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Restaurations

Restauration Fiat 125 1968


Invité §juj286kL

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Invité §vig486db

Les Lampredi comportent une gamme trés étendue de moteurs puisque déjà les trois paliers des FIAT 1300/1500 étaient des Lampredi et les 6 cylindres 1800/2100/2300 aussi. Construction modulaire avec des éléments communs. Principe repris sur les 2 ACT.

Les 1592 cm3 ont équipé les 124 berlines, coupés et cabriolets. La 125 était équipée d'un 16xx à course plus courte me semble t-il de même architecture. Le 1800 (1796) fut extrapolé du 1592 à course longue. Puis il y eut le 1585 et ses descendants en 1,8 et 2 litres. Les diesels 17xx avaient conservé le vilebrequin des 1592. Ces moteurs à 2 ACT étaient trés bien conçus, équilibrés sans trop de vibrations, parfois mieux conçus que la voiture qui les accueillaient. Le problème venait souvent du métal des guides de soupapes qui laissait passer pas mal d'huile. Si ma mémoire est bonne il a du y avoir trois courses de vilebrequin sur ces moteurs. Savez-vous qu'ils furent montés sur les Morgan durant deux années et Lancia mais ça vous devez le savoir.

Fiat est un trés bon motoriste. Il faut le dire.

A 120000 km les pistons de première côte de réparation ne parvenaient pas à entrer dans les cylindres de ma 124 spécial T. Par contre 1 litre d'huile au cent du fait des guides de soupape. Les générations ultérieures de guides furent meilleures et maintenant la conso d'huile est parfaitement maîtrisée chez FIAT.

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Invité §vet233KH

La 124 Spécial T est apparu au salon de Turin 1970. Moteur à deux arbres à cames en tête, 1438 cm3 En 1972 elle a le nouveau moteur 1592 cm3 (comme les 132). Ce modèle disparait en fin 74 quand est lancée la 131 Mirafiori. Il y a eu un modèle de 131 qui a eu le 1592 cm3 2 a.c. en tête. Je ne sais s’il y a eu un modèle X 1/9 avec ce moteur.La Speciale T était proche d'une 125, mais en un peu moins chère: 13900 F. et 14000 F. la 125 en 1971.

Attention: la 124 special avait un moteur différent de la special T

Chez Lancia , il y a eu la Beta, fin 1972 moteur 1438cm3, deux A.C. en tête , mais traction avant , moteur en position transversale. C'était la première Lancia à moteur Fiat.

 

Fiat125.jpg.8e3d4b8bfbfcbb2bcbb67d8c5183916c.jpg une des premières 125.

Dans l'essai de L'auto-journal de fin 1967, ils ne critiquent pas beaucoup la tenue de route . Ils disent aussi: "la direction, qui parait trop démultipliée, n'est pas toujours d'une grande précision" Dans un essais de 1973, ils sont plus critiques.

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Il n'y a pas eu de X1/9 dotée de série d'un bloc double arbre. Elle n'a eu droit qu'au 1300 de la 128 et au 1500 de la Ritmo.

Quant à la 124, même T, elle n'a rien à voir avec la 125, hormis une forte ressemblance esthétique, cette dernière dérivant des 1300/1500.

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Invité §vet233KH

Elle a comme point commun: le moteur (et peut être la boite de vitesses). C'est à savoir pour éventuellement récupérer des pièces, voir les pièces communes dans les catalogues.

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