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4cv Dauphine R8 Demande info sur modification train


Invité §lau578Py

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Invité §lau578Py

Hello

 

Afin de nous aider moi et Flacorth pour notre restauration je lance ce poste.

Je suis preneur de toute info concernant les train de 4cv ou autre Renault à train identique

 

Les modifs que vous avez vu, avez faite ou étudié.

Tout est bon à prendre n'ésité pas à joindre des photos et explication.

 

Pour ma part on m'avait conseillé de garde les train avant de 4cv origine et y greffer des disques.

J'ai donc commencé par faire sauter les rivet que voici.

 

http://img8.hostingpics.net/pics/372091S73F2228.jpg

 

Pour garder la fusé seul

 

http://img8.hostingpics.net/pics/144179S73F2234.jpg

 

J'attend l'arriver de disques de dauphine mais afin de gagné du temps , j'aimerai avoir des info sur ce type de modif.

 

Merci d'avance à tous

 

Et "vive le sport" !!

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Invité §fal708Nj

Ah que merci Steve pour ce post, qui oui m'intéresse fortement !!!

 

;) ;) ;)

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Invité §fal708Nj

J'ai vu sur un site que le plus simple pour avoir des disques à l'avant est de mettre des fusées de Caravelle... donc à voir...

 

Sinon pour l'arrière, tu comptes mettre quoi comme train ???

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Invité §lau578Py

Les fusee de ondine sont aussi bonne a prendre d apres mes source. Je devrais recuperer les train de dauphine gordini.

 

Pour l arriere c'est pareil dauphine gordini faut juste que mon cousin trouve le temps de me les vendres...

 

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Juste pour info, les Ondines (61-62) sont en tambours ;)

Par contre, toutes les Dauphines sont à 4 disques à partir de 64 ;)

 

Pourquoi vouloir passer en freins à disques ? Des tambours avec mâchoires et cylindres en bon état suffisent bien vu le poids des bestioles ?

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Invité §fal708Nj

Pas assez puissant les tambours pour stopper les futurs 100cv de nos montures !!! :D:D:D

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Invité §lau578Py

Je dirai pas 100cv, mais les 65cv (il me semble) du R12 TS me suffi emplement... :-)

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Invité §fal708Nj

Apparemment on y arrive assez facilement au presque 100cv avec le 12TS...

 

Enfin, on verra bien, déjà y'a du boulot entre temps ;) ;) ;)

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Invité §fal708Nj

Du coup j'ai une question qu'elle est l'avantage de mettre un train avant de R8 ou R8G, chose que je vois dans énormément de 4cv proto !!!

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Invité §lau578Py

Je suppose que le train avant de R8 est non seulement plus large mais aussi plus solide et plus performant...

 

Moi je prefere garder l'origine en changeant uniquement le freinage.

Il y aurai trop de modif a faire sur le chassis et ca n'est pas dans mon cahier des charges...

 

Je veux garder une coque au plus proche de celle d'origine.

Qui sais je vieillerai ptet comme tout le monde et je voudrai peut etre avoir a nouveau une 4cv d'origine...

 

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Invité §fal708Nj

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes !!! ;) ;) ;)

 

Par contre niveau arrières, tu as quoi comme idée toi ?

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Invité §fal708Nj

Je me gratouille les méninge pour le train avant... Je vais voir, peut être changement pour un train avant de R8, par rapport à une partie de l'utilisation que j'aurai de ma 4 pattes, j'ai peur que les trains avant de la 4 pattes, soit un peu légé, je vais me poser là dessus un de ces 4 pour voir ça mieux...

 

Donc à suivre... ;) ;) ;)

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Invité §lau578Py

J'ai rencontré un spécialiste de la 4cv en belgique qui à déjà realisé pas mal de proto.

 

D'après lui le train de la 4cv est emplement suffisant par l'utilisation que j'en ferais. Et en vu des modification à apporté, d'après lui je me ferais chier pour pas grand chose.

 

A moins que tu comptais faire des courses de côtes ??

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Invité §fal708Nj

Non, juste circuit, rallye et ballade... Pour les deux premiers en mode arsouille bien entendu...

