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Restaurations

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972


kavieart

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Dans l'affaire des joints, j'ai été très productif juste après le repas.. Je suis passé chez AD pour poser la question (en sachant très bien qu'ils n'auraient pas les joints mais en esperant qu'ils me mettent sur une piste...) De la j'ai été envoyé chez "le comptoir de l'hydraulique" qui eux m'ont redirigé vers une boite qui s'appelle "La STAC" des spécialistes du freinage.. J'ai été très bien reçu et je suis reparti avec des joints toriques à la place des joints plats mais dont on m'a garanti qu'ils tiendront aussi bien que mes plats.. donc me voila content..

L'ancien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/950604/IMG0629.jpg

Le nouveau

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/950604/IMG0630.jpg

 

Je profites ici pour poser une question au spécialistes des Bertone (une fois de plus...)

En ce qui concerne le remontage des étriers et des pistons en particulier, pour les avant pas de souci les pistons reprennent leur place après le remplacement des joints mais pour les arrières, le mécanismes, à l'intérieur même des pistons, empêche d'entrer les pistons sur les tiges dans l'étrier.

Quel moyen y'a t'il pour qu'ils retournent à leur place après le changement de joints..? ils agissent comme un mécanisme d'anti-retour je ne voudrais pas forcer..

A+

R.

 

Salut.

 

Ne te fais pas chier, donne les étriers arrières dans un centre ATE, ils te les remonteront en deux coups de cuiller à pot pour trois Francs six Sous (ce qui, converti en Euros, revient à très peu) !

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Et pour ce qui est de désaccoupler les étriers, rigoureusement aucun problème dès lors que ce ce qui était originellement apparié le reste ...

 

Tant que tu ne fais pas de mélanges de provenances diverses, tout va bien.

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Je viens de regarder... Le premier centre agréé ATE est a Marseilles... Pfff 2H30 de route aller retour une fois pour porter les freins puis 2H30 a nouveau pour aller les chercher vais concerner cette solution si je n'y arrive vraiment pas moi meme.. merci encore JJr..

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Et pour ce qui est de désaccoupler les étriers, rigoureusement aucun problème dès lors que ce ce qui était originellement apparié le reste ...

 

Tant que tu ne fais pas de mélanges de provenances diverses, tout va bien.

 

 

C'est ce qu'il me semblait aussi.. mais chez Victor parts ils n'ont pas l'air de cet avis... :p Mais comme il s'agit de freins je comprend parfaitement leur politique.. :jap:

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Fais en ce que tu veux, mais, pour ma part, ça doit faire à peu près trente ans que j'ai arrêté d'entendre les conneries distillées par les vendeurs, pour mieux écouter ce que disent les restaurateurs et/ou utilisateurs ...

 

Bizarrement, ça coute moins cher et ça fonctionne mieux !

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Lol je suis bien de ton avis...!!!

Merci en tous cas car tu me permet avec ton idée, de me rendre dans un centre ATE, de me sortir d'une impasse si je me sent coincé au moment du remontage.. Normalement je recois ma graisse Restom demain...

Donc on saura vite... :) Me reste aussi a me fabriquer une cale pour reproduire celle décrite dans la revue technique pour la bonne position (en terme de rotation) des pistons.. (première fois que je vois ca mais ils ont une forme particulière...) difficile a décrire ici mais les photos lors du remontage seront bien plus précises..

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Bonsoir,

 

J'ai commencé à remonter mes etriers arrières.

Je n pense pas avoir le meme probleme pour les avants mais la je n'arrive pas à les faire rentre plus que sur la photo en dessous.

Le piston est muni d'un systeme (sorte d'anti-retour) qui meme en tournant ne donne pas l'impression de bien avancer.

Alors tout est bien graissé, le joint rond est monté et j'ai beau pousser rien à faire..

Un avis un conseil..??

 

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Ca y est un peu de patience et le boulot est fait....

En fait en serrant tres progressivement a l'etau et sans forcer en plus... Immpecable.. le piston a pris ca place le cache poussière est la juste pour la photo.

