Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Remise en etat PONTIAC FIREBIRD v6 3,8 litres 1977


kamboui14

Messages recommandés

Invité §Sho451pQ

non absolument pas (elles peuvent etre tordus,cassées ou autre) :jap: !!

 

les nouvelles oui,et de toutes façons tu les différençient facilement car,tu as celle d'admission + grosse que celle d'echappement si je m'trompe pas,

et tu as 2 pates abrassives pour les rodées tes nouvelles,une fine et une grosse,

tu fais ça avec une tige en fer ou plastique,avec aux 2 extrèmitées 2 ventouses,t'en mets une sur la tete de la soupape dans la culasse et tu

frotte/frictionne dans les 2 sens,ou sinon tu le fais à la perçeuse,

avec un bout de durite qui va sur l'embout de la perçeuse,et sur la queue de la soupape,et tu fais un coup de marche AV tout en poussant la soupape ,

et un coup de marche AR (et vice versa,et ainsi de suite) :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Xen234NT

non absolument pas (elles peuvent etre tordus,cassées ou autre) :jap: !!

 

les nouvelles oui,et de toutes façons tu les différençient facilement car,tu as celle d'admission + grosse que celle d'echappement si je m'trompe pas,

et tu as 2 pates abrassives pour les rodées tes nouvelles,une fine et une grosse,

tu fais ça avec une tige en fer ou plastique,avec aux 2 extrèmitées 2 ventouses,t'en mets une sur la tete de la soupape dans la culasse et tu

frotte/frictionne dans les 2 sens,ou sinon tu le fais à la perçeuse,

avec un bout de durite qui va sur l'embout de la perçeuse,et sur la queue de la soupape,et tu fais un coup de marche AV tout en poussant la soupape ,

et un coup de marche AR (et vice versa,et ainsi de suite) :jap: !

 

 

Il n'y a pas un danger à raccourcir le siège de la soupape?

Selon ce que j'ai compris, c'est risqué d'appliquer de la pâte parce que la soupape est froide (et au rouge, le siège se rétracte) et qu'il n'y a pas de pression de gaz en combustion..

 

C'est vrai ou pas késkekédi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Il n'y a pas un danger à raccourcir le siège de la soupape?

Selon ce que j'ai compris, c'est risqué d'appliquer de la pâte parce que la soupape est froide (et au rouge, le siège se rétracte) et qu'il n'y a pas de pression de gaz en combustion..

 

C'est vrai ou pas késkekédi?

 

oulà :p,bah ecoute,déjà le siège de soupape se trouve bien plus haut que l'assise ou se referme la soupape (donc tu n'as aucuns probleme là-dessus pour le faire),et :p je ne vois pas comment on pourrait raccourcir en polissant et faire prendre la plaçe par ces 2 pates abrassives,alors que le siège de soupape (à part l'etape rectifs et l'eprouve des culasses) n'est pas du tout concerçé dans cette phase là ;) ! s'il y en a une j'aimerais connaitre :p !

 

:lol: bah ecoute le nombre de fois que j'ai fais ça,j'ai JAMAIS mais jamais eu besoin de " chauffer " les soupapes en appliquant cette pate ;),je crois que l'on t'es induis en erreur sur cette etape là Xenix ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen234NT

oulà :p,bah ecoute,déjà le siège de soupape se trouve bien plus haut que l'assise ou se referme la soupape (donc tu n'as aucuns probleme là-dessus pour le faire),et :p je ne vois pas comment on pourrait raccourcir en polissant et faire prendre la plaçe par ces 2 pates abrassives,alors que le siège de soupape (à part à la rectifs et l'eprouve des culasses) n'est pas du tout concerçé dans cette phase là ;) ! s'il y en a une j'aimerais connaitre :p !

 

:lol: bah ecoute le nombre de fois que j'ai fais ça,j'ai JAMAIS mais jamais eu besoin de " chaufer " les soupapes en appliquant cette pate ;),je crois que l'on t'es induis en erreur sur cette etape là Xenix ;) !

