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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Invité §aut501Gd

Quel constructeur introduisit les premiers phares escamotables sur ses voitures et d'où venait l'idée?

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  • Réponses 10,7K
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Quel constructeur introduisit les premiers phares escamotables sur ses voitures et d'où venait l'idée?

 

Hugh.

 

Au hasard, Cord, et la raison, parce que les routes étaient plutôt empierrées, donc, pour éviter de, changer les verres de phare deux fois par semaine ?

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Hugh.

 

Au hasard, Cord, et la raison, parce que les routes étaient plutôt empierrées, donc, pour éviter de, changer les verres de phare deux fois par semaine ?

 

La supposition semble opportune et bien fondée, mais est-ce la bonne ?

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Invité §aut501Gd

Hugh.

 

Au hasard, Cord, et la raison, parce que les routes étaient plutôt empierrées, donc, pour éviter de, changer les verres de phare deux fois par semaine ?

 

 

1/ :jap: avec la "810"

 

2/ :non:

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Invité §tun768Yb

Quel constructeur introduisit les premiers phares escamotables sur ses voitures et d'où venait l'idée?

 

 

C'est une excellente question. J'ai toujours été critique sur la CORD 810.

 

Du reste, la plupart des auteurs parlent dans ce cas de la première voiture de série à phare escamotables.

 

Pas de la première voiture à phares escamotables.

 

La nuance est de taille!!!

 

;)

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Invité §aut501Gd

Alors peut-être pour l'aérodynamisme ?

 

 

C'est pas faux mais pas tout juste non plus. Faut être plus précis et développer ;)

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C'est pas faux mais pas tout juste non plus. Faut être plus précis et développer ;)

 

L'étude de carrosserie a été réalisée sans phares, et on a trouvé ça plus joli, donc, plutôt que de rajouter des phares, on a décidé de les intégrer ?

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Invité §aut501Gd

Vous vous perdez. C'est plus simple. L'idée (car telle était la question) vient de Lycoming, les aéroplanes, faisant partie du même trust que Cord. Lycoming avait envisagé de doter ses avions de phares rétractables afin de ne pas nuire à l'aérodynamisme.

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Invité §aut501Gd

Allez, on se réveille. En 1949 Mc Pherson de chez Ford fit breveter son ensemble concentrique ressort/amortisseur. Mais cette technique avait été appliquée plus de 10 ans avant par un constructeur français. Lequel?

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Allez, on se réveille. En 1949 Mc Pherson de chez Ford fit breveter son ensemble concentrique ressort/amortisseur. Mais cette technique avait été appliquée plus de 10 ans avant par un constructeur français. Lequel?

Darmont ?

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Invité §aut501Gd

Darmont ?

 

 

Pas que je sache. Enfin ce n'est pas le "mien".

 

 

Edit: il s'agit bien d'un amortisseur téléscopique

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Invité §aut501Gd

Lambert "sans secousses" ?

 

 

 

Toujours non selon "mes" sources

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Toujours non selon "mes" sources

 

Le constructeur français concerné pourrait être Delaunay-Belleville avec son type RI-6 (paraît-il copie de la Mercedes 230 contemporaine, je n'ai pas vérifié) qui a présenté son châssis ainsi équipé au salon 1938 (image prise sur un autre topic).

 

delaunay-belleville-1938_big-6495360d6d.jpg

 

 

PS : La "sans secousses" était une Cottin & Desgouttes, alors que la Lambert était une "sans choc".

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Invité §aut501Gd

Le constructeur français concerné pourrait être Delaunay-Belleville avec son type RI-6 (paraît-il copie de la Mercedes 230 contemporaine, je n'ai pas vérifié) qui a présenté son châssis ainsi équipé au salon 1938 (image prise sur un autre topic).

 

delaunay-belleville-1938_big-6495360d6d.jpg

 

 

PS : La "sans secousses" était une Cottin & Desgouttes, alors que la Lambert était une "sans choc".

 

 

:jap:

 

Ca corrobore mes sources: Toutes les voitures françaises 1939 de René Bellu, pages 38-39. A ma connaissance c'est la 1ère fois qu'on voyait ce combiné ressort/amortisseur. Mais en tout cas pas présent sur la fameuse Mercedes.

 

 

Edit: il ne s'agit pas de la RI 6 qui était équipée de ressorts à lames conventionnels mais du prototype 3,2 litres qui n'aura pas de suite.

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:jap:

 

Ca corrobore mes sources: Toutes les voitures françaises 1939 de René Bellu, pages 38-39. A ma connaissance c'est la 1ère fois qu'on voyait ce combiné ressort/amortisseur. Mais en tout cas pas présent sur la fameuse Mercedes.

 

 

Edit: il ne s'agit pas de la RI 6 qui était équipée de ressorts à lames conventionnels mais du prototype 3,2 litres qui n'aura pas de suite.

 

Ah bon ?

Pourtant (sources diverses) :

 

http://www.autosdumonde.net/hi [...] ville.html

http://wikivisually.com/wiki/Delaunay-Belleville

http://en.rfwiki.org/wiki/Delaunay-Belleville

https://en.wikipedia.org/wiki/Delaunay-Belleville

 

Y aurait-il une autre précision ?

