Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Voisin C28 Ambassade 1937 à carrosserie Chapron


Invité §gen448Ns

Messages recommandés

Invité §gen448Ns

Bonjour,

 

J'ai acheté dernièrement une voiture quelque peu spéciale... car il s'avère que s'est un modèle unique de par sa carrosserie, avec un châssis à empattement rallongé (3.50mètres au lieu de 3.28) construit à trois exemplaires, et dont le modèle "de base" une Voisin C28 a elle même été produite à seulement 45 exemplaires au cours de l'année 1935 uniquement !!

Ce qui ne facilite pas les choses quand à sa restauration... :cry:

Elle à été construite dans les usines de Gabriel Voisin milieu 35, vendue fin 36 et carrossée début 37 chez Henri Chapron à Levallois Perret ! :o

 

A l'époque nous sommes en France en plein conflit social, l'acheteur de cette voiture ne voulant pas s’exhiber au volant d'une voiture trop voyante (flamboyante de chromes et autres peintures voyantes), décida de la faire carrossée dans le plus pure style du classicisme Français, il la confia donc à Henri Chapron qui la transforma donc en Berline longue de Voyage et fut entièrement peinte en noir.

 

Puis plus rien jusqu'en 1962 date à laquelle une personne la rachète à un marchand de tissu, avant de la revendre en 1973 à un certain André Dufour résidant à Tarare, qui quelques années plus tard se vu proposée par quelqu'un possédant une C28 Chancellerie dont le moteur venait de rendre l’âme une poignée de francs contre le moteur de notre C28 !

Ni une ni deux il s’empressa de démonter l’ensemble moteur-boite ( un six cylindres sans soupapes à License Knight 1919 de 3.3Litres accouplé à une boite Cotal-Voisin électromagnétique de 32 mètres-kilo de couple (MK32) ) ensemble qui fut un temps remplacé par un moteur et une boite de JEEP Hotchkiss :pfff: !!!!

 

Nous sommes à présent en 1990 M. Dufour vends la voiture à M. Noel Chaneac qui la conservera bien à l'abris dans une ancienne fabrique en Ardèche (se qui explique l'absence de rouille après 40 ans d’arrêt), jusqu'au 5 septembre 2010 date bénie des Dieux à la quelle je suis tombé par hasard sur une annonce sur Leboncoin :sol: ...

 

Et voila je l'ai acheté, j'ai retrouvé un moteur Voisin, il manque la boite et quelques informations complémentaires sur son Historique...

 

Alors si quelqu'un dispose de photos, de documents, de noms ou de souvenirs :ange:

 

N' hésitez pas :jap:

 

002.jpg.e5e92271047e79b95ffb1e49407451f9.jpg

 

001.jpg.a0caa234ae4127ba339aca19d1088bb0.jpg

 

11.jpg.4896d8eb3d30accb2c6838a98d1de0bd.jpg

 

12.jpg.f23fa61fc695d897b91c6c78ef2991ca.jpg

 

18.jpg.1b783942f540d9575c292544972b44f7.jpg

 

19.jpg.974ddabb3b141401dbdaeb22b03eeba2.jpg

 

15.jpg.39590a55ee8de8a3f2524c7342eabaed.jpg

 

13.jpg.c3ce3cdc9c45d20d30b759def5c585f7.jpg

 

1.jpg.9751b0b9b82f448bdd4e36dabd23f5b3.jpg

 

gv421.jpg.5b38e88e8d786171d1591c3cf0caf1a0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Hot884lK

C'est la grande époque de la carrosserie française, celle où on savait encore faire de très belles voitures de luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Voisin, avionneur et constructeur automobile, un génie et des autos de legende, bravo pour cette trouvaille et quelle histoire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Si quiconque possède des infos sur cette voiture ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

 

Une voiture aussi rare mérite une restauration de qualité...Je suis sûr que "Gentlemandriver" sera digne de son "pseudo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Merci pour ce compliment, quand à la restauration, elle se déroulera sans doute à Strasbourg chez H.H Service (Hubert Haberbusch), mais avant tout la voiture doit rouler, il faut donc relier le moteur à l'arbre de transmission par une boite Cotal MK32/35/ou/38 au chois (car il faut encaisser le couple de la bête env. 380Nm à env. 3000tr/min !!!).

 

Il me faut donc trouver une boite.

