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Restaurations

Opel Manta 1900SR de 1971 [Restauration]


Invité §jay807hW

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Invité §jay807hW

Salut à tous,

 

Voici un topic sur la restauration de ma Manta A 1900SR de 1971. A l'origine il s'agit bien d'une 1900SR mais son ancien proprio avait commencé à la remonté en GT/E car il en avait trouvé une (GTE) accidentée (vert pomme). Il n'a malheureusement pas pu terminé cette restauration.

 

Mon objectif : la remettre dans sa configuration d'origine (équipement et teinte) excepté le toit vinyle.

 

Voilà à quoi elle devait ressembler à l'époque : (Pub US)

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/1900sr11.jpg

 

Au moment de l'achat dans la Marne :

 

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/04280010.jpg

 

http://img69.imageshack.us/img69/3397/0428000410.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/5845/0428000510.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/6981/04290005.jpg

 

Quelques pièces en plus: :D

 

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/04280011.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/683/0428000710.jpg

 

A suivre...

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  • Réponses 135
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Invité §jay807hW

Mise sur le pont pour voir l'ampleur des dégâts :

 

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/pict0014.jpg

 

Le toit vinyle (option d'époque mais en série sur les Berlinetta)

http://img199.imageshack.us/img199/1071/pict001110.jpg

 

Le dessous, notez le pare-chaleur et l'aller retour carburant (spécifique à la GT/E)

http://img704.imageshack.us/img704/842/pict001410.jpg

 

Longeron conducteur un peu attaqué (normal c'est la maladie sur les Manta et Ascona)

http://img96.imageshack.us/img96/4042/pict0014kd.jpg

 

Il ne devait plus avoir de "bande cache" :lol:

http://img192.imageshack.us/img192/9682/pict001810.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/7220/pict001510.jpg

 

Le tableaux bords "4 trous" et la console central spécifiques aux modèles 74 et 75, il seront remplacés par les bon modèles.

http://img691.imageshack.us/img691/3263/pict000910.jpg

 

http://img691.imageshack.us/img691/3113/pict001010.jpg

 

La teinte d'origine:

http://img199.imageshack.us/img199/2184/pict001210.jpg

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Invité §jay807hW

Après le démontage de ce qu'il restait sur la caisse, je me suis attaqué au Longeron conducteur :

 

J'ai commencé par enlever l'enveloppe extérieur ainsi que le plancher pour le refaire:

http://img63.imageshack.us/img63/866/pict0005x.jpg

J'ai décapé le longerons et l'ai protégé au rustol

 

http://img704.imageshack.us/img704/443/pict0004p.jpg

 

J'ai ensuite refait l'enveloppe avec les tôle de réparation que propose les professionnels (Dr-manta, Opelmania...)

http://img69.imageshack.us/img69/5485/pict0800m.jpg

 

Je me suis bien pris la tête car les enveloppes vendues sont trop large, j'ai du la recouper en longueur avant de la mettre en place. jay182.gif.dc03a35e8baab0b1ef6739de6a4e2327.gif

http://img690.imageshack.us/img690/9127/pict0802.jpg

 

Je l'ai ensuite soudé par dessus :

http://img96.imageshack.us/img96/6329/pict0804.jpg

 

Puis j'ai refermé le plancher avec de la tôle de 0.8 en bord à bord et j'ai remis en place le support de cric (que j'ai pu récupéré, un exploit, d'habitude ils sont totalement HS)

http://img704.imageshack.us/img704/2428/30120701.jpg

http://img199.imageshack.us/img199/555/30120702.jpg

 

 

 

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Invité §let286RP

Beau boulot!! bon courage c'est une superbe voiture!

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Invité §jay807hW

On est d'accord, le plus beau coupé européen de ces années-là :D

 

J'ai ensuite entrepris la construction d'un tourne-broche pour pouvoir bosser plus facilement :

 

http://img203.imageshack.us/img203/6582/pict090010.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/3716/pict090310.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/1643/pict089910.jpg

 

http://img697.imageshack.us/img697/2195/pict090210.jpg

 

J'y ai passé 2 jours, mais je ne regrette vraiment pas, c'est vraiment le top jay182.gif.151a3bcd02038ddefa9fa83f393bb85e.gif

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Invité §fat228UJ

Super, je m'abonne! Je connaissait déjà une partie des photos mais ce "tropic" s'annonce très instructifs pour nous autres, bricoleurs débutants! Bon courage, tu fais du boulot bien plus soigné que moi en tout cas! :D

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Invité §jay807hW

La suite,

 

Au départ, je voulais juste refaire ce trou sur le coin ArG, (faire gaffe au bas des ailes Ar, avec les supports de cric c'est un des points les "plus critiques")

http://img710.imageshack.us/img710/4673/pict088510.jpg

 

Je ponce et je découvre ceci :sic:

http://img191.imageshack.us/img191/7691/pict088610.jpg

 

Du coup je découpe pour voir derrière (et bien m'en a pris !)

http://img267.imageshack.us/img267/1045/pict088710.jpg

 

Formage de la première pièce:

http://img37.imageshack.us/img37/2561/pict088810.jpg

 

De la deuxième (renfort de bas d'aile ARG)

http://img197.imageshack.us/img197/5334/pict089010.jpg

 

Pour le coté ARD, j'ai été obligé de couper car tous l'angle avait été refait avec une tôle en sur-eppaisseur, et j'aime pas ça du tout. (Superposition de tôle = nid à rouille par la suite)

http://img156.imageshack.us/img156/2297/pict1060i.jpg

 