 

 

Merci :-P

Le jour où j'en serais à ce stade là du moteur de toute façon... Mais je compte bien le décrasser quand même mon moteur, d'une façon ou d'une autre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Merci :-P

Le jour où j'en serais à ce stade là du moteur de toute façon... Mais je compte bien le décrasser quand même mon moteur, d'une façon ou d'une autre :p

 

:),explique clairement de ce que tu veux faire à ton moteur,le remettre à l'roigine ou pour la perf,et qu'entends tu par " décrassage " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen234NT

:),explique clairement de ce que tu veux faire à ton moteur,le remettre à l'roigine ou pour la perf,et qu'entends tu par " décrassage " ?

 

 

Oui excusez-moi tous pour le peu de langage technique employé. J'entends par décrassage, le nettoyer un maximum (enlever la crasse, comme la graisse, la rouille, remettre un peu de peinture, ...) et remplacer des composants qui peuvent prolonger la durée de vie/les performances du moteur, aussi bien hors du moteur qu'à l'intérieur (si je m'en sens capable, parce que serrez des boulons et des écrous avec une certaine précision me fait peur).

 

C'est plus compréhensible comme ça? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Oui excusez-moi tous pour le peu de langage technique employé. J'entends par décrassage, le nettoyer un maximum (enlever la crasse, comme la graisse, la rouille, remettre un peu de peinture, ...) et remplacer des composants qui peuvent prolonger la durée de vie/les performances du moteur, aussi bien hors du moteur qu'à l'intérieur (si je m'en sens capable, parce que serrez des boulons et des écrous avec une certaine précision me fait peur).

 

C'est plus compréhensible comme ça? :cry:

 

pas grave,oui c'est très clair :jap: !

 

ok c'que je pensais,et bien,si tu as le moteur de sortit (bien plus facile,quoique pareil presque dedans niveau plaçe :p),

tu passe un coup de jet haute pression dessus (pense à fermer le carbu et là ou se visse la ou les lignes déchappements aux collecteurs d'échappements,

et ça devrai etre bon :jap: (et puis aussi petite astuçe,si le moteur démarre tu pourra voir tes fuites s'il yen à ;) ) !

 

ok et sinon,tu veux le gardé " stock " interieur/exterieur niveau pieçes,ou de la performançe ?

 

et bien déjà,si tu as une chevre (mais le mieux est un BBQ ou rotissoir pour moteur) ou un support moteur à roulette type rottissoire,tu peux retourné le moteur pour voir ses entrailles et voir son etat au niveau du vilebrequin,paliers et bielles,ect ;) ! c'est un petit rien mais ça facilite grandement le boulot (moi personnellement, j'ai pas de rotissoire moteur,je vais m'en crée une avec des madriers en ferraille carrés de 2-3 mm d'epaisseur :sol: !) sur le moteur :jap: !

 

ha bah pour refaire ton moteur il te faudra connaitre la précision de serrage (couple conique) sur certaines parties ou l'usure doit etre vérifiée ;),

comme les culasses,chapeaux de paliers et pour les chapeaux de bielles aussi,ect,non justement il ne faut pas avoir peur,

il faut te lançé sinon tu ne le fera jamais,si tu as des vieux 4 cylindres dans des épaves,tu peux très bien t'essayé dessus,c'est pareil (au niveau des bases,c'est pareil) ;):) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen234NT

pas grave,oui c'est très clair :jap: !

 

ok c'que je pensais,et bien,si tu as le moteur de sortit (bien plus facile,quoique pareil presque dedans niveau plaçe :p),

tu passe un coup de jet haute pression dessus (pense à fermer le carbu et là ou se visse la ou les lignes déchappements aux collecteurs d'échappements,

et ça devrai etre bon :jap: (et puis aussi petite astuçe,si le moteur démarre tu pourra voir tes fuites s'il yen à ;) ) !

 

ok et sinon,tu veux le gardé " stock " interieur/exterieur niveau pieçes,ou de la performançe ?

 

et bien déjà,si tu as une chevre (mais le mieux est un BBQ ou rotissoir pour moteur) ou un support moteur à roulette type rottissoire,tu peux retourné le moteur pour voir ses entrailles et voir son etat au niveau du vilebrequin,paliers et bielles,ect ;) ! c'est un petit rien mais ça facilite grandement le boulot (moi personnellement, j'ai pas de rotissoire moteur,je vais m'en crée une avec des madriers en ferraille carrés de 2-3 mm d'epaisseur :sol: !) sur le moteur :jap: !

