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Restaurations

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972


kavieart

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Et voila le travail..!!!!! :) Le tendeur est sous tension prêt à être libéré contre la chaîne.

 

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Bonne fin de journée a tous..

 

Prochaine étape trouver le point mort haut, calage distri et re culassage...

 

 

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Plus j'avance vers le moment de caler la distribution et plus je me demande pourquoi on faire usage d'un comparateur pour trouver le point mort haut... Benoit m'a apporté une idée à laquelle je n'avais pas pensé.

Quand on voit la taille des dents des AAC et du pignon de villo.. on est assez loin de l'horlogerie suisse.. en terme de taille je parle.

Alors comment peut on être à 100ème de millimètre au niveau du mouvement du piston..??? Le fait de regarder en tournant le vilo a la monté descente au niveau du point mort haut n'est il pas amplement suffisant pour régler nos moteurs...??? Et si non pourquoi..?

Pensée du soir...

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J'ai compris cet apres midi pourquoi ma question est bête étant donné qu'après avoir relaché le tendeur ma distribution c'est décalée.. Pas de beaucoup mais je vais devoir rerégler pour que ca tombe pile.. je vais mettre ce soir les photos de la journée..

Ca y est le moteur est refermé...!!!

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Petit update..

 

Voila le moteur est donc fermé..

Bon j'ai été obligé de re déposer le tendeur parce que je pensais avoir enclencher le coulisseau à sa place mais au moment de mettre l'attache rapide la chaîne était trop courte d'un centimètre a peu près.. j'ai ensuite vu que le tendeur n'était pas en buté.. heureusement les écrous de culasse n'etaient pas serrés.. Après avoir essayer de pousser le tendeur un peu plus.. j'ai du me résoudre a le déposer pour me rendre compte que le coquin de "bidule" avait quitté sa place pour se mettre au fond du logement du tendeur empêchant ce dernier de rentrer complètement.

Enfin cette histoire résolue. j'ai pu poser la culasse la serrer cette fois..

Et accrocher mon attache rapide avant de relâcher le tendeur.. deux tours de moteur et j'ai un léger décalage des AAc auquel je vais remédier demain.

Les photos..

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Le décalage par rapport au repère sur le palier coté admission

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Le décalage coté échappement

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Qu'est-ce que c'est beau un bi-arbre Alfa !

 

Bonne continuation pour le reste de la resto !

 

 

Oui c'est une bien belle machine ce moteur. :)

J'en profite ici pour te féliciter.. j'ai adoré le récit de ta restoration.

Magnifique voiture..

Et bon courage pour la suite.

Romu.

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Après avoir bien bossé ce matin j'avais l'apres midi de libre avant d'aller en famille fêter noël.. étant donné que j'attends mon comparateur pour finir le calage de la distribution je suis revenu a mon tableau de bord. Cela faisait un moment que je n'y avais pas touché, laissé a bien sécher..

En le reprenant, désastre!!!!!!!! Le tissus tirait trop sur la colle qui n'a pas tenue par endroits.. il se décolle dans les angles, mais surtout dans les creux autour des aérations.. et cela pour deux raisons.

La colle n'est pas assez puissante et surtout je n'ai pas fait assez de coutures du coup le tissus est sous tension..

La décision est prise de repartir de zéro en composant une housse en 8 morceaux réunis par des coutures en "double sellier.. et non en deux morceaux (projet de départ).

Ca va donner une couture a chaque angle trop impostant.. ajoutant de la capacité à mouler la forme du tableau de bord mais en plus en rendant l'ensemble plus classe..

 

La première étape à été d'arracher en chauffant mon premier essai.. n'ayant pas pensé a prendre des photos à ce moment la impossible de vous montrer ces instants..

Ensuite rebelotte gabarits en plastique puis découpe du tissus, les coutures sont pour la semaine prochaine...

J'en ai aussi profité pour aller m'acheter de la colle chez un fournisseur de sellier.. cette fois devrait être la bonne..!!!!

Les images du "re départ" du tableau de bord..

 

la decoupe des gabarits en polyane

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Rapporter ces gabarits sur le tissus en ajoutant le centimètre tout autour pour pouvoir coudre les pièces les unes aux autres.

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Les quatre premières pièces posées sur le tableau de bord en attente d'être cousues.

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Je vous souhaite a tous un joyeux noël.. :sol:

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Bonjour à tous..

J'ai avncé le tableau de bord les courures sont faites pour la partie supérieure.. jene sais pas encore ce que cela va donner mais je compte bien réussir cette fois..

Je me suis aussi attaqué aux sièges.. Le froid fait que je ne peut que me consacrer à des activités d'intérieur.

J'ai démonté la housse du dossier de siège arrière.. pas bien compliqué a refaire, enfin si on prend bien des repères avant le démontages.. Je vous post des photos ce soir si je trouve un moment après le boulot.

