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Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
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Invité §peu152uN

Pour ma part, sur ma 402 B légère j'ai une pompe à essence SEV qui est d'origine (avec la cloche en verre). Après tu peux toujours en trouver sur les bourses mais c'est vrai que ça reste assez rare. Bon courage à toi

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jaffreric

Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

Après quelques recherches sur les pompes à essence montées sur 402, je retrouve deux modèles : la SEV type 4 DF modèle 34 et la AC type AF.

 

Il vaudrait mieux que le problème vienne de la pompe plutôt que de l'axe ou d' une pièce du moteur. Est ce que l'axe n'est pas grippé ?

 

Bon courage à bientôt.

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Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Pourquoi ne mets tu pas une pompe électrique en attendant de trouver la pièce d'origine ?

 

Bon courage et à bientôt

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Invité §her041Mc

Comme dis déjà précédemment, je suis également à la recherche d'une pompe à essence. Sur ma 402 légère de 1938, d'origine il était monté une pompe SEV avec cloche en verre (non percée) fixée par un "clips" métallique plus contre écrou. Je suis propriétaire également d'une traction de 38 qui est équipée d'une pompe SEV avec cloche en verre également mais percée et fixée au travers par une tige filetée.

Les deux pompes sont représentées sur le catalogue de 4A.

La pompe de traction fonctionne également sur la 402 pour information.

On trouve toutes les pièces pour réparer la pompe SEV fixée sur la traction, par contre on ne trouve pas de cloche verre (non percée) en pièce détachée pour la pompe de la 402...

Laurent 24 où as tu trouvé les références des pompes SEV ?

D'expérience sur mes autres voitures, il est préférable de restaurer les pompes SEV plus que les autres marques Guiot, etc... les SEV sont moins fragiles et on trouve toutes les pièces (membranes, joints, clapets) chez tous les vendeurs de pièces...

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Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

Pour retrouver les types de pompes à essence de 402, j'ai retrouvé ça sur une RTA. C'est le seul document que j'ai retrouvé qui en parle. Il faut cependant faire attention, certains montages d' origine ne sont parfois pas repris.

 

À bientôt

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Invité §her041Mc

Argad16, la difficulté c'est le contraire: trouver une cloche de pompe non percée... dommage...

Une cloche pour pompe SEV percée coûte 16 € en neuf, une cloche verre non percée : je n'ai pas trouvé... encore...

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Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

J'ai retrouvé un schéma des pompes à essence montées sur 402 :

 

photo.jpg.01bfc8e72c4fca0256a548c02c3657a6.jpg

 

http://yelims1.free.fr/Alphabet/@.gif +

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !

 

Des petites nouvelles de la Pigeot...

 

Les pneus (175-75 R16 type camionnettes) sont montés niquels ! On a acheté des chambres à air en 16 E 13 et conviennent parfaitement.

 

 

http://img534.imageshack.us/img534/231/p1130014.jpg

 

http://img121.imageshack.us/img121/5091/p1130018x.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/5961/p1130016a.jpg

 

 

Petites question:

 

Pour les vitres arrière, Il y a un joint et est-ce qu'il y a un jonc chrome ou autre ?!

 

http://img824.imageshack.us/img824/1243/p1130011.jpg

 

 

Enfin connaissez-vous la texture et avez-vous un patron pour l'intérieur ? (ciel de toit).

 

http://img693.imageshack.us/img693/668/p1130012w.jpg

 

 

 

Merci !

 

Et bon courage à tous pour vos restaurations...

 

 

 

 

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Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

 

Je vous présente à mon tour ma Peugeot 402 B de Décembre 1938.

La carrosserie est relativement saine. Elle a subi quelques transformations (modifications des feux à l'avant et à l'arrière et adaptation d'un carburateur Solex 32 PBIC) courantes dans les années 50. Le moteur vient d'être refait entièrement. Je souhaite la remettre dans sa configuration d'origine.

 

P1000035.jpg.c3ef2ef16ab5bef0828c256687e47057.jpg

 

Sinon voilà quelques explications et photos concernant les moyeux et tambours.

 

L'arrache Wilmonda RAB démonté :

 

photo1.jpg.f4746503c7f7b202dd8da74becd179b0.jpg

 

L'arrache mis sur le tambour. Les 5 griffes prennent position sur la collerette le plus près du centre du tambour (sur la voiture, la vis appuie et pousse sur le moyeu). De plus avec la bague et les 5 vis qui se fixent sur les 5 griffes, on ne peut pas échapper l'ensemble. Le fait que cet arrache prenne le plus près du centre du tambour permet de ne pas le casser lorsqu'il y a tension.

