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Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
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Invité §peu152uN

Pour les parechocs on en trouve (rarement) dans les bourses parfois sur leboncoin.fr voir ebay. 4a auto ( http://www.auto4a.com/French/catalogue/catalogue.php?Code=942 ) possède un stock important de pièce avec un catalogue en ligne (voir le lien). Je sais qu'ils ont pas mal de parechocs enrevanche ils sont assez chers. Dépanoto a aussi un catalogue en ligne (http://www.depanoto.fr/vfrench/catalogues_pdf/catalogue_202_2010.pdf) mais pas de parechocs me semble-t-il.

Pour les paresoleils j'en ai de la marque "voilazur" je ne sais pas si c'est d'origine. Il me semble qu'au musée Peugeot j'avais vu une eclipse qui en était équipée peut-être que c'était une option (?)

a bientôt

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jaffreric

Invité §peu777km

bonjour tout le monde, je voudrais savoir les teintes disponibles sur 402 en 1939 ?

 

Bertrand.

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !!!

 

Des petites nouvelles de la 402. (mais sans photos pour le moment)

 

Les capots ferment, les mécanismes de fermeture étaient relativement grippés mais finalement ça devient fonctionel.

 

Le moyeu arrière gauche est toujours un casse tête... Même avec un arrache moyeu maison ! (l'outil maison s'est tordu :/)

 

Le cadre bois pour le toit en toile est réalisé. Il est serré sur la carrosserie afin qu'il prenne bien la forme.

 

Bref ça avance doucement mais surement :)

 

En parallèle on démonte un moteur de 203 donc ça ralentit un peu nos ardeurs...

 

 

 

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Invité §Pat064rZ

Bonjour

 

Voici un petit tableau des teintes pour l'année 39

 

Ce n'est pas grand chose mais cela vous aidera peut etre.

 

A bientôt

 

4027491_teinte39.jpg.b72823859885680964672f237283690a.jpg

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Invité §Pat064rZ

Bonjour Whode,

 

J'ai également le même problème que toi avec cette roue arrière gauche.

 

Si tu trouve une méthode, peux tu m'en faire part.

 

A bientôt

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bonjour,

 

les voitures sont proches de la mer environ 14 km, et je ne suis pas médecin ...

la verte qui était grise a l'origine est une limousine sans strapontins de 1936, la 402 b? je suis pas sur que ce soit une b elle est de 1937 sur la carte grise par contre ce n'est pas un coach ni un cabriolet (le pare brise est en coupe vent) mais un roadster pare brise rabatable et 2 places dans le spider (qui a été modifié) cette voiture a l 'origine vert fonce interieur cuir rouge sera la prochaine sur la liste a étre restaurée d 'ici euhhhh quelques mois ou années ...

bonne journée....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/402 ROADSTER 009.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/402 ROADSTER 010.jpg1..jpg

 

 

 

Bonjour,

 

et merci de rejoindre ce forum avec deux nouvelles voitures. Mes hypothèses étaient donc nases de chez nase.

Il est évident que la B n'est pas une B si elle est de 37 (402B = salon 38). C'est donc que la calandre et les jantes ne sont pas d'origine.

 

Je vais paraître pénible mais à titre personnel la limousine de 36 m'intéresse nettement plus. Si on peut avoir des photos... et ce que vous voudrez bien nous en dire (n° de série, de caisse, histoire connue...).

Avez-vous les repose-pieds arrière et les cendriers au dos de la banquette. A-t-elle un n° gravé sur la joue moteur avant gauche (exactement de l'autre côté des plaques constructeur) ???

 

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Bonjour à tous !!!

 

Le cadre bois pour le toit en toile est réalisé. Il est serré sur la carrosserie afin qu'il prenne bien la forme.

 

 

 

 

Attention, c'est de la moleskine, pas de la toile. Il faut que ça résiste à l'eau.

Il faut sans doute voir (je ne sais même plus où j'ai pris la mienne il y a 15 ans) chez ENPI (ça devait être là).

 

Vous avez refait le cadre ? A partir de la pièce d'origine qui était foutue ou à partir de rien ?

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Bonjour Whode,

 

J'ai également le même problème que toi avec cette roue arrière gauche.

 

Si tu trouve une méthode, peux tu m'en faire part.

