Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

PEUGEOT 403 [Topic officiel]

 

Anciennes : coolmontreal, Hachille, PascalfacelFV2 et 18 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

PEUGEOT 403 [Topic officiel]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 23/04/2010 à 20:22:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité






PEUGEOT 403




1955…

En février le gouvernement de Pierre Mendès-France chute, lui qui avait su pourtant trouver l’année précédente une issue à la guerre d’Indochine.

Le 2 avril l’état de siège est proclamé en Algérie.

Le 27 mai la Caravelle fait son premier envol, prélude à une grande fierté industrielle nationale.

Le 11 juin aux 24 heures du Mans la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh percute une Jaguar, s’envole et se désintègre dans les tribunes : 82 morts… {smileyper​so
C’est le plus grand drame de toute la compétition automobile.
Mercedes se retire de toute épreuve sportive durant plus de 30 ans et la Suisse interdit définitivement les courses sur circuit sur son territoire.

En octobre au salon de Paris la DS sera reine, mais Peugeot a déjà dévoilée sa 403 : Ce fut le 20 avril au palais de Chaillot . {smileyper​so

403%201955​%2003


La 403 inaugure (certes discrétement…) toute une série de premières :

Première Peugeot étudiée en collaboration avec l’italien Pininfarina, dont le dessin originel, un peu trop rococo au goût de la maison Sochalienne, sera simplifié par le centre de style maison.

La version Pininfarina, avec flammes d'ailes ! {smileyper​so
403%20pini​n


Elle inaugure aussi chez ce constructeur le système de pédalier entièrement suspendu et le pare-brise bombé.

Très importante aussi la recherche en matière de sécurité passive : Le tableau de bord est rembourré, il n’y a aucune protubérance agressive sur les diverses poignées de l’habitacle et le pare-brise est éjectable vers l’extérieur (au cas où il rencontrerait un obstacle venu de l’intérieur, la tête de l’un des occupants par exemple… )
Certes cela peut paraître un peu léger alors que nous sommes tous habitués à nos 6 airbags (minimum !) et aux zones de déformations progressives de nos véhicules, mais pour l’époque c’était vraiment le top !


EVOLUTION DE LA 403 AU FIL DES MILLESIMES

1955

Présentation en avril de la nouvelle 403 qui, contrairement à une idée reçue, ne remplace pas la 203 mais la complète plutôt (cette dernière, animée par un 1300cm3 de 45cv, restera en production encore 5 années)

La 403 1955 n’a pas de clignotants mais des flèches intégrées au panneau de custode.

403%201955​%2002

Moteur 1468cm3, 58cv, boite 4 entièrement synchronisée et freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues.

403%201955​%2004

403%201955​%2005.jpg1​.

3 couleurs au catalogue : Noir, Gris clair et bleu moyen.




1956

403%201955​%2001


Bien qu’âgée de moins de 6 mois, le salon d’octobre 55 nous montre une 403 avec 2 gicleurs de lave-glace au lieu d’un seul à la base du pare-brise et un manomètre de température d’eau au tableau de bord.

2 nouvelles teintes s’ajoutent à un nuancier bien tristounet : Vert et bleu Ile de France.



Tuning d'époque... :W
403%20pub%​201956



1957


403%201957​%2001


Berline : Les flèches sont supprimées et remplacées par des clignotants sous les phares.
En cours de millésime les enjoliveurs de roues seront plus grands.


403%201957​%2002



Arrivée du cabriolet : Même mécanique que la berline mais la puissance monte à 61cv, intérieur en cuir et moquette, baguette chromée de soubassement, enjoliveurs à rayons.



403%201957​%2004



Présentation des versions dites longues (empattement rallongé de 24cm) :
Une familiale équipée comme la berline et destinée au transport de 7 voire 8 personnes.



403%201957​%2005


Une commerciale beaucoup plus austère : Pas d’enjoliveurs, habitacle dépouillé, pas de chromes mais un rétroviseur sur l’aile gauche ! :d
Banquette arrière rabattue, la longueur de chargement est de 2.10m.



Catalogue d'époque... ;)
403%201957​%2006


Présentation aussi du pick-up baché, qu’il est possible d’acheter sous forme de chassis-cabine à carrosser.


