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Avant guerre (…-1945)

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?


jensen
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Invité §log118nV

Pour en revenir à la Citroen 22, je pense qu'il serait plus intéressant par exemple, de se poser la question de savoir pourquoi ça n'a pas marché, quelles solutions techniques n'étaient pas bonnes, ou quel contexte économique a fait qu'on préfère abandonner le projet et travailler sur un autre modèle a 6 cylindres qui lui a très bien marché 4 ans plus tard...

 

 

C'est pas compliqué : la conception de la traction avant a ruiné citroen, qui a été racheté par Michelin...et Michelin a refusé le projet de traction 22, sous prétexte qu'elle "n'avait pas sa place dans le nouveau paysage automobile français"...

 

Toute façon même si elle avait été produite il n'y en aurait pas eu beaucoup : ça aurait été une voiture très chère, et la production n'aurait pas repris après la guerre...

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Voici une autre couverture (cette fois du magazine Citropolis) où l'on voit cette réplique de traction 22 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/978138/citrorev1.jpg

perso, moi j'ai pas besoin d'une vraie, la réplique m'irait très bien

 

 

Voici ce qu'il y a d'écrit sur Wikipédia à propos de cette mystérieuse traction :

"un enjoliveur de phare d'un exemplaire accidenté dans l'Ain en 1939 est toujours pieusement conservé par un historien lyonnais."

et :

"Par ailleurs, une 22 limousine partiellement cannibalisée a été subtilisée dans le garage d'un ancien sénateur lyonnais ayant roulé à son bord après la Seconde Guerre mondiale. La Traction a été récupérée en juillet 1980 par un collectionneur au domicile de la veuve du sénateur."

 

Mais, aujourd'hui, je pense que l'on PEUT retrouver des tractions 22, mais pas dans leur forme d'origine, car, comme l'indique Autoweb-france.com, "Il semblerait que 8 exemplaires aient été convertis en 11 à la fin de 1934 et vendus au personnel Citroën."

 

Qui est ce collectionneur qui a acheté c'te viture? Son nom peut etre? :D

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Invité §log118nV

Qui est ce collectionneur qui a acheté c'te viture? Son nom peut etre? :D

 

 

- Pour le collectionneur qui a fabriqué la réplique, c'est Mr DE BOER

 

- Pour celui qui posséderait (ou possède) la limousine 22 du sénateur, j'en ai AUCUNE IDEE !! Je sais même pas si c'est vrai !!!

 

 

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Invité §vig486db

Le moteur de la 22 ne tenait que lorsqu'il était sur un banc d'essai. Dès qu'il devait encaisser les efforts de la route, coulage de bielle. Il lui aurait fallu une boîte automatique. Les parties hautes du moteur (blocs chemisés et culasses) étaient me semble t'il identiques à celles des 11. Cela faisait un vilebrequin guère plus long à trois paliers mais qui était trop frêle pour supporter 100CV environ. De même les bielles étaient plus minces que sur les 11. Le vilebrequin de la 15 a lui, quatre paliers, où je me trompe. Seul le carter était spécifique mais trés difficile à fondre. Certes, le climat économique de l'époque chez Citroën n'était pas bon, mais si le moteur avait été sain, Citroën l'aurait conservé au moins dans ses cartons notamment pour des poids lourds. En dehors du succès du moteur de la 7/9/11 concevoir un moteur n'était pas l'apanage de Citroën durant des décennies. On l'a vu lorsqu'il du reprendre le moteur de la onze pour la DS.

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- Pour le collectionneur qui a fabriqué la réplique, c'est Mr DE BOER

 

- Pour celui qui posséderait (ou possède) la limousine 22 du sénateur, j'en ai AUCUNE IDEE !! Je sais même pas si c'est vrai !!!

