Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Alfa 75 Turbo QV -Potenziata Numerata - Présentation


Invité §raf408BN
 Partager

Messages recommandés

Invité §raf408BN

Bonjour bonjour :) !

 

Premièrement, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour présenter ma 75 (elle est de 91, mais c'est une série limitée numérotée...), je m'excuse donc d'avance :D , et dans le cas ou je me serai planté, çe serai sympa que les modo passent mon sujet dans la bonne catégorie :p ...

 

 

Bon voilà, je viens vous présenter ma 2nde Alfa (j'ai choppé le virus ça y est !!!), c'est une 75 Turbo QV - Potenziata Numerata... c'est la n° 0028 :) .

 

 

C'est donc un 1.8 Turbo de 91, qui totalise environ 235 000kms.

 

Elle est équipée du magnifique interieur Recaro de série, de la fameuse plaque "Turbo 0028" , et de quelques modifications...

 

Les freins avant tous mous d'origine ont laissé place à des disques d'Alfa SZ, avec des étriers 4 pistons de Volvo 440 Turbo.

Cette modification implique le changement des jantes, les étriers ne passant plus dans les 14" d'origine...

Elle est donc équipée de 4 jantes Momo Italy en 16", qui lui vont à ravir...

 

Les silent bloc des tirants de chasses ont été remplacés par des modèles en polyuréthane (Powerflex en l'occurence), et le précédent proprio m'a donné une paire de ressorts courts Eibach qu'il comptait monter.

 

Je pense lui mettre 4 Bilstein B6 avec les ressorts Eibach :) .

 

Voilà pour les modifs côté chassis...

 

 

Le moteur quant à lui est équipé d'une dump valve Forge (plus le modèle en tête...) pour la fiabilitée, d'un régulateur de pression d'essence réglable (que je vais changer, c'est une vraie bouse, il se dérègle benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif ) avec un mano, ainsi que d'une puce "Gateau".

Pour un total de 180-190cv sur les roues arrières :) , contre les 165 d'origine.

 

 

Que dire de plus...

Du haut de ses presque 20 ans et 235 000kms, elle demeure très propre et saine :) , la carrosserie est dans son jus, quelques points de rouilles que je suis en train de traiter, le vernis qui se barre sur les "baguettes" superieure et sur les ailes avant, des impact de gravillons sur le PC avant...

 

Le moteur lui consomme un peu d'huile, mais ne fume pas bleu, même au démarrage :) .

Le turbo semble avoir été refait il y a peu, il ne présente aucun jeu :) .

 

La boite est saine, toutes les vitesses (y compris la 2) passent très bien sans double débrayage !

 

Mais actuellement, elle est en panne, le doigt d'allumeur (pourtant neuf) a cassé... En réalité, c'est l'allumeur qui a un trop grand jeu... J'attend de recevoir le "nouveau" !

 

 

 

Une fois que les photos seront validées, je les postes :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §raf408BN

Voilà les photos :) :

 

DSCN1047.jpg.da7fa8a9aeb0f9ce439cc345d81b879d.jpg

DSCN1053.jpg.a02b568a16eafde19513e59b8beb753c.jpg

DSCN1048.jpg.915b098cfd3d59c162e680cae4188144.jpg

DSCN1051.jpg.fbdb5114467386df23c08f941be96113.jpg

DSCN1052.jpg.f31961a7957182c053763b151994204c.jpg

DSCN1045.jpg.501fa371d3dd76976626fc7948d888ab.jpg

DSCN1061.jpg.c5ad022b7a6636b33c73002f06540e72.jpg

DSCN1044.jpg.440a9aacfc6e2ff3ebbfa10c932a018b.jpg

 

Le fameux Bialbero, 4 cylindre en ligne, double arbre à cames en tête, 2 soupapes par cylindres... :) :

DSCN1062.jpg.d09c0c69d5c1d2a89d295a06af4b9654.jpg

 

Le Garrett T3 et sa dump valve:

DSCN1063.jpg.5c8a4f8e4c563eb708ffd4796ebb3113.jpg

 

Les gros freins:

P1010341.jpg.3a9155056ce75d647c79737dffd4af9a.jpg

 

Et les jantes Momo Italy (avec le vernis qui s'écaille :cry: )... Rien de tel que des jantes italiennes sur une Alfa :o

DSCN1098.jpg.7c05143aa6418b9feb72b1baae1c24df.jpg

DSCN1056.jpg.8f038f69ad1e1d6c1d5df398ea4afee1.jpg

DSCN1057.jpg.12bec1b32177877e979cbcf735ebc8b2.jpg

 

 

Et l'interieur :love: , avec la sellerie Recaro d'origine :love::love: !!