Ambulance par Surirey
403%20ambu​lance%2019​58


En juin 57 : Nouveaux rapports de boite, sellerie drap/simili (sur berline et familiale), essuie-glaces à mouvement parallèles, plafonnier commandé par l’ouverture des portes avant.



1958




403%201958​%2002


Tous modèles :

-Disparition du lion de capot (trop dangereux pour les piétons...) et du logo 403 sur le coffre.

-Serrures sur les 2 portes avant

-Veilleuses intégrées aux clignotants avant

-Dispositif de réchauffage du carburateur

-Embrayage électromagnétique à poudre Jaeger en option sur berline et cabriolet.



403%201958​%2001



Commerciale : Enjoliveurs et pare-chocs chromés

Cabriolet : Ventilateur débrayable.



1959


403%201959


Tous modèles :

-2 gicleurs de lave-glaces sur le capot au lieu de la base du pare-brise

-Le volant n’a plus qu’un demi cerclo-avertisseur

-Nouvelle butée d’embrayage à billes

Ventilateur débrayable sur berline et familiale

Grille de calandre simplifiée pour les utilitaires

Présentation de la version Diesel, mais uniquement réservée aux taxis pour ce millésime…


Moteur à "huile lourde", Diesel faisait encore trop "allemand" à cette époque...
403%20dies​el%201960



1960


403%201960


Tous modèles :

-L’option embrayage Jaeger est supprimée

-Nouvelle boite de vitesse avec 4éme en prise directe

-Nouveaux butoirs de pare-chocs

-Glissières de sièges et pédales rallongées

-Démarreur soit par bouton tournant, soit par Neiman

-Baguette de capot plus plate


Bas de gamme...
403-7%2019​60%2003



Berline et cabriolet : Amortisseurs télescopiques (auparavant ils étaient à levier), suppression de l’écusson de boite à gant, enjoliveurs alvéolés et hard-top en option sur le cabrio’.

Présentation de la 403/7 : Une version moins puissante (1290cm3 pour 47cv) qui remplace la 203.
Calandre plus simple, pas de butoirs de pare-chocs, intérieur très simplifié.



403-7%2019​60%2002


Le Diesel Indenor est disponible sur les berlines grand luxe, les familiales et commerciales.


403%201961




1961


403%201960​%20volant

Tous modèles :

-Poignée de type coquille sur la boite à gants

-Feux de stationnement sur les ailes avant

-Nouveaux enjoliveurs

-Jantes de couleur gris métallisé

-Sécurité enfants sur les portes arrières

Suppression du cabriolet en avril

Diesel disponible aussi sur la 403/7 rebaptisée pour l’occasion berline luxe Diesel



1962



Il ne manque que le pick-up !
403%201962


-Suppression des guides de cric latéraux

-Plus de butoirs de pare-chocs sur familiale et commerciale

-Nouveau système de chauffage

-Revêtement de sièges sans coutures apparentes

Fin de fabrication des breaks en cours de millésime.



1963


403%201963



-Nouvelle présentation intérieure (tissus à carreaux)

-Nouvelle calandre sur berline 8cv ( à 2 barres horizontales)

-Cerclo-avertisseur de nouveau intégral sur la berline 8cv

-Direction plus douce

-Points d’ancrage pour ceintures de sécurité

Nouvelle teinte : Beige


En août 1963 sort la millionième 403 ! {smileyper​so



1964

Remaniement de la gamme :

403/7 luxe : La version de base que l’on connaît…

403/7 luxe confort : Déflecteurs aux portes avant, baguettes latérales…

403/8 grand luxe : Moteur 1500, sièges couchettes en tissus, accoudoir arrière, gros enjoliveurs de roues…


La classe...
403%201964


Diesel disponible dans les 3 configurations.



1965

-Tapis avant en caoutchouc noir

-Nouveau tissu de sièges

-Planche de bord noire

Le Diesel n’est plus disponible sur la Grand Luxe


1966

403%201966


Il ne reste plus que 2 versions disponibles :

Berline luxe 7cv essence et Diesel

Arrêt de fabrication des berlines en octobre 1966, des pick-up et châssis-cabine dans le courant de 1967, en France tout au moins.