 

photo3.jpg.b1512640a7e6549bf13102b47893e9f7.jpg

 

 

Bon courage à tous.

 

http://yelims1.free.fr/Alphabet/@.gifmicalement.

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Invité §peu152uN

Bonjour Laurent 24 est ce que tu sais où je pourrai trouver cet outil? Car il m'en faudrait un pour mes tambours arrières coincés merci

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Invité §Lau341Gt

Bonjour peugeotiste affirme,

 

Si tu cherches un arrache RAB Wilmonda à acheter : eBay, leboncoin, LVA, bourses d' échanges, les professionnels qui font de la Traction, parfois assez chère, cependant je pense qu'un prix raisonnable ne doit pas dépasser les 80, 100 €. Si tu en cherches un, je peux me renseigner autour de moi.

 

Sinon, je sais que Dépanoto en prête ( avec un chèque caution, histoire de revoir l'objet ) et puis sinon, contacte moi en MP...

 

À bientôt.

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Invité §sol355FO

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs année mon père possède une Peugeot 402B dans un état moyen. Et on s'est décidé à la restaurer. On aurait pratiquement toutes les pièces sans être à l'abris de manque. Donc je vais alimenter le topic en photos et explications et en demande de renseignements ^^

Place au photos:

de face:

http://img15.imageshack.us/img15/9957/p1030121x.jpg

le moteur:

http://img19.imageshack.us/img19/2122/p1030122a.jpg

l'intérieur:

http://img9.imageshack.us/img9/8763/p1030123d.jpg

on a le TDB.

 

Le châssis:

http://img9.imageshack.us/img9/3756/p1030130x.jpg

 

Le châssis à était refait il y a quelques années, peint etc...Quelques retouches niveau carrosseries également.

Il reste encore deux ou trois interrogations. On ne connait pas exactement le modèle. Ce serait une 402 type B, mais la référence exacte...aucunes idées. On as quelques pistes mais rien de sur. Je posterai les scans des docs que l'on dispose. Si vous avez des idées...

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

 

 

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous,

 

Le beau temps étant avec nous, la belle prends l'air...pour un ponçage intégral afin de mettre une couche d'appret garnissant d'ici la fin de l'été...

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Invité §pop663fN

Bonjour à tous.

Tout ce travail pour ramener à la vie ces 402. Mais elles sont tellement belles. Je suis moi-même sur la piste d'une légère. Pensez-vous qu'il est raisonnable d'acheter une telle voiture pour commencer à rouler en ancienne? Voiture en état de marche, certes mais pas de connaissance spécifique en mécanique pour votre serviteur. J'attends quelques conseils pour me lancer.

 

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bonjour,

le tout c'est de ce faire plaisir avec une 402 ou autre !

ont ne sais jamais ce qu'il vas arriver.

mais il y a toujours des passionner pour aidez les un et les autres.

je ne pense pas que tout le monde qui roule en anciennes, sont des spécialistes en mécanique ou carrosserie etc....

il s'intéresse ce renseigne s'informe ...............

de plus souvent il font parti d'un club, ou des personnes peuvent aidez.

d'autre ont des amis pour les aide à faire de la mécanique.

la toile aide beaucoup aussi.

il ne faut a avoir peur de ce lancer, sinon on ne fait rien.....

et puis c'est une aventure

 

Amicalement

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Il ne faut pas bouder son plaisir, ses envies et les occasions qui se présentent.

Néanmoins, sans expérience (je ne parle pas de compétences, mais déjà d'expérience qui permet de voir venir et gérer) une voiture d'avant guerre est une aventure.

Si elle n'est pas à restaurer, c'est déjà ça. Si elle est fiable et très belle (mais alors chère voire très chère, il y a par exemple une 402 6 glaces à 16.000 € sur je ne sais plus quel site d'annonces d'anciennes), les risques sont encore moins présents.

Une 402, c'est mécaniquement simple, mais faut-il encore que ça marche. Les freins sont à câbles, ce qui demande un peu de doigté...

Une restauration ne s'entame pas sans biscuits. Une remise en route - remise à niveau (nettoyage, bricolage de détails, etc), ça peut. Partir avec une auto sans défaut est le mieux si vraiment on n'a pas d'expérience. Les ennuis viendront forcément, mais pourront se gérer au fur et à mesure.

