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Restaurations

Restauration - Chenard & Walcker Aiglon Y10D - 1934


Invité §Syl025rF

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Invité §Syl025rF

Bonjour

 

J'ouvre un nouveau sujet sur la restauration de ma Chenard & Walcker Aiglon Y10D (1934) que je vais entamer incessamment sous peu.

 

Des photos de l'engin pour commencer :

 

http://www.mirari.fr/lSXr.jpg

 

http://www.mirari.fr/kB8p.jpg

 

http://www.mirari.fr/yc0l.jpg

 

Mécanique de Citroën Rosalie - 4 cyl. soupapes latérales 35cv - ça sera plus facile pour trouver des pièces au besoin

Chassis acier - Caisse Acier et bois (frêne) - très peu de corrosion à réparer

Mécanique Ok mais embrayage HS

Intérieur et sellerie un peu fatigués mais toujours sous housses de protection d'époque (la surprise au déballage : tout est bouffé par les mites)

 

La récupération de l'auto en Haute-Savoie :

 

http://www.mirari.fr/39Xy.jpg

 

http://www.mirari.fr/E2gT.jpg

 

Et quelques vues de l'intérieur et du moteur prises la semaine dernière :

 

http://www.mirari.fr/3OvF.jpg

 

http://www.mirari.fr/Br2J.jpg

 

http://www.mirari.fr/cWxD.jpg

 

http://www.mirari.fr/II6p.jpg

 

En bonus, une petite vidéo du dernier essai moteur avant que je désaccouple la boite pour ausculter l'embrayage.

 

 

Je suis en train de préparer le démontage de la boite pour accéder à l'embrayage et rendre l'auto à nouveau roulante avant d'attaquer la restauration complète.

Je suis preneur de toute information technique sur le sujet, sachant que la mécanique est d'origine Rosalie (Citroën).

 

La suite au prochain épisode ;)

 

 

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Invité §bru712eg

je vais suivre ça avec intérêt... même si je ne donne pas beaucoup dans le "ah", "oh" ;)

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Invité §ope101JL

Trés belle auto, bon courage, je suis ça egalement de prés, n'hésite pas nous abreuver de photos!!!!!

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Invité §Syl025rF

Quelques autres photos :

 

Ce qu'elle devrait devenir après sa restauration :love:

http://www.mirari.fr/gV4f

 

L'intérieur après un premier nettoyage et désinsectisation des sièges (saleté de mites......!!!!!)

 

http://img291.imageshack.us/img291/7201/webaiglonrestau20091024.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/7201/webaiglonrestau20091024.jpg

 

http://img40.imageshack.us/img40/9148/webaiglonrestau20091024y.jpg

 

Tout est sain, même si la rouille superficielle peut faire peur à première vue.

Les boiseries sont en excellent état aussi, ce qui n'était pas gagné d'avance.

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Invité §Syl025rF

Pour le folklore......

 

http://www.mirari.fr/ul0K.jpg

 

La voiture a ramassé une rafale de petit calibre, probablement pendant la guerre. Reste à savoir si c'est une voiture de résistants ou bien de malfrats.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle a dormi depuis 60 ans dans une grange, bien planquée dans les alpes après la guerre, à voir les numéros de plaque qui ne comprennent que des chiffres.

 

http://www.mirari.fr/WtXL.jpg

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Invité §Syl025rF

http://img263.imageshack.us/img263/9508/webaiglonrestau20091028.jpg

 

La fameuse culasse :

 

http://img17.imageshack.us/img17/923/webaiglonrestau20091028h.jpg

 

Et le bouchon d'huile :

 

http://img17.imageshack.us/img17/9508/webaiglonrestau20091028.jpg

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Invité §Syl025rF

Opérations prévues dans l'immédiat : sortir la boite de vitesse et réparer l'embrayage, puis réfection du circuit d'essence (réservoir et durites), comme ça après ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif avant de démonter la carrosserie pour réfection complète.

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La vache, elle a même gardée son immatriculation d'origine: 9314-QD2 :eek::love:

Par contre, elle n'est pas originaire de Haute-Savoie: le code QD correspond a la Saône et Loire (71)... si ça aurai été une de haute savoie, le code aurai été QR (ou QN si de Savoie).

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Invité §Syl025rF

OUi, confirmé - la CG précédente était bien de Saône et Loire. Le propriétaire qui l'a eue pendant 10 ans entre-temps ne l'avait pas fait réimmatriculer avant la vente. Pour le moment elle a une CG avec un numéro moderne en 74, qui va vite devenir un numéro de nouvelle génération dès que j'aurai fait faire les papiers.

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Invité §pik160pJ

Le concessionnaire pour la Saone et Loire était à LA ROCHE VINEUSE juste avant MACON , et il y en avait un autre

du côté de Villefranche sur SAONE;

 

Ta voiture est la dernière évolution de l'Aiglon, avec les roues avant indépendantes, qui est une déclinaison de la F1M avec le moteur passé à 3 palliers et à 1.470 cc de la Y6-Y9. (Sortie en 1930)

 

Ce n'est absolument pas un moteur de Citroen qu'il écrase totalement en couple et puissance même si sur le papier ce n'est pas évident . Une C4 contemporaine et restaurée tip top est distancée sans effort.

 

Donc désolé pour ta facilité en terme de recherche de pièces. la confusion est faite probablement de ta part parceque les dernières Chenard et Walcker populaires , les F22-23, à carrosserie MATFORD ont eu des moteurs citroën, tandis que les grosses , enfin la seule sortie, un moteur Ford V8 poissy .