C'est fini ! {smileyper​so
403%201966​%20fin



PRODUCTION TOTALE

Berline 8cv : 655 935
Berline 403/7 : 201 705
Familiale : 34 928
Commerciale : 119 493
Pick-up et dérivés : 185 349
Cabriolet : 2 050

TOTAL : 1 199 460 exemplaires.



A L’ETRANGER

La 403 est une voiture qui fut répandu un peu partout sur la planète, on la voit souvent dans des documentaires tournés lors du conflit Vietnamien, sans parler des événements d’Algérie.

Elle devint une véritable légende en Afrique où la Pijo était très populaire et considérée comme incassable ! ;)

Elle fut produite en Argentine durant plusieurs années, la marque y étant déjà bien implantée.
On y sortit même une version pick-up double-cabine à mécanique 404 spécifique. {smileyper​so



Made in Argentina...
peugeot403​%20arg



Elle fut aussi (et surtout !) un succès européen : Belgique, Italie, Suisse et même l’Allemagne lui assurèrent sur leurs sols une belle carrière, prenant même des parts de marchés à… Mercedes !

Ce qui ne l’empêcha pas d’être vendue aux USA (mais pas en cabriolet).

En bref, une des rares voitures Française à être connue (et reconnue) aux 4 coins du monde. {smileyper​so



ANECDOTES


Il y eut des réalisations spécifiques sur base 403, en particulier émanant de Darl’mat ou Pichon-Parat entre autres, mais aucune ne connu vraiment la série. {smileyper​so


Darl'mat
403%20darl​%20mat




Pichon-Parat
403%2057%2​0pichon


Certains concessionnaires s’étaient fait les spécialistes de l’embellissement des 403 que beaucoup de clients trouvaient trop austères, et ce à grands coups de peintures 2 tons ou d’accessoires spécifiques (antibrouillards, stores de lunettes arrière etc etc…), ce qui ne leur confère pas une plus grande valeur en collection ceci étant.

Beaucoup de jeunes à la recherche d’une occaze apachaire au début des années 70 ont été bien ennuyés à la station service pour leur premier plein : L’ancien propriétaire ne les ayant pas prévenus que l’orifice de remplissage du carburant se trouvait en basculant le feu arrière gauche…
En l’absence d’une personne compétente, la recherche tournait souvent à la prise de tête pure et simple !

L’armée Française fit une grande consommation de 403 !
Tant en véhicule de liaison qu’en ambulance, carrossée par Surirey, qui était d’ailleurs une réminiscence des fameuses 402 et 203 "paquet de tabac" des années 30 et 40.


Comment ça, pas confortable ?
403%20ambu​%20militai​re


On vit aussi en Algérie des pick-up équipés sur le plateau d’un affût portant une mitrailleuse de 7.62, et destinés à sécuriser les axes de communications ou les convois de ravitaillement.

Gaaaard'avous ! :o
403%20pick​-up


A Versailles en 1977...
403%20auto​-ecole%207​7


Comment ouvrir un chapitre sur les anecdotes et ne pas parler d’un certain inspecteur américain en gabardine ? {smileyper​so


thumb-colu​mbo-696


C’est Peter Falk lui-même qui dénicha son cabriolet 403 délabré dans une réserve de véhicules d’Hollywood, estimant que la voiture collait à la perfection au personnage qu’il allait jouer : Un peu bohème et hors des sentiers battus/rabattus du héros US typique…

La voiture fut vendue à l’issue du tournage des épisodes prévus en 1978, mais devant le succès fulgurant des enquêtes de l’inspecteur Colombo on décide de reprendre la série en 1988, alors se pose un problème : Impossible de dénicher la 403… {smileyper​so

Les studios d’Hollywood la retrouveront à l'autre bout du pays mais ils finiront par modifier une berline pour les plans fixes. {smileyper​so


LA COTE A JENSEN (qui, comme d’habitude, n’engage que lui…)

Le premier prix indique une voiture complète et roulante (pas une épave rouillée en pièces au fond du jardin !) et le second une "403 de Papy" en très bon état de marche et de présentation.