Sans qu'il soit question de la localiser pour éviter qu'un rusé ne te la pique si c'est une piste "non publique", est-il possible d'avoir plus d'infos sur la voiture que tu as en vue, et même des photos. Ca serait mieux pour donner un diagnostic.

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Invité §Lau341Gt

Bonjour à tous,

 

entièrement d' accord, de toute façon restaurer une voiture est une aventure...Tu traverseras, comme nous, des moments

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Invité §Lau341Gt

Mince, pour moi le plus dur c'est l'informatique, désolé, je recommence.

 

Bonjour à tous,

 

Entièrement d' accord, de toute façon restaurer une voiture est une aventure... Tu traverseras, comme nous, des moments de doute, tu feras également des érreurs que tu corrigeras...et tu auras des périodes d' encouragements et la satisfaction de rouler dans une "avant guerre". C'est la passion qui fait avancer. Cependant, il est vrai qu'une restauration complète a un coût surtout si tu fais appel à des professionnels. Dans ton projet d' achat, analyse ce qui a été fait et comment et ce que tu veux faire ( rouler avec "dans son jus" ou complètement refaite ). Il faut surtout que le véhicule soit complet et avec ses accessoires. L'idéal est de se faire accompagner par une personne qui connait le type de véhicule que tu choisis.

 

N'hésite pas à poser des questions, une 402 ça devient rare, mais ses adeptes le sont moins...Heureusement

 

À bientôt

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Invité §cor162XS

Salut Whode je trouve ta restauration très bien, comme le dit laurent 24 les 402 deviennent rares mais se sont des modèles magnifiques.

 

Avec mon père on attaque la restauration de sa 202 BH si vous avez des adresses pour les pièces je suis preneur ;) .

 

Bon courage pour la suite ...

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Invité §TIN387sY

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de peugeot 402, mais j'ai quelques photos de ce modèle que j'ai prises en 2009 lors du rassemblement retro de négrepelisse (82)

qui se déroulera de nouveau cette année du 27 au 29/08.

 

P1040988.jpg.510b7d89cd80d551b6e782661bf1a7ee.jpg

 

P1040986.jpg.1a8801d0963fe3b8edf4b2eda63e41b3.jpg

 

P1040987.jpg.5eaa7380608242ed14f8a2fa2cbde136.jpg

 

P1040989.jpg.a317f529a52908dd7a24e44059bbc7f2.jpg

 

P1040978.jpg.f3903f474c75b2791c80a3c74aca0f65.jpg

 

P1040979.jpg.454b390931e86227348b2482c2f4b38c.jpg

 

P1040980.jpg.d351c920dcecbe7e25ce4978f2611550.jpg

 

P1040981.jpg.4aca077fb6074312a528061814cebeef.jpg

 

Il est possible que ces véhicules soient déjà connus !!!!

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Je ne connais aucune des trois (je mets de côté la 202 marron et ivoire).

La rouge et noire affiche une calandre de 402 B mais c'est une 402 (35-38) (voir l'arrière et les jantes, c'est indéniablement une 402 et non une B).

Les deux découvertes (Roadsters ou Eclipses, faudrait que j'aille vérifier car j'avoue être moins calé en carrosseries de luxe qu'en modèles de base) sont bien belles.

 

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Invité §pop663fN

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et vos encouragements. J'apprécie la bonne ambiance de ce fil. Ici, on ne prends pas les nouveaux pour des imbéciles et les débutants pour des ignares. Cela change. Pour tout vous dire, j'ai déjà eu une ancienne, un D4a de 1956. Mais il était en état de marche et je n'ai pas eu à faire de mécanique dessus. Et puis un divorce, et vous connaissez la suite.

Compte-tenu de mon incompétence en mécanique, je suis donc obligé de choisir une voiture en bon état, donc chère. Reste que l'on peut se faire avoir quand même,et cela c'est moins drôle.

Merci à Syol pour son anthousiasme,et à argad16 pour son bon sens.

Merci aussi à Tintin82 qui nous propose de biens jolis photos de 402. Je suis allé l'année dernière à Négrepelisse. Mais j'ai eu la mauvaise idée d'y aller le Samedi. Je n'ai donc rien vu. J'irai dimanche prochain, même si les Citroën seront à l'honneur! J'ai déjà d'autres questions, plus techniques, mais je ne voudrais pas vampiriser ce fil qui était dédié à la restauration des 402.

 

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Invité §TIN387sY

Bonsoir,

Une 402 rare, je pense !!!

