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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
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Messages recommandés

Invité §for000WJ

Quelques nouvelles de la Frégoli qui se réveille.

Je ramène la caisse plus près de chez moi pour pouvoir y travailler plus facilement.

Elle est bien assorti à la 404, non ?

Caisse T sur U8_web.jpg

 

 

Passage au Karcher pour faire apparaitre qqs défauts. Un peu de trace de vers, mais faut-il tout refaire ?

 

Caisse centre_web.jpg

 

Avant

Caisse AV_web.jpg

 

Pieds AV

Le bois était bien tordu dès l'origine. On faisait avec ce qu'on avait !

 

Pied AVG_web.jpg

 

Le fer plat n'est pas d'origine, et devra être enlevé. Mais s'il est là, il doit y avoir faiblesse qq part !

Pied AVD_web.jpg

 

Arrière

Caisse AR_web.jpg

 

Les ferrures ne sont pas symétriques. Quel est l'usage ?

Caisse ARG_web.jpgCaisse AR droit_web.jpg

 

Et la sellerie (ce qu'il en reste :( !).

Il n'y avait que l'avant. Il est probable que la voiture n'ait servi qu'en utilitaire, ou en tous cas une bonne partie de sa vie.

C'est du simili d'origine ?

Avec le dossier scindé en deux ?

 

Avez-vous essayé des banquettes des US ? En donnant bien les cotes, c'est des prix semble-t-il imbattables. A l'AV, ça devrait être possible.

Sellerie_web.jpg

 

Bonsoirjap.gif.5513819f4f2781ad5f304924334ecd0f.gif

 

 

Oui, magnifique cette 404 camionnette surtout qu’elle n’est pas toute seul. Restaurer une Ford T ça changera un peu des 404 !love.gif.c4e72eeb9e44b5c8d21e3beda233589a.gif

 

Pour le bois, il faut enlever la tôle et les lattes de bois intérieur pour voir l’état du bois et des assemblages.

 

Les ferrures font partie du système « Frégolie » breveté. C’est grâce à elles que l’on pouvait fixer tous les systèmes d’aménagement de carrosserie.

 

 

La sellerie en simili est parfaitement d’origine. Les frégolie n’avaient pas de « bourlés melon » c’était tout simplement un simili marron lisse avec sur les côtés du dossier avant des boutonnières.

 

Je ne pense pas qu’une sellerie US puise être instalé, elles sont trop différente pour être adapter à une voiture Française. De toute façon les sièges sont faciles à refaire comme à l’origine. (On imagine mal une sellerie de 504 dans une 404) :D

 

Il devait certainement y avoir une banquette démontable à l’arrière a l’origine.

 

 

 

Bon courage pour la suite de la restauration……on attend tous des nouvelles avec impatience.

 

 

 

Olivier

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Invité §rou550FR

Aller-retour rapide à Stenay pour récupérer ma camionnette et ses ailes arrières ourlées, et porter mon speedster pour changer l'arbre de roue....

Aujourd'hui, la camionnette est partie à Vichy. Olivier, elle devrait rejoindre le Puy en Velay pour le WE du 1er mai : donne quelques conseils à Alex pour la conduite, ça n'a pas été facile dans les rues de la Garenne-Colombes !

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Invité §for000WJ

Aller-retour rapide à Stenay pour récupérer ma camionnette et ses ailes arrières ourlées, et porter mon speedster pour changer l'arbre de roue....

Aujourd'hui, la camionnette est partie à Vichy. Olivier, elle devrait rejoindre le Puy en Velay pour le WE du 1er mai : donne quelques conseils à Alex pour la conduite, ça n'a pas été facile dans les rues de la Garenne-Colombes !

 

 

Salut.jap.gif.410619f33fcb974d49e3fee425131782.gif

J’ai reçu l’inscription d’Alex avec ta Ford T cette semaine. Ne t’inquiète pas, je garderai un œil sur lui, et puis les petites routes que l’on va emprunter ne sont pas du tout fréquenté, donc c’est idéale pour débuter. De toute façon, il sera bien entouré car on devrait être 4 en Ford T.

