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Aide Peugeot 104 GL


Invité §Ben141Cj

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Invité §Ben141Cj

Bonjour à tous, aujourd'hui je viens solliciter votre aide pour la remise en route d'une 104 GL de 1982.

Pour la petite histoire cette voiture à toujours été dans ma famille dans ma famille depuis sa mise en circulation, elle a donc une certaine valeur sentimentale. Pour l'avenir de cette voiture deux options se présentaient soit appeler un casseur pour nous en débarrasser :non: soit la remettre en état pour la refaire rouler :oui:

La voiture étant en bonne état la seconde option a été choisis :)

Cette petite peugeot à donc 147 000 km, la voiture a été stocker dans une grange depuis depuis deux ans et durant ces dernières année d'utilisation la voiture ne devait guerre parcourir plus de 2000 km par année.

 

Hier nous avons donc sortit la voiture de sa grange pour faire un état des lieux.

La carrosserie est en bon état pour son age, juste quelques point de rouilles sont à signaler mais rien de bien méchant.

Les pneu sont bien craqueler.

L’intérieur est quasi-neuf sous la poussière :)

Le premier problème à apparaître sont les étriers avant bien gripper et la batterie morte.

Pour la batterie on a régler ça tout de suite en allant en acheter une neuve, de retour la mamie ne s'est pas fait prier longtemps, une minute après l’installation de la batterie le moteur tourne!!!

On laisse mémé chauffer en surveillant le moteur, il semble y avoir une fuite au niveau de l'arrivée d'essence, bizarrement au bout de 5 minutes la fuite se résorbe, un joint sec sans doute vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Sinon RAS, on pars donc pour un petit tour (1 km) le soucis d’étriers est très présent la voiture freine toute seul et pas besoin de mettre le frein à main dans les côtes...

Par ailleurs la pédale de frein est très dure :/

Apres ces péripéties on rentre mamie dans sa grange et on prépare son topic avec ses question :ange:

 

A ce propos voila mes questions:

1-Pour mes étrier, si je vidange le circuit de freinage (à ce propos quel liquide de frein utilisé?) y a t'il un espoir de dégripper mes freins ou es que je dois obligatoirement passer par la case démontage des étrier?

2-J'envisage une bonne vidange, j'ai cru comprendre que l'huile servait à la boite et au moteur, y a t'il une huile particulière à utiliser ou es que n'importe quel 10w40 fait l'affaire?

3-Pour la courroie de distribution faut t'il la changer? Que préconisait peugeot à ce sujet? Edit: Apres quelques recherches distribution par chaine donc c'est ok :D

4-La voiture tournait au 95 + additif, es le mélange préconosisé ne vaut t'il mieux pas du 98 (avec ou sans additif)

5-Au niveau du liquide de refroidissement j'ai vu qu'il n'y avait que de l'eau "du robinet" es normal?

6-Pour les pneus la taille est elle bien du 135 80 r13? car les pneus avant sont marqué 135 sr 13 et les arrières 145 sr 13.

 

Je n'ai pas de photo de la voiture pour l'instant elle est à 100 km de chez moi j'en ferai peut être la prochaine fois que je la verrai ;)

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Invité §jan744AF

Slt pour ton problème de freins , c'est normal pour une voiture qui n'as plus roulé depuis longtemps , grippage des étriers , parfois cylindre de roues arrière qui perdent , et coupelle du maître cylindre défaillante ! si tu est bricoleur aucun soucis va sur" Oscaro pièces auto " ou mieux "série 04" dédié aux Peugeot et tout ce qu'il te faut ce trouve là , nécessaire pour les étriers , cylindre de roues arrière, maître cylindre où le nécessaire pour sa refection ect ect ect si tu as besoin de conseil pour le montage et la procédure de purge n'hésite pas ;) Ta voiture retrouvera une jeunesse :) Au fait pour le liquide de freins un Dot 5 fait l'affaire rien ne sert de mettre du liquide siliconé hors de prix , il vaut mieux refaire le circuit de freinage et changer le liquide tout les deux ans avec une bonne purge moi c'est ce que je fait et résultat plus de soucis avec les anciennes :)

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Invité §Ben141Cj

Merci de ta réponse ;)

Bon pour les étrier j'ai commandé un kit chez oscaro, j'en ai profité pour prendre des bougies neuve, filtre air/huile/essence et des EG.

Je suis en train de regarder pour les pneu ensuite demain j’irai acheter du LDF et de l'huile.

