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changement de moteur sur une estafette 1977


Invité §moz681sq

Messages recommandés

Invité §moz681sq

bonjour à tous ...

 

j'ai HT récemment une estafette de 1977 type 2137 pour en faire un camping-car

vous savez tous qu'elle dispose d'une boite 4 vitesse ( donc arrivé a 90km/h le moteur hurle) j'ai parcouru beaucoup de forum a la recherche de la petite astuce pour la passer en 5 vitesse mais jusque la rien de bien apart un couple conique de matra djet de 8,33 , mais trop de modif et très rare a trouver

 

je m'oriente donc pour changer le moteur directement , un ami m'a parler de celui d'une renault 18 ( 5v ) mais je n'ai jamais changer de moteur a ce jour et a force de voyager sur le net :( oofffff vous voyez quoi ...

 

quelqu'un peut-il me donner une info ??

 

merci

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Invité §moz681sq

:lol:

 

ça serai bien un 2l turbo mais je pense qu'au niveau gabarit c'est un peut large

 

ct des info sur l'adaptation du moteur R18 ( les cardans , support moteur ... )

 

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Invité §tof875Og

en effet faudrai découper dans tout les sens, adapter les trains roulant et tout l'bordel, pas impossible, mais énormément d'boulot sa c'est sur :lol:

 

par-contre pour le moulin de 18 il sont assez balaise aussi il me semble, faudrai que tu voit une r18 pour faire des photos dans tout les sens des support moteur, triangle, cardans ect..., puis comparé avec ta 'stafette ;)

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Bof... Le moteur de l'estafette est plus ou moins un moteur de R12, accouplé à une boite courte pour compenser les excedents de poids et surface frontale de l'estafette...

Un moteur de R18, même avec une boite 5, ne changera pas grand chose, vu que la puissance est sensiblement la même... le moteur moulinera moins mais l'estafette se trainera la bite.

Il faut savoir aussi que toute modification de ce genre doit faire l'objet d'une réception à titre isolé par le service des mines pour être légale. Autrement dit, c'est une mission quasi impossible pour un mécano amateur.

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Invité §moz681sq

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

merci

 

donc pour résumé , faudrai voir au niveau du service des mines si c'est possible et pour le moteur+boite en avoir un sous les yeux pour les mesures etc...

 

et si je veut que la boite ??? les quelles sont compatible ?

 

 

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Quelles sont les dimension des roues de l'estafette ?

Parce que ça a une grande importance quant au choix de la boite. Si le diamètres des roues est plus important sur l'estafette que sur les R12 ou R18, il y a peut être pas intéret à choisir une boite qui tire trop long...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir et ne pas monter n'importe quoi.

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Ah ben je viens de voir que les roues de l'estafettes sont montées en 165/80 R15 (1010 mm de circonférence)..., donc beauuuucoup plus grands diamètre que les R18...

Donc à mon avis, le mieux serait de monter un boite 4 de R12TL.

La R12 était sensée rouler à 145 km/h avec des roues en 145/80 R13 (882 mm de circonférence), par conséquent, un simple calcul rapide montre qu'avec la boite de R12, l'estafette pourrait rouler à 166 km/h au même régime moteur... :)

Ceci est bien évidement théorique, car je doute que le moteur soit capable de supporter les forces aérodynamiques à cette vitesse.

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Invité §moz681sq

:lol: .. la boite de R12 a les rapport plus long que celle de l'estafette ? , ça pourrait le faire ..

 

je suis aller sur le forum de celui qui a changer le moteur pour un de R18 , c'est vrais c'est possible mais il a garder la boite d'origine Estaf , donc pas de changement ( hurle a 90/100 )

 

merci

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Invité §Kar171IP

Y'a quelques années, un certain Guillaume sur le forum Estafette avait adapté un moteur de R12TS (sans faire de modifs énormes) sur son Estafette 1° modèle (transformée par ses soins en camping-car).

