se léve pas a chaque fois que tu te léves,que tu prend ta douche..

 

de plus,que le mobilhome,est toujours une "boite" en alu avec des murs qui ne permettent aucune absorbsion,dont aucune restitution a l'extérieur,de l'humidité intérieure..

contrairement a ne bonne maison bien construite..

l'humidité reste donc..dans le lit,et dans les meubles...

des grilles ne changeront RIEN DU TOUT a tout ça..

 

il faut une ventilation légére,mais forcée..

comme ce qu'on impose dans les maisons neuves,les salles de bains,les wc..

et le prix d'un petit ventilo même en 12 volt qu'on peut brancher sur sa voiture quelques heures par jour,n'est pas supérieur et de loin au travail et au prix de ces innombrables ventilations "de mes couilles"...

ventilation en diagonale absolue,voire multiple avec passages entre piéces en diagonales qui se suivent,,et extraction par la salle de bains et le wc,donc deux ventilos suffisent,a condition de gérer cela en "bon pére de famille"..

laisser l'air des chambres passer vers la salle de bain par exemple quand on allume les ventilos..

METTRE EN ROUTE LA HOTTE quand on cuisine..

A FOND LA HOTTE..

 

soit,que je n'aime pas du tout ces trucs qu'on fabrique bien cher et qui ne sont pas efficaces a mon goût...

je n'ai AUCUNE humidité dans le mein,et pourtant j'y vis en permanence,j'y cuisine,et même sans hotte,mais je régule TOUTE l'humidité,en permanence..

 

bon,passons..

maintenant que je vois avec plaisir que mes bricolages font plaisir a un certain nombre de personnes qui par là m'apprécient,je vais me mettre en danger..

 

je vais prendre des risques énormes..

 

vis a vis de vous..

 

je vous demande de faire l'effort de lire ce texte,parce que j'aimerais avoir l'avis de personnes qui m'apprécient..

et si vous me trouvez con,dites le moi,chacun dans la vie doit reconnaitre ses erreurs,sinon ce n'est pas un vrai homme..

 

http://vivreencrise.xooit.be/t [...] al.htm#p90

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hier,en déménageant encore des trucs,

j'ai retrouvé quelques "dossiers" de travail dans mon garage..

tous les dossiers avec croquis,plans,dimensions,du coupé de ville que j'avais commencé sur deuche..

et ôô surprise,

un grand dessin au 1/10 ème,souvent remanié,par découpes et recollages,

d'un coupé de ville sur base c4..

ce qui me rapelle qu'avant de me sépaere de mon premier c4,j'avais découpé la partie avant pour le faire en coué de ville,mais..cela ne me plaisait pas,parce que la largeur de la caisse de ce c4 restait présente a l'avant.

or que le coupé de ville que j'aime,la royale, a une ligne de caisse fluide jusque l'arriére,sans la rupture du tablier du c4..

entre le premier et le deuxiéme c4,j'ai donc fait des dessins,et particuliérement celui-ci,ou j'essaie d'approcher la "fluidité" de la royale,ses proportions,sur la base c4 avec ses implications de hauteur de caisse,et d'empattement..

ai donc reculé la caisse vers l'arriére,et fait une toiture "décapotable"

ce qui permet d'avoir une hauteur sous toiture plus importante,au niveau de l'entrée,et de la tête,tout en donnant l'impression qu'elle n'est pas si haute que ça....

le rouge et noir étant ma couleur fétiche,voila..

 

 

c4 coupé de ville assemblé-.jpg

il y avait aussi un dessin de la deuche coupé de ville de face..approximatif,puisqu'apres les dessins ,pendant la réalisation,il y a des changements..

 

http://img25.imageshack.us/img25/6788/defacescannerrussi3.png

(dessin introuvable)

 

 

on en est aux dessins??

 

pourquoi pas..

mettre maintenant la plupart des dessins,imagination de diverses choses qu'il me semble possible de réaliser,parfois facilement,sur un chassis deuche tout nu..

