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Panhard PL 17 - Vos avis, experiences, différences avec les Ami 6-8 ?


Invité §gra766du

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Invité §gra766du

Bonjour !

 

 

Je m'intèresse au Panhard PL17, et je me pose un certain nombre de questions : :??:

 

-Les moteurs sont réputés pointilleux et fragiles, quelles en sont les principales caractéristiques et différences avec le flat citroën ? (mis à par les roulements partouts ?)

-Quel est la fiabilitée de ce modèle ? quelles en sont les performances suivant les versions ?

-Est-ce un moteur qui supporte bien l'inactivitée ?

-Disponibilité des pièces ?

 

Bref, tout ce que vous pouvez m'apprendre avant d'envisager un achat. :)

J'ai eu deux ami 8, et ce petit twin refroidit par air m'intrigue !

 

http://farm4.static.flickr.com/3170/2783235823_cd8f91259f.jpg

 

Merci d'avance

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J'ai eu l'occasion de faire une sortie à bord d'une Panhard DynaZ de 1954, et j'ai été très agréablement surpris pas le silence et les performances de cette voiture. Rien à voir avec le potain tonitruant et la molesse du bicylindre citroen...

Pour le reste je n'ai pas d'avis.

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Invité §pan141Ur

Voici mon avis de Panhardiste donc partial !!

 

La conception avant gardiste du moteur Panhard n'a pas grand chose a voir avec le bycilindre des ami 6 !!!

Questions performances c'est le jour et la nuit !!!

 

Fiabilité..c'est sur qu'un flat de 2CV ou autre Citroen l'est beaucoup plus !!

 

Un moteur Panhard est fiable aussi mais impose un entretien très rigoureux et nécessite une dépose et réfection moteur tous les 50000 KM ...comme cela ce moteur peut parcourir a l'aise des dizaines et des dizaines de milliers de km !!

 

Disponibilité des pièces ?? on trouve tout pour nos Panhard (seule les Dyna X ont certaines pièces plus dures à dénicher), seule pièces introuvable en neuf le Vilo pièce maitraisse de nos bycilindre !!! on les refait via des clubs mais a des prix indécents .

 

Concernant l'inactivité...aucun moteur n'aime cela !! un moteur c'est fait pour fonctionner !! à l'arrêt (prolongé) tout s'abime !!!

 

 

Performance ?? mon 5 CV était donné pour 145 km/h en 1953...jamais vérifié cependant...le 60 CV réel des dernières 24 CT ou BT permettait de dépasser allègrement les 160...selon le type de la caisse ...beaucoup plus !!! comme les DB ou CD qui avait la même mécanique de 850 cc !!

 

 

Citroen peut pas en dire autant !!! mais les 2 marques ne visait pas le même public...

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Invité §cia520ur

attention avec les bougis, le moteur panhard n'aime pas n'importe quel au risque de percer les pistons par l'effet chalumeau,

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Invité §vet233KH

A mon avis: La Panhard 17 faisait quand même un peu concurrence à la Citroën Ami 6, dans les années 60.

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Invité §pan141Ur

Franchement, la PL17 ne joue pas dans la même catégorie !! elle est un cran au dessus !!

 

L'ami 6 n'est qu'une grosse 2CV déguisé en berline...

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Invité §mal202BM

A mon avis: La Panhard 17 faisait quand même un peu concurrence à la Citroën Ami 6, dans les années 60.

 

salut,

 

les deux voitures ne jouaient pas du tout dans la même cour, une ami 6 valait environ 6500 francs en 1961, alors qu'une PL17 n'était pas loin du million d'anciens francs :love:

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Invité §vet233KH

OK, et la Panhard 17 était plus spacieuse qu'une Ami 6 . Mais je pensais plutôt dans le marché de l’occasion des années 60. Au point de vue technique elles ont en commun d'avoir la traction av. et un moteur 2 cyl. refroidis par air.

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Invité §mal202BM

concernant le marché de l'occasion, c'est plus du tout le même tableau ! une AMI 6 se vendait comme un petit pain, en revanche une PL 17 surtout vers la fin des sixteen, c'était un peu le cas de SAAB ou ROVER de nos jours, elle se négociaient pour une bouchée de pain, et tombaient souvent entre les mains de gougnaffiers qui n'assuraient pas le moindre entretien, quelques années plus tard ce fut aussi le cas des GS, une Citroen cette fois ci.

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Invité §dco771PI

Salut, (et bonjour panpan31, ici relaxmax du forum Panhard ! )

 

Je vais donner mon avis, sachant que j'ai une PL17 de 1963 et que mon père a vendu il y a peu une AMI 6 de 1963 avec laquelle j'ai également pas mal roulé.

