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Restaurations

Opel Kadett_B 1100 sortie de Hangar et restauration


Invité §Yot265cU

Messages recommandés

pour le ponçage :

 

P80, P120, P220 à sec, puis P220, P600 et P1000 à l'eau

Ca existe du 220 à l'eau ?

 

P80 on n'utilise même plus ça pour poncer un mastic, ça raye trop...

Pour commencer pourquoi tu ponces ? Pour enlever des rayures ? Ou juste pour remettre une couche de peinture ?

Tu as repéré les défauts (petits pets) avant de poncer ?

Si tu veux mettre un apprêt pour repartir sur de bons fonds, un ponçage au 240 à sec suffit avant l'apprêt (pas plus plus gros, pas plus fin).

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Invité §Yot265cU

Bonjour,

 

apres ce long hiver je me suis finalement decide a m'y remettre meme si les temperatures sont encore assez basses.

 

Voila donc un petit resumer des travaux en cours, devinez quoi ???

 

 

Des patchs et encore des patchs, on en etait ici:

 

IMG_3067.jpg

 

Hum sous une BONNE COUCHE de fibre de verre on decouvre que les anciens proprios n'etaient pas toujours

tres delicat avec la manipulation du cric.

 

IMG_3870.jpg

 

Ici il faudra remplacer 2 parties dont une assez grande juste a l'endroit du support de cric.

 

Decoupe de la tole:

IMG_3871.jpg

 

Mise en forme et preparation de la decoupe:

IMG_3872.jpg

 

La tole de derriere etait dans un tres bon etat, je vais juste lui mettre un coup de CIP avant de refermer.

La piece prete a etre soudee:

 

IMG_3876.jpg

 

Ensuite on attaque l'extremite arrondie comme de l'autre coter mais cette fois ci je vais proceder autrement.

 

Je vais tester mon nouvel outil:

IMG_3880.jpg

 

La piece sera formee de deux toles, la voici en place

IMG_3881.jpg

 

Par contre cette fois ci la tole de derriere est en sale etat:

 

IMG_3885.jpg

IMG_3882.jpg

 

Pas evident vu le peu d'acces, j'ai fait avec 4 morceaux de tole assembles un apres l'autre et mis en forme

lors de la soudure:

 

IMG_3891.jpg

IMG_3893.jpg

 

Il faut maintenant attendre que le CIP seche puis je pourrais finir de souder les deux patchs:

 

IMG_3897.jpg

 

J'ai aussi demonte le tourne broche arriere car je vais depointer la jupe arriere ainsi que les deux coter latteraux.

L'arriere repose maintenant sur un tretaux de macon:

 

IMG_3904.jpg

 

Ici le gros du travail a realiser:

 

IMG_3899.jpg

 

Decidement je n'aurais pas ete epargne cote carrosserie, enfin j'ai vu bien pire sur ce forum ...

Je pense avoir fini 70 % de la carrosserie a moins de je ne decouvre de nouvelles surprises.

 

Pour en revenir au poncage, j'ai deja commence a poncer au 240, mon but est de pouvoir appreter la caisse pour repartir sur une bonne base.

Est ce que cela vous parrait correcte?

 

Voila encore merci pour vos commentaires et a bientot.

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Invité §Yot265cU

Bonjour R_12,

 

je ne suis pas du metier, je ne suis qu'un bricoleur (du dimanche :D ) et ne dispose malheureusement pas d'un tel outils.

 

En fait cette tole avait pris telement de coup (Cric, manivelle,...) que l'operation aurait ete fastidieuse.

 

Toutefois, cet outil me serait fort util pour les 4 ou 5 bosses que j'ai sur les ailes arrieres, je ne sais pas encore comment je vais faire mais je n'en suis pas encore la.

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Bonjour R_12,

 

je ne suis pas du metier, je ne suis qu'un bricoleur (du dimanche :D ) et ne dispose malheureusement pas d'un tel outils.

 

En fait cette tole avait pris telement de coup (Cric, manivelle,...) que l'operation aurait ete fastidieuse.

 

Toutefois, cet outil me serait fort util pour les 4 ou 5 bosses que j'ai sur les ailes arrieres, je ne sais pas encore comment je vais faire mais je n'en suis pas encore la.

ok!!!!

et quelle bosses ??? pas vu :)

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Invité §Yot265cU

ok!!!!

et quelle bosses ??? pas vu :)

 

Je vais faire des photos car on ne les voit pas distinctement sur celles que j'ai.

