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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Comme a son habitude, la nature reprend ses droits et vu la taille que font certains

 

pin, ce coin doit être a l'abandon depuis un bon moment .

 

 

 

 

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La traditionnelle vue depuis le pont actuel , on remarque que le lit de ce cours d'eau est a sec .

 

 

 

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Je vais poursuivre cette balade qui vas me permettre de faire d'autres rencontres en délaissés routiers.

 

 

A suivre ...

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Hello les mordus du bitume :hello: !

 

 

 

Aujourd'hui je vous emmène aux abords de l'autoroute A2 dans le pays Hélvetique .

 

Nous nous trouvons juste à la frontière entre le canton d'Argovie et de Lucerne .

 

 

 

 

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On y trouve un reste de bitume ......

 

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.....de la route qui relie Britnau à Langnau datant de 1930 .

 

 

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Le tracé fût modifié lors de la construction de l'échangeur de l'autoroute en 1976 .

 

 

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Quand à l'autoroute, elle apparait sur les cartes à partir de 1980 .

 

 

 

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Voilà ! Continuons de parcourir le globe à la recherche de ces délaissés ;) .

 

 

 

A bientôt ! :hello:

 

 

 

 

 

------

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Bonjour à tous ! :hello:

 

Pas eu de temps pour les délaissés et les vieilles nationales ces temps-ci - beaucoup de soucis perso et professionnels.

Mais je reprends la route en février pour rentrer dans le massif central. Je verrai si je peux faire un reportage sur quelques portions sympa. :oui:

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Invité §Mar747Tf

Salut ä tous. Je suis resté suite à une panne, deux mois sans Internet et j'en suis désolé car je n'ai pas pu continuer sur ce sujet des anciennes routes. Je vais revenir dans pas longtemps. En attendant, je vois que certains d'entre vous continue à alimenter ce sujet et c'est super. Bravo à vous et à bientôt.

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:jap: Bonjours messieurs, content de vous revoir sur ce fil !

 

 

* La 2 cv a repris la route a ce que je vois, tu as bien bosser et elle est repartie pour 200 mks du plus !

 

* Super, bonne chasse aux délaissés dans le massif central .

 

* Ah, je me doutait bien qu'un grand amateur de route a l'ancienne et passionné d'histoire, ne pouvait

 

nous quitter comme ça ! A très bientôt Mario .

 

Je continu la balade chez nos voisin Ibères, après le premier délaissé je roule sur quelques kilomètres et

 

je croise un autre tronçon a l'abandon.

 

 

 

 

 

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Très vite je dois laissé mon véhicule, la route étant barrée . Je poursuis donc a pied la visite de ce délaissé …

 

 

 

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Je constate que celui-ci a la particularité d'être très long, j'ai marché sur plus d'un kilomètre sans en voir la fin.

 

_

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Le coin est très calme et plus encore lorsque l'on emprunte un délaissé …

 

 

 

 

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… finalement je croise une balise de délimitation,

 

 

 

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j'ai remarqué que ces délaissés Espagnols (du moins jusqu'à maintenant) étaient assez pauvres en mobiliers routiers .

 

 

 

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Le soleil étant bien présent et après une marche de plusieurs minutes, je me retrouve avec le gosier sec …

 

tout comme le cours d'eau en contre-bas de la route !

 

 

 

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Ah ! j'aperçoit quant même un plan d'eau au loin …

.

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La vision de cette étendue d'eau d'un bleu azur dans ce coin semi -désertique me ravie, mais

 

pour une baignade … c'est beaucoup trop loin !

 

 

 

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Cette grande portion de route abandonnée semble continuer encore quelques centaines de mètres, voir plus !

 

Comme j'ai déjà pas mal marcher et qu'il faut compter le retour, je rebrousse chemin.

 

 

 

 

 

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Lors du retour, une jolie vue du pont du début de ce délaissé ainsi que la route actuelle sur la partie haute.

 

 

 

 

 

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Voilà la fin de ce second délaissé, et assez content de retrouver mon véhicule avec la glacière a porté de main,

 

je vais pouvoir me désaltérer !

 

Je reprend la route pour peut-être d'autres découvertes .

 

 

A suivre ...

