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70s (1971-…)

[Remise en route] Ma Simca 1100 GLS de 1974


Invité §bob822To

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Invité §bob822To

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je vous présente aujourd'hui ma dernière recrue, une Simca 1100 GLS de 1974.

 

Elle est stockée dans mon hameau depuis 1998 sans que je ne l'ai jamais su...

J'ai appris son existence il y a environ deux semaines, mon père me l'offrait le lendemain :cyp:

 

Elle est très saine de manière générale, la peinture est moyenne mais restera ainsi, il y a quelques bosses à rattraper, mais l'extérieur restera tel que.

 

Les freins ne sont même pas bloqués, le souci c'est qu'elle ne démarre pas (je n'ai commencé à m'y affairer qu'aujourd'hui).

 

Après nettoyage des bougies, vérification des branchement d'une batterie+câbles jusqu'au J5 qui a une batterie puissante... Elle broute, mais ne se lance pas. On sent que le démarreur essaie de lancer le tout, mais rien n'y fait, ça ne marche pas.

Demain je change mon condensateur, au cas où (au pire, ça sera toujours ça de neuf), apparemment ça serait dû à l'allumage quoiqu'il arrive, à voir.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/35410.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/35010.jpg

 

Bon évidemment si je m'occupe de la Simca, ça veut dire que je suis à Bois le Bon, donc je n'ai que peu de débit, soit une bonne dizaine de minutes de chargement par photos, donc il va falloir être patient, après tout aujourd'hui je n'ai fait de visible qu'un bref nettoyage extérieur et des soubassements.

 

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  • Réponses 142
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Invité §rou105ey

Coule ça :rs:

 

Craquante la couleur ...

 

Si elle est stockée depuis 98... au lieu de changer juste le condensateur vaut mieux changer tout l'allumage, ça ne te ruinera pas et tu seras tranquille ... (faisceau, tête, Elvis Platinet doit aussi être un peu vermoulu...)

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Invité §bob822To

Le problème de changer tout l'allumage, c'est que je ne sais pas faire le réglage des vis platinées :oui:

 

Le condo ça coûte rien et c'est surtout pour pouvoir la déplacer dans la cour sans trop s'embêter pour l'instant, là je l'ai mise au lieu de lavage, impossible de la remonter au garage, c'est trop lourd.

Je vais voir demain, l'allumage suivra une fois que je pourrais l'emmener chez un pro qui pourra me faire le réglage ;)

 

Sinon des photos d'elle propre on me demande.

 

Je n'ai fait que l'extérieur hein.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140917.jpg

 

J'ai par ailleurs appris comment virer les enjos, en gros faut ruiner la couronne à chaque fois :ange:

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140918.jpg

 

On peut voir qu'elle est relativement saine dessous, c'est l’essentiel :

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140919.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150011.jpg

 

Et sinon à l'intérieur, tout est correct, tapis et sièges et ciel de toit à récurer, mais en bon état. Je laisse les housses moches à l'avant tant que je me lance pas dans un bon nettoyage de fond en comble une fois qu'elle marchera sans souci (je ne tiens pas à le tâcher)

 

C'est quand même de qualité comme matériaux et assemblages je trouve

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140920.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150010.jpg

Bon j'ai un trou dans le tableau de bord (installation audio oblige, avec les fils qui pendent). Et un beau tableau de bord craquelé :o

Voilà pour l'instant.

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Invité §rou105ey

comme ça oui :o

sur ces modéle là, surtout regardé les endroit vulnérable comme!!! les joue d'ailes en démontant les ailes et l'intérieur des bas de caisses

 

 

On voit quand même que les passages de roues sont propres, les ailes avant aussi, les 1100 quand ça rouille c'est pas seulement en dessous, c'est partout :D

 

Le problème de changer tout l'allumage, c'est que je ne sais pas faire le réglage des vis platinées :oui:

 

Le condo ça coûte rien et c'est surtout pour pouvoir la déplacer dans la cour sans trop s'embêter pour l'instant, là je l'ai mise au lieu de lavage, impossible de la remonter au garage, c'est trop lourd.

Je vais voir demain, l'allumage suivra une fois que je pourrais l'emmener chez un pro qui pourra me faire le réglage ;)

 

Sinon des photos d'elle propre on me demande.

(...)

 

 

 

 

Voilà pour l'instant.

 

 

Vraiment très sympa comme ambiance :rs:

 

Régler les vis moi non plus chépa, mais n'importe quel mécano de + de 40 ans se fera un plaisir de le faire...

 

Pour juste démarrer, essaye comme j'ai fait la semaine dernière avec la 131, deux gouttes de benzine dans le carbu et elle est partie fissa. L'immobilité prolongée a pu désamorcer la pompe à essence ....

