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Sujet officiel

FORD T (1908-1927)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
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routebleue
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  1. Posté le 08/03/2011 à 13:43:51  
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Reprise du message précédent :

chevycam77 a écrit :


En fait, à l'heure actuelle je possède 3 châssis moteur complet. Il faudrait que je regarde les numéro de moteur pour en déterminer l'année. Dans le tas il y aura un speedster classique, une évocation du travail de Montier.
Il ne me manque pas vraiment de pièces de pièce vu que je ne ferais pas de modèle conforme à l'origine. Par contre je suis à la recherche d'un train avant rabaissé.
J'ai aussi un pont de Ford TT que j’échangerai volontiers contre un pont de T classique. Un amateur????
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bonjour,

Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nAvant.jpg

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De toutes les Routes de France, celle que j'préfère, c'est celle qui conduit, en auto, ou en auto-stop, vers les rivages du Midi...  www.nationale7.com
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chevycam77
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  1. Posté le 08/03/2011 à 13:55:48  
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fordt1924 a écrit :


Oui c’est vrai, il a existé tellement de modifications sur base de Ford T, qu’il est toujours difficile de dire si il s’agit d’une Ford T transformé en voiture de course ou d’une voiture de course utilisant des pièces de Ford T.  Dans ce cas précis je pencherais pour la deuxième solution.

Il à réellement exister plein de speedsters différents, alors pour en reconstruire un je pense qu’il faut choisir un modèle et essayer de le copier le plus fidèlement possible.

Cela n’empêche pas que le travail réalisé sur celui-ci est magnifique et qu’il à ça place dans les concentration de Ford T.

Olivier
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J'en ai fait une belle série de photo de cette voiture qui va me servir de modèle pour la mienne. Si ça vous dit, je les poste  ;)

Redimensio​nnementdeP​1000724
Redimensio​nnementdeP​1000725
Redimensio​nnementdeP​1000666
Redimensio​nnementdeP​1000665

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Message édité par chevycam77 le 08/03/2011 à 14:05:36

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http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
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  1. Posté le 08/03/2011 à 13:58:18  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

routebleue a écrit :



bonjour,

Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nAvant.jpg
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Oui oui le Docteur T m'avait expliqué ça lors de notre rencontre. Mais je recherche plutôt un train avant reforgé comme sur celle que j'ai poster plus haut. Je trouve que pour faire une race-car, le plancher à ras du bitume donne mieux niveau look! Mais tout ça est toujours à la phase projet et étude.

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  1. Posté le 08/03/2011 à 14:02:49  
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routebleue a écrit :



bonjour,

Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nAvant.jpg
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C’est même un peut plus compliqué.
Les axes de train avant sur le 2 photos sont des trains « surbaissé » qui étaient construit en angleterre.
On trouvé ce genre de train avant à partir de 1924 sur toutes les Ford T anglaises et françaises (uniquement celles vendu par le réseau officiel Ford via l’usine de Bordeaux) sous l’appellation « Ford modèle T surbaissé ». Le train avant d’origine US relève la voiture de quelques centimètres.
On trouve aussi plusieurs sortes de fusées : les modèles US dont l’axe est approximativement au milieu, et les fusée d’origine anglaise, avec un modèle dont l’axe ce situ au ¼ supérieur et un autre modèle avec l’axe placé complètement en haut.

Je netterrais quelques photos ce soir quand j’aurais plus de temps pour tous les différencier.

Olivier


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  1. Posté le 08/03/2011 à 17:21:57  
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http://cards.geneanet.org/pics [...] glais1.jpg un lien avec une photo ancienne, en France où l'on peut voir un cabriolet, modèle à nouvelle calandre, fin années 10, début 20.
et là : http://www.flickr.com/groups/f​ordt/ on a une série de diverses photos.
Sinon; dans ces deux sujets, il doit se trouver des Ford T ?: Topic des anciennes sur cartes postales
Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!
Message édité par vet14pa le 08/03/2011 à 17:39:59
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  1. Posté le 08/03/2011 à 17:26:56  
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fordt1924 a écrit :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 185640.jpg

Salut,

C’est juste une petite photo pour faire remonter ce topic.

Si vous avez une Ford modèle T ou si vous avez seulement des photos intéressantes sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire profiter.