J’espère avoir tout pour vendredi pour pouvoir essayer d'attaquer ce WE :oui:

Pour la purge j'ai déjà fait ça sur ma Clio, je suppose que ça ne doit pas être différent sur la 104, par contre il y a t'il un sens particulier pour la purge?

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Invité §jan744AF

Ce doit être semblable a mon coupé 304 S commence par les roues avant, la droite et après la gauche , puis la roue arrière droite, l'arrière gauche , ensuite appuie fortement pendant une minute sur la pédale de freins et recommence la purge par la roue avant gauche et la roue avant droite et cela devrait aller PS n'oublie pas le tuyau transparent doit tremper en permanence dans du liquide sans prendre l'air ! Par contre si tu refait les freins arrière n'oublie pas de desserer les excentriques et ensuite de les régler je peut te l'expliquer au cas où :)

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Invité §alf677lG

Bonsoir, les étriers sont surement collé c'est simple à remettre en état mais il me semble qu’ils ne vendent plus de nécessaire de réparation. Ils faut repérer la marque des étriers car il y en a au moins 3 différentes. Si tu arrives à enlever les pistons des étriers, tu les nettoie ainsi que le joint d'étanchéité et le joint cache poussière, tu remontes en mettant du looked dans le cylindre et sur le joint avant de remettre le piston qui doit bien circuler et il y a de grandes chance que ça remarche mais les flexibles qui vont à aux étriers sont peu être boucher ce qui expliquerai la pédale qui est dure.

Il n'y a pas de courroie de distribution sur les moteurs de 104, c'est une chaine, il ne faut pas s'en occuper.

Pour la purge tu commences par la roue arrière droite ensuite arrière gauche, avant droite et avant gauche, c'est a dire de la plus éloigner du maitre cylindre à la plus proche.

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Invité §alf677lG

Ce doit être semblable a mon coupé 304 S commence par les roues avant, la droite et après la gauche , puis la roue arrière droite, l'arrière gauche , ensuite appuie fortement pendant une minute sur la pédale de freins et recommence la purge par la roue avant gauche et la roue avant droite et cela devrait aller PS n'oublie pas le tuyau transparent doit tremper en permanence dans du liquide sans prendre l'air ! Par contre si tu refait les freins arrière n'oublie pas de desserer les excentriques et ensuite de les régler je peut te l'expliquer au cas où :)

 

 

 

Il n'y a pas d’excentriques sur les 104, c'est des systèmes de rattrapage automatique.

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Invité §Ben141Cj

Ce doit être semblable a mon coupé 304 S commence par les roues avant, la droite et après la gauche , puis la roue arrière droite, l'arrière gauche , ensuite appuie fortement pendant une minute sur la pédale de freins et recommence la purge par la roue avant gauche et la roue avant droite et cela devrait aller PS n'oublie pas le tuyau transparent doit tremper en permanence dans du liquide sans prendre l'air ! Par contre si tu refait les freins arrière n'oublie pas de desserer les excentriques et ensuite de les régler je peut te l'expliquer au cas où :)

 

 

A priori pour les freins arrière il n'y a pas de soucis, rien n'est grippé :)

 

Bonsoir, les étriers sont surement collé c'est simple à remettre en état mais il me semble qu’ils ne vendent plus de nécessaire de réparation. Ils faut repérer la marque des étriers car il y en a au moins 3 différentes. Si tu arrives à enlever les pistons des étriers, tu les nettoie ainsi que le joint d'étanchéité et le joint cache poussière, tu remontes en mettant du looked dans le cylindre et sur le joint avant de remettre le piston qui doit bien circuler et il y a de grandes chance que ça remarche mais les flexibles qui vont à aux étriers sont peu être boucher ce qui expliquerai la pédale qui est dure.

Il n'y a pas de courroie de distribution sur les moteurs de 104, c'est une chaine, il ne faut pas s'en occuper.

Pour la purge tu commences par la roue arrière droite ensuite arrière gauche, avant droite et avant gauche, c'est a dire de la plus éloigner du maitre cylindre à la plus proche.