Le risque c’est qu’il prenne gout à la FT et qu’il ne puisse plus s’en passer…. ;)

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjour à tous,jap.gif.3a8e5af610cc33e6940cd3f1bb1c084c.gif

 

Des nouvelles de la 1912.

 

Je me suis occupé du moteur.

 

Le bloc a été repeint après avoir été réalésé, rectifié, et reçu des sièges de soupapes neuves.

 

Les paliers de ligne étaient en très bon état, seul le jeu latérale demandait à être revu (il est impératif de n’avoir aucun jeu latéral pour que la magnéto fonctionne correctement).

 

Pour ce faire, j’ai coulé du « régule » sur le pallier, puis usiné à la cote.

 

Le régule des bielles a été refait par « Doc T » je n’ai eu qu’à les assembler sur le vilebrequin avec 4 pistons neuf.

 

Les soupapes sont elles aussi toute neuve.

 

Ensuite, j’ai testé les bobines de la magnéto.

C’est facile, il suffit de faire passer un courant en 220V avec un faible ampérage. J’ai utilisé l’alimentation électrique d’un vieux pyrograveur, mais vous pouvez tous simplement utiliser un fer à souder. Ensuite, il suffit de placer un fer-plat en acier sur 3 bobines. Le champ magnétique doit coller le fer-plat. Passer celui-ci sur toutes les bobines, si il colle partout, les bobines sont bonne pour le service.

 

Demain je vais recharger les aimants du volant moteur.

 

 

 

Olivier

 

 

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Invité §ale687yZ

Salut Olivier,

je suis content de voir que tu avances bien cette semaine.

Le moteur est très beau de cette couleur qui reste propre et discrète. Puis tes pistons sont super aussi, vivement qu'elle pétarade!

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Invité §for000WJ

Bonjour,jap.gif.a8a4d165b0d22c08e1227482483a50bf.gif

 

Je crois bien connaitre cette série de photo………a3quattros-line.gif.813d165caa8f1df548a778963fa740b9.gif

 

« Privat » a comme de nombreux carrossiers utilisé des châssis de Ford T pour réaliser des utilitaires légers. Il semble qu’il y eu un certain nombre de modèles et donc de véhicule. Ce qui m’étonne, c’est que je ne connais pas de Ford T équipé de carrosserie Privat ayant survécu, en connaissez-vous sur Dijon et sa région ?

 

J’en profite pour rappeler que je recense toujours les carrossiers qui ont travaillés sur des châssis de Ford T, qu’ils aient fait un ou plusieurs véhicules. Ainsi que tous documents ou photos sur les Ford T en France.

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjour .

 

100 ans.....

 

C'est l'âge de qu'a aujourd'hui ma Ford T 1912.

 

Elle est sortie d'usine le 26 avril 1912......

 

Dommage qu'elle soit entièrement démonté. On dira qu'elle est en révision des 100 ans.

 

Olivier

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Invité §vet233KH
1922pièces.jpgun radiateur pas cher ? il faut aller le chercher en Bretagne ? ;)lol.gif.e8866de1f1ebfbed36b1b00209c72b32.gif
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Invité §for000WJ

Bonjour,jap.gif.eb6f76c4a3347d5a2a9ced286cd1822b.gif

 

Voici quelques photos prisent pendant le rallye « anniversaire » de 4 jours, des 30 ans de l’association Auto Rétro Ponot.

Nous étions 4 en Ford T : Pierre avec un Runabout de 22, Alex avec une utilitaire de 26, emprunté (bien connu sur le forum), Jean avec une Touring de 18 qui n’a participé que au « gymkhana » du samedi, et moi même avec la 24 torpédo.

Comme vous pouvez le voir, la météo n’était pas avec nous mais rien n’arrête une Ford T. C’était juste une petite mise en jambe avant la concentration de Ford T 2012 à Vichy.

 

Olivier

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Invité §D6-762qa

Bonjour,jap.gif.c992cd29ba2c81af7c72a0fd71ca7cee.gif

 

Voici quelques photos prisent pendant le rallye « anniversaire » de 4 jours, des 30 ans de l’association Auto Rétro Ponot.

Nous étions 4 en Ford T : Pierre avec un Runabout de 22, Alex avec une utilitaire de 26, emprunté (bien connu sur le forum), Jean avec une Touring de 18 qui n’a participé que au « gymkhana » du samedi, et moi même avec la 24 torpédo.