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Invité §aut501Gd

 

:jap:

 

Ca corrobore mes sources: Toutes les voitures françaises 1939 de René Bellu, pages 38-39. A ma connaissance c'est la 1ère fois qu'on voyait ce combiné ressort/amortisseur. Mais en tout cas pas présent sur la fameuse Mercedes.

 

 

Edit: il ne s'agit pas de la RI 6 qui était équipée de ressorts à lames conventionnels mais du prototype 3,2 litres qui n'aura pas de suite.

 

 

J'ai rien entravé de ce qui est écrit en étranger :non: ... Je scanne la partie du book de René Belou :ange:

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Invité §aut501Gd

Un nouveau modèle de voiture s'est vu refuser (provisoirement) sa commercialisation pour cause de moteur trop bruyant en fonction de nouvelles normes entrées en vigueur à l'époque. De quelle voiture s'agit-il, de quel pays et en quelle année?

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Un nouveau modèle de voiture s'est vu refuser (provisoirement) sa commercialisation pour cause de moteur trop bruyant en fonction de nouvelles normes entrées en vigueur à l'époque. De quelle voiture s'agit-il, de quel pays et en quelle année?

 

Un exemple personnellement vécu :

En 1967/68 les 3 seules R8 Gordini existant en Suisse étaient confinées dans les 3 concessionnaires officiels (Genève, Berne et Zurich). Elles n'avaient pas le droit de circuler à cause du volume sonore légal supérieur à 82dB (si je me souviens bien). Mais nous, vulgaires étrangers, avions l'autorisation de rouler sur le réseau helvétique avec le même véhicule que ceux en vitrine.

De plus, dès la frontière franchie, nous avions changé le pot d'origine (relativement silencieux...) pour un autre de fabrication très personnelle ... vide... et produisant beaucoup plus de dB... et de chevaux.

Et tous les policiers suisses nous reconnaissaient à l'oreille, et de loin, et même de très loin, jour après jour, mais en tant que français nous n'avons jamais eu de problème seulement des "réprimandes verbales".

Est-ce une bonne réponse ?

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Invité §aut501Gd

Un exemple personnellement vécu :

En 1967/68 les 3 seules R8 Gordini existant en Suisse étaient confinées dans les 3 concessionnaires officiels (Genève, Berne et Zurich). Elles n'avaient pas le droit de circuler à cause du volume sonore légal supérieur à 82dB (si je me souviens bien). Mais nous, vulgaires étrangers, avions l'autorisation de rouler sur le réseau helvétique avec le même véhicule que ceux en vitrine.

De plus, dès la frontière franchie, nous avions changé le pot d'origine (relativement silencieux...) pour un autre de fabrication très personnelle ... vide... et produisant beaucoup plus de dB... et de chevaux.

Et tous les policiers suisses nous reconnaissaient à l'oreille, et de loin, et même de très loin, jour après jour, mais en tant que français nous n'avons jamais eu de problème seulement des "réprimandes verbales".

Est-ce une bonne réponse ?

 

 

Le pays est bon, mais pas l'auto ni l'année. Encore un effort ;)

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Le pays est bon, mais pas l'auto ni l'année. Encore un effort ;)

Les hélvètes ont toujours été (très) sourcilleux et pointilleux sur de nombreux domaines, y compris celui dû à la mesure des dB des automobiles.

Sans savoir précisément le modèle de véhicule concerné, je suppose que l'année doit se situer vers 1966/67 ?

Je n'ai pas en mémoire les règlements applicables dans la confédération, ni leurs dates.

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Invité §aut501Gd

J'abrège vos souffrances neuronales: il s'agissait de l'Audi "100" et c'était en 1969. L'usine améliora le système d'échappement pour le rendre plus silencieux aux oreilles des helvètes.

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J'abrège vos souffrances neuronales: il s'agissait de l'Audi "100" et c'était en 1969. L'usine améliora le système d'échappement pour le rendre plus silencieux aux oreilles des helvètes.

 

Elle ne devait pas être la seule à être obligée d'être confinée dans les vitrines des concessions suisses (en plus de la R8 Gordini), à faire baver les éventuels acheteurs, sans pouvoir être homologuée ...

Bon, je ne disserterai pas plus sur les règlements de ce pays, l'ayant vécu de près, quelques années.

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Invité §aut501Gd

Quelle voiture de série a reçu des phares halogènes pour la 1ère fois et en quelle année ?

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Quelle voiture de série a reçu des phares halogènes pour la 1ère fois et en quelle année ?

 

 

Au pif, je dirais la DS Citroen, lors de l'adoption des 4 phares, dont 2 directionnels (en 1967 ?).

C'était à l'époque où Citroen était un des rares constructeurs proposant de l'innovation à tout va.

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Invité §aut501Gd

 

Au pif, je dirais la DS Citroen, lors de l'adoption des 4 phares, dont 2 directionnels (en 1967 ?).

C'était à l'époque où Citroen était un des rares constructeurs proposant de l'innovation à tout va.

 

:non: selon mes sources et c'est un poil plus tard ;)

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