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vais enfin publier une bonne partie de mes trouvailles qui m'avaient occupées sur le terrain en 2015 et 2016.

Ça va faire beaucoup à lire d'un coup mais l'attente valait la peine ! :)

 

Je vous propose un voyage à travers le "centre de la France", de la Bourgogne au Limousin en passant par l'Auvergne bien-sûr, des fameuses N6 ou N89 aux "petites" anciennes nationales méconnues qui maillent ce territoire.

 

En voiture Simone... :bounce:

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On commence donc par la N6, un tout petit bout de celle-ci, en Bourgogne au niveau de la Rochepot et son fameux château.

Pour moi il s'agit de la fin d'une virée sur l'ex RN73 que je vous présente juste après. Le coin est très vallonné, impossible de ne pas aller sur cette portion historique de la petite sœur de la N7.

 

Tout d'abord la carte de 1945 :

 

Capture d’écran (450).png

 

La situation aujourd'hui :

 

 

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Nous voilà donc au début du délaissé, lorsque la N6 faisait un virage à 90° à gauche :

 

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La route monte alors en ligne droite au village de la Rochepot telle une route royale :

 

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Puis elle croise cette ex RN73, dans un croisement bien roots :

 

 

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On entame ensuite la montée :

 

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Où l'on découvre rapidement le château :

 

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La chaussée est restée plutôt dans son jus :

 

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La chaussée ancienne retrouve alors l'actuelle, puis la route passait par le hameau de la Châtenière.

Ici aussi l'ambiance est vintage :

 

 

 

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Voilà pour ce bout de N6.

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Voici maintenant l'ex RN73, qui reliait Moulins (03) à Bâle en Suisse. Je l'ai parcouru de Moulins jusqu'à donc la Rochepot.

 

 

Jusqu'à Luzy dans la Nièvre, rien à signaler. C'est ici que les choses intéressantes débutent.

 

Un autre mode de transport nous permet d'avoir aujourd'hui des délaissés sympas à explorer : le train.

 

Tout d'abord la ligne de Nevers à Chagny, qui fonctionne toujours, et dont 2 passages à niveau coupaient la route.

 

Voici la carte de 1945 :

 

 

Diapositive1.jpg

 

De nos jours :

 

 

 

Capture d’écran (441).jpg

 

Voici le 1er délaissé :

 

 

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On aperçoit sur la droite un son pont moderne permettant à la route d'enjamber la voie ferrée :

 

 

 

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La fin du 2ème délaissé :

 

 

 

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Dans ce secteur le relief a été aplani et cette photo montre bien le remblai de la route actuelle :

 

 

 

entre les 2 PN preuve que la route est parfois applanie.jpg

 

Et on passe du 58 au 71 dans ce secteur, avec un panneau récent car la route a été déclassée ici en 2006. Le n°81 n'est pas une erreur. Toute cette région entre Moulins, Nevers et Châlon sur Saône a connu de nombreux changements de numérotation et de parcours. En 1978, une nouvelle N81 a été créée de toute pièce reprenant des tronçons d'autres nationales, dont celui-ci. Quant à la N81 historique, c'est une route entre Thiers et Roanne à travers les monts du Forez. J'ai commencé mon reportage sur celle-ci et je vous la présenterai prochainement :

 

 

preuve que la route a été déclassée il y a peu.jpg

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Une fois Autun passé, faisons un petit clin d’œil à un train moderne, le TGV, qui coupe la route, mais sans créer de délaissé :

 

 

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Ensuite on arrive dans le secteur le plus intéressant.

 

 

Voici la carte de 1945 :

 

 

 

 

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Tout d'abord le court délaissé à Changey.

