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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Invité §tip653vl

Si j'ai bien compris c'est Gabriel Voisin qui l'a inventé, et les américains qui l'ont breveté :??:

 

Ma source (un bouquin sur la restauration de mécaniques anciennes) dit que c'est Gabriel Voisin qui a inventé le système en 1909 et que le système était commercialisé sous le nom Snubbers. Je n'ai pas trouvé d'autres éléments sur la filiation avec les Américains.

 

Pour autant que je sache, on ne trouve pratiquement rien à ce sujet sur le Net. :??:

 

 

Une dauphine, ça m'étonnerait :??:

La deuxième m'intrigue encore plus...

 

Je sais que César a comprimé une Dauphine rouge, mais c'est peut-être celle-ci :

 

dauphine.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tip653vl

:non: Pas Trelle...

 

La deuxième on dirait qu'elle a deux réservoirs, et un moteur central ou arrière :??:

 

Pour la deuxième, je pense que c'est une Peugeot 205 Turbo 16.

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Invité §ded148ac

Pour la deuxième, je pense que c'est une Peugeot 205 Turbo 16.

 

 

Dans les années 60 :??::??:

 

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Invité §tip653vl

 

Dans les années 60 :??::??:

 

César a exploité le filon jusqu'à la fin des années 90, mais c'est vrai qu'il a commencé en 1960.

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Invité §ded148ac

César a exploité le filon jusqu'à la fin des années 90, mais c'est vrai qu'il a commencé en 1960.

 

 

De toutes façons ça ne peut pas être une 205T16, il n'y a pas de place pour le pont avant ;)

 

Bon on attend une nouvelle question? ou on résoud cette énigme ? :p

 

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Invité §tip653vl

Pour la deuxième, je pense que c'est une Peugeot 205 Turbo 16.

 

Et je pense que la première aussi est une Peugeot 205 Turbo 16. :jap:

 

Pour la date, c'est 1985.

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Invité §tip653vl

 

De toutes façons ça ne peut pas être une 205T16, il n'y a pas de place pour le pont avant ;)

 

Bon on attend une nouvelle question? ou on résoud cette énigme ? :p

 

Ce sont des compressions qui ont été faites à partir de voitures déjà accidentées (la Peugeot de Vatanen, je crois).

 

Enfin, je ne sais pas, hein, on va attendre la réponse. :ange:

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Invité §pie355gV

:coucou:

 

Auteur : César -----------> OUI

Epoque : années 60 ----------> NON

Titre : série Compressions, la rouge est une Dauphine, je crois ---------> NON

Histoire associée : ben, c'est le sculpteur César qui comprimait des voitures. :) -------> OUI, mais ces deux là ont des anecdotes plus complètes

 

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Invité §pie355gV

Tipo crado vainqueur !

 

La photo noir et blanc représente la 205 turbo 16 de Vatanen accidentée en Argentine. D'où le titre "Championne argentine n°1". La rouge est aussi une 205T16 mais dont je ne connais pas l'histoire. Intitulée "Coque Vallelunga n°1"

 

Jean Todt est un amateur éclairé d'art contemporain et a convaincu à l'époque PSA de donner des épaves à César pour en faire des sculptures. Ce ne sont pas à proprement parler des compressions qui était encore plus géométriques. Là, César a retravaillé ces épaves, éliminé, soudé etc.

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Invité §tip653vl

Question 164 :

 

Quelle marque fut la première à développer le freinage assisté ?

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Invité §pie355gV

Après renseignement (Merci Alain) ce serait Renault qui le premier l'aurait installé sur les 40CV des années 1920. Mais était-ce un système Renault celui d'un autre industriel ?

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Invité §ded148ac

Tipo crado vainqueur !

 

La photo noir et blanc représente la 205 turbo 16 de Vatanen accidentée en Argentine. D'où le titre "Championne argentine n°1". La rouge est aussi une 205T16 mais dont je ne connais pas l'histoire. Intitulée "Coque Vallelunga n°1"

 

Jean Todt est un amateur éclairé d'art contemporain et a convaincu à l'époque PSA de donner des épaves à César pour en faire des sculptures. Ce ne sont pas à proprement parler des compressions qui était encore plus géométriques. Là, César a retravaillé ces épaves, éliminé, soudé etc.

 

 

Ah ben je me suis trompé :jap:

C'est que c'est plus très ressemblant... :lol:

 

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Invité §ded148ac

J'ai trouvé ça, les freins à air comprimé c'est forcément assisté d'un compresseur non :??:

 

"1904 : 1ère voiture à pétrole pourvue de freins (à air comprimé) sur les 4 roues (voiture Charley sur châssis Mercedes)."

 

Sinon le chauffeur doit pomper grave pour ralentir... :ange:

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Invité §ded148ac

Après renseignement (Merci Alain) ce serait Renault qui le premier l'aurait installé sur les 40CV des années 1920. Mais était-ce un système Renault celui d'un autre industriel ?

