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Restaurations

Restauration Jeep Willys


Invité §ced556qp

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Invité §ced556qp

Bonjour a tous!

Je vous présente ici une Jeep Willys sur laquelle j'ai eu le plaisir de travailler pendant mon stage. Je suis en terminale BEP carrosserie et pour mon 2eme stage le patron m’a proposé ce chantier.. Je ne suis pas l'auteur a part entière de cette restauration puisque je me suis occupé que de la caisse (le châssis et la mécanique ayant était déjà fait) La jeep appartiens a un client qui possède déjà plusieurs voiture de collection. Ce chantier m’a demandé 3 semaines entières de travail et j'ai (presque) tout fait tout seul. J’avais quand même le patron et l'employé pour avoir des conseils et pour vérifier mon travail de temps a autre

Donc voila une photo de la caisse toute droite sortie de chez le sableur. (C’est donc la seule partie dont je me suis occupé)

IMGP2212.JPG2..jpg.8440b9c2c5e5fb3de811cf71e29a368a.jpg

Photos du soubassement et du plancher

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La première étape fut la dépose du plancher. Ressorti dans un sale état après le sablage (puisque toutes les réparations et la corrosion était bien caché sous l’épaisse couche de vert mat et divers mastiques cellulosique et glacis d’étain.), le plancher allait être refait. La méthode de dépose utilisé fut donc le plasma oxycoupeur

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Planché déposé :

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On y voit plus clair déjà!!

La suite plus tard si s'a intéresse du monde

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Invité §jac282KI

Bonjour a tous!

Je vous présente ici une Jeep Willys sur laquelle j'ai eu le plaisir de travailler pendant mon stage. Je suis en terminale BEP carrosserie et pour mon 2eme stage le patron m’a proposé ce chantier.. Je ne suis pas l'auteur a part entière de cette restauration puisque je me suis occupé que de la caisse (le châssis et la mécanique ayant était déjà fait) La jeep appartiens a un client qui possède déjà plusieurs voiture de collection. Ce chantier m’a demandé 3 semaines entières de travail et j'ai (presque) tout fait tout seul. J’avais quand même le patron et l'employé pour avoir des conseils et pour vérifier mon travail de temps a autre

Donc voila une photo de la caisse toute droite sortie de chez le sableur. (C’est donc la seule partie dont je me suis occupé)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823280/IMGP2212.JPG2..jpg

Photos du soubassement et du plancher

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823280/IMGP2213.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823280/IMGP2218.jpg

La première étape fut la dépose du plancher. Ressorti dans un sale état après le sablage (puisque toutes les réparations et la corrosion était bien caché sous l’épaisse couche de vert mat et divers mastiques cellulosique et glacis d’étain.), le plancher allait être refait. La méthode de dépose utilisé fut donc le plasma oxycoupeur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823280/IMGP2228.jpg

Planché déposé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/823280/IMGP2240.jpg

On y voit plus clair déjà!!

La suite plus tard si s'a intéresse du monde

 

Salut.

Une resto est toujours interessante à suivre,alors n'hésites pas mets des photos :)

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Bienvenue à toi! oui oui, n'hésite pas à nous bombarder de photos!!

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Invité §ced556qp

Avant de déposer le plancher les renforts de caisse on eux aussi eu droit a leur coup de disque:

IMGP2219.jpg.86678e5c5ea9990e60f7a83047906d1a.jpg

Ho! De la rouille! Pour une jeep de 1946 ce n’est pas étonnant..

IMGP2222.jpg.eed572a0c5a9d7cc049c2695bc68da89.jpg

Le premier remplacement partiel fut celui de la traverse

IMGP2242.jpg.78d0314430f43ebcf726e46f9cf485af.jpg

En sandwiches entre deux tôles la traverse était en fait en piteux états et le camouflage était plutôt bien fait puisque on ne l’avait même pas remarqué au départ (il y avait une tôle soudé par dessus)

Pour l’instant c’est la priorité. Le patron m’indique la tôle que je dois utiliser pour effectuer le remplacement. C’est du 20/10eme

Traçage du développé :

IMGP2243.jpg.ccc67a5b1987363aaf40003be79de327.jpg

Deux coups de guillotine à leviers et deux coups de plieuse plus tard :

IMGP2245.jpg.a49c3310e387755947f961293df48bef.jpg

Quelques points:

IMGP2248.jpg.8a4b32b0e71db8857da2164159b09ba0.jpg

Ensuite j'ai eu à refaire les cotés de caisse qui eux aussi étaient dans un mauvais état

Coté conducteur:

IMGP2266.jpg

Là j'ai eu besoin d'aide..