 

Si vous en possédez une, n'hésitez pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

 

Si tu tapes Cotal Gearbox for sale sur Google,il y en a une a vendre mais je ne sais pas si elle peut convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI026DM

J'ai une question de béotien :

 

Quel est la piéce qui dépasse de la calandre ? pour quelle raison, compartiment moteur trop petit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Bonjour,

 

cette pièce qui "dépasse" de la calandre est juste la pour permettre l'introduction de la manivelle en cas de panne du démarreur, la place ne manque pas dans le compartiment moteur, sa seule vocation est de protéger cet orifice par sa rondelle en aluminium.

 

Cela ne sert à rien, mais bon... c'est une Voisin avec les incongruités et "innovations" que cela sous entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette pièce qui "dépasse" de la calandre est juste la pour permettre l'introduction de la manivelle en cas de panne du démarreur, la place ne manque pas dans le compartiment moteur, sa seule vocation est de protéger cet orifice par sa rondelle en aluminium.

 

Cela ne sert à rien, mais bon... c'est une Voisin avec les incongruités et "innovations" que cela sous entend.

 

 

Je pense que la question concenrnait la dynastar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Je pense que la question concenrnait la dynastar...

 

 

 

:ange:

 

Pour une boîte Cotal, t'a p'têt une idée... cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

C'est vrai, trêve de plaisanterie, les Boites Cotal Mk32 et 38 quand à elles étaient aussi montées sur les Delahaye 135 et 175, ainsi que sur certaines Hotchkiss Grand Sport, en définitif que sur des voitures très exclusives, très très chère, et donc... très très très rares !!??!!...!!??!! :pfff::cry::non: !!??!!...!!??!!

 

Ou diable pourrai-je dénicher une telle pièce ? :(

 

AfficherCotalC28...jpg.44680783c27d30dcf40b84cbe5e53516.jpg

 

J'attends vos conseils avisés :jap:

 

Merci :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Voici un petit comparatif de carrosserie entre la C28 "normale" (ci-dessus), C28 "Ambassade" (milieu) et la C28 "Ambassade Chapron" (ci-dessous (photo Chapron au bois de Boulogne en 1937)) LA MIENNE :D

 

c28comparatif.png.b40e2eae2be029cdf3a6eb16c90e426b.png

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Merci, mais pour la Boite Cotal sur internet c'est une MK18/20 donc pas assez forte il faut plutôt une MK32/38,plus rare...

 

Les MK18/20 étaient plutôt montées sur des Salmson, donc avec de petits 4 cylindres dépassant de peu les 1Litres de cylindrée, les MK25 plutôt sur le S4, mon moteur quand à mois dépasse les 3Litres de cylindrée, développe plus de 100cv et délivre 380Nm à 300tr/min.

 

La boite doit donc être une Mk 32/38, car une plus petite casserait à la première accélération.

 

Mais où en trouver une ! cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Si tu tapes Cotal Gearbox for sale sur Google,il y en a une a vendre mais je ne sais pas si elle peut convenir ?

 

 

 

Merci, mais pour la Boite Cotal sur internet c'est une MK18/20 donc pas assez forte il faut plutôt une MK32/38,plus rare...

 

Les MK18/20 étaient plutôt montées sur des Salmson, donc avec de petits 4 cylindres dépassant de peu les 1Litres de cylindrée, les MK25 plutôt sur le S4, mon moteur quand à mois dépasse les 3Litres de cylindrée, développe plus de 100cv et délivre 380Nm à 300tr/min.

 

La boite doit donc être une Mk 32/38, car une plus petite casserait à la première accélération.

 

Mais où en trouver une ! cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci, mais pour la Boite Cotal sur internet c'est une MK18/20 donc pas assez forte il faut plutôt une MK32/38,plus rare...

 

Les MK18/20 étaient plutôt montées sur des Salmson, donc avec de petits 4 cylindres dépassant de peu les 1Litres de cylindrée, les MK25 plutôt sur le S4, mon moteur quand à mois dépasse les 3Litres de cylindrée, développe plus de 100cv et délivre 380Nm à 300tr/min.

 

La boite doit donc être une Mk 32/38, car une plus petite casserait à la première accélération.

 

Mais où en trouver une ! cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Il ne faut pas stresser pour ça... Une boite cotal MK38 ça ne s'échange pas sur leboncoin.

Ca doit être assez rare pour que des possesseurs prévoyants de Delahaye en aient mis quelques unes de coté.

A mon avis la démarche c'est de passer soi-même des annonces, envoyer des courriers aux club, faire les bourses d'échanges pour questionner les exposants même s'ils n'en ont pas sur leurs stands (je pense à des spécialistes du genre des frères Colas ) ...

