Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Aide pour restaurer une Simca 1300


Invité §Gol465wu

Messages recommandés

Invité §Gol465wu

Il y a peu de temps mon père a enfin décidé de me laisser m'occuper d'une voiture qui m'était réservée depuis bien des années. Cette auto est la Simca 1300. Bref c'est une vieille grand mère qui a besoin d'une bonne restauration, mais étant étudiant en psychologie je dois avouer que la mécanique n'est pas mon fort! Ainsi je vous demande de l'aide car je ne sais pas par quoi je dois commencer (moteur, carrosserie, intérieur...).

Voilà la bête!

PICT0019.jpg.d2532af4c7258f28f5188a852d00df42.jpg

PICT0018.jpg.568db7e38f41e3da0214727b93150948.jpg

PICT0021.JPG1..jpg.dd83d2229052e33ef969886d097711d8.jpg

PICT0017.jpg.9f672437bd28f0a9d77f973488185c5e.jpg

 

Pour moi le plus important est le fait qu'elle passe le contrôle technique afin que l'on puisse la déplacer sans remorque. Le bas de caisse est bon mais il y a un trou au niveau passager avant droit. Et le moteur, miracle de la mécanique, tourne nikel!

Par quoi dois je commencer? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit876xJ

bonjour si tu veux quelle roule commence par les frein contrôle les amortisseurs cordialement pite44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol465wu

Merci pour ta réponse pite44.

Je suppose que les trous de rouille au sol ne passent pas au contrôle technique!? Et comment je peu pour refaire le sol intérieur de ma voiture(poncer, peindre, moquette)??

Et dernière question, est ce que les Simca 1300 sont rares?

 

PS: désolé pour les questions en série mais a vrai dire j' en ai un millier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol465wu

Le trou de rouille se situe à cet endroit et vous pouvez avoir un aperçut du triste sol de ma Simca (sans parler des sièges)!

 

trou.jpg.7306530864afb374dd2f19e11f3a9f60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les ptits trous du plancher ne sont pas rédhibitoires pour le CT ..

 

Pour la remettre en etat à moindre frais , je te suggère :

 

Un polissage de la carrosserie afin de la rendre présentable , application de rustol sur tous les points de corrosion ( y compris ton plancher , passage de roue ..), vidange de tous les liquides / purge des freins et controle de l'etat des garnitures / un jeu de housses pour tes sièges déchirés ( pas des tuning de chez feux-vert !) / controle des pneus ( pression-usure ) / controle de l'eclairage/ controle de l'echappement /une batterie neuve ...

 

Et passage au controle les doigts dans le nez ;)

C'est une auto robuste, facile qui se fait rare mais qui n'est pas spécialement recherchée .. ;) idéale comme 1ère ancienne , pas comme sa copine la DS bleue qui demande de sérieuses connaissances :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Quelques sujets qui peuvent être utiles. :o

La voiture concernée n'est pas la même, mais tu auras un aperçu de comment traiter efficacement la rouille, et comment soigner les parties "malades". :o

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381614.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 383974.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 377564.htm

 

Autant s'y attaquer, et le faire comme il faut, plutôt que d'y aller à la solution "cache-misère". :o

On a déjà vu des mecs gratter, balancer un peu de résine, un coup de peinture, et fini. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques sujets qui peuvent être utiles. :o

La voiture concernée n'est pas la même, mais tu auras un aperçu de comment traiter efficacement la rouille, et comment soigner les parties "malades". :o

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381614.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 383974.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 377564.htm

 

Autant s'y attaquer, et le faire comme il faut, plutôt que d'y aller à la solution "cache-misère". :o

On a déjà vu des mecs gratter, balancer un peu de résine, un coup de peinture, et fini. :pfff:

 

 

 

Tu vas le dégoutter avec tes Mini corrodées :cyp::D Sa Simca est plus robuste et relativement saine :o

 

Il est etudiant et peu fortuné ,il n'a pas l'intention de la restaurer mais de la remettre en etat de rouler , voilà pourquoi je lui suggère l'application de rustol en préventif sur la corrosion et retouche de peinture au pinceau sur les points de rouille carrosserie , pas parlé de mastic ou résine ...