 

 

 

D'après la petite histoire (ou la légende urbaine c'est vous qui voyez ! :D ) elle aurait été achetée à Mme veuve Longchambon (déjà trés diminuée...) en 1982 pour 500Frs par des "Hollandais". :bah:

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D'après la petite histoire (ou la légende urbaine c'est vous qui voyez ! :D ) elle aurait été achetée à Mme veuve Longchambon (déjà trés diminuée...) en 1982 pour 500Frs par des "Hollandais". :bah:

 

Et ce holandais est peut etre le médecin qui fait croire que sa 22 est une réplique alors que c'est une authentique? Du moins moi a sa place c'est ce que j'aurais fait :ange:

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Invité §Sho451pQ

oula ! vous allez loin dites :lol: ,non mais j'pense que ça doit etre une coîncidençe,et maintenant ou elle devrait etre ? on n'en n'a meme plus la traçe,et comme par hasard (c'est vrai comme vous dites)par des hollandais elle a etait rachetée,enfin c'est une histoire curieuse quand meme :bah:

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Invité §bar880Qb

Tout le monde sait très bien que les Hollandais sont très friands des Citroën (ils n'hésitent pas à venir en France chercher les voitures qui les intéressent).

 

Après, je pense plus à une coïncidence. Cela m'étonnerait fort que la réplique en soit une vraie, les plus grands spécialistes du modèle s'étant penchés dessus ...

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Ca serait vraiment génial d'en voir apparaitre au moins une, pour tous les passionnés de la traction. On a bien retrouvé des 15 cabriolet alors que dans certains ouvrages, on pouvait lire qu'ils avaient tous été détruits. Il y a bien eu, il n'y a pas très longtemps, une vente de Bugatti des frêres Schlumpf qui avaient été remisées dans un hangar pendant très longtemps, alors pourquoi pas une réapparition d'une 22.

 

Malheureusement, les 22 ont disparu dès leur apparition si on peut dire, et entre la guerre et l'après guerre où il n'y avait pas beaucoup de considération pour les anciennes, ça devient vraiment hypothétique, mais bon, j'ai envie d'y croire un peu.

 

Il y en a peut-être qui ont fini mangées par la rouille dans un bois, vendues au prix de la ferraille....je connais un papy, ancien garagiste, qui a enfouit la 15/6H d'un client avec laquelle il avait tiré une bourre et cassé la boite de vitesse. Le client s'en fichait car elle consommait beaucoup. Il y avait soit disant une carrière, maintenant ce sont des champs. Bon allez, j'arrête, sinon je vais encore faire des cauchemars.

 

 

Je connais une histoire similaire, un casseur (encore vivant aujourd'hui et qui est mon ami) aurait détruit une Traction 15/6 H!

 

A l'époque son propriétaire l'a ramenée devant la casse...

Il l'a rentrée, et l'a utilisé quelques temps, mais elle consommait trop!

Du coup elle servait à tirer des voitures dans la casse!

Un jour un vannier lui a conseillé d'y mettre le feu pour récupérer les métaux précieux (cuivre, etc)

Ce qu'il fera...

Quelques jours après le "carnage" des "un homme mandaté par CITROËN" est venu pour vérifier la véracité des fait, et éventuellement récupérer la voiture en étant prêt à y mettre le prix! Mais au devant de la coque calcinée, il rebroussera chemin...

 

Les restes de la voiture seront ferraillé, et aujourd'hui il le regrette encore amèrement ne réalisant pas du tout à cette époque la rareté de l'engin! (surtout qu'aujourd'hui c'est un grand passionné de CITROËN)

 

... cette histoire est réelle, et s'est déroulée en Alsace, du côté de Saverne!

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Invité §Pik405vl

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais il me semble que dans un vieux numéro de Géo (fin 80), il y avait un article sur une propriété parisienne où dormaient bien gentiment des merveilles d'avant guerre : Bugatti, Delahaye, et Traction spéciale... J'avais découpé les pages, le tout doit être dans le grenier, j'irais vous chercher ça... :jap:

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Invité §typ825yS

Lucien Rosengart a adapté des moteurs et boites de 11 sur ses "Supertractions" d'avant guerre.

