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Remise en etat Cadillac Eldorado 1973 V8


kamboui14
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Invité §flo838zV

Je confirme, ton bloc est un 472 Ci et non un 500 Ci, le n° frappé derrière celui qui devrais correspondre au châssis, donc le 1486238 est le n° d'identification du bloc, et c'est clairement le n° du 472Ci fabriqué et monté sur les Cad de 1968 et 1969, alésage 4.300, compression 10.25:1

Normalement le n° de casting à 7 chiffre marqué dans les culasses (côté culbuteur) doit être 1486250 et ont des chambres de 76cc

Le n° de casting sur le vilebrequin soit être marqué sur le 3ème pallier (les 500ci l'ont sur le 2ème ou le 4ème) et il doit être 1486424

 

Vérifie tous ces n°

Pour le bloc il n'y à pas de doute c'est bien le 472Ci de 68 - 69 les piston aussi.

Cela explique l'absence de lettre dans le n° frappé, car les lettres ont été mise qu'à partir de 70.

 

Tu peut trouver toutes les infos pour l'identifier à ce lien :

http://www.cad500parts.com/catalog/page2.htm

J'ai également pu confirmer avec le parts catalogue Cadillac.

 

Cela inclus dont l'utilisation de carburant plombé (très important).

 

Ce moteur à donc été changé, car l'Eldorado n'avais pas de 472 Ci en 73 il n'y avait que le 500Ci

 

Si tu a des commande en cour, je te conseil d'annuler.

Si tu à déjà des pièces qui vont pas, je peut toujours te les racheter, car je n'ai encore rien pour le moteur.

 

Désolé, pour ces mauvaise nouvelles, mais vaut mieux maintenant que lorsque tu à toutes les pièces.

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Invité §Xav836ka

Floods tu va pouvoir l'aider alors :)

Car dans mon corbi je ne sais pas si c'est un 472 ou un 500.

Tu trouves ou le N° de bloc ? cela te suffit comme info le N° de bloc ?

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Invité §flo838zV

Floods tu va pouvoir l'aider alors :)

Car dans mon corbi je ne sais pas si c'est un 472 ou un 500.

Tu trouves ou le N° de bloc ? cela te suffit comme info le N° de bloc ?

 

 

Regarde cette photo :

http://www.cad500parts.com/catalog/pictures/tech/blocknum.jpg

 

Le n° qu'il me faut c'est le Block Casting Number, si il n'y à rien à cette endroit, alors il est juste derrière le Stamped Number, dans le creux comme chez Kamboui14

Pour info, la vu de la photo c'est l'arrière du moteur, là ou es fixé la boite de vitesse.

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Invité §flo838zV

j'espere que les joints aussi sont identique

 

 

Pour l'alésage c'est identique pour le 472 et le 500, le mien fait aussi 109.25 (4.300 pouces).

 

A tu pu vérifier les n° sur dans les culasse et le vilebrequin ? pour confirmer que c'est bien un moteur complet en 472, et pas des morceaux de 500 sur un bloc 472.

 

Par contre l'avantage pour ce moteur tu trouver sur Ebay un vendeur qui propose des culasse neuve pour 200$ complète avec soupape et ressorts monté, il les a pour le 472 mais pas pour le 500.

 

Pour les joints c'est simple, si tu à commander sur Rock Auto, regarde la référence de tes joint, puis va sur leurs site voir les joints pour les 472 68 et 69 des Cad, et regarde si c'est les mêmes référence.

 

Au moins maintenant tu est fixé sur le type de moteur que tu a, surtout tu sais qu'il ne faut pas utiliser de sans-plomb sans additif ;)

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Invité §flo838zV

Tout les n° sont bien ceux du 472Ci ;)

 

Très bonne chose que ce soit les mêmes joints :)

 

Le 472Ci est un 7,7 litres, déjà pas mal, il donne la même puissance à quelques CV près.

 

A voir si le carbu est le même, il te faudra aussi les bon réglage de l'allumage qui à mon avis ne sont pas forcément les mêmes que le 500Ci.

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Invité §flo838zV

Ca tourne bien quand même 375 cv

j'adore le son

 

 

Sa semble être le même son que le 500 Ci.