Olivier
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Pour les Ford T au cinéma et les séries TV, on peut regarder dans ce site: http://www.imcdb.org/   :)

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Message édité par vet14pa le 08/03/2011 à 17:28:06
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  1. Posté le 08/03/2011 à 20:20:00  
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vet14pa a écrit :

Pour les Ford T au cinéma et les séries TV, on peut regarder dans ce site: http://www.imcdb.org/   :)
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Merci pour les photos.  :jap:
J’aime beaucoup les photos d’époque si authentique.

Olivier


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  1. Posté le 08/03/2011 à 21:43:08  
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Puisque l’on est dans les speedsters en voici quelques un.
Speedster2​0Rally2000​4
speedster2​08
P1010263
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  1. Posté le 08/03/2011 à 21:47:32  
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Le premier est tout simplement  :love:  :love:  :love:  mais le troisième  [:getea85:5]


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  1. Posté le 08/03/2011 à 21:54:35  
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Quand on regarde les réalisations d’outre-Atlantique, il y à de belles réalisation et de véritables horreurs.
Personnellement j’aime bien les ROOF.
62418
DSCF0016

Et les Mercury :love:
01
03
30york600
mercury
DSCN0186
143217

Qui ont le mérite d'avoire existé. :jap:

Olivier


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  1. Posté le 08/03/2011 à 22:49:08  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chevycam77 a écrit :


Oui oui le Docteur T m'avait expliqué ça lors de notre rencontre. Mais je recherche plutôt un train avant reforgé comme sur celle que j'ai poster plus haut. Je trouve que pour faire une race-car, le plancher à ras du bitume donne mieux niveau look! Mais tout ça est toujours à la phase projet et étude.
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Si tu cherche un train avant pour race-car, il y en a un actuellement sur Ebay USA.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors [...] 3a61c47a7b


Olivier


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  1. Posté le 08/03/2011 à 23:16:15  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour réaliser un race-car ou un speedster, je te conseil, si tu ne la pas déjà, « Model T speed secrets » que tu peux trouver en vente sur Ebay.

Olivier

140CAT7OAH​6
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  1. Posté le 09/03/2011 à 06:03:50  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques photos de T dans ce sujet: Topic des photos de FORD

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chevycam77
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  1. Posté le 09/03/2011 à 08:24:53  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fordt1924 a écrit :
Pour réaliser un race-car ou un speedster, je te conseil, si tu ne la pas déjà, « Model T speed secrets » que tu peux trouver en vente sur Ebay.

Olivier

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] T7OAH6.jpg
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Merci pour le lien ebay.
Le livre a fait partie de mes premiers achats  ;)


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  1. Posté le 09/03/2011 à 11:41:57  
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  1. Posté le 09/03/2011 à 11:52:08  
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Ce speedster est très joli, mais j'avoure que ça n'est pas ma tasse de thé... disons que je trouve ça un peu trop cosy, pas assez brut (ou brute !).
je préfère les engins sportifs montrés plus haut !

Speedster1
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  1. Posté le 09/03/2011 à 11:54:47  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

routebleue a écrit :
Ce speedster est très joli, mais j'avoure que ça n'est pas ma tasse de thé... disons que je trouve ça un peu trop cosy, pas assez brut (ou brute !).
je préfère les engins sportifs montrés plus haut !

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dster1.jpg
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C'est la tienne?

Tu aurais d'autres photos?


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  1. Posté le 09/03/2011 à 12:19:37  
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  1. Posté le 09/03/2011 à 12:51:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

routebleue a écrit :
Ce speedster est très joli, mais j'avoure que ça n'est pas ma tasse de thé... disons que je trouve ça un peu trop cosy, pas assez brut (ou brute !).
je préfère les engins sportifs montrés plus haut !

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dster1.jpg
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Tout a fait d’accord avec toi. :jap:
L’essence même d’un speedster c’est la simplicité, alors pourquoi vouloir le « luxifier ».
Historiquement, les speedsters ont commencé à être créé à la fin des années 20. le bute était dans un premier temps d’améliorer les performance des Ford T en minimalisant la carrosserie pour gagner du poids, permettant ainsi à son propriétaire d’obtenir une voiture plus compétitive, à moindre frais.
On ne trouve pas d’anciennes photos de speedsters pourvue d’accessoires, au contraire ils sont souvent  dénudés de carrosserie, à la limite du raisonnable.

Olivier


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  1. Posté le 09/03/2011 à 20:32:18  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici l’authentique et premier speedster Ford.

