Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou550FR

J'aimerais aussi retrouver des traces du premier propriétaire de la camionnette, dont je ne suis que le troisième propriétaire.

Achetée en 1926, elle appartenait à :

Monsieur Louis Ernest Juchem

Commerçant (négociant en vins)

9, rue de la Paroisse à Versailles

Décédé en 1958

 

Il est assez intéressant d'imaginer ce monsieur passant commande d'une camionnette Ford T, plutôt dépassée en 1926, mais qui bénéficiait d'une très bonne réputation de fiabilité... Autre hypothèse, classique pour la Ford T : il en possédait une autre avant, et ne savait conduire que ça ! Elle avait été réimmatriculée en 1950, preuve qu'il s'en servait encore.

La plaque d'immatriculation était horizontale, sous la caisse, et un feu avait été en haut à gauche, sur la caisse.

 

L'hiver prochain, nous referons avec Jean-Pierre des ailes ourlées à l'arrière.

 

Ford200304.jpg.ccf97884500cb03b3820dfa830ecc8cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

J'aimerais aussi retrouver des traces du premier propriétaire de la camionnette, dont je ne suis que le troisième propriétaire.

Achetée en 1926, elle appartenait à :

Monsieur Louis Ernest Juchem

Commerçant (négociant en vins)

9, rue de la Paroisse à Versailles

Décédé en 1958

 

Il est assez intéressant d'imaginer ce monsieur passant commande d'une camionnette Ford T, plutôt dépassée en 1926, mais qui bénéficiait d'une très bonne réputation de fiabilité... Autre hypothèse, classique pour la Ford T : il en possédait une autre avant, et ne savait conduire que ça ! Elle avait été réimmatriculée en 1950, preuve qu'il s'en servait encore.

La plaque d'immatriculation était horizontale, sous la caisse, et un feu avait été en haut à gauche, sur la caisse.

 

L'hiver prochain, nous referons avec Jean-Pierre des ailes ourlées à l'arrière.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Ford200304.jpg

 

 

 

C’est génial de retrouver l’origine de sa voiture. As-tu essayé de retrouver la famille de ce Mr Juchem ?

 

Les Ford T était souvent des voitures de commerçants.

La mienne appartenait à un Boucher à Septème dans L’Isère, La 26 de Pascal Lagnaz avait été acheté par un Boulanger prés d’Issoire……

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Oui, mais je n'ai encore rien trouvé.

il faudrait voir avec des vieux Versaillais ou quelqu'un s'intéressant à l'histoire contemporaine de la ville. J'ai l'acte du notaire, certifiant qu'il est mort sans héritier, la voiture allant à sa femme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Oui, mais je n'ai encore rien trouvé.

il faudrait voir avec des vieux Versaillais ou quelqu'un s'intéressant à l'histoire contemporaine de la ville. J'ai l'acte du notaire, certifiant qu'il est mort sans héritier, la voiture allant à sa femme...

 

 

 

Sans héritier, Dommage.

 

C’est vraiment émouvant que de faire découvrir la voiture du Grand père ou de l’arrière grand père à la famille qui en ignorait l’existence. J’étais présent le jours ou Pascal à montré sa Ford à la fille, petite fille en arrière petite fille de son premier propriétaire. C’était Génial les vieux du village se souvenaient encore de cette voiture et nous on raconté plein d’histoire et d’anecdotes.

http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=1004

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

logo1mini.jpg.99dad1363c1dee25d8aff023c175cf65.jpg

 

Bonjour à tous, :jap:

 

Un petit rappel pour les internaute de Forum auto.

 

La concentration internationale de Ford T aura lieu ce week-end à Belleville. Une soixantaine de véhicules sillonneront les petites routes du beaujolais.

 

Pour plus de renseignements cliquez sur Ford-T.fr

http://www.ford-t.fr

 

Je vous promet plein de photos dés lundi……

 

Olivier

 

affichemini.jpg.61d5d4fde1a2f87918ff3391273dd165.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ
Invité §for000WJ

Bonjour, :jap:

 

Voici les photos de la concentration que ma fait parvenir Daniel Bollo, membre du club Argentin de Ford T, et présent en France pour cette édition 2011.

 

spacer.png

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

616050654_titidessin.gif.2c6de807d9262e3e33f091558daaf44e.gif l'Auvergnat :)

 

Superbes ces Ford T ! :jap:

 

Tu as réalisé une partie de la restauration des tiennes ?

 

question :

ces feux ar sont d'origine restaurés ou achetés neufs ?