 

ha bah pour refaire ton moteur il te faudra connaitre la précision de serrage (couple conique) sur certaines parties ou l'usure doit etre vérifiée ;),

comme les culasses,chapeaux de paliers et pour les chapeaux de bielles aussi,ect,non justement il ne faut pas avoir peur,

il faut te lançé sinon tu ne le fera jamais,si tu as des vieux 4 cylindres dans des épaves,tu peux très bien t'essayé dessus,c'est pareil (au niveau des bases,c'est pareil) ;):) !

 

 

D'abord, merci pour tes infos :p

 

Le moteur est bien sortit (avec la boite) et comme on l'a sortit avec un clark, on peut le soulever à 2-3 pour voir les défauts dessous --> easier (quoi tu n'as pas un clark chez toi? :D )

Tu me montreras ton rotissoir parce que j'ai du mal à voir ce que c'est xD

 

Pour les couples de serrage, j'ai le manuel de service (1800 pages, mais de 1988) qui me les indiquent..

 

Apprendre sur un moteur de tondeuse ou d'une voiture RC, ça compte? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Le moteur est bien sortit (avec la boite) et comme on l'a sortit avec un clark, on peut le soulever à 2-3 pour voir les défauts dessous --> easier (quoi tu n'as pas un clark chez toi? :D )

Tu me montreras ton rotissoir parce que j'ai du mal à voir ce que c'est xD

 

Pour les couples de serrage, j'ai le manuel de service (1800 pages, mais de 1988) qui me les indiquent..

 

Apprendre sur un moteur de tondeuse ou d'une voiture RC, ça compte? :D

 

 

alors cette " rotissoire " c'est ça :p

 

http://static.eprofeel.com/salons/i/5/667y/77979500_A.gif

 

bah que demande de + alors :sol: !! Mais,il te faut une clé angulaire,une clé dynamometrique pour proçèder ;) (et j'oublie aussi l'outil,de kamboui meme je crois,celui qui verifie les cylindres au bord du block non :voyons ?!!)

 

bah ecoute :p,moi perso (serieux) j'ai bossais sur des moteurs de tondeuse (ce qui m'as donné un peu de pratique quand meme,savoir le nom de telle pièçe,et puis là l'an passé j'ai fais de la mécanique auto au lyçée,et dernierement carrosserie,mais ne comptons que la mécanique :jap: !) et je regrette pas,je suis pas mécano pour autant ni meme carrossier (meme si j'me débrouille à chercher sur la toile et sur le tas tout seul) mais je me débrouille bien pour ma part :jap::) !

 

mais bon,tu sais j'ai encore beaucoup à apprendre (et j'apprends ) en mécanique et carrosserie ;),meme si je sais quelques bases :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

C'est absolument impératif de roder les soupapes ? Mon moteur tournait bien...y'a qu'un cylindre qui avait une compression un petit peu plus faible que les autres. Je ne comptais que changer les joints.

 

biensur :jap: !!

les soupapes ne font pas l'etanchéité,ça te fais surement des prises d'air (= mauvais mélange),et puis il faut qu'elles prennent leur plaçe dans les culasses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne les ai pas démontées, vu que je ne refait quel l'étanchéité sur mon moteur, est-ce qu'il est indispensable de refaire totalement les culasses ? Que je sache, lorsqu'on change un joint de culasse, on ne refait pas les culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

et puis j'y pense,il faut qu'elles prennent leur plaçe aussi pour la plaçe,car il faut quelles prennent bien leur emplaçements propres quand elles referment car sinon elles devraient touchées les pistons et ça,c'est mauvais :non: !

 

quelqu'un pour confirmer :jap: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Mais je ne les ai pas démontées, vu que je ne refait quel l'étanchéité sur mon moteur, est-ce qu'il est indispensable de refaire totalement les culasses ? Que je sache, lorsqu'on change un joint de culasse, on ne refait pas les culasse ?