 

sans aucun ordre chronologique..

voici une extrapolation d'une camionnette du genre c4;

avec le tablier que j'ai concu (et que j'ai toujours) pour le coupé de ville 2cv,la fausse calandre bugatti,que vous n'avez pas encore vue,et les ailes du coupé en alu;

avec un cadre en bois,vu que la plupart des piéces de carosserie sont verticales ou horizontales..

 

 

mes images ect 1143.jpg

au dessus de la ligne de caisse,j'imagine que ça peut être amovible,comme la toiture de ma dyane pour le moment..

 

il n'y a pas longtemps,j'ai imaginé un "monocorps",version plus ou moins moderne d'une deuche..reprenant la plupart de ses détails de carosserie

ça aussi ça me semble réalisable pas trop difficilement..

flancs verticaux,avec renforts en coins..je la construirait exactement comme j'ai construit la petite caravane derriére ma deuche il y a quelques années..

carosserie légére et solide,mais pas avec des plaques de plastique cette fois,mais bien de la tôle d'alu rivetée dont je dispose en quantité..

http://img25.imageshack.us/img25/307/mesimagesect426.png(desin pas disponible)

 

voici une maquette "simple" qui a précédé cette idée et ce dessin..

maquette,si je n'ai déja parlé,qui est au départ une mini-voiture a une seule place,mais dont les proportions d'empattement et de roues peuvent la transposer a l'échelle de la deuche..

 

 

mes images ect 1094.jpg

et enfin,allons-y pour tous les dessins plus ou moins réalisables que j'ai pondus pendant des années,sans me souvenir de la date de chaque dessin..

 

attention,il y a du délire...

 

pick-up,ça s'est déja vu souvent..

 

 

mes images ect 379.jpg

en break,dessiné apres de nombreux essais sur papier,et quelques mois apres ce dessin,je vis,dans planéte 2cv,une break réalisée dans les années 60,donc ça a existé..

 

j'avais imaginé ça,parce qu'en belgique on ne peut rien transformer,or que ce dessin montre juste un "ajout" de carosserie soudé sur celle d'origine,et a part l'arrondi arriére qui serait visible a travers la vitre,ce break pourrait passer le controle technique sans difficulté..

 

 

mes images ect 383.jpg

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ma façon de voir les choses niveau structure,que j'ai aussi appliqué sur mon pick-up cabrio dyane,

c'est toujours un max de tôles a simple développement,sur une structure bois..

quand une courbe est necessaire,j'essaie qu'elle soit "belle" en simple développement..

comme le coffre de la cabryane par exemple..

ensuite,juste au dessus,je courbe tres légérement dans l'autre sens,pour ne pas avoir une tôle plate,ce qui n'est pas beau..

voyez donc le dessus des tôles de cabryane..

ça me demande juste une scie sauteuse,tracer la fine courbe dans une latte ou planche fine,et voila..

 

 

 

mes images ect 165.jpg

si j'ai vraiment besoin de tôles pliées en double développement,je fais comme pour le coffre en poly que j'avais fait sur la deuche,.

 

mes images ect 115.jpg

je fabrique avec des tubes de récup,que je soude dans l'inclinaison que je veux,et je soude les tôles dessus,ce qui a consitué mon gabarit pour faire le moule..a ce moment,il y a un côté où la courbe peut être longue,le dessus vers l'arriére,et dans l'autre sens elle est courte,du côté vers le dessus et l'arriére..

parce que je ne suis pas un vrai carossier,je suis pas trop capable de battre de la vraie tôle ou de l'alu mince pour faire un grand "coin arrondi",je dois donc imaginer des solutions plus faciles,mais visuellement intéressantes..

 

et puis il y a encore un autre probléme que les "vrais"carossiers comme a l'époque connaissent bien....

la dilatation des différentes matiéres..

l'alu,le poly ,le bois et la tôle se dilatent différement aux différences de températures..donc je ne peux pas se faire juxtaposer,avec mastiquage de finition,ces différentes matiéres,ça craquerait au niveau des joints apres quelques mois..