Il avait aussi monté le fameux couple-cônique de Matra Djet et se payait des pointes à 130 sur autoroute avec encore de la puissance sous le pied droit, sans parler du moteur qui ne moulinait plus, il pouvait même parler à ses passagers du coup. :lol:

Le boulot était très propre et ça faisait rêver un maximum !!! :love:

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Invité §nan826Po

:jap:bonsoir,le moteur de l'estafette est le meme bloc (sierra 5 palliers dit bloc cleon fonte) existe en diverses cylindrèes de 956cm3 a 1400cm3 ) a equipè laR8,R8major,R10,R12,R5 tl,gtl 5ALPINE avec ou sans turbo,4L TL GTL ,fuego,R18 R11,R9 et a fini ses jours dans la petite twingo1ere serie,ne vous fiez pas a la puissance fiscale d'une auto pour remplacer le moteur car elle depend de reglementations differentes suivant les annèes et les rapports de boites qui etaient montèes avec par exemple sur l'estafette ce meme bloc a etè montè en 956//1100//1300cm3 et avec 2 niveaux de puissance suivant que vous aviez une estafette 800 ou une 1000 en version1300 cm3 le modele 77 possede unventilateur electrique a declanchement thermostatique ce qui est net auniveau bruit avec en prime un peu de puissance de rendue aux roues (montage que j'avait fait sur la mienne (estafette 800 a porte coulissante CG camping car de chez STAR) malgre un bloc moteur isolè avec un coffrage laine de verre,bois et moquette il fallait hurler pour se comprendre, autre defaut:les freins bons au premier coup de savatte moins au 2 eme et plus rien au 3eme;il est vrai avec une remorque portant la mille c'est vrai qu'il manque une 5eme il faudrait monter une overdrive comme les anglais en montaient,c'est un relais multiplicateur montè dans la cloche d'embrayage qui dedoublait le nombre de vitesses de la boite mais cela ne me semble pas realiste puisque toute modif est interdite en france les services de la drire(ex dde)ne laissent passer que des choses officielles des constructeurs vous pouvez faire le montage de vos reves,mais toujours hors normes et non conforme voila,voilou!

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:lol: .. la boite de R12 a les rapport plus long que celle de l'estafette ? , ça pourrait le faire ..

 

je suis aller sur le forum de celui qui a changer le moteur pour un de R18 , c'est vrais c'est possible mais il a garder la boite d'origine Estaf , donc pas de changement ( hurle a 90/100 )

 

merci

 

 

Les rapports on s'en fout...

C'est le rapport du pont qui compte.

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Invité §moz681sq

http://www.i-services.net/memb [...] et=1271729

 

c'est le lien du forum sur le moteur R18

 

comme j'ai écrit au dessu , jme suis renseigner sur le couple-conique de matra , mais trop rare à trouver.

j'ai vu également sur se forum ( Monter une boite 5 sur un Matra djet ) quelqu'un qui a mis une boite de R16 tx sur une matra ( boite origine estafette ) et qu'il serai possible de metre aussi une boite de R5 alpine ...

 

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Invité §moz681sq

nanard1000 , je sais que tous changement fera l'objet d'un passage aux mines , après c'est sur que si ca passe pas , je trouverai une solution alternative , ou encore la revendre :cry:

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http://www.i-services.net/memb [...] et=1271729

 

c'est le lien du forum sur le moteur R18

 

comme j'ai écrit au dessu , jme suis renseigner sur le couple-conique de matra , mais trop rare à trouver.

j'ai vu également sur se forum ( Monter une boite 5 sur un Matra djet ) quelqu'un qui a mis une boite de R16 tx sur une matra ( boite origine estafette ) et qu'il serai possible de metre aussi une boite de R5 alpine ...

 

 

T'es naze ou quoi ?

Je t'ai démontré qu'il ne fallait pas mettre une boite avec un rapport de pont long à cause de la circonférence des roues, et tu t'obstines...

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Invité §moz681sq

mmmm la tu me dit une boite gazole sur un moteur essence ? c possible ça ?

