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Restaurations

Remise en route d'une traction 11 bl de 1954


Invité §sur856uB

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Invité §sur856uB

URGENT

Le moteur de la traction 11 bl de 1954 n'a pas tourné depuis 20 ans mais la voiture a été refaite entièrement au niveau du moteur (le moteur a été refait à neuf par un mécanicien) et la carrosserie (mon père est carrossier) alors j'ai un copain mécano qui m'a dit de changé tous liquides dans un premier temps et de racheté une batterie 6v et de la remettre en route dans un premier temps à la manivelle et ensuite avec la clé de contact:

-huile.

-liquide de refroidissement.

-liquide de frein.

-liquide de boite de vitesse.

-purge du réservoir d'essence.

J'aimerai savoir quel type d'huile, de liquide de frein,de liquide de refroidissement et de boite vitesse met on dans une traction 11 bl de 1954 et ou je pourrais en trouver (ad distribution,autobacs ou norauto?

 

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Invité §gui741zX

Je serais toi je commencerais par potasser un minimum la revue technique, tu trouveras tes réponses pour le graissage. Le manuel d'utilisateur peut t'aider.

 

Il faut tout vidanger, puis actionner à la manivelle sans l'allumage pour dégommer et commencer un peu le graissage. Après tu lances le démarreur toujours allumage débranché et vérifie bien que le témoin de pression d'huile s'éteigne après quelques tours au démarreur. Après tu peux mettre l'allumage et tenter de démarrer.

 

Le soucis peut être de la rouille dans le réservoir, donc filtre a essence recommandé.

 

++

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Je serais toi je commencerais par potasser un minimum la revue technique, tu trouveras tes réponses pour le graissage. Le manuel d'utilisateur peut t'aider.

 

Il faut tout vidanger, puis actionner à la manivelle sans l'allumage pour dégommer et commencer un peu le graissage. Après tu lances le démarreur toujours allumage débranché et vérifie bien que le témoin de pression d'huile s'éteigne après quelques tours au démarreur. Après tu peux mettre l'allumage et tenter de démarrer.

 

Le soucis peut être de la rouille dans le réservoir, donc filtre a essence recommandé.

 

++

 

 

Pour trouver un témoin de pression d'huile sur une traction tu peux te lever de bonne heure. :lol:

 

Pour le reste:

 

-Huile : de la 20W50 ou 15W40 minérale de bonne marque (total activa par exemple) fera très bien l'affaire

-Liquide de refroidissement: N'importe quel liquide 4 saison actuel.

-Liquide de freins : Synthétique dot 4 (lookheed 55) trouvable dans n'importe quelle grande surface.

-Huile de boite: EP 80W90 trouvable dans n'importe quel centre auto.

 

Le moteur de traction ne craint quasiment rien. S'il a été refait il doit être propre, donc normalement pas de risque de bouchage du circuit d'huile.

Il faut par contre un bon allumage, et ça doit partir au 1/4 de tour.

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Invité §sur856uB

ok d'accord la voiture par contre que doit on mettre comme essence dedans....je veux dire qu'il faut mettre du sp 98 et faire un mélange....mais ou trouve t'on le produit et quel est ça marque?

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ok d'accord la voiture par contre que doit on mettre comme essence dedans....je veux dire qu'il faut mettre du sp 98 et faire un mélange....mais ou trouve t'on le produit et quel est ça marque?

 

 

Tu peux mettre du SP95, c'est ce qui se rapproche le plus de l'essence ordinaire (91octane) qui existait à l'époque.

L'additif sert uniquement à remplacer le plomb, pour prolonger la vie des soupapes et des sièges. N'importe quelle marque d'additif (substitu de plomb)fait l'affaire , à trouver en centre auto ou auprès de tout fournisseur de pièces automobiles.

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Invité §sur856uB

Par contre la manivelle est casser....

Je peux la démarrer avec la cle une fois les liquide changer?

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Par contre la manivelle est casser....

Je peux la démarrer avec la cle une fois les liquide changer?

 

 

Une traction ne se démarre pas à la clé. Le démarreur est commandé par une tirette au tableau de bord. Sur une 54, c'est le bouton marqué D, en bas à droite du cendrier. Parfois il y a aussi un coupe batterie, donc il faut vérifier qu'il soit bien fermé.

Autre chose, pour démarrer, il faut mettre l'avance manuelle sur plein retard (la petite manette avec une flèche dans le sens horloge, en tournant dans le sens inverse de la flèche), et tirer le starter si lemoteur est froid.

Quand le moteur tourne, redonner de l'avance en tournant à fond la manette dans le sens de la flèche.

