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70s (1971-…)

[Restauration] Pontiac Firebird Formula 400 de 1974


raptor3388
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Invité §mal341FU

 

 

que 50 kg une th 350 ??

 

ca me parait peu vu la taille du truc :D

 

rien qu'au garage ou je taf, la boite méca d'une yaris 6 vitesses, c'est petit mais ca faisait dans les 50 kg aussi !

 

 

 

 

 

 

on parle voiture la..... pas suppositoire a camion.

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Invité §vik158MM

Lol :D

 

c'est bien toi Dan qui m'avait dit de prendre de la 75w80 pour le pont ou de la 75w90 ? me rapelle plus

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Si tout se passe bien, le moteur doit arriver samedi matin...ouais ouais, je n'ai toujours pas pu aller le chercher.

 

Si vous devez trimballer des trucs encombrants : www.shiply.com

Vous indiquez le truc à transporter, le départ et la destination, et vous attendez les offres. J'ai eu une proposition pour à peine £96 ! C'est surement moins cher que ce que j'aurais du payer si j'avais été le chercher moi même (Ferry allé retour et essence aller retour). Les premières proposition n'étaient pas du tout intéressante par contre, ça a commencé à £350...puis trois jours plus tard ça descendait à £96.

J'aurais juste voulu trouver ce site beaucoup plus tôt.

 

Pour le capot, c'est mort, je n'ai aucune réponse du vendeur, même par téléphone :(

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Bah ce projet là est secondaire, je ne suis pas pressé comme avec la '84. Si je trouve des pièces pas chères pour la '74 je saute dessus, mais en attendant elle peut-rester où elle est c'est pas un problème. Quand la '84 sera terminée et roulera régulièrement, la '74 aura toute mon attention.

 

Je me suis attardé dessus l'été dernier car j'attendais la peinture de la '84 pour continuer...qui aura finalement mis cinq mois à arriver. Ca m'a un peu dégouté et le froid revenant, la motivation n'y étais plus. Mais là c'est reparti, elle sera finie au printemps. Obligatoire, j'en peu plus. Je veux ROULER avec un V8 !!! :D

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Bah ce projet là est secondaire, je ne suis pas pressé comme avec la '84. Si je trouve des pièces pas chères pour la '74 je saute dessus, mais en attendant elle peut-rester où elle est c'est pas un problème. Quand la '84 sera terminée et roulera régulièrement, la '74 aura toute mon attention.

 

Je me suis attardé dessus l'été dernier car j'attendais la peinture de la '84 pour continuer...qui aura finalement mis cinq mois à arriver. Ca m'a un peu dégouté et le froid revenant, la motivation n'y étais plus. Mais là c'est reparti, elle sera finie au printemps. Obligatoire, j'en peu plus. Je veux ROULER avec un V8 !!! :D

 

 

Comme je te comprend !!! :p

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Ca y'est moteur arrivé ! Pfiou la galère pour le sortir...il s'est retrouvé à la verticale et il était à deux doigts de s'écraser par terre...j'avais mal mis une des sangles. Il s'est vidé de ce qui lui retait d'huile et de LDR sur le sol du hangar par contre :/ Jai mis une heure à le redresser et à le caser dans un coin.

 

Donc la première chose que j'ai remarqué, les headers sont HS comme je le craignais. Ils sont troués sur l'extrêmité du bas. Vraiment dommage :( Remarque c'est juste du tube d'acier, ça doit pouvoir se réparer en soudant un morceau de métal.

Le damper est absent, mais ça j'en aurais acheté un neuf de toute manière. La pompe à eau et le distributeur de même mais c'était connu dès le départ.

Pour le reste, le démarreur est présent, c'est toujours un plus. Pas de dégat flagrant, je m'attendais à ce qu'il soit un peu moins présentable. J'ai tenté de desserrer quelques visses de la pipe d'admission et des culasses et je n'ai eu aucun mal. Je m'attendais à des visses grippées et des tête bouffées comme sur le V6 Buick de la '79.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0864_zps8ba100cc.jpg

 

Le code "XA" des L78 standard de 1977-1978 :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0865_zps67b2d325.jpg

 

Le VIN partiel indiquant d'où il provient, une Formula ou Trans Am de 1977, la 728e de cette année d'ailleurs :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0866_zps9eccb718.jpg

 

Premier démontage, le plus simple, les cache culbuteur :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0867_zps52d13c10.jpg

 

C'est pas jojo, mais ca a l'air pire que ça ne l'est. Cette rouille est superficielle et un coup de chiffon vigoureux en fait disparaître la majorité.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_0868_zps45bc8317.jpg

 

J'ai versé un peu d'huile de boite dans les conduits et les soupapes histoire de redonner un peu de gras à tout ça. Je suis à la fois impatient et effrayé de retirer les culasses :p

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Pourquoi il y a un tube d'echappement a part sur le collecteur droit :??:

Par rapport a l'anti polution ?

 

 

C'est juste que le header n'est fixé que par un boulon à l'avant donc cette partie est dans le vide.

 

hum ! j'espere que tu n'aura pas trop de mauvaises surprises !

