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Sujet officiel

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?

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Profil : Routard
fritfrite
  1. Posté le 17/01/2019 à 09:28:39  
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Hélas sans doutes détruite comme beaucoup d'autres :non:

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citronpresse
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  1. Posté le 24/01/2019 à 23:28:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aaah cette bonne vieille 22, elle fera toujours parler d'elle :p

Difficile de dire qu'on en retrouvera une un jour, c'est très peu probable, mais rien n'est impossible, la France est grande et le monde encore plus, il y a encore des bâtiments fermés depuis des décennies, on trouve encore des voitures emmurées ou cachées depuis les années 30, plus le temps passe plus les chances s'amenuisent mais on ne peut pas dire jamais
Ceux qui disent que ce n'était qu'une Traction et que ça ne vaudrait rien si on en retrouvait une c'est absolument ridicule, d'une part la 22 a tellement fait parler d'elle et fait fantasmer tellement de citroënistes et de passionnés d'automobile, d'autre part l'automobile ancienne est tellement devenue l'objet de toutes les spéculations, quand on voit les prix qu'atteignent des cabriolets 11 ou DS, des 2CV 4x4, Mehari 4x4, des modèles qui ont pourtant été produits en série et dont il existe encore plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires...sans parler des modèles "normaux" style DS Pallas, CX Prestige, 2CV A, 2CV Charleston, 15-Six, SM...
La 22 c'est une légende qu'on le veuille ou non, qu'on pense qu'elle le mérite ou non, il y a assez de passionnés et assez de collectionneurs aussi riches que cons, pour qu'elle vaille une fortune alors même qu'on ne sait pas s'il en existe encore une

Par contre les comiques qui se disent tiens je vais ouvrir l'oeil, je vais chercher dans mon coin, ou ceux qui croient au témoignage du premier clampin venu qui a vu un jour une Traction avec des phares encastrés...fût une époque les concours d'élégance et la personnalisation étaient très à la mode il y a eu beaucoup de variantes de Traction avec des phares encastrés en tous genres, pas pour ressembler à une 22 (dans les années 50 presque personne ne connaissait son existence) mais au bout du compte n'importe quelle Traction avec des phares encastrés (par un carrossier ou un accessoiriste quelconque) peut faire penser à une 22
S'il y a une 22 quelque part elle n'est pas dans une cour, un champs ou autre endroit visible et accessible (et encore moins sur la devanture d'un garage), elle est à un endroit où personne n'a jamais mis les pieds depuis des décennies, oubliée, ou connue de peu de gens qui gardent ça secret...mais je pense plutôt qu'elle a été oubliée, si quelqu'un savait quelque chose ça aurait fini par ressortir

Le nombre de fois où on a entendu "j'ai une bonne piste, je vous donne des nouvelles bientôt, l'histoire avance", "quelqu'un connait une 22 il va m'en dire plus bientôt", "un vieux monsieur que je connais est sûr d'en avoir vue une à tel endroit y'a des années, il va me dire où c'est je vais aller voir" dans les 30 dernières années...