 

cependant,il y a une exception,si j'ai bonne mémoire,l'indice de dilatation de l'alu est proche de celui du poly..

je sais souder la tôle,mais pas l'alu..

et je n'essaierai pas..

l'idéal est donc pour moi d'utiliser aux mieux mes possibilités..

si je devais faire un grand arrondi en trois dimensions,je le ferais moulé en poly..la structure serait en bois,et les tôles a simple développement avec courbes tres légéres,seraient en alu,mais au raccord avec le poly,je devrais par exemple prévoir une rainure dans le bois,pour y enfoncer l'alu,l'y clouer,avec un joint de plusieurs millimétres entre l'alu et le poly,et remplir ce joint de mastique de carossier souple,ce qui me demanderait pas mal de délicatesse pour la finition de ce joint au thinner,,afin que,la peinture mise,on ne le voie quasiment pas..

avec ce procédé,je crois que je pourrais obtenir un arrondi dont les joints ne craqueraient pas,mais j'en demande ici l'avis des pro,comme celui de cricri..

 

allo,CRICRI,ton avis??

 

maintenant...

si sur le flanc je dois avoir une légére courbe,et sur le toit aussi,j'ai un probléme avec ces tôles a simple développement..

je devrais prendre un tube d'échappement de camion,environ 8 cm de diamétre,le courber selon la valeur voulue,c'est a dire légérement,et le placer avec la courbe qui se voit sur les deux plans recherchés,donc verticalement et horizontalement..

le fixer a la structure qui sera alors en métal..

et là,je peux y souder des tôles a simple développement..

 

tube 8 cm.jpg

 

une idée du coupé de ville a l'échelle du chassis deuche,avec moteur arriére.

mais la place en hauteur pour le chauffeur est tres réduite,si je conserve ces proportions..

 

 

royale sur deuche 1.jpg

ici,sur une caisse d'origine,des "ajouts" d'ailes,capot,et arriére de caisse en poly,mais au vu des arrondis,ça demanderait beaucoup de travail de préparation des moules..

ça serait assez joli,et augmenterait la place a l'arriére..

 

 

mes images ect 386.jpg

de face,avec évidement une calandre genre bugatti..

 

mes images ect 387.jpg

autre break,surélevé,avec capote et coffre d'origine..

 

mes images ect 388.jpg

 

 

j'avais fait plein de dessins différents pour le coupé de ville,je n'ai gardé que ceux que je trouvais assez jolis..

 

mes images ect 389.jpg

 

 

mes images ect 390.jpg

une vague idée de motorhome "total",avec les commandes avancées...

le dessus serait fait comme ma caravane,en léger,et seule la structure sur le chassis serait suffisament solide..

 

mes images ect 391.jpg

 

ici,c'est complet délire,une carosserie modulable en largeur,avec toiles sur armatures de tubes..

 

complétement fou..

 

mes images ect 393.jpg

parfois,je démarre d'une idée simple,les ailes tres longues par exemple,et j'essaie un "coupé" classique des années 30,ici avec caisson arriére de lomax..

ce dessin débouchera sur le projet entamé apres celui du coupé de ville,dont les photos seront mises bientot..

 

mes images ect 400.jpg

 

maintenant,plusieurs dessins délirants..

 

j'ai pris un bouquin sur des tres vieux tacots,et ai essayé de voir ce que ça donnerait en réplique sur base deuche..

 

mes images ect 402.jpgle tout,étant de conserver visuellement quelque chose de "valable" sur cet empattement soit trop court,soit trop long,et avec des roues plus petites que les roues d'époque..

donc,on ne dirait pas,mais il y a chaque fois de la recherche au niveau proportions,pour adapter..