 

 

Pareil, mais je crains plus les fissures cachées que l'oxydation ou la vieille huile "coagulée" !

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Bon mauvaise nouvelle...forte rouille dans le cylindre 1 et le piston 7 est bouffé par l'oxydation.

 

J'ai démonté le cache de la chaine de distribution, la chaine est HS et flotte complètement.

La suite semblait prometteuse, en démontant le valley pan je n'ai vu que des petites taches de rouille sur l'arbre à came. Mais encore plus en retirant la culasse droite car il n'y avait pas du tout de rouille, tout était propre et gras bien qu'il y ait une côte sur le haut du cylindre.

 

Mais en retirant la culasse gauche, de l'eau a commencé à couler du premier cylindre et à l'intérieur...comment dire, je ne m'attendais pas à un truc pareil. Des stalactites de rouille...j'ai frotté avec un chiffon et les plus gros morceaux sont partis, mais il reste encore une croute épaisse de rouille sur le haut du cylindre (la partie immergée elle n'a rien du tout). Ca semble être en surface uniquement, mais il semble improbable que ça n'ait pas entamé le cylindre.

Ca me parait mal parti... j'ai posé le moteur sur le côté pour mettre les cylindres gauche bien à la verticale et j'ai rempli de vinaigre. Je vais laisser décanter ça. Avec un peu de chance ce ne sera pas trop grave et ça partira en réalésant, ce qui était prévu, ou au pire en chemisant.

J'éspère juste que le bloc n'a jamais été réalésé. EDIT : je viens de vérifier au pied à coulisse numérique, je trouve 4.117" max, d'origine c'est sensé être 4.12", donc les 0.003 restant doivent être de la saleté/oxydation. Donc il n'a pas été réalésé. Une lueur d'espoir.

 

Le piston 7 est en position haute donc c'est lui qui a tout pris. Il est complètement bouffé en surface, la chambre était remplie de poudre d'oxyde d'alumunium.

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Bon mauvaise nouvelle...forte rouille dans le cylindre 1 et le piston 7 est bouffé par l'oxydation.

 

J'ai démonté le cache de la chaine de distribution, la chaine est HS et flotte complètement.

La suite semblait prometteuse, en démontant le valley pan je n'ai vu que des petites taches de rouille sur l'arbre à came. Mais encore plus en retirant la culasse droite car il n'y avait pas du tout de rouille, tout était propre et gras bien qu'il y ait une côte sur le haut du cylindre.

 

Mais en retirant la culasse gauche, de l'eau a commencé à couler du premier cylindre et à l'intérieur...comment dire, je ne m'attendais pas à un truc pareil. Des stalactites de rouille...j'ai frotté avec un chiffon et les plus gros morceaux sont partis, mais il reste encore une croute épaisse de rouille sur le haut du cylindre (la partie immergée elle n'a rien du tout). Ca semble être en surface uniquement, mais il semble improbable que ça n'ait pas entamé le cylindre.

Ca me parait mal parti... j'ai posé le moteur sur le côté pour mettre les cylindres gauche bien à la verticale et j'ai rempli de vinaigre. Je vais laisser décanter ça. Avec un peu de chance ce ne sera pas trop grave et ça partira en réalésant, ce qui était prévu, ou au pire en chemisant.

J'éspère juste que le bloc n'a jamais été réalésé. EDIT : je viens de vérifier au pied à coulisse numérique, je trouve 4.117" max, d'origine c'est sensé être 4.12", donc les 0.003 restant doivent être de la saleté/oxydation. Donc il n'a pas été réalésé. Une lueur d'espoir.

 

Le piston 7 est en position haute donc c'est lui qui a tout pris. Il est complètement bouffé en surface, la chambre était remplie de poudre d'oxyde d'alumunium.

 

 

Merde tu etais au courant que ce moteur n'etait pas top top ?

J'espere que tu ne l'as pas payer trop cher ...

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Oui je l'ai acheté dans un état inconnu pour à peine £200/230€ avec sa TH350 donc je me doutait bien qu'il allait y avoir des surprises, surtout qu'il était bloqué donc c'était prévisible de trouver de la rouille dans un cylindre.

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Quelqu'un connait le prix d'une épreuve du bloc moteur ?

Même chose pour une rectif complète avec réalésage.

je sais pas vraiment mais trop cher hélas :non:

 

le bloc de ma dodge 48 quand je l'ai ouvert c'etait pareil rouille et compagnie j'ai du peter le piston d'un cylindre pour le sortire du bloc

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Je vais essayer de les sortir par le bas, la surface des cylindres est en bon état sous la rouille donc ça devrait mieux glisser. Mais d'abord il faut retirer le vilebrequin, et là ça se complique. J'ai donc retiré l'arbre à came, la boite, le carter d'huile, la pompe à huile, et les paliers. C'est rempli d'un huille visqueuse immonde mélé à un peu d'eau et par conséquent de mayonnaise. Et ça pue en plus.

Le poussoirs semblent neufs, il n'y a aucune trace d'usure, mais vu que certains sont oxydés, je ne vais pas les réutiliser.