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Invité §sur856uB

Pour l'instant la traction va dormir jusqu'au printemps....je vais acheter tous les liquides et les pièces qu'il me faut pour la traction et on la remettra avec des copains.....donc voilà et encore un grand merci pour les infos!!!!

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Invité §ber760Zq

Bonjour,

Il faut avant de la remettre en route, ceci afin de ne pas bouché le radiateur tu place un bas nylon dans la durite supérieur celui-ci d'environ 25 cm pour voir le bout du bas par le bouchon de remplissage, car si elle est restée sans tourné la rouille et le gras qui se trouvent dans le bloc moteur viennent boucher le radiateur (ceci par expérience) 1 nouveau radiateur 250€ le faire nettoyer 200€ + TVA en Belgique, alors qu'un bas nylon cela ne coute pas cher. Moi jai du changer le bas plusieurs fois maintenant il est propre il est toujours dans la durite cela n'occasionne aucun problème de chauffe.

Pour les pièces de traction il y à un vendeur en Belgique moins cher qu'en France. Le catalogue est sur www.traction-avant.net

 

Bernard le Belge.

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Bonjour,

Il faut avant de la remettre en route, ceci afin de ne pas bouché le radiateur tu place un bas nylon dans la durite supérieur celui-ci d'environ 25 cm pour voir le bout du bas par le bouchon de remplissage, car si elle est restée sans tourné la rouille et le gras qui se trouvent dans le bloc moteur viennent boucher le radiateur (ceci par expérience) 1 nouveau radiateur 250€ le faire nettoyer 200€ + TVA en Belgique, alors qu'un bas nylon cela ne coute pas cher. Moi jai du changer le bas plusieurs fois maintenant il est propre il est toujours dans la durite cela n'occasionne aucun problème de chauffe.

Pour les pièces de traction il y à un vendeur en Belgique moins cher qu'en France. Le catalogue est sur www.traction-avant.net

 

Bernard le Belge.

 

 

Oui Fransen il est pas mal pour les pièces :oui:

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Invité §sur856uB

je connais un fournisseur depanoto a nogent le rotrou dans le 28....c'est là que j'irai chercher des pièces car j'habite juste a cote dans le 78!!!!!!

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je connais un fournisseur depanoto a nogent le rotrou....c'est là que j'irai chercher des pièces car j'habite juste a cote du 28

 

 

Bien aussi, mais en traction ils n'ont pas tout.

Il ya aussi jean-claude tilly en Alsace qui a de très bons cardans.

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Invité §sur856uB

Je connais pas trop de fournisseur de pièce détaché pour traction je connais que dépanoto dans le 28....

Si t'en a d'autre n'hésite pas à me donner leur adresse internet

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Invité §sur856uB

j'ai déja eu cette adresse par le biais d'une personne sur ce lien....en aurait eu d'autre adresse internet concernant des pièces détachés???

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Invité §sur856uB

aurais tu une adresse internet concernant des fiches techniques de traction 11 bl???

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Invité §sur856uB

J'aimerai savoir si une traction 11bl bi-ton cote plus qu'une traction 11 bl avec une simple teinte de peinture?

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J'aimerai savoir si une traction 11bl bi-ton cote plus qu'une traction 11 bl avec une simple teinte de peinture?

 

La cote d'une voiture de collection est plus ou moins fonction de son état mais surtout de sa conformité (par rapport à l'origine).

Aucune fantaisie esthétique ne lui ajoutera de la valeur.

Les tractions de 54 pouvaient être noires, grises, ou bleue nuit...

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Invité §Tof855OO

Autre chose, pour démarrer, il faut mettre l'avance manuelle sur plein retard (la petite manette avec une flèche dans le sens horloge, en tournant dans le sens inverse de la flèche), et tirer le starter si lemoteur est froid.

Quand le moteur tourne, redonner de l'avance en tournant à fond la manette dans le sens de la flèche.

 

 

Ah la vache la procédure de démarrage à la B52 , vous me jetez dans un truc comme ça pfff je suis dans le cosmos !

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Invité §sur856uB

Elle est plutot en bonne état ma traction 11 bl de 1954 bi-ton malgré qu'elle dort depuis plus de 20 ans dans un garage chauffé sous une couverture....pas de corrosion perforante ni de rouille......elle a juste de la poussière (mais vu qu'avant qu'elle ne soit arrêter elle venait d'être restauré entièrement).Je ne devrais pas avoir beaucoup de frais à faire dessus....c'est plutôt un redémarrage

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Invité §sur856uB

Au printemps je vous donnerai des nouvelles concernant le redémarrage de la traction 11bl....car pour l'instant je m'occupe de ma ford fiesta 1.1 scoop de 1988

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Invité §jea775cQ

Bonjour

Je suis dans une situation assez similaire à surfman1, j'ai récupéré une traction 11BL (ou B je suis pas sûr) de 1953. Elle dormait dans un garage depuis 19 ans, elle y était entré toute seule! c'est à dire qu'elle était en 1990 en parfait état de marche, bien qu'elle ai 60 000km.

