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Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
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Invité §peu152uN

Bonjour à tous !

Je poste une photo de plafonnier ovale car il n'y en a pas. Etant donné que j'en ai un à quelques pas dans mon garage...

http://img444.imageshack.us/img444/8528/plafonier.jpg

Je pense que c'est celui d'origine mais la gravure n'est pas la même que les modèles rond... étrange...

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jaffreric

Le plafonnier ovale est venu après le rond et il est donc logique de le trouver dans la B légère de "peugeotiste". Comme je l'ai déjà dit, il a été ensuite monté sur les premières 203.

C'est exactement un comme ceci que j'ai dans la mienne (203) même si c'est -au contraire- une des toutes dernières (sortie en mars 60), mais j'en avais un comme ça que j'ai monté à la place de celui d'origine (même forme mais tout en plastique opaque sans bordure métal).

 

Le plafonnier de Whode est correct.

Les gravures pouvaient très bien être différentes. Cela devait être de la fabrication artisanale...

 

Pour Whode toujours : les poignées de coffre arrière sont les bonnes.

 

Les enjoliveurs se trouvent sur les bourses assez facilement. 4A en a des neufs je crois, mais pas donnés. Cependant, des pièces cabossées et à rechromer reviennent vite très cher aussi.

Ils ont siglés "Peugeot" au centre. Faut que je trouve une photo perso, pas moyen d'en trouver une sur le Net...

Le comodo se trouvera comme le reste, en cherchant. Il y en avait un sur Ebay il y a quelque mois. Je ne sais pas s'il a été vendu. Je vais demander au vendeur (je lui avais acheté d'autres pièces).

 

Il avait la baguette centrale de capot, mais là je suis certain qu'elle s'est vendue.

 

Pare-choc arrière et crosses de fixation sont de toute première génération. Le pare-choc arrière le plus couramment monté fut ensuite le modèle à bande de caoutchouc.

 

Quant à votre calandre : elle est fort curieuse. Elle a été bricolée afin de boucher la partie centrale qui est normalement évidée et reçoit par vissage le monogramme 402B.

De toute façon, ce n'est pas une calandre conforme à la voiture.

 

Calandre de 402B avec monogramme en haut

1996437979_Calandre402B..jpg.cff8da3273bb9f4875437f9afc495a46.jpg

 

Calandre de 402 avec monogramme en bas :

peugeot-402-G6879.jpg.aa10f06d3dc6d21374ecf77bc31ca67b.jpg

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Invité §JOA063vt

Félicitations pour votre travail de restauration en cours.

 

La mienne est d'avril 36 (1er modèle donc) et j'espère terminer sa restauration cette année (15 ans déjà) !

 

C'est celle qui est présentée sur mon https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/365747/mini/mes%20Peugeot%20en%201995.jpgsite (pas actualisé depuis 2 ans au moins !).

 

François

 

 

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Invité §peu152uN

Bonjour joachim votre lien ne marche malheureusement pas...

à bientôt

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Invité §tot066Wi

hello tout le monde

nouveau sur le forum

j'ai récupéré une 402, en pleine restauration et je dois changer la plaque d'immatriculation arrière.

Je recherche une astuce pour la changer (avec les nouvelles immatriculation).

 

Merci pour vos réponses

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hello tout le monde

nouveau sur le forum

j'ai récupéré une 402, en pleine restauration et je dois changer la plaque d'immatriculation arrière.

Je recherche une astuce pour la changer (avec les nouvelles immatriculation).

 

Merci pour vos réponses

 

 

bonjour,

pour la plaque très facile, il faut du plexi opale de 3 mm, des lettres et chiffres auto collant, une bombe noir satiné....et hop !!!!

resultat...

1123576045_402plaques001.jpg.13e07494d0acdbe27c8c578d078cd031.jpg

et avec les feux rouges...decoupé dans des feux de ........ je rappelle plus.

458342097_402plaques002.jpg.b20bacabe711bc5a2fa2d57b4cc8496a.jpg

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Invité §tot066Wi

Super b20gt pour cette astuce

je vais m'y atteler

 

par contre, j'ai beau chercher sur le net le systéme complet du filtre à air car celui en place est d'une part mort en en plus bricolé apparement.

 

A défaut d'en mettre un "authentique", je comptais mettre un trouvé chez Kustomobile via Ebay si ce produit est bon (???)

un peu voyant mais sous le capot pas gênant. Je mettrais des lunettes de soleil en l'ouvrant.

 

a+

 

 

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Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Pour les plaques arrières, vous trouverez sur l'images jointes la copie d'une pub issu du magasine du club des amis du lion.

