Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Problème freinage sur Renault Fregate transfluide


Invité §Dam520hk

Messages recommandés

Invité §Dam520hk

Bonjour,

 

Il y a une semaine j'ai passé ma voiture au contrôle technique.

 

Liste des défauts:

Frein de service: Déséquilibre important AR

Frein de stationnement: Efficacité globale insuffissante

Feu de plaque AR: Absence d'éclairage de la plaque

 

Freinage:

Essieu par essieu

AV 272daN/269daN

AR 205daN/93daN

 

Efficacité totale : 56% stationnement : 16 %

 

 

J'ai donc monté un système pour mon éclairage de plaque, et attaqué les freins.

 

J'ai démonté, dépoussierré et nettoyé les garnitures/tambours.

Ensuite réglé le rattrapage de jeu, et réglé le frein a main.

 

Mais mon frein à main commence un bon cran à serrer du coté gauche. Et les tambours doivent être à peine ovale car juste avant de freiner il y a un endroit qui freinne plus en tournant la roue.

 

Donc je pense que cela n'est toujours pas bon. j'ai bien envi de la repasser comme ça, mais je préfère demander vos avis.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan744AF

Salut ne repasse pas comme cela il risque de te refuser , le déséquilibre est du a l'ovalisation de tes tambours , en réglant avec l'exentrique tu l'as bien un peu réduit mais le déséquilibre est toujours présent , il te faut trouver un tourneur qui te rectifie tes tambours , je l'ai fait sur la mienne et maintenant j'ai un super freinage bien équilibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Merci. Oui je pense que le problème vient de là. Je vais faire rectifier les tambours puis par la suite je viendrais mettre si elle est passer au CT. Je vais changer les garnitures aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Je crois que tu l'as bien compris, on ne badine pas avec les freins surtout avec une ancienne particulièrement lourde. Les composants défectueux doivent être ou remis à neuf ou changés. Bonne réparation et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Je crois que tu l'as bien compris, on ne badine pas avec les freins surtout avec une ancienne particulièrement lourde. Les composants défectueux doivent être ou remis à neuf ou changés. Bonne réparation et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je vais dire ce que j'en pense...

La bonne chose que tu as fait, c'est d'ouvrir les tambours et de dépoussierer. Il faut également bien dégraisser et déglacer les garnitures et les tambours en les frottant avec un papier abrasif grain 80. Au dégraissage, ne pas oublier de gratter avec un petit tournevis au niveau de chaque rivet, et rincer abondement (les bombes de nettoyant frein c'est l'idéal).

Tu n'a pas précisé dans ton post,mais je pense que tu as controlé l'état des flexibles et des cylindres de roue (étanchéité, grippage), sinon il faut le faire,et au moindre doute on démonte, nettoie, repare ou on change.

Je ne sais pas si tes tambours sont ovalisés, mais un déséquilibre de la sorte ne me parait pas provenir de l'ovalisation, même si tu as constaté un point dure en tournant la roue, il y a toujours un faux rond plus ou moins acceptable. Aussi, je ne me précipiterais pas pour faire rectifier les tambours, car une mauvaise rectification suite à un centrage imparfait du tambour sur la machine risque d'avoir des effets pires que pas de rectif du tout (problème bien connu des citroenistes sur les freins de traction). Par conséquent, si les tambours ne sont pas excessivement creusés ou rouillés, on ne touche pas.

Je précise que le réglage des excentrique ne modifie en rien le déséquilibre. Au pire un mauvais réglage provoque un freinage légèrement décallé dans le temps d'une roue par rapport à l'autre, mais surtout une course trop longue de la pédale de frein. Une fois que les garnitures sont en contact des deux cotés, la pression s'équilibre dans les cylindres et la force de freinage est la même des deux cotés.