1909cc2061​1

1909cc2022

1909cc2017

Olivier
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  1. Posté le 09/03/2011 à 21:34:18  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques photos actuelles de speedsters

45f51

5413160209​114246f896​133e64f

38062

7786

9566

61079


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  1. Posté le 11/03/2011 à 08:31:12  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ford26 une publicité de saison, Ford Asnières, mars 1926.
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  1. Posté le 11/03/2011 à 09:48:21  
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Tout à fait... Course "Coste to Coast 1909", gagnée par... les Ford !
La petite caisse qu'ils ont derrière m'a aussi inspiré dans le dessin des nôtres, pour emmener quelques bricoles, des outils et d'éventuelles pièces de rechange... Et, après 500 bornes de route, on est bien content de l'avoir, on n' a pas le stress permanent d'avoir perdu un sac ou une valise !
De même, le petit auvent derrière le capot est plus agréable qu'une simple planche basse, ne serait-ce que pour ranger un sac avec les cartes !

08VoieSacr​ee
Photo prise entre Bar-Le-Duc et Verdun, sur la Voie Sacrée...

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  1. Posté le 11/03/2011 à 18:30:23  
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vet14pa a écrit :
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Ford26.jpg une publicité de saison, Ford Asnières, mars 1926.
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Intéressant... Et ça me permet de reposer une question qui me taraude depuyis longtemps : oui ou non, les dernières Ford T ont-elles été assemblées à Asnières ?

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  1. Posté le 11/03/2011 à 19:07:58  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

routebleue a écrit :


Intéressant... Et ça me permet de reposer une question qui me taraude depuyis longtemps : oui ou non, les dernières Ford T ont-elles été assemblées à Asnières ?
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OUI bien sur.

En Juin 1926, la "Société des Automobiles Ford", fait l’acquisition d’une nouvelle usine de 18000 M² à Asnières, et y transfère immédiatement l’unité d’assemblage de voitures et camions.
Avec cette nouvelle acquisition Ford souhaitait produire 300 véhicules par jours dans un premier temps espérant rapidement atteindre de chiffre de 500.

L’usine d’Asnières propose de nouveaux modèles dénommés T.D.F pour « Type de France » dont le moteur à 95,25 mm d’alésage et 101, 6mm de course contre 95mm par 102 pour  un moteur de Ford T traditionnel. Ce moteur est aussi équipé d’une nouvelle culasse à compression moindre permettant d’abaisser de la vitesse de rotation moteur.
Ces petites modifications permettent d’abaisser la fiscalité de 14cv à 11cv (à l’exception des camionnettes 1 tonne à transmission à vis sans fin qui continent à être des 14cv) et cela,  suite à un changement de calcule de la fiscalité en mai 1926.

En augmentant la cylindrée on pourrait croire que la puissance fiscale aurait augmenté ou du moins resté à 14 CV, mais le système de calcule de l’époque prenait en compte l’alésage, la course ainsi que la vitesse de rotation. En créant un changement de cylindré même faible associé à cette baisse de vitesse de rotation 1200 tours au lieu de 1500 tours, la formule de calcule ramène la puissance fiscale à 11cv

Tous les moteurs Ford n’on pas été reçus en 11cv. Seuls les véhicules T.D.F livrés par Asnières depuis juin 1926 le sont. Les moteurs montés par l’usine américaine reste des 14cv.

Olivier

usine

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fordt1924 a écrit :





OUI bien sur.

En Juin 1926, la "Société des Automobiles Ford", fait l’acquisition d’une nouvelle usine de 18000 M² à Asnières, et y transfère immédiatement l’unité d’assemblage de voitures et camions.
Avec cette nouvelle acquisition Ford souhaitait produire 300 véhicules par jours dans un premier temps espérant rapidement atteindre de chiffre de 500.

L’usine d’Asnières propose de nouveaux modèles dénommés T.D.F pour « Type de France » dont le moteur à 95,25 mm d’alésage et 101, 6mm de course contre 95mm par 102 pour  un moteur de Ford T traditionnel. Ce moteur est aussi équipé d’une nouvelle culasse à compression moindre permettant d’abaisser de la vitesse de rotation moteur.
Ces petites modifications permettent d’abaisser la fiscalité de 14cv à 11cv (à l’exception des camionnettes 1 tonne à transmission à vis sans fin qui continent à être des 14cv) et cela,  suite à un changement de calcule de la fiscalité en mai 1926.