 

Sur la vidéo, je reconnait le garage d'un membre du club ACCF dont je fais parti.

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bon apres toutes ces emotions il faut continuer.

il faut donc que je trouve les reglages de ce fameux 472 ci.

les soupapes sont pretes a etre rectifiées et le bloc moteur est pret pour la peinture

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Invité §flo838zV

bon apres toutes ces emotions il faut continuer.

il faut donc que je trouve les reglages de ce fameux 472 ci.

les soupapes sont pretes a etre rectifiées et le bloc moteur est pret pour la peinture

 

 

Avance 5° BTDC

18° soupape d'admission ouvert BTDC

Ralentie 550 Tours/min.

 

Pour les soupapes, siège à 45°

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Invité §a_l546dW

Que d'émotions... Au final kamboui ton moteur c'est un 375 cv?

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Avance 5° BTDC

18° soupape d'admission ouvert BTDC

Ralentie 550 Tours/min.

 

Pour les soupapes, siège à 45°

 

ok merci pour ces precisions je suppose que le cylindre N°1 est le meme que le 500ci

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Que d'émotions... Au final kamboui ton moteur c'est un 375 cv?

 

 

oui je vais faire avec car je pense que trouver un 500 ci ne doit pas etre chose facile (sauf avec des dollars)

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Invité §Xav836ka

Que d'émotions... Au final kamboui ton moteur c'est un 375 cv?

 

 

heu.. le 500 il sort pas plus.. :ange:

surtout après 72... et en 76 c'est 200chvx, 210 en 74.

 

le plus important c'est le couple. ;)

 

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Invité §flo838zV

 

heu.. le 500 il sort pas plus.. :ange:

surtout après 72... et en 76 c'est 200chvx, 210 en 74.

 

le plus important c'est le couple. ;)

 

 

Ce n'est pas comparable au niveau des Cv, car les 400Cv du 500Ci avant 71 sont donné en SAE Gross (donc moteur à vide sans accessoire ni rien), après 72 ils sont donné en SAE Net donc avec accessoire et tout complet, c'est la grosse différence, le 472Ci donne aussi au environ de 200Cv SAE Net et le 500Ci de 74 fait au environ de 400Cv SAE Gross

Et ce n'est pas comparable au CV DIN européen qui sont encore différent.

Ce n'est qu'une histoire de mesure prise de façon différente.

 

Pour sa que beaucoup ne comprenne pas pourquoi d'un coup les puissance ont autant baissé, alors qu'en faite rien à vraiment changé à par la façon de mesurer (qu'une petite différence de quelques Cv en réalité).

 

Les moteurs avant 71 avaient un taux de compression plus élevé, ce qui induit l'utilisation d'un carburant à haut indice d'octane et plombé ;)

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Invité §flo838zV

 

oui je vais faire avec car je pense que trouver un 500 ci ne doit pas etre chose facile (sauf avec des dollars)

 

 

Y parait que sa ce trouve assez facilement en France pour 800 à 1000 Euros environ, à voir.

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Invité §flo838zV

A vendre ou echange moteur 472ci 1968 ou 1969 remis en etat.contre 500 ci 1970 71 72 73

 

 

Tu ne veux pas le garder en fin de compte ?

D'un côté c'est mieux d'avoir le 500Ci d'origine pour la valeur de la Cad.

 

Xavi3r peut peut-être t'aider, il parlait des 500Ci à bon prix ;)

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Invité §Xav836ka

 

Tu ne veux pas le garder en fin de compte ?

D'un côté c'est mieux d'avoir le 500Ci d'origine pour la valeur de la Cad.

 

 

mwouais.. 472, 500 c'est du cadillac de toute façon... et ce sont 2 moteurs montés dans ces voitures, après ce n'est qu'une question d'année... de toute façon les supports moteurs sont les même.

