Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

La 504 Cabrio de mon ami Momo


Invité §JoV048Pa

Messages recommandés

Invité §JoV048Pa

Bonjour à toutes et à tous qui passez sur ce topic !

 

Je vais essayer de vous faire partager l'aventure dans laquelle c'est lancé un très bon ami, et dans laquelle il m'a aussi un peu embarqué...!

 

Présentons un peu les personnages :

 

L'heureux propriètaire :

Mohamed1.jpg.869335a92557f2b21601ee0c828923fa.jpg

Prénom : Mohamed

Âge : 35 ans

Descriptif : Un type super gentil et super sympa, légère tendance maniaco-dépressive du rangement et de la propreté et si quelque chose ne date pas d'avant 1980 c'est pas sa tasse de thé...! ( :D )

 

Moi même, votre humble narrateur et compagnon de galères mécaniques de l'heureux propriètaire :

VFReclate01.jpg.3324b71a12ef7558ae327bb6d15cf27f.jpg

Prénom : José

Âge : 29 ans

Descriptif : As les mains attiré par le cambouï, aime les missions "à l'arrache", souvent réquisitionné par Mohamed & Co' pour mes compétences mécaniques.

 

La victime :

504_02.jpg.93163558881e226c07e05af2516e7503.jpg

Nom : 504 Cabrio phase 1

Age : 40ans (1971)

Descriptif : A passé les 15 dernières années de sa vie endormie dans un garage.

 

 

Comment que sa ce fait que cette voiture est atterie dans nos pattes ?

Comme je l'ai mentionné plus haut mon pote Mohamed a toujours été "branché mode rétro". Nous nous somme connu par le biai de son ex-moto une Goldwing K1 de 74 édition spéciale que je lui ai remis d'aplomb (pas de restau' juste quelques réparations et de l'entretien). Puis il l'a vendue...!

Gold21.jpg.d998a84e3ab8a71acd4f1b9f85ffb92e.jpg

 

L'année dernière il a eu envie de se reprendre une vieille pétoire et il a trouvé une 500 XLS de 79 (en faite 2 mais une pour pièces) que nous avons entièrement restaurée

Xls1.jpg.1bab43f0443fe3bf70c28fd51d1b10a0.jpg

 

Et arriva ce qui devait arrivé, il c'est mis en tête de se prendre une vieille guimbarde... Mais on a évité le pire ! Ses envies on évolués de la fiat 127 en passant par le pick-up 404 bâché pour finir enfin (et heureusement !) sur cette 504 Cab'...

 

Il l'a dénichée chez un passionné Peugeot, un ancien collaborateur de la marque si j'ai bien tout suivis. Cette personne avait racheté la voiture pour sa collection personnelle il y à plus de 20ans et s'en servait peu.

Cependant il essayait toujours de la faire tourner de temps en temps, jusqu'au jour où la batterie a du rendre l'âme et que la voiture n'a pas voulu démarrer. Ce jour là ce monsieur a remis la bâche sur la voiture et ne s'en est plus occupé. Elle a donc dormis dans son garage chauffé pendant 15ans avant qu'il ne se décide à la vendre....!

 

Et donc après quelques visites se présente mon ami qui n'hésite pas longtemps et se porte acquéreur de la Lionne...!

Et quelle Lionne ! Meme si à son arrivée chez lui le moteur est incapable de rugir et qu'elle a ses pattes un peu grippées ( c'est pas marrant sinon pour la pousser sur les graviers !) elle a garder une très belle robe pour son âge.

 

Enfin quand je dit "très belle" je veux dire "très bien conservée" parce que moi perso le "jaune capucine" (nom officiel de la couleur de la voiture) ben j'aime pas du tout ! On dirai de l'orange DDE ! Sérieux !! Manque plus qu'un giro jaune et une échelle sur le toit et la panoplie est complète !

 

Bref ! Au jour d'aujourd'hui le moteur tourne et la voiture a le CT mais je vous conterai ça plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JoV048Pa

Comme je vous le disais, à l'arrivée de cette voiture, le moteur ne tournai pas (mais n'était pas bloqué), et c'était une petite source d'angoisse...

 

Voici ledit moteur en question :

Vu coté conducteur :

504_06.jpg.b02e9f4c82162a31b3db31a512870e45.jpg

 

Vu coté passager :

504_07.jpg.1aeeabdbd2b6c7c208f9a91dacc94879.jpg

 

C'est un 4cylindres en ligne à injection mécanique de 2l de cylindrée développant 106ch.

 

La première préoccupation fut de le faire ronronner à nouveau.

Donc il fut réalisé

_ vidange / nettoyage du réservoir d'essence

_ nettoyage / soufflage des canalisations menant à la pompe mécanique

_ vidange + filtre à huile moteur

_ remplacement et réglage des rupteurs

_ batterie neuve.

 

Là le moment fatidique du premier coup de clef...

Le démarreur tourne, tourne, tourne, le moteur hoquète, tousee, ratatouille et donne ses première lueurs de vie puis démarre enfin !........ sur 2 cylindres !

Mohamed et à la fois blazé et content. Le moteur ne rugit pas mais au moins il grogne un peu ! C'est pas facile de se réveiller direct et pété la forme après une sieste de 15ans... Je pense que tout le monde serai un peu ronchon et grognerai un peu avant de se lever !

 

Après re-vérification d'un peu partout, découverte de la cause.... Pompe mécanique H.S. :pfff:

A ce moment là on sait pas trop quoi faire... Une pompe mécanique fonctionnelle d'occas' coute déjà la peau des fesses mais on sait pas trop combien de temps elle peu tenir, et une neuve est hors de prix...

