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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Messages recommandés

On arrive à Chapeauroux :

 

 

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La limite 43/48 :

 

 

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Dans la partie lozérienne, de nombreux vestiges demeurent :

 

 

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La "DDE" était de la partie :lol: :

 

 

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Le Chapeauroux est aussi une rivière :

 

 

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Trouver un rond-point, ici au milieu de nulle part est marrant. La modernité frappe partout ! :p

 

 

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Le panneau au fond de la photo (flou) est un panneau en vieille ferraille de passage piéton ou d'écolier :

 

 

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Mon préféré, tellement c'est rare (c'est mon 2ème Michou directionnel depuis 1 an et demi !) :love: :love: :love: :

 

 

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Et enfin un panoramique :

Ici aussi le plateau avant l'arrivée sur Châteauneuf de Randon est magnifique, avec la rivière et les fleurs printanières comme les jonquilles sauvages !

A droite la RN et son splendide mur de soutènement.

 

 

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@+

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Oui Phil y était passé je crois mais ce n'est pas grave car vous n'avez pas photographiez les mêmes choses et puis de toute manière on ne s'en lasse pas :love: :love:

Dieu qu'elle me fait envie en vélo, au printemps ce doit être un bonheur.

Merci bien :bien:

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Oui Phil y était passé je crois mais ce n'est pas grave car vous n'avez pas photographiez les mêmes choses et puis de toute manière on ne s'en lasse pas :love: :love:

Dieu qu'elle me fait envie en vélo, au printemps ce doit être un bonheur.

Merci bien :bien:

 

 

Bonjour Cartels,

 

Je suis pas fana du vélo sur la route, j'ai trop peur de rouler au milieu du trafic.

Mais c'est clair que cette route s'y prête fort bien...y'avait pas un chat !

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Bonjour,

 

Une fois arrivé à la fin de ce tronçon historique de la RN88, j'ai alors récupéré l'actuelle RN88 à Châteauneuf de Randon.

Je rebrousse alors chemin sur ce qui fut, à l'époque de notre tronçon historique, le début de la RN500, et pars en direction de Langogne.

Comme il s'agit d'une liaison très importante la route a été énormément rectifiée, et ici quasiment tous les virages ont été adoucis ou rayés.

 

Celui-ci était photogénique :

 

 

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Puis une vraie portion délaissée, où je viens de me rendre compte maintenant en éditant la vieille carte, que j'ai raté la fin du délaissé :

(en violet la partie que j'ai loupé)

 

 

Capture d’écran (37).png

 

En 1950 :

 

 

Capture d’écran (36).png

 

 

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Encore et toujours le même style de poteau de délimitation de virage :

 

 

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Cette dernière est issue d'un autre court délaissé :

 

 

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A suivre...sur d'autres RN...(je n'en dis pas plus ;) )

 

@+

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:lover: Superbes ces reportages avec de belles photos printanières . Pour le sujet que javais présenté sur ce secteur, javais parcouru Châteauneuf de

 

Randon jusqu’à Auroux, en partie pour les Michelin qui s'y trouvent. Ainsi que le charme que procure ce genre de balade sur de belles routes vintages

 

un peu oubliées.

 

Merci a toi, en ce moment tu nous gâte vraiment.

 

:jap:

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:)

 

Bon ben, poursuivons la balade sur l'ex RN117, un coup a droite, un coup a gauche de cette route apparaissent des traces du passé.

 

 

 

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On se rend bien compte sur la vue qui suit de l'énorme différence entre l'ancienne et l'actuelle route.

 

 

 

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En traversant les villages on peut aussi tomber sur ce genre de choses.

 

 

 

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Juste a côté d'un bar tabac, un ravitaillement a l'ancienne. :)

 

 

 

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Je poursuit ma progression sur St Girons et un peu avant Rimont on tombe sur un délaissé assez conséquent. Un petit avant, après pour mieux se

 

rendre compte avec une carte routière de 1954 ...

 

 

 

 

 

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... et de nos jours.

 

 

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Sur le délaissé la route tournicote pas mal ! c'est certainement la raison de de ce nouveau tracé qui est quasi rectiligne lui. Allons y faire un tour,

 

 

 

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Le coin est bucolique et d'une tranquillité absolue. L'ancienne route est ici dépourvue du signalisation ancienne, que ce soit pour les marquages au sol

 

où les divers panneaux que l'on aurait pu y croisé.