Pour info, la MK 18 chez Salmson équipait les S4E et G72, donc des voitures avec des moteurs de 2.3 et 2.2 de cylindrée et des puissances tournant autour de 70cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

 

 

 

Oui, j'ai déjà contacter cette personne il y a une semaine, mais il désir se séparer uniquement de l'ensemble.

Et 30000€ cela fait chère la Boite de Vitesse étant donné que le moteur en coûte déjà 60 ! :pfff:

 

Sauf si l'un d'entre vous est intéressé par un moteur de Delahaye à 25000€ ? :ange:

 

Si s'est le cas merci de me le faire savoir... :p

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:schock:

 

Se sont les prix, où il y a un zéro de trop :??:

 

Parce que là ... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

Ben pour ce genre de chose il n'y a pas de tarifs :bah:

On parle ici de pièces pour Voisin ou Delahaye. Quand on a besoin de quelque chose, il faut être content de le trouver quand ça existe.

Après, le prix... si on veut acheter, il faut avoir les moyens, sinon on n'est pas obligé d'acheter non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil le meilleur prix c'est celui ou tu trouves un acheteur :o

 

Bref tu peux vendre n'importe quel prix du moment que tu as quelqu'un prêt à te l'acheter à ce prix là!!

Comme tu peux acheter une r5 plus de 3000 euros si tu juges que tu es prêt à investir cette somme :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour une boite Cotal, le tarif moyen d'une MK12 ou MK18, en état "visiblement" bon mais à réviser, tourne autour de 400 à 500 euros.

Sachant qu'une révision peut multiplier le prix par 2 à 10 suivant les réparations qu'il y aura à faire...

Pour une MK la 35, la rareté et le prestige de la voiture qui va autour vont faire monter un peu le prix d'achat, mais bon ça reste globalement la même mécanique... Je suppose qu'une bonne boite ne devrait pas exceder 5000 euros quand même... Enfin ça reste à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

 

:schock:

 

Se sont les prix, où il y a un zéro de trop :??:

 

Parce que là ... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

 

Ne me démoralise pas ou je vais faire un malheur c'est une passion qui coûte peut-être cher pour certains, mais ça en vaut la peine: la preuve les Delahaye et les Voisin atteignent parfois les 500 000€ en bon état, donc l'argent dépensé sera toujours retrouvé et quel plaisir de pouvoir faire revivre se qui un jour fut le summum de la production en matière d'automobile de luxe!!! :q

 

c28comparatif1.png.e6e9a567b7cbf2fd1f10de97c868accd.png

 

Regarde moi ça si s'est pas magnifique!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

Au fait, on est de la même région...

On s'est peut être déjà croisé à Saverne ou ailleurs... ?

 

 

 

Sans indiscrétion, vous êtes où ?

 

Personnellement je suis à Saverne depuis 13 ans, si vous le désirez vous pouvez me contacter par mail ;) :

 

jc.weyland@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sans indiscrétion, vous êtes où ?

 

Personnellement je suis à Saverne depuis 13 ans, si vous le désirez vous pouvez me contacter par mail ;) :

 

jc.weyland@live.fr

 

 

Strasbourg...

Mais j'ai trainé un peu dans toutes les manifestations qui concernent l'automobile ancienne dans les années 1990 à 2005.

Il y a d'ailleurs au moins 2 belles Delahaye à Saverne, et une Voisin pas très loin non plus, vous les connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

ah si c'est beau :o

 

Allez, on arrête de bavasser et on commence cette resto :o:D

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

 

Strasbourg...

Mais j'ai trainé un peu dans toutes les manifestations qui concernent l'automobile ancienne dans les années 1990 à 2005.

Il y a d'ailleurs au moins 2 belles Delahaye à Saverne, et une Voisin pas très loin non plus, vous les connaissez ?

 

 

Non, je ne le savait pas. Mais je sais qu'une Voisin à été restaurée chez Hubert Haberbusch à Strasbourg, c'est peut-être de celle-ci dont il s'agit ?

Lors d'une manifestation il y a de ça environ 5 ans j'ai vu une delahaye dans le Parc du château des Rohan... une 135 je crois ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen448Ns

ah si c'est beau :o

 

Allez, on arrête de bavasser et on commence cette resto :o:D

 

:lol:

 

 

Trouve moi une Boite... :sol: et on en reparle... :q

 

 

:ange:

 

Et aussi va tuner ta R5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...