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Ma Renault 12 TS de 1973


Invité §JEA466mR

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Invité §pap125kK

Bonjour,

 

pour illustrer ce topic concernant la R12 TS, j'ai déterré une photo d'époque, celle de ma R12 TS break que j'avais acheté neuve en 1974. Cette version était assemblée dans l'usine espagnole de Renault, la FASA à Valladolid. Superbement finie pour l'époque, je n'ai malheureusement aucun cliché de l'intérieur. Les sièges étaient en velours ras beige, et le plancher de coffre couvert de moquette tenue par des glissières caoutchouc/inox du plus bel effet.

Elle m'a procuré un vrai plaisir de rouler. Le moteur était vigoureux bien que pas très puissant (60 CV) ..... mais pour entraîner une caisse plutôt légère (900 kg) !

Quelques anecdotes au cours de notre vie commune :

- je vais la chercher chez mon concessionnaire un jour de février. Le vendeur m'explique les commandes, et m'invite à prendre le volant. Nous roulons sans forcer (la voiture est en rodage), mais je trouve que le moteur est très creux .... ça n'avance pas du tout bien. Le vendeur à mes côtés me dit : "ça va se faire". Ben voyons ... Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais travaillé sur les bancs moteur de Renault à Rueil jusqu'en 1972 en anti-pollution et allumage. Je connaissais le moteur de ma voiture par coeur .... Rentré à la concession j'ouvre le capot, jette un oeil rapide, et m'aperçois qu'une durite ouverte alimentait en air le collecteur d'admission ! Je lui dis : "Il manque une pièce ! Le filtre anti-déflagration sur la circulation des gaz de blow-by (gaz de carter) a été enlevé !." Qu'à cela tienne, il est parti sur le parc, a démonté le petit filtre en question sur une autre voiture neuve, et me l'a raccordé dans mon moteur ! Le dépannage fût éclair mais la raison pour l'absence du filtre jamais éclairci .....

- quelques milliers de kilomètres après, ma voiture continuait à faire des caprices à l'accélération, au démarrage, en calant, ..... Le concessionnaire l'a donc reprise pour chercher la raison de ce fonctionnement chaotique. Je vais la faire court, mais le problème a duré quelques semaines. Donc après avoir changé plusieurs éléments (dont le réservoir !), ils ont fini par suspecter avec raison le carbu double-corps Weber. Celui-ci était rempli dans sa cuve de gommes qui venaient boucher les circuits intérieurs. C'était apparemment une dissociation électrolytique entre le corps du carbu en alu et le flotteur en laiton. Quand l'échange eut lieu, ma R12 était devenue un avion :fuck:

- à 7.000 km, pendant une manoeuvre de créneau, le câble d'embrayage s'est cassé net ... en fait une des extrémités s'était dessertie. Evidemment, un dimanche, ma femme enceinte avec moi .... et mon vendeur qui a eu la mauvaise idée de passer sur le trottoir à ce moment-là ! Inutile de dire qu'avec mes vociférations, il nous a tous ramenés à la maison, et j'ai laissé ma voiture au bord du trottoir le temps de faire venir un dépanneur. La panne a naturellement été prise en garantie sauf .... le dépannage :fou: ! Autres temps, autres moeurs !

- à 50.000 km, l'embrayage casse net (le mécanisme cette fois !). Là, nous étions à 500 km de chez nous, chez des amis heureusement. J'ai pu faire réparer chez un agent Renault local, mais là, c'est ma bourse qui a fonctionné ... plus de garantie.

 

Je m'en suis séparé quelques mois après, et malgré les petits malheurs qu'elle m'a causé, je ne lui en ai pas tenu trop rigueur car très agréable à conduire.

 

http://i57.servimg.com/u/f57/09/00/65/30/r12_ts10.jpg

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Invité §gri376bL

jolie histoire ! tu es tombé sur 1 mauvais numéro car toutes les pannes

que tu as eu nous sont inconnues !!

 

Pas envie de tenter l'expérience R12 en 2014 ?

