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Restaurations

Restauration Jaguar Type E serie 1.5 de 1967


Invité §Lor874kv

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Invité §Lor874kv

Bonjour,

 

Je viens de faire la découverte de ce forum qui regroupe de nombreux passionnés et notamment quelques possesseurs de Type E.

J'espère que je pourrais recueillir des conseils pour m'aider dans la réalisation de ce projet.

 

Pour vous expliquer mon cas, j'ai importé cet été de Californie, une type-e série 1 1/2 de 1967. Il s'agit d'une première restauration pour moi. Le moteur ne tourne pas et le vendeur m'indique qu'il faudra procéder à un démarrage mécanique. Après plusieurs semaines d'attente, je pars chercher la voiture au Havre.

 

Passé l'euphorie des premières heures,je me décide à me remonter les manches pour une inspection générale.

 

La carrosserie semble relativement correcte, le climat californien l'a épargné de la corrosion

Je passe les détails des nombreuses galères pour démonter le capot et là, je commence à comprendre pourquoi les américains sont considérés comme des bidouilleurs : il y a de nombreuses pièces qui ne sont pas d'origine et d'autres sont manquantes. La tête du filtre à huile n'est pas d'origine, le starter est neuf et de marque japonnaise, les bidons de liquide de frein sont remplacés par un seul et unique bidon, également de marque japonnaise, il manque le bidon de lave-glasse et j'ai un paquet de durites qui sont orphelines...En gros c'est la m...de. Pour parfaire le tout, le faisceau électrique est totalement bidouillé. Je trouve dans la boite à gants centrale, le schéma électrique actuel qui ne me rassure absolument pas.

 

Enfin bref, j'arrete de rentrer dans les détails: ma priorité du moment est de faire démarrer le moteur (il n'est pas bloqué) de la manière la plus rapide et facile en me passant (pour l'instant) d'un faisceau électrique neuf et des différents compteurs de la planche de bord.

Grosso modo, comment puis je simplement avec une batterie démarrer un moteur ?

 

Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter ?

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

 

 

 

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Félicitation, très belle voiture !

 

c'est quel moteur ? tu as des photos ?

 

Grosso modo, comment puis je simplement avec une batterie démarrer un moteur ?

 

Tu prend une batterie, tu relis juste le démarreur, et les bobines d'allumage et cela va tourner :jap:

 

il faut que tu est un fil relier au plus de la batterie avec un interrupteur, qui te permette d'actionner le solénoïde du demareur

 

je te conseil grandement de câbler aussi la pression d'huile, et également de surveillé la temperature d'eau car les type E chauffent beaucoup :jap:

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Invité §Lor874kv

Merci Maxybug !

 

Le moteur est un 6 cylindres 4.2l (cf photo)

Cependant, étant donné que le faisceau est mort, il faut que je trouve un moyen d'alimenter les 3 carbus S.U en essence, car la pompe à essence est située dans le coffre. J'ai vaguement une idée de la manière de procéder sur ce point.

Le gros problème est de trouver les bons contacts. Est-ce qu'il me suffit juste de lier les contacts du démarreur avec la batterie pour que cela marche ? Est-ce que l'alternateur à besoin d'être branché ?

Il s'agit effectivement d'une mécanique simple, mais mon problème réside surtout dans le fait de pouvoir me passer d'un maximum d'éléments électrique. Je vais suivre ton conseil.

Merci

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tu relis le chassi de la voiture à la borne moins de la batterie

 

au plus de la batterie tu relis le démarreur, la pompe à essence (un long fil de + tirer jusqu'au coffre), et un interrupteur dont l'autre borne serra relier au solénoïde de démarreur, et un autre fil aux borne + des bobines d'allumage !

 

pense a intercaler des fusibles de 15A pour la sécurité (un pour la pompe, et un autre pour les bobines)

 

vroum quant tu actionne l'interrupteur :jap:

 

La carrosserie est en état d'après ce que j'ai pus lire, je suis toujours impressionné par le chassie "tour Eiffel" du train avant :love:

 

Pour ton faisceau électrique, change les fils, met des fusibles moderne, vérifie ou change tous les relais (souvent ils rouilles dedans), et monte un ventilateur électrique sur le radiateur car le moteur des type E est réputé pour chauffé quant tu roule pas (bouchons).

 

Sinon pour les pièce cela va ? j'ai toujours entendu dire que les pièces Jag été affreusement cher !

 

Tu est d'où car je peux te donner un coup de main pour l'électricité si tu est proche du 49 (je suis électronicien :))

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Invité §Lor874kv

La voiture est parkée dans un garage privé dans le Pas-De-Calais. Je travaille en région Parisienne. Je confirme que les pièces sont cher mais des relations familiales en Angleterre me permettent d'obtenir des pièces à des prix très attractifs. J'ai un oncle anglais qui est garagiste au nord de Londres.La contrainte se situe surtout dans l'attente pour obtenir les pièces car cela nécessite quelques aller-retours entre la France et l'angleterre.