 

feuxarfortt.jpg.995f6023299adda6a083708cb4e532f1.jpg

 

ps : il y a de la neige aux Estables ? ;):D et vers le Mont Gerbier ? (mon terrain de jeu étant gamin ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

616050654_titidessin.gif.2c6de807d9262e3e33f091558daaf44e.gif l'Auvergnat :)

 

Superbes ces Ford T ! :jap:

 

Tu as réalisé une partie de la restauration des tiennes ?

 

question :

ces feux ar sont d'origine restaurés ou achetés neufs ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/85077/feuxarfortt.jpg

 

ps : il y a de la neige aux Estables ? ;):D et vers le Mont Gerbier ? (mon terrain de jeu étant gamin ;) )

 

 

 

 

Salut cher voisin, :jap:

 

Concernant les restaurations des Ford T, je fais tout moi-même (avec un coup de main des copains).

1924: http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=61

1912: http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=1320

 

Pour les feux arrière, ce sont simplement des copies de chez « Renel » avec les stops et les clignotants. D’origine, il n’y avait que l’éclairage de plaque, mais j’ai préféré ajouter ceux-ci pour une question de sécurité.

123.jpg.8b2dcaa6bef974139e17ea6428a8be34.jpg

 

Cela dit, sur la 1912, je ne métrais pas de feux électriques. Il y aura simplement une lanterne à pétrole que j’ai d’ailleurs remis en état le week-end dernier.

125.jpg.d875c3d932aa86be2ef3df4a855a5b6d.jpg

 

Pour cette lanterne arrière, je cherche à tout hasard, le petit tube en laiton dans lequel passe la mèche et le cache qui recouvre le tout. Si quelqu’un a ses pièces, merci de me contacter.

124.jpg.af8ccdc5bf1f7a1633ea064a12952479.jpg

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Bonsoir Maitre Chabanne :)

 

Oui Maitre car lorsque l'on fait tout soi-même dans une opération aussi complexe et demandant diverses compétences dans divers domaines que la restauration d'une automobile aussi ancienne et bien on mérite ce titre (je viens de visiter les liens);

 

Inutile de dire que le résultat est superbe ! quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif j'espère avoir un jour la possibilité d'en faire autant...

 

Chapeau bas :jap:

 

et merci pour l'info sur les feux "Renel"

je n'ai pas d'idées pour les lanternes, je donnerai simplement des adresses net que vous connaissez sans doute (Prewarcars.com par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonsoir Maitre Chabanne :)

 

Oui Maitre car lorsque l'on fait tout soi-même dans une opération aussi complexe et demandant diverses compétences dans divers domaines que la restauration d'une automobile aussi ancienne et bien on mérite ce titre (je viens de visiter les liens);

 

Inutile de dire que le résultat est superbe ! quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif j'espère avoir un jour la possibilité d'en faire autant...

 

Chapeau bas :jap:

 

et merci pour l'info sur les feux "Renel"

je n'ai pas d'idées pour les lanternes, je donnerai simplement des adresses net que vous connaissez sans doute (Prewarcars.com par exemple...)

 

 

 

Merci beaucoup, mais il ne faut exagérer, avec mes amis (qui se reconnaitront) nous ne sommes qu’une bande de bricoleurs passionnés. :jap:

 

Pour les pièces de lanternes, je pose la question au cas où un Internaute aurait des pièces d’époque car il est facile d’en trouver des neuve aux Etats Unies mais je préfère les anciennes plus authentique.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour, :jap:

 

Petit à petit la restauration de la 1912 avance. Voici quelques photos ;

 

Remise en état du différentiel, en commençant par refaire toutes les bagues.

._12.1.gif.d5ab3243bb74b9c844a7218489175394.gif

._12_13.gif.37aa788e69c7a93b70279b0ad89ccd39.gif

._12_10.gif.d46985a3ebbacb3b0444b8b1f1f36c1c.gif

 

Après sablage, le pont a été démonte, mastiqué, les rivets ont été changé avant de recevoir une couche d’apprêt et de peinture noire brillant.

._12_14.gif.26557f6587ebeed6e6ce00414e048b3f.gif

._12_51.gif.2b0344f2b8e4faa4efa0fedc2ba4543c.gif

._12.3.gif.926b96c363454c1a4ada977285cd32c6.gif

 

Tous les éléments du châssis ont aussi été peints en noir brillant

._12.2.gif.419ad45f2cdb97a8f10d6721ba629efb.gif

._12_15.gif.d58cd2c6f98b396cb378679eb9c18f07.gif

._12_17.gif.dfbbe67340f48a052c9f3926b8ecc3a8.gif

 

Toutes les bagues et axes des suspensions ont été refait.