 

 

D'après beaucoup de sites Renault aurait breveté le servofrein en 1921 :??:

 

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Invité §ded148ac

Cette 205t16 m'a intrigué, avec ses longerons droits. Je n'en ai jamais vu de près, et croyais (lu dans les journaux à l'époque) que l'avant provenait de la 205 et l'arrière rajouté en tubes.

J'ai trouvé une vue d'une miniature qui a l'air assez fidèle ;)

 

186793981_205T16chassis.jpg.4ca4be233167e4f918282ca5cb44d94f.jpg

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Invité §tip653vl

Lhokheed ?

 

:non:

 

Après renseignement (Merci Alain) ce serait Renault qui le premier l'aurait installé sur les 40CV des années 1920. Mais était-ce un système Renault celui d'un autre industriel ?

 

Pas Renault, selon ma source. :non:

 

J'ai trouvé ça, les freins à air comprimé c'est forcément assisté d'un compresseur non :??:

"1904 : 1ère voiture à pétrole pourvue de freins (à air comprimé) sur les 4 roues (voiture Charley sur châssis Mercedes)."

 

On pourrait dire que c'est une assistance de freinage, effectivement. En tout cas, ce système est antérieur à celui auquel je pensais, à savoir un servo-frein mécanique conçu par Hispano-Suiza début années vingt :

 

" Hispano-Suiza s'intéressa très tôt aux freins assistés et offrit à sa clientèle (restreinte et fortunée) une voiture équipée de freins assistés sur les quatre roues dès le début des années 20, à une époque où nombre de voitures n'avaient encore de freins que sur les roues arrière. La commande des quatre tambours s'effectuait par tringles assistées par un servofrein mécanique entraîné par l'arbre de sortie de boîte de vitesses. L'assistance était donc proportionnelle à la vitesse de la voiture, et ce système, bien que complexe, fonctionnait très bien. Les Hispano-Suiza disposaient, on l'a vu, d'un servofrein mécanique. La non moins célèbre firme Rolls-Royce acquit d'ailleurs le brevet de ce dispositif de freinage et en équipa ses voitures pendant très longtemps. "

 

Comme quoi, Dédé, ta Charley à châssis Mercedes est bien la bonne réponse à ma question, même si ce n'était pas cette réponse que j'avais en tête.

[:quicksi @ 29:17]

 

A toi la main !

 

 

 

 

mieke.jpg

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Invité §tip653vl

Ca manque de question, ici ...

 

Tu te dévoues, Tipo ?

 

Euh, j'ai passé la main à Dédé vers 15 heures. Mais si tu veux, tu poses une question et tu vois avec lui après.

:ange:

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Bon, allez, on va en poser une simple, spéciale Dédé (Ainsi, peut-être qu'il me pardonnera de lui avoir piqué son trône...).

 

Austin et BMW ont un point TRES commun, longtemps avant la production par BMW de la Mini obèse (pourtant, la bière allemande est lègere).

 

Ouitchouane ?

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Invité §sa 480Wz

Bonjour à tous!

 

Je suis votre topic depuis quelques pages, et je me permet de répondre à la question posé!

 

C'est l'aéronotique.

 

Bmw fabriquait des moteurs et Austin avait des rapports avec bristol je crois, mais je ne suis plus très sure.

 

Je suis rapide, je vous répond du taf!!

 

a++

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Invité §tip653vl

Bon, allez, on va en poser une simple, spéciale Dédé (Ainsi, peut-être qu'il me pardonnera de lui avoir piqué son trône...).

 

Austin et BMW ont un point TRES commun, longtemps avant la production par BMW de la Mini obèse (pourtant, la bière allemande est lègere).

 

Ouitchouane ?

 

C'est pas la Dixi ?

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Bonjour à tous!

 

Je suis votre topic depuis quelques pages, et je me permet de répondre à la question posé!

 

C'est l'aéronotique.

 

Bmw fabriquait des moteurs et Austin avait des rapports avec bristol je crois, mais je ne suis plus très sure.

 

Je suis rapide, je vous répond du taf!!

 

a++

 

Salut.

 

Trop rapide, cépassa ...

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Invité §tip653vl

Ben si, qui était une Seven construite sous licence.

 

Hatoua Thypau ...

 

Question 165 :

 

Sous quel nom furent commercialisées les Peugeot en Angleterre au tout début du 20e siècle ?

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Invité §tip653vl

Tiger, Lion, Belfort ?

 

Aucun des trois, du moins pas à ma connaissance. :non:

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Invité §rou105ey

Ben si, qui était une Seven construite sous licence.

 

Hatoua Thypau ...

 

Je prends le train en marche, en France c'est Rosengart qui s'y est collé.

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Invité §tip653vl

Baby ?

 

Non, pas à ma connaissance. Mais, comme toujours, si tu as une source... :)

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Invité §tip653vl

Peugeot brothers???

 

Non.

 

Suivant les sources qu'on consulte, les Peugeot britanniques du tout début du 20e siècle étaient soit fabriquées sous licence par une usine au nom bien connu, soit importées par le patron éponyme.

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