 

 

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:)

 

Les riverains peuvent maintenant jouir d'une tranquillité bien mérité, bien loin du brouhaha et du tumulte de la circulation. Difficile d'imaginer que nous

 

avons ici une ancienne Route Nationale ...

 

 

 

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On peut apperçevoir a droite et au fond des automobilistes circulant sur l'actuelle d117.

 

 

 

 

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Je suis un petit peu déçu de n'avoir fait de découvertes anciennes liés a la nomenclature de cette portion, même les bornes ne sont plus là. Par

 

contre je pense que l'abandon de cette portion est assez ancienne, mais je n’aie rien trouvé a son sujet.

 

 

 

 

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Voilà, on approche du croisement qui nous ramène a nouveau sur l'actuelle d117. Direction St Girons;

 

 

 

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Une vue du village de Rimont :) .

 

 

 

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A suivre ...

 

 

:jap:

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Je poursuit ma progression sur St Girons et un peu avant Rimont on tombe sur un délaissé assez conséquent. Un petit avant, après pour mieux se

 

rendre compte avec une carte routière de 1954 ...

 

 

 

 

 

P1080118.jpg

 

... et de nos jours.

 

 

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Sur le délaissé la route tournicote pas mal ! c'est certainement la raison de de ce nouveau tracé qui est quasi rectiligne lui. Allons y faire un tour,

 

 

 

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Le coin est bucolique et d'une tranquillité absolue. L'ancienne route est ici dépourvue du signalisation ancienne, que ce soit pour les marquages au sol

 

où les divers panneaux que l'on aurait pu y croisé.

 

 

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Salut Phil,

 

Ah ces portions bucoliques, c'est ce que je préfère, et celle là a l'air très sympa !

Je comprends que tu sois déçu qu'il n'y ait pas d'anciens mobiliers et traces du passé. Je me demande si cela ne dépend pas aussi des régions et des secteurs.

Ce sera sûrement pour une prochaine fois. :)

 

Et merci à toi aussi de nous faire découvrir cette Nationale :bien: , d'une région, que personnellement je connais mal.

 

@+

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Par contre je pense que l'abandon de cette portion est assez ancienne, mais je n’aie rien trouvé a son sujet.

 

 

 

Ce que tu peux faire, c'est aller sur le geoportail et regarder chronologiquement les photos aériennes pour dater approximativement ce délaissé. :)

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Bravo bravo pour vos superbes reportage tous plus beaux les un que les autres :bien:

Az ton petit pont je le connais bien on le vois très bien depuis la route actuelle mais ton second délaissé je l'avais manqué celui là.

Merci A+

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:jap:

 

Merci les gars ! le plaisir est largement partagé. Pour ce qui est de surfer sur Géoportail, j'avoue ne pas trop maitriser la chose :bah: .

 

 

 

Je roule encore un peu, avant de croiser un autre délaissé sur ma gauche. J'ai grimpé sur la butte qui sépare l'ancienne et l'actuelle route, pour y

 

faire une vue d'ensemble mais la végétation est ici trop dense.

 

 

 

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Je reprend donc le départ du délaissé,

 

 

 

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La nature a plutôt bien progressé par ici, la chaussée est carrément envahie par la moitié.

 

 

 

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Tiens, comme cette petite portion est bien calme on y a installé quelques ruches. Encore une autre façon de se servir d'un délaissé :) .

 

 

 

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Je continu ma progression sur ce tronçon, que me réserve-t-il encore ?

 

 

 

 

 

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je tombe sur une habitation qui se trouvait déjà au bord de cette ancienne RN avant la rectification de ce secteur.

 

 

 

 

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Je regagne l'autre extrémité de ce délaissé où j'ai laissé mon véhicule. En longeant l'actuelle d117, une autre rencontre sympathique, un vieux

 

J7 bétaillère encore en activité :) .

 

 

 

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Une vue prise de l'autre côté de la propriété où un portail a été installé. Peu de personnes peuvent disposer de lignes tracées au sol pour se rendre

 

chez eux :D .

 

 

 

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Je retourne a mon véhicule, il ne me reste qu'un petite distance a parcourir avant d'arriver a St Girons ...

 

 

 

 

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A bientôt !