 

Tu en penses quoi toi ???

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Invité §lau578Py

Non, juste circuit, rallye et ballade... Pour les deux premiers en mode arsouille bien entendu...

 

Tu en penses quoi toi ???

 

 

Ayant vu le parc d'auto du gayard ( il m'a montrer il à !!! TOUTES !!! les pièces de 1063 assez pour en refaire 2completes...)

Et j'ai dénombré à peu près 9 4cv dont une découvrable, toutes dans leurs jus!!

Plus une en cours de restauration saine... et il m'a dit qu'il en avait d'autre en expo.

 

Je pense pas avoir à douter de ses conseils... C'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'adresse en hollande et surtout lui qui m'a dit de stocker le planché de 4cv pour faire une A106...

 

Je retournerai très certainement chez lui ça c'est sûr.

 

Moi perso je pense avoir les même ambission que toi, j'ai pas envie de faire de palmaresse et je pense pas pouvoir marqué l'histoire avec une voiture qui en à déjà une très belle (d'histoire)...

Si vraiment je devais faire des montées historique ou courses de cotes ce serait vraiment pour le plaisir et pour "mon histoire". Et je pense pas que le jeu en vaux vraiment la chandelle. Je ne me ferais pas plus plaisir avec un train avant de R8 qu'avec un origine..

 

Je vais donc rester sur les conseilles du vieu sage. Monter uniquement les frein à disque et garder le train avant d'origine.

 

C'est mon avis...

 

amicalement

 

steve

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Invité §fal708Nj

Oui tout pareil que toi, c'est pour le plaisir, le plaisir et surtout le plaisir !!! ;) ;) ;)

 

J'avais juste un peu peur niveau "robustesse", et je voyais enormement de 4cv proto avec le train av de R8, mais comme tu dis cela n'est peut être pas forcement justifié, donc nous verrons bien !!! ;) ;) ;)

 

Merci en tout cas pour tes conseils !!!

 

Et je l'envie le spécialiste que tu as rencontré qui a de quoi se faire une R1063 !!! ;) ;) ;)

 

Amitiés,

 

Manu

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Invité §lau578Py

Hallo,

 

je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'amateur de bon conseil...

 

J'aurai une autre question qui concerne également les dauphine et R8 ou autre

 

J'ai vu des kit pour passer à une direction direct en 9dents.

 

Avez vous des bonnes adresse pour ce genre de kit ?

 

MErci d'avance

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Invité §fal708Nj

La seul chose que je sais c'est que sur les 1063, il mettait des pignons 7 dents au lieu des 6 standards...

 

Pour 9 dents, je ne sais pas, mais comme d'habitude ça m'intéresse fortement.

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Invité §lau578Py

Ben le kit vos 156euro HT je crois chez Mecaparts.

 

C'est un peu chero je trouve pour pas grand chose.

Si je trouve pas moin chère je vais déjà monter ma crémaillère sans le ressort de rappel ( direction direct )

 

Et peut être en parler la ou je bosse en ce moment, si j'arrive à faire refaire le pignon même en 7dents je te tien au courant...

 

 

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Invité §lau578Py

hello les gars, ma fiancé dirige une entreprise spécialisée dans le taillage d'engrenage, je ne veux pas faire de pub mais je peux me renseigner si vous voulez???

 

http://www.engrenage-chapelle.com/-Site-Internet-.html

 

 

Carement oui!!

Je pense qu'il faudrait les dimensions de la pièces...

Je peut prendre celle en 6 dents, prendre le pas et en déduire les dimension de celle en 7dents.

 

Je vais dabors me renseigner défois qu'elle soit déjà monter sur un autre model...