 

ça dépend,tous les joints de culasses que j'ai fais,quasi,toutes les culasses partaient en rectifs et plannifiées,je pense pas que tu aurais besoin,de toute façon,tu verifie son plan avec une reglette bien droite,et si elle n'est pas droite,un coup de tour chez le tourneur et c'est regler :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes interventions sur les moteurs de cette generation sont tres simple et avec tres peu de risque d'erreur,ces moteurs ont un arbre a came centrale donc tout demontage culasse ne change pas le calage de la distribution,aucun risque de colision soupape apres demontage.le seul risque de colision soupape c'est lors du remplacement des pignons et de la chaine de distribution,encore qu'il est tres simple a realiser

un surfaçage culasse fonte n'est pas indispensable car pas de risque de deformation contrairement au culasse alu.un rodage de soupapes est indispensable pour recuperer les compressions d'origine,et obtenir des reglages parfait de ralenti et de reprise.il est rarement necessaire de remplacer les soupapes ce sont le plus souvent les sieges qui s'ovalisent.

actuellement dans les garages le rodage de soupape n'est plus realisé car trop couteux et en plus cela impose le plus souvent un risque de destruction de coussinets de bielle.du a l'usure de celles ci et du taux de compression retrouver.

mais chacun fait ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

toutes interventions sur les moteurs de cette generation sont tres simple et avec tres peu de risque d'erreur,ces moteurs ont un arbre a came centrale * donc tout demontage culasse ne change pas le calage de la distribution,aucun risque de colision soupape apres demontage.le seul risque de colision soupape c'est lors du remplacement des pignons et de la chaine de distribution,encore qu'il est tres simple a realiser **

un surfaçage culasse fonte n'est pas indispensable car pas de risque de deformation *** contrairement au culasse alu.un rodage de soupapes est indispensable pour recuperer les compressions d'origine,et obtenir des reglages parfait de ralenti et de reprise.il est rarement necessaire de remplacer les soupapes ce sont le plus souvent les sieges qui s'ovalisent.

actuellement dans les garages le rodage de soupape n'est plus realisé car trop couteux et en plus cela impose le plus souvent un risque de destruction de coussinets de bielle.du a l'usure de celles ci et du taux de compression retrouver.

mais chacun fait ce qu'il veut

 

ha mais oui c'est vrai ça,j'avais oublié de préciser :jap: !!

 

par contre j'avais jamais fais attention pour le surfaçage des culasses,c'est logique,j'aurais du y pensé :jap: !!

 

par contre ça,je savais pas pour le rodage des soupapes,que ça " endommageré " si on peut dire les pieçes internes,en tout cas moi :p,j'ai eu encore de la chance de roder encore des soupapes moi :sol::lol: !!

 

et ça va me servir :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien ne m'oblige à refaire les culasses ?

 

Voilà les compression :

- 1 : 11.6

- 2 :11.1

- 3 : 11.6

- 4 :11.1

- 5 : 11.1

- 6: 11.1

- 7 : 9.6 (testé plusieurs fois)

- 8 : 11.1

 

 

 

j'ai le mental mecano "si sa fonctionne bien pourquoi demonter?"

"qui peut le plus peut le moins" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

aors ça,c'est du propre :love: !!!

 

j'appelle ça,du boulot de pro,bravo encore Kamboui :jap: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xcy734lo

salut a toi kamboui 14 je suis bien sage dans mon coin ta restauration et je n'ai qu'un seul mot a dire : bravo! le travail que tu a fait jusqu'ici est vraiment impressionnant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

ce que je fais,mais moi on m'as dis que je fesais ma resto' à l'inverse (tolerie-mécanique),je vois que toi tu veux la faire dans le meme sens que moi :jap: !

 

moi je trouve que c'est mieux,car (bon aussi ça dépend de l'etat) si ton auto,

à besoin en urgençe,de s'occuper de la tolerie que de la mécanique,

ton moteur que tu aura fais avant aura servit à rien,vu que ton auto sera foutue

car tu t'es occupé du moteur,et ça ils ne veulent pas comprendre ou le savoir :pfff: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, toutes les machines sont à toi? Si oui tu les as trouvé où???

 

 

le petit tour a pince est a moi,le reste c'est un atelier de mecanique pres de chez moi.

j'ai tres peu d'outillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...