 

IMG_6488.jpg.07586a6c73ce782fdf3629bd77ed171e.jpg

 

L'astuce de b20gt est sans doute moins couteuse.

 

Par contre au sujet des filtre à air. Est ce que toute les 402 en était équipé ?

Sur les miennes, je n'ai qu'un simple étoufoir.

 

A bientôt

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Invité §tot066Wi

Bonsoir

 

Dans la voiture que je suis en train de remettre à niveau (car l’ancien proprio ne l’a pas fait rouler pendant 2 années), il y a ces 2 câbles (un à droite et un à gauche sur les photos) qui ne sont reliés à rien.

Qui pourrait me dire à quoi ils servent ?

 

1.jpg.ef54a64dd3b43a70ebe54af0e22d6c9d.jpg

 

2.jpg.3bb072f3cca4ed1e30e7a4d2c4d666d9.jpg

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je n'avais pas eu de notification d'activité ici alors je ne venais plus voir. L'option doit être en rade dans mes paramètres puisque ça cause toujours.

 

Au sujet des filtres à air :

 

En page 5 de ce forum, on voit sur le taxi de Garat que le filtre à air est remplacé par un simple capot.

Plus bas sur la 402 du 37 on voit le vrai filtre à air en cloche tombante qui va avec le carbu le plus courant (d'origine car les Solex 32 ou 34 ont fleuri après la guerre sur les survivantes) cad le Zenith 22.

Ci-dessous, le faux filtre à air qui va avec les Solex 35 peu montés et uniquement apparemment en début de production :

 

2121150078_402-0019.jpg.d362c8fa38a2eb796dcf628b0c6055ff.jpg

 

402(8)-0057.jpg.b55c3dc7d6b10540c57c1f6e9769f353.jpg

 

Est-ce ce que patrick16 appelle un étouffoir ?

 

Au sujet des deux câbles sans "but", il faudrait surtout savoir de quoi ils partent au tableau de bord.

Néanmoins a priori, à gauche du volant il n'y a rien d'origine (photo 1). Quant à l'autre au milieu (photo 2) cela pourrait être le starter.

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Voici comme promis les photos des poignés du capot

la poigné et l'attache:

http://img267.imageshack.us/img267/8611/p1050111o.jpg

De profil:

http://img5.imageshack.us/img5/1439/p1050112i.jpg

Là c'est le dessous il y a une plaque ou tu pinces un caoutchouc je te conseille un bout de chambre à air de vélo c'est ce que j'ai fait et c'est parfait:

http://img688.imageshack.us/img688/9960/p1050114.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/3046/p1050115gg.jpg.

 

 

http://mk3.ti1ca.com/m8krl7u1.jpg

 

:p

 

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Invité §tot066Wi

Merci argad16

J'ai répertorié les câbles "reliés". Il y a le câble qui permet de diriger les phares (mais bloqué pour le moment, il faudra que je m'y penche), puis le câble allant à la dynamo, celui au niveau du carburateur et enfin celui au niveau du SEV.

 

Est ce que ces 2 câble non relié ont une raison d'exister sur une 402 d'origine ?

C'est l'ancien proprio qui les a mis, pour le plaisir peut être !!!!

 

Sinon pour ceux qui ont rencontré le problème, j'ai la montre qui reste toujours sur la même heure. Est elle branchée avec la batterie ? J'ai remarqué une molette pour la mettre à l'heure dessous.

 

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Bonjour,

 

Le cable de droite correspond au réglage de consommation d'essence :gros bouton marqué "Essence" au tableau de bord (en dessus ou dessous de celui qui permet de régler la hauteur de phare). Ce bouton permet de limiter la consommation d'essence mais je pense que l'ancien propriétaire l'a débranché pour éviter les soucis.

Concernant celui de gauche cela ne semble pas d'origine. Toutefois n'est ce pas le cable de démarrage (celui qui va sur le démarreur) car sur la photo je ne le vois pas ? En principe il passe avec les autres cables au centre du tablier.

 

 

Bonsoir

 

Dans la voiture que je suis en train de remettre à niveau (car l’ancien proprio ne l’a pas fait rouler pendant 2 années), il y a ces 2 câbles (un à droite et un à gauche sur les photos) qui ne sont reliés à rien.

Qui pourrait me dire à quoi ils servent ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/883621/1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/883621/2.jpg

 

 

 

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Bonjour,

 

Le cable de droite correspond au réglage de consommation d'essence :gros bouton marqué "Essence" au tableau de bord (en dessus ou dessous de celui qui permet de régler la hauteur de phare). Ce bouton permet de limiter la consommation d'essence mais je pense que l'ancien propriétaire l'a débranché pour éviter les soucis.

