Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum, j'ai une 402 B de fin 1938. Elle est saine de carrosserie même si je souhaite la refaire au niveau carrosserie.

 

Plus haut dans ce forum, j'ai vu que certains d' entre vous souhaitaient différencier le moteur TH du TH2. Sans démonter, rien qu'en soulevant le capot, il y a sur le côté droit du moteur, derrière le démarreur et la dynamo la plaque d' eau. Sur le TH2, celle ci est longue et étroite, sur le TH plus courte et plus haute. Je n'ai pas ma voiture là, mais pour ceux que ça intéressent je pourrai donner les dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

jaffreric

Invité §Lau341Gt

Rebonjour à tous,

 

En parcourant ce forum sur les 402 ( génial ), j'ai revécu certaines situations comme le démontage des tambours et moyeux arrières. À cette époque, ne sachant comment les enlever et mon mécanicien n'ayant pas d' arrache adapté, j'avais confié cela à un garage poids lourds ( Renault Trucks ). Résultat : tambour cassé et la tige de leur arrache tordue ! Heureusement, j'avais fait la connaissance d' un passionné de Tractions qui utilisait un vieil outil mais adapté : un Willmonda RAB. Je me souviens que Dépanoto en prêtait contre un chèque caution. Et là, rien avoir ( même avec les Facom ), c'est génial.

 

Pour Anthony 16, ta 402 BL est bien une 8 places ( deux de plus que ma B ) puisqu'elle a deux strapontins et doit mesurer près de 30 cm de plus que la mienne. Je pense que ton histoire devrait s'arranger si tu produis auprès de ta préfecture un document émanant de l'Aventure Peugeot et reprenant ton numéro de série. Ils doivent pouvoir rectifier cette érreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

En parcourant ce forum sur les 402 ( génial ), j'ai revécu certaines situations comme le démontage des tambours et moyeux arrières. À cette époque, ne sachant comment les enlever et mon mécanicien n'ayant pas d' arrache adapté, j'avais confié cela à un garage poids lourds ( Renault Trucks ). Résultat : tambour cassé et la tige de leur arrache tordue ! Heureusement, j'avais fait la connaissance d' un passionné de Tractions qui utilisait un vieil outil mais adapté : un Willmonda RAB. Je me souviens que Dépanoto en prêtait contre un chèque caution. Et là, rien avoir ( même avec les Facom ), c'est génial.

 

Pour Anthony 16, ta 402 BL est bien une 8 places ( deux de plus que ma B ) puisqu'elle a deux strapontins et doit mesurer près de 30 cm de plus que la mienne. Je pense que ton histoire devrait s'arranger si tu produis auprès de ta préfecture un document émanant de l'Aventure Peugeot et reprenant ton numéro de série. Ils doivent pouvoir rectifier cette érreur.

 

 

Je confirme que c'est L'OUTIL incontournable !!!

Vu que je possède une traction est des Salmson (moyeux quasi identiques à peugeot), j'ai fini par en acheter un pour ne plus être embêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu152uN

Merci laurent24 pour le conseil car j'ai une 402 b legere qui a les 2 tambours arrières coincés et qu'on a pas réussi à démonter. On n' a pas forcé de peur de les casser car on a beau chercher et on n'en trouve pas... Mais en prévision quand j'en aurai car ils doivent être bon à changer, déjà ceux de l'avant sont ovalisés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour à tous.

 

On s'attaque petit à petit à la carrosserie... Le moyeu arrière ne veux toujours pas venir, cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est en pression... Je fais passer le mot à mon père pour le Willmonda.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour à tous,

 

On m'a preté un outil wilmonda pour traction.

Mais malheureusement pour le moment, j'en suis toujours au même point.

 

A bientôt

 

Patrick

 

En bonus deux photos des 200 ans Peugeot.

309274104619272407134772404008237165443n.jpg.48b9ee0f89c352be98335e36db4025c4.jpg

30927_410461842240_713477240_4008228_5494301_n.jpg.a078ad96e41fc1679dac26ab85579413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant567bC

Bonjour a tous, merci pour vos réponses !

J'ai une nouvelle question, je vois sur les photos des 200 ans de Peugeot qu'il semblerai que ces 402 aient des toit-ouvrants et sur la mienne lorsqu'il est fermé il y a un "vide" sur le toit! Qu'y a-t-il dessus pour cacher cela?