 

IMG0638.jpg.5a6bb5aaed91c69c414c019888dd5d41.jpg

 

Il me reste à placer le piston (en rotation) a l'aide de la pige que j'ai découpé à la scie a ruban dans un plastique...

Merci Manu pour le lien avec les cotes exactes.

IMG0631.jpg.12b5f689beecb282fd350eb2b0215285.jpg

 

Et la c'est l'heure de dormir..

Bonsoir a tous..

 

 

 

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Les deux etriers arrières sont remontés bien graissées à la graisse à frein..

Pour la rotation des pistons j'espère avoir bien compris comment utiliser la pige plastique car pas simple à faire. mais il sera toujours temps d'y remedier alors que les etriers sont montés sur la voiture.

IMG0643copy.jpg.1a0184c6d8f34a35379b3f4dd6283273.jpg

 

Dans la boite qui regroupait toutes les pièces pour les freins j'ai trouvé ce joint.. il a une gorge dans son épaisseur sur le bord exterieur.. mais il ne me sembla pas servir pour les etriers.. si qqun a une idée.. je suis preneur.

 

IMG0644copy.jpg.548fc08d394913e280997beff8de707c.jpg

 

A plus tous.

Romu.

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bonjour

 

 

merci pour le dvd bien recus

 

a plus

 

 

De rien Manu c'est avec plaisir quand on peut rendre service. :jap:

 

Je profite de ce message pour laisser à tout le monde un lien que je trouve bien utile pour commander la visserie que l'on ne trouve pas dans les quincaillerie classiques.. Les ecrous et visses au pas de 100 (1.00) par exemple. La visserie "normale" est au pas de 125 (1.25) mais souvent, en mécanique en particulier) on retrouve du métrique 100.. et bien trés dur de trouver ces vises.. étant trés proche du milieux nautique j'ai acces a des fournisseurs qui ont tous types de visseries mais ils n'aiment pas trop vendre au particuliers à causes des faibles quantités que l'on demande en général.. alors a force de voir le mec me faire la tête derrière son comptoir, quand je viens pour trois visses et un écrou... je me suis mis en quête d'un fournisseur internet...

J'ai trouvé ca.. pas mal du tout tous matériaux et plein de pas différents..

http://www.bricovis.fr/index.php

 

Bonne journée a tous.

Romu.

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Bonsoir a tous..

Ca y est les 4 étriers sont remontés, les pistons sont dans la position demandée pas la revue et je les ai testés en y envoyant de l'air avec le compresseur.. le coulissement se fait de manière souple et régulière..

ils sont proprement emballés et rangés en attente d'êtres montés sur la caisse....

A force tout les éléments sont remis a neuf et rangés.. les beaux jours ont intérêt à se pointer vite que je puisse avancer sur la carrosserie..

En attendant il me reste le faisceau électrique a éclaircir, à ce sujet je voudrais savoir si les possesseurs de bertone du forum ont concervé les boites a fusibles d'origine avec les fusibles au plomb ou si'l y'a moyen d'y intégrer un boitier moderne avec les fusibles sous plastique et si oui quel modèle peut prendre la place de l'origine..??

Merci.

 

Romu.

Romu

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Salut.

 

Bah, si tu souhaites tout garder d'origine, sans rajoût de rampes de phares avec des ampoules cent watts, ni d'une sono de deux fois trois-mille watts, ça fonctionne très bien tel que ça a été monté à l'époque, le principal est que toutes les masses soient correctes.

 

Pour tes freins, bravo, c'est un peu pénible !

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Non , non rien de tout ca dans ma belle... Ok un truc de moins à faire je disais ca pour adapter à des fusibles courants... Mais si on trouve facilement les fusibles d'origine alors vais pas m'embêter.

Merci pour le conseil.

Oui je suis content d'arriver au bout de l'épreuve des freins... :D Et surtout que tout a l'air de bien fonctionner..

 

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Bonjour,

 

pour commencer une photo du moteur dont je suis assez fière de dire qu'il est complet..

Me reste a monter l'embrayage neuf, le mécanisme d'embrayage et la cloche...