 

De nos jours :

 

 

 

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virage rectifié juste avant le chemin de fer où il y a la borne limite.jpg

 

Puis le secteur d'un ancien PN de la ligne d'Etang sur Arroux à Santenay, qui à cet endroit, est une ligne déclassée et déferrée :

 

 

 

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La route bifurquait donc sur la gauche :

 

 

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On continue sur la route actuelle jusqu'au débouché du délaissé :

 

 

 

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Engouffrons-nous à l'intérieur :

 

 

 

 

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Nous sommes pile sur la frontière entre le 71 et le 21 et un magnifique Michou bien défraichi trône toujours :

 

 

 

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Une vue légèrement en arrière :

 

 

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Voici la suite du délaissé :

 

 

 

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Comme il n'y a plus de rails, et donc plus de PN, la végétation a repris ses droits, voici la vue au bout du délaissé :

 

 

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En bonus, l'ancienne voie ferrée côté Autun, avec la route actuelle à sa gauche, l'ancienne à sa droite :

 

 

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Côté Nolay, c'est le début d'une voie verte qui va jusqu'au terminus à Santenay :

 

 

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Voilà pour cette ex RN73 partie occidentale.

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On continue dans un secteur tout proche, avec la route qui porte le n° suivant : l'ex RN74.

 

J'ai également parcouru sa partie occidentale de Paray le Monial à Chagny.

 

Il n'y a quasiment pas de délaissés sur ce parcours, et pour cause, car l'histoire de cette partie de la route est singulière.

 

 

 

Selon wikia : avant 1929, le tracé historique de la RN74 reliait la N6 à Corpeau à la frontière allemande au-delà de Sarreguemines via la Côte bourguignonne (desservant ainsi tous les grands crus des Côtes de Beaune et de la Côte d'Or, c'est la Route des Grands Crus), Langres et Nancy.

Par arrêté du 26 avril 1929, il fut décidé d'allonger son parcours pour desservir le bassin minier de Paray-le-Monial et ainsi alimenter les usines du Creusot via la route du canal du Centre qui suit la vallée de la Dheune, route qui ne portait pas de nom jusqu'alors car elle appartenait au service du canal du Centre

La route est très tortueuse, minuscule et coincée entre le Canal du Centre et la Bourbince, puis la Dheune. Aucun aménagement n'y a jamais été fait, ce qui permet de se rendre compte de la physionomie d'une route nationale au début du siècle.

Ce qui est intéressant également est la route qui a remplacé cet itinéraire, l’actuelle N70. Toujours selon wikia : Elle constitue, à sa création, en 1961 la première route express de France, invention de l'ingénieur Jean Baudet (1907-1967). Un monument à la mémoire de celui-ci se situe d'ailleurs à son point de départ sur le rond-point de Montchanin.

 

Je vais vous montrer mes trouvailles...

Il y a peu de délaissés mais beaucoup de vieille bornes. C'est un festival !

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La route longe donc le canal du Centre. Bien que le canal tournicote cette route est quand même ennuyante.

 

 

Ici le passage de ligne ferroviaire du Coteau à Montchanin :

 

 

 

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Un secteur est très sympa : le lieu dit Le Pont de Jeanne Rose, où il y a plusieurs délaissés.

 

Comparaison 1952 / de nos jours :

 

 

 

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En violet le délaissé qui menait au Pont de Jeanne Rose :

 

 

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Au lieu-dit, ce bâtiment devait être une auberge ? :

 

 

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La nationale y croisait la D18.

 

Voici la vue depuis l'auberge sur le pont de cette départementale au-dessus du canal :

 

 

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Cette D18 a été coupée par la RCEA nord (actuelle N80), et à ce niveau il y a une station total.

 

Voici le court délaissé, en bleu sur ma carte.

 

La route vient du Pont de Jeanne Rose :

 

 

aire station Total vue vers S.jpg

 

Puis passe devant des maisons :

 

 

 

aire station Total vue vers N.jpg

 

Et butte sur la RCEA (on y voit un camion) :

 

 

 

aire station Total vue vers N zoom.jpg

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Revenons à l'auberge du Pont de Jeanne Rose :

 

 

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L'autre partie du délaissé, rouge sur ma carte :

 

 

 

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Encore une ancienne ligne de chemin de fer (d'Etivaux à Montchanin) qui enjambait notre nationale :

 

 

 

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Et celle-ci qui butte aussi sur l'actuelle N80, où l'on voit encore un camion :

 

 

 

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Poursuivons la route, et juste avant Chagny il y a un petit délaissé d'un pont qui enjambait le canal, qui était trop étroit et qui formait un virage trop sec :

 

 

 

 

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A Chagny nous allons finir par 2 points d'intérêt : la station du Pont de Paris et le croisement de notre route avec l'ex-RN6.