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:jap:

 

Merci les gars ! le plaisir est largement partagé. Pour ce qui est de surfer sur Géoportail, j'avoue ne pas trop maitriser la chose :bah: .

P1070259bis.jpg

 

Salut Phil,

 

Du coup je suis allé voir pour cette section de la RN117, et c'est super intéressant.

 

Voici d'abord la carte de 1950. Ta nationale passe par ton délaissé. Et comme souvent dans l'évolution des tracés, la chaussée d'aujourd'hui existe déjà :

 

 

Capture d’écran (48).png

 

J'ai capturé plusieurs photos aériennes.

 

La plus ancienne disponible est celle de 1942. On y voit bien la route actuelle, qui semble être ce qu'on appelle de nos jours une piste :

 

 

1942.png

Celle de 1953 a été prise sur un petit périmètre, ce qui permet de zoomer et de bien voir les détails.

De par les contrastes il semble que la route actuelle (à gauche), qui ne serrait qu'une piste, en est bien une et n'est pas goudronnée, alors que l'est la RN de l'époque (à droite). Il y a aussi une légère différence de largeur entre les 2 :

 

 

 

1953.png

En 1962 la RN suit toujours ton délaissé :

 

 

1962.png

En 1976 il y a du changement. Soit il y a des travaux en cours, soit ils sont terminé mais on voit bien que la piste a été agrandie :

 

 

1976.png

Certaines photos sont proposées avec du rouge pour sûrement améliorer les contrastes. Nous sommes toujours en 1976, et là c'est flagrant :

 

 

1976 zoom.png

 

En 1979 c'est bien confirmé. La configuration est la même qu'actuellement. La nouvelle route "fait propre". Il s'agissait bien des restes des travaux d'aménagement sur les photos précédentes. Et on voit des voitures sur le nouveau tracé :

 

 

1979.png

Ton délaissé daterait donc de 1975/1976.

 

Et cerise sur le gâteau :

Une fois de plus, et c'est logique par rapport à ce que j'écrivais en début de post, à savoir que la chaussée d'aujourd'hui existait déjà. Et bien, au XIXème siècle la route royale passait par la chaussée actuelle et ton délaissé n'existait même pas ! C'est un cas de figure que j'ai rencontré très récemment et que je vous montrerai bientôt, et qui s'explique par un dénivelé important incompatible avec les moteurs peu puissants du début de l'automobile. Ici il n'y a pas de grands écarts d'altitude puisqu'on passe de 516m à 463m puis 482m. Étrange... :??:

 

En tous cas ton délaissé n'aurait existé qu'à partir du début du XXème siècle pour finir son utilité générale en 1976 ! :D

 

Ici la carte d'état-major du XIXème siècle :

 

 

Capture d’écran (56).png

...@ tout de suite...

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Une vue prise de l'autre côté de la propriété où un portail a été installé. Peu de personnes peuvent disposer de lignes tracées au sol pour se rendre

 

chez eux :D .

 

 

Le gars n'a même pas centré son portail sur le pointillé... :D

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Je continue donc mon périple...

 

Comme pour l'ex RN 586 à la Cardonille, je voulais aller à la découverte de plusieurs longues portions délaissées sur l'ex RN106 entre Langogne et Villefort. D'ailleurs je me suis rendu compte il y a seulement quelques jours que Phil' O Sud avait publié un reportage sur 2 de ces portions. Je publierai donc que les prises de vues qui n'avaient pas été déjà montrées.

 

Voici la carte de 1932 entre La Bastide et Villefort :

 

 

La Bastide - Villefort.jpg

Pour commencer un virage rectifié qui se trouve juste en sortant de Langogne et qui donne de belles photos :

 

 

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La fin du virage est complétement revégétalisé et appartient sûrement à un paysan, une barrière empêchant d'y aller :

 

 

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Le parapet est en triste état :

 

 

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Un peu après...j'avais dit que c'était le pays des viaducs ferroviaires :

 

 

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Maintenant la 1ère portion délaissée.

 

En 1932 :

 

laveyrune cuté.jpg

 

De nos jours :

 

 

Capture d’écran (39).png

Ici la route est encore utilisée. Pas grand chose d'intéressant.

 

Dans le centre de Laveyrune : la borne frontière Lozère / Ardèche :

 

 

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Et cet ancien pont défiguré par des tuyaux :

 

 

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Un pont bien étroit pour passer le ruisseau de Serres :

 

 

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Vient ensuite la fameuse portion délaissée longue de 6 km entre La Bastide Puylaurent et Prévenchères.

