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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
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Invité §for000WJ

Bonjour à tous, j' ai entendu parler de culasse Lizard pouvant aller sur un moteur de T,

quelqu' un a t'il une expérience ou un point de vue sur ce type de culasse, avantages, inconvénients?

Merci pour vos réponses

 

Bonjour.

Les culasse Lizard sont identique aux culasses d’origine, mais avec une chambre de compression moins profonde et donc augmentant la compression. Elles sont incompatibles avec des pistons hautes compression (bombés).Olivier

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Invité §mat182Yg

 

Bonjour,

Voici la réponse que m’a fait parvenir un ami au sujet de ce radiateur.

 

"Je connais très bien ce type de radiateur; j'en avais restauré un que j'ai donné à Mr Pierrejean qui m'avait prêté gracieusement son ambulance pour l'exposition sur le taylorisme. C'était un accessoire très intéressant car on pouvait fermer la circulation d'eau dans un élément endommagé et poursuivre sa route. Il est très lourd et refroidit correctement le moteur. Il faudrait le proposer Georges King qui a restauré une ambulance aux U S A ."

Photos d'une autre ambulance:

Photo 026.jpg

 

Photo 025.jpg

 

Olivier

 

Bonjour Olivier,

 

J'ai un ami qui a un radiateur du même type monté sur une Berliet.

J'ai fait des recherches, ce serait un radiateur de type AVIOS, développé pour l'aviation pendant la guerre 14/18.

Il y a des articles intéressant dans la vie Automobile de 1920.

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Invité §mat182Yg

Bonjour Olivier,

 

J'ai un ami qui a un radiateur du même type monté sur une Berliet.

J'ai fait des recherches, ce serait un radiateur de type AVIOS, développé pour l'aviation pendant la guerre 14/18.

Il y a des articles intéressant dans la vie Automobile de 1920.

 

Les articles sur les radiateurs AVIOS "La vie automobile 1920 "

 

 

avios 1.jpg

 

avios 2.jpg

 

avios 3.jpg

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Invité §bas807SI

Bonjour.

Les culasse Lizard sont identique aux culasses d’origine, mais avec une chambre de compression moins profonde et donc augmentant la compression. Elles sont incompatibles avec des pistons hautes compression (bombés).Olivier

merci pour vos rèponses

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Invité §for000WJ

Les articles sur les radiateurs AVIOS "La vie automobile 1920 "

 

 

avios 1.jpg

 

avios 2.jpg

 

avios 3.jpg

 

 

 

Merci pour ces infos concernant ce type de radiateur.

Il y en a eu également sur des Citroën comme les Kégresse.

Olivier

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Invité §for000WJ

Sans-titre-2.jpg

 

 

 

Bonjour à tous.

Voici des nouvelles de la 19ème Concentration Internationale de Ford T qui aura lieu à Beaune les 24, 25 et 26 juin prochain. L’organisation à était confié à Philippe Blondon et ses amis de l’association " Les Chevronnes"

Le programme de cette année :

Vendredi 24 juin :

Accueil des participants à partir de 14 heures sur le parking du Palais des Congres de Beaune.

Visite de la Veuve Ambal avec dégustation, producteur de Crémant de Bourgogne et balade en

Visiotrain a la découverte du centre historique de Beaune.

Les hébergements seront répartis sur deux hôtels B&B à quelques dizaines de mètres de là.

Diner sur place a “la ferme aux vins “

Samedi 25 juin.

Départ de Beaune pour Santenay par les vignes a la découverte des productions locales. Un brin de nostalgie en empruntant l’ancienne nationale 6 jusqu’à son point culminant : Bel Air ou nous déjeunerons.

Retour sur Beaune par les Hautes-Cotes

Visite des célèbres Hospices de Beaune.

Diner sous la Halle

Dimanche 26 juin.

Visite du Château de Savigny puis circuit touristique pour terminer à Pernand-Vergelesses

Déjeuner

Vers 16 heures, retour sur le parking du palais des congres et fin de notre organisation

 

Organisation :

Association " Les Chevronnes"

Philippe Blondon

7 rue de Jouancey

21400 Coulmier le sec - France.

Tel : +33 (0)3.80.93.13.91. Ou

06.83.26.86.45.

Mail : leschevronnes@wanadoo.fr

 

www.ford-t.fr

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Bonjour à tous.

j'ai une T 1923 avec des roues qui sont en piteux état. je souhaite les refaire.