Berline 403 8cv : 700€/4900€
Berline 403/7 : 480€/3500€
Berline Grand luxe Diesel : 850€/5500€
Berline Luxe Diesel : 650€/4600€
403 familiale : 800€/4800€
403 commerciale : 550€/4200€
Pick-up : 450€/2800€
Cabriolet : 9600€/ 35000€

Hormis pour un cabriolet, entreprendre une restauration sur la base d’une épave n’est économiquement pas raisonnable, sauf si la voiture en question véhicule une attirance particulière à vos yeux : Voiture de papa, souvenir de jeunesse etc etc…
Mais sachez qu’en cas de revente vous serez perdant, la côte des 403 grimpe mais n’atteindra sans doute jamais les sommets des Delage ou des Bugatti… {smileyper​so



Superbe cabriolet, avec capote 3 épaisseurs, cuir Connoly et laque multicouche !
Mais bien loin de la version originale...

403%20cab%​202

403%20cab



Méfiez-vous des annonces d’aigrefins qui vous parlent de rareté : Une 403 n’est pas une voiture rare ! (Sauf bien entendu en cabriolet)



Epoqu'Auto Lyon...
403%20lyon​%2001

403%20lyon​%2002



DISPONIBILITE DES PIECES ET ENTRETIEN

On va faire court : Pas besoin d’aller à la concession Peugeot du coin pour demander des pièces vous allez perdre votre temps ! (sans parler de l’abruti de commercial qui va vous proposer une prime de 1000€ à la casse en l’échange d’une 308 neuve… :W )

On trouve relativement facilement des pièces lors des différentes bourses d’échange organisées ici et là et se serait vraiment le diable que vous ne trouviez pas le filtre à air ou le feu arrière kivabien.

Beaucoup de clubs peuvent aussi vous aider :
L’aventure Peugeot (01 40 66 48 85), le club 403 (05 62 18 52 61) ou les amoureux des 203/403 (01 39 69 81 37) entre autres.

Pour l’entretien c’est une voiture qui a 50 ans, donc :

Vidange tous les 5000km (huiles moteur et boite sont identiques…)

Vérifier souvent l’état du circuit d’eau, les 403 ont toujours eu tendances à chauffer et à être donc faiblardes côté joint de culasse…
L’installation d’un ventilateur supplémentaire dans le compartiment moteur actionné depuis le tableau de bord peut être une excellente idée. {smileyper​so

Attention au pont à vis sans fin qui doit être vidangé tous les 10 000km avec une huile SPECIFIQUE, la couronne étant en bronze.

N’utiliser uniquement que ces références :

Shell Gear HS
Esso GX 80w90
BP Gearoil VA
Castrol R40
Fina Pontonic
Motul Gear V
Polaroil Carter XPS
Total pont S
Labo RP
Yacco BVXM100
Igol R
Veedol Aviss S


Je laisse aux "rois de la débrouille plus malins que les autres" l’entière responsabilité de mettre une autre huile "qui devrait faire aussi bien", c’est leur problème ! :o

Surveillez aussi la rouille : Bas de caisse, arches de roues, plancher et fond de coffre sont les endroits à regarder en priorité.
Attention aussi au pavillon si la voiture possède le toit ouvrant : Le tuyau d’évacuation de l’eau est souvent bouché par de la saleté (poussière, aiguilles de pins…)


AU VOLANT


La 403 n’est quand même pas un ancêtre des années 20, il est donc possible de s’en servir au quotidien, surtout que le diamètre de braquage est étonnamment réduit par rapport à beaucoup de productions actuelles.

La nervosité permet aussi (surtout en 8cv) d’envisager voie rapides et autoroutes sans grands soucis (à part de s’arrêter fréquemment, les mécaniques d’époques n’ayant pas été conçues pour faire Grenoble-Brest ou Lille-Toulon "pied dedans et sans escale"…)

Il n’y aura guère que le roulis engendré par la caisse pour vous rappeler que la 403 date de 1955 quand même !

Par contre la 403 souffre d’une tare dangereuse : SES FREINS !

Déjà considérés comme moyens il y a 55 ans car manquant de mordant, de puissance et de résistance à l’échauffement, ils sont aujourd’hui COMPLETEMENT DEPASSES !

