Invité §for000WJ 24 janvier 2011 Signaler Partager 24 janvier 2011 Bonjour a tous, Je vous propose un nouveau topic consacré à la mythique Ford modèle T.(Véhicules dorigine SVP) Pour commencer et lancer le sujet, laissez moi vous présenter mes 2 Modèle T, Une 1924 en carrosserie torpédo, restauré depuis 5 ans, et une 1912 dans sont jus, qui est en cour de restauration. Maintenant, à votre tour de diffuser vos photos ou poser toutes les questions autours de cette voiture. Olivier 1924 avant resto. 1924 1924 1924 1912 1912 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hou066FL 24 janvier 2011 Signaler Partager 24 janvier 2011 Incroyable le travail sur la premiere T, sourtout pour l´etat d´origine!!! tres belle ce carrosserie Française. Et tres belle la seconde de 1912, est tres rare trouver ce type de Ford T en etat d ´origine en europe... elle est originale Française ou importee des EE.UU?? Et voila la mienne, modele 1916 (le plus courante) , mais restauré pour moi 11 ans dejá: Amicalement (et excusez mon Français, Je suis Espagnol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 25 janvier 2011 Signaler Partager 25 janvier 2011 Incroyable le travail sur la premiere T, sourtout pour l´etat d´origine!!! tres belle ce carrosserie Française. Et tres belle la seconde de 1912, est tres rare trouver ce type de Ford T en etat d ´origine en europe... elle est originale Française ou importee des EE.UU?? Et voila la mienne, modele 1916 (le plus courante) , mais restauré pour moi 11 ans dejá: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/IMG1392.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/1171708.jpg Amicalement (et excusez mon Français, Je suis Espagnol) Bonjour House Spain. Ta Ford T 1916 est aussi très belle. Les carrosseries Ford sont toujours très élégante, et offre l’avantage d’être légère. Ma 1924 pèse 1000Kg à vide ce qui l’handicape beaucoup dans les longue montée qu’il faut souvent monter en première. Une Touring de 1916 pèse 200Kg de moins et garde la seconde bien plus longtemps. Pour la 1912, c’est bien Une Ford d’origine Française puisqu’elle à encore la plaque de l’importateur pour la France « Henri Dépasse ». Sur tes photos, je voie qu’il y à d’autres Ford autour de la tienne. Existe-t-il un club Ford en Espagne ? J’ai entendu dire que la création d’un club spéciale Ford T serait en gestation en Espagne. Ou en est ce projet ? Amicalement Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §D6-762qa 25 janvier 2011 Signaler Partager 25 janvier 2011 Bonjour a tous, Je vous propose un nouveau topic consacré à la mythique Ford modèle T.(Véhicules dorigine SVP) Pour commencer et lancer le sujet, laissez moi vous présenter mes 2 Modèle T, Une 1924 en carrosserie torpédo, restauré depuis 5 ans, et une 1912 dans sont jus, qui est en cour de restauration. Maintenant, à votre tour de diffuser vos photos ou poser toutes les questions autours de cette voiture. Olivier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/docu0016Small2.jpg 1924 avant resto. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC0037bPetite.jpg 1924 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC04768Petite.jpg 1924 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC04755Petite.jpg 1924 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06154Petite.jpg 1912 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06155Petite.jpg 1912 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC0029Petite.jpg Salut mon copain Bienvenue sur forum auto et longue vie à ton topic ! Pour se re-mémorer les vacances en Périgord: Patrice43 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 25 janvier 2011 Signaler Partager 25 janvier 2011 Salut mon copain Bienvenue sur forum auto et longue vie à ton topic ! Pour se re-mémorer les vacances en Périgord: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/P21.jpg Patrice43 Merci Patrice pour ce souvenir de vacance, en attendant avec impatience les prochaines Olivier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 25 janvier 2011 Signaler Partager 25 janvier 2011 Voici des nouvelles de la prochaine concentration internationale de Ford T qui aura lieu du 24 