Merci

 

 

 

J'adore les photos de 402 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Voici quelques photos de la 402 exposé à sochaux.

 

IMG4782.jpg.3a4f2399d7ea49b3a8fa01e45d28f649.jpg

IMG4783.jpg.ad963c54b7b66b5da4ba07d2ea467931.jpg

IMG4784.jpg.327189b9daec5c2b5c12f956a8c0aff3.jpg

IMG4785.jpg.f166a3b94a1e3eb22739a32b6fa687a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant567bC

Merci beaucoup pour ces photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, merci pour vos réponses !

J'ai une nouvelle question, je vois sur les photos des 200 ans de Peugeot qu'il semblerai que ces 402 aient des toit-ouvrants et sur la mienne lorsqu'il est fermé il y a un "vide" sur le toit! Qu'y a-t-il dessus pour cacher cela?

Merci

 

 

 

J'adore les photos de 402 :love:

 

 

 

Comme ces deux 402 n'ont pas de TO, j'en déduis que ce que tu vois c'est le toit souple des 402 (hormis celles avec TO, donc)

C'est un cadre en bois garni de moleskine.

Voir plus haut dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum, j'ai une 402 B de fin 1938. Elle est saine de carrosserie même si je souhaite la refaire au niveau carrosserie.

 

Plus haut dans ce forum, j'ai vu que certains d' entre vous souhaitaient différencier le moteur TH du TH2. Sans démonter, rien qu'en soulevant le capot, il y a sur le côté droit du moteur, derrière le démarreur et la dynamo la plaque d' eau. Sur le TH2, celle ci est longue et étroite, sur le TH plus courte et plus haute. Je n'ai pas ma voiture là, mais pour ceux que ça intéressent je pourrai donner les dimensions.

 

 

Ma boule de cristal me dit que la 402 de Laurent du 24 a eu une femme comme premier propriétaire en 38 en Seine-et-Oise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Bonsoir à tous, me revoici après quelques moments d'absence.

La révision de ma 402 Légère continue petit à petit. Il faudra que je vous poste une photo une fois sortie du garage.

Impossible pour le moment. Elle est sur chandelle.

Frein révisés, courroie changée, pompe à essence remise en état.

Reste à faire les vidanges.

 

Pour le moteur, j'ai trouvé une huile SAE 50 spéciale pour véhicule entre 1930 et 1960.

Mais pouvez vous me dire quelques types d'huiles mettre pour le pont arrière et boite de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le pont : huile spéciale pont à couronne en bronze de type ricinée. De moins en moins facile à trouver, mais ne surtout rien mettre d'autre sinon c'est tout foutu (le mélange de cette huile avec quoi que ce soit d'autre donne une mayonnaise caoutchoutée).

 

Pour la boîte, de l'huile moteur (à confirmer, je n'ai pas ma doc sous la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Bonsoir

 

Merci Argad16 pour ces précisions. Après recherche sur la toile, j'ai trouvé que pour l'huile de pont, il faut de l'huile type MOTUL Gear V SAE 90 ou de la MINERVA TVR.

 

Je n'ai pas encore passé commande mais pour ceux que ça intéresse voici les liens où la trouver:

 

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-ricin-en-2-1-10-2399.htm

http://www.retrosport29.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau341Gt

Bonsoir à tous,

 

oui Argad 16, ma 402 B a bien eu une femme comme premier propriétaire en décembre 1938.

 

Si je me souviens bien, pour le pont arrière, ainsi que pour la boîte de vitesse, il faut de l'huile végétale à base de ricin. Je confirme pour la Minerva TVR, par contre j'ai un gros doute pour la Motul Gear V SAE 90 qui me semble être une huile minérale. Je confirme qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver. Petite astuce : se les procurer via le réseau motoculture ( plus répandue et moins chère ). Cette huile est également recommandée pour la lubrification du boitier de direction. Et là, j'ai une question : pour les 402 d' après 38, OK vous avez un bouchon qui permet de remplir ce boitier, mais sur celles d' avant qui ont un graisseur type técalémit, comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut trouver une pompe à graisse avec l'embout approprié (bourse, broc...) ou alors changer le graisseur pour un plus récent et avoir la pompe adéquate.

Quitte à acheter une pompe, autant avoir la bonne et garder le graisseur.

