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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Invité §tun768Yb

Ben, pourquoi ? Même si c'est bien ça ...

Je ne suis pas obsédé des US. Ce n'est pas de ma faute s'ils ont inauguré (voir d'autres quizz précédents).

Mais c'est bien celle-là.

La Cadillac type 53 de 1916, même si elle n’avait pas encore de démarreur électrique.

Elle fut également la première voiture de série à avoir les trois pédales (embrayage, frein et accélérateur) dans cet ordre, devenu universel.

De même pour l’emplacement entre les deux sièges avant du levier de vitesse et celui du frein à main.

 

 

Il faut reconnaître aux USA d'avoir, en grande partie par chance d'avoir une seule langue sur quasi un seul continent (l'anglais sur l'Amérique du Nord), un marché unique "naturel". D'où les économies d'échelle en vendant un seul produit sans trop s'embarrasser d'études de marché et de frais de traduction... Et le souci d'avoir des solutions à tous les niveaux de la fabrication et de la vente du produit, pour réduire les coûts et faciliter l'usage de la chose par l'utilisateur afin d'atteindre des volumes d'industrialisation inconnus en Europe avant qu'on ne s'y mette sur le Vieux Continent.

 

ça a l'air idiot comme cela mais la ParkWard à laquelle Ettore a emprunté les ailes pour sa première Royale était construite en milliers d'exemplaires... Devançant Citroen ou Renault dans la fabrication en grande série. Fabriquer les carrosseries selon les méthodes françaises était impossible pour réaliser une telle production.

 

Il est alors logique que des solutions pratiques aient été pensées outre-Atlantique et, surtout, vulgarisées.

 

:o

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Invité §aut501Gd

Ben, pourquoi ? Même si c'est bien ça ...

Je ne suis pas obsédé des US. Ce n'est pas de ma faute s'ils ont inauguré (voir d'autres quizz précédents).

Mais c'est bien celle-là.

La Cadillac type 53 de 1916, même si elle n’avait pas encore de démarreur électrique.

Elle fut également la première voiture de série à avoir les trois pédales (embrayage, frein et accélérateur) dans cet ordre, devenu universel.

De même pour l’emplacement entre les deux sièges avant du levier de vitesse et celui du frein à main.

 

 

Là je ne pige plus

La Cadillac Model 30 (thirty), née en 1908, a été la première auto de série à être équipée d’un démarreur électrique sur le modèle de 1912

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Il faut reconnaître aux USA d'avoir, en grande partie par chance d'avoir une seule langue sur quasi un seul continent (l'anglais sur l'Amérique du Nord), un marché unique "naturel". D'où les économies d'échelle en vendant un seul produit sans trop s'embarrasser d'études de marché et de frais de traduction... Et le souci d'avoir des solutions à tous les niveaux de la fabrication et de la vente du produit, pour réduire les coûts et faciliter l'usage de la chose par l'utilisateur afin d'atteindre des volumes d'industrialisation inconnus en Europe avant qu'on ne s'y mette sur le Vieux Continent.

 

ça a l'air idiot comme cela mais la ParkWard à laquelle Ettore a emprunté les ailes pour sa première Royale était construite en milliers d'exemplaires... Devançant Citroen ou Renault dans la fabrication en grande série. Fabriquer les carrosseries selon les méthodes françaises était impossible pour réaliser une telle production.

 

Il est alors logique que des solutions pratiques aient été pensées outre-Atlantique et, surtout, vulgarisées.

 

:o

 

Je n’ai pas bien compris le rapport (voire pas du tout…).

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Là je ne pige plus

La Cadillac Model 30 (thirty), née en 1908, a été la première auto de série à être équipée d’un démarreur électrique sur le modèle de 1912

 

 

Ben, oui, suffit de lire ...

Créée en 1908 et améliorée en 1912 !!!

Non, c'est pas bon ?

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Invité §tun768Yb

Je n’ai pas bien compris le rapport (voire pas du tout…).

 

 

On va reprendre.

 

1) Les USA ont une seule langue, l'anglais revu et corrigé (ce n'est pas de l'anglais et, pire, ça varie d'un bout à l'autre avec les accents et les expressions; Allez faire comprendre un Texan par un New-Yorkais, bonne chance).

 

Quand une entreprise lance un produit, il est vendu dans tout le pays avec le même mode d'emploi.

 

2) Ceci permet de s'éviter les fais d'une pseudo étude de marché pour lancer un produit = l'étude de marché porte tout de suite sut l'ensemble du pays (200 millions d'acheteurs?) = l'étude de marché même vraie n'est pas entravée par des langues, des barrières douanières, etc.