 

A bientôt

 

 

 

 

Je ne sais plus comment tout cela se démanche. Ah, le temps qui passe et il ne faudrait pas s'arrêter de tripoter tout ça sinon, on n'y est plus...

 

Rappelez moi quel est le souci avec ce moyeu.

Pour info, voilà une image d'un tambour : je me demande si ça ne vous aiderait pas à faire avancer le schmilblick car tout outil qui prend appui sur les goujons est évidemment inefficace.

4185979346.jpg.cca980c21de768da8a881abb51891b5d.jpg

C'est piqué sur le boncoin.

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Pour les parechocs on en trouve (rarement) dans les bourses parfois sur leboncoin.fr voir ebay. 4a auto ( http://www.auto4a.com/French/catalogue/catalogue.php?Code=942 ) possède un stock important de pièce avec un catalogue en ligne (voir le lien). Je sais qu'ils ont pas mal de parechocs enrevanche ils sont assez chers. Dépanoto a aussi un catalogue en ligne (http://www.depanoto.fr/vfrench/catalogues_pdf/catalogue_202_2010.pdf) mais pas de parechocs me semble-t-il.

Pour les paresoleils j'en ai de la marque "voilazur" je ne sais pas si c'est d'origine. Il me semble qu'au musée Peugeot j'avais vu une eclipse qui en était équipée peut-être que c'était une option (?)

a bientôt

 

 

 

Les pare-chocs, c'est l'Arlésienne. En neuf chez A4. Dépanoto n'a que de la pièce mécanique et freinage (en neuf) ensuite ils ont du stock ancien et occas mais des pare-chocs faut pas rêver.

 

Les pare-soleils Voilazur, c'est de l'accessoire, mais les pare-soleils furent montés en série par l'usine (pas sur tous les modèles). Ceux-là ne sont pas marqués. Néanmoins parfois il n'y en avait qu'un pour le conducteur. En tout cas il y a dès le début de production, les embases dans la tôle pour les deux.

Ce qu'il faut avoir c'est la partie en acier : le rhodoïd peut se remplacer.

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Bonjour,

 

et merci de rejoindre ce forum avec deux nouvelles voitures. Mes hypothèses étaient donc nases de chez nase.

Il est évident que la B n'est pas une B si elle de 37. La calandre et les jantes ne sont pas d'origine.

 

Je vais paraître pénible mais à titre personnel la limousine de 36 m'intéresse nettement plus. Si on peut avoir des photos... et ce que vous voudrez bien nous en dire (n° de série, de caisse, histoire connue...).

Avez-vous les repose-pieds arrière et les cendriers au dos de la banquette. A-t-elle un n° gravé sur la joue moteur avant gauche (exactement de l'autre côté des plaques constructeur) ???

 

 

bonsoir,

je ferai des photos dans la semaine, ainsi que les numéros ....bon week end

 

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bonjour !

pat a aussi un pb de moyeu arrière gauche !

un de ces amis lui a passer un arrache moyeux de traction, meme avec ca impossible.

alors pourquoi ?

argad16 je suis passer a hiersac pour aller a la bourse de soyaux !

j'ai failli vous appelez mais comme c'était dimanche j'ai hésiter !

a bientot

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Invité §203510ga

Pour le démontage des moyeux le sujet avait déja été évoqué au début de ce forum j'y disait à l'époque: " Vu aussi que ça galére pour sortir le moyeu cônique de roue arrière, Atention danger c'est un emmenchement cônique ce type de montage au serrage de l'écrou emmagasine une trés forte tension dans le métal au moment ou on extrait la pièce le métal restitue l'energie et la pièce peut étre éjectée à plusieurs métres avec risque de se blesser sérieusement on peut chauffer au chalumeau pour aider au démontage en même temps qu'on tape sur l'arrache (un trés gros trés costaud) mais ne jamais rester dans la trajectoire du moyeu (conseil d'ancien)"

C'est effectivement le même montage sur traction et c'est ce type d'extracteur qui convient. Le fait que ce soit trés dur à démonter vient parfois du fait que l'écrou a été resseré alors que le tambour était chaud aprés un réglage et un essaie de frein par exemple...pas d'autre solution qu'un arrache trés costaud,et chauffe au chalumeau ça ne vient pas forcément au premier coup,on laisse refroidir et on recommence... Bon courage.

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bonjour !