 

Pour rappel la même photo que Phil' O Sud qui annonce la couleur ;) :

 

 

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Cela avait été évoqué également, voici une photo qui montre l’étroitesse actuelle de la chaussée :

 

 

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Ce qui est étonnant est que l'accès de cette route n'ait pas été condamné. J'y ai vu des stocks de bois coupé et il y a sûrement des parcelles privées.

 

Plus étonnant est sa numérotation sur la carte IGN en zoom à fond, en tant que D2906 :

 

 

Capture d’écran (47).png

 

La route est plus que bucolique car la nature reprend ses droits :

 

 

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Vers le milieu de la portion on peut voir une vue sur la corniche du Vivarais qui est splendide :

 

 

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Cette portion aurait été déclassée, selon Wikisara, en 1989.

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Ensuite la 2ème portion délaissée.

 

Voici la carte des 3 prochains délaissés :

 

 

zoom Villefort.jpg

 

Cette portion de Prévenchères à la Garde Guérin (n°1) n'est plus désormais accessible en voiture dans sa totalité car une courte voie verte a été mise en place de la sortie d'Albespeyrès jusqu'au belvédère des gorges de Chassezac (trace verte claire) :

 

 

Capture d’écran (41).png

Phil nous l'avait montré, voici d'autres prises de vue.

 

Le début du délaissé :

 

 

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Le lac formé par le barrage du Rachas et un viaduc ferroviaire presque entièrement englouti :

 

 

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Une ancienne borne de la RN, repeinte en jaune D906, d'époque. Car la Nationale 106 a été déclassée en départementale en 1972, et cette portion a été déclassée en 1984 d'après Wikisara. La peinture a donc 30 ans. Ce qui est étonnant est que ce délaissé n'ait pas été renuméroté. J'ai cherché sur Google Map, IGN et Via Michelin, pas de n°...

 

 

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La route est ici en corniche et on se régale avec de tels paysages !

Le même viaduc :

 

 

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Encore et toujours les poteaux d'indication de virages :

 

 

 

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Ici on voit bien la plateforme de la route et le mur de soutènement :

 

 

 

 

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Les parapets sont très bien conservés :

 

 

 

 

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Comme la route sert toujours à desservir un hameau sans qu'il n'y ait trop de circulation, elle reste vraiment une très belle route, agréable à arpenter et recrée l'ambiance d'époque :

 

 

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Toujours ce travail architectural :

 

 

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Quelques Michous présents comme déjà montrés par Phil :

 

 

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Un balisage de sécurité de ce pont aussi basique que celui vu la veille sur mon petit pont du vieux chemin à côté de l'ex RN590 :

 

 

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Le début de la voie verte. Je n'irai pas plus loin en voiture, et je n'avais pas le temps de poursuivre à pied :

 

 

 

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Je rebrousse chemin et emprunte l'actuelle D906.

 

Depuis la route, on aperçoit bien le 2ème lac artificiel du coin, celui de Villefort, beaucoup plus grande celui-là, et qui a énormément impacté notre RN (nous allons le voir !) :

 

 

DSC04253.jpg

 

Et puis j'ai eu l'idée de faire comme pour le délaissé de Phil en Ariège : jeter un coup d’œil sur la carte d'état-major du XIXème siècle.

Et bien ici aussi la route royale passait par la chaussée actuelle, et le chemin correspondant à notre portion délaissée n'existait pas, l'accès à Albespeyrès se faisant par un chemin direct :

 

 

Capture d’écran (57).png

Sur la carte de 1950, cette ancienne route royale est indiqué par un trait noir très fin :

 

 

Capture d’écran (58).png

Dans mes souvenirs le dénivelé n'est pas très important, mais sûrement suffisant pour les voitures du début du siècle...

 

On peut reprendre le délaissé côté la Garde Guérin où d'autres Michous sont présents :

 

 

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Voici la petite cité fortifiée que je vous recommande de visiter :

 

 

DSC04271.jpg

 

On arrive alors au belvédère des gorges du Chassezac :

 

 

DSC04283.jpg

Le panorama est époustouflant :

 

 

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La barrière de la voie verte, avec ses vestiges routiers. Cela doit être sympa de rouler en vélo sur cette ancienne RN dans son jus :

 

 

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On reprend la carte, et on va s'intéresser au délaissé n°2 :

 

 

zoom Villefort.jpg

 

Le barrage de Bayard a été construit en 1965, et a bien sûr modifié le tracé de la RN106.