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Invité §Yot265cU

Salut

voila les bosses:

 

IMG_3906.jpg

 

Sous un autre angle:

 

IMG_3918.jpg

 

Va falloir que j'arrange ca au marteau, TAS et cuillere ... C'est pas gagne ... :(

Je fignolerais avec un etamage, au fait qui aurait une bonne adresse pour la pate a etamer????

 

Merci et a bientot.

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Salut

voila les bosses:

 

IMG_3906.jpg

 

Sous un autre angle:

 

IMG_3918.jpg

 

Va falloir que j'arrange ca au marteau, TAS et cuillere ... C'est pas gagne ... :(

Je fignolerais avec un etamage, au fait qui aurait une bonne adresse pour la pate a etamer????

 

Merci et a bientot.

ta un chalumeau ?????

sinon moi!!!! pour aller plus vite,j'ai ma solution pour pas trop chauffer et trop taper (déformer)la tole

j'appuie derriére avec les tas et je chauffe la tole et ça revient pratiquement en position :)

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Invité §Yot265cU

Bonsoir,

 

petit résumer des derniers travaux, nous en étions la:

 

IMG_3985.jpg

Du boulot en perspective, voici la tôle que j'avais acheté il y a quelques mois:

IMG_3986.jpg

Je vais découper juste au dessus de la moulure:

IMG_3988.jpg

Mais en premier lieu il faudra reconstruire le fond du coffre (réservoir essence), je m'y suis pris en 3 fois.

La contre aile:

IMG_3991.jpg

Le fond du coffre avec les quelques moulures et un morceau du garde boue qui était en bien mauvais état:

IMG_3996.jpg

Maintenant que toutes les mesures sont prises je peux enfin couper l'ancienne contre aile ou du moins ce qu'il en reste:

IMG_3999.jpg

Et je soude la nouvelle pièce que j'ai former:

IMG_4001.jpg

 

Malheureusement je suis tombé à cours de gaz donc finis la soudure pour aujourd'hui.

de toute façon il fallait que je traite d'abord les nouvelles tôles au CIP.

 

J'en ai aussi profité pour dépointer la jupe arrière

IMG_4004.jpg

Et hop ...

IMG_4006.jpg

 

OK pour le fond de coffre, un traitement au convertisseur de rouille devrait suffire.

 

Demain je vais voir pour trouver du gaz pour souder tout ça.

IMG_4007.jpg

 

Ciao.

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Invité §Yot265cU

Merci Juluch,

 

Bon, bonnes nouvelles,

 

J'ai ma nouvelle bouteille de gaz

J'ai enfin trouvé la patte à étamer, va falloir tester ça :D

 

Sinon aujourd'hui c'était décapage du blaxon sur les gardes boues arrières,

5 heures de grattage un pur plaisir non.gif.713bcc84d615b3b8b937483562bcf143.gif

 

En fait avant de remonter la jupe arrière, il faut que je traite tout le dessous du coffre car après l'accès sera moins facile.

Donc grattage de la zone jusqu’au pont arrière puis traitement CIP et anti-gravillon mais ça c'est pour les prochains jours.

 

Je n'aie pas eu le temps de prendre des photos, peut être pour tantôt.

 

A plus tard

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Invité §Chr805IM

Joli boulot sur cette Kadett!

 

Vivement la suite!!

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Yot265cU

Bonsoir,

 

hum pas beaucoup de monde, Voila les photos.

Bon après avoir gratté un maximum de blaxon au grattoir et au chalumeau (petit genre soudure tuyaux sanitaire) je me suis décidé à tenter

un truc que j'avais vu sur

.

 

J'ai donc vaporisé un mélange essence+diesel sur toute la partie arrière.

IMG_4012.jpg

J'ai laissé agir une bonne heure puis j'ai essuyer avec du papier, le résultat est assez surprenant

même si je pense devoir le faire encore une fois pour que cela soit vraiment parfait.

attention toutefois à bien éliminer le tout avant toute soudure ou utilisation de la disqueuse...jap.gif.aa16c29e8bcc06a8c65359b89e8690eb.gif

 

IMG_4028.jpg

IMG_4026.jpg

Un petit coup de ponçage et ce sera prêt pour une couche de CIP (ou aprèt ??? je sais pas encore)

 

J'ai aussi fait un petit test d'étamage je vous ferais un petit topo dans quelques jours.

 

Merci pour vos commentaires.

 

Caio

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

merci un commentaire ça fait toujours plaisir puis c'est motivant pour se remettre au boulot.