 

 

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Invité §Rom404zB

Kikoo :ibizatdi:

belle 1100 !

L'allumage mais peut être le carbu aussi. On verra une fois l'allumage bon.

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Invité §bob822To

fait gaffe c'est casse gueule comme voiture aucune tenue de route

 

Euh... Les voitures que je conduis le plus maintenant c'est la Sandero et la R6, donc la tenue de route moi...

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Invité §bob822To

 

On voit quand même que les passages de roues sont propres, les ailes avant aussi, les 1100 quand ça rouille c'est pas seulement en dessous, c'est partout :D

 

 

 

Vraiment très sympa comme ambiance :rs:

 

Régler les vis moi non plus chépa, mais n'importe quel mécano de + de 40 ans se fera un plaisir de le faire...

 

Pour juste démarrer, essaye comme j'ai fait la semaine dernière avec la 131, deux gouttes de benzine dans le carbu et elle est partie fissa. L'immobilité prolongée a pu désamorcer la pompe à essence ....

 

 

Ce que j'appelle "donner la becquée", on l'a fait, et pendant ce temps ma batterie était câblée sur celle du J5 qui lui même tournait.

Mais on a testé l'allumage (bougie sur le bloc), et pas la moindre étincelle, donc.... :o

Kikoo :ibizatdi:

belle 1100 !

L'allumage mais peut être le carbu aussi. On verra une fois l'allumage bon.

 

 

Mais voui :oui:

 

Sinon, mes deux portières arrière sont mortes, surtout celle de droite.

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140921.jpg

 

Enfin, un petit trou à l'intérieur pour que l'eau s'écoule et un peu de Ferose, ça tiendra quelques temps de plus.

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Invité §Rom404zB

Sur que la R6 c'est loin de coller à la route aussi ! :lol:

 

Une Sandero, tiens donc :cyp:

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Invité §Bal701Kq

Le problème de changer tout l'allumage, c'est que je ne sais pas faire le réglage des vis platinées :oui:

 

 

Alors ça, ce n'est vraiment pas compliqué:

il suffit de mettre le linguet mobile des rupteurs en pleine ouverture (sur une des 4 cames de l'allumeur) en faisant tourner le moteur.

Tu dois pouvoir passer une cale de 4/10 entre les contacts, sinon réglage! épicétout!

 

Autrement, trés sympa ta nouvelle acquisition! :good:

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Invité §rou105ey

fait gaffe c'est casse gueule comme voiture aucune tenue de route

 

Boaf, ça va juste tout droit dans les virages, tu lâches les gaz et tu redresses, tu perds quelques grammes et ça passe :D

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Invité §Rom404zB

Boaf, ça va juste tout droit dans les virages, tu lâches les gaz et tu redresses, tu perds quelques grammes et ça passe :D

 

Et ça tourne dans les lignes droites ? comme les Twinio :lol:

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Invité §rou105ey

 

Mais on a testé l'allumage (bougie sur le bloc), et pas la moindre étincelle, donc.... :o

 

 

Ah ben donc... on sait d'où ça vient :D

 

 

Mais voui :oui:

 

Sinon, mes deux portières arrière sont mortes, surtout celle de droite.

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1140921.jpg

 

Enfin, un petit trou à l'intérieur pour que l'eau s'écoule et un peu de Ferose, ça tiendra quelques temps de plus.

 

 

 

Tu y fourres un France-Soir et tu colmates avec du mastic c'est comme ça qu'on faisait dans les 80s aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

je sors...

 

 

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Invité §bob822To

Continuons et finissons dans le désordre avec la seconde fournée de photos du jour.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150012.jpg

 

Les monogrammes ont la maladie des monogrammes Simca

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150013.jpg

 

Les petits feux à l'arrière, vraiment trop'gnons

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150014.jpg

 

Bon, ma peinture sur le toit fait la tronche...

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150016.jpg

 

Et voici les clés pour le cas où je changerais d'avis... (han han)

http://i47.servimg.com/u/f47/14/47/94/82/p1150015.jpg

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Invité §car212lY

il est interdit de prononcer des paroles de ce chanteur en ma presence svp !