 

Je vais voir pour son 472. ;)

Moi j'ai un 500 ci déjà de côté qui vient d'une Fleetwood 75 de 1975. ;)

J'avais un plan pour un 500 dasn le Nord je regarde ça ;)

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Invité §Xav836ka

je blague pourtant oui j'en ai deja trouver un a 800 euros mais avant je vais terminer celui la car je n'aime pas les travaux laisser en plan

http://hot-rod.forumactif.com/piece-de-hot-rod-a-vendre-f11/cadillac-500-ci-culasse-chevrolet-fuelie-327-t2500.htm

 

 

:lol: c'est le moteur que je lui ai vendu il y a quelques années.

Il venait d'une Fleetwood de 76.

 

Bon si tu as trouvé tout va bien. ;)

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Invité §flo838zV

C'est clair que le 472 fait très bien l'affaire :jap:

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Invité §flo838zV

en plus il etait dessus et apparement rien n'a ete bricoler pour ça

 

 

Il n'y à rien à bricoler pour le mettre dessus, tous l'extérieur est identique au 500Ci (support, fixation boite....) bref il est difficile de les identifier comme sa au physique extérieur ;)

Peut-être même que les gars qui l'ont monté pensais que c'était un 500 Ci.

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Alors voilà le détail :

 

Je commence avec le 1er numéro ST 76 6CB69FWD023443BDY :

- ST 76 : année 76

- 6CB69 correspond au type de carrosserie, mais là j'ai la doc que jusqu'à 1975 et pas la 76, pour 75 sa correspond à une Fleetwood Sixty Special Brougham.

- 023443 n° de fabrication.

 

Ensuite :

TR 15C 13 13T :

- TR 15C : c'est la combinaison des couleur de l'intérieur, mais je ne l'ais pas pour la 76 que pour la 75 mais le 15C n'y est pas.

- 13 13T : peinture Silver metallic (à voir si sa correspond pour la 76 aussi).

 

- 06B : fabriqué en Juin (1976) semaine B.

Et le AM6 correspond au siège avant 40/60.

 

Voilà les infos que j'ai pu trouver mais qui ne sont pas certaine étant donné que je me suis basé sur la 75 ;)

 

 

 

GM RPO codes

 

http://aplsweb.com/Topics/TopicPix/RPO.pdf

 

13 13T le premier 13 est la couleur de caisse et le 13T le toit. Donc dans ce cas meme couleur.

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Le 1er numéro (6L47S3Q441113) est le n° de châssis (celui sous le par-brise) c'est celui qui est utilisé sur la carte grise.

 

La plaquette qu'il à prise en photo, est la plaquette du fabricant du châssis (Fisher), elle indique les options, couleur peinture, date de fabrication etc.... bref c'est la plaque constructeur.

 

 

 

j'ignorais ces spécificités merci pour ton explication Floods :jap:

la deuxième plaque c'est un peu ce que l'on appelle les matching numbers en fait? :??:

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Invité §flo838zV

 

 

j'ignorais ces spécificités merci pour ton explication Floods :jap:

la deuxième plaque c'est un peu ce que l'on appelle les matching numbers en fait? :??:

 

 

Ont peut dire sa comme sa pour la 2ème plaque :)

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Invité §Xav836ka

 

 

GM RPO codes

 

http://aplsweb.com/Topics/TopicPix/RPO.pdf

 

13 13T le premier 13 est la couleur de caisse et le 13T le toit. Donc dans ce cas meme couleur.

 

 

Cool quel document !

Pour en revenir à cette cadillac, faut voir c'est pas super cette combinaison de couleurs... gris à l'extérieur, ça passe encore, mais l'intérieur est lui aussi gris/blanc. ça fait tristounet.

 

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Invité §flo838zV

 

Cool quel document !

Pour en revenir à cette cadillac, faut voir c'est pas super cette combinaison de couleurs... gris à l'extérieur, ça passe encore, mais l'intérieur est lui aussi gris/blanc. ça fait tristounet.

 

 

Non, c'est pas gris intérieur, mais gris extérieur et toit gris (vinyl).

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Invité §Xav836ka

 

Non, c'est pas gris intérieur, mais gris extérieur et toit gris (vinyl).

 

 

Oui Floods j'ai bien compris mais quand je suis allé voir la voiture,

les couleurs intérieurs sont aussi grises et blanches et ça fait tristoune. ;)

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