Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Ma Chevrolet Corvair 1967 cab la Porsche made in USA!


Invité §spe358fo

Messages recommandés

Invité §spe358fo

ça faisait un moment que je cherchais un cabriolet US mais bon le V8 je connais ,j'ai déjà l'Oldsmobile comme péniche roulante faut bien avouer qu'en usage quotidien c'est tout sauf pratique en ville vu la taille , la Corvette une fois qu'on a mis un sac à l'arrière elle est pleine donc même pour les week end à 2 c'est juste et puis pourquoi ne pas chercher un peu différent mais suffisamment performant quand même pour ne pas se trainer ( le genre cruising et départementales c'est pas du tout mon truc )

au salon d'Avignon je vois arriver une splendide Corvair coupé 2eme génération ... on discute avec le proprio et puis on s'arrange pour aller faire un tour lui avec mon Olds , moi avec la Corvair et malgré tous les préjugés que j'avais suite à la sale réputation de l'auto ( voir historique plus loin ) au bout de 2 kms j'étais sous le charme ... c'est décidé il m'en faut une ....

mais il ya Corvair et Corvair

les toutes premières 60 à 62 en dehors de leur look genre méga NSU Prinz ( qui ne me botte pas du tout ) sont fidèles à leur réputation de veau avec 85 cv boite 3 ou 2 auto et leur tenue de route avec leur essieu brisé genre 4cv ou cox n'est pas une légende ; ça se retourne à 50 à l'heure !!!!!... en 63 elle hérite d'un nouveau train arrière pompé sur la Corvette ( Zora Duntov serait il passé par la ???) et du premier moteur Turbo de l'histoire de l'auto de série 150 cv , une boite 4 ça va déjà beaucoup mieux.....

en 65 nouveau look non plus de NSU mais de ...grosse Opel Manta une ligne que je trouve furieusement élégante malgré l'arrière un peu long ( normal avec le 6 cylindres à l'arrière ) un moteur redessiné et dispo en 110 cv avec 2 carbus, 140cv avec 4 ( enfin disons que les 2 carbus supp travaillent comme un 2eme corps des premiers) ou 180 cv en Turbo et plein d'améliorations de comportement ....

 

petit historique piqué sur Wikipédia:

 

La Chevrolet Corvair est une voiture à moteur arrière, 6 cylindres à plat, fabriquée en versions coupé, berline, fourgonnette et pick-up ; toutes ces déclinaisons furent lancées pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle. Avec ses 4,37m, elle fait partie de la classe des voitures intermédiaires aux États-Unis comme la Ford Falcon et la Rambler. En France on pourrait situer ses dimensions entre celles d'une Peugeot 406 (4,60m) et d'une Renault Mégane (4,20m). Cette taille "démesurée" (la fameuse Citroën 2CV mesurait 3m80 dans sa version la plus longue) fit que la Corvair rencontra un succès plutôt mitigé en Europe, en Amérique du nord, sa technologie particulière (les américains n'aiment pas que l'on change leurs habitudes) et la mauvaise réputation qu'elle acquît au fil des ans fit qu'elle se positionna moins bien sur le marché que ses rivales Falcon, Valiant et Rambler pour ne nommer que celles-ci. Elle reste cependant une voiture très intéressante pour les collectionneurs, en raison des innovations technologiques qu'elle proposait en 1960, et de son prix plus qu'attrayant sur le marché de l'occasion.

 

Ce modèle de voiture est devenue le cauchemar de General Motors lorsqu'une série de poursuites judiciaires fut intentée à la suite d'accidents graves causés entre autres par la piètre tenue de route du véhicule. L'avocat américain Ralph Nader (qui, soit dit en passant, n'a pas son permis et n'a jamais conduit une Corvair) écrivit en 1965 le livre Unsafe at any speed qui traite de l'insouciance des constructeurs automobiles américains envers l'amélioration de la sécurité de leurs voitures, la légende veut que le livre fut inspiré par la mauvaise réputation de la Corvair.