au 26 juin 2011 à Belleville (69).Comme chaque année, l’organisation de cette manifestation est confiée à une nouvelle association, ce qui permet de proposer aux participants une manifestation toujours différente. Cette « 14ème Concentration internationale de FORD T » sera donc cette année organisée par le comité des fêtes de Belleville en Beaujolais, sous forme d’une randonnée touristique à la découverte du << Pays Beaujolais >>. Sont admis les voitures de marque Ford modèle T de tous types conformes à leur fabrication d’origine. Le nombre des engagements est limité à soixante dix (70). Cette 14ème Rencontre sera placée comme les précédentes sous le signe de la convivialité, de la courtoisie du savoir bien vivre Fordiste. Situation et hébergement : les participants seront logés durant toute la durée de la manifestation à Belleville, situé à 50 kilomètres au nord de Lyon (sur l’autoroute A6) Programme : Vendredi 24 juin 2011 : <<les retrouvailles >> à partir de 14 heures accueil des participants à Belleville. Attributions des documents, du carnet de route, de la plaque de rallye, des chambres d’hôtel, et mise en parc des remorques. Visites et découvertes locales l’après midi pour ceux qui le désirent. A 17 heures visite de l’Hôtel Dieu et réception, par la municipalité. Samedi 25 juin 2011 <<Première promenade>> commencera dés 8 heures 45, entre pierres et vignes, vous emmènerez votre Ford T sur la route des << Pierres Dorées >>. Située dans le sud du Pays Beaujolais, cette région appelée également la <<Toscane Beaujolaise >>vous charmera par ses incomparables villages aux demeures typiques qui annoncent le Sud. Dimanche 26 juin 2011 : Du Beaujolais des vignobles à travers les crus, cette 14ème concentration se terminera dans une ambiance de gare du 19ème. Vous trouverez tous les renseignements sur : http://www.ford-t.fr Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 26 janvier 2011 Signaler Partager 26 janvier 2011 Salut, C’est juste une petite photo pour faire remonter ce topic. Si vous avez une Ford modèle T ou si vous avez seulement des photos intéressantes sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire profiter. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Les photos du jour. Ford model T "ROOF" 1923. Touring 1909 Ford T Truck Toutes les Ford T ne se ressemblent pas forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Je pense que y'en a une des années 20 chez un concessionnaire Ford près de chez moi, mais il faisait sombre et je dois bien dire que j'ai pas eu le réflexe de la prendre en photo... En tout cas, cette auto a vraiment révolutionné le monde (automobile) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 29 janvier 2011 Signaler Partager 29 janvier 2011 Bonjour, Ce topique à un peut de mal à démarrer, je vais donc en profiter pour vous faire passer ma « liste de courses » Pour la restauration de ma Ford T 1912, je recherche : - Une jante arrière en 30 x 3 ½ entièrement en bois + éventuellement une jante avant en 30 x 3 entièrement en bois. - Un générateur d’acétylène en laiton. - Une boite de trembleur en bois, avec où sana trembleur. - Un avertisseur en laiton. - Les 2 tirants en laiton qui relie le parbrise avec l’avant du châssis. - Une prise de compteur « Stewart » à fixer sur la biellette de direction. - Une serrure de porte avant droit. - Un ventilateur avec le moyeu en laiton. Si par hasard, vous avez un de ses articles dans votre stock de pièces contactez moi . Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 C'est la quête du Graal, la recherche des pièces d'une T de 1912 ! Chapeau Olivier, non seulement tu restaures parfaitement tes autos, mais tu les photographies de main de maitre... On va le faire démarrer, ce topic ! Voilà déjà quelques images de la dernière rencontre à Pont-l'Évêque, en Normandie, en juin 2010... Une belle manifestation, parfaitement organisée ! C'est pas toujours facile de prendre des photos, en Ford T : la conduite est déjà très particulière et demande beaucoup d'attention ! Le coin des utilitaires, lors d'un arrêt... Marrant, elles ont tendance à se retrouver entre elles ! Arrêt chez le concessionnaire Ford de Lisieux. Quand