 

argad16 je suis passer a hiersac pour aller a la bourse de soyaux !

j'ai failli vous appelez mais comme c'était dimanche j'ai hésiter !

a bientot

 

 

Je voulais aller à Soyaux aussi et on avait même évoqué de s'y retrouver avec pat16, mais la petite de 7 mois était malade et ça a perturbé le week-end.

Du coup je n'ai pas bougé...

 

Comment c'était cette année ?

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Invité §der616iI

Mince, j'ai loupé la bourse de Soyaux.... :(

J'étais pô au courant !!! :cry:

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Invité §JOA063vt

Bonjour à tous,

 

Bravo pour vos restaurations (en cours pour beaucoup).

 

J'ai redémarré la mienne hier soir après 2 mois de silence : laborieux !!!!

 

Ce qui est drôle, c'est que j'ai remarqué que depuis 10 ans, mon moteur démarre beaucoup plus facilement à la manivelle (coup de pied obligatoire vu la compression) qu'au démarreur... bizarre, non ?

 

Mon site qui n'est plus à jour... : www.peugeot402.com

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Et paf, trois secondes après, je trouve ça sur leboncoin :

 

134865851_Pont402surLBC.thumb.jpg.d2f90b8b85c63251b98daa8cb6701e01.jpg

 

Certes rien à dire a priori : c'est un pont de 402. Ce qui me sidère c'est que pour avoir ce pont aujourd'hui, il vous faudra payer un peu plus que le prix que j'ai déboursé pour des épaves complètes en 95 et 96 (200 € contre 1000 francs, vous savez les francs de la France d'avant).

Eh oui, je sais, le temps passe, mais quand même. Ce n'est plus de l'inflation...

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Invité §who624Wx

à propos du moyeu arrière on a essayer de chauffer etc...rien n'y fait... Il reste plus qu'à utiliser une bombe d'azote qu'on a... Dernière chance !

 

Sinon pour la "toile", je voulais parlé de "moleskine". Hermétique bien sur :)

Sinon le cadre est fait en litto de bois...^^

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Invité §Pat064rZ

Bonjour Whode,

 

J'ai entendu parler de cette solution avec de l'azote, mais après discussion avec plusieurs anciens, ils sont sceptique sur le résultat.

Mais je serais attentif à vos commentaires après cet essai.

 

Bon courage à bientôt

 

Bonjour Joachim

 

Votre site est très bien, on y trouve pas mal d'infos quand on débute.

 

A bientôt

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bonsoir,

je ferai des photos dans la semaine, ainsi que les numéros ....bon week end

 

 

tout arrive...

156773787_voitures026.jpg.35d6334bf12b19f814c32d1edb760020.jpg

159734867_voitures029.jpg.16a3381fbb73c685a23263762bae470a.jpg

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486287865_voitures031.jpg.6436172dee61d6e577ace3f422d6cc5c.jpg

 

numero de caisse 3538

numero de serie 5999891

si cela peut vous servir....

la voiture sera en vente dans quelques temps.

a plus

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re...

j'ai oublié mais il n'y a pas de plaque coté moteur, pas de cendriers derrière les sièges, il y a des petits repose pieds a l'arrière.

et .... je ne connais presque rien sur son histoire a part le fait que je l'ai depuis dix ans, et les personnes avant moi l'on gardé environ vingt ans, ils ont refait l'interieur en velours marron (très bien fait) par contre il voulait la repeindre en beige au ....pinceau.... la voiture est grise d'origine.

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tout arrive...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/voitures 026.jpg

 

 

numero de caisse 3538

numero de serie 5999891

si cela peut vous servir....

la voiture sera en vente dans quelques temps.

a plus

 

 

 

Pas trop de temps pour m'étendre aujourd'hui mais la semaine prochaine c'est les vacances.

 

Première chose : vous avez une belle collection dans un beau garage comme on en rêve tous, avec tous les petits trucs qui vont bien à côté (plaques, bornes).

 

A propos de borne :

P5078422.jpg.8153904ac07e7d2c8c103aecaa18b849.jpg

P5078424.jpg.8bcdc844f639b3271add2c1274f5bb9a.jpg

 

j'ai récupéré celle là sur un dépôt DDE l'an dernier (avec autorisation du sous-chef de secteur s'il vous plaît). C'est une béton émaillée. Pour vous dire que j'étais bien content de mon coup...

 

Par ailleurs, cette 402 de 36 est assez proche de la mienne (teintes intérieures notamment et emplacements des éléments de tableau...).