évidement,parfois ça donne tres mal dans les proportions ,et la réplique ne serait pas belle..

mais je vous assure que même arriver a ce résultat avec les proportions du chassis deuche,ses roues,et le moteur en avant,ce n'est pas évident du tout..

 

 

mes images ect 403.jpg

 

 

mes images ect 404.jpg

 

je dois chaque fois tricher avec la hauteur des ailes,du capot,pas trop haut,pas trop bas..

 

 

mes images ect 406.jpg

 

mes images ect 407.jpg

une jeep tres carrée,d'inspiration personnelle,

et finalement ratée.

elle me servira quelques mois plus tard pour un autre dessin,c'est pour ça que j'aime garder tous ces dessins,parfois une nouvelle idée peut se combiner avec une ancienne..

et toutes ces idées font fonctionner mon imagination,pour trouver des solutions,qu'il m'arrive d'appliquer ensuite.

 

mes images ect 408.jpg

 

structure de la jeep.

 

 

mes images ect 409.jpg

 

 

quelques mois plus tard,je repris ce dessin,et en fit un autre,d'inspiration vague du hummer fermé,mais adapté selon mes gouts,et les possibilités d'utiliser un max de tôles d'alu a simple développement..

 

 

 

 

mes images ect 373.jpg

essai de "familliale" des années 30 a long capot sur le court chassis deuche..

pour obtenir 4 places avec ce long capot..

 

 

mes images ect 413.jpg

 

 

voiture de sport ou de course du début du siécle..

carosserie tres facile a réaliser,des tôles plates et plaques de bois..

 

 

mes images ect 414.jpg

le proto pick-up serait aussi assez facile a faire,vu que ce sont en majorité des tôles a simple développement..

 

 

mes images ect 424.jpgsuite de l'idée de motorhome "total",avec aussi des tôles plates sur armature bois comme en début de 20 iéme siécle,mais il conviendrait,comme le bibil,d'ajouter suspension renforcée,et barre stabilisatrice..

on est assis derriére et au dessus de la boite de vitesse..

 

 

mes images ect 426.jpgun grand break dyane,avec ajouts avant et arriére.

ce n'est qu'une esquisse par ordi,et il y a moyen de faire mieux..

 

 

mes images ect 838.jpg

j'avais dessiné ça avec des ailes avant et un capot de bx qui sont assez "droits",et ça donnait bien..

il fallait donc recouper les piéces bx a la bonne largeur,ressouder,renforcer le tout d'une piéce et le fixer en flip-front..

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en parcourant mes photos,j'ai revu ceci,et je vous le fais partager..hors contexte,en retard..

 

lors de la "restauration" de mon deuxiéme c4,je voulais refaire une caisse de familliale.

il me restait des morceaux du premier dont je ne vous ai pas dit qu'il a ...brûlé.

les arrondis d'arriére de caisse,je les ai donc prélevés sur l'autre..

et me suis mis a refaire tout le reste de la caisse a la main.et en métal.

je n'avais pas encore pu acheter mon semi(mig ou tig).

je travaillais donc a l'arc,et parfois au chalumeau.

 

mes images ect 479.jpget ça m'a fait plaisir de revoir les photos des planchers que j'avais refaits a neuf en alu épais pour éviter la rouille,ainsi que les contre-ailes,dont on aperçois en beige dans le fond a droite,et l'autre en haut,qu'elles ne sont pas facile a réaliser,pour correspondre aux portes arriéres d'un c4,dont le bas est courbé,et avec une découpe pour l'aile arriére..

là,en vue de la vente,j'avais disposé les différentes piéces a l'intérieur..

 

mes images ect 481.jpgou j'ai envie d'en venir,c'est aux logements des strapontins.

les voici en vue prise de l'arriére,avec les planchers.