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Invité §pik160pJ

Les couleurs sont celles d'origine , les ailes étaient peintes en noir générique car elles touchaient souvent et de ce fait il fallait que n'importe quel carrossier puisse lui refaire une beauté sans avoir le nuancier de la marque.

 

Tu as dû remarquer la belle et pure culasse RICARDO qui se fera un nom plus tard en étant associé au développement des moteurs BERLIET Poids lourds.

 

Attention au Gel, elle est très sensible.

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Invité §Syl025rF

Merci pour toutes ces informations ;-)

J'archive soigneusement !!!

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Invité §pik160pJ

Oui, il y a deux modèles de dépliants publicitaires .

Tu as le plus rare.

Le second était sur ebay il y a peu.

 

Ce qu'il y a de plus difficile à faire dans ces restaurations; c'est les alpax (poignées de porte, poignées de malle) qui explosent en farine. Il faut retrouver des fondeurs ou plus con , des pièces réplica de citroên contemporaines, mais c'est dommage.

 

le bois est du frêne sêché au moins 5 ans.

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Invité §Syl025rF

Pour le moment, tout est bon sur mon auto : les poignées de porte et de malle sont en très bon état malgré quelques points de corrosion en surface, et le bois est comme neuf à l'intérieur.

Il me manque 2 manivelles de glaces coulissantes par contre, cassées à ras la molette. Sinon, j'ai toutes les pièces dans les mains.... et je croise les doigts bien fort pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du démontage.

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Invité §Syl025rF

Pour le moment, j'ai commencé à retirer les planchers pour accéder à la boite, mais le démontage est assez laborieux. Les boulons de fixation sont assez méchamment grippés (écrous et inserts côté externe) et donc le démontage s'effectue avec une pince étau d'un côté et un burin de l'autre. En 1/2 journée de travail, j'ai retiré seulement 12 boulons, et il m'en reste encore une petite dizaine avant de pouvoir retirer les gros éléments de plancher. Patience..... patience est mère de toutes les vertus !

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Pour le moment, j'ai commencé à retirer les planchers pour accéder à la boite, mais le démontage est assez laborieux. Les boulons de fixation sont assez méchamment grippés (écrous et inserts côté externe) et donc le démontage s'effectue avec une pince étau d'un côté et un burin de l'autre. En 1/2 journée de travail, j'ai retiré seulement 12 boulons, et il m'en reste encore une petite dizaine avant de pouvoir retirer les gros éléments de plancher. Patience..... patience est mère de toutes les vertus !

 

quel belle phrase :D

bon courrage pour tes écrous

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Invité §Syl025rF

Pas de quoi : la phrase est de Lao Tseu, philosophe chinois.

 

J'ai trouvé d'autres éléments techniques sur ce moteur à culasse Ricardo, dans un document de 1933.

 

L'aiglon, à 4 cylindres pour 1600 cm3 de cylindrée, avec vilebrequin nitruré, c'est à dire pratiquement inusable, tournant sur 4 paliers, soupapes en chapelle, culasse à turbulence (licence Ricardo), allumage par batteries de 45 A sous 12 V, bobine et allumeur avec avance automatique et correcteur à main, puissance fiscale de 9 CV et effective de 35 CV. Vitesse maximum de 95 km/h.

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Invité §pik160pJ

On est loin d'un moteur de rosalie non?

Avec une rosalie on fait une course d'endurance, avec une chenard, on gagne les 24 heures du mans devant les flëches d'argent et les bentley !

 

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Invité §Syl025rF

Oui effectivement - ça parait nettement plus poussé et alléchant vu comme ça :D

 

Un ami a mis la main sur le livret de graissage et de maintenance de l'Aiglon Y10D, dans un état proche du neuf.

Avec ça, je vais devenir incollable !!!

 

Sinon, j'ai presque fini de sortir les panneaux de plancher, après avoir disqué plus de la moitié des boulons qui étaient grippés de chez grippé. Photos à suivre très prochainement...

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Invité §Syl025rF

Quelques petites photos de l'énervement de la journée : disquer les boulons pour retirer les panneaux de plancher.

Au moins, le chassis est très accessible et ça va être un bonheur de brosser et repeindre tout ça pendant que c'est accessible.

 

http://www.mirari.fr/sBbz.jpg

 

http://www.mirari.fr/hRRp.jpg

 

http://www.mirari.fr/KJ5J.jpg

 

 

Un petit détail qui tue : l'Aigle même jusque sur les pédales !

 

http://www.mirari.fr/ZKBk.jpg

 

Et j'ai réussi à mettre la main sur ça, état neuf .....

 

http://www.mirari.fr/V4i4.jpg

 

Ca fait un petit bouquin d'une centaine de page avec tous les trucs et astuces de conduite, d'entretien et de graissage de l'auto, avec les circuits électriques, les éclatés de mécanique, etc etc....

 

Je scanne consciencieusement et si vous êtes sages j'en mettrai peut-être quelques extraits en ligne ;)

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Invité §Syl025rF
Invité §Syl025rF

elle a l'air tellementen super état! moi je l'aurais laissé dans son jus extérieur et j'aurais juste rénové l'intérieur + mécanique

 

bon courage!

 

 

Euh.... y'a du boulot quand même sur l'extérieur ! Le but c'est pas d'avoir un rat's mais une jolie voiture quand même !!!

 

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