Avez vous réalisé éventuellement des rayon de roue en bois, dans l'affirmative quel type de bois faut il utilisé et quel schéma utiliser.

merci de vos réponses.

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Invité §ent755gm

Bonjour,

pourquoi n'achètes tu pas un rayon en bois neuf sur un site américain style Snyder's, pour 21 $, et ensuite tu le fais copier par un menuisier ?

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bonjour

pour ce qui est de la qualité du bois j'ai trouvé. c'est L'Hickory qui est un bois à grain fermé, de grande résistance. un bois d'Amérique du Nord et du Canada de la famille des noyers.

par contre ce trouve cela un peux cher 21 x 12 soit 234 $....

je vais faire des recherches a fin de réaliser une commande de bois.

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Invité §for000WJ

Bonjour,

En effet, les rayons bois sont en Hickory.

Personnellement, j’ai toujours récupérer des rayons de différentes roues pour en faire une. Il n’y a aucuns problèmes à récupérer des rayons provenant de plusieurs roues mais il faut tout de même faire attention car il existe plusieurs diamètres de rayons.

DSC07067.jpg

Pour les roues de ma 1912, j’ai également réalisé un surfaçage de la face en appuis avec le moyeu afin de garantir tous voile de la roue.

Olivier

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Invité §oli347wj

Bonjour à tous

 

Nous sommes une association (Mémoire de la Grande Guerre) nous avons eu l’opportunité d'acheter ce Ford TT ( je vous communiquerais le numéro de série plus tard car je ne l'ai pas noté). Il a la particularité d'être principalement en Bois puisque de la cloison moteur à la caisse tout est en bois. Il a également une rallonge en bois. Nous avons la chance qu'il soit assez complet (nous avons en tout cas au moins une pièce de chaque élément pour les refaire) et le moteur n'est pas bloqué (il tourne à la manivelle). Nous souhaitons lui redonner un coup de jeunesse bien évidement, nous avons déjà noté qu'il manquait quelques pièces ( les 4 trembleurs, le bouchon de radiateur, le capuchon qu dessus de la dynamo (je ne connait pas le nom de la dite pièce), les 2 phares, les compteurs ( alors je ne sais pas si c'est un indicateur de charge et un contact à clé ou tout à fait autre chose)

j'ai lu beaucoup de texte, visité pas mal de site qui m'on amené sur ce forum ( super intéressant au demeurant, bravo) mais j'ai encore des problème sur des infos tels que :

- quelle est la dimension des pneus ( on a lu Michelin 32 x 4 1/2 sur ce qui reste du pneu arrière, mais à l'avant serait-ce du 30 x 3, 30 x 3 1/2 ??)

- quel modèle de phare nous faut-il visiblement il y a en plusieurs forme, nous souhaiterions un aspect plutôt alentours 1918, vous comprendrez aisément la raison.

 

Je retourne le voir Vendredi donc si vous avez besoin d'informations particulières et de photos (sur l'album ci-dessous le réglage ne rend pas les photos exploitable). Nous sommes de Soissons, nous irons bien entendu au Salons de Reims mi-mars, mais nous avons vu que le plus économique restait de s’approvisionner aux USA ( sur un site d'enchère bien connu de beaux trambleurs pour 19.9$ même avec les frais de ports et de douane on est gagnant !)

 

Je vous propose cette photo, mais d'autres sont visible ici --> Photo page facebook

 

12698301_604519529701495_2136809049280240879_o.jpg

 

Merci pour vos éclaircissements et conseils

 

Olivier

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Invité §ana410aO

bonjour

Il s'agit plutôt à priori d'un modèle largement post 1918 (roues à jantes démontables mais à talon).

les phares sont en tôle.

@anatole

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Invité §oli347wj

ni connaissant pas grand chose donc largement post 1918 vous ferait penser à quelle année dans ce cas ?