 

 

mes images ect 494.jpgils étaient pourris,je disposais de tôle métal en quantité,de récup,en l'occurence uin réservoir cylindrique isolé d'eau de chauffage central,mais pas de quoi souder de la fine tôle..

je les fis donc tous les deux d'une seule piéce dans une grande tôle,comme a l'école ou on apprend aux enfants a se faire un cube de papier avec des dépassants pour coller les côtés..ici les dépassants seront vissés.

 

 

mes images ect 499.jpg

en résumé,aucune gloire a avoir de se faire un truc comme a l'école,mais a grande échelle et en double,ça m'a quand même demandé pas mal de réflexion,et de concevoir un "outil" pour battre des renforts dans le bas des tôles,comme a l'origine..

en l'occurence,un simple U de grosse section par dessous,et battre par le haut avec un marteau de carossier a bout arrondi..

je n'en connais pas le nom,ça ne m'intéresse pas..

 

mes images ect 508.jpg

 

sans avoir appris,j'étais tout de même assez fier d'arriver a me faire ça moi-même..

c'est pour ça,et pour m'en souvenir,que je me suis fait prendre en photo.. a priori,c'était sous mes deux tonelles,et en hiver..

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et puis,en désordre chronologique,je reviens apres le bibil..

j'échangeai le moteur "2cv madifié" contre une deuche de "61????

 

je ne sais plus..

incompléte,caisse assez valable,chassis assez sain,mais sans papiers et sans intérieur,avec des piéces manquantes..et la motorisation pas du tout d'origine,un mélange de vieille boite et de moteur plus récent,mais pas encore les 602..

ppppffff..

 

la restaurer d'origine??

non..

 

j'ai bien compris que j'aime inventer,expérimenter,répliquer,mais pas faire "seulement" de la restauration..

 

mon imagination déborde,je dois l'utiliser..

absolument,sinon je m'ennuie..a poncer,souder,repeindre..

bon,que vais-je faire de ça..

 

 

d'abord,j'ai reçu avec,un moteur 425 12 cv..

en adaptant "a la buga",il est quand même moins haut de l'avant qu'un 602..

la vitesse et la puissance ne m'intéressent pas..

 

y a pas moyen de risquer encore un style des années 30,si je travailles bien l'avant et l'ensemble esthétiquement,pour donner l'impression qu'il n'y a pas de moteur,ou qu'il est bien plus bas??

 

dessins,dont certains sont passés ici plus haut..

et je suis arrivé a ceci,;un cache moteur (transformé légérement) en poly,qui donne une impression d'avant de chassis dans lequel est encastré quelque chose..

 

 

mes images ect 805.jpg

mes images ect 826.jpg

si je prend une caisse arriére de lomax,que j'achéves mes ailes en alu,ça donnerait a peu pres ceci

 

mes images ect 831.jpg

bon,il y a la possibilité de me faire une calandre,imitation "bugatti néo-classique",plus sur l'avant..je suis arrivé a un résultat esthétique qui me plait

 

mes images ect 802.jpg

mais...rien a faire,je préfére la calandre verticale,dans l'axe de roues,et pas devant..

n'empêche,sans prétention,j'ai déja vu des calandres bugatti tout a l'avant,mais jamais avec ce look ci que je trouve bien joli..

qu'importe..

 

je me souviens d'un commentaire du conservateur de mulhouse a propos de la reconstruction de la royale,ou il disait qu'une des difficultés,était la symétrie de la carosserie..

pourquoi pas me faire un "vérificateur de mesures" d'abord,pour "placer" mes divers éléments de carosserie sur le chassis??

je n'en ai plus de photo,mais je vais voir sur le topic "bugatti répliques" si j'en retrouves..

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et voila que mon "imageshack" est plein,alors si je m'inscris je dois payer.

derme alors.

je ne sais pas quoi faire,je n'aime pas perdre du temps a ces conneries informatiques.

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interméde "musical".

 

je parlerai plus tard s'il en est besoin,du fait que j'ai toujours joué de la musique et composé,enregistré "mes" morceaux,d'un style indéfinissable,je compose comme je le sens,sans a-priori pour aucun genre..