Concernant celui de gauche cela ne semble pas d'origine. Toutefois n'est ce pas le cable de démarrage (celui qui va sur le démarreur) car sur la photo je ne le vois pas ? En principe il passe avec les autres cables au centre du tablier.

 

 

 

 

Ca agit sur quoi ? Y'a un taquet réglable à distance ?

Celui de gauche n'est il pas destiné à un système antivol de vérouillage du capot ?

J'ai déjà vu un système de la sorte sur une salmson.

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Ce réglage a simplement pour effet de bloquer l'action de l'accélérateur, une sorte de limitateur de vitesse avant l'heure.

 

 

 

Ca agit sur quoi ? Y'a un taquet réglable à distance ?

Celui de gauche n'est il pas destiné à un système antivol de vérouillage du capot ?

J'ai déjà vu un système de la sorte sur une salmson.

 

 

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Invité §tot066Wi

Bonsoir à ceux qui ont la patience de me répondre pour m’aider

 

Après avoir lu vos explications et une fois consulté ma notice d’entretien, j’ai tenté de repérer les fonctions des boutons de mon Tableau De Bord.

 

1ere constatation, mon TDB ne correspond pas à ma notice ;

Apparemment l’ancien proprio, quand il l’a restaurée, n’a pas respecté l’original

 

Les flèches bleues 1,2 et 3 doivent correspondre dans le désordre (ce sera la surprise quand je la redémarrerai) à l’avertisseur de route (???), éclairage TDB et interrupteur du plafonnier ( le mien est oval)

 

Dans les flèches rouges, la 1 est reliée au carburateur, je ne vois pas où va la 2, la 3 va à la tête de delco et la 4 va à la dynamo

 

La flèche A correspond au câble des phares

 

Mon point d’interrogation noire correspond à mon câble de gauche coté klaxon. Lorsque je le tourne, il y a des cliquetis

 

Mon point d’interrogation jaune correspond à mon câble de droite coté bobines (mis sous le TDB d’où ma raison de croire à un rajout)

 

Il me manque d’après la notice, l’inverseur d’indication de direction (???) et la commande de butée (pour limiter la consommation d’essence ??)

 

Voilà la situation

 

TAB.JPG1..jpg.d8c8746158fb1e5c3f39770832f70116.jpg

 

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Bonjour,

 

Voici en vrac quelques réponses :

- les 3 interrupteurs marqué avec une flèche bleue correspondent effectivement à l'éclairage du tableau de bord, au plafonnier et l'interrupteur de l'avertisseur : ce dernier sert à couper l'un des 2 avertisseurs lorsque l'on est en ville. Je n'ai plus en mémoire leur emplacement exact au TB

- Flèche rouge 1 : marquée de "S" commande du starter - Cable relié directement au carburateur

- Flèche rouge 2 : marquée d'un "éclair" interrupteur d'allumage. Doit être tiré vers soit pour pouvoir démarrer

- Flèche rouge 3 : marquée AL : commande de l'avance - Cable relié à l'allumeur

- Flèche rouge 4 : marquée D : commande du démarreur - En principe a ce niveau se trouve le cable (style frein de vélo) qui va au démarreur. Il faut le tirer vers soit pour activer le démarreur. La je ne comprends pas pourquoi il va à la dynamo ? C'est un cable style frein de vélo ou un cable électrique ? Ce n'est pas plutôt le démarreur ?

Je pense que l'ancien proprio à fait une transformation et que le cable d'action du démarreur a été déplacé au niveau du point d'interrogation jaune ? Et si c'est le cas, cela confirme m'a première hypothèse, le cable d'action du démarreur n'est pas branché et c'est lui que l'on voit sur la première photo. Mais alors à quoi sert ce bouton ?

- Flèche A : commande de réglage des phares

- Flèche ? noir : 2ième bidouille (à mon avis) de l'ancien proprio : ce bouton semble être celui du réglage de consommation d'essence mais ce n'est pas son emplacement. En principe il se trouve au dessus du bouton de réglage des phares mais le tableau de bord n'est pas percé à cet endroit. Cela a peut être été bouché ?

Le trou central du tableau de bord correspond en principe à l'emplacement du levier de vitesse si boite mécanique ou à l'emplacement de l'inverseur de boite cotal si boite électromécanique.

Sur cette voiture la commande des vitesses est au plancher (est ce une 402, une 302 ou 402 légère ?) de ce fait je connais pas avec exactitude l'emplacement des différentes commande dans cette configuration.