 

si cherche a changer de boite voir de moteur c pour faire des long trajet et au niveau du bruit ( j'ai fait 200km avec pour la ramener chez moi )

 

après j'ai vu personne faire un tel changement ( ptetr impossible ) :jap:

 

 

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ok

 

je peut rien faire alors!! c une impasse :non:

 

 

On a dit plus haut, tu peux faire ce que tu veux, mais sans validation à la drire ce n'est pas légal.

Après il faut voir du point de vue faisabilité mécanique.

Ton problème c'est que le moteur mouline à cause du rapport de boite qui est prévu pour une camionette. On a vu que pas de boites (R12, R5, R18, Fuego...) pouvaient éventuellement s'adapter, car compatible au niveau des fixations, mais à condition d'avoir un rapport de pont utilisable sur ton estafette. On a vu que l'estafette avait des roues de plus grand diamètre que celles des voitures concernées et qu'il fallait en tenir compte (je t'ai même indiqué les valeurs).

Après, il faut te documenter pour trouver les rapports de pont des différentes boites éventuellement compatibles, et faire des petits calculs très faciles...

On a vu aussi que le moteur existait dans différentes cylindrées avec différentes puissances... Peut être que là aussi il y a quelque chose à étudier...

Par exemple, adapter un moteur de R12TS avec une boite de R12TL sur ton estafette, en sachant qu'un moteur un peu plus puissant demandera peut être des modifs au niveau du refroidissement (entre autre...)... Je dis ça au pif, c'est un exemple... mais c'est ta voiture donc c'est à toi de réfléchir un peu et de te gratter la tête. Parce que les idées farfelues que tu vas trouver sur les forums, la plupart n'y comprennent rien et proposent n'importe quoi (genre boite de diesel :roll: ...), et oublie carrément les idées de monter un 2.0 turbo ou je ne sais quoi...

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Invité §moz681sq

merci S4-61L , je vais étudier tous ça ( me gratter la caboche un peut :lol: )

 

je posterai si j'ai trouver

 

 

merci à tous

 

 

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Invité §tof875Og

 

Parce que les idées farfelues que tu vas trouver sur les forums, la plupart n'y comprennent rien et proposent n'importe quoi (genre boite de diesel :roll: ...), et oublie carrément les idées de monter un 2.0 turbo ou je ne sais quoi...

 

 

 

c'est largement possible d'adapter une boite de gazoul, ou de monter un 2l tbo, ou méme un 6cylindre en propu, sa s'appelle un SWAP tu connais non :??:

 

 

c'est pas parce que tu a tout vu tout fait que les autres sont des idiots et des incapables

 

ps: pis ouai il y en n'a qui on des idées farfelu, ou qui font des trucs farfelu, pis il y les gens comme toi qui sont adepte de l'origine, mais il faut bien des gens farfelu sinon la vie se serait bien monotone ;)

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Bonjour,

il y a plusieurs années j'ai possédé une estafette 1000, rallongée et réhaussée. C'était un bon véhicule, tant en nervosité qu'en tenue de route. Exceptionnel en routes montagneuses, et très agréable à conduire.

Bien sûr, aujourd'hui les véhicules ont progressés et on aimerait que cette vénérable camionnette étudiée à la fin des années 50-début 60 , rivalise avec les turbos trucs et machins compètes. Seulement.... voilà......

Tout le véhicule a été calculé en fonction des puissances disponibles à l'époque.C'est à dire, la résistance du chassis, la puissance du freinage, la résistance des éléments de direction..etc..etc...

Toute modif de ce véhicule devra recevoir l'aval de la drire, qui va se référer à l'accord de modification du...constructeur du véhicule ( Renault). En tout cas, celà s'est passé comme celà lorsque j'ai dû légèrement modifier des autos.

Pour avoir l'accord du constructeur en amont de l'achat d'une auto neuve, c'est la galère, pour un particulier. Alors, effectuer cette demande pour un véhicule ancien, sans la carotte de l'achat à la clef. :q :p:lol::lol:

Je pense, mais je peux me tromper :jap: que l'estafette doit être appréciée telle qu'elle est, avec ses qualités et ....ses défauts.