La plus grande vigilance s’impose dans la circulation actuelle, où plus personne ne s’étonne de passer de 80km/h à l’arrêt en quelques secondes dans les ralentissements vers les grands centres urbains, le fait d’être au volant d’une 403 dans cette configuration pourra mal se finir si vous ne laissez pas de la distance entre votre prédécesseur "équipé ABS/EBD/BAS" et vos 4 malheureux tambours hydrauliques…

Dans l’absolu prévoyez calandre, pare-chocs et boite crânienne de rechange dans un coin de votre garage…



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


403%20fich​e%20techni​que

Données générales :

Caisse autoporteuse en tôle d’acier
Propulsion
Boite 4 vitesses synchronisées
Direction à crémaillère
Freins hydrauliques à 4 tambours
Garde au sol : 18cm
Circuit électrique en 12 volts
Réservoir de 50 litres
Voie Av : 1.34m
Voie Ar : 1.32m
Contenance du coffre (berline) : 550 litres
Suspension avant à roues indépendantes, ressort transversal à 9 lames, amortisseurs hydrauliques.


403 berline 8cv 1959

Moteur 4 cylindres en ligne de 1468cm3
Compression 7
58cv Din à 4900trs
1 carburateur Solex 32 inversé
Essieu Ar rigide avec ressorts hélicoïdaux
Pneus 165X380
Longueur 4.47m
Largeur 1.67m
Hauteur 1.50m
Empattement 2.66m
1050kg
135km/h

403 Cabriolet 1959

Moteur 4 cylindres en ligne 1468cm3
Compression 7.4
61cv Din à 4900trs
1070kg
Hauteur 1.49m
140km/h

403 Familiale/commerciale 1959

Suspension Ar à essieu rigide et ressorts à lame longitudinaux
Pneus 175X380
Empattement 2.90m
Longueur 4.61m
Largeur 1.68m
Hauteur 1.65m
1250kg
125km/h

403/7 1960

4 cylindres en ligne de 1290cm3
Compression 7.3
47cv Din à 4900trs
1 carburateur Zenith de 34
Pneus 155X380
960kg
130km/h

403 Diesel 1961

4 cylindres en ligne INDENOR de 1816cm3
Compression 21
48cv Din à 4000trs
Pompe d’injection Bosch
1100kg (1300 en break)
115km/h (break 105)


CONCLUSION


Un petit tour d’horizon rapide pour une voiture qui, pour moi, véhicule beaucoup de souvenirs d’enfance…

Gageons que ce Topic permettra à beaucoup d’entre-vous d’avoir une autre vision de cet ancêtre souvent considéré comme trop austère par ses contemporains.

C’était mon seul objectif, avec celui de ne pas être trop long, mais ça… {smileyper​so




403%20cara​vane


Tonton Jensen. {smileyper​so{smileyper​so


Iconographie : L’Automobile Magazine, Rétroviseur, archives de René Bellu, Magirus et archives personnelles de l’auteur du Topic.



Du même auteur sur FA anciennes :

Peugeot 604 PEUGEOT 604 [Topic officiel]

Renault 14 [Topic officiel] Renault 14 : Une Poire pour la route

Renault 21 et Nevada RENAULT 21 & NEVADA [Topic officiel]

Lancia Delta LANCIA DELTA [Topic officiel]

Fiat Ritmo FIAT RITMO [topic officiel]

Maserati Biturbo MASERATI BITURBO (et dérivés) [ Topic officiel! ]

Simca-Chrysler 1307-1308, Talbot 1510 et Solara SIMCA-CHRYSLER 1307/08/09, TALBOT 1510 et SOLARA [Topic officiel]

Matra-Simca Rancho MATRA SIMCA RANCHO [Topic Officiel]



{smileyper​so
Message édité par jensen le 27/01/2019 à 10:59:07

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
laurent-du-doubs
Collections - succès bronze sujets Collections - succès or messages
  1. Posté le 23/04/2010 à 21:11:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
avec les moteurs403,voici l'utilitaire:

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2010 à 08:46:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Un excellent site où vous obtiendrez TOUT le palmarès en compétition de la 403 !  :oui:

http://pagesperso-orange.fr/ga [...] ions/index


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Décalamineur de Klakxon
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
404-boy
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 24/04/2010 à 10:11:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis exxtremement surpris que personne n ai encore pensé a faire un topic de la quatrecenttroissur FA!!!
C est donc une excellente initiative , l historique, la mise en page tout est carré,longue vie  a toi!
Et pour illustrer la 8 de 1960 d un ami Peugeot_40​3_5a.jpg2.