Enfin pour le frein de stationnement, si tout est bon dans les tambours,il faut s'assurer du bon état des cables et éventuelles tringlerie (quand il y en a). Un déséquilibre même important du frein de stationnement n'est pas pénalisant pour le CT, du moment que l'efficacité globale est suffisante pour maintenir le véhicule dans une pente à 18% (je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt comme le cite S4 61 L qui est de bon conseille regarde tes flexibles et tes cylindres de roue,tu peut avoir sur le même cylindre un piston grippé ce qui occasionne ton déséquilibre

 

pour ta rectif demande bien si l'atelier qui va effectué le travail possede la broche de maintien du tambour car sans celle-ci il n'est pas sur que le tambour soit parfaitement centré, ca t'occasionnerat un tremblement assez fort au freinage de l'ensemble du train arriere

 

vérifie également l'état de tes cables,un cable partiellement grippé provoque aussi un déséquilibre,pour avoir un bon réglage a ta poigné il te faut 5 crans a vide et ensuite il doit durcir autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

 

Pour S4-61L

la Frégate a un pont type De Dion donc pas de risque de fuite d'huile au niveau des arbres de roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt comme le cite S4 61 L qui est de bon conseille regarde tes flexibles et tes cylindres de roue,tu peut avoir sur le même cylindre un piston grippé ce qui occasionne ton déséquilibre

 

pour ta rectif demande bien si l'atelier qui va effectué le travail possede la broche de maintien du tambour car sans celle-ci il n'est pas sur que le tambour soit parfaitement centré, ca t'occasionnerat un tremblement assez fort au freinage de l'ensemble du train arriere

 

vérifie également l'état de tes cables,un cable partiellement grippé provoque aussi un déséquilibre,pour avoir un bon réglage a ta poigné il te faut 5 crans a vide et ensuite il doit durcir autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

 

Pour S4-61L

la Frégate a un pont type De Dion donc pas de risque de fuite d'huile au niveau des arbres de roues ;)

 

 

 

Hello WM300

Ok pour la précision concernant la fuite d'huile. Ne connaissant pas la voiture, je parle du dégraissage à tout hasard... On ne sait jamais, il a pu y avoir une fuite de lookheed, une fuite de graisse provenant du roulement, ou de la graisse déposée par inadvertance par les mains sales lors d'une précédente intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Merci pour ces réponses.

Pour se qui est du nettoyage et dégraissage tout cela était bon.

Aujourd'hui j'ai redémonté après d'avoir fait un tour (avant de voir vos réponses). Il n'y a pas de fuite et les flexibles sont bon. Mais faut que je regarde si il n'y a pas un piston qui grippe. Je pense que l'ovalisation des tambours est importante la roue s'est bloquée a faible allure après un freinage léger en sortie de garage (sur la roue AR qui freinne correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Merci pour ces réponses.

Pour se qui est du nettoyage et dégraissage tout cela était bon.

Aujourd'hui j'ai redémonté après d'avoir fait un tour (avant de voir vos réponses). Il n'y a pas de fuite et les flexibles sont bon. Mais faut que je regarde si il n'y a pas un piston qui grippe. Je pense que l'ovalisation des tambours est importante la roue s'est bloquée a faible allure après un freinage léger en sortie de garage (sur la roue AR qui freinne correctement).

 

Slt la! justement c'est pas normal que ta roue bloque a faible allure,c'est plus cette roue la qu'il faut que tu regarde autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520hk

Je sais bien que c'est pas normale. Elle se bloque par intermittence (chaque tour de roue, comme si c'était un tambour ovalisé je pense). Après faut que je regarde les deux car l'autre côté freine moitié moin d'après le CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir :bon ,je m'y met aussi ,si un piston de frein arriere est grippè une seule garniture se deplace et le tambour se deporte d'un cotè (il s'ovalise ) lorsque l'on fait le remontage ,je preconise de donner un coup de maillet sur le cotè oposè a la friction de la garniture sur le tambour pour recentrer le dit tambour sur le moyeu et de re verifier ;souvent ça tourne mieux car il existe un jeu au montage qui fait que le tambour se decentre vers le bas par son poid (mais ceci ,ne rend pas un tambour ovale plus rond !) lorsque les 2pistons et les 2 garnitures fonctionnent l'effort se repartit tout autour du tambour! qui de fait ne bloque plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...