 

De toute façon, pour le graissage des autres points, il en faut une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Bonsoir,

 

Petite info sur la pompe à graisse.

J'en ai trouvé une à Norauto (15 euros), une cartouche à graisse Marque 3 en 1 et chez un fournisseur de piéces automobile une agrafe laiton à tirer 6 ou 8 pans de 16 Marque Algi (7 euros).

Voici le lien pour se faire une idée

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=agrafe%20laiton%20%C3%A0%20tirer%20graisseur6%20pans&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

 

Maintenant je graisse à tout va.

 

Par contre, j'ai un petit souci avec ma carburation.

Ma pompe à essence SEV a été remise en état (nouvelle membrane) et lorsqu'on active la tirette dessous, l'essence alimente bien le carburateur zenith stromberg 32.

Par contre, lorsque tout est remonté et qu'on lance le moteur, il ne démarre pas. En ouvrant le carburateur, c'est vide. L'essence n'arrive pas.

Si on actionne manuellement la tirette de la pompe, l'essence gicle bien par la durite branchée en tête du carburateur.

Avez vous une piste à ce probléme ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour à tous,

 

des petites nouvelles de la Peugeot, le plancher est maintenant terminé...

 

http://img69.imageshack.us/img69/8933/p1120022.jpg

 

De plus on a acheter des pneus camionnette en 175/65 R15 si je me trompe pas afin de la déplacer du garage pour le ponçage et la finition. Apparement els pneus s'adapte niquel dessus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau341Gt

Bonsoir à tous,

 

Totogil, je pense que tu devrais voir comment fonctionne ta pompe à essence côté moteur et voir si l'axe et le poussoir fonctionne normalement. Est ce que le ressort est cassé ou grippé ?

 

Je reviens par contre sur les liens envoyés pour se procurer de l'huile de ricin, les deux entreprises que tu notes propose le bidon de 2 litres à plus de 20 €. Et là, je dis NON, graisser oui mais pas à n'importe quel prix ! Ce même bidon de 2 litres de marque Minerva ne dépasse pas 10 € chez des fournisseurs classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas137SF

la boite avec levier au plancher etait montée sur les taxis,les commerciales ,les legeres,il y a peut etre eu remplacement mais il n'y a pas de traces au tableau de bord.le chaufage etait reservé aux"grand luxe".pour les pneus essaye"utilitaire":lada niva 175x16 ou 17x400.les amortisseurs houdaille peuvent etres remplis avec de l'huille a verin ils sont determinants pour la tenue de route qui vaut + que ce que raconte la concurance.bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas137SF

la boite avec levier au plancher etait montée sur les taxis,les commerciales ,les legeres,il y a peut etre eu remplacement mais il n'y a pas de traces au tableau de bord.le chaufage etait reservé aux"grand luxe".pour les pneus essaye"utilitaire":lada niva 175x16 ou 17x400.les amortisseurs houdaille peuvent etres remplis avec de l'huille a verin ils sont determinants pour la tenue de route qui vaut + que ce que raconte la concurance.bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu152uN

Bonjour, pour les pneus tu peux regarder sur michelin collection http://www.michelin-passion.com/passion/home/fr/home.jsp Je ne crois pas que quelqu'un l'ai mentionné.

J'ai trouvé les pneus qu'il fallait pour ma 402 B légère. Le problème est plus le prix car c'est assez cher.

Ce sont je crois soit des 165x400 comme la mienne ou des 185x400. Pour chaque modèle ils te donnent les pneus qu'il faut et la série des 402 est complète. J'espère que tu y trouvera ton bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les pneus tu peux regarder sur michelin collection http://www.michelin-passion.com/passion/home/fr/home.jsp Je ne crois pas que quelqu'un l'ai mentionné.

J'ai trouvé les pneus qu'il fallait pour ma 402 B légère. Le problème est plus le prix car c'est assez cher.

Ce sont je crois soit des 165x400 comme la mienne ou des 185x400. Pour chaque modèle ils te donnent les pneus qu'il faut et la série des 402 est complète. J'espère que tu y trouvera ton bonheur!

 

 

Le prix doit se situer aux alentours de 180 euros pièce.

