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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §sa 480Wz

 

 

Je ne pensais pas à ceux là, mais plutôt à des véhicules qui vont sur la route!!!

 

Je ne pense que j'irais un jour chercher mon pain en LOTUS 49 OU TYRELL 01 :D:D:D !

 

Donc trois moteurs qui pouvaient être vendus aux commun des mortels?

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Je ne pensais pas à ceux là, mais plutôt à des véhicules qui vont sur la route!!!

 

Je ne pense que j'irais un jour chercher mon pain en LOTUS 49 OU TYRELL 01 :D:D:D !

 

Donc trois moteurs qui pouvaient être vendus aux commun des mortels?

 

 

tu as déjà le Rolls-Royce, pour les autres je cherche :D

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Invité §sa 480Wz

Félicitations à jjr711!

 

Le v8 2.5 des darts, le 4.5 des majestic, le 3.0 des stag et évidemment les v8 à la puissance suffisante... :p

 

Next!

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Invité §sa 480Wz

 

 

Oui, surtout que mon AC 428 FRUA sera garé juste à côté de mon Interceptor, de ma Bristol 412, de ma Lagonda rapide, de ma BDS, de.... à désolé je viens de me reveiller :p !

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Invité §ded148ac

Sans liaison aucune avec ce qui précède, j'ai un petit quizz qui surgit ...

 

Quelle voiture de série, succédant chronologiquement et numérairement à celle d'avant, a simultanément inauguré un moteur possédant des caractéristiques d'architecture inédites et régressé concernant sa technologie de liaison au sol :??: .

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Invité §ded148ac

Salut JJ, tu brûles la première idée est la bonne ;) .

 

Elle a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un quizz ici...

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Invité §ded148ac

Bah oui, la 125 et ses rustiques lames de ressorts pour tenir le pont arrière... jap.gif.98e3fc8236b15b8a8056ac13403161e1.gif

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Invité §fen246eu

Afin de tirer le topic de sa catalepsie, je pose une nouvelle question:

 

Quel constructeur a comme seule raison sociale la traduction de "atelier mécanique"?

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Invité §tun768Yb

Rien compris... Des éclaircissements?

 

Dede, tu n'est pas sympa. Mais pas grave.

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Invité §fen246eu

Ben, OM signifie Officine Meccaniche soit atelier mécanique dans la langue de Dante !!!

 

Voilivoilou !!!!

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Invité §tun768Yb

:??: Et puis? :??:

 

pfff.gif.69eb603fad569fb26c80c7ee3689c9d2.gif Seulement 280 pages? :(

ange.gif.389a6859ff5f858731662c21e0bf3d03.gif Quels sont ces gens qui ne sont même pas foutus de compter jusqu'à 300? :p

 

Une "bateau" pour relancer la machine.

 

Bugatti a construit un seul modèle de voiture entre 1910 et 1914: un 4 cylindres qu'il a fait évoluer avec des châssis +/- longs dont il a repris et étoffé la production après 1918.

 

Sauf les commandes de Peugeot (types 16 = "bébé" Peugeot et Type 20 = Peugeot Type 159 produite en 1919), il a créé une voiture unique dans son histoire: une 5 litres à transmission par chaînes. Pourquoi cette exception?

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:??: Et puis? :??:

 

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ange.gif.e02356a21d4a730ecdc5079ae89f7ccd.gif Quels sont ces gens qui ne sont même pas foutus de compter jusqu'à 300? :p

 

Une "bateau" pour relancer la machine.

 

Bugatti a construit un seul modèle de voiture entre 1910 et 1914: un 4 cylindres qu'il a fait évoluer avec des châssis +/- longs dont il a repris et étoffé la production après 1918.

 

Sauf les commandes de Peugeot (types 16 = "bébé" Peugeot et Type 20 = Peugeot Type 159 produite en 1919), il a créé une voiture unique dans son histoire: une 5 litres à transmission par chaînes. Pourquoi cette exception?

 

 

Type 18 aussi appelée " Garros " , chassis sur une base Deutz engagé à la coupe du prince Henri 1909 et construit au départ à la demande de Robert Peugeot pour la compétition mais qui lui fût finalement refusé

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Invité §tun768Yb

 

Type 18 aussi appelée " Garros " , chassis sur une base Deutz engagé à la coupe du prince Henri 1909 et construit au départ à la demande de Robert Peugeot pour la compétition mais qui lui fût finalement refusé

 

 

 

Réponse reposant sur d'anciennes publications. Non...