J'ai déjà retiré trois pistons, deux sont prêts à sortir, mais je manque d'accès pour le boulon du sixième

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Il y a toujours un piston coincé dans le bloc, c'est celui bouffé par l'oxydation qui est en position haute. Mais j'ai pas insisté depuis, car j'ai surtout bossé sur la Trans Am depuis deux mois. Une fois qu'il sera complètement vidé je ferais le tour des motoristes du coin pour voir ce qu'ils en pensent.

 

Sinon hier j'ai envoyé un message au mec qui me vendait le capot en septembre et qui ne me répondait plus, comme ça au hasard, et ce coup ci il m'a répondu "still for sale" :??:

Mon frère va justement à Bedford mercredi voir un possible future progeay donc il va surement pouvoir passer l'acheter, je verrais plus tard avec celui qui m'a livré le moteur et les jantes 16" de la T/A pour le transport. Je ne peux plus le laisser passer cette fois, c'est une trop bonne affaire même dans le cas où il y aurait des réparations à faire.

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Sinon hier j'ai envoyé un message au mec qui me vendait le capot en septembre et qui ne me répondait plus, comme ça au hasard, et ce coup ci il m'a répondu "still for sale" :??:

 

 

Ouai bizard le gars .... toujours a vendre mais il repond pas a tes messages !! soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

J'espere que tu pas reussir a le sortir ce piston sans tout abimer a l'interieur !! Il est encore en cote origine ? Parce que là je pense que tu va etre obligé de le faire reusiner !

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Oui il est en côte d'origine (4.12"), dans tous les cas j'aurais du le réaléser car ils y a un peu d'usure. J'espère juste que les dommages ne demanderons pas un réalésage trop important.

 

Pour sortir le piston qui était en position basse,j'ai mis un peu d'huile de boite et d'essence et j'ai fait un petit feu. Ca a marché ! Pour l'autre je vais probablement devoir le faire par l'intérieur.

 

Le gars réponds vite à tous mes messages et poste maintenant pas mal sur le forum (poc-uk.org.uk), il avait acheté une Firebird de 1977 convertie en T/A de 1970-72, je me souviens l'avoir vue sur eBay il y a 3-4 ans. Il va la customiser à son goût, il est en train de monter des portes papillon :p

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Le capot devrait arriver le 14 ! J'ai trouvé les chromes de lunette arrière et les panneaux intérieurs pour petite lunette arrière sur eBay.co.uk pour un tout petit prix (£30 les chromes et £13 les panneaux). Je les fais livrer chez mon anglais qui va me déposer tout ça d'un coup !

 

Donc à présent il me reste relativement peu de chose à trouver pour avoir une voiture complète : valance panel, fixation des phares, grilles de calandre, support de pare choc, etc...

Si quelqu'un a connaissance de sièges "horse collar" de Pontiac à vendre, même avec des housses abimées, peut importe la couleur, ça m'intéresse. Il étaient utilisés sur la plupart des Pontiac de 1973 à 1977, mais c'est plutôt ceux de 1973-1975 que je cherche.

De préférence juste les mousses et les housses pour que ce soit expédiable facilement, car j'ai déjà les chassis en bon état.

 

Ceux ci :

http://image.highperformancepontiac.com/f/editorial/8833499+w799+h499+cr1+ar0/0607_hppp_04z%2B1973_pontiac_grand_prix%2Bbucket_seats.jpg

 

Soit j'achèterais des housses neuves, soit je les referait moi même en cuir.

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J'ai bien reçu le capot...mais le livreur a oublié les autres pièces chez lui...il repasse le mois prochain.

 

Pour le capot, il est tel que je m'attendais. Mais j'ai tout de suite repéré la partie qui se replie sur la structure à l'arrière qui est en dentelle, et une épaisseur de mastic un peu bizarre sur le dessus côté pare brise. J'ai ponçé et...ouch, c'est bien pourri dans le coin est ça a été mastiqué sur la rouille. Bon bah "you get what you pay for" comme on dit :D

Le reste a l'air sain, j'ai remarqué quelques bosses mais rien de bien méchant apparamment. Il y a une belle épaisseur de peinture.

 

Le shaker, rien à signaler. La base métallique a de la grosse rouille de surface par contre. Je vais retirer tous les rivets et poncer tout ca à blanc.

 

Faut d'abord que je rachète de l'apprêt epoxy avant de décaper et surtout que je finisse de remonter la T/A ^^ (j'en ai plus pour longtemps, le vernis est sec à coeur)

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Invité §kat815jU

Salut, bien ça avance pour ta recherche de pièces ! ;)

Si à l'occase tu as besoin de photos ou autre pour un montage par exemple, demande puisque j'ai une TA

74 sous la main...

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Invité §kat815jU

Merci c'est gentil ;)

 

T'as des photos de ta T/A ? Je ne crois pas l'avoir vue.

 

 

Ici, en page 1000 sous mon ancien pseudo. Blabla1

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377091-34965.htm

 

Maintenant elle est plus mûre !! Boite hs, etc... J'attaque la restauration de la cad avant la TA. ;)

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