 

Je vais tenter l'expérience du démarrage ce week-end.

 

Je remercie Warlord66 pour son optimisme. Je dirai simplement que le fait d'avoir une mécanique tournante motive plus un projet à court terme et me permettra de me conforter dans l'idée que je pourrai obtenir quelque chose de cette voiture in fine. Pour les formalités administratives, je me suis suffisament documenté pour connaitre les contraintes avant d'acheter la voiture. Par ailleurs, si le projet n'arrivait pas à terme, je réaliserai tout de même une belle plus value à la revente.

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Invité §gui741zX

Salut,

 

Pour avoir été possesseur d'une jaguar xj6 S3 4,2l injection export Californie. Si ce n'est un changement de boite automatique (manque d'entretien facile à trouver) et la réfection suite a un joint de culasse, la mécanique moteur ne m'a pas trop embêté.

 

Par contre tout ce qui était caoutchouc (train avant, arrière, entourage de portes, pare brise) en tout ce qui pouvait cuire au soleil l'était.

 

C'est courageux pour une première restauration surtout que dans le milieu t'as intérêt d'avoir une voiture restauré et non "bricolé". (merci de ne pas lancer de débat sur le sujet c'est fatiguant).

 

Puis j'ai finalement échangé la jaguar contre une 504 coupé, plus politiquement correct pour rouler tous les jours. Mais j'en garde un super souvenir. J'en reprendrais peut-être une un jour mais pas d'achat coup de cœur, carnet d'entretien et historique même si il faut mettre un peu plus.

 

La disponibilité des pièces courantes est géniale !

 

N'oublie pas les photos et bonne restauration !!

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Kool

 

Le moteur n'a pas tourné depuis combien de temps ?

 

l'huile est ok et propre ?, si ce n'est pas le cas fais une vidange pour être sur :)

 

je te conseille de câbler une ampoule qui te servira de voyant de pression d'huile ;)

 

tu as des photos ?

 

Je suis de l'Ouest de la France, je vais souvent en RP, donc si tu as besoin d'un coups de mains :jap:

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Invité §Lor874kv

Le moteur n'a pas tourné depuis 1999...tout juste 10 ans

J'ai fait la vidange à réception de la voiture...L'huile était étonnament claire. Le précédent proprio a du faire une vidange et changement d'huile peu de temps avant de la remiser. Je confirme que le climat californien n'a pas été tendre avec l'ensemble des joints et durites...Une majeure partie est complétement cuite... Même si le démarrage de la voiture semble évidant, je rappelle tout de même que la voiture a fait l'objet d'un pillage à mon sens. Comme je l'ai indiqué précedemment, il y a des pièces manquantes et d'autres qui ont fait l'objet d'un dépannage de fortune.

...IMG_2533.jpg.5fa57948977646758bbb649420d612d7.jpg

IMG_1679.jpg.bcd98c9ffbd186c7fc8b4a7f4a46b6ec.jpg.

Si on fait abstraction de la peinture du plus pur style Char Leclerc, que la voiture est dépoulliée de ses chromes (peinture noire), que les roues ne sont pas d'origine, elle fait tout de même m'objet d'une bonne candidature pour une restauration...non ?

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Invité §mic411bC

Elles a quand même l'air d'être assez propre, ce qui t'épargnera de nombreux travaux onéreux (et je crois que c'est peu dire pour ce type de voiture). Donc oui c'est une bonne base! Elle sera sans doute magnifique une fois retapée!

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Invité §yan321jY

Fantastique voiture ! Bon courage pour la restauration !

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Invité §tih704gB

Bonjour,

Y a-t-il des nouvelles de ce projet ? Ca semblait relativement bien parti :)

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Invité §mam704Uq

Bonjour,

en faisant quelques recherches, je découvre ce post d'il y a deux ans.

Où en êtes vous? J'ai fait exactement la même chose que vous il y a plus de 10 ans... Avec un certain succès.

Si vous avez besoin d'aide ou de tuyaux, sans soucis.

 

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Bonjour Lord Baltimore

 

Superbe Type E, l'avez vous toujours ?

Je suis l'heureux possesseur d'une Type E série 1 1/2 de 1968, donc t'es proche de la votre

 

Je suis aussi sur Paris, au plaisir d'avoir des nouvelles de votre voitur, si vous l'avez toujours

 

Cordialement

Jean-Pascal

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Bonsoir JP Despierres

Je suis possesseur D'une série 3 V12 En début de restauration et vais rentrer dans un mois une série 1/5 coupé 2 places de 67 à restaurer aussi.

Si vous avez des conseils ce sera avec plaisir.

 

Merci.

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Bonsoir JP Despierres

Je suis possesseur D'une série 3 V12 En début de restauration et vais rentrer dans un mois une série 1/5 coupé 2 places de 67 à restaurer aussi.

Si vous avez des conseils ce sera avec plaisir.

 

Merci.

 

Salut Mpjag, une deuxième type e!! Tu mets la barre très haut!! Courageux et passionné en tout cas.