Ils ont plutôt bien vieilli malgrès sa fragilité :) :

DSCN1054.jpg.96eda361cd75aa2edd3f96613869130f.jpg

DSCN1043.jpg.969d839331bd7984743ccc4653964b3c.jpg

DSCN1041.jpg.586df29621baab6cfb255c828564298e.jpg

DSCN1042.jpg.ae9e4421b17ce11f93fcbbc4be54ab13.jpg

P1010341.jpg.3a9155056ce75d647c79737dffd4af9a.jpg

 

Je posterai bientôt le traitement des points de rouille :) ...

P1010341.jpg.19c5a156fd7be508642e4c55232b299b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Non désolé, je l'ai acheté il y a 1 mois seulement :D .

 

Pas non plus d'ici quelques années je pense :cyp: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Buz341iI

Très belle voiture avec beaucoup de caractère :) . Je suppose qu'elle doit être assez marrante à conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Merci pour elle ;) !

 

Je ne l'ai pas encore trop brusquée (1ère propulsion et 1er moteur turbo...), mais en roulant à bonne allure, elle donne déjà beaucoup de plaisir, et montre de très bonnes capacités dynamiques !

 

 

 

Elle ne se conduit vraiment pas comme une voiture de 20 ans, la direction (assistée) est typiquement Alfa, même aujourd'hui certaines ne sont pas aussi précises et directes.

Et le train arrière enroule dans les virages, si bien qu'on doit "débraquer".

 

Les suspensions d'origine (comprendre d'origine Alfa, je ne pense pas qu'elles aient le même âge que la voiture...) sont très bien étudiées, elle ne prend presque pas de roulis, mais reste très confortable sur autoroutes et routes bosselées (les Recaro doivent y faire beaucoup je pense :) ).

 

 

 

Le moteur aussi ne manque pas de (mauvais) caractère, un peu on/off à vive allure, il a un gros turbo lag entre 3000 et 4000 rpm, ensuite il diminue, mais pousse toujours (très) fort.

 

Avec un peu d'habitude, on arrive à gérer la remise en pleine charge du turbo, et là on sort des virages comme une fusée...

Ca doit être très .... sport sous la pluie je pense !

 

Le principal "défaut" est pour moi les 2 premiers rapports trop longs (quasiment 110 en 2nde !).

Il parait que la boite des V6 est encore plus longue...

 

 

 

Mais tu l'as bien dis, elle a beaucoup de caractère et est très attachante :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir235cq

Magnifique ! :love:

Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de 75 sur le forum !

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp137Dm

... Magnifique auto,même si personnellement une Alfa ne peut être que : rouge ! :D En tout cas prends en soin ;)

 

Un petit coup de main : si tu veut redonner un meilleur aspect intérieur comme extérieur a ton auto, je ne peut que te conseiller ce forum : http://www.cosmetique-auto.com/portal.php

 

Et la une petite restau d'une 75 turbo : http://transaxle.pagesperso-orange.fr/ma_voiture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Merci :) !

 

Oui il y a un autobloquant, taré à 25% d'origine.

 

Impala, la Numerata n'a pas existé en rouge :non: .

 

Personellement le plus beau rouge n'est pas le fragile rosso 130, mais le rosso pastello 555 présent sur les 75 Turbo Evoluzione :love: , et elle aura celui là si je dois la repeindre un jour .

 

Merci pour le site de remise en forme pour la 75, ça me servira :) !

 

Pour les produits de maniaque, je visite souvent cosmétique auto, et j'ai déjà une belle panoplie de produit Meguiar's :D , le résultat sur ma 145 :

DSCN0731.jpg.e46da596dfd9420bf4cd49b7ee7f8bb5.jpg

DSCN0757.jpg.5178cea8f5e1be73f5ca848184758498.jpg

DSCN0744.jpg.9305c0cd9ebd76ed230c5eea39e8d446.jpg

DSCN0753.jpg.f25fec027025c9d9d3f0ea37af77e9a7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé, je l'ai acheté il y a 1 mois seulement :D .