J'ai dit un jour que la seule modif à l'origine serait mon tableau de bord recouvert.. et bien je vais étendre cette exception aux sièges je crois.. Pour respecter ce choix de tissu un peu "modernisant" de mon intérieur..

Je m'excuses au près des alfistes pure souche mais en tous cas mes "personnalisations" ne sont en aucun cas irréversibles.. ce qui le laisse à tout moment (en cas de vente par exemple, mais je doute vendre ce bijou un jour) la possibilité de revenir sur mon choix..

Bonne journée a tous..

Et a ce soir pour qq photos..

 

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Soir tous..

 

Comme promis les photos du dossier de sièges arrières en cours de restauration..

 

Tout d'abord les photos que la personne a qui je les ai achetés m'avait envoyé a l'époque avant que j'aille les chercher.

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Dépose de la housse du siège..

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Ensuite il faut bien marquer tous les bouts qui constituent la housse pour pouvoir le remonter proprement. Des repères pour les points de fixation, d'autres pour bien faire correspondre les morceaux entre eux et enfin des repères dans les courbes pour que les formes soient identiques.

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Une fois les marques aposées sur le tissus on commence le démontage de la housse elle meme..

de manière a ensuite reproduire les éléments..

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Voila voila.. la suite bientôt.. enfin une fois que le tissu sera arrivé et avec les fêtes va falloir etre patient je pense..

 

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Encore un peu de temps passé sur la sellerie..

J'ai préparé une des pièces du dossier arrière.

Il faut fabriquer du matelassage, pour ca de la mousse du tissu simple et le skai de votre choix.

On empile les couches avant de passer a la machine a coudre.

 

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Apres on passe a la machine en tirant des lignes régulières a des espaces egaux.

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Et voila la pièce d'origine et la pièce dans la quelle va être découpée le morceau que je veux.

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A plus tard.

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J'allucine :love::love:

 

Seulement deux mois que ce post est ouvert ,et quand je vois tout ce que tu as fait :bien: chapeau !!!

Carroserie , moteur , volant, sellerie .....

tu tournes à la juvamine :D

 

Et moi qui passe mon temps à lire ce post , au lieu de descendre dans mon garage frigo pour avancer ma méhari ...

Encore bravo ,post bien rediger , qui avance à la vitesse de l'éclair , pas polluer et superbes :sol::love: photos

Un plaisir à lire et à suivre

A+

Patrice

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Bonsoir.

 

Une apres midi de plus et une partie de la fin de journée passée en sellerie.

Les éléments du tableau de bord sont assemblés j'ai fait une pose a blanc sans colle pour voir ce que ca va donner je pense que ca va etre pas mal..

Une seule photo à vous montrer..

Suis content de l'effet que vont produire les coutures. (Je m'excuses à plates coutures au prés des puristes qui vont considérer ça comme sacrilège...)

 

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Sinon pour le dossier de siège arrière on commence a voir ce que cela va donner..

Le matelassage à été long a reproduire mais ça valait le coup..!!!

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Une petite comparaison avec les anciens bouts de housse..

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Bon demain départ en vacances pour 3 jours..!!!!!

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Je n'ai que peu de mérite j'ai accès à du matériel de pro et les conseils qui vont avec.. Un de mes meilleurs amis est sellier de marine.. Alors j'ai été bien formé.. Et une machine a coudre, une fois que l'on sait s'en servir tout devient possible!!!!!!!!!!!

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J'allucine :love::love:

 

Seulement deux mois que ce post est ouvert ,et quand je vois tout ce que tu as fait :bien: chapeau !!!

Carroserie , moteur , volant, sellerie .....

tu tournes à la juvamine :D

 

Et moi qui passe mon temps à lire ce post , au lieu de descendre dans mon garage frigo pour avancer ma méhari ...

Encore bravo ,post bien rediger , qui avance à la vitesse de l'éclair , pas polluer et superbes :sol::love: photos

Un plaisir à lire et à suivre

A+

Patrice

 

 

Merci beaucoup pour ces compliments Patrice.

Ma motivation est de voir, chaque fois que je passe un peu de temps dessus, la voiture reprendre vie..

Je suis comme un enfant à qui il tarde de voir son mécano enfin fonctionner.. :p

As tu créé un post pour ta méhari.??

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Invité §taz762PM

MAGNIFIQUE boulot sur la sellerie !

 

Par contre pourquoi as-tu fait le matelassage plus large que l'origine ?

 

Sinon, encore une fois, en si peux de temps, tu as réalisé du travail de très grande qualité. Encore bravo !

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MAGNIFIQUE boulot sur la sellerie !

 

Par contre pourquoi as-tu fait le matelassage plus large que l'origine ?

 

Sinon, encore une fois, en si peux de temps, tu as réalisé du travail de très grande qualité. Encore bravo !

 

 

Merci Taz,

 

Le matelassage est de taille identique à l'origine ca doit etre un effet d'optique due a la photo. car les mesures sont les mêmes. J'ai même réduit les dimensions d'un centimètre dans tous les sens pour compenser le fait que l'ancienne housse s'est détendu avec le temps et pour etre certain que le tissu soit bien tendu sur la mousse.