 

c'est comme mes dessins,mes expérimentations,mes quelques inventions techniques,mes essais de carosserie,ce qui me plait c'est d'inventer,façonner a ma façon,essayer quelque chose qui me plait.

soit..

 

depuis peu,je fréquente de jeunes chanteurs,et j'ai entrainé au chant deux jeunes filles,dont la plus jeune mélissa ,14 ans,est promise a un avenir certain,elle évolue constament et de plus en plus vite..

j'ai laissé tomber emma,qui est têtue,et n'accepte pas les remarques constructives.

je ne me connaissais pas ce don didacticien en musique,mais il coule finalement sous le sens,puisqu'ayant composé depuis de nombreuses années,j'ai acquis une oreille et un rythme "sans défauts".a l'audition principalement,parce qu'en jouant ou chantant,s'il n'y a pas de l'entrainement suffisant,le corps ne peut pas "suivre" l'oreille..

 

soit,je me suis replongé avec délectation dans ce domaine,et ne compte pas en rester là,depuis que le producteur français,envoyé par richard cross,m'a révêlé que je suis un "artiste",et donc je dois m'habituer a ce mot que j'ai toujours refusé,me sentant trop "petit"..

assumer cette condition,qui me permet de me sentir bien dans mes "délires" de musique ou de carosseries,d'inventions..de peinture,sculpture,ect..

 

il est vrai qu'avant ça,avant de s'assumer,on se demande toujours si c'est bien "normal" tout ce que je fais..

 

ayant appris d'un pro que je suis un artiste frustré de n'avoir jamais accepté sa condition,de n'avoir pas osé la nommer,l'assumer,

ce fut une psychothérapie artistique expresse..

 

en conséquence,je veux absolument reprendre dans ces domaines,tant que dans les "voitures" que je n'arrive pas a abandonner..

 

hier,en conduisant mémé (mélissa)

(une mémé de 14 ans,ça fait bizarre,hahaha)

chez le prod belge,

il m'appelle et me propose de faire le "crieur de rues",a l'occasion de certaines activités engagées par lui ou d'autres dans le même milieu..

 

habillé d'une façon voyante comme dans le clip que je leur ai envoyé,pour "haranguer" la foule,et annoncer dans un texte façon sketche,les activités du groupe de chanteurs..

comme cela se faisait il y a des années,et qui revient un tout petit peu a la mode

 

j'essaierai donc dimanche prochain,mais j'ai une trouille immense de faire quelque chose en public devant des centaines de personnes,je ne sais pas si j'y arriverai..

je suis vite décontenancé,il suffit parfois d'un regard "moqueur",pour que je perde mes moyens dans ce genre d'exposition de moi-même..

le prod m'a pourtant rrassuré sur ma "présence",mon "expressivité",mais .....

 

qu'est ce que tu veux faire,

la trouille c'est la trouille..

j'ai une grande gueule en comité resteint,entre amis,sur le net,mais...devant des inconnus,je n'ose pas..

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bon,je ne veux pas passer pour un prétentieux..

or qu'exposer ainsi avec maints détails tout ce que j'ai fait,peut donner cette idée..

 

je vais aider a la combattre,cette fausse idée..

 

comme je suis quelqu'un qui n'est pas sûr de lui devant les autres,

et que je suis assez spécial dans mes réalisations,avec des envies pas toujours réalisables,

j'ai besoin quelque part d'être rassuré en permanence dans ce que je fais,rassuré par le regard des autres,je suis un faible..

alors je le dis,

je fais et j'ai fais plein de choses,mais je vais rarement a fond dans ce que je fais..

faut pas me prendre pour un génie..

parfois parce que je me retrouve en impasse technique,et suis obligé de "moyenner"."tempérer"."tricher" (dans le sens honnête)

je ne suis pas ingénieur,ni un musicien pro..

je n'aime pas passer des heures a apprendre la théorie,je n'aime pas passer des jours et des mois a apprendre l'ordinateur,je n'ai pas passé des jours a apprendre mon synthé monophonique korg ms 20,ni mon enregistreur multi-pistes teac tascam.

c'est un peu con,mais ça fait partie de mes faiblesses..