 

 

Merci, c'est noté ;)

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Invité §Ben141Cj

Bonjour,

Alors la 104 a eu sa vidange, son filtre à air neuf (l'ancien était en décomposition a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif), filtre a essence neuf et bougies neuves, le moteur tourne super bien :oui:

J'ai été agréablement surpris par la sonorité du bloc (surement l'effet ligne avec un seul silencieux et carbu :p )

Par ailleurs, j'ai aussi acheté des pneus qui seront bientôt monté :)

Ils me reste juste le problème des freins à régler, les étrier sont démonté mais complètement gripper comment faire pour les décoincer? Car j'ai pas envie de passer 200€ pour des étrier neuf :cry:

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Invité §alf677lG

Bonjour,

Alors la 104 a eu sa vidange, son filtre à air neuf (l'ancien était en décomposition a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif), filtre a essence neuf et bougies neuves, le moteur tourne super bien :oui:

J'ai été agréablement surpris par la sonorité du bloc (surement l'effet ligne avec un seul silencieux et carbu :p )

Par ailleurs, j'ai aussi acheté des pneus qui seront bientôt monté :)

Ils me reste juste le problème des freins à régler, les étrier sont démonté mais complètement gripper comment faire pour les décoincer? Car j'ai pas envie de passer 200€ pour des étrier neuf :cry:

 

 

Bonsoir, pour enlever les pistons si tu n'arrives pas à les faire bouger avec une pince multiprise ou une pince étau, j'utilise un raccord que je vis à l'emplacement du flexible et avec une pompe à graisse en une minute il est sorti, d'autres font avec de l'air comprimé mais il faut aussi le raccord pour le compresseur.

Bonne chance

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Invité §jan744AF

tout a fait moi je les pousse a l'air comprimé et il sorte en 2 secondes

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Invité §Ben141Cj

Les étrier sont sorti a l'air comprimé, il y avait un peu rouille j'ai gratté tout ça ils sont comme neuf :)

Je remonte normalement tout ça sur la voiture dans l'aprem, petite purge et la voiture roule :oui:

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Invité §Ben141Cj

Tout c'est passé comme sur des roulettes :oui:

Quel plaisir de bricoler sur ces anciennes :)

La voiture roule, prochaine étape contrôle technique et carte grise :jap:

Merci à tous de votre aide ;)

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Invité §Ben141Cj

IMG03021640x480.jpg.e43d09c343250eee3fb9d21c23158ec2.jpg

 

Voila des nouvelles:

Alors le CT présente 0 default, juste un peu de rouille sans contre visite.

La carte grise est faite, l'assurance est faite, j'ai roulé un peu avec c'est vraiment sympa ces vieilles :)

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Invité §jan744AF

Bonne route alors et garde là encore longtemps :sol:

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Invité §f1r885cK

bonne route aussi sinon vous avez quoi comme autre véhicules ?

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Invité §jan744AF

bonne route aussi sinon vous avez quoi comme autre véhicules ?

 

 

 

 

 

et toi ;) ?

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Invité §elv341Up

Salut et bravo d'avoir remis en route cette 104 ;) j'ai eu une 104 style Z il y a quelques années et j'en garde un super souvenir....je regrette de l'avoir vendu :cry:

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Invité §jan744AF

Salut et bravo d'avoir remis en route cette 104 ;) j'ai eu une 104 style Z il y a quelques années et j'en garde un super souvenir....je regrette de l'avoir vendu :cry:

 

 

 

 

Slt c'est une cox sur ton avatar c'est la tienne ? j'adore ces voitures j'ai eu l'occassion de beaucoup les réparer , car j'ai des collègues qui en possède et l'on s'entraide pour les réparations

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Invité §Ben141Cj

Bonne route alors et garde là encore longtemps :sol:

 

 

Merci ;)

C'est la voiture de mon frère (l'ideal pour prendre du bonus pour pas trop cher :D ), mais je la prends de temps en temps :)

 

bonne route aussi sinon vous avez quoi comme autre véhicules ?

 

 

Comme autre véhicules chez moi il y a:

espace 3 2.2 dt, 406 2.0 hdi 110 et 330ci (qui viens juste de remplacer une clio 1.6 16v)

Mais c'est la 104 qui dort au garage :p

 

Salut et bravo d'avoir remis en route cette 104 ;) j'ai eu une 104 style Z il y a quelques années et j'en garde un super souvenir....je regrette de l'avoir vendu :cry:

 

 

Celle la est dans la famille depuis 84 et elle y restera ;)

Surtout que c'est super à conduire :)

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Invité §Ben141Cj

La voiture roule régulièrement, elle a du faire 5000 km en un an et RAS.

Tout vas bien donc.

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Invité §bef015Bz

bientot les 40 ans de 104 a mulhouse,plus il ya de monde plus on ris

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Invité §bib638rw

bonjour qui peut m aider ?je n est plus de lumieres ni de klaxon sur ma 104gl.je pense aussi que la batterie ne charge plus .merci a tous

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