 

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Invité §lau578Py

Voila ce que j'ai trouve chez nos amis R8tiste

 

Les différents types de direction

 

R8 normal

Type 69.00

Colonne de direction: diamètre 22,5 mm

Rapport de démultiplication: 20/1 :

Pignon de crémaillère : 6 dents

Nombres de tours de butée à butée : 3,6 tours

 

R8 normal à partit des modèles 1968

Type 69.03

Colonne de direction: diamètre 19,0 mm

Rapport de démultiplication: 20/1 :

Pignon de crémaillère : 6 dents

Nombres de tours de butée à butée : 3,6 tours

 

R8G :

Type 69.02

Graisseur

Colonne de direction: diamètre 22,5 mm

Rapport de démultiplication: 17/1 :

Pignon de crémaillère : 7 dents

Nombres de tours de butée à butée : 3,2 tours

 

 

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Invité §fal708Nj

Good !!! Et là 7 dents, c'est comme les R1063...

 

Je pense que c'est ce qu'il nous faut !!! ;) ;) ;)

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Invité §lau578Py

Ca ne ce bouscule pas ici...

J'avait entendu que pour monter un train de R8 sur 4cv c'était assez le bordel. Mais je commence à douter.

Les fixations sur R8 pour les triangles inférieurs et supérieur on l'aire identique à la 4cv.

 

Y a t'il quelqu'un pour confirmer ??

 

Merci d'avance

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Invité §nan826Po
:jap: bonjours jeunes et eleguants bipedes! le train R8 ne se pose pas comme ça ,il faut changer la traverse soudèe ca l'entre'axe des triangles superieurs est different(plus petit,trangles plus longs) vous pouvez vous en rendre compte en verifiant sur unedauphine apres 62 car elles possedent les 2 fixations(non tubèes cependant) l'avantage du train de R8 est qu'il est nettement plus rigide car montè sur rotules entre les pivots et les triangles ;pour les freins il me semble que les trompettes pour freins a disques possedent un e portèe de sortie legerement differente(a confirmer),le mieux (si vous trouvez les pieces est de monter un train ar boite complet de R8 a condition de virer le reservoir qui ge,ne pour passer les titants,et prevoir aussi la fixation de ces memes tirants(pose reservoir de fiat 500 a l'avant),cela implique aussi de remplacer le palonnier de frein a main,suivant la serie ;he oui rien n'est sipmle!voila,voilou!
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Invité §fal708Nj

Ah merci Nanard1000 pour ces explications !!!

 

Ca sent le vécu, je me trompe ???

 

Amitiés,

 

Manu ;) ;) ;)

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Invité §lau578Py

Sali nanard1000

 

En effet j'avait pus constaté que l'écart de support de triangle supérieur était différent.

Pour les fusées également il me semble que l'axe est plus gros sur R8.

 

J'attend toujours de voir les pièces de dauphine à mon cousin pour étudier la modif. Mais pour le moment ça va être difficile mon cousin n'est malheureusement pas dispo pour un certain temps.

 

Le reservoir est également prevu à l'avant mais je vais peut être concerver l'origine il s'integre très bien et j'ai déjà prévu les supports.

 

J'éspère être près quand j'aurait fini de préparer la coque...

 

Merci pour toute ces info

 

Alpinement

 

steve

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Invité §rud253WB

Bonjour lauerst , Bonjour falcorth , mon pseudo est rudy29359 , nous avons échangés diverses informations sur le team r8 , je suis aussi passionné que vous des renault 4cv , pour répondre a ta question de voir les pièces de dauphine , je peux te certifier que le train avant dauphine Gordini 1095 est tout a fait compatible sur la 4 cv : pivots avec flasque ,disque et étrier tout a fait montable sur les triangles 4cv .

A vrai dire pas de différence visuelle par rapport au disque et étrier r8 .

Donc si tu ne trouve pas un train avant de dauphine a disque , tu peux toujours adapter la flasque , le disque , et l'étrier d'une renault 8 sur sur ton pivot de 4cv , la seule chose a vérifier , est la taille des roulements de renault 8 par rapport au montage dauphine 1095 .

Pour l' arrière , même combat , quand on regarde le montage de la dauphine 1095 , les trompettes sont différentes par rapport a la 4cv au niveau de la

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Invité §lau578Py

Bonjour et merci a toi rudy

 

en effet les trains de dauphine peuvent ce monter sur 4cv.

C'est d'ailleur ce qui est prévu sur la mienne...

 

Pour l'arrière c'est un peu plus compliqué.