 

Pour commencer et mieux comprendre, la carte 1948/2019 :

 

 

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Arrivant de l'ouest la RN74 passait par le centre-ville et retrouvait la RN481 dans l'hyper centre-ville. Ces dernières se jetaient juste après dans la RN6. Dans les années 50 une déviation a détourné la RN6. Quant à la RN74, qui passait donc toujours dans l'hyper centre-ville, elle a été déviée dans les années 70 :

 

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La fin de la déviation :

 

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Puis on retrouve le tracé originel et une dernière ligne droite avant d'arriver à la station du Pont de Paris :

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Juste avant la station du Pont de Paris, on passe la frontière entre le 71 et le 21 :

 

 

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Au dernier plan de la photo précédente, un ancien garage art déco :

 

 

 

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La borne limite est sûrement de l'époque des routes royales ou impériales. Elle appartient à la RN6 car, comme expliqué avant, jusqu'en 1955 il n'y avait pas la déviation de Chagny (actuelle D906), et donc la traversée appartenait à la route principale :

 

 

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Voici donc la fameuse station du Pont de Paris :

 

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Celle-ci a retrouvé sa "déco" originelle. Voici le même endroit à la bonne époque :

 

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D'autres vieilles photos glanées sur le net, pour le plaisir.

 

 

Dans les années 30, la 1ère auberge :

 

 

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Intéressons nous pour finir à l'intersection des ex RN 74 et 6 (c'est ce que l'on voit après le pont ferroviaire sur la photo précédente).

 

Voici le lieu aujourd'hui (merci google) :

 

 

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Dans le passé ça donne ça.

 

Années 20 :

 

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Années 50 :

 

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Années 60. La route qui part sur la droite a été déclassée et n'est plus la RN74 car une autre route a été construite quelques centaines de mètres plus au nord :

 

 

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A noter que la maison avec ses 2 cheminées est présente sur toutes les photos, même la 1ère du lieu actuel.

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

@+

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Bonjour,

 

Maintenant je vous emmène dans le nord du Languedoc, plus précisément dans le Gévaudan, sur la route impériale n°106.

 

Il s'agit de "l'ancêtre de la RN88". Nous nous trouvons au col de la Tourette à 10km à l'est de Mende.

 

Voici les cartes.

 

Celle-ci compare la situation du XIXème siècle à aujourd'hui. La route impériale tire tout droit vers le col :

 

 

 

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Celle-ci compare la situation de 1956 à aujourd'hui. La route nationale fait une belle épingle pour atteindre le col :

 

 

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Voici la situation actuelle :

 

En vert la route impériale. Les pointillés représentent le cheminement dont, à priori, aujourd'hui il ne reste rien (je ne suis pas allé voir).

En jaune un 1er délaissé de la RN88, d'un virage trop en épingle (que je n'ai pas exploré).

 

En violet un 2ème délaissé de la RN88, de l'épingle (que je n'ai pas exploré depuis la route mais qui se confond sur sa fin avec le délaissé de la route impériale).

 

En bleu la route impériale qui est l'objet de ce reportage.

 

 

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Voici l'entrée du délaissé "jaune" (merci google) :

 

 

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Voici l'entrée du délaissé "violet " (merci google) :

 

 

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Découvrons donc cette route impériale.

 

Le début de la portion en regardant le parking du col de la Tourette. On y voit un vieux parapet caractéristique. A cet endroit jusqu'en 1987 c'est encore la RN88 :

 

 

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Vue dans l'autre sens (au fond la fin du délaissé violet) :

 

 

 

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Cette barrière matérialise la fin du délaissé violet. La végétation a bien repris ses droits, et je n'avais ni le temps, ni vraiment l'envie d'aller explorer l'endroit.

La route impériale tourne à droite en épingle :

 

 

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A partir de là, nous sommes sur une section qui, d'après wikisara, a été réalisée en 1836 (auparavant la route de Lyon passait plus au nord, sur le plateau du palais du roi). La 1ère vue aérienne disponible date de 1943 et on y voit déjà la RN telle qu'elle est sur la carte de 1956, à savoir avec l'épingle. Donc impossible de savoir quand cette section a été délaissée.