Comme vous pouvez le voir, la météo n’était pas avec nous mais rien n’arrête une Ford T. C’était juste une petite mise en jambe avant la concentration de Ford T 2012 à Vichy.

 

Olivier

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Sympa les photos, il y avait des anciennes, c'etait quel jour ?

 

Patrice43

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Invité §for000WJ

 

Sympa les photos, il y avait des anciennes, c'etait quel jour ?

 

Patrice43

 

 

Photo 1, 2, 3, 4 et 5 ont été prise le lundi et 6, 7 et 8 le mardi ou il y avait de nombreuses avant-guerre.

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjour, jap.gif.191dae3fc72ce10f1f3a69f011700697.gif

 

Hors sujet…….pfff.gif.4fba7ddae1343a9091f46bd66a2ca92d.gifpfff.gif.4fba7ddae1343a9091f46bd66a2ca92d.gifpfff.gif.4fba7ddae1343a9091f46bd66a2ca92d.gif

 

La dernière 2cv produite volé récemment a été retrouvée calcinée hier, non loin de la commune "La Roussière" dans l'Eure. La voiture a été identifiée grâce aux numéros de châssis et de moteur. C'était la dernière 2cv produite en France, en 1988.

La voiture appartenait à Roger Brioult. Il était historien de l'automobile. Les passionnés de voitures et de mécanique se souviennent aussi de lui comme créateur de la célèbre Revue Technique Automobile.

Roger Brioult est mort de chagrin, le 24 mars, quelques jours après le vol de sa chère 2 chevaux à Résenlieu, près de Gacé, dans l'Orne.

Citroëniste de coeur, Roger Brioult avait réuni une collection de 16 voitures, dont le clou était la dernière 2CV sortie des chaînes de production de l'usine de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, le 18 avril 1988.

Une 6 Spécial gris cormoran, qui n'avait que 5km au compteur, et n'avait jamais été immatriculée. Une voiture estimée 110.000 euros.

D'après Alan Blondeau, expert en Citroën et ami du collectionneur défunt, le modèle dérobé "est inestimable et invendable sur le marché. Celui qui l'a volé savait ce qu'il venait chercher. Le collectionneur avait passé commande dès 1974 pour s'assurer qu'il serait bien le propriétaire du dernier modèle produit en France."

 

C’est vraiment navrant de voire cela…….même si l’on peut entendre des choses comme……ce n’est qu’une bagnole….….etc.…….moi, ça me révolte.ultimatecar59.gif.ce84a60277ba3d650ac4d59851cc20a7.gif

 

Olivier

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Invité §vet233KH

Et la Ford T , la plus récemment fabriquée à Asnières ? l'a on repérée ?

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Invité §for000WJ

Et la Ford T , la plus récemment fabriquée à Asnières ? l'a on repérée ?

 

 

Non, mais c’est une bonne idée.

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjour,jap.gif.3693d4d32961eef1c992a4cbdc2e4ee3.gif

 

 

Ford T « Touring » de 1915 et 1917………

 

Voilà ce qu’il arrive quand on regarde passer les filles :D

 

 

 

Olivier

 

 

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Invité §col037aA

ce sont de superbe voitures ,j'ai un pote qui collectione que cette marque et il en a quelques une dons un speeder....love.gif.3593a5e29e7f72e802d541bcd405fed6.gif

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Invité §for000WJ

ce sont de superbe voitures ,j'ai un pote qui collectione que cette marque et il en a quelques une dons un speeder....love.gif.e2c66a7220352688f762d38e561a1041.gif

 

 

Bonjour et bienvenu sur ce topic,jap.gif.86a3117b9fcc80a65b6a5e8c17e3e04d.gif1743402422_quicksi20@2029.gif.3eba06040160bc019c0c0518f57a2cbd.gif

 

Ils sont donc partout ses Fordiste……

 

Des photos, de ses autos ????

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjourjap.gif.10f34660776bb045a44c4f9cff4ee613.gif

 

Trouvé sur le net, cette Ford T « Tudor » de 1926 qui baigne dans le lac Mendota (Wisconsin USA).