Quant à ceux qui disent que c'était une merde qui ne méritait pas d'exister de toutes façons, elle a été conçue avec peu de moyens par un Citroën déjà ruiné par les 7 et 11...il aurait été difficile de faire une voiture aussi "révolutionnaire" (pour l'époque et le pays) et sophistiquée mais fiable et au point dès le début, dans un tel contexte économique
Si des voitures américaines comme les Cord exploitaient le concept (gros V8, traction AV, monocoque) avec un certain "succès" (je ne parle pas en termes de ventes) et une certaine fiabilité technique, Citroën en aurait été capable, c'est les moyens qui ont manqué, et l'esprit terre-à-terre et froidement logique du repreneur Michelin était à l'opposé de celui du fantasque Citroën qui avait la folie des grandeurs et le goût du sensationnel, ce qui a mis fin au projet dès que Michelin est arrivé dans la place
Dans un autre contexte le projet aurait pu suivre son cours même si c'était un casse-tête technique l'auto aurait pu être fiabilisée et perfectionnée au fil du temps et des essais
Bien que plus saine techniquement la 7 à sa sortie a causé bien des maux de tête niveau fiabilité, ne parlons pas de la DS qui a été un vrai cauchemar pour Citroën les premières années avec son hydraulique à tous les étages mais qui a été fiabilisée peu à peu, même genre (à moins grande échelle) pour la XM...tous ces modèles ont été remis dans le droit chemin au fil du temps, il aurait pu en être de même pour la 22 avec plus de temps et de moyens, Michelin a simplement choisi d'arrêter les pots cassés et de se tourner vers le 6cyl, une valeur sûre et une approche plus simple et prometteuse à court terme, à une époque où il fallait renflouer le bateau rapidement et sans prendre de risques

Donc entre les inébranlables pisse-glaçons pour qui la 22 était et restera une daube sans intérêt et les grands naïfs qui sont persuadés qu'ils vont tomber dessus par hasard demain matin en allant prendre une marche, il y a un monde :/
Il faut garder les pieds sur terre on n'en retrouvera probablement jamais la trace mais en tout logique ce n'est pas tout à fait impossible non plus...il me semble peu plausible qu'on retrouve une 22 le moindrement complète mais des pièces disséminées à différents endroits ou une de ces 22 recyclées en 11, ça c'est une théorie à laquelle j’adhérerai plus volontiers

Je pense que peu importe ses défauts c'est une voiture qui a marqué l'histoire de Citroën à sa manière et je pense qu'elle mérite tout l'intérêt qu'on lui porte, j'ai lu à 100% les principaux ouvrages qui s'y consacrent (celui de Sabatès) et qui abordent le sujet (ceux de Borgé/Viasnoff, DeSerres, Collignon, Bellu, beaucoup de Citropolis) et j'adore la 22 comme toutes les Traction en général :bien:
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Message édité par CitronPresse le 24/01/2019 à 23:39:01

---------------
Renault 5 TL 1974 / Honda Prelude swap H22A 2001 / Chrysler 300 V8 383 1968 / Mercedes-Benz 190E 2.3 1988 / Dodge Aries LE 1987 / Dyane6 81 / DS21 Pallas 1967
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nophares
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  1. Posté le 25/01/2019 à 15:28:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CitronPresse a écrit :

Aaah cette bonne vieille 22, elle fera toujours parler d'elle :p

Difficile de dire qu'on en retrouvera une un jour, c'est très peu probable, mais rien n'est impossible, la France est grande et le monde encore plus, il y a encore des bâtiments fermés depuis des décennies, on trouve encore des voitures emmurées ou cachées depuis les années 30, plus le temps passe plus les chances s'amenuisent mais on ne peut pas dire jamais
Ceux qui disent que ce n'était qu'une Traction et que ça ne vaudrait rien si on en retrouvait une c'est absolument ridicule, d'une part la 22 a tellement fait parler d'elle et fait fantasmer tellement de citroënistes et de passionnés d'automobile, d'autre part l'automobile ancienne est tellement devenue l'objet de toutes les spéculations, quand on voit les prix qu'atteignent des cabriolets 11 ou DS, des 2CV 4x4, Mehari 4x4, des modèles qui ont pourtant été produits en série et dont il existe encore plusieurs dizaines/centaines d'exemplaires...sans parler des modèles "normaux" style DS Pallas, CX Prestige, 2CV A, 2CV Charleston, 15-Six, SM...
La 22 c'est une légende qu'on le veuille ou non, qu'on pense qu'elle le mérite ou non, il y a assez de passionnés et assez de collectionneurs aussi riches que cons, pour qu'elle vaille une fortune alors même qu'on ne sait pas s'il en existe encore une