@+

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Bonsoir MLBS3V12,

Je n'ai pas résisté à un coupé 2places .

Pour le V12 je viens de le quitter , ça a bougé de 5mm.

Je persiste .

Je me donne jusqu'à Noël et je coupe les goujons réfractaires.

À plus.

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Bonsoir MLBS3V12,

Je n'ai pas résisté à un coupé 2places .

Pour le V12 je viens de le quitter , ça a bougé de 5mm.

Je persiste .

Je me donne jusqu'à Noël et je coupe les goujons réfractaires.

À plus.

 

 

Bonjour Mpjag, envoie nous des photos.

Quand aux culasses ça progresse donc. Elles n ont jamais été aussi pret de sortir. Keep the faith.

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Bonsoir JP Despierres

Je suis possesseur D'une série 3 V12 En début de restauration et vais rentrer dans un mois une série 1/5 coupé 2 places de 67 à restaurer aussi.

Si vous avez des conseils ce sera avec plaisir.

 

Merci.

Bonjour

 

Bien sûr, cela fait maintenant 3 ans que j'ai ma Type E 1.5, vous pouvez m'envoyer un MP, on pourra discuter

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Bonjour à tous,

 

Sur les conseils de Mpjag, je suis aller dégourdir ma type E 1,5 : ça faisait près d'1 mois qu'elle n'avait pas tourné :non:

Et après l'avoir démarré sans trop de mal, un bruit de crécelle au niveau des courroies (cf la vidéo jointe)

Avez vous déjà eu ce type de bruit ? Bon il a tendance à s'estomper après quelques minutes au ralenti

 

Vidéo :

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

Qu'en pensez-vous ? Je fais appel aux mélomanes :wahoo:

Merci pour tous vos avis et conseils !

 

JP Despierres

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Invité §sco655aa

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis propriétaire d'une Jaguar type 1,5 de 1968 depuis près de 4 ans, et cela fait presque 3 ans qu'elle est en restauration chez un pro (carrosserie, sellerie et en partie moteur). Je devrais la récupérer d'ici peu. Il est possible que j'ai besoin d'avis éclairés pour des détails.

Cette voiture venait de Californie, elle paraissait belle, en fait tous les bas de caisse étaient en dentelle, ainsi que la jupe, le plancherDSC05082.jpgDSC05085.jpg et le dessous du capot. On a trouvé des épaisseurs de mastic pas possible, de la toile verre...etc......Certaines pièces manquaient ou n'étaient pas d'origine, bref, je l'ai fait remettre en conformité.

Qqs photos avant restauration

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Invité §sco655aa

Bonjour,

 

Voilà presque 1 an que je vous disais que j'allais récupérer ma type E,mais ça a traîné un peu. La carrosserie a été refaite, mais par la suite j'ai du changer de garage car au niveau finition au remontage et mécanique, ce n'était pas çà. Entre temps, un restaurateur d'anciennes s'est installé en Vendée et je lui ai confié la voiture.

Hier soir je suis allé pour prendre possession de la voiture, mais on s'est aperçu que l'aiguille du manomètre d'eau montait au maximum après 500 m de roulage.

Chez le précédent garagiste, ce dernier avait changé la sonde, le thermostat et le mano d'eau à été envoyé en Angleterre pour restauration et remonté sur la voiture. Par ailleurs des ventilos électriques ont été montés, les durites changées et le moteur ne chauffe pas.

On a l'impression que les informations ne viennent pas correctement jusqu'au mano. Bien sur le restaurateur va se mettre à chercher dès lundi, mais quelqu'un aurait-il eu le même problème ou une idéee?

Merci pour vos réponses éclairées

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Invité §nan826Po
:jap: BONSOIR heureux homme! je me permet de repondre qu'un mano ou thermometre deraille beaucoup plus rarement que le calorstat (c'est le clapet de retenue thermostatique qui est place en sortie culasse dans un boitier recevant la durite du radiateur ) un essai capot ouvert ,il suffit de poser une main avant et apres le boitier pour savoir si il ouvre; et voir la temperature en retour sous le radiateur si froide ou chaude (question de tester la circulation ) le calorstat ouvre a 80//90° suivant les autos! affaire a suiuvre!
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Invité §sco655aa

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont répondu pour la panne du mano. Nous avons trouvé, pour info, c'était le variateur de voltage, qui se trouve juste derrière les écrans de bord avec les fusibles, qu'il a fallu changer. Maintenant c'est parfait.

Enfin presque, en effet, j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. La voiture a été entièrement restaurée, les durites ont été changées, il n'y a pas de fuite apparente, le réservoir d'essence est neuf.

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou cela peut venir. Nous allons regarder le tuyau d'aération du réservoir, après, je ne sais pas .

Merci pour vos aides

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens , il m'est arrivè de trouver certaines durites d'essence poreuses tres rapidement , surtout celles avec la toile a l'exterieur , '(elles durcissent et se fendillent sous la toile qui fait meche , ce qui fait que les micro fuites sont difficilles a deceller ) la toile faisant eponge !
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