 

La Panhard est vraiment moins fatiguante à conduire sur long trajet, que l'ami6. Plusieurs raisons à cela: D'abord la direction "lourde" de l'ami6, phénomène accentué par le volant presque à plat et chiant à manoeuvrer ...Ceci dit, la direction des Panhard est souvent "pesante". Le niveau sonore de l'ami6 est plus élevé, aux alentours des 100 km/h. De toutes faons, elle plafonne à 110/115. La panpan marche à 130 sur autoroute, et peut y rester des heures. Niveau perfs, la panhard est devant, normal elle fait 12 cv de plus ! La 1ère de la PL17 est synchronisée à partir de 1963. Bon c'est un bien grand mot, parceque c'est loin d'être parfait, mais quand même ... Quenini sur l'ami6. Enfin, l'habitacle de la panpan est bien plus grand, et niveau coffre les deux sont très bien situées.

 

Point de vue mécanique, un moteur Panhard est plus complexe, plus coûteux lors de la refection, mais à l'entretien c'est exactement pareil. Les pièces de PL17 se trouvent très aisément dans les clubs et autres spécialistes, idem pour l'ami6. Quoique, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une hélice d'ami6, différente de celle des 2cv6 !

 

Ces deux autos ne se tiraient pas la bourre à l'époqe, la concurrente de la PL17 était la 404. Ce sont deux autos différentes, qui offrent des prestations différentes, pour une utilisation différente. L'ami6 nous servait principalement à faire les courses le WE, et autres petits déplacements courts les WE. La panpan, j'évite de m'en servir pour des tout petits déplacements, je l'apprécie plus sur du minimum 50 KM avec une partie nationale "rapide" ou son excellent chassis permet d'exploiter PLEINEMENT les 40cv de feu du moteur !

 

A+

http://img199.imageshack.us/img199/7334/photoigz.jpg

 

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/07/100307062834529937.jpg

 

http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/06/11060603173770226.jpg

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Invité §vet233KH

concernant le marché de l'occasion, c'est plus du tout le même tableau ! une AMI 6 se vendait comme un petit pain, en revanche une PL 17 surtout vers la fin des sixteen, c'était un peu le cas de SAAB ou ROVER de nos jours, elle se négociaient pour une bouchée de pain, et tombaient souvent entre les mains de gougnaffiers qui n'assuraient pas le moindre entretien, quelques années plus tard ce fut aussi le cas des GS, une Citroen cette fois ci.

 

 

Oui, dans les années 60, début 70's, l'Ami 6 d’occasion était souvent chère, même des modèles biens rouillés, pissant l'huile de partout ! La Panhard était à des prix plus intéressants.

J'aime la comparaison avec la GS qui a prix en partie la place de la PL 17 dans le marché français. Quand j'entendais une GS avec son moteur refroidis par air, je pensais à la Panhard 17.

Vue récemment, dans la région parisienne, une 17 qui filait bien sur un autoroute: Autoroute.jpg.e02d87cd962cd0cbdefdc336e96c31d6.jpg

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Invité §vet233KH

Dans les années 60, début 70 ; je connaissais un propriétaire de Panhard PL 17 . En 9 ans, il a cassé 2 fois des pignons de distributions :cry: alors que ses voisins qui avaient des Citroën Ami 6 n’ont eu que des usures de disques d’embrayages et garnitures des freins, en grosses réparations.

Il avait choisi la Panhard car il avait 1,ou 2 enfant(s) de plus à transporter. C'est plus spacieux qu'une Ami 6 et le coffre est vraiment bien conçu avec moins de seuil que la Citroën.

Au niveau carrosserie les Citroën partaient rapidement dans la rouille ; les Panhard peut-être moins ?.

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Invité §dco771PI

Dans les années 60, début 70 ; je connaissais un propriétaire de Panhard PL 17 . En 9 ans, il a cassé 2 fois des pignons de distributions :cry: alors que ses voisins qui avaient des Citroën Ami 6 n’ont eu que des usures de disques d’embrayages et garnitures des freins, en grosses réparations.

Il avait choisi la Panhard car il avait 1,ou 2 enfant(s) de plus à transporter. C'est plus spacieux qu'une Ami 6 et le coffre est vraiment bien conçu avec moins de seuil que la Citroën.

Au niveau carrosserie les Citroën partaient rapidement dans la rouille ; les Panhard peut-être moins ?.

 

 

Les Panhard rouillent également très bien ! Quant au pignon de distribution, il se vend aujourd'hui des pignons en duraluminium, incassables.

 

A+

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Invité §vet233KH

Oui, alors maintenant que les moteurs sont plus fiables, on devrait en voir plus sur les routes ? ;)

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Invité §mal202BM

salut,

 

production approximative de la PL 17 : 130.000 exemplaires, pour l'ami 6 c'est près d'un million, ceci explique cela

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Invité §dco771PI

Oui, alors maintenant que les moteurs sont plus fiables, on devrait en voir plus sur les routes ? ;)

 

 

Beaucoup de Panhard roulent. Renseigne toi sur le sujet, consulte les forums dédiés à la marque etc ..En ce moment je roule au quotidien avec la mienne, ayant vendu ma moderne :jap:

 

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