Les trains que j'ai trouver on les canelures, des arbres de transmission, bien différente coté boite. Le montage de rotules de R8 est impossible et les arbres de transmission de 4cv sont plus courts...

 

Pour le moment je ne me suis pas vraiment penché sur le problème, mais je pense monter un boite de R8. 318 ou 330

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Invité §rud253WB

Bonjour lauerst , concernant le train arrière , si tu monte une traverse arrière r8 ou dauphine , tu va devoir enlever les fixations de la traverse de 4cv , si tu regarde bien la forme du longeron a cet endroit , tu devras fabriquer une cale qui épouse la forme du longeron qui est légèrement arrondi ...

Pour la boite a vitesses si tu monte une boite 330 , tu devras aussi faire une découpe dans ton plancher pour laisser passer le nez de la boite . comme j' ai cru comprendre que tu ne voudrais pas trop transformer le châssis pour pouvoir le remettre en configuration d' origine .... par contre la boite 318 13 de dauphine pour moteur 845cc ce monte sans problème , la 318 15 de renault 8 pour moteur 956cc aussi .

Ces boites sont équipées de d' un arbre de pont 20 cannelures comme les boites 330 , mais la première vitesse n' est pas synchronisée .

J' habite en Belgique et j' ai une 4cv 1959 proto avec train avant et arrière r8 , impossible de passer un tel véhicule au contrôle technique , même en ancêtre , actuellement lorsque l'on immatricule un ancêtre en Belgique , on doit passer le véhicule une seule fois au contrôle technique mais le véhicule doit être strictement d' origine , après on est tranquille .

Donc j' ai racheté une autre 4cv 1959 complète que je vais immatriculer .....

Celle ci devras être comme a l'origine , sauf quelques petites modifications telle que la boite 318 13 mais montée sur la traverse 4cv , le moteur 662 2 sera monté avec le vilebrequin bielles chemises pistons et culasse et carburation de dauphine 670 05 gordini , j' ai ces pièces en ma possession , ainsi que le système de freinage dauphine gordini 1095 , les freins seront montés après le passage au contrôle technique .

Comment cela se passe t' il en France ?

A tu une de tes voitures ou le numéro de châssis est frappé ? Normalement il devrais ce situer sur le longeron a l' emplacement de la porte arrière droite , moi je le trouve sur aucune de mes autos ?

 

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Invité §lau578Py

Salut

 

En effet toutes les solutions pour le train arrière on déjà été mûrement réfléchi mais je ne me suis pas encore décidé pour la quel choisir je ferais avec ce que j'aurai trouvé. Biensûr le top serai de trouver une boite claude :p:p

 

Tu habite en belgique, region namur?? J'ai eu la chance de rencontrer un spécialiste 4cv à coté de Namur un amis à lui pocède une 4cv proto avec moteur R12TS ne serais pas toi?

 

Chez nous le contrôle technique deviens obligatoire pour les voitures collection.

Les loi sont en train de changer et c'est assez flou en ce moment.

Le problème est toujours le même, on arrive sans trop de problème à faire passez des auto anciennes dite "proto" si l'on connais un peu le contrôleur surtout que de plus en plus de contrôleur ne connais pas grand chose aux anciennes. La police ferme bien souvent les yeux et nous arrête souvent uniquement par curiosité. Mais le jour ou un accident ce produit les assurances ne nous suivent plus.. le jeu n'en vaux peut être pas la chandelle.

 

Mais ca je pense que c'est pareil un peu partout.

 

amitier

 

steve

 

 

 

 

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Invité §rud253WB

Salut

 

J' habite a Tervuren , je ne suis pas loin de la région de Namur , je connais la personne dont tu parle , la première fois que je me suis rendu chez lui , j' ai été impressionné par plusieurs points : son stock de pièces , ces connaissances , il les connait par cœur et surtout les autos dans son hangar ....cela laisse rêveur !

Quand a la boite a vitesses , une claude j' aimerai ! mais introuvable et surement hors de prix .

Ce n'est pas moi qui ai la 4cv proto avec moteur r12 ts .

Pourquoi le choix du moteur r 12 ts ?

 

Amitiés

 

Rudy

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