 

Olivier

 

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Invité §yor148vQ

Bonjour !!

 

J'ai une question , comment ça ce passe la conduite de ce genre de voiture ? C'est agréable à conduire, ou en fait pas tellement ?

Confortable ?

 

Je m’intéresse beaucoup à ces voitures, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire un tour dedans

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Invité §for000WJ

Bonjour !!

 

J'ai une question , comment ça ce passe la conduite de ce genre de voiture ? C'est agréable à conduire, ou en fait pas tellement ?

Confortable ?

 

Je m’intéresse beaucoup à ces voitures, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire un tour dedans

 

 

 

 

Bonjour,jap.gif.2ccc5c98c57412b449eb6023daf4e0e2.gif

 

Oui, c’est très agréable à conduire

 

Pour moi, c’est sont type de conduite originale, qui fait le principale intérêt de cette voiture. Au début c’est déroutant, mais rapidement on cela devient un automatisme.

 

Le moteur très coupleux permet de rester en 2ème (il y a seulement 2 vitesse) de 15Km/h à 70Km/h sans avoir à toucher au pédales, juste en effleurant la commande des gaz avec le bout des doigts.

 

Il y a aussi des inconvénients comme la conduite en ville pas toujours évidente ou les longues cotes dans lesquelles il faut garder la 1ère la pédale de gauche maintenu enfoncé sans lâcher.

 

Les Ford T sont aussi très confortable et très souple. A essayer absolument……..

 

 

 

Olivier

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Invité §yor148vQ

 

 

 

Bonjour,jap.gif.1b2227872342a8efa832e196972263d4.gif

 

Oui, c’est très agréable à conduire

 

Pour moi, c’est sont type de conduite originale, qui fait le principale intérêt de cette voiture. Au début c’est déroutant, mais rapidement on cela devient un automatisme.

 

Le moteur très coupleux permet de rester en 2ème (il y a seulement 2 vitesse) de 15Km/h à 70Km/h sans avoir à toucher au pédales, juste en effleurant la commande des gaz avec le bout des doigts.

 

Il y a aussi des inconvénients comme la conduite en ville pas toujours évidente ou les longues cotes dans lesquelles il faut garder la 1ère la pédale de gauche maintenu enfoncé sans lâcher.

 

Les Ford T sont aussi très confortable et très souple. A essayer absolument……..

 

 

 

Olivier

 

 

 

Merci beaucoup de m'avoir répondue !

 

En effet, tout ceci à l'air, comment dire, alléchant ! :D

 

Un jour peut être ...Sûrement !

 

Yorick.

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Invité §for000WJ

 

 

Merci beaucoup de m'avoir répondue !

 

En effet, tout ceci à l'air, comment dire, alléchant ! :D

 

Un jour peut être ...Sûrement !

 

Yorick.

 

Si un petit tour en Haute Loire (le Puy-en-Velay) te tente, on peut remédier à ce manque….

 

Olivier

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Invité §ale687yZ

Bonjour,jap.gif.74d6be6887c9390e7f8c4ffe062f8120.gif

 

 

Ford T « Touring » de 1915 et 1917………

 

Voilà ce qu’il arrive quand on regarde passer les filles :D

 

 

 

Olivier

 

 

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Très belles photos, dommage qu'il n'y est pas la couleur, les selleries avaient l'aire très bien finies neuves!

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Invité §ale687yZ

 

 

Merci beaucoup de m'avoir répondue !

 

En effet, tout ceci à l'air, comment dire, alléchant ! :D

 

Un jour peut être ...Sûrement !

 

Yorick.

 

 

Bonjour Yorick,

 

pour avoir été plusieurs fois passagé, je trouve que les ford T sont des voitures confortables. Ceux qui est agréable c'est leur faible vitesse de pointe qui permet de vraiment rouler autrement, on prend le temps d'apprécier le paysage et de le regarder ceux qu'on ne fait pas avec des autos plus récentes.

Le moindre faut plat se ressent et il faut vraiment adapter et anticiper sa conduite, d'où l'intérêt de pratiquer la conduite de cette voiture plusieurs sorties avant de la maîtriser vraiment.