 

"l'histoire" raconte qu'après la guerre, il aurait racheté chez Citroën deux V8, un "double" 11 Citroën et un latéral Ford qui aurait servi dans un de ces prototypes 22. Ces deux moteurs auraient été installés dans des supertractions, l'une a survécu (celle au V8 latéral Ford) jusqu'en 1976, à la mort de Rosengart, qui s'en servait tous les jours.

 

http://www.cartype.com/pics/2784/small/rosengart_supertrahuit_st8_cat_47.jpg

 

1. Où se trouve cette "Supertra8" maintenant?

2. Qu'est-il advenu de la supertraction avec le V8 Citroën?

 

Là aussi, certaines sources parlent de 40 "Supertrahuits" construites, sur base de train avant et boites de vitesses de 11, mais où sont-elles?

 

Laurent

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Invité §doc133GC

Bonjour !

Discussions intéressantes. Pour les faits, lisez mon article en page 1, qui a été publié par la Traction Universelle.

Au sujet du moteur:

Ce moteur est d'un concept complètement unique, sauf pour les chemises et pistons qui étaient les mêmes que sur la 11. "Deux blocs moteur de 11 collés ensemble" est du bla bla.

Les anciens affirment que ce moteur tournait très bien au banc d'essai, mais qu'il y avait des problèmes de refroidissement sur route et ensuite des fuites par le joint de culasse. Ceci d'autant plus que les culasses 22 étaient montées ensemble avec les tubulures d'admission avec un joint. D'après Sainturat cela était facile à usiner; moi je crois au contraire que c'était à l'origine des problèmes. Pourtant avec un peu de temps Citroën/Michelin aurait pu vaincre ces maladies d'enfance. Certaines améliorations ont été adoptées sur les onze. Pour avoir plus d'info sur ce moteur V8 très original, regardez sur le site www.tractionavant1934.com

PS: mon adresse et le courriel sous l'article dans Traction Universelle n'existe plus ! Han Schook

 

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Invité §veg415hp

Dites Han, dans votre article de la Traction Universelle vous faites mention d'une "22" vue par Eric Massiet Du Biest et que Citroën, Michelin et Total s'étaient associés à cette découverte.

L'affaire était donc prise très au sérieux pour une présentation en 2006 :p .

...Mais nous sommes en 2011 et n'avons toujours rien vu :??: Que c'est-il passé??

Bonsoir à tous :jap::jap: .

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Invité §doc133GC

Hélas, le contact/propriétaire de M Massiet a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Il s'est fait berner ou c'était encore une blague (de mauvais goût). Quoiqu'il en soit le fait que "l'inconnu" prétendait de posséder une V8 14 CV était pour moi une chose que l'on n'invente pas comme ça. En plus cela corroberait ma conviction de l'existance de deux types de moteur V8. Sur la photo dans les Alpes on voit une 22 avec deux volets d'aération donc du type 11A comme l'inconnu avait précisé, donc peut-être une Traction V8 14CV !

A plus les amateurs de mystères !

HS

 

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Invité §veg415hp

Je n'avais pas remarqué qu'une des voitures avait 2 volets d'aération! Essai pour palier aux problèmes de chauffe?

C'est très possible que Citroën ait étudié en plus du V8 22ch (chemises pistons de "11"), un moteur de plus petite cylindré avec des chemises pistons de "7" .

J'avais lu qu'ils avaient fait cette opération avec le 6 cylindres de la 15 six.

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Invité §doc133GC

Bonjour !

Il faut demander à Bouwe de Boer si la plaque est d'origine. Il travaille toujours à sa replique pour l'améliorer. Il a par exemple fait des verres striés ovales pour les phares selon les dessins de Hervé Laronde.

Les repliques sont bien, mais nous devons tous continuer les recherches pour retrouver une 22 CV V8 originale ou une des 22 reconverties en 11CV, mais reconnaissable aux enjoliveurs de porte, sans coffre AR ouvrable, mais avec seulement un volet d'aération. Les jambonneaux sous le capot sont surement coupés en biais en haut (pour faire de la place pour le moteur V plus large en haut).

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A l'époque son propriétaire l'a ramenée devant la casse...