 

Comme déjà dit je ne suis ni mécano et encore moins carrossier

J'ai fait ce sujet pour apprendre des conseils des autres et partager mon travail en espérant que

cela puisse aider d'autres.

Je sais que j'ai commis quelques erreurs mais bon c'est en forgeant ....

 

bonne lecture et a bientôt pour la suite

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Invité §cou455UW

Salut,

 

merci un commentaire ça fait toujours plaisir puis c'est motivant pour se remettre au boulot.

 

Comme déjà dit je ne suis ni mécano et encore moins carrossier

J'ai fait ce sujet pour apprendre des conseils des autres et partager mon travail en espérant que

cela puisse aider d'autres.

Je sais que j'ai commis quelques erreurs mais bon c'est en forgeant ....

 

bonne lecture et a bientôt pour la suite

tu n'en as que plus de merite ,car ton boulot est plus que serieux ,on est loin de certains choucrouteux qui se disent pro .bon courage et longue vie a la Kadett.

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Invité §pep550CM

Surtout ne t'imagine pas que personne ne te regardes....Mais nous ne pouvons quand même pas te redire tous les jours que tu es un véritable artiste de la soudure et du façonnage de la tôle (et ce n'est pas une boutade !)

Pour être franc,j'ai pensé un moment que tu n'y arriverais pas et,chaque jour tu m'épates....Bonne continuation jap.gif.d7e506b032a1fb292c81fbe4662114d9.gif

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Invité §Yot265cU

Merci les gars c'est sympa,

 

encore une bonne journée de boulot sur la Kad, mon but étant de préparer le bas de caisse complet pour la peinture.

 

Encore un peu de blaxon à éliminer sur le tunnel et aussi sur les fixations des amortisseurs, une vrai galère pour ceux-ci:

IMG_4030.jpg

J'ai éliminé le goudron au mieux que je pouvais, pour ce qui est de la rouille je vais surement utiliser mon produit Restom (dérouillant)

puis je mettrais un convertisseur.

J'ai fait une petite réparation sur le garde boue coté gauche 5encore un trou pfff.gif.fbea42128d9c2762ccb66bfaf395df16.gif)

J'ai aussi soudé mon patch (bas de caisse) que j'avais préparé la dernière fois:

IMG_4050.jpg

Je vais surement devoir rectifier ça avec un étamage ...

 

Un bon coup de disqueuse pour éliminer toutes les soudures sur le bas de caisse.

 

Plus de flammes, plus d'étincelles, ... OK je peux enfin badigeonner la caisse au mélange essence-diesel

pour éliminer le restant de goudron:

 

Avant:

IMG_4033.jpg

Après:

IMG_4036.jpg

 

Reste à traiter la rouille puis je pourrais enfin peindre cette partie.

Bon je me demande encore si je passe un coup de CIP ou si je mets un apprêt époxy, qu'est ce que vous en pensez?

 

Faudra aussi que j'attende peut être qu'il fasse un peu plus chaud, 8 à 10 deg. dans le garage ....

 

Voila je suis cassé pour aujourd'hui sans parler des vapeur d'essence .....

 

Bon je vous laisse, à plus tard.

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Invité §pie355gV

Bonsoir

 

Quel acharnement au travail... Félicitations. Pour moi, s'il n'y a plus de rouille, c'est epoxy direct au pinceau + antigravillon (teroson 2000 par exemple) passé avec la buse spéciale. 2 couches de chaque et c'est bon. Un des avantages, c'est que tu peux bosser jusqu'à 4°C. Ca tire vraiment très bien et c'est très dur en 8 jours.

 

Bon courage.

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Invité §pie355gV

Oui, ça se passe au pétard ou au pinceau. Beaucoup de constructeurs mettent des apprets epoxy mais on le trouve aussi en peinture. C'est un des meilleurs antirouille. A passer directement sur de la tole propre (= sans rouille).

 

Regarde ce lien : http://www.restom.net/epoxy-po [...] es-185.htm

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Oui je vais utiliser les produits de la gamme Restom sauf pour l'insonorisant (J'ai du 3M en stock).

 

Voila mon plan d'attaque (document trouvé sur le net):

PEINTURE CARROSSERIE EN CINQ ETAPES.

 

 

[*n]Dérouillage – DEROUILLANT PHOSPHATANT (PAC 2030)

 

Puissant, pour aciers corrodés qu’il rend nets de rouille en dissolvant celle-ci sans attaquer le métal grâce à sa forte teneur en inhibiteurs de corrosion.

 

PAC 2030 NE TRANSFORME PAS LA ROUILLE, IL L’ÉLIMINE,

CE QUI EST INCOMPARABLEMENT PLUS SÛR.