---------------
l expérience est un peigne que la vie nous donne lorsque l on est déja chauve
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2010 à 11:29:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est vrai que j'ai été étonné de pareille absence... :bah:

Mais bon, c'est réparé maintenant !  :buzz:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
laurent-du-doubs
Collections - succès bronze sujets Collections - succès or messages
  1. Posté le 24/04/2010 à 12:13:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
vous avez ce site aussi tres bien fait,qui vis des heures difficiles:http://club403.org/

Profil : Pilote addict
  1. homepage
  2. config
clementpetit
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2010 à 12:22:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bien fait et avec les musiques qui vont bien (surtout la dernière d'Antoine)!


---------------
[:lauclari:4] Fiat Panda 1000 88, 131 Mirafiori 2.0 D 82, Uno 60 Targa 88, Lancia Kappa 2.4 LS Pack 97, Alfa 156 2.4 JTD SW 2001, Mercedes 560SE W126 90 et 200 W123 79, Opel Commodore C 80, Senator 24v 91, Ascona 1.3S 82, Kadett 1.3S 83, Peugeot 205 CJ 89, Lada Niva 1600 78, Fiat Marea WE 155 20v 99, Ford Scorpio 4x4 2.9i 89, Transit TD 95, Volvo 345 79 et 744 TD 88, VW Golf I GLS 79, Autobianchi A112 Elite 79
Profil : Pilote semi-pro
lokapatu
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2010 à 19:05:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Félicitations Tonton ! ;) Topic parfait, instructif, bien disposé, bien illustré ! Félicitations ! Tu devrais écrire un livre !  [:arkiel:1]  :lol:
Et félicitations aussi pour le nouveau petit plus musical intégré dans la présentation ! ;) Assez fan des années 60 (Niveau musique), je dois te tirer mon chapeau ! ;)


---------------
Amateur de véhicules anciens et d'histoires, venez nous rendre visite !
=> https://www.facebook.com/Old-M [...] page_panel
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 25/04/2010 à 18:02:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Petit plus musical que j'espère pouvoir intégrer aux autres Topics que j'écrirais à l'avenir et, peut-être si les modos/admins me l'autorise, les rajouter sur ceux déjà existants !  :oui:

(En plus d'un éventuel rajout de photos de meilleures qualité)


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote semi-pro
lokapatu
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2010 à 18:07:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parfait !  :D Et ce sera toujours de la musique de l'époque de la voiture je présume ! ;)

Spoiler :

Et tant qu'on y est, sortir le drapeau blanc et faire un peu le ménage chez les Renault 21 parce que ça part en sucette là !  :p  Mais ça c'est HS ici ! [:arkiel:1]  :lol:


Ps: J'avais pas vu la 403 de Columbo ! Je pensais que tu l'avais oubliée !  :o  :lol: Honte à moi !  :lol:

c1%5B1%5D


---------------
Amateur de véhicules anciens et d'histoires, venez nous rendre visite !
=> https://www.facebook.com/Old-M [...] page_panel
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2010 à 19:16:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Eh beh...  :L

S'pas un triomphe ce Topic.  :(

Moi qui pensais la 403 populaire...  :bah:

J'aurais peut-être du faire un [topic officiel] Peugeot 405 en fin de compte !  :hihi:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote semi-pro
lokapatu
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/04/2010 à 19:54:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement... C'est dommage... :/
Va y ! Fais nous un beau topic sur la 405 !  :sol:  :lol:


---------------
Amateur de véhicules anciens et d'histoires, venez nous rendre visite !
=> https://www.facebook.com/Old-M [...] page_panel
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2010 à 20:08:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Chiche !   [:axelay:19]
Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
lokapatu
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/04/2010 à 20:27:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Chiche !   [:axelay:19]
Afficher plus
Afficher moins



Je me réjouis de voir ça !  :sol:  :lol: Si tu fais un jour sur les Saab 900, t'auras des photos !  :sol:  :lol:


---------------
Amateur de véhicules anciens et d'histoires, venez nous rendre visite !
=> https://www.facebook.com/Old-M [...] page_panel
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/04/2010 à 07:05:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hein, qui a parlé de saab 900 ??? :)
Pour la 403, on a eu une commerciale ex-préfecture en 1970-71, avec la calandre àfines barettes, mais j'ai peu de souvenirs :bah: ...