Il l'a rentrée, et l'a utilisé quelques temps, mais elle consommait trop!

 

 

étonnant comme motif pour la stopper , maintenant ok mais à cette époque on s'en préocupait moin !!

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bonsoir a tous,

 

les autres images, supprimee par hasard.

 

SNC12377v.jpg.bb57cf5b9f78eb809387c40348398b15.jpg

 

SNC12371vv.jpg.a5986c1dd7e617cfa13305a908fd546a.jpg

 

pour les pancartes,

 

J'ai fait un replique a l'epoque ( 1988)

Pancartesalon22CVreplicaB.B.jpg.ef2636f44e0cd38b8132fffee7c2e13e.jpg

 

Et plutard j'ai eu la chance de acquerir l'exemplaire de F. Sabates.

Pancartesalon22CVv.jpg.94f2b26d3752afac14ec4211df188337.jpg

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Invité §veg415hp

:) Trouvée sur le net:

22CVFamsalonb.jpg.7b7cab17c8e33776ff719fd72570109d.jpg

A droite on peut apercevoir l'arrière du cabriolet.

Bon week end :jap::jap:

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Mais dit moi 22cv, tu as une ou deux répliques? car je vois 2 immatriculations diférentes :??:

 

 

 

Salut, c'est le meme voiture, oui, 2 imm. Un ancien francais et ,recent, depuis 2009 un neerlandais.

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SALUT 22cv

 

combien pesait le V8 citroen d'aprés toi ?

 

quel était le gain de puissance /couple par rapport à une 15?

 

c'est quoi le moteur de ta réplique ?

 

 

 

Salut warlord,

la voiture pese 1250 kgs, petit peu plus qu'un traction 11B.Parce que le moteur est un Ford Vedette des annees 50,derivee de V8 Matford des annees 30, partiellement en aluminium.La puissance 84 CV. Avec cloche d'un Simca Versailles accouple a un boite R16 4 rapports.

 

22CV8cylapril2000denieuwefransemotorv.jpg.0a13960afac341b585500eb5d0dc8e2f.jpg

 

SNC14205v.jpg.080c746f8518f133ec7ee29e155fa603.jpg

 

SNC14204v.jpg.aaaa3989f72f85c57dc2ac3244db3527.jpg

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Invité §wm3712Nx

 

 

Salut warlord,

la voiture pese 1250 kgs, petit peu plus qu'un traction 11B.Parce que le moteur est un Ford Vedette des annees 50,derivee de V8 Matford des annees 30, partiellement en aluminium.La puissance 84 CV. Avec cloche d'un Simca Versailles accouple a un boite R16 4 rapports.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082409/22CV8cylapril2000denieuwefransemotorv.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082409/SNC14205v.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082409/SNC14204v.jpg

 

Slt le moteur n'est pas un Ford mais un Simca Vedette issu d'une Chambord 60/61

tu même monté un collecteurs d'echappement gauche a droite et modifié le carter d'huile,inversé le carburateur

une petite question:les 22 c'était pas un Ford 21cv de 100cv qui les a équipé :)

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Invité §404378aF

ouais je vois, :lol: j'comprends pourquoi il est sous verre :p

 

Bonsoir les fanas de la 22 j ai dans mes cartons quelque part un vieux bouquin dédié a la trac.

historique , production, num de chassis , etc..

On y voit notament des gars de la securité civile découper des épaves de trac à la scie manuelle pour s exercer a la désincarceration!!!!

Si, si ça m a meme choqué de voir la détermination de ces mecs a attaquer ça avec les moyens d époque!Bref, la n est pas l essentiel de mon intervention, car autre chose dans ce bouquin m avait marqué, c est la photo d un gars tenant fièrement un trophée!

Ce trophée était tout simplement un encadrement de phare de 22 un peu déformé, unique pièce survivante d une épave broyée de 22 dans une casse!

je vais essayer de remettre la main dessus pour essayer d éclairer notre lanterne, en espérant juste ne pas me tromper et le retrouver bien sur!

 

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