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:jap: Super ton récit sur cette r12 ts, mais tout comme grigou je pense que tu est tombé sur un "mauvais" numéro. Celle de mon père

 

a été emmener a la casse a + de 400 mille kms, et elle tournait comme une horloge. Mais la rouille a eu raison d'elle :( . Elle ne nous a jamais

 

laisser en panne au bord de la route :) , bref que des bon souvenirs.

 

;)

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Bonjour,

 

pour illustrer ce topic concernant la R12 TS, j'ai déterré une photo d'époque, celle de ma R12 TS break que j'avais acheté neuve en 1974. Cette version était assemblée dans l'usine espagnole de Renault, la FASA à Valladolid. Superbement finie pour l'époque, je n'ai malheureusement aucun cliché de l'intérieur. Les sièges étaient en velours ras beige, et le plancher de coffre couvert de moquette tenue par des glissières caoutchouc/inox du plus bel effet.

Elle m'a procuré un vrai plaisir de rouler. Le moteur était vigoureux bien que pas très puissant (60 CV) ..... mais pour entraîner une caisse plutôt légère (900 kg) !

Quelques anecdotes au cours de notre vie commune :

- je vais la chercher chez mon concessionnaire un jour de février. Le vendeur m'explique les commandes, et m'invite à prendre le volant. Nous roulons sans forcer (la voiture est en rodage), mais je trouve que le moteur est très creux .... ça n'avance pas du tout bien. Le vendeur à mes côtés me dit : "ça va se faire". Ben voyons ... Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais travaillé sur les bancs moteur de Renault à Rueil jusqu'en 1972 en anti-pollution et allumage. Je connaissais le moteur de ma voiture par coeur .... Rentré à la concession j'ouvre le capot, jette un oeil rapide, et m'aperçois qu'une durite ouverte alimentait en air le collecteur d'admission ! Je lui dis : "Il manque une pièce ! Le filtre anti-déflagration sur la circulation des gaz de blow-by (gaz de carter) a été enlevé !." Qu'à cela tienne, il est parti sur le parc, a démonté le petit filtre en question sur une autre voiture neuve, et me l'a raccordé dans mon moteur ! Le dépannage fût éclair mais la raison pour l'absence du filtre jamais éclairci .....

- quelques milliers de kilomètres après, ma voiture continuait à faire des caprices à l'accélération, au démarrage, en calant, ..... Le concessionnaire l'a donc reprise pour chercher la raison de ce fonctionnement chaotique. Je vais la faire court, mais le problème a duré quelques semaines. Donc après avoir changé plusieurs éléments (dont le réservoir !), ils ont fini par suspecter avec raison le carbu double-corps Weber. Celui-ci était rempli dans sa cuve de gommes qui venaient boucher les circuits intérieurs. C'était apparemment une dissociation électrolytique entre le corps du carbu en alu et le flotteur en laiton. Quand l'échange eut lieu, ma R12 était devenue un avion :fuck:

- à 7.000 km, pendant une manoeuvre de créneau, le câble d'embrayage s'est cassé net ... en fait une des extrémités s'était dessertie. Evidemment, un dimanche, ma femme enceinte avec moi .... et mon vendeur qui a eu la mauvaise idée de passer sur le trottoir à ce moment-là ! Inutile de dire qu'avec mes vociférations, il nous a tous ramenés à la maison, et j'ai laissé ma voiture au bord du trottoir le temps de faire venir un dépanneur. La panne a naturellement été prise en garantie sauf .... le dépannage :fou: ! Autres temps, autres moeurs !

- à 50.000 km, l'embrayage casse net (le mécanisme cette fois !). Là, nous étions à 500 km de chez nous, chez des amis heureusement. J'ai pu faire réparer chez un agent Renault local, mais là, c'est ma bourse qui a fonctionné ... plus de garantie.

 

Je m'en suis séparé quelques mois après, et malgré les petits malheurs qu'elle m'a causé, je ne lui en ai pas tenu trop rigueur car très agréable à conduire.