 

Produite de 1960 à 1969, elle fut une des premières automobiles (de série) du monde équipée d'un turbo-compresseur, avec ses cousines de GM. On peut encore trouver des spots publicitaires d'époque très intéressants, dont une réclame de 1960 de 6 minutes montrant "The Chevrolet Corvair in action !" dans diverses situations plutôt extrêmes vu sa tenue de route...

 

Ses moteurs se déclinent autour du flat 6 de 2,3L (140ci) et 2,7L (165ci), agrémenté ou non d'un turbo. La première version comptait 80ch, la dernière, turbocompressée, 180ch.

 

mécaniquement il s'agit du 6 cylindres refoidi par air ( il parait qu'en 58 GM a envoyé des ingénieurs faire un stage chez Porsche )

 

qq photos:

la première version :

62_Chevy_Corvair_100_1737.jpg.6b5a4fe3416d03a662df3c7eda4c2856.jpg

 

 

la deuxième :

74629849_1968ChevroletCorvairMonza.jpg.35cdd6bfd2007d105668f0e1354bcca7.jpg

 

Don Yenko un des plus gros concessionnaires Chevy qui se rendra celèbre en préparant des Camaro et des Chevelle a aussi sorti une Corvair de son cru et l'a fait courir avec des résultats pas mal du tout dans sa classe de cylindrée : voici donc la Stinger

Yenko02.jpg.3ae36b9588fa8436d330371e1da5f2fa.jpg

et enfin histoire de rigoler un peu le van Corvair dans le but de concurrencer le Combi vW ça a même existé en pick up !!

 

2143038337_1965ChevroletCorvairGreenbriarVanf3q.jpg.06542ebe158bef48aa6d781f58154095.jpg

 

 

donc voila 2 mois à farfouiller sur le bon coin etc etc ( je précise je veux un cab ou un coupé 2eme série 140cv minimum boite méca CGF normale capable de rentrer par la route CT fait en ma présence avec l'autorisation de passer moi aussi sous l'auto ) et pis j'ai trouvé celle la

 

 

 

Voila a quoi j'ai occupé ma journée d'hier ... un aller retour Avignon Lavaur (81) sous le froid mais le soleil !!!

la Corvair est à la maison aprés 350 bornes en ....3h !!! me suis ECLATE!!!!!

petit récit en photos de la journée qui a commencé à 4h du mat !!!

 

 

ce matin arrivée à 8h

PICT0001.jpg.8eec06378d8879b5837ef3e7a5f7ee7b.jpg

 

la voila qui arrive !!

PICT0003.jpg.6b50e802e43e3fbafdf745e4b5552969.jpg

 

pas pu faire de photos dans le centre de controle .. le mec pas trop gracieux et M

ceci dit elle a été restaurée au moindre boulon je vous ferai des photos de dessous ( elle n'a jamais vu la pluie depuis sa restau il ya 2 ans ....

enfin CT 0 faute

 

c'est parti .. aprés 30 bornes de route viroleuse pour reprendre l'autoroute à Villefranche de Lauragais on va voir enfin ce que le flat6 a dans le sac !!!!!

 

d'abord tout cool entre 120 et 130 elle est encore en rodage !!!!

 

PICT0004.jpg.4cee9545b979f5fae8249c19a1d90327.jpg

 

 

les kilomètres défilent entre 2 accélérations à 160/170

 

PICT0006.jpg.cec82f564923f67900a5ece15cf6303c.jpg

 

arrivée à la maison qq photos en vitesse juste pour vous il fait 2 dégrés avec un p de mistral !!!