._12_11.gif.21183765dca7394afd80dd425b7b719f.gif

 

Le travail de réfection de la caisse a commencé. Le bois est en très bon état et n’aura subit qu’un traitement au « Durci-bois ».

._12_91.gif.0387916ba18a07947ea3f833cdeefb9d.gif

 

Les étains, pour la plus part fendillé sont refait.

._12_81.gif.b0e665709925103b06b3c92477eb5041.gif

 

Pour le nettoyage du réservoir, j’ai opté pour une méthode radicale. Quelques galets avec un peu de diluant de nettoyage, puis une demi-heure sur le tour. Le résultat est parfait, seul difficulté, évacuer tous les galets surtout le dernier qui ne veut jamais sortir. Il ne reste plus qu’à traiter celui-ci avec une résine spéciale réservoir.

._12_71.gif.89e5ca21e88940d7dc62c55f8722fc14.gif

._12_61.gif.2fc56de9dc356bb6d1bffd84ddc24ca5.gif

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour, :jap:

 

Je tien à vous présenter le nouveau club pour Ford T & A qui vient d’être créé en Espagne il y a quelques mois. Un premier rallye a déjà été organisé en juin et beaucoup d’autres devraient voir le jour prochainement auxquelles nous pourrions participer avec nos Ford T.

On peut les retrouver sur leur blogue : http://www.clubfordt-a.es ainsi que sur Facebook et twitter.

Contact : http://clubfordta@gmail.com

 

Olivier

 

logo20ford20solo20crema.jpg.e09c1697190ec381070ac1564563749d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonjour, :jap:

 

Je tien à vous présenter le nouveau club pour Ford T & A qui vient d’être créé en Espagne il y a quelques mois. Un premier rallye a déjà été organisé en juin et beaucoup d’autres devraient voir le jour prochainement auxquelles nous pourrions participer avec nos Ford T.

On peut les retrouver sur leur blogue : http://www.clubfordt-a.es ainsi que sur Facebook et twitter.

Contact : http://clubfordta@gmail.com

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/logo20ford20solo20crema.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'en France, à faire la même chose :sol:

Voici des photos de nos vacances de Juillet, qui sont déja un peu loin...

 

Voici ce que l'on peut voir dans un enjoliveur de Salmson:

divers06062011041.jpg.61194b95a1e470fdf8f246442feb36b8.jpg

 

au repos dans un charmat village de Bourgogne

divers06062011039.jpg.e875241070df45dedbc944a33a26002e.jpg

 

Chez un viticulteur de Beaujolais, passionné lui aussi d'auto:

divers06062011040.jpg.ebfde754abe7705902d2bcd29ba810e2.jpg

 

Patrice43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bon, je vais passer une photo inédite de Ford T, afin de voir si on arrive à faire sortir ce topic de la vase……. :D

 

Olivier

 

Sanstitre31.gif.0d38849be340406431167e7084d3c49d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

La pauvre... Elle est mal barrée !

On est manifestement en Angleterre, au vu de l'immat, de la conduite à droite et de l'enseigne au second plan. Il s'agit sûremen d'un petit fourgon de livraison.. J'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Tiens, un bon souvenir de ce printemps, au Vintage Revival de Montlhéry :

 

 

Les Ford T n'y apparaissent qu'à 2mn 30 (et jusqu'à la fin), mais tout le reportage est craquant !

Vous comprendrez en regardanr pourquoi j'ai mis LES Ford T et pas LA Ford T...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais passer une photo inédite de Ford T, afin de voir si on arrive à faire sortir ce topic de la vase……. :D

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/Sanstitre31.gif

 

 

Allons allons, continue à poster les photos et détails de tes travaux je trouve ça très intéressant.

Je pense que la Ford T n'est pas nécessairement la voiture qui va attiré le plus de monde vu son age avancé mais tu dois quand même avoir quelques fidèles

 

Petite contribution croisée à Beaulieu ce week-end

 

IMGP2819.jpg.37eb84b1df9f6016abe784066b23db6b.jpg

IMGP2705.jpg.cfce187ed5d8b64783566d7ae1fc1873.jpg

IMGP2706.jpg.4d2309dd02ae43e385a592ab88e290fe.jpg

IMGP2704.jpg.e5b4b61bfb1222c281b3fa8e7be75175.jpg

IMGP2707.jpg.e6fe98c94f848e76a8a12e01efc0c398.jpg

IMGP2700.jpg.4e01a4f2de4efcd76d7b957b77dbfc11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

 

Allons allons, continue à poster les photos et détails de tes travaux je trouve ça très intéressant.