 

Par une mauvaise préparation pour ce délaissé, je suis parti sur une fausse piste sur le terrain. En rouge la partie que j'ai parcouru et qui n'a jamais été la chaussée de la RN :

 

 

 

Capture d’écran (42).png

En comparant avec la photo aérienne de 1954 j'ai pu comprendre où la route passait :

 

 

1954.png

 

 

Capture d’écran (45).png

C'est en arrivant à ce chemin très étroit que j'avais commencé à comprendre que je me trompais.

Après vérification il s'agit de l'ancienne route de Pourcharesses qui se connectait, un peu plus bas, sur la RN :

 

 

DSC04288.jpg

 

En revenant sur mes pas j'avais pigé qu'il fallait que j'aille au plus près de la rivière Altier et que la route faisait son épingle avant la route actuelle, mais étant pressé pour rejoindre ma chambre d'hôte (faut s'imaginer que tout ce que je publie depuis une dizaine de jours a été photographié en 1 après-midi !!! :pt1cable: ), j'ai abandonné.

 

J'ai fini par le délaissé n°3 :

 

 

zoom Villefort.jpg

Comme on le voit sur cette carte de 1932, et cela avait été évoqué par Cartels lors du reportage de Phil, il y avait bien un tunnel un peu avant l'arrivée sur Villefort.

 

Voici la photo aérienne de 1957, où on voit à gauche la route arriver parallèlement à la voie ferrée, tourner à gauche pour franchir l'Altier, remonter légèrement sur un plateau, puis s'engager sous un tunnel, et enfin descendre vers Villefort :

 

 

Capture d’écran (4).png

Voici le zoom au niveau du tunnel :

 

 

Capture d’écran (5).png

Et là le délaissé dont vous allez voir les photos :

 

 

 

Capture d’écran (6).png

Il s'agit aujourd'hui de l'accès à la déchetterie municipale et malheureusement celle-ci était fermée à mon arrivée :

 

 

DSC04291.jpg

Voici la route et son mur de soutènement après qu'elle a fait son virage à 90° à droite :

 

 

 

DSC04290.jpg

Comme j'ai pu grimper dans la colline, voici une vue à l'opposé. J'espérais apercevoir l'entrée du tunnel mais il est bien en dessous caché par la roche et la végétation. Ce que je voudrais savoir, c'est si cette entrée, même murée, existe encore ?

 

 

DSC04292.jpg

L'autre entrée du tunnel est sous les eaux du lac de Villefort. J'ai bien vérifié sur place.

 

Voici l'image satellite actuelle, et en me servant de la topographie je suis certain que le tunnel se trouve dans le rond jaune :

 

 

 

Capture d’écran (59).png

 

Faudra que j'y retourne pour élucider tout ça...ou bien l'un d'entre vous ?!

 

Voilà pour cette RN106.

 

De ce périple, il me reste encore une RN à vous présenter. :)

 

@+

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Bonus :)

 

Voici quelques vieilles photos glanées à l'instant sur le net.

 

L'ancien pont sur l'Altier :

 

 

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Capture d’écran (66).png

 

Et le fameux tunnel :

 

 

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Capture d’écran (60).png

Bonne soirée.

@+

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:jap:

 

 

Superbes tous ces reportages ! très bien préparés et rondement menés :bien: . Merci a toi pour avoir consulté les diverses cartes sur Géoportail, on peut

 

ainsi apporter des dates aux diverses transformations survenues sur ce secteur de l'ancienne N117.

 

Pour les photos de l'ancienne RN106, elles me font remonter des souvenirs lors de mon passage sur ce très beau coin ;) .

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Bonus :)

 

Voici quelques vieilles photos glanées à l'instant sur le net.

 

L'ancien pont sur l'Altier :

 

 

Capture d’écran (63).png

 

 

Capture d’écran (62).png

 

 

Capture d’écran (66).png

 

Et le fameux tunnel :

 

 

Capture d’écran (61).png

 

 

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Capture d’écran (64).png

 

 

Capture d’écran (60).png

Bonne soirée.