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
  1. Posté le 27/04/2010 à 18:26:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent topic. Je crois que la 403 est la première voiture française à avoir eu un Diesel comme motorisation :oui:


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 27/04/2010 à 18:34:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il me semble oui  :o

Il y avait eu, de mémoire, un essai sur une 402 dans l'immédiat avant-guerre, mais celà en resta au stade du prototype.   :jap:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
  1. config
stingrayraph
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 27/04/2010 à 19:15:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tres bonne voiture la 403, elle a berçé ma jeunesse, mon pere ne roulais quasiment qu'avec des 403, essence ou diesel
bravos pour le sujet
Message édité par stingrayraph le 27/04/2010 à 19:16:05

---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
jamais 3 sans 4
Profil : Routard confirmé
silly3
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 28/04/2010 à 14:38:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici ma participation, merci pour ce topic

DSC48
Message cité 2 fois

---------------
Comment survivre avec un stornoway
Profil : Membre
  1. config
soussmeboules
  1. Posté le 28/04/2010 à 15:44:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon grand père avait une 403 bâché, jusque 1981 ou 1982. Il l'a remplacée par une jeep Willys avec remorque qu'il a gardé une bonne dizaine d'années.

Même si j'étais un peu jeune, et que quand j'étais petit un bon paquet avait disparu de la circulation, je lui trouvais une bonne bouille à la 403. Ma préférence restait quand même au 504 et 505.

J'en ai vu une superbe dans un bouchon sur l'Autobahn près de chez moi l'été dernier. Elle avait un bel autocollant Michelin d'époque sur la vitre arrière, et un porte bagage avec quelques valises sur le toit. Dommage je n'avais pas mon APN, mais les gens se retournait beaucoup pour la regarder quand il la doublait. Même en Allemagne ça fait son effet. :sol:

Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 28/04/2010 à 15:58:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

silly3 a écrit :
Voici ma participation, merci pour ce topic

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /DSC48.jpg
Afficher plus
Afficher moins



La calandre, les anti-brouillards et les feux d'ailes sont étranges...

C'est une export cette 403 ?  

Tu en sais plus ?  :???:

Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Invité
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/04/2010 à 20:37:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une commerciale de 57 environ a vue de nez, plus rien a faire pour elle...
403 u 5...

P4070051

P4070050

P4070049

Photo0081

Photo0082

Photo0083

Photo0086







Message cité 2 fois
jamais 3 sans 4
Profil : Routard confirmé
silly3
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 29/04/2010 à 00:10:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :


La calandre, les anti-brouillards et les feux d'ailes sont étranges...

C'est une export cette 403 ?  

Tu en sais plus ?  :???:
Afficher plus
Afficher moins




Oui mon ami

Les phares antibrouillards sont plutôt des clignotants de grandes tailles.
C’est la seule 403 cab vendu au Mexique. De retour en France depuis deux ans.
Calandre en option autre atlantique avec V en cuivre en dessous du logo du lion.
Equipé avec une clim. Dans sa peinture d’origine et très peut de rouille au niveau du châssis.
Après avoir vécue avec son premier propriétaire, rachetée par son concessionnaire d’origine pour prendre sa retraite dans le hall d’exposition. Une voiture qui à été chouchouté par ses deux propriétaires. Seules pièces qui ont souffert : toutes les plastiques et les caoutchoucs par le soleil. Exemple les boutons du tableau de bord et des manivelles des vitres sont à changer et également le joint du pare-brise.