En augmentant la cylindrée on pourrait croire que la puissance fiscale aurait augmenté ou du moins resté à 14 CV, mais le système de calcule de l’époque prenait en compte l’alésage, la course ainsi que la vitesse de rotation. En créant un changement de cylindré même faible associé à cette baisse de vitesse de rotation 1200 tours au lieu de 1500 tours, la formule de calcule ramène la puissance fiscale à 11cv

Tous les moteurs Ford n’on pas été reçus en 11cv. Seuls les véhicules T.D.F livrés par Asnières depuis juin 1926 le sont. Les moteurs montés par l’usine américaine reste des 14cv.

Olivier

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /usine.jpg
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Ah bien ! Merci Olivier pour ces précisions... Ma camionnette N° de série13343331, (mars 1926) a donc bien été construite à Bordeaux...
Il en en donc construit pendant un an à Asnières.
 

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routebleue a écrit :


Ah bien ! Merci Olivier pour ces précisions... Ma camionnette N° de série13343331, (mars 1926) a donc bien été construite à Bordeaux...
Il en en donc construit pendant un an à Asnières.
 
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J’aimerais bien savoir exactement quand ont été assemblé les première Ford A à Asnières. Cela permettrait de connaître précisément la fin de la production des Ford T en France.

Pour l’instant je n’ai pas plus de précisions sur ce sujet ci ce n’est que sur « Le Fordiste » du 5 décembre 1927  ils parlent de na nouvelle Ford (Ford A) présenté pour la première fois en Europe à Bruxelles.

Donc je pense que l’on peut dire que les Ford T ont était assemblé en France aux moins jusqu’à fin 1927 voir début 1928 ????

Olivier

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fordt1924 a écrit :



J’aimerais bien savoir exactement quand ont été assemblé les première Ford A à Asnières. Cela permettrait de connaître précisément la fin de la production des Ford T en France.

Pour l’instant je n’ai pas plus de précisions sur ce sujet ci ce n’est que sur « Le Fordiste » du 5 décembre 1927  ils parlent de na nouvelle Ford (Ford A) présenté pour la première fois en Europe à Bruxelles.

Donc je pense que l’on peut dire que les Ford T ont était assemblé en France aux moins jusqu’à fin 1927 voir début 1928 ????

Olivier
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A Détroit, ils ont interrompu la production en mai 1927 (Dernières Ford T ?) pour mettre en place les chaines de fabrication du modèle A fin octobre...

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routebleue a écrit :



A Détroit, ils ont interrompu la production en mai 1927 (Dernières Ford T ?) pour mettre en place les chaines de fabrication du modèle A fin octobre...
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Il y a certainement eu un décalage entre les Etats Unies et la France concernant l’arrêt de production des Ford T.
En Angleterre, l’usine de Trafford Park à assemblé sa dernière Ford T le 4 juillet 1927, et je pense que l’usine de Bordeaux s’approvisionnait en pièces à Trafford plutôt que Detroit. Donc en tenant compte du temps d’approvisionnement, d’assemblage et d’écoulement des stocks, les dernières Ford T on bien du être assemblé et vendu en France à la fin de 1927.

Olivier


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  1. Posté le 19/03/2011 à 20:25:21  
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routebleue a écrit :


Tout à fait... Course "Coste to Coast 1909", gagnée par... les Ford !
La petite caisse qu'ils ont derrière m'a aussi inspiré dans le dessin des nôtres, pour emmener quelques bricoles, des outils et d'éventuelles pièces de rechange... Et, après 500 bornes de route, on est bien content de l'avoir, on n' a pas le stress permanent d'avoir perdu un sac ou une valise !
De même, le petit auvent derrière le capot est plus agréable qu'une simple planche basse, ne serait-ce que pour ranger un sac avec les cartes !

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Sacree.jpg
Photo prise entre Bar-Le-Duc et Verdun, sur la Voie Sacrée...
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Salut   « Route Bleu ». :jap:

Peux-tu nous donner quelques renseignements sur le périple que tu à l’intention de réaliser la semaine prochaine avec ton Speester ?
Si tu n’as pas le temps, tu pourras le faire à ton retour.

Nous attendons les photos avec impatience.

En espérant que vous aurez le beau temps annoncé par la météo.

Olivier :D


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  1. Posté le 19/03/2011 à 20:38:10  
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Le départ est prévu près d'Auxerre, mard1 22 mars dans la matinée...