 

Cette voiture a été proposée à Peugeot au point d'être affectée à un atelier spécial à Molsheim et d'avoir été envisagée de courir sous le nom de Peugeot mais les 7 litres conçues par Henry se sont révélées supérieures et la Bugatti n'a jamais été labellisée Meugeot.

 

Ce n'est pas la réponse à la question: Pourquoi?

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Invité §tun768Yb

Bon, les 24h étant dépassées, je rejoins partiellement ATALANTE RACING sur le lien avec Robert Peugeot mais pas dans son interprétation.

 

Robert Peugeot ne semblait pas être totalement convaincu par l'équipe "maison" Boillot-Henry et a convenu avec Ettore Bugatti de la livraison éventuelle d'un ou deux châssis de course qui sont ces Bugatti Type 18.

 

Un "atelier spécial voiture de course" a été aménagé à Molsheim à cet effet mais malgré un accord préliminaire entre Ettore Bugatti et Robert Peugeot (dont il n'existe aucun exemplaire connu à ce jour), et malgré une Bugatti Type 18 immatriculée par Peugeot en 1909 et en 1911, cette voiture n'a jamais couru sous le nom du Lion de Sochaud.

 

Au contraire, les Peugeot Boillot-Henry ont été plus performantes que la Bugatti.

 

Mais ceci ne dit pas pourquoi Bugatti a conçu un moteur de 5 litres...

 

 

Selon certaines sources, Bugatti, en quittant Deutz avait deux projets dans ses cartons: celui de la petite voiture (la Type 10 devenue Type 13 après améliorations; à noter que la Type 11 a été labéllisée Deutz car Bugatti était encore sous contrat) et celui d'un moteur d'avion (un 5 litres...).

 

* * *

 

Afin d'être précis, Bugatti a commencé des essais de 8 cylindres dès septembre 1912: ce fut le fameux "double quatre cylindres accouplés" de son Type 13 en gestation (plus tard dans les Types 26 et quelques). En 1913, il étend cette idée à un 8 cylindres en 1914 reprenant les caractéristiques de la Type 18, soient deux quatre cylindres 5 litres accouplés en une unité homogène: c'est l'embryon de la Royale.

 

Peugeot ayant décliné sa voiture de 5 litres, Bugatti la fera courir lui-même. Le châssis en était nouveau ainsi que la direction. Ce n'était donc plus un châssis Deutz conçu par Bugatti.

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Invité §ded148ac

Intéressant tout ça ;) .

 

Mais pourquoi des chaines de transmission? plus solide?

 

Il semblerait qu'une des sept dix-huit ait eu une transmission à cardan, celle qui a couru à Indianapolis :??: .

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Invité §tun768Yb

Citation :

Intéressant tout ça ;) .

 

Mais pourquoi des chaines de transmission? plus solide?

 

Il semblerait qu'une des sept dix-huit ait eu une transmission à cardan, celle qui a couru à Indianapolis :??: .

 

 

Je copie:

 

5 litres 12 soupapes.

 

"Ces châssis de hautes performances sont conçus autour d'un moteur initialement destiné à l'aviation qui est l'ancêtre de tous les moteurs multi-soupapes de Bugatti. (...)

on a longtemps cru qu'ils n'avaient pas de numéro de type. (...) l'histoire de ces châssis est relativement compliquée et recouvre en fait trois ou quatre exécutions différentes dont certaines se sont vues attribuer un numéro de type particulier. Les rares documents (...) font apparaître l'existence de deux types de moteurs au moins, l'ancien et le nouveau, de deux désignations, les types 18 et 21 et de trois châssis différents sans compter la voiture d'Indianapolis 1914 qui constitue probablement un type particulier."

 

Pour la faire brève, l'ancien moteur s'inscrit dans la continuité des moteurs Deutz, sans les 3 soupapes par cylindre et a vraisemblablement été désigné Type 12. Il était destiné à l'aviation. L'étude des châssis est malaisée car chacun et chaque moteur ont présenté des particularités.

 

La voiture d'Indianapolis avait fait l'objet de finitions particulières: moteur réalésé à 5,6 litres, Les amortisseurs sont uniques (transversal à l'AV, et intégrés dans les tambours à l'AR, brevets Bugatti réutilisés sur la Type 28), BV à trois rapports (dont la 1e permettait d'atteindre 100 Km/h et la 3e 160 Km/h). Selon Pozzoli et Steinhauser, ce pourrait être le Type 24.