 

IMG0653.jpg.7858e17ddb695b6d24535ff48fa7988d.jpg

 

A propos de la cloche.. IL y'a un joint spi à remplacer dessus.. je l'ai reçu hier.. je me pose une question..

La cloche vue a ca face antérieure, celle qui va donc contre le moteur.

IMG0658.jpg.1cbc421769ced93121a83dbf721b9a34.jpg

La cloche vue de l'autre coté (coté boite). C'est la que se trouve le joint spi dont je parle.. Il est tourné avec le ressort vers la boite.. est-ce normal..?

Comment fait on pour le rentrer sans l'abimer sur quoi doit on prendre appui..??? en temps normal un joint spi on prend apui sur le bord plat.. la j'ai peur de l'esquinter... des idées..??

IMG0662.jpg.ebf9f4432bc6dae8a890d63694b7e8a0.jpg

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Non , non rien de tout ca dans ma belle... Ok un truc de moins à faire je disais ca pour adapter à des fusibles courants... Mais si on trouve facilement les fusibles d'origine alors vais pas m'embêter.

Merci pour le conseil.

Oui je suis content d'arriver au bout de l'épreuve des freins... :D Et surtout que tout a l'air de bien fonctionner..

 

 

 

holla

 

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10284-colortune-et-autres-produits-gunson

http://www.classicautoelec.fr/

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Merci Manu.. Lien précieux..

 

Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps a démeler mon faisceau électrique.. Sacré paquet de fil...

 

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Tout est bien étiqueté mais a l'ancienne on va dire.. avec du scotch trasparent et du papier qui a jaunit avec le temps et ou les inscriptions s'effacent par endroit.

IMG0667.jpg.747cf06cb856b3f59eb3882bd19206f7.jpg

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Heureusement je suis aidé de ma revue technique et avec les couleurs je retrace les fils.. et je les marque avec un marqueur indélibile sur des étiquettes en chaterton... ;)

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ca devrait tenir le coup pour le temps qui reste avant le remontage dans la voiture et surtout ca rend le faisceau plus facilement manipulable sans craindre d'arracher une étiquette...

Voila tout.. ca continue a avancer doucement..

Bonne soirée a tous..

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Bonsoir a tous..

 

J'avance dans mon faisceau.. Pas mal ingrat comme boulot.. le nez dans les schémas.

Un exemple du travail effectué..

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pas mal de choses comme ca cachés sous du scotch.

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Du coup, coupe, soudure et reconstruction et beaucoup beaucoup d'étiquetage.

Bon week end.

Romu.

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Salut a tous,

 

Juste un message pour donner des nouvelles..

J'avance toujours sur le faisceau électrique.. Je galère bien aussi, mais pour certains fils (les plus abimés je démonte complètement pour remplacer le fil entier plustot que de faire des rustines.. je ne suis pas sur que cela soit plus efficace mais ca me tranquillise de savoir que c'est remis a l'état du neuf.. d'autant que c'est en mettant le nez sur le faisceau que l'on se rend compte du boulot.. un faisceau a toujours l'air pas trop mal jusqu'au moment ou l'on retire le scotch qui a été mis par ci et par la, par le ou les proprios qui ont eu la voiture avant vous. Je rend bien compte que ce n'est pas du temps de perdu.

Sinon je suis toujours aussi impatient de voir le retour des beaux jours pour bosser sur la caisse...

Bonne fin de semaine a tous..

r.

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Bonsoir a tous.

 

J'ai reçu ce matin mon kit d'embrayage sachs..

Apres avoir cherché pendant un moment les visses de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur, et avec l'aide de GTardèche pour les identifier dans mon fatras de visses, j'ai pu monter mon embrayage...

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J'ai trouvé un outil bien pratique.. c'est un centreur universel d'embrayage, un vrai bonheur ce truc.. Deux visses, le tout en plastique et hop ca se centre tout seul..

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Une fois les visses serrées au couple ca donne ca.

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J'ai ensuite posé le récepteur d'embrayage ainsi que la buttée neuve..

IMG0719.jpg.ca9c3315b5450794d1d4f25afd12e34e.jpg

 

Une petite photo de ma boite qu'il me reste a nettoyer avant montage, accompagnée d'une question.. Pour le joint entre boite et colche d'embrayage y a t'il un joint papier ou bien faut il employer de la pâte a joint..??