Au programme :

ALLER :

Mardi 22 : 160 km environ
1 - A - Avallon - Saulieu - la Rochepot : 125 km en grande
partie sur l'ex-Nationale 6 dans sa plus belle portion. le trafic est assez
faible, et les possibilités de dépassements pour les autres usagers assez
facile, il n'y a donc pas trop de soucis.
2 - À la Rochepot, nous retrouverons Aero Jean-Do, célèbre graphiste et peintre en lettre, qui nous accompagnera jusqu'au
Breuil, près du Creusot, à 30 kilomètres pour y faire étape.
Pendant le diner, Jean-Do fera les décos de nos
speedsters...
http://www.aero-jean-do.com/

Mercredi 23 : 260 km
Le Breuil - Tournus (55 km) par une belle petite route, puis nous traversons
la Saône, pour descendre vers la Dombe : de grandes lignes droites, sans
trop de circulation, avant d'arriver sur l'agglomération lyonnaise (100 km),
pas très folichonne que nous contournerons par l'Est, avant de revenir sur
Vienne. De là, nous suivrons la Nationale 7 jusqu'à Tain l'Hermitage (100
km).
Et nous ferons étape à Tournon sur Rhône en face de
Tain, de l'autre côté du Rhône


Jeudi 24 : 175 km
Nous quitterons Tain et nous suivrons la N86 sur la rive droite du Rhône et
la N7, sur la rive gauche. Nous passerons Valence et  Montélimar (70 km) où
l'on pourra s'approvisionner en nougat.
Puis ça sera Donzère, Mondragon et Piolenc (55 km) où des amis nous
attendent et nous invitent à déjeuner.
L'après-midi, il nous restera à faire moins de 50 kilomètres pour arriver à
l'Hôtel Paradou, base de départ du Trophée Jacques Potherat...

00Etape

RETOUR :

Dimanche 27 : 170 km
Le Trophée se termine le dimanche AM après le repas. Il ne faudra pas
trainer pour partir, car nous sommes attendus le soir
à Tournon (170 km).

Lundi 28 : 250 km
Grande journée, puisque nous suivrons la Route Bleue par le Col de la
République(1140 m), St-Etienne et Roanne (150 km, déjeuner). Nous
remonterons la N7 jusqu'à Lapalisse avant d'obliquer vers Digoin (100 km),
où nous ferons étape.

Mardi 29 :
Il reste environ 170 km pour remonter jusqu'à Merry sur Yonne, où l'on peut
arriver en  début d'après-midi. Pour la part, j'ai été sollicité pour
participer à l'émission "Midi en France" de Laurent Boyer sur France 3, pour
un sujet sur la Nationale 6. L'émission a lieu en direct à Beaune. Je
remonterai donc par là, ils seront très content d'avoir la Ford pour
l'émission ! De Digion à Beaune, ça fait à peu près 110 Km; puis de Beaune à
Merry 125...

A bientôt

Thierry


09Piqueniq​ue


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  1. Posté le 21/03/2011 à 11:00:00  
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Bon voyage les speedsteristes.

Olivier


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  1. Posté le 26/03/2011 à 07:35:26  
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[:mecanico45:2]

Routebleue, super tes photos et super programme  [:audio45:1]

J'ai une question pour les pros (même si je ramasse un max de pièces et de documentation, je suis loin d'être un fin connaisseur). Qui peut me dire comment on monte une boite Jumbo Giant (ce qu'il faut enlever et mettre en plus) et à quoi ça sert??

Merci
Message cité 2 fois

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  1. Posté le 27/03/2011 à 11:46:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chevycam77 a écrit :
[:mecanico45:2]

Routebleue, super tes photos et super programme  [:audio45:1]

J'ai une question pour les pros (même si je ramasse un max de pièces et de documentation, je suis loin d'être un fin connaisseur). Qui peut me dire comment on monte une boite Jumbo Giant (ce qu'il faut enlever et mettre en plus) et à quoi ça sert??

Merci
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Bonjour, :jap:

La Boite Jumbo Giant Est une « boite de vitesse supplémentaire » qui se monte entre la sortie de boite (d’origine Ford T) et l’arbre de transmission, en réduisant de quelques centimètre la longueur de celui-ci.
Grâce à un levier sortant dans l’habitacle, on pouvait alors changer la démultiplication transmise au pont.
La Jumbo Giant est muni de 3 vitesses, il me semble bien que c’est « une courte, une normal et longue ». Avec les 2 vitesses d’origine des Ford T, cela permettait de passer donc à 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.
On retrouve aussi bien ce genre de boite de vitesse sur les utilitaires TT, que sur des Ford T normale.