 

Après , c'est sûr qu'on peu faire du meilleur boulot , démontage complet / sablage / découpe des parties corrodées / soudure :pfff: ... mais je doutes qu'il l'envisage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou de rouille se situe à cet endroit et vous pouvez avoir un aperçut du triste sol de ma Simca (sans parler des sièges)!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/825845/trou.jpg

 

 

tu peux toujours démonter sièges et banquette histoire d'avoir la vue sur tes plabnchers, une brosse métalique sur une perçeuse et zou, décapage à nu de tes planchers, là ou c'est piqué (ou troué) soudure (voir un plombier) et rustol, puis peinture diluée au rustol et peinture de finition,

 

ca doit te prendre un bon week end avec les temps de séchage !

 

 

au moins tu bloques la rouille de l'intérieur, penses quand même à jeter un oeil sur les dessous ! quitte a faire pareil !

 

 

bon courage et n'hésites pas à poser des questions, y'a pas de questions bêtes ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol465wu

un grand merci à vous tous!

 

La première étape sera de faire un tour chez mon garagiste pour un topo sur les freins, les amortisseurs ainsi que sur le bas de caisse.

Et ensuite contrôle technique!

Je n'ai serte pas beaucoup d'argent étant étudiant mais j' avais prévu de faire souder une plaque ou niveau du trou de rouille. Je ne désire pas cacher la misère étant donné que mon but est qu'elle soit nikel! Mais sa va prendre du temps.

 

PS: En fait j' avais le choix entre la DS bleue et la simca. Mais je sais que les DS sont compliquées et qu'elles sont capricieuses (mon père possède une DS Palace).

Quant à la DS que l'on peut apercevoir, elle est à vendre si cela intéresse quelqu'un surtout qu'il n'y a rien a refaire dessus mis à part l'échappement.

 

Merci encore pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

pas parlé de mastic ou résine ...

 

 

Je sais, je sais... mais c'était pour parler du meilleur, comme du pire. ;)

Ceci dit, dans un premier temps, le rustol peut bien faire l'affaire... surtout s'il a ni le temps, ni l'argent. :o

 

Après , c'est sûr qu'on peu faire du meilleur boulot , démontage complet / sablage / découpe des parties corrodées / soudure :pfff: ... mais je doutes qu'il l'envisage ..

 

 

Peut être plus tard, avec un peu de bol... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

un grand merci à vous tous!

La première étape sera de faire un tour chez mon garagiste pour un topo sur les freins, les amortisseurs ainsi que sur le bas de caisse.

Et ensuite contrôle technique!

Je n'ai serte pas beaucoup d'argent étant étudiant mais j' avais prévu de faire souder une plaque ou niveau du trou de rouille. Je ne désire pas cacher la misère étant donné que mon but est qu'elle soit nikel! Mais sa va prendre du temps.

 

 

Découpe + soudure donc? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol465wu

Oui je pense faire appel a mon oncle qui est carrossier/tôlier. Sa va lui rappeler l'époque des voiture en vrai tôle! :-)

Mais combien pensez vous que cela coute chez un professionnel?

Pour le plancher, il faut le peindre avec une peinture dilué au rustol serte mais cela se fait seulement avec un "pistolet" à peinture non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , le rustol peut très bien s'appliquer au pinceau , c'est comme ça que j'avais traité le dessous de ma deuche.

Le plancher aussi au pinceau avec peinture/diluant/durcisseur ,le même mélange que pour une application au pistolet ;)

 

 

http://img36.imageshack.us/img36/1796/75136d.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/6862/photo444d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense faire appel a mon oncle qui est carrossier/tôlier. Sa va lui rappeler l'époque des voiture en vrai tôle! :-)

Mais combien pensez vous que cela coute chez un professionnel?

Pour le plancher, il faut le peindre avec une peinture dilué au rustol serte mais cela se fait seulement avec un "pistolet" à peinture non?

 

 

Pour ma 2Cv une fois le chassis décapé à nu, une couche de rustol pure, une couche de peinture antirouille diluée au rustol et une couche de peinture antirouille noir en finition, le tout passé au pinceau mais dans un local chauffé à 22/25° histoire que la peinture tire bien.

 

J'ai fait le chassis recto verso au pinceau (avec gants de chirurgien) sans trop en mettre partout

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

Elle en est où cette restauration de Simca 1300 ? C'est un modèle de quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...