 

Donc Momo se retire, réfléchis, médite sur les différentes options, fouine à droite puis à gauche et finallement dégote en Normandie un mécano spécialiste 504 qui reconditionne les pompes mécaniques !

Il appel donc ce mécano qui lui dit qu'il a 2 solutions :

_ Soit on envoie tout le système (pompe méca / injecteurs etc...) chez lui, qu'il reconditionne, puis qu'il monte et règle sur un banc.

_ Soit on envoi carrément la bête complète et là après reconditionnement, il pourra régler l'injection au p'tit oignon direct sur le moteur.

 

Mohamed n'a pas hésité longtemps, et a fait découvrir la campagne Normande à sa belle !

 

La suite plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 033Ku

j'aime vivement la suite !!!!!! je veux les photos de la Normandie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JoV048Pa

Bonjour à tous !

Désolé pour le temps de réponse, mais pas de choses a faire et pas forcement le temps pour pouvoir venir vous narrer la suite de ce récit !

 

Nous en étions donc à l'envoi de la voiture en Normandie pour une remise en état de la pompe mécanique d'injection !

 

Malheureusement je n'ai pas de photo de ce périple, car la voiture est partie seule...

La voiture ne tournant pas correctement il était impossible d'y aller par la route en roulant vous vous en doutez bien !

Et mon ami Mohamed ayant des obligations professionnelle et familiales il ne pouvait pas se charger du transport (on y a pourtant pensé mais pas assez de temps et budget assez élevé entre la location du plateau, le budget essence et payage aller retour pour la déposer et encore aller retour pour la rappatriée)

 

Mais Mohamed a plus d'un tour dans son sac et plus d'un contact dans son répertoire téléphonique !

Il contacte donc une personne qui à un plateau et qui doit justement aller voir de la famille en Normandie !

Donc après une rapide discussion il se sont mis d'accord et la voiture fut chargée le matin du 10 Juillet pour se faire emmener a sa remise en forme.

 

15 jours se passent avant son retour et quel plaisir de pouvoir enfin entendre ronronner la belle (la bête ?!)

Les opération effectué lors de sa cure :

_ Démontage et reconditionnement de la pompe mécanique d'injection Kügel-Fisher

_ Vidange de tout les fluides (Huile moteur, huile de boite et liquide de refroidissement)

_ Dégrippage des étriers de freins

 

Tout le monde est content la voiture roule ! (j'ai pas dit fiable....) et le moteur tourne rond !

Prochaine étape la faire passer au C.T. !

Mais c'est encore tout une aventure, que je vous raconterai la prochaine fois ! (et il y aura qques photos !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan744AF

Slt intéréssante cette aventure que je vais suivre de près pour la couleur moi je la trouve originale et ne me déplait pas ! cela change du gris ou du blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Désolé pour le temps de réponse, mais pas de choses a faire et pas forcement le temps pour pouvoir venir vous narrer la suite de ce récit !

 

Nous en étions donc à l'envoi de la voiture en Normandie pour une remise en état de la pompe mécanique d'injection !

 

Malheureusement je n'ai pas de photo de ce périple, car la voiture est partie seule...

La voiture ne tournant pas correctement il était impossible d'y aller par la route en roulant vous vous en doutez bien !

Et mon ami Mohamed ayant des obligations professionnelle et familiales il ne pouvait pas se charger du transport (on y a pourtant pensé mais pas assez de temps et budget assez élevé entre la location du plateau, le budget essence et payage aller retour pour la déposer et encore aller retour pour la rappatriée)

 

Mais Mohamed a plus d'un tour dans son sac et plus d'un contact dans son répertoire téléphonique !

Il contacte donc une personne qui à un plateau et qui doit justement aller voir de la famille en Normandie !

Donc après une rapide discussion il se sont mis d'accord et la voiture fut chargée le matin du 10 Juillet pour se faire emmener a sa remise en forme.

 

15 jours se passent avant son retour et quel plaisir de pouvoir enfin entendre ronronner la belle (la bête ?!)

Les opération effectué lors de sa cure :

_ Démontage et reconditionnement de la pompe mécanique d'injection Kügel-Fisher

_ Vidange de tout les fluides (Huile moteur, huile de boite et liquide de refroidissement)

_ Dégrippage des étriers de freins

 

Tout le monde est content la voiture roule ! (j'ai pas dit fiable....) et le moteur tourne rond !

Prochaine étape la faire passer au C.T. !

Mais c'est encore tout une aventure, que je vous raconterai la prochaine fois ! (et il y aura qques photos !)

 

Salut.

 

C'est sympa et le ton que tu emploies est des plus agréable.

 

Cela dit, je rigole, car j'avais également un pote appelé Momo qui ressemblait à tout péter au tien, mais il était carrossier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih704gB

Flag ! Thread sympa !

Vivement la suite de l'histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Sympa pour la voiture, le projet, et surtout le style d'écriture de l'auteur :bien:

 

Allez hop, en favori :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VRO058ob

Tu as déja la chemise assortie à ton cab, grande classe !

plus sérieusement, ce cab est superbe (j'ai un modele 73 en blanc), mais je prefere vraiment ce ton orange qui est je crois assez rare (peut etre l'aventure Peugeot pourra te dire le nombre d'exemplaire qui a été produit).

As tu avancé ?

Qui est ton spécialiste des injections Kugelfischer en Normandie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...