On apprend à l'aimer au fil du temps, comme est est. :jap::jap::jap:

En toute humilité

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c'est largement possible d'adapter une boite de gazoul, ou de monter un 2l tbo, ou méme un 6cylindre en propu, sa s'appelle un SWAP tu connais non :??:

 

 

c'est pas parce que tu a tout vu tout fait que les autres sont des idiots et des incapables

 

ps: pis ouai il y en n'a qui on des idées farfelu, ou qui font des trucs farfelu, pis il y les gens comme toi qui sont adepte de l'origine, mais il faut bien des gens farfelu sinon la vie se serait bien monotone ;)

 

 

 

Tout est possible, y'a des gens qui font ça très bien, mais faut pas faire croire aux gens que c'est facile et qu'il suffit de démonter et remonter pour que ça marche... Donc quand on a peu d'expérience il vaut mieux laisser tomber...

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Invité §zol304yB

Salut les gars . Je reviens sur un article du forum écrit il y a un peu plus de 2 ans par " S4-61L " le 23-09-2010 à 18H23 : " Ah ben je viens de voir que les roues de l' estafette sont montée en 165/80/15 (1010 mm de circonférence ). 9a doit etre une estafette pour enfants car la circonférence d' une roue c' est le diamètre multiplié par 3.14. Une roue fait environ 650mm de diamètre donc cela fait environ 2000mm . La circonférence corespond au développement ou developpé de la roue c' est à dire de combien avance le véhicule pour un tour de roue . C' est pour cela que l' on ne peut pas changer de taille de pneumatique sans vérifier le développé . Alors quand je lis les articles des autres commentateurs je constate que personne n' en a fait mention ; donc soit les gens ne l' ont pas noté , soit ils ne savent pas calculer ou soit ils ne savent pas de quoi ils parlent . Mais ils savent faire des commentaires avec des abréviations spaces pour faire branché en mécanique , pour etre parfois vulgaires ou pour se défouler car il n' y a pas un match de foot ou une connerie à la télé . Moi je souhaite acheter une estafette d' ici 2 ou 3 ans et je suis intéressé par la technique . Tout n' est pas mauvais dans ces forums car parfois , sans bien connaitre certains sujets , je constate que souvent il y a des commentateurs qui donnent des explications très pointues et je suis en admiration . Allez , Salut les bricoleurs et les amateurs d' anciennes Renault

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Invité §lhe661jH

C'est pas un cleon la dedans ? Ou du moins très proche (type A1m ou truc dans le genre) , il a quand même été décliné en une multitude de puissance différentes et relativement simple a trouver.mais le côté légal c'est sur c'est cuit sauf passer aux mines si c'est possible avec les autres modifs.

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Invité §zol304yB

Bonjour à tout le monde . J' ai une question à poser soit à S4-61L soit à un conseiller de Club Cara' . S4-61L fait apparaitre le même message en petit caractères ( 4 lignes ou il parle d' une Salmson ) en bas de chacun de ses commentaires , j' aimerais savoir comment je pourrais faire apparaitre ce genre de message en bas de mes commentaires. Ca va vous faire rire mais j' aimerais aussi ajouter un message marrant ou poétique . Si quelqu' un peut me renseigner ce serait sympa . A bientôt les bricoleurs lettrés

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Invité §rin231kA

En fait je pense qu'il faudrait "seulement" adapter une boîte 5 et c'est tout, afin de rouler à la même vitesse avec moins de vacarme.

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Invité §Kar171IP

Sans aller jusqu'à une boîte 5 très compliquée à installer, l'association R2136 vient de relancer la construction du couple cônique de Matra Djet qui permet de tirer beaucoup plus long, même avec seulement 4 rapports.

 

Sinon, en swap moteur, le plus efficace, le moins voyant et le moins coûteux est d'adapter un 1400 provenant d'une Super 5 ou R9 GTS, et là c'est plus pareil, même en boîte courte... :sol: :sol :sol:

 

 

Je suis en train de faire l'adaptation sur ma 1000 de '65 en ce moment. :siffle:

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