 

PAC 2030 s’emploie dilué à 50% avec de l’eau.

Il peut être employé au pinceau ou par trempage pour les petites pièces.

Les pièces ainsi décapées peuvent être conservées quelques jours en atmosphère sèche sans rouiller.

Pour une conservation plus longue, prévoir un primaire phosphatant ou la mise en peinture.

Indispensable pour dérouiller les recoins de carrosserie inaccessibles.

 

[*n]Primaire d’accrochage - PRIMAIRE PHOSPHATANT (PHO 4090)

 

Issu de la plus récente technologie en matière d’anticorrosion, notre PHO 4090 est un primaire phosphatant utilisable sur tous les aciers mis à nu (sablage, ponçage), pour les protéger contre la corrosion avant mise en peinture.

Son adhérence exceptionnelle en fait la meilleure des bases d’accrochage avant peinture.

 

Très économique : son application peut être réalisée avec un simple chiffon humecté de produit, pour plusieurs mois de protection anticorrosion sous abri, même en milieu humide, en attente d’apprêtage.

Les tôles ainsi traitées peuvent être soudées sans précaution.

 

[*n]Apprêt epoxy - APPRET EPOXY 2 COMPOSANTS

 

La technologie la plus performante pour l’apprêtage des carrosseries tôle ou polyester:

 

- Ultra garnissant : couvre jusqu’à 200 microns par couche

- Epoxy : adhérence exceptionnelle sur tôle nue ou phosphatée avec notre Restom®PHO 4090

- Anticorrosion : plus de 2000 heures au brouillard salin (norme ISO 9227)

- Durcit même à basse température (jusqu’à 5°C)

- Ponçage facile dès 6 heures de séchage (à 20°C)

- Peut s’appliquer sur mastics habituels

- Peut être recouvert avec les finitions habituelles comme notre Restom®Carpeint 6010

- Couleur jaune verdâtre

- Recouvrable immédaitement par une peinture solvant, le masticage nécessite une attente de 5/7 heures selon température.

 

Application pistolet : buse 1.2 à 1.4 mm ,pression 4-5 kg/cm2, dilution 15-20% avec Restom®Diluant 2092 (inclus dans le kit)

 

[*n]Joint d’etancheite - MASTIC CARROSSERIE (MAC 5090)

 

Mastic polyuréthanne haute adhérence anticorrosion spécialement étudié pour boucher les fissures, fermer un angle mort, boucher un trou ou pour coller de petites pièces (garnitures de portes, tissus d’habillage,…).

 

Il peut être peint avec toutes les peintures usuelles.

 

[*n]Finition - INSONORISANT / ANTGRAVILLON NOIR MAT

 

Permet le dépôt d'une couche épaisse sur châssis, planchers, passages de roue dont la surface est propre, peinte avec une peinture d’origine de bonne qualité ou anticorrosion (nous recommandons notre Peinture Epoxy Restom®EAF 2092).

Mono-composant, cet insonorisant à structure NON POREUSE s’applique de préférence par pistolage, pression 4 à 6 bars.

 

L’application au pinceau est parfaitement envisageable (bien que le résultat soit moins esthétique).

Il convient de "charger", les effets insonorisant et anti-gravillon étant obtenus par une couche épaisse qui joue le rôle d’isolant.

 

Consommations à prévoir :

1 L pour 3 m2, soit 2 L pour une voiture de petite taille (2 CV, 4 CV Renault,…) et 2 à 3 L pour une voiture de plus grande taille.

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

ce matin:

 

Elimnination du restant de rouille a la disqueuse.

Traitement au desctructeur de rouille

Traitement au convertisseur de rouille

Traitement de tout le bas de caisse a l'appret phosphatant.

 

Je suis pret pour mettre l'appret Epoxy .....

J'ai un peu lu la fiche technique, un tres bon produit mais TRES TOXIQUE vetements,gants, lunette et masque OBLIGATOIRES...

 

A bientot

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Invité §jay807hW

Fais gaffe que l'epoxy ne réagisse pas avec le CIP (malgré ce qu'il peuvent dire sur les fiches produit)

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Invité §Yot265cU

Salut Jay,

 

Bien vue, en fait l'appret phosphatant a bouffe tout le CIP, je vais le decaper et remettre une couche d'appret.

 

Je vais surement faire un petit essai de compatibilite des produits sur une chutte de metal....

 

CIAO

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Invité §mem458xR

Sacré boulot, bon courage !

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