Je peu te dire que cette voiture ne laisse pas indifférente et interroge beaucoup les gens!

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Invité §for000WJ

J'ai trouvé une petite annonce en Italie, comme quoi la ford T est partout dans le monde!

 

http://www.subito.it/auto/ford [...] 963030.htm

 

A voir avec Olivier pour voir si c'est un modèle fidèle à l'origine ;)

 

 

 

 

Oui, c’est bien un modèle d’origine, une « Touring » de 1926. Par contre ce qui cloche, c’est le prix. 24000 euros……..on doit trouver la même dans un état équivalent en France pour la moitié du prix.

 

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Bonjour à tous.jap.gif.3e362993ee894b594c862b965a0ca9db.gif

 

Quelqu’un connait’il une Ford T à restaurer, à prix raisonnable ?a3quattros-line.gif.8b456fe342f8d6ff48d1bc56b0ae94cd.gif

 

Si oui, merci de me contacter par MP.

 

Olivier

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Pas courantes ces bêtes là. Il y en avait une en Belgique... annoncé à 9000€

 

 

 

 

EDIT: vu que je n'ai pas de moteur ouvert qui pourrait me donner les cotes exactes du plan de joint de la culasse? Je sais c'est chiant, il faut prendre toutes les mesures mais ça pourrait m'être très utile!

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Invité §for000WJ

Pas courantes ces bêtes là. Il y en avait une en Belgique... annoncé à 9000€

 

 

Il y en a aussi sur le bon coin, mais les prix sont relativement élevés pour des voitures entièrement à refaire.

 

Olivier

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Un châssis moteur pour 2000€

 

http://www.befr.ebay.be/itm/ford-T-1927-/170860030488?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item27c80d2a18

 

Et je relance ma demande:

 

"vu que je n'ai pas de moteur ouvert qui pourrait me donner les cotes exactes du plan de joint de la culasse? Je sais c'est chiant, il faut prendre toutes les mesures mais ça pourrait m'être très utile!"

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Invité §for000WJ

Salut.

 

Merci pour ce lien.

 

Pour le joint de culasse, je m'en occupe .

 

Olivier

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Bourse de Roubaix, hier

 

beurs Roubaix 2012 Ford T 1924.jpg

 

Ford T de JP Smet de Wattrelo foto GG

 

sportivement Gerard

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Invité §for000WJ

Citation :

Bonjour a tous,

 

Bourse de Roubaix, hier

 

beurs Roubaix 2012 Ford T 1924.jpg

 

Ford T de JP Smet de Wattrelo foto GG

 

sportivement Gerard

 

 

Sympa ce torpédo 1926 carrossé par………. ?????

Il me semble aussi reconnaitre la Tudor à gauche, on dirait celle de mon ami René K…

 

 

 

 

Rappelle :

Le rassemblement international de Ford T aura lieu le week-end prochain à Vichy (de vendredi à dimanche). Cette année, il y a une soixantaines de Ford T inscrite.

Si vous n’êtes pas un participant et que vous souhaitez passer nous voir, ou du moins les autos, la manifestation ce déroulera de la façon suivante……..

 

Vendredi : accueil des participants au centre équestre, puis après déchargement des véhicules, les Ford T seront exposées à partir de 16h sur l’esplanade du Casino.

 

Samedi : Départ à 8h45 (de l’esplanade) pour une randonnée à travers le vignoble Saint-Pourcinois et en Bourbonnais. 17h retour des véhicules sur l’esplanade du Casino.

 

Dimanche : Départ de l’esplanade à 8h30, pour une randonnée en direction du château de Lapalisse, puis retour à Vichy sur les bords du lac d’allier (repas de clôture).

 

N’hésitez pas à venir nous voir…….personnellement j’y serai avec ma 1924 torpédo, facile à reconnaitre puisqu’on la voit un peut partout sur ce forum…….

 

A bientôt j’espère

 

Olivier

 

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Invité §spe524ab

Bonsoir a tous

 

en effet il y avait cette Tudor et encore celle de chez Cibié

 

beurs Roubaix 2012 Ford T zwart right.jpg

 

beurs Roubaix 2012 Ford T Cibié (2).jpg

 

sportivement Gerard

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