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Invité §for000WJ

Bonjour à tous

 

Nous sommes une association (Mémoire de la Grande Guerre) nous avons eu l’opportunité d'acheter ce Ford TT ( je vous communiquerais le numéro de série plus tard car je ne l'ai pas noté). Il a la particularité d'être principalement en Bois puisque de la cloison moteur à la caisse tout est en bois. Il a également une rallonge en bois. Nous avons la chance qu'il soit assez complet (nous avons en tout cas au moins une pièce de chaque élément pour les refaire) et le moteur n'est pas bloqué (il tourne à la manivelle). Nous souhaitons lui redonner un coup de jeunesse bien évidement, nous avons déjà noté qu'il manquait quelques pièces ( les 4 trembleurs, le bouchon de radiateur, le capuchon qu dessus de la dynamo (je ne connait pas le nom de la dite pièce), les 2 phares, les compteurs ( alors je ne sais pas si c'est un indicateur de charge et un contact à clé ou tout à fait autre chose)

j'ai lu beaucoup de texte, visité pas mal de site qui m'on amené sur ce forum ( super intéressant au demeurant, bravo) mais j'ai encore des problème sur des infos tels que :

- quelle est la dimension des pneus ( on a lu Michelin 32 x 4 1/2 sur ce qui reste du pneu arrière, mais à l'avant serait-ce du 30 x 3, 30 x 3 1/2 ??)

- quel modèle de phare nous faut-il visiblement il y a en plusieurs forme, nous souhaiterions un aspect plutôt alentours 1918, vous comprendrez aisément la raison.

 

Je retourne le voir Vendredi donc si vous avez besoin d'informations particulières et de photos (sur l'album ci-dessous le réglage ne rend pas les photos exploitable). Nous sommes de Soissons, nous irons bien entendu au Salons de Reims mi-mars, mais nous avons vu que le plus économique restait de s’approvisionner aux USA ( sur un site d'enchère bien connu de beaux trambleurs pour 19.9$ même avec les frais de ports et de douane on est gagnant !)

 

Je vous propose cette photo, mais d'autres sont visible ici --> Photo page facebook

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] 0879_o.jpg

 

Merci pour vos éclaircissements et conseils

 

Olivier

 

Belle trouvaille !!!!

 

Les premières Ford TT sont sorties en 1918 (en réalité c’est en 1917 amis il n’y a eu que 3 TT cette année la).

Difficile de dater la vôtre avec juste cette photo, je dirais 1923-24.

Si vous souhaitez en discuter je vous propose de m’appeler au 06 12 42 83 43 (vers 19h).

Ou rejoindre notre page Facebook qui est plus vivante que ce forum….. https://www.facebook.com/groups/ford.t.en.France

 

Olivier

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Relançons le sujet. Vu ce week-end à Beaulieu.

 

Dans le musée

 

IMG_7501.jpg

 

IMG_7507.jpg

 

 

 

IMG_7574.jpg

 

Et sur la bourse

 

 

IMG_7865.jpg

 

 

IMG_7953.jpg

 

Pas grand chose à ce mettre sous la dent. J'ai juste vu une calandre et une colonne de direction. Mais 250£ la colonne sans le volant, je trouve ça un peu cher.

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Invité §5hp604Re

Bonjour, je cherche à faire réparer le compteur de vitesse de ma Ford T 1913 . Pouvez-vous m'indiquer le (bon) professionnel à qui m'adresser ? J'habite le sud ouest.

merci

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Invité §chr402bS

bonjour a tous

puis-je savoir si ce train appartient bien a une Ford T si oui cela interesse t'il quelqu 'un.

cdlt.

20170405_091933.jpg

20170405_091928.jpg

20170405_091928.jpg

20170405_091933.jpg

20170405_091928.jpg

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Invité §for000WJ

Bonjour a tous !

 

Suite à plusieurs désistements, il n'y a personne pour organiser la concentration de Ford T en juin 2018.

 

Si l'envie de vous lancer dans l'organisation d'une concentration vous a effleuré un jour, c'est le moment de vous lancer.

Cela peut s'organiser sous l'égide de votre association local ou de tout autres association.

 

C'est une aventure sympathique et enrichissante, qui vous apportera beaucoup de satisfaction.

 

Parlez-en autour de vous, et n'hésitez pas à me contacter pour toutes informations pratiques.

 

Bien sûr, c'est la première proposition sérieuse qui serra retenu. Si il y en a d'autres, ce sera pour les années suivantes.

 

Amitié.

 

Olivier

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Invité §for000WJ

C'est la concentration Française !!! .... mais organiser une concentration de Ford T Belge pourrait être une excellente idée !!!!

 

Olivier

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Bonjour a tous !

 

Suite à plusieurs désistements, il n'y a personne pour organiser la concentration de Ford T en juin 2018.

 

Si l'envie de vous lancer dans l'organisation d'une concentration vous a effleuré un jour, c'est le moment de vous lancer.

Cela peut s'organiser sous l'égide de votre association local ou de tout autres association.