Mes connaissances en mécanique sont très minces, et je n'arrive pas vraiment à comprendre par ou commencer. La manivelle qui actionne le moteur est complètement bloqué, je pense que la première étape serai de la faire tourner manuelement le moteur.

Ensuite j'imagine : vidange de l'essence, vérification du circuit de refroidissement et du circuit de frein.

Suis je sur la bonne voie? Quels sites pourraient me renseigner sur les différents procédés de ces étapes?

 

Merci d'avance pour vos réponses, les recherches ne sont pas facile!

 

 

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Bonjour

Je suis dans une situation assez similaire à surfman1, j'ai récupéré une traction 11BL (ou B je suis pas sûr) de 1953. Elle dormait dans un garage depuis 19 ans, elle y était entré toute seule! c'est à dire qu'elle était en 1990 en parfait état de marche, bien qu'elle ai 60 000km.

Mes connaissances en mécanique sont très minces, et je n'arrive pas vraiment à comprendre par ou commencer. La manivelle qui actionne le moteur est complètement bloqué, je pense que la première étape serai de la faire tourner manuelement le moteur.

Ensuite j'imagine : vidange de l'essence, vérification du circuit de refroidissement et du circuit de frein.

Suis je sur la bonne voie? Quels sites pourraient me renseigner sur les différents procédés de ces étapes?

 

Merci d'avance pour vos réponses, les recherches ne sont pas facile!

 

 

 

bonjour

ouvre un autre sujet pour ta voiture, çe seras plus simple,

en premier voir si le moteur est bloqué ou pas?, si il n'est pas bloqué, tu le fait tourné au démarreur"bougies déposées" ça le dégomeras un peut, ensuitte tu le vidange pour la premiere mise en route, tu fait le niveau de ldr, et pour le démarré, prend un bidon d'essence avec un tuyaus relié a la pompe.

ensuittte, il faudras surement néttoyé le réservoir, refaire les freins etc etc

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Invité §sur856uB

J'aurai aimé savoir qu'elles sont les dimensions des batteries 6v pour tractions 11 BL de 1954 car je sais qu'il en existe de plusieurs dimensions pour ce type de modèle!!!!!

Donc vu le prix de la batterie pour cette voiture de collections,je ne voudrai pas avoir de mauvaise surprise le jour ou je la changerai.

 

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Invité §sur856uB

J'ai mon père qui a retrouvé la revue technique de tous les modèles de traction (il s'agit d'une RTA) qu'il avait obtenu par le biais d'un club de traction quand il était jeune et j'ai aussi trouvé un fournisseur de pièces détaché en ILE DE FRANCE et en Eure et Loir (ce sont les plus proches de chez moi).....il s'agit de Melun Rétro Passion et Depanoto.....

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Invité §thi038yc

salut,

je suis intéressé par les revues techniques. As tu celle de la 11b de 1954?

 

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Invité §sur856uB

je possède la rta de tous les modèles de traction tous modèles confondu car mon père faisait partit d'un club il y a une vingtaine d'année mais ma rta n'est pas a vendre.

En revanche demande toujours ce dont tu as besoin je pourrais peut etre t'aider.

 

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Invité §sur856uB

Je pense que s'est plutôt à commander car dans un hyper marché, je pense qu'on n'en trouve pas.....et à la fnac je pense pas non plus car ce sont des revues très techniques et mon père avit eu le sien par le biais d'un garage spécialisé dans les citroen traction en région parisienne et plus précisément à clichy au garage rialland qui est fermé depuis....

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Invité §sur856uB

Prochainement place au photo de l'engin pour sa remise en état car y'a pas mal de travaille dessus.

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Invité §sur856uB

Alors quelque nouvelle de la voiture depuis le temps donc j'ai commencé a la laver entièrement car elle avait de la poussière datant de 20 année d'arret donc la peinture est en bon état il faudra juste la lustré.

Pour les chromes un peu de boulot pour le redoré et qu'il retrouve sa brillance.....et enfin le moteur quand à lui a juste eu les 4 bougies de démonter pour voir leur état et comme j'ai oublier la moitié des outils à chaque fois que je me déplace pour bricoler dessus pour l'instant sa n'avance pas comme je l'aurai espérer mais va falloir se retrousser les manches et s'y mettre vraiment mais la motivation est toujours présente donc sa devrait aller

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