 

et le reste,j'ai édité,ai supprimé ce que j'avais mis..

 

ça ne sert a rien que je montre toutes mes faiblesses....

bon...

 

ceci dit,

en 1999 environ,

j'en avais marre de ma denture incompléte..

j'ai eu envie d'essayer...de me faire mon dentier..

 

hahaha..

 

je me suis donc moulé la bouche avec du plâtre,dans un couvercle de pot de mayonnaise..

il m'a fallu mouler trois fois pour avoir un résultat correct..

j'ai fais un contre-moule en résine souple..

puis ai fabriqué mon dentier,dont il est inutile que je mette une photo,avec de la résine pour voiture...

les dents teintées approximativement avec du durcisseur blanc..

hahaha..

ça marchait...

mais cette résine est un peu trop "raide",et les dents cassaient de temps en temps..

comment réparer??

avec une cheville,un clou en inox d'un millimétre,apres forage précis..

et avec de la fibre de verre dans le palais..

 

cette résine était trop rigide,au bout d'environ 2 ans,il me fallut bien aller commander un vrai dentier...

 

la dentiste n'en revenait pas,et a voulu voir le moule..

 

elle m'a évidement laissé faire les retouches au nouveau dentier,et depuis,chaque fois que je vais chez elle,elle me dit affectueusement "bonjour cher collégue".

en cas de probléme,elle me laisse le résoudre,tant que je m'en sens capable..

 

elle m'a aussi permis,grâce a un petit papier "de recommandation", d'aller chez un spécialiste des produits dentaires,pour m'acheter de la "dentine",et réparer moi-même mes dents sur pivot,qui au bout d'un temps,recassent..

 

tout ceci me permet de vous dire encore autre chose d'assez comique,rigolo..

et stressant au départ..

 

un jour,un ami,un homme pourtant sérieux,et qui a confiance en moi,me dit qu'il vient de se casser une dent sur pivot,et que la vis lui fait mal a la bouche..n'ayant pas le temps de prendre rendez-vous chez le dentiste,parce qu'il est débordé de travail comme indépendant avec double travail,

il m'a demandé si je pouvais lui recomposer une dent..

 

mince,c'est délicat.

 

je lui ai répondu que j'accepte a titre purement amical,mais seulement si la gencive n'a rien,et qu'il n'y a pas d'infection..

ce gars est toiturier/chauffagiste,et tient aussi le plus grand café de trois-ponts..

 

on a pris rendez-vous dans la cuisine du café,une grande cuisine permettant de faire de la cuisine.

il avait préparé une dremel et des outils divers..

j'avais amené mon necessaire de travail,et ma résine/dentine a deux composants..

il s'est allongé sur les plans de travail,le tout entouré de ses enfants,et de sa femme qui prenait des photos..

les clients essayaient de voir par l'embrasure de la porte,situation comique,mais je n'étais pas a mon aise..

j'ai écarté ses joues avec des serviettes de papier roulées..

nettoyé,ect,

et j'ai rempli mon contrat..

hahaha

 

situation hautement comique,travailler sur les dents d'un ami...

 

ça fait bizarre quand même..

 

par la suite,il a mangé des baguettes,des sandwiches,et elle n'a pas cassé...

quelques mois plus tard,il me redemandait de lui combler un nouveau trou,preuve de confiance..

et lorsqu'il a de l'infection,ou autre,il se rend évidement chez un vrai dentiste..

 

encore une expérience un peu folle...

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

j'ajoute a mon curiculum:

 

-mécanicien dentiste.

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Invité §cla484HK

Hello,

 

Sympa ce topic débordant d'idées folles mais géniales...

 

Pour le simages essaie www.getdropbox.com

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