- En ce qui concerne la commande des flèches de direction en principe le bouton se trouve dans la pointe du V de la partie centrale du tableau de bord. Mais là pareil il n'y a pas de trou. Peut être que cette commande se trouvait au milieu du TB, dans l'emplacement normalement utilisé pour la commande de vitesse

- Enfin concernant le trou au tableau de bord je pense qu'il a été rajouté après guerre pour installer une centrale clignotante. Si je ne me trompe pas, on peu apercevoir un petit trou permettant de laisser passer la lumière de l'ampoule clignotante.

 

Désolé de ne pas être plus précis, je vais essayer de faire d'autres recherches dans mes documents d'ici quelques jours (je ne les ai pas sous la main)

 

Bonne journée

 

 

Bonsoir à ceux qui ont la patience de me répondre pour m’aider

 

Après avoir lu vos explications et une fois consulté ma notice d’entretien, j’ai tenté de repérer les fonctions des boutons de mon Tableau De Bord.

 

1ere constatation, mon TDB ne correspond pas à ma notice ;

Apparemment l’ancien proprio, quand il l’a restaurée, n’a pas respecté l’original

 

Les flèches bleues 1,2 et 3 doivent correspondre dans le désordre (ce sera la surprise quand je la redémarrerai) à l’avertisseur de route (???), éclairage TDB et interrupteur du plafonnier ( le mien est oval)

 

Dans les flèches rouges, la 1 est reliée au carburateur, je ne vois pas où va la 2, la 3 va à la tête de delco et la 4 va à la dynamo

 

La flèche A correspond au câble des phares

 

Mon point d’interrogation noire correspond à mon câble de gauche coté klaxon. Lorsque je le tourne, il y a des cliquetis

 

Mon point d’interrogation jaune correspond à mon câble de droite coté bobines (mis sous le TDB d’où ma raison de croire à un rajout)

 

Il me manque d’après la notice, l’inverseur d’indication de direction (???) et la commande de butée (pour limiter la consommation d’essence ??)

 

Voilà la situation

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/883621/TAB.JPG1..jpg

 

 

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Invité §tot066Wi

Merci Grafiti81 pour ces explications.

 

Voici quelques rapides éléments de réponses.

En effet, je me suis trompé, celà va bien au démarreur et non dynamo - Mea culpa

 

Sinon, c'est une 402 légéreavec vitesse au plancher.

 

A la prochaine

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bonus :

 

http://ma203.free.fr/documents/docsma203/images/pub202recto.jpg

 

http://ma203.free.fr/documents/docsma203/images/pub202verso.jpg

 

http://ma203.free.fr/documents/pub/img/gravure2.jpg

 

 

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Invité §ant567bC

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je suis actuellement en train de restaurer un peugeot 402 BL de 1939 et j'aurais quelques questions à vous poser: d'abord au sujet du nombre de place de ce modèle car si je ne me trompe pas, les limousines (402 B) ont 6 places, les familliales (BL) ont deux strapontins suplémentaires donc je pense qu'il y aurait 8 places! Or sur la derniere carte grise, il est inscrit 6 ce qui est une erreu car sinon les strapontins n'auraient aucune utilité! J'ai donc demandé une attestation de datation à l'aventure peugeot mais ils m'ont donné ce modèle pour un 7places, une question subsiste, sur quelle banquette ne met ont que 2 personnes? en recherchant sur les documents d'époque, pub pour la gamme peugeot qui est aussi sur la RTA on voit clairement et il est écrit 8 places!!! alors 7 ou 8?

ensuite je voudrai juste savoir si par hazard il y aurait quelqu'un qui aurait une aile avant droite pour 402 à vendre?

merci

 

autre chose, peut etre que quelqu'un a déjà répondu a la question page 1 sur les crans (avec la blague de l'abs) mais il ne me semble pas, donc si ça interresse quelqu'un je pense que c'est à dévisser pour changer le roulement de roue!

 

PS je pourrait mettre quelque photo si ça vous interesse sachant que seul le chassis et le moteur son restauré pour le moment!

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Invité §ant567bC

une petite photo en attendant vosréponse :) !

 

IMG07321.jpg.8b60fe450054c0548347ebf4dd2905f0.jpg

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Invité §ant567bC

Oui les pneus sont provisoire :lol: (de même que la couleur des jantes qui sont Bordeaux au lieu de rouge) nous allons mettre des 185x400 comme a l'origine mais uniquement quand tout sera fini! Nous allons probablement mettre le moteur aujourd'hui!

 

Alors comme ça vraiment personne ne sait combien de places possède une 402 BL? :(

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