 

Pas non plus d'ici quelques années je pense :cyp: .

 

 

Alors j'ai revu une annonce la décrivant de l'ancien proprio je pense :D

 

Bonne route à son volant :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ita620kk

ah ben quand meme y en a qui aiment la 75 :) je commencais a desesperer.

exterieurement tres belle les jantes lui vont bien. par contre le kilometrage m'aurait un peu refroidi quand meme surtout sur une version turbo. j 'espere que tu as des traces de l'entretien.

en tout cas tres belle auto felicitations

topic mis dans favoris :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Merci :) !

J'aimais déjà la 75, mais depuis que je l'ai acheté et conduite, j'en suis dingue :p !

 

Elle est très saine, elle a juste quelques points de corrosions pas trop étendus et faciles à traiter, les passages de roues ont étés traités au dinitrol (je crois), du coup ils sont nickels.

 

Pour l'instant, j'ai trouvé seulement 2 points de corrosion perforante, un tout petit au niveau du point de levage plancher conducteur (sous le blackson, le coquin :pfff: ), et un autre au plancher côté passagé traité par l'ancien proprio (j'ai vu la réparation, mais pas encore l'ampleur des dégats).

 

 

 

Le moteur se porte plutôt bien, il démarre au quart de tour (surtout depuis que j'ai changé l'allumeur hier), ne fume pas, le turbo n'a pas de jeu (il a été refait il y a peu je pense).

Néanmoins il consomme un peu d'huile, elle a été vidangé en 15w40 avant l'achat.

Depuis elle est en 15w60 de bonne marque, ça à l'air d'aller bien mieux :) !

 

Tiens, je vais poster quelques photos des points de rouille trouvés actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

La traverse haute du radiateur :

DSCN1180.jpg.2cb975ccb1ab0bb73a2c651168c301de.jpg

DSCN1176.jpg.54dad5a1e5927edb3c780b7610c45c7d.jpg

DSCN1173.jpg.6e56d991ca7049a9b7a42f6e4d124fbc.jpg

 

Déjà refait :) .

 

 

Le bac à batterie refait :

DSCN1177.jpg.6e14cd687aef40fe2c7bcc69d2690c3a.jpg

 

 

Les "patins" d'appuis du haillon:

DSCN1195.jpg.f789f7f745acb76b0f1cc2af3f1c6c8c.jpg

DSCN1197.jpg.67b7a47037639dbdb557238c109aaf2e.jpg

 

Refaits également.

 

 

Sous l'éllargisseur d'aile arrière gauche:

DSCN1219.jpg.7727e3cdeaaf15b547aef72320d152df.jpg

DSCN1220.jpg.9b510381aa8bdf810f4d4affe40e3885.jpg

 

Malgrès les apparences, ça n'est pas perforant, même si la tôle a été bien attaquée...

 

 

 

Et le point de levage avant conducteur, pas encore refait:

DSCN1221.jpg.f95c0c5d406947ee0d2ce3bb271f9f57.jpg

DSCN1224.jpg.cf070453d24da30fc4019da6e1ddaca2.jpg

 

 

 

Le traitement des passages de roues, quelqu'un connais :?: :

DSCN1239.jpg.c3b420f435ae2bbdff3fef7b24b729e7.jpg

 

 

Et le seul point du passage de roue qui n'a pas eu le même traitement:

DSCN1244.jpg.b963623fccfe07a877c68b95cb643f0a.jpg

 

 

Actuellement, il ne manque que le point de levage à refaire.

 

Dès que je peux, je démonte les pares chocs, je sais déjà que la traverse inferieure à l'avant est rouillée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Si je dis pas de betises, les Turbo Potenziata Numerata (avec l'interieur Recaro d'origine donc) ont été commercialisées en France seulement :/ .

 

Il n'en reste plus beaucoup de plus, entre celles qui ont fini en tas de rouille, ou sport-clubé, voir accidentée et revendue pour pieces :( ...

 

La 3.0 V6 QV est intéréssante aussi ! Mais les prix explosent benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif !

 

Bonne recherche ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Dans ce cas le 2.0TS semble très bien, il est répandu (pas de soucis pour les pieces donc), et puissant (147cv) :) .