 

3) Dès lors, le fabricant va viser la production aux moindres coûts. Pour notre sujet

a° Produire une voiture qui a le même châssis pour proposer une berline, cabriolet, coupé, etc.

b° Tout sera commun sauf le corps central (ailes, capot, AR, rigoureusement identiques).

c° En dessous de l'apparence, tout sera standardisé = la mécanique

 

* * *

 

Pour simplifier, il est logique Qu'une adaptation utile (là, ils sont très forts) soit produite dans les plus brefs délais en grande série.

 

Par rapport à Bugatti, Ettore a utilisé les éléments d'une Park Ward pour sa première (et deuxième? Il y aurait eu deux Royale "pré-série") Royale. Seulement Park Ward a sorti des milliers de voitures de ce modèle.

 

Parce que Park Ward produisait déjà ses carrosseries avec les procédés Budd.

 

* * *

 

Allons plus loin dans le raisonnement.

 

Si le fabricant a des milliers de clients, il cherche la solution la plus pratique: Faut il ouvrir la porte de la voiture avec une poignée extérieure (ce n'est pas de la blague avant 1930 en Europe)? Faut il faire démarrer la voiture depuis le TdB? Etc.

 

Ne soyons alors pas surpris que TOUTES ces solutions commencent aux USA...

 

:o

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Invité §tun768Yb

Je ne connaissais pas du tout ce truc qui aurait pu faire l'objet d'un quizz:

 

Ogle-Mini-SX1000

 

1962-Ogle-Mini-SX1000-Coupe-03.jpg

 

:)

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Bon, oublions vite les horreurs britanniques qui méritent qu'on ne les connaisse pas, bien qu'elles soient justement connues à cause de leur "esthétique" très ... particulière (ceci n'engage que moi).

 

Q 1033 :

Qui saura quelle est la première voiture DE SERIE produite avec moteur Diesel ?

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Invité §aut501Gd

Pijot "402" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Ou Mercedes "260 D" de 1937 ?

 

 

A quelques mois près, derrière, l'Hanomag "Rekord"

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Invité §tun768Yb

Pijot "402" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Ou Mercedes "260 D" de 1937 ?

 

 

A quelques mois près, derrière, l'Hanomag "Rekord"

 

 

La Mercedes semble être de 1936 et avoir été précédée par des taxis Mercedes.

 

:??:

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Invité §aut501Gd

 

La Mercedes semble être de 1936 et avoir été précédée par des taxis Mercedes.

 

:??:

 

 

Exact. Présentée au salon de Berlin en Février 36.

 

 

L'Hanomag fut présentée au même salon mais les premières livraison n'intervinrent qu'après celles de la Mercedes.

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Invité §tun768Yb

Citroën Rosalie ?

 

 

Pas possible en diesel de série.

 

Je suis cependant curieux de voir s'il y a une autre réponse car la Mercedes était une voiture de GRANDE série, les taxis de simple "série" mais il est possible qu'il y ait eu un précédent dont la production n'a pas été prolongée.

 

:non:

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Invité §aut501Gd

Il y en a un qui a trouvé, et les autres ne semblent pas convaincus ... et pourtant !

Alors, qui a trouvé parmi vous, hein ?

 

 

2 couizes en 1 :pfff:

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Tss, tss,tss :non: ...

 

https://www.welt.de/motor/arti [...] scher.html

 

Où il est dit que les premiers à profiter de l'économie de la "260 D" furent les chauffeurs de taxi :o Pas que Mercedes ait construit une voiture spécifique pour taxi avant de la destiner au grand public ;)

Tss, tss,tss :non: ...

 

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

 

Cette Rosalie type 10Di Conduite commerciale avait été homologuée par le Mines le 27 novembre 1934 et étaité quipée d'un moteur Citroën Ricardo Diesel de 1750 cc.

 

C'était déjà une première pour la Société Citroën, elle allait être suivie rapidement par une autre grande première, la Traction.

 

La reprise de Citroën par Michelin sonna le glas des moteurs diesel pour cette marque et les tractions diesel prévues n'ont jamais vu le jour.

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Tss, tss,tss :non: ...

 

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

 

Cette Rosalie type 10Di Conduite commerciale avait été homologuée par le Mines le 27 novembre 1934 et étaité quipée d'un moteur Citroën Ricardo Diesel de 1750 cc.

 

C'était déjà une première pour la Société Citroën, elle allait être suivie rapidement par une autre grande première, la Traction.

 

La reprise de Citroën par Michelin sonna le glas des moteurs diesel pour cette marque et les tractions diesel prévues n'ont jamais vu le jour.

 

Bravo,

Tout est dit !