 

 

Cette portion est vraiment fabuleuse en termes de vestiges de terrassement et j'ai vraiment adoré la parcourir ! :love:

 

Nous voilà donc après la barrière, la route forme aussi une épingle tournant à droite :

 

 

 

 

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Le chemin ressemble à une piste forestière mais elle est "anormalement" large et la chaussée est très plane, un peu comme enrobé de graviers.

 

Voici, par exemple, la finition du bord de la route :

 

 

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C'est magnifique et ça n'a pas bougé :

 

 

 

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En contrebas se trouve une voie de chemin de fer (ligne du Monastier à la Bastide St Laurent les bains, achevée en 1902). Ici il s'agit du tunnel de la Tourette. Quant à la glissière, elle n'est pas d'époque... ;) :

 

 

 

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Ici encore la finition de la chaussée :

 

 

 

 

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Et là un mur de soutènement :

 

 

 

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Cet autre mur est magnifique. Au dessus c'est le début de la route vers le parking du col :

 

 

 

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On arrive à la fin de l'exploration. La route franchit le ruisseau de Banacho :

 

 

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Il n'y a pas de barrière, et je n'ai pas réussit à voir le lit du ruisseau. C'était en plein été. Seuls 2 petits "parapets" se trouvent de chaque côté :

 

 

 

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Au delà, la route tourne à gauche et il n'y a plus de chemin visible. La végétation a repris ses droits...

 

 

Voilà pour cette balade dans la fin du XIXème siècle. J'ai repéré pleins d'autres sections abandonnées de cette route impériale jusqu'au Puy en Velay. Il me tarde d'aller les explorer en espérant y trouver des vestiges semblables.

 

@+

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Bonjour,

 

Ajoutons un numéro et partons maintenant sur l'ex RN89, dans une région complètement différente, le Limousin.

 

Nous sommes dans le secteur de Tulle et Brive la Gaillarde.

 

Tout d'abord une belle portion délaissée. Voici la carte 1957 / 2019 :

 

 

 

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La route passe sous l'A89 :

 

 

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Le bas côté de la chaussé commence à être mangé par la végétation :

 

 

 

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On finit par arriver à une carrière, qui fait du délaissé un cul de sac :

 

 

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De l'autre côté du délaissé, il n'y avait rien d'intéressant.

 

Juste après, la route historique descendait moins directement dans le centre-ville de Tulle. On retrouve alors une arrivée typique ans une ville avec les 1ers hameaux et maisons.

 

Voici la carte 1957 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (39).png

 

D'anciennes pub murales ornent les habitations :

 

 

 

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La route descend alors tranquillement vers Tulle :

 

 

 

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:jap:

 

Pfiuu ! c'est un déferlement de posts tout aussi intéressants les uns que les autres ! Tu as remis "le pied a l'étrier" de belle façon;

 

on se régale de découvrir plein de régions et de coins aussi différents, bonne continuation.

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Après Tulle, la route suit l’étroite vallée de la Corrèze.

 

 

En 1991, 2 tunnels ont été percés pour dévier la route au niveau de méandres de la rivière. Dans le 1er il n'y avait rien de particulier à photographier.

 

Le 2ème s'appelle le tunnel de Cornil.

 

 

Voici la carte 1957 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (40).png

 

Le début du délaissé avec l'intersection avec la D1 qui monte à Cornil :

 

 

intersection à l'ancienne - Copie.jpg

 

La route passe ensuite sous la D1089 :

 

 

 

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Puis j'ai la chance de tomber sur le graal :love: :

 

 

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Juste après une configuration identique nous amène sur un superbe délaissé beaucoup plus ancien. D'après les photos aériennes disponibles, le tunnel a été percé entre 1965 et 1969.

 

 

Voici la carte 1957 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (34).png

 

 

Rien de particulier sur la partie qui est désormais la D141E2. Ce qui fait la différence de ce délaissé par rapport aux 2 autres est que la route traversait la Corrèze, puis la voie ferrée (ligne de Brive à Ussel).