 

De plus on peut en trouver à des prix presques dérisoires.

 

 

A mon avis (et ça n'engage que moi) , mais sur ce genre de caisses, il faut privilégier l'état de la carrosserie.

Malgrès les progrès fait au début des années 90, les 75 rouillent toujours :/ .

 

Ne pas hésiter à inspecter les dessous, toucher le blackson pour voir s'il n'est pas mou.

 

Le moteur pour peu qu'il ai été respecté, est costaud :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof875Og

:coucou:

 

trés trés tréééés belle cette 75 :rs: j'ai toujours aimer c'est alfa, une très bonne gueule, et cette baguette noir qui fait tout le tour de la caisse pour finir en saute vent :love:

 

elle a de bien belle roulette sa lui va parfaitement, et elle est en bonne état malgré sont âge et c'est origine italienne

 

il lui manque plus cas étre un peux plus basse, et une ligne inox pour qu'elle chante bien :p

 

allé bon courage pour sa petite remise a propre :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette 75 Quadrifoglio verde est une bonne voiture mais le collecteur au niveau du turbo est fragile. L 'evoluzione est encore plus exclusive avec un motzeur different.

j'ai une 75 TWIN S depuis 1990 et avec 145 000 km d'origine (achetée neuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Merci :) !

 

L'abaissement est prévu, j'ai déjà les ressorts courts Eibach :) .

J'attend de finir le traitement de la rouille :) .

 

Quant à la ligne d'échappement, il va faloir la changer, elle est touchée à de nombreux endroits, presque complêtement aplatie :( .

 

 

Chris94ca, elle dispose d'un collecteur de 75 Turbo Evoluzione justement, qui lui ne fissure pas (vrai tare des Turbo "normales" :pfff: ).

As tu quelques photos de ta TS stp :) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma bête que j'ai acheté neuve en 1990. ca valait 120 000 frcs de l'époque. Ma 1ere voiture neuve.

Dessus j ai l'option 2 sièges chauffant à l'avant et les laves phares (condamné depuis) .

photo est de cette été.

Silencieux arrière non d'orgine, plus dispo chez Alfa.

866644802_CopiedeDSC0003675ts1.jpg.a52e6ef554de116bd17ee3a808c3f591.jpg

208984612_CopiedeDSC0003575ts.jpg.fce70d74be4e2f8dcb99709eafd64f7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Elle a l'air très propre :lover: , félicitations pour ce bel exemplaire :) !

 

Tiens je croyais que les sieges chauffants étaient réservés à la Milano !

 

 

Tu as rajouté les baguettes latérales pour la protéger ou bien pour masquer un défaut?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Les gens n'ont pas/plus de savoir vivre :( ...

Quand je regarde les pares chocs et les côtés de ma 145, je pique presque une crise...

 

La 75 ne verra jamais la ville :) ,elle n'a qu'une ou deux petites bosses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Quant à la ligne d'échappement, il va faloir la changer, elle est touchée à de nombreux endroits, presque complêtement aplatie :( .

 

 

L'abaissement est prévu, j'ai déjà les ressorts courts Eibach :) .

 

 

En ce cas, attends-toi à changer la ligne plusieurs fois parce que déjà que ça touche souvent d'origine, alors abaissée, tu vas en voir des étincelles !

 

Sinon, effectivement, tu vas bien t'amuser avec ce bolide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Tiens un avatar que je connais :) !

 

Je suis également sur le forum Alfa transaxle (sous le pseudo toto8306).

 

Je n'ai pas raclé avec la 75, je fais très attention.

L'habitude de la 145 qui, pourtant de série, est bien plus basse, et racle presque sur la moindre bosse si je ne passe pas en 1ère sur le ralenti :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Oui, j'avais reconnu tes photos de points de rouille.

 

Tu n'as pas encore raclé peut-être parce que :

- Tu es seul dans la voiture (mais peut-être que tu embarqueras du monde)

- Elle n'est pas encore rabaissée

- Tu n'as pas pris de bonnes compressions assez vite avec.

 

Mais sincèrement, en la rabaissant, il faut t'attendre à avoir quelques problèmes sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Merci du conseil :) .

 

De toute façon, les ressorts d'origine présentent des traces de rouille en surface, il faudra les enlever pour les traiter avant qu'ils ne se cassent :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...