L'employé m'a montré comment utiliser la presse, quelques coup de maillets et hop:

IMGP2272.JPG1..jpg.951bc25cb7b954b1b13edec2d9367afe.jpg

Pour le bord tombé la partie droite a été faite à la plieuse et le reste sur l'enclume:

IMGP2274.jpg.09e9aa61ec9c06c8e63f32d597d2be55.jpg

Une fois posé et soudé

IMGP2282.jpg.caad2aab5bdab00688da8210d45fc733.jpg

Et meulé

IMGP2289.jpg.f39acacdc432ae6fb208f3878b04a3a9.jpg

(je suis encore un bleu avec le semi auto cependant ya pas eu de déformation donc :) )

 

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Invité §gui153aV

Hello

 

Très beau travail pour le moment.

Faire bien gaffe a refaire ca aux petits oignons et comme c'était d'origine , sinon c'est gaché !

Belle caisse standard , montée sur les Willys d'Avril 1942 a décembre 1943.

Bon courage pour la suite

Guiguif1

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Invité §ced556qp

Merci beaucoup guigui :)

Alors pour la suite je me suis amusé a refaire deux paires de pièces que j'avais déposé et qui ne méritaient pas d'être remontées en l'état et il était plus facile de les refaire que d'essayer de les ressouder ou de les redresser..

Comme pour la traverse, je trace le développé de la pièce sur un bout de papiers, je choisi ma tôle, je découpe, je plie et je ressoude...

IMGP2220.jpg.43a5b667ec4b117a94d32771e609d7c9.jpg

IMGP2293.jpg.8c00b8aa90f1d0564b902e77f0065291.jpg

Les marches pied (enfin les renforts qui tiennent les ailes) avant la dépose

IMGP2215.JPG3..jpg.95ad1e472721da8595eca5d7aba5342a.jpg

Une foi déposés

IMGP2291.JPG2..jpg.9844b5c50b1a0f5869a55f021137daa4.jpg

Une tôle de 15/10eme plié et cintré et une tole de 12/10eme

IMGP2297.JPG1..jpg.c49e2a57681889e7838ee029a0032939.jpg

Une belle soudure par l'intérieur

IMGP2299.jpg.0de023a9b80b5296fde8bc6ac6c15417.jpg

Un apprêt phosphatant sur tout les pièces et voilà..

IMGP2301.jpg.231d752fc1159466d9222d2139e0f2da.jpg

J'ai aussi découpé une partie des coté de caisse car ils étaient trop pourri. Puis je les ai refabriqués

Montage a blanc pour une découpe par superposition:

IMGP2312.jpg.8e1574546f5a98ef0a1e34a296625009.jpg

IMGP2314.jpg.750fb7743cb6075352cdc751e22b9d79.jpg

Et le renfort soudé:

IMGP2316.jpg.269d0193788b02e040c376734f699cba.jpg

IMGP2317.jpg.d7cbed46eff73d8b386eeab387575cce.jpg

Je vous montre qu'un coté mais c'est exactement la même chose de l'autre coté puisque j'ai fait les pièces par deux...

Pour l'instant tout est refait a l'identique (même les trous dans le renforts et pourtant l'employé voulait pas que je les fasses)

A vos claviers, j'attends vos impressions :)

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Invité §gui153aV

Oui beau boulot, continue comme ca (je suis un puriste de la jeep) pour l'appret , je te conseille vivement de passer une couche d'appret brun rouge comme à l'origine !

guiguif1

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Invité §ced556qp

C'est quoi comme produit? c'est contre la corrosion? parce que j'ai vu qu'on avait une bombe d'apprêt soudable rouge (a base de cuivre je crois) C'est la même chose ou ça n'a rien a voir? De ce que j'ai retenu de mes cours (et oui j'ai pas encore mon diplôme :non: ) Apprêt zinc (ou/et alu) pour assemblage SER (a la pointeuse quoi) et cuivre pour le Mag (semi auto) Peut tu m'éclairer au sujet de cet apprêt? Nous ce qui était prévu c'est traiter les parties rouillés avec du ferostop (acide) puis appliquer un apprêt phosphatant sur toute la caisse, puis poser quelques petits mastics (moins il y en a, mieux c'est), puis un apprêt garnissant et une peinture vert mat...

 

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Invité §ced556qp

Au fait guiguif1? Y aurait t'il un topic sur la jeep Willys que tu restaure?

