Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Voisin C28 Ambassade 1937 à carrosserie Chapron


Invité §gen448Ns

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Puisque je suis chez des voisinistes, qui est-ce?

 

6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gen448Ns

Puisque je suis chez des voisinistes, qui est-ce?

 

6.png

Je ne sais pas trop, il m'est familier, mais son nom... :??:

Je vais faire des recherches.

 

Quant'à la Voisin, quel est ce type, je pencherait pour une C12

avec un châssis raccourci.

 

La photo semble dater de l'après guerre me trompe-je ?

 

Existe-il un scan de meilleure qualité ?

 

Trop de questions je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La photo vient d'une caisse qui n'a pas été ouverte depuis au moins 40 ans. Elle doit avoir été prise entre 1951 et 1958, plus probablement plutôt vers 1951.

 

Le détenteur est à l'article de la mort (cancer qui traîne).

 

Ce Monsieur était un ami de mon père qui fréquentait Gabriel Voisin et le monde autour de ce dernier: Bertin, Leyat, etc.

 

J'aurai accès à la malle... Après.

 

Situation pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

La photo vient d'une caisse qui n'a pas été ouverte depuis au moins 40 ans. Elle doit avoir été prise entre 1951 et 1958, plus probablement plutôt vers 1951.

 

Le détenteur est à l'article de la mort (cancer qui traîne).

 

Ce Monsieur était un ami de mon père qui fréquentait Gabriel Voisin et le monde autour de ce dernier: Bertin, Leyat, etc.

 

J'aurai accès à la malle... Après.

 

Situation pénible.

 

Je suis peiné de l'apprendre, je continu les recherches de mon coté. J'ai mandé un peu d'aide à mes amis du club des Amis de Gabriel VOISIN et j'attends de voir ce qu'il en ressort, mais pour l'instant, nous avons seulement pu déterminer que les roues et pneus ne correspondent pas avec le capot moteur...

Je pense que le châssis n'est pas forcément Voisin, mais le moteur + radiateur, pas de doutes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Quel serait l'intérêt de mettre du Voisin dans un autre châssis?

 

Par contre, ce ne serait pas la première fois que les roues seraient bidouillées après-guerre pour mettre du matériel d'occasion ou, tout simplement, disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Et voilà, grâce à l'aide de M. Pierre-Michel Aubert, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un C24 subaissé.

 

 

Et pour cause: Prendre le plan du châssis C23, faites la découpe en Zig Zag VOISIN au niveau de la cloison coupe feu et vous obtenez le châssis surbaissé C24

Voisin_new_new_new_new (3).jpg

 

 

 

Et voilà le travail... sol.gif.68f9eac32dae29467f83b3464716f775.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

je ne sais toujours pas de qui il s'agit en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Et voilà, grâce à l'aide de M. Pierre-Michel Aubert, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un C24 subaissé.

 

Et voilà le travail... sol.gif.db6487e32fe03c3e1958c558cc73835d.gif

 

 

Donc un C24, qui est lui-même un C23 surbaissé de 3 litres. Serait-ce une des survivants actuelles? La réponse permettrait d'identifier ce monsieur qui se baladait avec un chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté dernièrement une voiture quelque peu spéciale... car il s'avère que s'est un modèle unique de par sa carrosserie, avec un châssis à empattement rallongé (3.50mètres au lieu de 3.28) construit à trois exemplaires, et dont le modèle "de base" une Voisin C28 a elle même été produite à seulement 45 exemplaires au cours de l'année 1935 uniquement !!

Ce qui ne facilite pas les choses quand à sa restauration... :cry:

Elle à été construite dans les usines de Gabriel Voisin milieu 35, vendue fin 36 et carrossée début 37 chez Henri Chapron à Levallois Perret ! :o

 

A l'époque nous sommes en France en plein conflit social, l'acheteur de cette voiture ne voulant pas s’exhiber au volant d'une voiture trop voyante (flamboyante de chromes et autres peintures voyantes), décida de la faire carrossée dans le plus pure style du classicisme Français, il la confia donc à Henri Chapron qui la transforma donc en Berline longue de Voyage et fut entièrement peinte en noir.

 

Puis plus rien jusqu'en 1962 date à laquelle une personne la rachète à un marchand de tissu, avant de la revendre en 1973 à un certain André Dufour résidant à Tarare, qui quelques années plus tard se vu proposée par quelqu'un possédant une C28 Chancellerie dont le moteur venait de rendre l’âme une poignée de francs contre le moteur de notre C28 !

Ni une ni deux il s’empressa de démonter l’ensemble moteur-boite ( un six cylindres sans soupapes à License Knight 1919 de 3.3Litres accouplé à une boite Cotal-Voisin électromagnétique de 32 mètres-kilo de couple (MK32) ) ensemble qui fut un temps remplacé par un moteur et une boite de JEEP Hotchkiss :pfff: !!!!

 

Nous sommes à présent en 1990 M. Dufour vends la voiture à M. Noel Chaneac qui la conservera bien à l'abris dans une ancienne fabrique en Ardèche (se qui explique l'absence de rouille après 40 ans d’arrêt), jusqu'au 5 septembre 2010 date bénie des Dieux à la quelle je suis tombé par hasard sur une annonce sur Leboncoin :sol: ...

 

Et voila je l'ai acheté, j'ai retrouvé un moteur Voisin, il manque la boite et quelques informations complémentaires sur son Historique...

 

Alors si quelqu'un dispose de photos, de documents, de noms ou de souvenirs :ange:

 

N' hésitez pas :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 24/002.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 24/001.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/11.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/12.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/18.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/19.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/15.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 324/13.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 2324/1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /gv421.jpg

 

 

Quel souvenir , cette voiture !!!! La peur de ma vie ......

Je m'explique :

Nous sommes dans les années 70 et j'ai 5/6 ans quand un jour , je ne trouve rien de plus drôle que d'aller faire le guignol dans les buissons en face de chez mon voisin qui revient de la chasse.... Nous sommes à la campagne et le taux d'imprégnation alcoolique de certaines de ces personnes n'était pas inversement proportionnel au gibier à tirer...

Bref , je fais mon numéro de guignol et la , le type se rapproche de moi , me regarde dans les yeux et dans un bruit qui hantera mes nuits pendant un certain temps , ferme son fusil d'un mouvement sec !!!!

Je bondis hors de mon abris pour prendre mes jambes à mon coup et rentrer à la maison et aller me cacher sous le volant de cette belle auto , au fond de la grange paternel .... C'est ma grande sœur qui me découvrira cacher là , en pleurs , encore un bon moment plus tard....

A cette époque , la voiture avait encore son moteur mais je n'ai pas le souvenir d'avoir voyagé dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...