Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Lotus Elan 1962/1974


Michel3869

Messages recommandés

Je suis etonné de ne pas trouver de sujet sur la Lotus Elan !

 

-Elle a fait rever les plus jeune, avec au volant la charmante madame Emma Peel dans la serie "the Avengers", Chapeau melon et bottes de cuir en France.

-Elle a ete le cauchemar des grosses autos (Jaguar, Mustang...) en circuit, et en rallyes !!

 

5613_103055716371951_100000025694370_91176_1472529_n.jpg.ed35b0e825bf2ff2fdda4201403ceaf0.jpg

 

http://www.dissolute.com.au/avweb/emma/chassis.jpg

 

http://www.freewebs.com/auto-focus9/07GPAO43.jpg

 

 

Lotus Elan

La Lotus Elan marquera l'histoire comme étant la voiture qui fit passer Lotus du statut d'artisan à celui d'industriel. Elle eut un succès indéniable, avec près de 9000 voitures vendues en 11 années de production, ce qui permit à Lotus de financer son développement. Dans les années 60, la Lotus Elan représentait LA voiture de sport de référence, avec des performances qui faisaient rougir des voitures bien plus prestigieuses.

 

Par rapport à la Lotus Elite dont elle prend la suite, la volonté de son concepteur a été de proposer une voiture moins honéreuse à fabriquer tout en conservant les qualités dynamiques propres à toute production de Lotus.

 

La Lotus Elan a connu plusieurs évolutions lors de sa longue carrière, mais plusieurs caractéristiques fondamentales sont communes à tous les modèles :

 

-Utilisation d'un châssis poutre central en acier, s'ouvrant en Y vers l'avant pour supporter le moteur Ford-Lotus TwinCam de 1558cc développant 105cv au début. Cette technique du châssis poutre sera reprise sur de nombreuses Lotus de route par la suite.

-Suspensions indépendantes sur les 4 roues montées directement sur le châssis poutre. Triangles superposés classiques à l'avant, et une version modifiée de la suspension Chapman à l'arrière, avec un large triangle inférieur et un combiné ressort amortisseur ancré très haut sur le porte moyeu.

-Transmission aux roues arrière motrices par un pont suspendu et boîte 4 vitesses. Utilisation de flectors en caoutchouc sur les demi-arbres barrière (qui font partie des pièces "sensibles" de la voiture).

-Carrosserie deux portes deux places en polyester armé de fibre de verre boulonnée sur le châssis. L'Elan lancée en cabriolet connaîtra ultérieurement une variante coupé à toît fixe.

Sa légèreté et son agilité ont toujours été les atouts majeurs de cette voiture, qui se glisse encore très facilement dans la circulation moderne (7,5 secondes de 0 à 100 km/h tout de même !).

 

Citation du "Club Lotus"

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LOTUS ELAN S1 1.5 / 1.6

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne

Position: longitudinal AV

Alimentation: 2 carburateurs double-corps Weber

Cylindrée (cm3): 1498 / 1558

Alésage x course (mm): 81.0 x 72.7 / 82,55 x 72,7

Puissance maxi (ch à tr/mn): 102 à 5700 / 105 à 5500

Puissance spécifique (ch/L): 68 / 67,4

Couple maxi (Nm à tr/mn): 138 à 3750 / 146 à 4000

Couple spécifique (Nm/L): 92,1 / 93,7

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): 4 manuelle

POIDS

Données constructeur (kg): 594 / 620

Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,8 / 5,9

ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques

Pneus Av-Ar: 145/70 x 13

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 185 / 192

0 à 100 km/h: 8"7 / 7"5

 

 

Venez discuter de cette bombe de 700 kg pour 105/115 cv, SVP !

N' hesitez pas à mettre des photos de vos autos, des impressions au volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Tour auto 2010:

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/p2104111.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8377.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8379.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8380.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8381.jpg

 

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8323.jpg

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/75/81/imgp8324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...