@+

bonsoir , ai très bien connu l'ancien tracé entre Villefort et Langogne que j'effectuai 2 fois par semaine dans les années 70 , pour ce qui est du tunnel qui débouché au pont de Bayard et donnant accés a la vallée d'Altier , ai du y passer une fois ou deux gamin, avec mes parents , il a été condamné, muré , bétonné , je sais pas quelle proposition convient le mieux , a la construction du barrage, l'entrée est fermée avec de grosses grilles , et quelques mètres plus loin on distingue bien un mur de béton , ma petite contribution si ça peut être utile ;)

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ps , petit oubli , l'entrée du tunnel est bien sous le rond jaune , a ce jour ,visible , je sais pas , les bâtiments sont je crois construits devant , il doit y avoir moyen de savoir , auprès des habitants (j'en connais) ou de la mairie .

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:jap:

 

 

Superbes tous ces reportages ! très bien préparés et rondement menés :bien: . Merci a toi pour avoir consulté les diverses cartes sur Géoportail, on peut

 

ainsi apporter des dates aux diverses transformations survenues sur ce secteur de l'ancienne N117.

 

Pour les photos de l'ancienne RN106, elles me font remonter des souvenirs lors de mon passage sur ce très beau coin ;) .

 

 

Travail d'équipe ! ;):)

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bonsoir , ai très bien connu l'ancien tracé entre Villefort et Langogne que j'effectuai 2 fois par semaine dans les années 70 , pour ce qui est du tunnel qui débouché au pont de Bayard et donnant accés a la vallée d'Altier , ai du y passer une fois ou deux gamin, avec mes parents , il a été condamné, muré , bétonné , je sais pas quelle proposition convient le mieux , a la construction du barrage, l'entrée est fermée avec de grosses grilles , et quelques mètres plus loin on distingue bien un mur de béton , ma petite contribution si ça peut être utile ;)

 

 

Bonjour Kad,

 

Toutes les contribuions sont utiles ! :)

D'autant plus quand c'est un local qui connaît bien le coin.

J'avais imaginé appelé la déchetterie pour confirmer tout ça.

 

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:)

 

Bonjour, pour aujourd'hui on arrive a la dernière étape de la balade sur l'ex RN117 avec l'arrivée a St Girons. Un peu avant l'entrée de la ville, un petit

 

délaissé est encore visible, toujours la belle rangée de platanes.

 

 

 

 

 

 

P1070577bis.jpg

 

 

 

P1070579bis.jpg

 

 

On voit au fond que cette portion est barrée par un portail, je me rend donc de l'autre côté pour voir sa configuration actuelle.

 

 

 

P1070580bis.jpg

 

De ce côté l'ancienne portion de nationale se termine par une voie sans issue. Et actuellement, c'est un vendeur de matériaux qui occupe

 

la zone.

 

 

 

P1070581bis.jpg

 

 

On peut encore y voir un ancien parapet de pont ...

 

 

 

P1070582bis.jpg

 

 

 

P1070583bis.jpg

 

 

Cette ancienne courbe a gardée son alignement d'arbres, configuration très rependue des routes d'antan.

 

 

 

P1070584bis.jpg

 

Voilà, j'en termine avec ce secteur de l'ancienne RN117. Il reste encore pas mal de kilomètres a explorer, puisque cette RN reliait la mer (Perpignan)

 

a l'océan (Bayonne). Pour l'instant je n'ai plus d'autres sujet la concernant, mais peut-être qu'un jour, si l’occasion se présente j'emprunterai cette

 

nationale jusqu'au pays Catalan.

 

 

A bientôt !

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Bonjour à tous,

 

Dernière partie également de ce périple en Haute-Loire et Lozère.

 

Après une nuit passée à Mende, me voilà reparti par l'ex RN107.

 

Cette route reliait Nîmes à St-Chély d'Apcher, et dans sa partie cévenole correspondait à la fameuse Corniche des Cévennes. Mais cette dernière était une section difficilement praticable et fut rectifiée au milieu du XIXème siècle. Ici aussi les n° de routes ont fortement bougé et s'entremêlent. Aujourd'hui une partie de cette route est une départementale lors de la traversée des Cévennes jusqu'à Nîmes. Au delà de Florac jusqu'à St-Chély elle est nationale mais porte le n°106. Cette nouvelle RN106 descend aussi sur Nîmes et, dans sa partie sud de Florac à Alès est l'ancienne 107bis, puis rejoint la N106 historique ! Bref on s'y perd... :mouais:

 

J'ai donc parcouru l'extrémité nord de cette route de Mende à St-Chély d'Apcher.