Silly3 amoureux de sa demoiselle

calandre
 

Message édité par silly3 le 29/04/2010 à 00:14:39

---------------
Comment survivre avec un stornoway
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 29/04/2010 à 18:12:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Bien plus récente cher ami : 1960, 61 ou 62 !  :o

A cause de la baguette de capot, qui était moins large avant 1960, et comme la production des breaks fut stoppée en 62... :bah:





 

Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Invité
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2010 à 18:25:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
certes l'ami, mais je viens de vérifier avec l'immat, celle ci date de 1957, ce que confirme mon premier jugement basé , je te l'aacorde sur le macaron 403 du capot qui est plat, en un seul morceaux et fin, comme sur les toute premières (55-60)

par contre j'en ai récupérer un y a une dizaine d'année sur une pick-up avec la calandre à grande barre mais qui est en 3 pieces et épais, je vois l'année la....

a l'occas je repasserais visiter cette commerciale dans son sous bois pour relever le numéro de plaque ( j'en ai une photo mais trop flou, à priori n°280833), je suis curieux par nature...
Message édité par tre79uc le 29/04/2010 à 18:29:21
Invité
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2010 à 18:47:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour me faire pardonner, voici les photos des défuntes  403 de mes parents, la dernières étant parties en casse en 1978, la premières était une luxe confort 7 cv je crois de 1963 achetée neuve et la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

403.parent​s.1

403_pa4

81gt03.2

81gt03.1



Message cité 2 fois
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 29/04/2010 à 23:22:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message cité 1 fois

---------------
[:roulax]
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/04/2010 à 13:16:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le même skaï bleu que dans celle qu'on avait.
Mais la planche de bord était grise (claire).


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Invité
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 30/04/2010 à 15:51:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tre79uc a écrit :
pour me faire pardonner, voici les photos des défuntes  403 de mes parents, la dernières étant parties en casse en 1978, la premières était une luxe confort 7 cv je crois de 1963 achetée neuve et la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ents.1.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 03_pa4.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] gt03.2.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] gt03.1.jpg



Afficher plus
Afficher moins



[:a3quattros-line:8]                    la seconde une 57 modifiée en 63 avec les pièces de la premières.

 avec montage des anti-brouillards / clignotants  ;)

Invité
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 30/04/2010 à 15:58:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :


Bien plus récente cher ami : 1960, 61 ou 62 !  :o

A cause de la baguette de capot, qui était moins large avant 1960, et comme la production des breaks fut stoppée en 62... :bah:





 
Afficher plus
Afficher moins



:pfff:  des breacks chez PEUGEOT  :??:  à cette époque: commerciale ou famillale  :o

Message cité 2 fois
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 30/04/2010 à 19:27:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mag29ea a écrit :


:pfff:  des breacks chez PEUGEOT  :??:  à cette époque: commerciale ou famillale  :o
Afficher plus
Afficher moins




 :o    


 

Message cité 1 fois

---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 30/04/2010 à 19:35:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roulax a écrit :
:coucou:

une petite virée?  :ange:

 
Afficher plus
Afficher moins




Première fois que je vois une 403 avec des ceintures de sécurité !  :eek:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote semi-pro
lokapatu
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/05/2010 à 18:44:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mag29ea a écrit :


:pfff:  des breacks chez PEUGEOT  :??:  à cette époque: commerciale ou famillale  :o
Afficher plus
Afficher moins



jensen a écrit :



 :o    


 
Afficher plus
Afficher moins



Ou ça des Break ? C'est des SW maintenant !  :o  :ange:  [:automobilix:3]


 [:akrapovic-fireblade:3]​;

Message cité 1 fois

---------------
Amateur de véhicules anciens et d'histoires, venez nous rendre visite !
=> https://www.facebook.com/Old-M [...] page_panel
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 02/05/2010 à 11:37:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lokapatu a écrit :


Ou ça des Break ? C'est des SW maintenant !  :o  :ange:  [:automobilix:3]


 [:akrapovic-fireblade:3]​;
Afficher plus
Afficher moins




SW équipés ABS-ESP-MP3/WMA-Xénon...  :oui:

Après ça on s'étonne que les anciens n'aîment pas les "modernes"...   :buzz:


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/05/2010 à 11:48:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Déja break ça voulait pas dire grand chose (pause) mais on était habitué...
SW (station wagon), ça veut pas dire grand chose de plus (chariot de gare :ptdr: ), mais c'est à la mode et ça fait bien d'utiliser les abréviation américaines. Qu'est ce que les gens sont cons...
Message édité par S4-61L le 02/05/2010 à 11:51:19

---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Citroen ID DS 1966 2
Recensement des Triumph Herald 20
Renault Floride & Caravelle [Topic officiel] 185
Drôle de dauph'... 2
ce n'est pas un comte de Noël mais ça y ressemble... 0