Par contre les comiques qui se disent tiens je vais ouvrir l'oeil, je vais chercher dans mon coin, ou ceux qui croient au témoignage du premier clampin venu qui a vu un jour une Traction avec des phares encastrés...fût une époque les concours d'élégance et la personnalisation étaient très à la mode il y a eu beaucoup de variantes de Traction avec des phares encastrés en tous genres, pas pour ressembler à une 22 (dans les années 50 presque personne ne connaissait son existence) mais au bout du compte n'importe quelle Traction avec des phares encastrés (par un carrossier ou un accessoiriste quelconque) peut faire penser à une 22
S'il y a une 22 quelque part elle n'est pas dans une cour, un champs ou autre endroit visible et accessible (et encore moins sur la devanture d'un garage), elle est à un endroit où personne n'a jamais mis les pieds depuis des décennies, oubliée, ou connue de peu de gens qui gardent ça secret...mais je pense plutôt qu'elle a été oubliée, si quelqu'un savait quelque chose ça aurait fini par ressortir

Le nombre de fois où on a entendu "j'ai une bonne piste, je vous donne des nouvelles bientôt, l'histoire avance", "quelqu'un connait une 22 il va m'en dire plus bientôt", "un vieux monsieur que je connais est sûr d'en avoir vue une à tel endroit y'a des années, il va me dire où c'est je vais aller voir" dans les 30 dernières années...

Quant à ceux qui disent que c'était une merde qui ne méritait pas d'exister de toutes façons, elle a été conçue avec peu de moyens par un Citroën déjà ruiné par les 7 et 11...il aurait été difficile de faire une voiture aussi "révolutionnaire" (pour l'époque et le pays) et sophistiquée mais fiable et au point dès le début, dans un tel contexte économique
Si des voitures américaines comme les Cord exploitaient le concept (gros V8, traction AV, monocoque) avec un certain "succès" (je ne parle pas en termes de ventes) et une certaine fiabilité technique, Citroën en aurait été capable, c'est les moyens qui ont manqué, et l'esprit terre-à-terre et froidement logique du repreneur Michelin était à l'opposé de celui du fantasque Citroën qui avait la folie des grandeurs et le goût du sensationnel, ce qui a mis fin au projet dès que Michelin est arrivé dans la place
Dans un autre contexte le projet aurait pu suivre son cours même si c'était un casse-tête technique l'auto aurait pu être fiabilisée et perfectionnée au fil du temps et des essais
Bien que plus saine techniquement la 7 à sa sortie a causé bien des maux de tête niveau fiabilité, ne parlons pas de la DS qui a été un vrai cauchemar pour Citroën les premières années avec son hydraulique à tous les étages mais qui a été fiabilisée peu à peu, même genre (à moins grande échelle) pour la XM...tous ces modèles ont été remis dans le droit chemin au fil du temps, il aurait pu en être de même pour la 22 avec plus de temps et de moyens, Michelin a simplement choisi d'arrêter les pots cassés et de se tourner vers le 6cyl, une valeur sûre et une approche plus simple et prometteuse à court terme, à une époque où il fallait renflouer le bateau rapidement et sans prendre de risques

Donc entre les inébranlables pisse-glaçons pour qui la 22 était et restera une daube sans intérêt et les grands naïfs qui sont persuadés qu'ils vont tomber dessus par hasard demain matin en allant prendre une marche, il y a un monde :/
Il faut garder les pieds sur terre on n'en retrouvera probablement jamais la trace mais en tout logique ce n'est pas tout à fait impossible non plus...il me semble peu plausible qu'on retrouve une 22 le moindrement complète mais des pièces disséminées à différents endroits ou une de ces 22 recyclées en 11, ça c'est une théorie à laquelle j’adhérerai plus volontiers