on voit le nombre de Ford T qui s'arrête chez lui, je ne comprends pas qu'il ne fournisse plus de pièces ! Arrêt à Honfleur Déjeuner final à Trouville devant le casino... Excusez du peu ! Retour à la maison... Par la route ! Coup de chance, pour une fois, mes parents habitent à 15 kilomètres de Pont-l'Évêque. avec une météo de rêve et un décor pareil, je n'ai pas pu résister... Je me suis arrêté pour faire une photo... Le bonheur sur quatre roues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hou066FL 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Incroyable le nombre de Ts dans ce Rallye!!!! Je vivre en Espagne, et trop loin de ces rallyes... Tres belles photos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hou066FL 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Bonjour House Spain. Ta Ford T 1916 est aussi très belle. Les carrosseries Ford sont toujours très élégante, et offre l’avantage d’être légère. Ma 1924 pèse 1000Kg à vide ce qui l’handicape beaucoup dans les longue montée qu’il faut souvent monter en première. Une Touring de 1916 pèse 200Kg de moins et garde la seconde bien plus longtemps. Pour la 1912, c’est bien Une Ford d’origine Française puisqu’elle à encore la plaque de l’importateur pour la France « Henri Dépasse ». Sur tes photos, je voie qu’il y à d’autres Ford autour de la tienne. Existe-t-il un club Ford en Espagne ? J’ai entendu dire que la création d’un club spéciale Ford T serait en gestation en Espagne. Ou en est ce projet ? Amicalement Bonjour! Incroyable trouver une Modele 1912 dans une grange... En Espagne existe une club Ford A, mais pas une club Ford T.. ou je ne connais pas. Mais en Espagne il y a une certaine nombre de Ford T, pour l´example, dans le Club de vehicules anciennes de mon Village (Ciudad-Real), il y a 10 ford T, une photo de une Rallye de notre club: (Et excusez mon Français , je suis Espagnol) Olivier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/HenriDEPASSE.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hou066FL 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Bonjour! Incroyable trouver une Modele 1912 dans une grange... En Espagne existe une club Ford A, mais pas une club Ford T.. ou je ne connais pas. Mais en Espagne il y a une certaine nombre de Ford T, pour l´example, dans le Club de vehicules anciennes de mon Village (Ciudad-Real), il y a 10 ford T, une photo de une Rallye de notre club: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] MG1444.jpg (Et excusez mon Français , je suis Espagnol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Je crois qu'il y en avait 70 pour la rencontre en Normandie... Mais le plus marrant, c'est qu'il n' y a pas de club Ford T en France ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Bonjour! Incroyable trouver une Modele 1912 dans une grange... En Espagne existe une club Ford A, mais pas une club Ford T.. ou je ne connais pas. Mais en Espagne il y a une certaine nombre de Ford T, pour l´example, dans le Club de vehicules anciennes de mon Village (Ciudad-Real), il y a 10 ford T, une photo de une Rallye de notre club: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] MG1444.jpg (Et excusez mon Français , je suis Espagnol) Bonjour, Génial, le topic démarre enfin. Lors de la concentration internationale de Ford T que nous organisons chaque année en France, il y à peut prés 30% des participants qui viennent de pays étranger, comme L’Angleterre, la Belgique, la suisse, la Hollande, l’Allemagne et même les Etats Unies. Un seul espagnole à participé, c’était cette année en Normandie (ci-joint la photo de sa voiture à coté de la mienne). Se serait sympa de voir plus souvent des espagnole avec leur Ford T pendant la concentration. En contre partie, si le club Ford espagnole organise un jour, une sortie pour les Ford T, nous serions très heureux de participer. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 31 janvier 2011 Signaler Partager 31 janvier 2011 Pour donner envie à ceux qui n’y on pas participer, voici quelques photos de la concentration 2011 à Pont L’évêque. Le parcours était magnifique, le beau temps était la, les organisateurs sympa, bref c’était génial !!! Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 5 février 2011 Signaler Partager 5 février 2011 Bonjour, Aujourd’hui, nous allons voire quelle est la meilleur façon de casser sa Ford T. Voici quelques exemples…………………….. A ne pas imiter tous de même. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 5 février 2011 Signaler Partager 5 février 2011 Voici la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 7 février 2011 Signaler Partager 7 février 2011 Certains ont du s'emmêler les pinceaux en les conduisant !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 7 février 2011 Signaler Partager 7 février 2011 Certains ont du s'emmêler les pinceaux en les conduisant !... Certainement, La conduite des Ford T étant si particulière, qu’il est facile de ce mélanger les pinceaux, surtout au début. Cependant si leur conduite est déroutante, avec un peut d’habitude cela devient plutôt agréable, en particulier sur une petite route de campagne bien dégagée ou il suffit seulement de tenir le volant avec un petit doit sur l’accélérateur. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 7 février 2011 Signaler Partager 7 février 2011 Certainement, La conduite des Ford T étant si particulière, qu’il est facile de ce mélanger les pinceaux, surtout au début. Cependant si leur conduite est déroutante, avec un peut d’habitude cela devient plutôt agréable, en particulier sur une petite route de campagne bien dégagée ou il suffit seulement de tenir le volant avec un petit doit sur l’accélérateur. Olivier Tout à fait... Ce sont dur les petites routes de campagne qu'on les apprécient le plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 16 février 2011 Signaler Partager 16 février 2011 Bonjour ; Je voulais juste faire remonter ce topic. N’hésitez pas à envoyer vos photos de Ford T, d’époque ou actuel. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 7 mars 2011 Signaler Partager 7 mars 2011 Bonjour a tous, Je vous propose un nouveau topic consacré à la mythique Ford modèle T.(Véhicules dorigine SVP) Pour commencer et lancer le sujet, laissez moi vous présenter mes 2 Modèle T, Une 1924 en carrosserie torpédo, restauré depuis 5 ans, et une 1912 dans sont jus, qui est en cour de restauration. Maintenant, à votre tour de diffuser vos photos ou poser toutes les questions autours de cette voiture. Olivier Salut Olivier (je me permets, pas taper ) La Ford T ma première avant guerre ( enfin mon premier tas de pièces ) . Tu devrais nous parler de tes travaux sur tas voitures. Perso, je réfléchi toujours à une version course Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 7 mars 2011 Signaler Partager 7 mars 2011 Salut, « Fordcam77 ». Heu pardon « Chevycam77 » ! Pour la 1912, je n’ai pas encore commencé la restauration car je n’ai pas encore fini d’aménager mon nouvel atelier dans lequel je vais la restaurer. Pour l’instant je m’occupe uniquement de la recherche de pièces. Cette semaine, j’ai trouvé sur EBay US, une boite de trembleur incomplète mais pas chère. Il manque le couvercle (facile à refaire), le contacteur et un trembleur (spéciale 1911-12). Je vais la refaire en achetant les pièces manquantes chez Snyder’s. Que veux-tu faire avec ce que tu appel ton tas de Pièce, un speedster ? De quelle année ? Quel modèle ? Qu’est ce que tu as comme pièces et que te manque-t-il ? Olivier La boite de trembleur un peut défraichi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Ça y est... Après un premier galop d'essai de 160 Kms autour de Stenay, les speedsters ont quitté l'antre du Docteur T... Deux sont partis par la route vers l'Yonne, où ils sont arrivés sans encombre, après deux étapes de 170 kilomètres !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Salut, « Fordcam77 ». Heu pardon « Chevycam77 » ! Pour la 1912, je n’ai pas encore commencé la restauration car je n’ai pas encore fini d’aménager mon nouvel atelier dans lequel je vais la restaurer. Pour l’instant je m’occupe uniquement de la recherche de pièces. Cette semaine, j’ai trouvé sur EBay US, une boite de trembleur incomplète mais pas chère. Il manque le couvercle (facile à refaire), le contacteur et un trembleur (spéciale 1911-12). Je vais la refaire en achetant les pièces manquantes chez Snyder’s. Que veux-tu faire avec ce que tu appel ton tas de Pièce, un speedster ? De quelle année ? Quel modèle ? Qu’est ce que tu as comme pièces et que te manque-t-il ? Olivier La boite de trembleur un peut défraichi. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06813Petite.jpg En fait, à l'heure actuelle je possède 3 châssis moteur complet. Il faudrait que je regarde les numéro de moteur pour en déterminer l'année. Dans le tas il y aura un speedster classique, une évocation du travail de Montier. Il ne me manque pas vraiment de pièces de pièce vu que je ne ferais pas de modèle conforme à l'origine. Par contre je suis à la recherche d'un train avant rabaissé. J'ai aussi un pont de Ford TT que j’échangerai volontiers contre un pont de T classique. Un amateur???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Ça y est... Après un premier galop d'essai de 160 Kms autour de Stenay, les speedsters ont quitté l'antre du Docteur T... Deux sont partis par la route vers l'Yonne, où ils sont arrivés sans encombre, après deux étapes de 170 kilomètres !... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/13Arrivee.jpg Je crois l'avoir déjà vu celui-là, pendant sa construction chez le Docteur T Edit: Ah ben non c'est pas celui-là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 C'est bien du Ford T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/321.jpg C'est bien du Ford T Mouai!!! si on veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Mouai!!! si on veut. Ben toute la base y est. Il y a juste quelques petites modifications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Je crois l'avoir déjà vu celui-là, pendant sa construction chez le Docteur T Edit: Ah ben non c'est pas celui-là https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMAG00502.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/668238/IMAG00482.jpg Non, celui-là, il est un peu plus ancien : il nous a servi de modèle, avec l'accord enthousiaste de son propriétaire ! D'ailleurs, il nous attendait à l'arrivée... A la fin du mois, on devrait être cinq à partir pour Avignon par la route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevycam77 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Non, celui-là, il est un peu plus ancien : il nous a servi de modèle, avec l'accord enthousiaste de son propriétaire ! D'ailleurs, il nous attendait à l'arrivée... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Tyonne.jpg A la fin du mois, on devrait être cinq à partir pour Avignon par la route ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/05ForetArgonne.jpg La dernière photo est très belle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for000WJ 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 Ben toute la base y est. Il y a juste quelques petites modifications Oui c’est vrai, il a existé tellement de modifications sur base de Ford T, qu’il est toujours difficile de dire si il s’agit d’une Ford T transformé en voiture de course ou d’une voiture de course utilisant des pièces de Ford T. Dans ce cas précis je pencherais pour la deuxième solution. Il à réellement exister plein de speedsters différents, alors pour en reconstruire un je pense qu’il faut choisir un modèle et essayer de le copier le plus fidèlement possible. Cela n’empêche pas que le travail réalisé sur celui-ci est magnifique et qu’il à ça place dans les concentration de Ford T. Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou550FR 8 mars 2011 Signaler Partager 8 mars 2011 En fait, à l'heure actuelle je possède 3 châssis moteur complet. Il faudrait que je regarde les numéro de moteur pour en déterminer l'année. Dans le tas il y aura un speedster classique, une évocation du travail de Montier. Il ne me manque pas vraiment de pièces de pièce vu que je ne ferais pas de modèle conforme à l'origine. Par contre je suis à la recherche d'un train avant rabaissé. J'ai aussi un pont de Ford TT que j’échangerai volontiers contre un pont de T classique. Un amateur???? bonjour, Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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