 

http://i57.servimg.com/u/f57/0 [...] 2_ts10.jpg

http://i57.servimg.com/u/f57/09/00/65/30/r12_ts10.jpg

 

Une "Commerciale" visiblement (présence de la plaque de tare) ;)

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Invité §pap125kK

http://i57.servimg.com/u/f57/0 [...] 2_ts10.jpg

 

Une "Commerciale" visiblement (présence de la plaque de tare) ;)

 

C'est exact qu'elle était munie d'une plaque de tare sur l'aile avant droite. Je ne sais pas quelle était la règlementation en 1974, mais ma voiture n'était pas une "commerciale" au sens où nous l'entendons aujourd'hui, avec TVA réduite, 2 sièges seulement, finition de base, etc .... Peut-être une mention apposée d'office en Espagne où elle a été assemblée .... :voyons:

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C'est exact qu'elle était munie d'une plaque de tare sur l'aile avant droite. Je ne sais pas quelle était la règlementation en 1974, mais ma voiture n'était pas une "commerciale" au sens où nous l'entendons aujourd'hui, avec TVA réduite, 2 sièges seulement, finition de base, etc .... Peut-être une mention apposée d'office en Espagne où elle a été assemblée .... :voyons:

 

 

:jap: Je pense que tu as bon dans ton raisonnement, les break Espagnol et aussi Portugais possédaient cette plaque de tare. Même équipées

 

de banquettes arrières, nombres de places sur la cg, elles la possédaient. Autres pays, autres mœurs.

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C'est exact qu'elle était munie d'une plaque de tare sur l'aile avant droite. Je ne sais pas quelle était la règlementation en 1974, mais ma voiture n'était pas une "commerciale" au sens où nous l'entendons aujourd'hui, avec TVA réduite, 2 sièges seulement, finition de base, etc .... Peut-être une mention apposée d'office en Espagne où elle a été assemblée .... :voyons:

Non, non, cela a existé chez nous, il y a eu des R16 commerciale de la même sorte: pareil: dos de banquette AR renforcé (5 places, donc)

 

Le Break 504 a aussi existé de la sorte

 

http://globalcarbrands.com/i/peugeot/peugeot-504-familiare/peugeot-504-familiare-03.jpg

 

La réglementation a changé en 1976 :oui:

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Invité §Bic451jz

Bonjour,

Je suis nouveau possesseur d'une R12 TS de 1976.

Je débute et j'aurai besoin d'aide de la part de connaisseurs et passionnés !

 

Le véhicule est équipé d'un compte tours, qui semble d'origine (intégré au tableau de bord), mais celui ci ne fonctionne pas... Lorsque je mets le contact l'aiguille bouge légèrement, mais moteur tournant elle reste à zéro. Ne possédant pas la RTA du véhicule (d'ailleurs si quelqu'un peut mettre le schéma élec en scan se serait le top ^^), je me demandais ou était branché cet instrument. Alternateur ? ou ?

L'alternateur monté sur la voiture est de marque Marchal.

 

 

Merci pour votre aide éventuelle,

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Bonjour,

Je suis nouveau possesseur d'une R12 TS de 1976.

Je débute et j'aurai besoin d'aide de la part de connaisseurs et passionnés !

 

Le véhicule est équipé d'un compte tours, qui semble d'origine (intégré au tableau de bord), mais celui ci ne fonctionne pas... Lorsque je mets le contact l'aiguille bouge légèrement, mais moteur tournant elle reste à zéro. Ne possédant pas la RTA du véhicule (d'ailleurs si quelqu'un peut mettre le schéma élec en scan se serait le top ^^), je me demandais ou était branché cet instrument. Alternateur ? ou ?

L'alternateur monté sur la voiture est de marque Marchal.

 

 

Merci pour votre aide éventuelle,

Bonjour Bickette,

 

L'alimentation du compte tours est prise sur le pôle rupteur de la bobine d'allumage (1 fil part vers le rupteur, et l'autre vers le faisceau) tu le retrouves au niveau de la broche de connexion de l'afficheur. La TL était déjà cablée, bien que sans compte-tours. J'en avais monté un digital sur ma TL, et m'était branché à cet endroit.

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Invité §Bic451jz

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne tardive...

En effet le fil était mal connecté. Aujourd'hui cela fonctionne :).

 

C'est un réel plaisir de rouler en R12, très confortable !

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