Je pense que peu importe ses défauts c'est une voiture qui a marqué l'histoire de Citroën à sa manière et je pense qu'elle mérite tout l'intérêt qu'on lui porte, j'ai lu à 100% les principaux ouvrages qui s'y consacrent (celui de Sabatès) et qui abordent le sujet (ceux de Borgé/Viasnoff, DeSerres, Collignon, Bellu, beaucoup de Citropolis) et j'adore la 22 comme toutes les Traction en général :bien:
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Que voila un compte rendu des plus juste et des plus rationnel. :good:

Pas grand chose à rajouter, sinon qu'un proto ne peu pas être parfait par définition, surtout sans avoir d'avoir atteint sont seuil de production quelle n'a pas eu le temps d'atteindre et qu'une légende ce doit peu être d'en rester une, la découverte d'une 22 aujourd'hui, susciterais plus l’intérêt des spéculateurs que des passionnées d'automobiles.

La 22 est et restera un prototype non abouti, comme des dizaines d'autres chez Citroen, comme l'Eole par exemple, qui met encore aujourd'hui la raclé à l'ensemble des concepteurs automobile en matière d'aérodynamique.

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Goodmusic : Briskeby - The Asphalt Beach
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citronpresse
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  1. Posté le 25/01/2019 à 16:44:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nophares a écrit :

Que voila un compte rendu des plus juste et des plus rationnel. :good:

Pas grand chose à rajouter, sinon qu'un proto ne peu pas être parfait par définition, surtout sans avoir d'avoir atteint sont seuil de production quelle n'a pas eu le temps d'atteindre et qu'une légende ce doit peu être d'en rester une, la découverte d'une 22 aujourd'hui, susciterais plus l’intérêt des spéculateurs que des passionnées d'automobiles.

La 22 est et restera un prototype non abouti, comme des dizaines d'autres chez Citroen, comme l'Eole par exemple, qui met encore aujourd'hui la raclé à l'ensemble des concepteurs automobile en matière d'aérodynamique.
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Tout à fait d'accord ;)
On ne peut pas reprocher à une voiture d'être imparfaite si elle n'a jamais atteint son stade final de mise au point et la commercialisation, la 22 a simplement été arrêtée en cours de gestation, à cause de contraintes techniques qui ne justifiaient pas d'aller plus loin dans le contexte de l'époque: nouveau propriétaire peu friand de ce genre de voitures ostentatoires, marché automobile français affichant beaucoup moins de potentiel pour une voiture de ce type que le marché américain par exemple...aux USA où tous les constructeurs ou presque lançaient leur modèle V8, je pense que le dossier 22 aurait été bouclé vite fait, car l'investissement aurait valu la peine.

Vous allez me dire que le marché français de l'époque n'était pas réservé aux petites voitures populaires, il y avait des modèles de grand luxe comme les Delahaye, Delage, Hispano, Bugatti (pour ne citer que les plus connus), mais la 22 n'était pas du tout dans la même catégorie que ces voitures qui s'adressaient aux élites, c'étaient des modèles de haute couture bien souvent carrossées par de prestigieux sous-traitants (Franay, Labourdette, Figoni&Falaschi, Million-Guiet, puis Chapron...), libres de toute contrainte d'industrialisation, contrairement à la 22 qui devait bien être produite en série

Sinon c'est vrai que si on finissait par retrouver une 22 aujourd'hui, le monde des citroënistes et de l'automobile ancienne serait en émoi, mais au final c'est les spéculateurs et les maisons d'enchères qui en profiteraient, c'est d'ailleurs pour ça que je disais que son prix atteindrait (malheureusement) des sommets

