Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Aide pour restaurer une Simca 1300

 

Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide pour restaurer une Simca 1300

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Gol96vp
Invité
  1. Posté le 14/12/2009 à 09:08:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Il y a peu de temps mon père a enfin décidé de me laisser m'occuper d'une voiture qui m'était réservée depuis bien des années. Cette auto est la Simca 1300. Bref c'est une vieille grand mère qui a besoin d'une bonne restauration, mais étant étudiant en psychologie je dois avouer que la mécanique n'est pas mon fort! Ainsi je vous demande de l'aide car je ne sais pas par quoi je dois commencer (moteur, carrosserie, intérieur...).
Voilà la bête!
PICT0019
PICT0018
PICT0021.J​PG1.
PICT0017

Pour moi le plus important est le fait qu'elle passe le contrôle technique afin que l'on puisse la déplacer sans remorque. Le bas de caisse est bon mais il y a un trou au niveau passager avant droit. Et le moteur, miracle de la mécanique, tourne nikel!
Par quoi dois je commencer? Merci d'avance!

Sujets relatif
Invité
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 14/12/2009 à 15:14:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour si tu veux quelle roule commence par les frein contrôle les amortisseurs cordialement pite44

Invité
  1. Posté le 14/12/2009 à 16:30:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse pite44.
Je suppose que les trous de rouille au sol ne passent pas au contrôle technique!? Et comment je peu pour refaire le sol intérieur de ma voiture(poncer, peindre, moquette)??
Et dernière question, est ce que les Simca 1300 sont rares?

PS: désolé pour les questions en série mais a vrai dire j' en ai un millier!

Publicité

Invité
  1. Posté le 14/12/2009 à 16:38:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le trou de rouille se situe à cet endroit et vous pouvez avoir un aperçut du triste sol de ma Simca (sans parler des sièges)!

trou
Message cité 2 fois
LEMAN 74
Profil : Pilote assidu
leman-74
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2009 à 17:33:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut

Les ptits trous du plancher ne sont pas rédhibitoires pour le CT ..

Pour la remettre en etat à moindre frais  , je te suggère :

Un polissage de la carrosserie afin de la rendre présentable , application de rustol sur tous les points de corrosion ( y compris ton plancher , passage de roue ..), vidange de tous les liquides / purge des freins et controle de l'etat des garnitures / un jeu de housses pour tes sièges déchirés ( pas des tuning de chez feux-vert !) / controle des pneus ( pression-usure ) / controle de l'eclairage/ controle de l'echappement /une batterie neuve ...

Et passage au controle les doigts dans le nez  ;)
C'est une auto robuste, facile qui se fait rare mais qui n'est pas spécialement recherchée .. ;)  idéale comme 1ère ancienne , pas comme sa copine la DS bleue qui demande de sérieuses connaissances   :p

Publicité

Invité
Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 14/12/2009 à 17:42:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques sujets qui peuvent être utiles. :o
La voiture concernée n'est pas la même, mais tu auras un aperçu de comment traiter efficacement la rouille, et comment soigner les parties "malades". :o

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Autant s'y attaquer, et le faire comme il faut, plutôt que d'y aller à la solution "cache-misère". :o
On a déjà vu des mecs gratter, balancer un peu de résine, un coup de peinture, et fini. :pfff:
Message cité 2 fois
LEMAN 74
Profil : Pilote assidu
leman-74
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/12/2009 à 17:57:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bug28kn a écrit :

Quelques sujets qui peuvent être utiles. :o
La voiture concernée n'est pas la même, mais tu auras un aperçu de comment traiter efficacement la rouille, et comment soigner les parties "malades". :o

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

Autant s'y attaquer, et le faire comme il faut, plutôt que d'y aller à la solution "cache-misère". :o
On a déjà vu des mecs gratter, balancer un peu de résine, un coup de peinture, et fini. :pfff:
Afficher plus
Afficher moins




Tu vas le dégoutter avec tes Mini corrodées :cyp: :D Sa Simca est plus robuste et relativement saine :o

Il est etudiant et peu fortuné ,il n'a pas l'intention de la restaurer mais de la remettre en etat de rouler , voilà pourquoi je lui suggère l'application de rustol en préventif sur la corrosion et retouche de peinture au pinceau sur les points de rouille carrosserie , pas parlé de mastic ou résine ...

Après , c'est sûr qu'on peu faire du meilleur boulot , démontage complet / sablage / découpe des parties corrodées / soudure :pfff: ... mais je doutes qu'il l'envisage ..

Message cité 1 fois
Message édité par LEMAN 74 le 14/12/2009 à 18:00:41
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
deuch36
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 14/12/2009 à 17:58:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Gol96vp a écrit :
Le trou de rouille se situe à cet endroit et vous pouvez avoir un aperçut du triste sol de ma Simca (sans parler des sièges)!