 

Un 1er virage rectifié :

 

 

DSC04293.jpg

 

 

DSC04294.jpg

 

 

DSC04300.jpg

A peu près 150 ans d'écart je suppose :

 

 

DSC04298.jpg

En fait j'avais hésité pour photographier ce virage rectifié (si on devait tous les photographier on n'aurait pas assez d'une vie ! :o )

Cela m'a permis de voir ce Michou qui était dans mon dos et que j'aurais raté !

 

 

DSC04301.jpg

A noter le cartouche artisanal, dû fait du passage de N107 à N106 de nos jours :

 

 

DSC04302.jpg

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Puis un autre délaissé qui n'était pas prévu, et c'est ça qui est bon ! :)

 

En fait sur la carte IGN il n'y a pas encore eu de mise à jour car la rectification a été ouverte il y a seulement quelques mois.

 

Voici IGN :

 

 

delaissé sableux ign.jpg

Par contre Google, le VRAI Big Brother qui est très utile mais qui est sûrement un des plus grands dangers pour notre liberté (mais ça c'est une autre histoire... :\ ), lui est à jour :

 

 

Capture d’écran (70).png

En mode satellite c'est encore la route en travaux :

 

 

délaissé sableux.jpg

Voilà ce que ça donne sur le terrain.

 

La bifurcation ancienne/nouvelle chaussée :

 

 

01.jpg

On aperçoit la nouvelle chaussée à droite :

 

 

02.jpg

Le bitume du délaissé s'arrête net :

 

 

03.jpg

On entre alors dans ce que j'appelle un délaissé sableux :D :

 

 

04.jpg

On dirait une vieille borne. Je n'ai rien vu d'inscrit mais c'est l'occas' d'une photo sympa :) :

 

 

05.jpg

Les vaches étaient de la partie ! :lol: :

 

 

06.jpg

La nouvelle chaussée transperce l'ancienne, et la route continuait en face dans le pré :

 

 

07.jpg

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De l'autre côté voici l'arrivée du délaissé :

 

 

09.jpg

Ici aussi c'est "ambiance plage" et ça donne une drôle de sensation. Le chemin est donc large comme une route et ça ressemble un peu à une piste forestière, mais c'est bien du sable, et le feeling au volant est particulier :

 

 

10.jpg

 

 

11.jpg

 

 

12.jpg

Il y a encore les glissières et les indicateurs de virage, c'est excellent :sol: :

 

 

13.jpg

 

Voilà comment c'était il y a peu :

 

 

14.png

C'était une grande courbe à droite. Aujourd'hui cette partie a été revégétalisée. Il s'agit du pré pris en photo précédemment :

 

 

15.jpg

Avant :

 

 

16.png

 

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Invité §sti325cL

Salut aZfaLt.

 

La rectification de tracé du Can de la Roche, je l'ai vu en plein travaux, ça a été terminé l'été dernier.

Ils ont fait du bon boulot, dans le sens que tout a été réaménagé sans laisser de morceau à l'abandon: l'ancienne route a été conservée en revêtu ou en empierré là où il fallait maintenir un accès et elle a été détruite et transformée en prairie là où elle n'était plus nécessaire.

 

Les rectifications de tracés modernes sont maintenant souvent comme ça, on casse là où ça peut redevenir une surface agricole.

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Salut aZfaLt.

 

La rectification de tracé du Can de la Roche, je l'ai vu en plein travaux, ça a été terminé l'été dernier.

Ils ont fait du bon boulot, dans le sens que tout a été réaménagé sans laisser de morceau à l'abandon: l'ancienne route a été conservée en revêtu ou en empierré là où il fallait maintenir un accès et elle a été détruite et transformée en prairie là où elle n'était plus nécessaire.

 

Les rectifications de tracés modernes sont maintenant souvent comme ça, on casse là où ça peut redevenir une surface agricole.

 

 

Salut Stilloman,

 

C'est clair c'est propre, et c'est mieux pour l'environnement de faire disparaître du bitume inutile.

Mais nos enfants ne pourront plus jouer à la chasse aux délaissés ! :D

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