Je pense que la Ford T n'est pas nécessairement la voiture qui va attiré le plus de monde vu son age avancé mais tu dois quand même avoir quelques fidèles

 

Petite contribution croisée à Beaulieu ce week-end

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2819.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2705.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2706.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2704.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2707.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMGP2700.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour :jap:

 

Enfin une « Frontenac » pas trop mal réussi. (Mis à part les flancs blancs et les rétros type « Gordini »).

Ce type de transformation était très courant au début des années 30, dans le milieu sportif américain. Voici une photo d’époque avec quelques modèles identique…..

 

Olivier

235885.jpg.890ab1a77c8de7f1e4b96c19228ae2bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,

 

Une petite question !

 

Qu’avez-vous fait ce week-end, pendant ces journées du patrimoine ????

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Ben voyons... On a exposé nos éléments patrimoniaux, bien sûr, comme ici, à Bois Colombes, sur l'ancien site des usines Hispano-Suiza...

noter les plaques FFVE vendues au profit des restos du cœur : ceux qui n'ont rien exposé peuvent se rattraper et faire une bonne œuvre en les achetant : http://www.ffve.org/

 

Patrimoine.jpg.891cb84075501a6b889a70d664e6817f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

WP000822.jpg.80d2b310c63192ed6fff2584e61c398b.jpg

 

Pour nous,(Auto Rétro Ponot), c'était visite de Châteaux dans le Brivadois, avec les plaques FFVE bien sur.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour, :jap:

 

Une petite photo d’époque d’un runabout bien mal mené…..

 

Olivier

 

234174.jpg.85940c91902b0b92182f45d6496a50b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Voici une T dans une collection privée aux alentours de St Emilion dans le Bordelais. A noter qu'elle était entouré de Delage, Hispano, Rolls etc...

rallyeinternationaldelage2011libourne024.jpg.11041843a454e8e2a6ac104491d584ea.jpg

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Voici une T dans une collection privée aux alentours de St Emilion dans le Bordelais. A noter qu'elle était entouré de Delage, Hispano, Rolls etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/rallyeinternationaldelage2011libourne024.jpg

 

Patrice

 

 

 

Merci Patrice…………..1910, un très bon cru.

Une superbe Touring équipé d’un ensemble de lanternes Brown, je ne la connaissais pas.

Dommage qu’elle n’ait plus ses roues avant en 30x3.

 

Delage, Hispano, Rolls….Ford….que des grandes marques n’est-ce pas !!! :sol:

 

Olivier

 

Ps : N’oublie pas notre petit week-end « carrosserie » sur la Ford…….. Ca va frapper de la tôle….. !!! totodelyon.gif.57b0e26efaecf9d026e37d0ca16fd63d.gif !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

235337.jpg.95d45b8017809973c8840c1b1ab93d69.jpg

 

Je trouve que celle-ci ressemble un peu à la tienne,.... "Routebleue"…..

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

C'est vrai... Elle est un peu plus ancienne mais c'est très proche : la tôle d'auvent, le capot et le compartiment arrière bien chargé !

Superbe document : tu en sais plus sur son origine ?

 

Marrant aussi, elle est équipée de roues démontables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

C'est vrai... Elle est un peu plus ancienne mais c'est très proche : la tôle d'auvent, le capot et le compartiment arrière bien chargé !

Superbe document : tu en sais plus sur son origine ?

 

Marrant aussi, elle est équipée de roues démontables ?

 

 

 

J’ai récupéré cette photo sur le forum du MTFCA, alors j’ignore sont origine.

Les roues démontables comme celles-ci étaient vendu en accessoire à partir de 1915. Elles n’ont pas de cerclage en acier mais en bois.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou550FR

Je me suis inscrit au MTFCA, histoire de suivre l'actualité des Ford T aux USA...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Je me suis inscrit au MTFCA, histoire de suivre l'actualité des Ford T aux USA...

 

 

 

 

Il y a quelques temps, je suivais le Forum du MTFCA et du MTFCI tous les jours. Mais depuis quelques temps j’ai relâché un peu.

 

Personnellement, je suis inscrit au MTFCI depuis que j’ai acheté la première Ford T.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...