 

PICT0008.jpg.bdcc569929ad5ec35915b5b0706df37d.jpg

 

 

PICT0011.jpg.be85fd9c110f4a98fa5112bb0d55b8d5.jpg

 

 

 

 

corvair.jpg1..jpg.3f72bdbfc194aada7745d0c0111cb722.jpg

 

 

 

 

pour les premières impressions en résumé .... ce 140 cv est trés plein et la boite est bien étagée avec une 4eme longue qui ne hurle pas à 140 , au niveau comportement routier l'auto n'a rien à voir avec sa sale réputation,j'ai un peu balancé l'auto en rond point ça passe fort , la direction est ultra précise mais ferme par contre le freinage ( 4 tambours non assistés c'est ... juste) la boite est ferme mais précise par contre l'embrayage est raide ..... sinon pas un bruit parasite ( moins de bruits d'air que dans la Corvette plus jeune de 20 ans!!! tout marche même l'autoradio FM cartouches 8 pistes Voxson , le chauffage est d'enfer , la capote est éléctrique et marche parfaitement ... j'ai retrouvé le même comportement que les premières 911 le confort en plus ( amortos gonflables ) et ce qui est génial l'odeur du NEUF !!!j'ai tous ses manuels y compris celui d'atelier en français et j'avais vraiment l'impression de la sortir d'une concession GM ..

 

si je devais la comparer à une européenne de sa génération que j'ai conduite , je dirai qu'elle mélange le brio d'un 2 litres Alfa , la fermeté et la précision d'une boite Volvo malgré un embrayage de Berliet avec le confort et l'espace d'un cab 504 le tout assaisonné avec le bruit d'une 911 ( moins métallique et plus caverneux )

 

 

hier soir sur le coup de 21 h je vérifie le niveau d'huile tout est ok donc on va profiter que les routes sont désertes et que le vent s'est calmé bilan 200 compteur sans problème !!!! YES!!!

 

aujourd'hui il neige ( fait ch !!) mais je suis quand même allé amener mon fils au collège à 20 bornes avec ..même sous la glissouille ça va , il faut dire qu'elle a un différentiel à glissement limité ça aide ......

 

prochainement toutes vidanges graissages , bougies et synchro des carbus à la colonne de mercure et plein de photos avec promis ....

 

 

à prévoir trés vite jantes en 15 avec de vrais pneus ( ces uniroyal en 185/70/14 bof bof) et disques avant

 

ya des Corvairistes dans la salle ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §spe358fo

petite mise au point du flat 6 aujourd'hui : synchronisation des carbus au dépréssiomètre équilibrage des ouvertures des 2 carbus supplémentaires 6 bougies neuves .........petit essai c'est ok !!!

 

une petite vidéo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

Salut, belle voiture; c'est incroyable la courroie de l'alternateur qui vrille comme cela: c'est quoi qu'elle entraine sur le dessus?

 

la turbine de refroidissement c'est un moteur refroidi par air

 

ceci dit tu prends une 204 Peugeot c'était le même style de montage de la courroie à 90degrés entre vilebrequin alternateur et ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la turbine de refroidissement c'est un moteur refroidi par air

 

ceci dit tu prends une 204 Peugeot c'était le même style de montage de la courroie à 90degrés entre vilebrequin alternateur et ventilo

 

c'est ce que j'allai dire :D ainsi que sur 304 et 305 essence serie 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla442WY

Salut Speed5,

Félicitation pour l'aquisition de cette splendide Corvair seconde génération. C'est une voiture attachante et atypique plutôt fiable dans l'ensemble, facile d'entretien avec une conso raisonnable.

Je suis moi aussi propriètaire d'une Corvair coupé Monza mais de la premiere génération une 1962 pour être prècis.

C'est vrai que c'est plutot un "veau" coté moteur avec ses 110 HP, mais je m'en contente et puis ça suffit pour "cruiser" tranquille sur les routes de campagne. Coté tenue de route je n'ai jamais eu de surprise ça se comporte aussi bien ou aussi mal qu'une Renault caravelle de la même époque.C'est à dire que ça à l'allure d'une voiture de sport mais ça n'est pas une voiture de sport! Et ça se conduit comme une "voiture à papa" COOL.