 

P1040985bis.jpg.f979ac1ec0aa5abed78f20c6a57f86f2.jpg

 

P1040985.jpg.ccbad3b9f2739b0a4c550c1109f92211.jpg

 

P1040983.jpg.c6121396e6a934cdc2d399682a460cf1.jpg

 

P1040982.jpg.3370c054c4fc868a1c8341fdc4d331e8.jpg

 

 

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402 DS (Darlmat sport).

Effectivement, rare en théorie. En pratique, parce que c'est un modèle éminent, on voit les survivantes plus souvent que les classiques limousines qui constituent le socle du modèle.

Et comme pour les cabriolets DS (les Citroën cette fois) et Traction, quand vous en voyez une toujours se poser la première question "est-ce une vraie" ?

 

(je ne dis pas que celle-ci n'en pas une, d'ailleurs la revoilà :

http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1251&p=125325).

 

Les chiffres de "production" des 402 DS (il y eut aussi des 302), sont imprécis, autour d'une centaine.

 

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402 DS (Darlmat sport).

Effectivement, rare en théorie. En pratique, parce que c'est un modèle éminent, on voit les survivantes plus souvent que les classiques limousines qui constituent le socle du modèle.

Et comme pour les cabriolets DS (les Citroën cette fois) et Traction, quand vous en voyez une toujours se poser la première question "est-ce une vraie" ?

 

(je ne dis pas que celle-ci n'en pas une, d'ailleurs la revoilà :

http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1251&p=125325).

 

Les chiffres de "production" des 402 DS (il y eut aussi des 302), sont imprécis, autour d'une centaine.

 

 

Et oui, c'est ce que j'allais dire... il y a tellement de copie...

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Bonjour,

 

Qu'elle surprise de voir la 402 Eclipse (celle de couleur bordeaux) que nous avons restauré avec mon père (il est sur une des photos).

 

Nous l'avons patiemment restaurée sur une période de 15 ans dans le plus strict respect de l'origine.

Elle est sortie des usines Peugeot le 19 janvier 1938.

Celle ci est établie sur le châssis long de la 402 et elle dispose donc de 5 places contrairement à la version antérieure (beaucoup plus rare) qui n'a que 3 places mais un mécanisme électrique.

La seconde Eclipse (celle de couleur verte) est un peu plus récente que la notre. Elle est établie sur le châssis 402 B et se distingue de la notre par le fait que la roue de secours est fixée sur le couvercle de malle et non dissimulée à l'intérieur.

Au total 500 Eclipses ont été fabriquées (tous modèles confondus) et je pense qu'il doit en subsister une trentaine à travers le monde (dans différents états de conservation).

J'ai entrepris la création d'un site internet http://402eclipse.free.fr pour relater sa restauration mais faute de temps je l'ai mis en attente.

En espérant que ces quelques informations vous intéresserons.

 

 

 

 

 

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Bien sûr que ça nous intéresse. Et puis comme je ne suis pas allé vérifier pour trancher entre Roadster et Eclipse, ça donne la réponse. J'avoue que je penchais pour Eclipse (facile à dire maintenant, peut-on penser) mais deux en même temps ça me paraissait "gros" pour la raison que vous donnez.

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !

 

@corsa_2003: Merci ! ça motive! Il faut être patient...Mais le résultat en vaudra largement le coup !!!

 

@ Popol82: Tout ce qui concerne ancienne et/ou 402 est le bienvenu sur ce topic... Pas de sectaires ici ^^

 

Sinon Superbes photos... ça donne envie que celle de mon père soit terminée...

 

Elle est en apprêt pour le moment. Elle dormira au chaud cet hiver telle qu'elle et l'électricité sera faite. La sellerie devrait être laissée à un pro (Merci la famille :D). Toujours les mêmes questions reviennent...Quels tissus, Quelles couleurs (pour l'intérieur et la peinture...)...

 

A+

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Invité §ste785Tj

Bonjour à tous !

 

Des petites nouvelles de la Pigeot...

 

Les pneus (175-75 R16 type camionnettes) sont montés niquels ! On a acheté des chambres à air en 16 E 13 et conviennent parfaitement.

 

 

http://img534.imageshack.us/img534/231/p1130014.jpg

 

 

 

 

 

 

Bonjour quelle est la marque de tes pneus car il ne font pas camionnette, ca va bien.

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Invité §ste785Tj

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les dimension hauteur longueur des lion d'aile arrière. Merci

 

 

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