 

Bonne fin d'année..

Romu.

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Tout d'abord une trés heureuse année a tous.!!!

Retour de vacances et retour au boulot.. j'ai tout de même réussi a placer un peu de couture dans mon emploi du temps.. j'ai commencé a monter mes pièces de sellerie mais pas pris de photos donc au premier essayage de la housse sur la structure en mousse, demain, je vais pouvoir vous monter ca..

Je pense que ca va le faire...!!!!

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Invité §gui310bw

Merci Gizmo..

Toujours agréable de lire ce genre de message...:)

 

c'est moi qui te remercie vu la beauté du taf effectuer tu peut etre fiére de toi ;)

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Invité §phi374JO

Salut Romu, j'avais gardé ton lien sur mon iphone, j'ai tout lu ce soir, je suis épaté, tu as de l'or dans les doigts mon gars.. et tout çà en plus de ton boulot, quelle gestion de l'énergie, je me demande ce que je fais de la mienne, ah si je suis fainéant, çà doit être çà ! Alors vas-tu me motiver à m'attaquer à un fiatou qui resterait à Nice à l'année... faut commencer petit... et donc jaune ... ou rouge ? la bise

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Salut Philippe.

 

La profession libérale permet d'organiser son emploi du temps voila mon secret.. ;)

Pour ta première resto je dirais que ce n'est pas la taille de la voiture qui compte mais la taille du rêve qui te motive....:) Dans tous les cas tiens moi au courant.

Merci pour les compliments..

Jaune!!!!!!!!!!!! mais le rouge me tente toujours un peu.. je n'arrive pas à me décider de manière définitive... et en plus la question se pose parce que je vais utiliser une couture en simple sellier c'est à dire que le fil de couture est visible et j'ai bien envie d'accorder la couleur de ce fil avec la couleur de la voiture et pour ca faut que je soit sur de moi.. trop bête de se retrouver avec une voiture rouge dont la sellerie serait cousue au fil jaune... :pfff:

Bonne prise de tête en vue.. :D

Enfin de tout ce projet le plus dur est le choix de la couleur...!!!!!!

Bise a vous deux.

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Bonjour a tous,

 

Bon pour la couleur des selliers j'ai pas hésité longtemps c'est du noir.. ca ira très bien quelque soit mon choix final pour la couleur de la caisse.

Alors comme promis hier voici la serie de photos sur les finitions de la housse j'espère la poser et l'ajuster sur la structure mousse ce soir.

Place aux images..

 

la housse parait plissée tant qu'elle n'est pas sur la structure car la mousse doit venir, en plus d'un peu de rembourage par ci par là, la remplir et lui donner sa forme finale.

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Une vue rapprochée de la fameuse couture sellier..

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A plus...

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Pas banal çà une couturière en libéral... :lol:

Merci JJR ;)

 

Mais si, plus que tu ne le penses !

 

Il y a de plus en plus de petits bouclards qui proposent de la retouche, de l'ourlet et autres petites babioles usuelles, et qui tournent correctement, la femme au foyer étant, du moins en France, un spécimen qui a disparu; En revanche, je me vois mal leur apporter un intérieur de Bertone à refaire, même en fournissant les matériaux !

 

Enfin, si tu veux te recycler, tu en as largement la compétence ...

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Ce soir un peu avancé..

Je pense que le rendu définitif aura lieu demain, il me reste à recouvrir la mousse de ouate pour gonfler et donner du moelleux.. enfin de finir de tendre le tissu.

En attendant..

Mise en place des tiges en fer dans la housse. ce qui va permettre de fixer les fils pour tendre le tissu.

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mise en place des fils aux mêmes endroits que sur la housse d'origine ils seront passés a l'aide d'une très longue aiguille qui permet de traverser la mousse de part en part pour aller se fixer sur le structure en métal qui se trouve derière.

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Voila ou j'en suis.

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Encore un peu de temps en fin de matinée..

Pas de temps à perdre avant de manger je fonce finir mon dossier

 

pose de la ouate a la Néoprène. Ca va permettre de donner du volume et rattraper les éventuelles petites erreurs de formes en remplissant les creux et en s'écrasant la ou la forme est un peu plus plate.

 

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On tend les fils sur la structure métallique mais en équilibrant la tension pour ne pas avoir ce qui se voit sur cette photo c'est a dire des endroits ou l'on voit le point de traction au centre du dossier.

 

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Une fois la tension relâchée a ce niveau ca donne ça..

 

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Enfin le dossier fini, il ne me reste que la finition des agraffes tout le tour pour bien finir de fixer la housse qu'elle ne puisse plus bouger.

 

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Voila pour le moment je vais pouvoir me lancer dans la confection de l'assise arrière et des deux sièges avants.

On est pas au bout!!!!!!!!!

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