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Invité §tun768Yb

Tss, tss,tss :non: ...

 

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

 

Cette Rosalie type 10Di Conduite commerciale avait été homologuée par le Mines le 27 novembre 1934 et était équipée d'un moteur Citroën Ricardo Diesel de 1750 cc.

 

C'était déjà une première pour la Société Citroën, elle allait être suivie rapidement par une autre grande première, la Traction.

 

La reprise de Citroën par Michelin sonna le glas des moteurs diesel pour cette marque et les tractions diesel prévues n'ont jamais vu le jour.

 

 

 

Bravo.... Mais a-t-elle été produite?

 

Je rigole un peu:

 

 

Pas possible en diesel de série.

 

Je suis cependant curieux de voir s'il y a une autre réponse car la Mercedes était une voiture de GRANDE série, les taxis de simple "série" mais il est possible qu'il y ait eu un précédent dont la production n'a pas été prolongée.

 

:non:

 

 

 

:)

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Invité §aut501Gd

Tss, tss, tss bis

 

Notre couizeur a écrit

 

première voiture DE SERIE produite avec moteur Diesel

De série dit-il :o

 

Donc sans oter les mérites de la "Rosalie", elle ne fut jamais "de série" :non: Et je ne dis pas ça par une quelconque germanophilie supposée ;)

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Invité §tun768Yb

Notre couizeur a écrit

 

première voiture DE SERIE produite avec moteur Diesel

 

 

Hugh!

 

:p

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Tss, tss, tss bis

 

Notre couizeur a écrit

 

première voiture DE SERIE produite avec moteur Diesel

De série dit-il :o

 

Donc sans oter les mérites de la "Rosalie", elle ne fut jamais "de série" :non: Et je ne dis pas ça par une quelconque germanophilie supposée ;)

 

 

http://www.oldengine.org/membe [...] icardo.htm

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] diesel_car

 

 

19361000-citroen-rosalie-11-mi-4171-60.jpg

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Invité §aut501Gd

Bon, c'est encore la guerre anglo-allemande :ange: Mais la question portait sur une voiture, pas sur une camionnette :o

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Invité §tun768Yb

Tss, tss,tss :non: ...

 

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

 

 

J'ai quand même un doute... Ce modèle a-t-il été produit? Ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur homologue un modèle limité à celui testé par Les Mines car jamais avoir été produit.

 

Je n'ai "que" Wikipédia comme référence mais il semblerait que ce CAMION n'ait pas été livré en version Diesel et que la cabine n'était pas celle d'une Rosalie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_23

 

En reste-t-il un exemplaire?

 

:??:

 

 

Sur un tout autre sujet, je me permets de poster le lien sur la page Wikipédia concernant Fabien Sabatès... Parcours pas courant du tout!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Sabat%C3%A8s

 

:o

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Invité §aut501Gd

Une facile: première voiture de série équipée d'un moteur (essence) à injection ?

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Une facile: première voiture de série équipée d'un moteur (essence) à injection ?

 

Sans réfléchir, comme ça : DS 19 ?

 

J'avais oublié de demander : injection directe ou indirecte, car il y a aussi la 300SL six jeunes m'abusent (au secours !).

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:non:

 

Mécanique, directe, 1951

 

Après réflexion, la 300SL me semble la meilleure réponse, même si Goliath et Gutbrod avaient déjà tenté l'expérience avec Bosch en 1954 aussi ?

En 1951 je ne vois pas de voiture de série ...

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Invité §tun768Yb

Après réflexion, la 300SL me semble la meilleure réponse, même si Goliath et Gutbrod avaient déjà tenté l'expérience avec Bosch en 1954 aussi ?

En 1951 je ne vois pas de voiture de série ...

 

 

On a déjà eu cette question mais j'ai oublié la réponse

 

;)

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Invité §aut501Gd

Après réflexion, la 300SL me semble la meilleure réponse, même si Goliath et Gutbrod avaient déjà tenté l'expérience avec Bosch en 1954 aussi ?

En 1951 je ne vois pas de voiture de série ...

 

 

Bin si :) Gutbrod "Superior" d'abord puis Goliath "GP 700" un peu plus tard. Injection développée chez Bosch à partir de composants dédiés au Diesel par l'ingénieur Scherenberg qui mettra plus tard au point le mélangeur automatique des DKW

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Bin si :) Gutbrod "Superior" d'abord puis Goliath "GP 700" un peu plus tard. Injection développée chez Bosch à partir de composants dédiés au Diesel par l'ingénieur Scherenberg qui mettra plus tard au point le mélangeur automatique des DKW

 

 

Ah, bon, j'avais juste alors ?

...

Au suivant !

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