Il existait aussi d’autres marque de boite pour Ford T en version multiplicateur ou réducteur, 2 ou 3 vitesses selon l’utilisation souhaité.
Au USA on retrouve des marques comme, « Jumbo Giant » bien sur mais aussi « Langbein » ou « Partridge, singer & Baldwin »  et en France « G Guillot », « J Gomhan », et la plus connu « Simpar ».

L’utilisation de ce genre de boite est très pratique en version réducteur sur les Ford T « lourde » (berline ou gros torpédo) dans les longues cotes afin d’éviter de tenir la 1ère trop longtemps et détériorer ainsi les bandes.
Les versions démultiplicateur sont plus souvent utilisé sur les TT afin de leur donner une vitesse de croisière convenable à vide, et sur les T légère (comme les speedster) pour gagner un peut en vitesse de pointe.

Il y a quand même un petit défaut quant à l’utilisation des ces boites. Si dans une descente, la vitesse saute (sa peut arriver de temps en temps si elle est mal enclenché) alors vous n’avez plus aucun moyen de freiner la voiture. Le frein moteur et le frein à la pédale  ne fonctionne plus et le frein a main n’a pas suffisamment de puissance pour arrêter l’engin. Je connais 3 personnes qui ont déjà eu ce genre de désagrément.

A bientôt sur le forum

Olivier

La Jumbo Giant
Muncie

Simpar4

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  1. Posté le 28/03/2011 à 06:51:39  
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Ben moi, ce que je peux dire ce matin, après 1200 kilomètres, c'est qu'un pont Rucksteel monté en rapport long est d'un confort bien agréable sur les longs trajets. Ça se gère à la façon d'un overdrive.

0Camargue1


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  1. Posté le 28/03/2011 à 10:52:08  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fordt1924 a écrit :



Bonjour, :jap:

La Boite Jumbo Giant Est une « boite de vitesse supplémentaire » qui se monte entre la sortie de boite (d’origine Ford T) et l’arbre de transmission, en réduisant de quelques centimètre la longueur de celui-ci.
Grâce à un levier sortant dans l’habitacle, on pouvait alors changer la démultiplication transmise au pont.
La Jumbo Giant est muni de 3 vitesses, il me semble bien que c’est « une courte, une normal et longue ». Avec les 2 vitesses d’origine des Ford T, cela permettait de passer donc à 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.
On retrouve aussi bien ce genre de boite de vitesse sur les utilitaires TT, que sur des Ford T normale.

Il existait aussi d’autres marque de boite pour Ford T en version multiplicateur ou réducteur, 2 ou 3 vitesses selon l’utilisation souhaité.
Au USA on retrouve des marques comme, « Jumbo Giant » bien sur mais aussi « Langbein » ou « Partridge, singer & Baldwin »  et en France « G Guillot », « J Gomhan », et la plus connu « Simpar ».

L’utilisation de ce genre de boite est très pratique en version réducteur sur les Ford T « lourde » (berline ou gros torpédo) dans les longues cotes afin d’éviter de tenir la 1ère trop longtemps et détériorer ainsi les bandes.
Les versions démultiplicateur sont plus souvent utilisé sur les TT afin de leur donner une vitesse de croisière convenable à vide, et sur les T légère (comme les speedster) pour gagner un peut en vitesse de pointe.

Il y a quand même un petit défaut quant à l’utilisation des ces boites. Si dans une descente, la vitesse saute (sa peut arriver de temps en temps si elle est mal enclenché) alors vous n’avez plus aucun moyen de freiner la voiture. Le frein moteur et le frein à la pédale  ne fonctionne plus et le frein a main n’a pas suffisamment de puissance pour arrêter l’engin. Je connais 3 personnes qui ont déjà eu ce genre de désagrément.

A bientôt sur le forum

Olivier

La Jumbo Giant
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Merci Olivier  :jap:
La mienne parait plus petite et j'ai une inscription "Jumbo Giant" dessus avec un éléphant. Quand j'aurais plus de temps et déménager mes pièces (donc pas tout de suite ) je ferai des photos!


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