 

Voici donc le pont, où le portail au dernier plan est l'ancien passage à niveau :

 

 

 

 

 

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En se retournant on a une autre vue, et on se rend compte que la Corrèze est large à cet endroit :

 

 

 

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Voici l'ancien passage à niveau en gros plan :

 

 

 

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Au delà, la route continue pour remonter sur l'actuelle D1089 :

 

 

 

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Cette partie du délaissé est magnifique. On a du mal à croire qu'il s'agisse d'une ancienne nationale car la route n'est pas très large et le mur de soutènement et le parapet font très anciens. La date du déclassement, dans une région peu peuplée donc avec peu de trafic, explique sûrement que la route ressemble plus à une route impériale qui n'a peut-être jamais été retouchée depuis sa construction aux alentours de 1850 d'après wikisara :

 

 

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Puis la chaussé ancienne rejoint l'actuelle :

 

 

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Peu après la route passait par le pont de Chambon.

 

La carte 1957 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (35).png

 

En voyant l'étroitesse du pont on comprend mieux le besoin de le dévier :

 

 

DSC07382.jpg

 

 

DSC07383.jpg

 

L’endroit est très vintage :

 

 

DSC07379 - Copie.jpg

 

 

 

 

DSC07381.jpg

 

On poursuit avec une allée de platane, bien classique :

 

 

DSC07384.jpg

 

Puis une vieille borne qui, faute d'entretien, est plutôt "neutre" :

 

 

DSC07385.jpg

 

Enfin une peinture murale :

 

 

DSC07386.jpg

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Pour finir, on fait un petit bond géographique pour se retrouver au tout début du département de la Dordogne.

 

La limite se situe à Larche, sur un délaissé récent (2008) qui passe en plein centre-ville, au dessus de la rivière Couze :

 

 

borne frontière sur D1089E avant Terrasson.jpg

 

Ensuite un autre délaissé très récent (2012) pour shunter un passage à niveau.

 

La carte 1958 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (45).png

 

La vue en direction de Bordeaux, avec le pont sur l'Elle :

 

 

 

DSC07390.jpg

 

Dans l'autre sens, et on voit le remblai de la déviation :

 

 

DSC07388.jpg

 

En bonus, ce vieux pont que j'ai aperçu de l'autre côté de la voie ferrée. Il s'agit d'un pont d'une ancienne voie ferrée métrique qui reliait Hautefort à Terrasson :

 

 

 

DSC07389.jpg

 

Voilà pour une partie de cette magnifique route qu'est l'ex RN89.

 

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Voici l'ancien passage à niveau en gros plan :

 

 

 

DSC07374.jpg

 

Au delà, la route continue pour remonter sur l'actuelle D1089 :

 

 

 

DSC07373.jpg

 

Cette partie du délaissé est magnifique. On a du mal à croire qu'il s'agisse d'une ancienne nationale car la route n'est pas très large et le mur de soutènement et le parapet font très anciens. La date du déclassement, dans une région peu peuplée donc avec peu de trafic, explique sûrement que la route ressemble plus à une route impériale qui n'a peut-être jamais été retouchée depuis sa construction aux alentours de 1850 d'après wikisara :

 

 

DSC07377.jpg

 

Puis la chaussé ancienne rejoint l'actuelle :

 

 

DSC07378.jpg

 

Peu après la route passait par le pont de Chambon.

 

La carte 1957 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (35).png

 

En voyant l'étroitesse du pont on comprend mieux le besoin de le dévier :

 

 

DSC07382.jpg

 

 

DSC07383.jpg

 

L’endroit est très vintage :

 

 

DSC07379 - Copie.jpg

 

 

 

 

DSC07381.jpg

 

On poursuit avec une allée de platane, bien classique :

 

 

DSC07384.jpg

 

Puis une vieille borne qui, faute d'entretien, est plutôt "neutre" :

 

 

DSC07385.jpg

 

Enfin une peinture murale :

 

 

DSC07386.jpg

 

 

 

J'eu quelques fois l'occasion de passer par la N 89 avant la construction de l'autoroute et je m'étais posé la question de savoir comment était le trajet avant les tunnels, et bien tu viens de m'éclairer !

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Bonjour,

 

Je vous propose aujourd'hui de parcourir l’ex RN121 qui relie Espalion à St-Flour.

 

 

Pour commencer un ancien garage dans un virage rectifié :

01 DSC01389.jpg

 

 

Puis une portion délaissée tout en courbe avec aucun vestige si ce n’est ce pauvre panneau rouillé.