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Invité §ced556qp

Salut tout le monde

Je continu a vous montrer l'avancement de la restauration: Je vous montre maintenant l'autre coté:

IMGP2332.jpg.8837c3b1205db5c9f8e050be4dd5608a.jpg

Les coté de caisse coupés (par superposition) et soudés:

IMGP2318.jpg.ac56c4abb79b891970f0cf781d96eee5.jpg

Avec le "marche-pied" et le coté de caisse soudé:

IMGP2337.jpg.c679aacc0134d456377929010123cc1a.jpg

J'ai ensuite découpé tout le coté de caisse coté passagé car il était vraiment attaqué par la corrosion, et il avait mal été réparé.

Donc voici mes nouveau coté de caisse (12/10eme, guillotine, plieuse etc...) à coté des anciens

IMGP2215.JPG4..jpg.39ccfc7cbd5dee77aa849f3c3700ceac.jpg

et les voilà une fois posé:

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J'ai donc fini tout le "cockpit", il ne me reste plus qu'a refabriquer un plancher...

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Invité §gui153aV

Bonsoir,

L'appret brun rouge n'est qu'un appret a appliquer avant mise en peinture.

Ca fait partie de la qualitée de la restauration (le milieu de la jeep est un milieu assez pointilleux) , n'oublie pas que tu restaures une légende roulante, et que tu doit tout faire pour respecter son histoire et le message qu'elle fait passer.(pour ma part c'est le respect que l'on a envers nos libérateurs qui est le plus important).

La Jeep est un peu un livre d'histoire !(tout comme ses freres d'arme)

Au début , j'étais toujours impressionné qd je travaillais sur la mienne ,qd on pense a tout ce qu'elle a vécu.......

Pour ma part, j'ai passé une couche d'antirouille actuel (je bosse ds l'automobile) et j'ai passé une couche d'appret brun rouge avant mise en peinture finale. (le fameux vert olive drab)

Sinon je n'ai pas de blog consacré à la restauration de ma Jeep, mais la restauration est "terminée depuis bientot 2 ans"

Je met terminé entre guillemets parce qu'une jeep US n'est presque j'amais terminée !!!

 

guiguif1

 

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Invité §ced556qp

Pour ce qui est de l'aspect pointilleux la jeep avait été très mal réparé, comme vous avez put le voir sur les photos (vilaines soudures a l'arc, brasure, greffage de tôles caches-misères)

La suite de la restauration:

Après avoir déposé le plancher il faut maintenant en refabriquer un :non: Donc j'ai fait un gabari en carton et j'ai découpé et plié le plancher dans du 15/10eme:

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IMGP2299.JPG1..jpg.80f3972048229c3ddc4765047475ff26.jpg

Pour vérifier le soubassement et voir si la caisse est bien dans les cotes d'origine rien de mieux que de la positionner sur son chassis:

IMGP2301.JPG1..jpg.1a1e879a6fb9880e4eab77021ca4ef74.jpg

Ca y est je peut faire mes cordons de soudures :)

(Ah et la Jeep est a un client donc il faudra bien qu'elle soit finis un jour :ange:

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Invité §jac282KI

Salut.

Ca avance bien dis donc, tu vas ressouder les renforts sous le plancher?

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Invité §ced556qp

Bien sur! C'est d'ailleurs la seule pièce neuve que nous possédons pour la jeep.

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Invité §ced556qp

Alors aujourd'hui ajustement et montage a blanc des renforts de plancher

Heureusement que le propriétaire de la jeep a réussi a en trouver un parce que les traverses sont trop long et elles ne seraient pas passé dans la presse plieuse..

IMGP2297.JPG4..jpg.c759aa26e4febbff7b48feaec74174a1.jpg

Puis pointage des renforts (avec des bras immense!) et carottage par endroits et bien sûr cordon de soudure ponctuel (là ça va tenir!)

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Invité §let286RP

Bonjour,

 

Tu fais un superbe travail!!! magnifique amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Bonne continuation

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Invité §ced556qp

Bonjour,

 

Tu fais un superbe travail!!! magnifique amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Bonne continuation

 

 

Merci :)

 

 

magnifique!!!

j'adore!...

la reuh5 gtt a coté aussi! =P

 

 

(HS ON :

r5 gt turbo préparé rallye qui est venu se faire faire une petite peinture...

IMGP2297.JPG6..jpg.fbe7a0bb8a1ab0ea91e32b101eea5ef9.jpg

HS OFF)

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Invité §ced556qp

Bonjour tout le monde!

Je continu a vous montrer la suite de la restau avec une pièce qui n'a pas été facile a faire car je n'avait jamais fait de développé a partir d'une pièce avec des arrondis mais a la deuxième tentative j'ai quand même réussi a obtenir ce que je souhaitais

Donc voici l'ancienne doublure:

IMGP2297.JPG7..jpg.623d5172c855965c8e55b9c1e28755cc.jpg

Mon procédé de pliage maison, par chance j'ai trouvé un tube du bon diamètre! (on s'y est pris a deux pour la cintrer)

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Et le voila une fois posé

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Puis soudé et meulé

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Invité §gui153aV

Ah la par contre y'a un truc qui ne va pas !!