Et comme tu dis beaucoup de prototypes constituant des tours de force techniques ont été mis au rebut, bien souvent pour cause de contraintes industrielles ou commerciales, chez tous les constructeurs il y a eu des modèles de génie jetés aux oubliettes, mais Citroën a été particulièrement productif dans cette catégorie-là, suffit de voir le livre "60 ans de style et de prototypes Citroën" de Roger Guyot, une vraie merveille présentant toutes sortes de moutons à trois pattes et de voitures presque inconnues qui ont été abandonnés pour toutes sortes de raisons et parfois à un stade de développement particulièrement avancé (le projet F par exemple)
La 22 était quand même "juste" une Traction à gros moteur, elle était tout à fait réaliste et prometteuse (une fois fiabilisée), mais Michelin en a voulu autrement, ils ont très probablement sauvé Citroën, imaginons qu'ils aient décidé de capitaliser sur le haut de gamme en menant à terme le projet 22, peut-être que la 2CV n'aurait jamais vu le jour...car n'oublions pas que c'est Michelin qui a réellement lancé le projet TPV dès son arrivée en 1935
Imaginons Citroën dans l'immédiat après-guerre avec rien d'autre dans les cartons que la Traction, qu'auraient-ils fait d'une belle et invendable 22 en 1946? Elle aurait été arrêtée de toutes façons pour ne garder que la 11, encore compétitive dans sa catégorie pour une voiture conçue presque 15 ans plus tôt mais disons que la 2CV était le véritable fer de lance de Citroën dans ce contexte d'après-guerre
Enfin bref je tombe dans la fiction et le hors-sujet là désolé :ange:


---------------
Renault 5 TL 1974 / Honda Prelude swap H22A 2001 / Chrysler 300 V8 383 1968 / Mercedes-Benz 190E 2.3 1988 / Dodge Aries LE 1987 / Dyane6 81 / DS21 Pallas 1967
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nophares
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  1. Posté le 25/01/2019 à 19:56:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De toute manière, les grand industriels de l'automobile populaire ne font de l'argent qu'avec les populaires en vendant de la quantité, les versions haut de gamme sont surtout des vitrines et des locos pour faire avancer la marque, mais ne rapporte au final pas grand chose vu la quantité vendue.

On la vu, c'était une bien meilleure idée que de développer la 2cv après guerre, ( 4cv chez Renault, 203 chez Peugeot...) la plupart des grandes marques de prestige on disparue après guerre, la France était ruiné, pas d'argent pour les voitures, il fallait d'abord reconstruire le pays.

Qui sait, si la 22 avait vécu, on aurait peu être eu droit à une DS V8, yeah !


 :jap:
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jensen
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  1. Posté le 26/01/2019 à 10:46:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nophares a écrit :

De toute manière, les grand industriels de l'automobile populaire ne font de l'argent qu'avec les populaires en vendant de la quantité, les versions haut de gamme sont surtout des vitrines et des locos pour faire avancer la marque, mais ne rapporte au final pas grand chose vu la quantité vendue.
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Tu diras ça à Renault... ;)

Ils seront heureux d'apprendre que la Twingo 1 leur a rapporté de l'argent ! :lol:

On était pourtant bien loin du bide commercial. :o

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Profil : As du volant
nophares
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  1. Posté le 26/01/2019 à 23:34:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :



Tu diras ça à Renault... ;)

Ils seront heureux d'apprendre que la Twingo 1 leur a rapporté de l'argent ! :lol:

On était pourtant bien loin du bide commercial. :o
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Ça ne dépend jamais d'un seul modèle bien sur, Renault ne vendait pas que la twingo en populaire, mais d'autre modèle en même temps, il me semble clio, r19, r21...qui ont très bien marché, tout comme la supercinq avant.


---------------
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hk500
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  1. Posté le 21/02/2019 à 16:38:11  
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Le TACOT CLUB CALAISIEN organise sa 26° bourse d'échanges ce week end, à AUDRUICQ dans le Pas de Calais.
65 exposants et 15 clubs -dont la TU- sur 3000m2, autour d'une expo pour le centenaire Citroën, des voitures de 1919 à 1935, conçues par André CITROEN, du type A aux toutes premières trac (berline 7 1934, cabriolet et faux cabriolet), de belles pièces comme un landaulet C4 et une autochenille B2 en configuration ravitaillement croisière noire.
Salle polyvalente d'Audruicq, avenue de Nortkerque, de 9h à 17h (entre Calais et Dunkerque A16 sortie 50 ou A26 sortie 2) entrée 3€, gratuit si moins de 16 ans
parking pour anciennes + de 200 places