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Bon week end à tous.

Romu.

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Salutations dominicales à tous,

 

Cet apres midi j'ai remplacé le joint spi de la cloche d'embrayage,

J'ai donné un premier coup de nettoyage à la boite et j'ai remonté la cloche à la pâte a joint. Bien évidemment il m'a fallut redéposer la buttée et la fourchette pour pouvoir serrer mes écrous mais tout c'est passé a merveille..

Me reste a continuer le nettoyage.. et a remonter l'ensemble cloche boite au cul du moteur. :)

 

 

à plus pour plus.. ;)

R.

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Bon après avoir cherché sans succès les visses de fixation de la tulipe d'embrayage sur le bloc.. j'ai fini par me décider à téléphoner à VHB... ils m'ont gentiment informé que je pouvais toujours chercher.. qu'il s'agit de goujons et non de visses longues... Moi dans le bloc les goujons n'y étaient pas... ont du être retirés par l'ancien proprio.. et dieu seul sait ou ils sont maintenant.. mais bon c'est commandé et je n'ai plus qu'à les attendre... c'est vrai qu'à y penser c'est beaucoup plus logique comme ça... plutôt que de tenir la boite en face des trous à bout de bras en attendant de passer les visses... il sera plus simple de positionner le tout sur des goujons sortant du bloc...

Ahhhh sacré moi...

R.

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Invité §ber443nI

 

 

Salut,

 

petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)

 

......et en même temps, des espions apprennent....... :p

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Invité §cli406uf

salut

je viens de découvrir ton topic que j'ai lu en 2/3 heures et je m'en suis passionné

hâte de la voir fini...

bonne continuation

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salut

je viens de découvrir ton topic que j'ai lu en 2/3 heures et je m'en suis passionné

hâte de la voir fini...

bonne continuation

 

 

Merci cliojeje..

C'est gentil.

R.

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Bonjour à tous..

 

Le faisceau électrique est presque fini.. (fin prévue pour ce week end..)

Mon anniversaire à été l'occasion de me faire offrir un poste a souder MIG.. Après avoir longuement cherché le modèle qui convenait.. j'ai décider de suivre le conseil de Phil et de le prendre chez Brico dépot. Le modèle BIMAX 4.165, ça n'est pas un haut de gamme et il présente meme qq défauts mais on peut très facilement y remédier..

En effet ce poste présente deux inconvénients qui sont le fait que la gachette de la torche ne commande que le déroulement du fil qui de ce fait est en permanence sous tension, on se retrouve donc avec des arcs intempestifs et on est obligé de faire attention ou l'on pose la torche avec quoi elle rentre en contact.. enfin ce n'est pas agréable.

L'autre chose c'est que quand on décide de souder au gaz (ce modèle donne la possibilité de souder au fil fourré aussi..) et bien il n'y a pas de vanne pour le gaz, donc on ouvre le robinet et le gaz passe en continue et pas seulement quand on actionne la gachette..

Je me suis documenté sur internet et j'ai trouvé un lien sur le site cambouis.com vers un tutoriel pour remédier a ces deux défauts...

http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-Telwin-Bimax-4-165/atelier-Telwin-Bimax-4-165.htm

 

Moi même j'ai effectué la modif du relais pour commander la mise sous tension.. et je suis à la recherche de la bonne électrovanne pour faire la deuxième modif..

 

Je vous met qq photos..

Voici le modèle.

 

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L'intérieur de la machine..

 

IMG0739.jpg.e21b39939afc2e3cddeaf4b50703bf99.jpg

 

Le relais ajouté par mes soins pour commander la mise ou non sous tension du fil..

 

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Modif très simple a faire et qui rend le travail de soudure beaucoup plus agréable.

 

En ce qui concerne la voiture je suis dans le nettoyage restauration de pièces en tous genre comme le filtre a essence, les mécanismes de portes, les plafonniers... pas grand choses à raconter la dessus mais je mettrais qq photos à l'occasion.

La suite bientôt..

R.

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