 

C'est une aventure sympathique et enrichissante, qui vous apportera beaucoup de satisfaction.

 

Parlez-en autour de vous, et n'hésitez pas à me contacter pour toutes informations pratiques.

 

Bien sûr, c'est la première proposition sérieuse qui serra retenu. Si il y en a d'autres, ce sera pour les années suivantes.

 

Amitié.

 

Olivier

 

 

 

et y'a pas moyen de se rattacher à celle de St Vincent en Juillet ?

 

c'est central et y'a déjà du monde pour organiser sur place, y reste plus qu'à faire les road-books pour les balades

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C'est la concentration Française !!! .... mais organiser une concentration de Ford T Belge pourrait être une excellente idée !!!!

 

Olivier

 

 

Pourquoi pas. Je te recontacte ce week-end. J'aurai eu le temps de cogiter différentes questions.

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Invité §for000WJ

 

 

et y'a pas moyen de se rattacher à celle de St Vincent en Juillet ?

 

c'est central et y'a déjà du monde pour organiser sur place, y reste plus qu'à faire les road-books pour les balades

 

 

Bonjour :jap:

 

C’est un peu différant de ce qui se fait à St Vincent. Tout d’abord la concentration à lieu le dernier week-end de juin depuis et on ne souhaite surtout pas changer la date.

Puis je doute que la structure soit suffisante. Cette année, nous réunissons 90 Ford T ce qui fait un peu plus de 200 personne à loger et nourrir pendant 3 jours.

Par contre, l’idée de le mêler à une autre manifestation est pas mal …. Je vais y penser.

A au faite, ça a déjà été organisé au Puy-en-Velay en 2007.

On essais de changer de ville et d’organisateur à chaque concentration. C’est le principe même de la concentration Internationale de Ford T. il n’y a pas d’association …rien d’officiel. C’est juste une bande de passionnés qui se retrouvent une fois par an (le dernier week-end de juin). Ça fonctionne depuis 20 ans maintenant. :D

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Invité §D6571Iz

 

Bonjour :jap:

 

C’est un peu différant de ce qui se fait à St Vincent. Tout d’abord la concentration à lieu le dernier week-end de juin depuis et on ne souhaite surtout pas changer la date.

Puis je doute que la structure soit suffisante. Cette année, nous réunissons 90 Ford T ce qui fait un peu plus de 200 personne à loger et nourrir pendant 3 jours.

Par contre, l’idée de le mêler à une autre manifestation est pas mal …. Je vais y penser.

A au faite, ça a déjà été organisé au Puy-en-Velay en 2007.

On essais de changer de ville et d’organisateur à chaque concentration. C’est le principe même de la concentration Internationale de Ford T. il n’y a pas d’association …rien d’officiel. C’est juste une bande de passionnés qui se retrouvent une fois par an (le dernier week-end de juin). Ça fonctionne depuis 20 ans maintenant. :D

 

FORD T.pngQuelle polyvalence ces "T" !

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Allez, encore un nouveau!

Je ne connais pas grand-chose aux Ford, et encore moins aux modèles T, mais je crois que je vais devoir m'y mettre un peu...

Voilà ce que j'ai trouvé par hasard... Et que je suis en passe de récupérer.

Excusez la piètre qualité du cliché, due sans aucun doute, à l'inaptitude crasse du mitrailleur amateur que je suis!

L'auto est équipée d'une carrosserie pick-up probablement artisanale, car différente de celles habituellement photographiées sur la toile.

Elle semble complète mais est à restaurer intégralement...

Paraît-il achetée neuve par son seul propriétaire, ce serait alors...Oui! une première main!

...Il fallait le préciser car ça ne se voyait pas sur la photo!

Et, "cerise sur le châssis", le moteur n'est pas bloqué!

 

 

fordT 2017.jpg

Alors, voici ma question:

 

Où se trouvent donc, sur ce type d'auto, les plaques d'identification et les marquages de n° de série?

 

En effet, au moment de renseigner le certificat d'aquisition, je souhaiterais ne pas perdre trop de temps à tâtonner sans résultat (surtout que je n'ai rien trouvé après un premier examen rapide) au beau milieu des gravas et dans les courants d'air!

Merci d'avance aux habitués de ce modèle pour leur précieux concours...

Je me ferai bien-sûr un devoir de contribuer par la suite sur ce forum, avec de nouvelles (et j'espère de bien meilleures) photos de cette imminente sortie de grange.

Cordialement, Plast.

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