Ce n'est pas excessif je trouve comparé au prix des pneus de voitures modernes. J'en ai vendu hier pour une Opel corsa, des 195/55 R16 à 125 euros pièce :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tout arrive...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/voitures 026.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/voitures 029.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/voitures 027.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466695/voitures 031.jpg

 

numero de caisse 3538

numero de serie 5999891

si cela peut vous servir....

la voiture sera en vente dans quelques temps.

a plus

 

 

 

Elle est en vente depuis hier 18 juin. Pour voir, cherchez sur le bon coin dans le 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her041Mc

Bonjour,

 

Je découvre ce post sur la 402, super il n'y a pas beaucoup d'échanges au sujet de cette belle voiture.

Je mettrai prochainement des photos de ma voiture : une 402 légère de 1938 restaurée totalement.

Malheureusement qui ne peut pas rouler pour l'instant car j'ai cassé la cloche de verre de la pompe à essence (une SEV) et perdu l'attache... il faut que j'en trouve une autre... si quelqu'un a je suis preneur :)

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé sur internet, ni en bourses d'échange dans le Nord. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour, pour les pneus tu peux regarder sur michelin collection http://www.michelin-passion.com/passion/home/fr/home.jsp Je ne crois pas que quelqu'un l'ai mentionné.

J'ai trouvé les pneus qu'il fallait pour ma 402 B légère. Le problème est plus le prix car c'est assez cher.

Ce sont je crois soit des 165x400 comme la mienne ou des 185x400. Pour chaque modèle ils te donnent les pneus qu'il faut et la série des 402 est complète. J'espère que tu y trouvera ton bonheur!

 

 

Salut ! Oui on avait connaissance de ces pneus mais on en a eut pour moins de 250€ les quatres... ya pas photo !^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

 

Salut ! Oui on avait connaissance de ces pneus mais on en a eut pour moins de 250€ les quatres... ya pas photo !^^

 

 

où ça si c'est pas indiscret ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau341Gt

Bonsoir, parfois on peut trouver des pneus neufs par le biais des petites annonces, comme en ce moment sur Leboncoin pour 2 pneus neufs Kleber 165 X 400 à 80 €. Comme quoi on peut faire des économies sur les pneus comme sur les lubrifiants. Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

C'est peut être super moche, mais étant donné que la voiture n'est pas finit c'est inutile d'investir 400€ dans des pneus qui ne serviront pas pour le moment !

 

Sinon on les a trouvé sur un site internet type 123pneu.com (il faut inclure les pneus camionnettes...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être super moche, mais étant donné que la voiture n'est pas finit c'est inutile d'investir 400€ dans des pneus qui ne serviront pas pour le moment !

 

Sinon on les a trouvé sur un site internet type 123pneu.com (il faut inclure les pneus camionnettes...)

 

 

 

 

Dans ce cas c'est différent, mais en ce qui me concerne, je remonte les roues non peintes avec des vieux pneus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Bonsoir à tous,

 

Je suis au point mort :??: coté restauration de ma pompe à essence qui est HS.

Qui pourrait me dire quel modèle (SEV ou GUIOT) et son type de pompe à essence était monté à l'origine.

Si je dois la remplacer y a t'il des modéles qui pourraient s'adapter ???

 

Merci pour toute l'expérience de ce forum et tous vos conseils toujours bénéfiques pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Merci Argad16 je connais ce site et pris certaines piéces et j'ai écumé le web pour trouver des pièces pour ma 402.

Mais là, le problème est différent. La pompe est HS et en plus, elle n'est pas d'origine et sans marque. Elle a du mal à pomper après avoir changer membrane, joint, ...

Sur ta 402, quelle pompe as tu ??

Y a t'il une autre pompe compatible qui pourrait aller sur la 402?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot066Wi

Voilà ma pompe démontée

 

J’ai un fort doute sur son origine

J’ai l’impression que la came du moteur ne pousse pas assez le levier de la pompe pour actionner suffisamment la membrane. Je l'ai nettoyée en profondeur.

 

Camepompe.jpg.cf3f601f4aa8ca78b9241249bb841120.jpg

 

levierpompe.jpg.482a52ad8f968151768edf3d820791bb.jpg

 

clapetpompe.jpg.0fca8022bb011440d37749c0a4d02021.jpg

 

clochepompe.jpg.54ecda7ee8c79380f1f5fc09021e24e1.jpg

 

 

C’est pour cela que je voudrais savoir quel type de pompe se trouve « normalement » sur une 402 et sinon laquelle pourrais je mettre par défaut.

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...