1952 / 2019 :

 

Capture d’écran (46) b.png

 

 

02 les terres rouges.jpg

 

Juste après, on retrouve une configuration similaire au départ mais qui est finalement un "S" rectifié.

 

 

1952 / 2019 :

 

Capture d’écran (52).png

 

C'est justement au niveau du "S" que sont les choses intéressantes.

 

 

Vue depuis le milieu du dernier virage à gauche, avec le remblai de la chaussée actuelle :

 

 

 

03 DSC01396.jpg

 

Depuis la route voici la vue sur ce virage :

 

 

 

03 b Fabernal.jpg

 

Et voici d'où venait la route :

 

 

 

04 DSC01402.jpg

 

Après avoir passé le village de Lacalm, nous trouvons le délaissé de la Barraque du Pont qui avait été immortalisé par Phil.

Je me permets de mettre sa photo :) :

 

 

06  publié le 29 mars 2015.jpg

 

 

05  La baraque du pont.jpg

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Peu après, on arrive au lieu-dit Maison Neuve.

 

1952 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (57).png

 

 

07 DSC01405.jpg

 

 

08 DSC01406.jpg

 

 

09 DSC01407.jpg

 

Juste après, un vieux pont sur le ruisseau de Lévandès :

 

 

 

10 après maisonneuve au dessus du puy de chany.jpg

 

 

11 DSC01409.jpg

 

 

12 DSC01410.jpg

 

Après avoir passé Chaudes-Aigues nous traversons Lanau, dont un virage a été délaissé par la nationale :

 

 

 

13 Pont de Lanau DSC01412.jpg

 

On entame alors une très belle montée qui a été énormément rectifiée.

 

 

Peu de délaissés sont accessibles car ils ont été donnés aux agriculteurs (merci google) :

 

 

Capture d’écran (50).png

 

 

Capture d’écran (49).png

 

Voici l'un d'entre eux.

 

1952 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (48).png

 

Du côté de la chaussé actuelle impossible d'y pénétrer :

 

 

 

14 DSC01415.jpg

 

En y rentrant par l'autre côté :

 

 

 

15 autre délaissé dans ce secteur où les agriculteurs ont colonisé.jpg

 

La fin du délaissé :

 

 

 

19 entre lanau et neuveglise au niveau ribeyre.jpg

 

Qui est bel et bien une...

 

 

17 DSC01414.jpg

 

Je m'y engouffre et y retrouve le même type de terrassement que rencontré sur la portion de route impériale du col de la Tourette :

 

 

16 DSC01419.jpg

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L'arrivée sur St-Flour était complètement différente.

 

1956 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (55).png

 

Après une longue ligne droite, la route bifurquait à gauche puis rencontrait la RN 590 an passant par les Ternes.

 

 

1956 / 2019 :

 

 

Capture d’écran (54).png

 

Difficile d'imaginer que la route bifurquait à gauche ici (merci google) :

 

 

Capture d’écran (58).png

 

Je remonte ce délaissé :

 

 

 

20 accès à St Flour et N590.jpg

 

 

 

 

21 DSC01423.jpg

 

La route rencontrait donc la RN 590 ( la photo est prise depuis celle-ci, merci google) :

 

 

Capture d’écran (51).png

 

Une très vieille borne est présente à cette intersection. On peut y lire Pierrefort qui est le 1er gros bourg rencontré sur cette ex RN590 (que j'aurai l'occasion de vous présenter prochainement) :

 

 

 

22 croisement à les Ternes.jpg

 

La route passe alors dans Les Ternes :

 

 

 

23 DSC01425.jpg

 

 

24 DSC01426.jpg

 

 

25 DSC01427.jpg

 

On suit alors une portion rurale (merci google) :

 

 

 

Capture d’écran (59).png

 

Même bucolique (merci google) :

 

 

 

Capture d’écran (60).png

 

Elle a aussi l'aspect d'une ancienne nationale large :

 

 

 

Capture d’écran (61).png

 

Voilà pour cette route très agréable, peu fréquentée et qui traverse de magnifiques paysages. Je vous la conseille si vous passez dans ce coin.

 

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