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coco595
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  1. Posté le 09/08/2019 à 10:31:34  
  2. answer
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Trouvée sur un réseau social, cette traction avant guerre semble avoir 6 tocs de roues , mais ce n'est visiblement pas une spécificité à la 22 ?
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Profil : Pilote addict
citronpresse
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  1. Posté le 10/08/2019 à 03:44:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

coco595 a écrit :

Trouvée sur un réseau social, cette traction avant guerre semble avoir 6 tocs de roues , mais ce n'est visiblement pas une spécificité à la 22 ?
http://clu​b.caradisi​ac.com/coc​o595/marly​-divers-11​3016/photo​/6-tocs-79​58194.html
A+
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C'est une 11 de 1936 ;)
Citroën avait un stock de jantes et de freins qui étaient effectivement destinés à la 22, mais après l'abandon du projet ils ont décidé de les passer sur les 11 (et les 7?) modèle 1936


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Renault 5 TL 1974 / Honda Prelude swap H22A 2001 / Chrysler 300 V8 383 1968 / Mercedes-Benz 190E 2.3 1988 / Dodge Aries LE 1987 / Dyane6 81 / DS21 Pallas 1967
Profil : Routard
coco595
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  1. Posté le 10/08/2019 à 14:51:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok , merci pour l'info

Profil : Nouveau membre
lorenzouno
  1. Posté le 22/10/2019 à 15:10:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Ca bouge du côté de la 22 avec les prochaines ventes aux enchères d'Osenat à Epoqu'Auto : https://www.osenat.com/vente/1​00222

Allez voir page 14 - lots 33 et 35 !

Profil : As du volant
nophares
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  1. Posté le 22/10/2019 à 22:19:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: pour l'info.


C'est surtout ça qui est intéressant !





Capture11Voir l'image en grand0 vote
Message édité par nophares le 22/10/2019 à 22:20:17

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lorenzouno
  1. Posté le 23/10/2019 à 10:05:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est ce que je voulais dire, bien sûr ;)

Il y a aussi un lot de 3 catalogues d'époque de la 22 CV, à une estimation de 300 € - 500 €

Profil : Apprenti
hydrolix
  1. Posté le 13/11/2019 à 23:09:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La "porte de phare " de la 22 cv a été vendue 5580 euros (TTC) ......

Profil : As du volant
nophares
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  1. Posté le 14/11/2019 à 13:58:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Gloups, pour un enjoliveur de phare... :non:


---------------
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BXsiste Chevronné
Profil : Pilote assidu
  1. homepage
  2. config
bxman
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  1. Posté le 17/11/2019 à 17:19:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le précédent propriétaire de ce porte-phare est décédé pour qu'il finisse au mains d'OSENAT?
Message cité 1 fois

---------------
BX World / Mini-Autos.fr : Les sites d'un collectionneur hétéroclite à tendance Citroëniste

Tout passe, tout lasse, sauf la casse... © Epavart
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
salmson69
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  1. Posté le 17/11/2019 à 17:51:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bxman a écrit :

Le précédent propriétaire de ce porte-phare est décédé pour qu'il finisse au mains d'OSENAT?
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Oui, Lucien L’oreille est décédé il y quelques années maintenant. Il possédait une fabuleuse collection de catalogues automobiles et autres insignes, mascottes... Il avait prévu de tout vendre par Osenat. Du reste la première vente à Epoqu’Auto (je ne sais plus l’année) eu lieu en sa présence.


---------------
J'ai 2 voitures: une française à conduite à droite et une anglaise à conduite à gauche. Allez comprendre

Recensement Salmson 2300S:
http://www.amicale-salmson.org [...] 14fe433167
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