Son n° de caisse permet de la situer vers mars-avril 36.

En revanche il y a un chiffre en trop dans le n° de série qui se limite à 6 : sans doute un 9 à cause d'un ripage de doigt sur clavier.

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Pas trop de temps pour m'étendre aujourd'hui mais la semaine prochaine c'est les vacances.

 

Première chose : vous avez une belle collection dans un beau garage comme on en rêve tous, avec tous les petits trucs qui vont bien à côté (plaques, bornes).

 

A propos de borne :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/P5078422.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/P5078424.jpg

 

j'ai récupéré celle là sur un dépôt DDE l'an dernier (avec autorisation du sous-chef de secteur s'il vous plaît). C'est une béton émaillée. Pour vous dire que j'étais bien content de mon coup...

 

Par ailleurs, cette 402 de 36 est assez proche de la mienne (teintes intérieures notamment et emplacements des éléments de tableau...).

Son n° de caisse permet de la situer vers mars-avril 36.

En revanche il y a un chiffre en trop dans le n° de série qui se limite à 6 : sans doute un 9 à cause d'un ripage de doigt sur clavier.

 

 

 

oui je dois commencer a trembler, ou la vue....et puis je suis grand père depuis euuuhh...... 2 jours [:206mystere:6]

 

 

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Bonjour à tous,

 

Bravo pour vos restaurations (en cours pour beaucoup).

 

J'ai redémarré la mienne hier soir après 2 mois de silence : laborieux !!!!

 

Ce qui est drôle, c'est que j'ai remarqué que depuis 10 ans, mon moteur démarre beaucoup plus facilement à la manivelle (coup de pied obligatoire vu la compression) qu'au démarreur... bizarre, non ?

 

Mon site qui n'est plus à jour... : www.peugeot402.com

 

Non, c'est logique, ton démarreur est trop gourmand en électricité, ce qui fait que les étincelles à tes bougies sont plus faible.

Quand tu démarres avec la manivelle, toute l'intensité de la batterie est réservée à l'allumage donc à tes étincelles., et ton mélange air/essence s'enflamme plus vite.

Ton démarreur est surement un peu usé, ce qui arrive souvent c'est que les charbons ont été remplacés, mais pas les bagues en bronze (les paliers) sur lesquelles tournent l'axe du démarreur, ils prennent du jeu avec l'usure et l'axe (le rotor) est plus dur à tourner.

Tu ne t'en rends pas compte quand tu tourne la clé car ton démarreur tourne toujours aussi vite, mais en réalité il te pompe tout le jus de ta batterie pour tourner !

 

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !!!

 

Des nouvelles photos vont arrivés d'ici une semaine ! quelques avancée...

 

Nous avons deux petit soucis concernant l'intérieur...

Le placher est réaliser de quel manière ? (plan, etc...)

De même pour le plafonnier...Et quel est la matière de celui-ci ? Ou trouver celle-ci ?

 

Merci à vous. L'objectif est de la terminer pour cet été si tout va bien !

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Pour le plafonnier, il y eu divers modèles.

 

En début de production, j'ai ce modèle et il a été monté jusqu'en 37 au moins (voir plus bas la 302), donc c'est sans doute ce qu'il y avait dans la vôtre. Maintenant, pour en trouver un !! Coton. C'est le genre de pièces que l'on met des années à dénicher... alors pour l'été !!!!

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Enfin, ça c'est le verre. Le corps (pas de photo sous la main) vient s'encastrer dans un évidement pratiqué dans le cadre de toit en bois. Voir ici :

 

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En page 5 de ce forum : vous trouvez une photo de l'intérieur d'une 302 "terminée" où l'on voit le même plafonnier (dans mon message sur le store arrière).

En haut dans la série de photos sur le taxi 402 on aperçoit un autre modèle ovoïde de plafonnier (que l'on retrouvera sur les premières 203) monté en position centrale arrière au-dessus des vitres. Mais c'est un taxi.

On retrouve ces mêmes plafonniers en double et de part et d'autre de la vitre dans le coupé de la collection Métin plus bas (toujours dans la partie sur le store).

 

NB : l'interrupteur est au tableau de bord (c'est un des petits à boule qui se tirent et s'enfoncent, un des deux de droite ou gauche du bloc compteur, je ne sais plus lequel, voir le schéma électrique). Ni sur le plafonnier lui-même, ni un contact à l'ouverture des portières. On est en 35-38...