Le devant du bac de réservoir doit se replier sur le plancher et doit etre pointé, et non pas soudé par un cordon ( je dit ca parce que cette soudure ce voit au premier coup d'oeil )

Guiguif1

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Invité §ced556qp

Désolé je ne savais pas.. En fait sur cette caisse le devant du bac n'était pas pointé et il était bien soudé par un cordon (a l'arc ou au chalumeau je ne sais pas) J'ai donc refait pareil :non: En plus, j'ai meulé ce cordon et j'y ai posé un joint donc ça ne se voit pas. (et on a pas de bras assez long pour le pointer) A mon avis il a été réparer comme ça du coup j'ai refait la même bêtise que le carrossier qui est passé avant moi:

je te mets des photos pour te prouver ma bonne foi:

IMGP2297.JPG8..jpg.7ecbab7ad8c9f98fe8fc8807ab595c29.jpg

Au passage je vous montre la petite traverse que j'ai refait et j'ai ressoudé une des pattes de fixation des sangles de réservoir:

IMGP2299.JPG4..jpg.8b05d0aafa36789ed3b9857edeb4ef4a.jpg

Et deux petite pièces pas trop dure a refaire:

Une petite équerre

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Et une traverse

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Invité §jul326Uu

Bravo jeune homme, un futur carrossier à qui on confiera nos mémères les yeux fermés. C'est vraiment agréable de voir des jeunes gens qui aiment leur (futur) boulot !

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Invité §ced556qp

Hello tut le monde! Je vous mets les photos de la jeep

Donc on j'ai posé quelques (leger) mastic

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Ensuite j'ai passé un appret phosphatant et un appret garnissant

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Voila la caisse une fois peinte

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Et toute les pieces que j'ai refait

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Demain j'essayerai de prendre une photo de la caisse car la peinture sera seche et ça rendra mieux

Aujourd'hui j'ai redressé un capot de deush et je pense que je vais faire un topic sur cette 2cv.

A mon avis je vais bosser dessus pendent le mois de stage qui m'attend (et oui la jeep attend maintenant le mécanno pour tout remonter)

 

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Invité §Ala288jY

Bonjour

 

je suis avec plaisir l'évolution de cette restauration qui m'enchente, une question je possede une jeep avec une remorque est il possible de savoir si une restauration serait possible ?

 

Cordialement

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Invité §ced556qp

Bonjour tout le monde!

Pour les traverse de caisse le bois qui est a l'intérieur est (censé être) imputrescible et il sert de cale pour les vis du châssis (si on ne le laisse pas, la traverse ce plie au niveau des vis)

Aujourd'hui (ou demain), le mécano viens remonter le moteur.

J'amène mon APN et je prends la jeep en photo pour ce soir. Pour une autre restauration de Jeep, je ne peux pas vous répondre puisque je ne suis que stagiaire.

La deuche avance puisque ça fait une semaine que je suis dessus. Il me reste plus une porte à restaurer et j'apprête dans la semaine.

Sinon j'ai un pare-choc arrière de Maserati 3500 gt i à refaire mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre.

Photos à suivre...

 

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Invité §gui153aV

As tu recu les photos de ma bete ?

Bonne soirée

Guillaume

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Invité §ced556qp

Oui je viens juste de les voire! Elle revient de très loin cette jeep quand on voit dans quelle état elle était au début la tienne :o J'aime bien la photo dans le brouillard :love:

Tout d'abord voici une photo du châssis qui attend sa caisse

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VOila le bout de pare-choc que j'ai refait

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(Je mettrai une photo mieu dès que je l'aurait fini)

 

Et ensuite la deudeuche que j'ai commencé lundi dernier:

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Je ne sais pas si il y'en a parmis vous qui ont déjà essayé de redresser des éléments de deuche mais c'est de la tôle de 0.6mm et c'est vraiment dur a redresser...

Et j'apprete cet aprem!!!

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Invité §ced556qp

Et voila j'ai apprêté les 4 portes et le capot de la 2cv

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Demain je ponce et j'apprête le reste

Bonne soirée

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Invité §ced556qp

Aujourd'hui j'ai apprêté les ailes et les joues et entre temps j'ai fait un peu de sablage pour deux portes de merco sl 230

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J'ai aussi ressoudé le bout du pare choc de la maserati que j'avais refait

Il ne reste plus qu'a redresser un peu tout ça et ça part pour refaire le chrome

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