Découpe des "parties pourries"

http://img542.imageshack.us/img542/3315/pict119810.jpg

 

http://img542.imageshack.us/img542/5372/pict119910.jpg

 

Et remise en état du renfort de bas d'aile AR

http://img542.imageshack.us/img542/9877/pict120410.jpg

 

J'ai ensuite coupé toute le bas de la face Ar car la tôle sur quoi elle était pointé était HS jay182.gif.dc03a35e8baab0b1ef6739de6a4e2327.gif

J'ai pu ensuite couper et refaire la tôle HS :

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/pict1312.jpg

Oui, j'ai refait les trous, ils ne seront pas visibles et ne servent pas à grand chose mais j'avais envie de les refaire ! :D

 

puis la tôle repointé

http://i65.servimg.com/u/f65/14/65/21/14/pict1313.jpg

 

Maintenant je suis bon pour commander un bas de face Ar, (30€ chez www.altopelhilfe.de)

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:bien:

bravo ça avance pas mal en plus je trouve les mantas trés réussies esthetiquement

 

 

moi j'ai plus le temps et comme en plus j'ai plus de garage j'ai plus ou moins arrété de bricoler sur les miennes

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Invité §via144MV

sympa la restauration de ta sr moi aussi j'ai restaurer une sr il y a 2ans.

en tout cas bon courage pour la suite

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Invité §jay807hW

Quelle couleur, Tu a des photos ?

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Invité §jay807hW

Oui je me rappelle, du coup tu en recherche une autre ? :D

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Invité §via144MV

ouai j'aimerai bien me refaire une 1.9

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Invité §jay807hW

C'est à dire ? :??: A qui tu parles ?

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Invité §jay807hW

En attendant la réception de mes pièces pour l'arrière, je suis repassé sur l'avant :

 

Grattage de l'anti goudron (spatule + décapeur thermique)

 

http://img696.imageshack.us/img696/9937/pict1332.jpg

 

http://img571.imageshack.us/img571/6476/pict1334.jpg

 

Pas jolie-jolie, le renfort de contre aile... un autre endroit qui rouille bien sur nos Manta A, sur les B (et les modernes) on n'a pas de souci car il se trouve de l'autre coté.

 

http://img402.imageshack.us/img402/8624/pict13342.jpg

 

Comme souvent c'est pire à l'intérieur, je décide de le dépointer :

 

http://img339.imageshack.us/img339/2162/pict1337.jpg

 

Allez on coupe !

 

http://img24.imageshack.us/img24/8396/pict134010.jpg

 

Formage de la pièce et de son rebord d'appuis (soyage) (Etau + equerre acier + Marteau):

http://img408.imageshack.us/img408/8033/pict134210.jpg

 

http://img442.imageshack.us/img442/700/pict134110.jpg

 

Pas facile le pliage d'une tôle avec un soyage existant

http://img638.imageshack.us/img638/6112/pict134310x.jpg

 

Présentation de la pièce:

http://img6.imageshack.us/img6/9163/pict134410.jpg

 

Mise en place avant le soudage, pratique, ces petites pincette à souder (chez www.matthys.net):

http://img641.imageshack.us/img641/1669/pict134510.jpg

 

Une fois soudé, j'ai l'habitude de passer un petit coup de peinture, histoire de bien meuler les cordons et pas à coté (avec mon disque à lamelle en attendant l'outil qui va bien)

http://img402.imageshack.us/img402/6347/pict134710.jpg

 

Meulage des cordons et préparation de trous pour le pointage sur l'autre tôle:

http://img9.imageshack.us/img9/513/pict134810.jpg

 

Soudure par bouchonnage : (l'équivalent au mig du pointage à la pince électrique)

http://img3.imageshack.us/img3/8992/pict134910.jpg

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Invité §jay807hW

Merci à vous, ca fait toujours plaisir

 

Super boulot...

 

 

Et dis, tu nous fait un topic sur la Restau de ta GT/E :ange: Je pense que ca va en intéresser plus d'un ici :)

 

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Invité §Eri257mz

 

 

Et dis, tu nous fait un topic sur la Restau de ta GT/E :ange: Je pense que ca va en intéresser plus d'un ici :)

 

 

 

a oui ca ca serai bien

 

 

Ok les gars, vous m'avez un peu fait bosser mais ==> C EST LA...

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Invité §jay807hW

YES [:jay182] Tu ne crois pas qu'on va nous prendre pour des barges :lol:

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Invité §taz762PM

Les soudures sont vraiment magnifique !

Bonne resto !

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Invité §via144MV

dit moi jay182 c'st quoi ton métier? carrossier?

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Invité §Pie376Gy

Jolie resto pour une voiture sympa, je suis !

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Invité §jay807hW

dit moi jay182 c'st quoi ton métier? carrossier?

 

 

Pas du tout, je suis technicien Vidéo (projection d'image) J'ai appris sur "le tas" et notamment grâce à cette Manta 1200:

 

http://www.dailymotion.com/swf/k65mXNjMcwDFLFWCNa&related=1

 

Le mec comprenait pas que je veuille lui acheter une Manta aussi pourrie :D Je me souviens que j'avais même du lui signer un papier comme quoi je m'engageais à la remettre avec sa mécanique d'origine :lol: (il avait mis un 1600 dedans)

 

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Invité §via144MV

ok en tout ca tu fai un super boulot !! la manta de la video c'est celle de ton avatar non ? encore une belle restauration :love:

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Invité §jay807hW

Oui c'est bien celle-ci, devant l'état de départ, j'ai pas pris de pincettes et du coup elle m'a permis "de me faire la main"

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Invité §via144MV

c'est quoi cette petite plaque ?

 

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