 

Je suis heureux rencontrer quelqu'un que ces modeles intéressent.

 

 

Voici quelques photos de ma Corvair. Je l'ai entièrement restaurer il y à maintenant 3 ans.

 

corvair.jpg1..jpg.ef41e9b7ce2eea1245c89ba1e04f9e22.jpgcorvair2.jpg.506f77bcab399efa3a8303b2a1143f7c.jpg13062009737.jpg.f76e6667d77f0013662926ddda357e7e.jpg190920091045.jpg.a08e93e7df559a3dd18feeda5428df03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

je reconnais qu'avec cette couleur ces jantes et ces rétros elle est magnifique ... d'ailleurs j'avais failli craquer une une Turbo noire sur le bon coin avant de trouver la mienne .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Oui les corvairiste sont là :)

Trés jolie voiture, j'en ai acheter une mais en beaucoup moins bon état, elle est maintenant à l'abris dans le garage, mais il y a du boulot (plancher, tour de pare brise av et ar, et quelques trou encore à droite et a gauche)

 

DSC_0012.jpg

DSC_0014.jpg

corvair (20).jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

c'est une auto trés attachante en effet .... c'est un quoi la tienne Kubel ?110,140 cv ??? boite auto ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Hello et bonne année 2010,

C'est une 110 Cv boite auto date première mise en circulation 28/08/1967.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

merci pour cette belle paire ... au fait le CCF existe toujours ...???? ma voiture y est d'ailleurs c'est celle qui était immat dans le 42....

 

ça fait 2 jours que je la prends pour le boulot .... ma foi même sous la pluie actuelle elle est plus étanche que la Corvette , le chauffage est le dégivrage sont efficaces .... son gros défaut le freinage vivement que Craft's me livre le kit disques !!! et mes rallywheels en 14 arrivent demain !!!

 

s'il ne fait pas trop froid pour faire chauffer le cric rouleur photos demain soir avec ses nouvelles chaussettes et chaussures !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui la CCF existe toujours,

Departement 42, oui un ancien de nos adherent qui a vendu la voiture , puis elle a été revendu , puis tu la maintenent

c'etait MR STUMBOFF J-M, la voiture à été refaite de A à Z

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

la voila enfin sur de vrais pneus en 195/60/14 au lieu de ces cochonneries de 185/13 .... le résultat à la conduite est saisissant : quand au look , chacun est juge mais perso j'adore ces jantes .... d'ailleurs je cherche la même chose mais en 15 pour l'Oldsmobile

2072944991_PICT0006(2).jpg.14f9ca6f0eb0c1d3f815c5aee5070faf.jpg

1607092983_PICT0008(2).jpg.29b964bed69a04bae40947bb2295d3f0.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/4484/pict00072y.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

au fait pour les amateurs je vends ( car ça m'encombre ) 4 jantes d'origine avec enjos Monza pneus 185/13 Uniroyal presque neufs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

fait une photo vue d'enssemble pour bien se rendre compt mais rien que la c'est tres bien

 

 

 

je ferai ça demain ..... je suis rentré de l'essai il faisait presque nuit ...... sur les photos elle n'avait pas encore roulé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

 

Ce sont des uni royal en 185/70/13T avec un indice de charge 86 T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je les trouve trop petites en diametre tes nouvelles jantes...trop d'espace entre le pneu et le passage de roue.

 

... et du moins je garderais les anciennes pour le jour éventuel ou tu devrais vendre l'auto (tout peut malheureusement arriver).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe358fo

je ne vends jamais mes autos comme elles roulent de façon semi-quotidienne elles finissent soit usées soit pliées !!!!!! et le critère d'origine collection ne me préoccupe pas du tout

 

pour la taille tu as raison mais bon il fallait retrouver l'équivalence en développement pour le CT et je ne voulais pas la faire tirer plus long .... là c'est pile poil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...