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Mécanique

Restauration / Amélioration d'une Fiat 128 1100 1974


remi110984
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Invité §tof875Og

Mais il faut bien un filetage dedans, non? A moins de changer les vis qui sont soudées au triangle...

 

 

 

non non pas de filetage, tu fait sauté la vis d'origine pour la remplacer pas une autre plus longue ;)

 

comme sur ma 127 ;)

 

DSC010571.jpg.61a3920fd018ca94cac46e8b9ffdc22e.jpg

 

tu peux prendre du tube rectangulaire aussi, de la largeur du point de fixation du triangle.

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Invité §tof875Og

J'espère que c'est pas trop galère de faire sauter la vis... J'essaye ce weekend.

Merci

 

 

 

non non, un coup de meuleuse et sa va nickel ;)

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Voilà, le moteur est arrivé, j'ai rassemblé presque tout ce qu'il faut pour commencer à travailler.

A tout hasard, je recherche une ligne d'échappement de Ritmo 1500 (au moins le tube en Y qui descend du moteur pour passer sous la voiture).

En échange j'ai des supports moteur neufs pour Ritmo 1500.

Je recherche des supports moteur pour 128.

;)

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Dommage pour l'auto j'aimais bien ce jus d'origine..

l'en faut pour tous les gouts

 

En ce qui concerne la reversibilité je doute toujours car on sait tous pertinemment que cela ne sera jamais fait ;)

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Regarde sur pieces eco, c'est les moins chers en échappement. j'ai racheté cette pièce sur la 128 vu que la mienne n'était plus qu'un amas de soudure sur la rouille, j'en ai eu pour une 40aine d'euros.

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Bon, début des travaux dans 3 semaines.

Les roulements avants sur une 128 ça se monte/démonte à la presse?

Et sinon, quelqu'un n'aurait pas un arceau pour une berline 128 qui traine au fond du garage?

Je suis preneur pour des baquets vintage aussi. :D

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Invité §tin685Ey

Oui, les roulements AV se démontent à la presse ....C'est le plus efficace

 

Tini

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Voilà, les trains avant et arrière sont déposés. Le côté droit à l'arrière est remonté, j'attends des pièces pour le côté gauche.

Les cardans sont sortis, reste à faire tomber le moteur.

 

Une questions cependant :

J'ai des ressorts arrières de fiat X1/9 pour remplacer les ressorts avants de ma 128. A vide, les ressorts d'origine mesurent 43cm. Ceux de la X1/9 font 29cm. Ceux qui ont rabaissé l'avant, quelle longueur faisaient les ressorts que vous avez mis?

 

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J'ai fait cette manip sous le bon conseil de l'ami Tini, j'avais juste remarqué qu'il manquait une spire au ressort X1/9 par rapport au ressort de coupé, mais je n'ai pas mesuré. Et je ne connias pas la différence entre ressort de coupé et de Berline. Sur le coupé, l'avant est rabaissé de 40mm...

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Ah, je viens de trouver cette page :

http://archive.mirafiori.com/Gener/46659.html

 

"Anyway, YES, it's necessary to use both the struts and springs.

You could get away with just the springs, but the 128 strut tube

is longer above the perch (compared to the X) and has a longer

strut rod, so it would have a greater chance of bottoming than

the X strut. It's the springs that give you the height drop

(~7.5 coils for the X springs versus 10 coils on the 128

springs), but the struts make it a functional suspension."

 

Donc en gros, il faut les ressorts ET les amortisseurs de Fiat X1/9 pour que cela fonctionne.

Il faut donc que je trouve des amortisseurs de X1/9 apparemment.

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Invité §tin685Ey

Oui, il faut à la fois les ressorts ET les amortisseurs de X 1/9

 

il existe des Kayaba à gaz a un prix raisonnable

 

Tini

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Ça avance.

Voici les travaux des deux derniers weekends.

 

A l'arrière, remplacement des triangles, rabaissement, remplacement des garnitures de freins (quelle mer*e à ajuster!), cylindres de roue, moyeux.

 

CIMG0606.jpg.f2d400c0824f448b8abadc348826a539.jpg

Sauf que ces moyeux ont un tout petit épaulement de moins d'un mm qui empêche d’emmancher le tambour! en les retirant pour usiner les garnitures de freins, j'en ai cassé un, des roulements de très mauvaise qualité. J'ai donc remis les anciens qui ont toujours l'air pas trop mal. On verra plus tard pour des nouveaux roulements.

 

CIMG0613.jpg.48142b9bbbfdff4fc0c77dce41195da5.jpg

Une question, le répartiteur de freinage, on le connecte en haut ou en bas des cales? Il doit être au niveau de la lame, non?

 

Je n'ai pas de photo du démontage des demi trains avants mais ça va plutôt bien.

Dépose du moteur :

 

CIMG0626.jpg.21fc746fa15bd5bd4595cb38f1b3431c.jpg

 

CIMG0629.jpg.7ba441540ec5fbe59fa3293ca0041c2f.jpg

 

CIMG0633.jpg.1ab3a64c095819b44f13bdf6895fe0a1.jpg

 

CIMG0635.jpg.c6db828d7bca2950dfc24442ea8a344d.jpg

 

Je dois maintenant intervertir les carters d'arbre à came car il n'y a pas de point de fixation pour la biellette supérieure (support moteur) sur le moteur de la Ritmo.

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Invité §tin685Ey

Oui j'ai trouvé le sujet X1/9 où tu en parles.

Tu te souviens combien ça t'avait coûté, et qui tu avais contacté pour les avoir?

 

 

 

J'ai acheté mes amortisseurs de X 1/9 aux USA ...ça peut paraitre débile, mais même avec les frais de port c'est resté raisonnable ( il est vrai que j'en ai profité pour mettre d'autres trucs dans ma commande pour que cela en vaille la peine)

 

je peux retrouver les prix en $ si tu veux ?

 

tini

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Invité §tin685Ey

 

 

ok

 

je recherche dans mes papiers de commande et je te tiens au courant

 

Tini

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Invité §tin685Ey

 

 

voila !! ça été plus vite que prévu

 

référence: KYB Shocks & Struts 233004 - KYB GR-2

 

le prix depuis a augmenté, il est maintenant de 66 $ unitaire ...ça vaut peut être plus la peine ?

 

Tini

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Invité §tin685Ey

ceux de 128 sont trop longs si tu veux mettre des ressorts AR de x 1/9 ...

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Une question sur les allumages électroniques, ou du moins les modules d'assistance.

D'après ce que j'ai lu, ces petits modules son à ajouter au système d'origine, mais on garde les vis platinées?

Où est le bénéfice alors? L'usure du patin de la vis platinée est toujours présente, donc en quoi ça peut réduire l'usure du système d'allumage?

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Invité §tin685Ey

Les contacts ne s'usent plus car il ne pas plus que de la basse tension.

Les vis jouent le rôle d'un interrupteur

 

Tini

 

PS:

le relayage électronique des Renault Super 5, convient parfaitement

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Invité §tin685Ey

Good !! tu es rapide !! félicitations

 

tu as raison ... c'est ds amortos de 1500 qu'il faut

 

Tini

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Il faut que je commande les pièces rapidement si je veux terminer ma voiture cet été, enfin si on peut appeler ça un été :)

J'éviterai de rouler sous la pluie, j'ai déjà quelques cloques sous la peinture qui a été faite récemment par le précédent propriétaire...

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