 

A noter que Black Bess a tellement été restaurée dans les années 1930 qu'elle ne devait certainement pas avoir ce moteur et, surtout, son système de graissage, car les pièces utilisées dans les années 1930 ont été refabriquées par Molsheim au prix coûtant pour sauver l'unique 5 litres alors connue. De toute évidence, Black Bess a bénéficié d'"améliorations" résultant de l'expérience de Bugatti sur ses Types 18, 21 (et 24?).

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Je copie:

5 litres 12 soupapes.

"Ces châssis de hautes performances sont conçus autour d'un moteur initialement destiné à l'aviation qui est l'ancêtre de tous les moteurs multi-soupapes de Bugatti. (...)

on a longtemps cru qu'ils n'avaient pas de numéro de type. (...) l'histoire de ces châssis est relativement compliquée et recouvre en fait trois ou quatre exécutions différentes dont certaines se sont vues attribuer un numéro de type particulier. Les rares documents (...) font apparaître l'existence de deux types de moteurs au moins, l'ancien et le nouveau, de deux désignations, les types 18 et 21 et de trois châssis différents sans compter la voiture d'Indianapolis 1914 qui constitue probablement un type particulier."

Pour la faire brève, l'ancien moteur s'inscrit dans la continuité des moteurs Deutz, sans les 3 soupapes par cylindre et a vraisemblablement été désigné Type 12. Il était destiné à l'aviation. L'étude des châssis est malaisée car chacun et chaque moteur ont présenté des particularités.

La voiture d'Indianapolis avait fait l'objet de finitions particulières: moteur réalésé à 5,6 litres, Les amortisseurs sont uniques (transversal à l'AV, et intégrés dans les tambours à l'AR, brevets Bugatti réutilisés sur la Type 28), BV à trois rapports (dont la 1e permettait d'atteindre 100 Km/h et la 3e 160 Km/h). Selon Pozzoli et Steinhauser, ce pourrait être le Type 24.

....

 

N'y a-t-il pas eu aussi un prototype Panhard ? Ettore faisant feu de tous bois ?

Pour les courses aux USA j'ai trouvé ça...

Pour la voiture "usine" de Friderich en 1914...

 

 

Pour des raisons X Friderich ne semble pas s'être présenté à cette course. On voit que les Ricains avaient été impressionnés par la voiture à Indy....

 

Pour la voiture de 1915 principalement aux mains de John Marquis

 

 

 

Barney Oldfield semble avoir été engagé à 2 courses, mais n'a jamais seulement participé aux essais ?

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Invité §tun768Yb

Ettore a été en tractations avec Panhard au moins une fois, avec le Chevalier de Knyff, mais rien n'en est sorti.

 

Rappelons cependant la règle de ce topic qui est poser un quizz auquel les internautes doivent apporter la réponse sous 24H.

 

Cher Gap05, si vous avec des questions qui font travailler nos petites cellules grises, elles sont les bienvenues...

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Désolé je voulais juste compléter la réponse, mais j'ai un quizzz....

Je n'ai pas la réponse mais je serai trés curieux de la connaitre...

Article paru dans le Chicago Livre Day du 6 mars 1913

 

Une traduction rapide....

Strasbourg (Allemagne, nous sommes en 1913). Les bandits "au fil " on aujourd'hui de nouveau travaillé. Ettore Bugatti, le riche (!) fabricant de voitures automobiles, a été fatalement blessé, quand sa voiture a heurté un fil tendu a travers la route. Ils se sont échappés avec sa voiture et son argent. Le laissant agonisant.

Voila si quelqu'un a une idée ? Un lien vers des journaux d'époque de la région ?

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Invité §tun768Yb

Nouvelle question (attention, je ne connais pas la réponse ni tatraplan non plus qui a initié le débat malgré lui sur un autre topic): Qu'est ce que le coupleur Jaeger?

 

Je songe à une de ces inventions parfaites en théorie mais décevantes en pratique...

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Invité §ded148ac

Hello, je ne comprends pas bien les deux questions...

 

1- Peut-être une confusion de nom, ou un canular :??:

 

2- Le coupleur Jaeger, embrayage électromagnétique utilisé actuellement dans les boîtes CVT :??:

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