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/mesimages/825845/trou.jpg
Afficher plus
Afficher moins



tu peux toujours démonter sièges et banquette histoire d'avoir la vue sur tes plabnchers, une brosse métalique sur une perçeuse et zou, décapage à nu de tes planchers, là ou c'est piqué (ou troué) soudure (voir un plombier) et rustol, puis peinture diluée au rustol et peinture de finition,
 
ca doit te prendre un bon week end avec les temps de séchage !
 
 
au moins tu bloques la rouille de l'intérieur, penses quand même à jeter un oeil sur les dessous ! quitte a faire pareil !
 
 
bon courage et n'hésites pas à poser des questions, y'a pas de questions bêtes !  :jap:


---------------
Du foin pour nos vaches, vive le berry indépendant , signé : un autonomiste berrichon et non un automobiliste berrichon

twinconcept, la passion jusqu'au bout !
Vente de produits dérivés estampillées 2cv,
Invité
  1. Posté le 15/12/2009 à 10:16:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un grand merci à vous tous!

La première étape sera de faire un tour chez mon garagiste pour un topo sur les freins, les amortisseurs ainsi que sur le bas de caisse.
Et ensuite contrôle technique!
Je n'ai serte pas beaucoup d'argent étant étudiant mais j' avais prévu de faire souder une plaque ou niveau du trou de rouille. Je ne désire pas cacher la misère étant donné que mon but est qu'elle soit nikel! Mais sa va prendre du temps.

PS: En fait j' avais le choix entre la DS bleue et la simca. Mais je sais que les DS sont compliquées et qu'elles sont capricieuses (mon père possède une DS Palace).
Quant à la DS que l'on peut apercevoir, elle est à vendre si cela intéresse quelqu'un surtout qu'il n'y a rien a refaire dessus mis à part l'échappement.

Merci encore pour les conseils!
Message cité 1 fois
Invité
Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2009 à 13:21:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

LEMAN 74 a écrit :

pas parlé de mastic ou résine ...
Afficher plus
Afficher moins



Je sais, je sais... mais c'était pour parler du meilleur, comme du pire.  ;)
Ceci dit, dans un premier temps, le rustol peut bien faire l'affaire... surtout s'il a ni le temps, ni l'argent.  :o

LEMAN 74 a écrit :

Après , c'est sûr qu'on peu faire du meilleur boulot , démontage complet / sablage / découpe des parties corrodées / soudure  :pfff: ... mais je doutes qu'il l'envisage ..
Afficher plus
Afficher moins



Peut être plus tard, avec un peu de bol...  [:antosha:1]


Gol96vp a écrit :
un grand merci à vous tous!
La première étape sera de faire un tour chez mon garagiste pour un topo sur les freins, les amortisseurs ainsi que sur le bas de caisse.
Et ensuite contrôle technique!
Je n'ai serte pas beaucoup d'argent étant étudiant mais j' avais prévu de faire souder une plaque ou niveau du trou de rouille. Je ne désire pas cacher la misère étant donné que mon but est qu'elle soit nikel! Mais sa va prendre du temps.
Afficher plus
Afficher moins



Découpe + soudure donc?   :)

Message édité par bug28kn le 15/12/2009 à 13:23:21
Invité
  1. Posté le 15/12/2009 à 17:12:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui je pense faire appel a mon oncle qui est carrossier/tôlier. Sa va lui rappeler l'époque des voiture en vrai tôle! :-)
Mais combien pensez vous que cela coute chez un professionnel?
Pour le plancher, il faut le peindre avec une peinture dilué au rustol serte mais cela se fait seulement avec un "pistolet" à peinture non?
Message cité 1 fois
LEMAN 74
Profil : Pilote assidu
leman-74
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2009 à 18:36:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non , le rustol peut très bien s'appliquer au pinceau , c'est comme ça que j'avais traité le dessous de ma deuche.
Le plancher aussi au pinceau avec peinture/diluant/durcisseur ,le même mélange que pour une application au pistolet  ;)


http://img36.imageshack.us/img​36/1796/75136d.jpg

http://img526.imageshack.us/im​g526/6862/photo444d.jpg

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
deuch36
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 15/12/2009 à 18:56:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gol96vp a écrit :
Oui je pense faire appel a mon oncle qui est carrossier/tôlier. Sa va lui rappeler l'époque des voiture en vrai tôle! :-)
Mais combien pensez vous que cela coute chez un professionnel?
Pour le plancher, il faut le peindre avec une peinture dilué au rustol serte mais cela se fait seulement avec un "pistolet" à peinture non?
Afficher plus
Afficher moins



Pour ma 2Cv une fois le chassis décapé à nu, une couche de rustol pure, une couche de peinture antirouille diluée au rustol et une couche de peinture antirouille noir en finition, le tout passé au pinceau mais dans un local chauffé à 22/25° histoire que la peinture tire bien.
 
J'ai fait le chassis recto verso au pinceau (avec gants de chirurgien) sans trop en mettre partout
 
bon courage


---------------
Du foin pour nos vaches, vive le berry indépendant , signé : un autonomiste berrichon et non un automobiliste berrichon

twinconcept, la passion jusqu'au bout !
Vente de produits dérivés estampillées 2cv,
Invité
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2011 à 11:12:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle en est où cette restauration de Simca 1300 ? C'est un modèle de quelle année ?

Invité
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 02/01/2012 à 09:56:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
aide pour restaurer ma Simca 0
2cv6 spécial de 1987 20
Restauration ami 6 22
Opération Traction 15 G famillial 1939 584
le prix de ma deuch 2