 

Les planchers sont constitués de deux planches de tôle doublée et renforcée sur les bords (voir dernière photo, l'une est à l'envers) positionnées sous la banquette avant et le reste est en bois sous les pieds des passagers avant et arrière. Les morceaux de bois viennent combler les espaces vides entre le tunnel de tube et les bas de caisse intérieurs. C'est boulonné vissé sur les rebords de longerons et de tunnel (ou couvercle de boîte en partie avant). Les planches arrières sont sous le support de banquette arrière qui est fixé dessus pour sa partie avant.

Sur ces photos (démontage de ma voiture) le bois est hétéroclite et à manifestement été changé devant. Ce n'est pas d'origine (c'est du bois d'arbre à l'avant alors que c'est du bois recomposé à l'arrière genre contreplaqué noir que l'on retrouve sur les photos dela 402 de monsieur Joachim via le lien en fin de message). Autre détail qui paraît logique : je suppose qu'il faut prévoir de jointer pour éviter les remontées d'eau. Ce n'était plus le cas au démontage.

 

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Voir aussi ici pour les planchers. Un petit tour sur le site de Joachim...

 

http://www.peugeot402.com/restau_habi.html

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Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Comme l'a dit argad16, la composition du plancher avant et en lame de bois cloué ensemble style caillebotis.

Pour l'arrière, j'avais sur ma 402, au moins, 4 épaisseurs de fine lamelle de bois de 10cm de large, entrecroisé à chaque couche.

Que pensez vous d'utiliser du pvc comme le dibon qui integre une couche d'alu alvéolé ?

 

Pour le plafonnier, le miens est ovale est seulement à l'avant du véhicule.

Je vois réguliérement sur les bourses les deux modéles. Par contre, le verre n'est pas toujours gravé.

 

Whode, avez vous réussi à sortir le tambour arrière à l'aide de l'azote ?

 

A bientôt

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Invité §who624Wx

Bonsoir !

 

Quel plaisir d'avoir les infos si rapdiement !! Merci beaucoups ! En ce qui concerne le moyeu je crois que ça n'as toujours pas été essayé...Ce week end surement...des photos arriveront après :)

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !!

 

Des nouvelles suite au week end !

 

Voici le plafonnier que nous possédons:

 

http://img13.imageshack.us/img13/6817/p1090943.jpg

 

La banquette arrière présentée sur la coque apprettée:

 

http://img341.imageshack.us/img341/601/p1090946.jpg

 

Le système de fermeture qui fonctionne correctement:

 

http://img401.imageshack.us/img401/1023/p1090952x.jpg

 

Un moule en platre à été fait pour refaire ces formes:

 

http://img443.imageshack.us/img443/5316/p1090953.jpg

 

Les poignées de fermeture à l'arrière relativement fidèle à l'origine (enfin via les photos que l'on a put voir):

 

http://img693.imageshack.us/img693/7063/p1090950x.jpg

 

 

Une vue du pédalier:

 

http://img168.imageshack.us/img168/3298/p1090958.jpg

 

 

Les enjoliveurs maison provisoir en attendant d'avoir mieux (photo ?)

 

http://img682.imageshack.us/img682/3933/p1090962.jpg

 

La carrosserie en voie d'améliorations:

 

http://img90.imageshack.us/img90/1309/p1090955v.jpg

 

 

Questions:

 

On possède plus qu'un seul ressort comme celui-ci...Ou peut-on trouver ça ?

 

http://img62.imageshack.us/img62/3083/p1090951.jpg

 

On recherche le signe (qui sépare la calandre) ainsi que la baguette séparant les deux capots...

 

http://img705.imageshack.us/img705/7970/p1090956.jpg

 

 

http://img705.imageshack.us/img705/7970/p1090956.jpg

 

Le commodo du volant est-il encore trouvable ?

 

http://img710.imageshack.us/img710/951/p1090960.jpg

 

Le parc-choc arrière...enfin ce qu'il en reste ressemble à ça...

 

http://img502.imageshack.us/img502/2171/p1090942.jpg

 

et les pates de fixation à ça:

 

http://img532.imageshack.us/img532/2108/p1090949.jpg

 

http://img517.imageshack.us/img517/5291/p1090948.jpg

 

 

 

 

 

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