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Invité §sai680Rr

fait gaffe c'est casse gueule comme voiture aucune tenue de route

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Alors celle-là est bien bonne ! C'est ironique j'espère ! Non ? :q Qu'est ce qui ne faut pas lire ! :p

Je ne suis pas un taliban de la 1100 (quoique si en fait :D) mais si il y a une chose unanimement acceptée c'est justement l'excellente tenue de route (et motricité, et confort) de la Simca 1100, je suis tranquille, tu peux relire tous les anciens articles sur elle, aucun ne démentiras :sol:

Si c'était ironique alors : :jap:

sinon comment dire... saint-ofer.gif.9509fec61f06417c7407cb2f150ed318.gif

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Invité §bob822To

Moi j'en ai pas encore fait l'expérience. Après le poids est bien disposé dans la 1100, je pense que ça joue aux avantages que tu mets en valeur Saint Ofer :oui:

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automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Alors celle-là est bien bonne ! C'est ironique j'espère ! Non ? :q Qu'est ce qui ne faut pas lire ! :p

Je ne suis pas un taliban de la 1100 (quoique si en fait :D) mais si il y a une chose unanimement acceptée c'est justement l'excellente tenue de route (et motricité, et confort) de la Simca 1100, je suis tranquille, tu peux relire tous les anciens articles sur elle, aucun ne démentiras :sol:

Si c'était ironique alors : :jap:

sinon comment dire... saint-ofer.gif.9509fec61f06417c7407cb2f150ed318.gif

 

:o t'énerve pas copain!!! c'est ce que j'ai lu et entendu de se qui en ont eu :)

:non: si je suis en tort :( dit le :p

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Invité §sai680Rr

Sinon Clément, tu sais déjà ce que je pense de ta dernière acquisition... quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Peut-être te fera-t-elle aimer autant l'hirondelle que le losange (ah ben ayé chuis poét' ce soir :p)

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Invité §wil436mb

Sympa la simca absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

Quelle est la puissance du bolide ? et le kilométrage ?

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Invité §sai680Rr

:o t'énerve pas copain!!! c'est ce que j'ai lu et entendu de se qui en ont eu :)

:non: si je suis en tort :( dit le :p

 

 

Non, pas énervé mais il faut bien que je défende ce(ux) que j'aime ;)

 

Heu... hé bien en fait, je te conseille d'attendre cet hiver, lorsque les routes seront glissantes à souhait :love: , ensuite demande à Clém... à Bob86600 de te prêter sa Ronze-sans :) et tu verras :)

Essayer, c'est l'adopter ! Toujours se méfier des bruits qui courts...

 

Tu aurai dit qu'une Simca 1000 ne tenait pas la route, ok c'est une évidence (évidence qui fait plaisir à tous ceux qui aiment les 1000, surtout sportives) mais pas une 1100... ni une 1307/1308/1309/1510, ni une Horizon, elles sont construites sur quasiment la même plateforme... ce qui fait dire que la 1100, conçue début des années 60, était sacrément bien conçue, justement... et franchement en avance... d'ailleurs à son volant, tu n'as pas l'impression de conduire une voiture des années 60...

 

En fait, R6, 1100, il y a pas mal de ponts en commun : bi-corps, hayon, barres de torsion av/ar... sauf que la 1100 a une caisse autoporteuse, donc elle se rapproche de la r16 et un moteur transversal, donc elle se rapproche de la 204.. En fait il y a une filiation de conception dans toutes ces voitures...auxquelles ont peu ajouter l'Autobianchi Primula, la Fiat 128... l'initiatrice étant, bien sûr, la Mini de Sir Issigonis :)

 

:jap:

 

PS : et arrête de répéter bêtement ce que "tout le monde" dit :D;)

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Invité §bob822To

Sympa la simca absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

Quelle est la puissance du bolide ? et le kilométrage ?

 

Honnêtement, je ne connais que la puissance fiscale, je suis fâché avec les chiffres...

 

Sinon elle a autour de 120 000km.

 

Non, pas énervé mais il faut bien que je défende ce(ux) que j'aime ;)

 

Heu... hé bien en fait, je te conseille d'attendre cet hiver, lorsque les routes seront glissantes à souhait :love: , ensuite demande à Clém... à Bob86600 de te prêter sa Ronze-sans :) et tu verras :)

Essayer, c'est l'adopter ! Toujours se méfier des bruits qui courts...

 

Tu aurai dit qu'une Simca 1000 ne tenait pas la route, ok c'est une évidence (évidence qui fait plaisir à tous ceux qui aiment les 1000, surtout sportives) mais pas une 1100... ni une 1307/1308/1309/1510, ni une Horizon, elles sont construites sur quasiment la même plateforme... ce qui fait dire que la 1100, conçue début des années 60, était sacrément bien conçue, justement... et franchement en avance... d'ailleurs à son volant, tu n'as pas l'impression de conduire une voiture des années 60...

 

En fait, R6, 1100, il y a pas mal de ponts en commun : bi-corps, hayon, barres de torsion av/ar... sauf que la 1100 a une caisse autoporteuse, donc elle se rapproche de la r16 et un moteur transversal, donc elle se rapproche de la 204.. En fait il y a une filiation de conception dans toutes ces voitures...auxquelles ont peu ajouter l'Autobianchi Primula, la Fiat 128... l'initiatrice étant, bien sûr, la Mini de Sir Issigonis :)

 

:jap:

 

PS : et arrête de répéter bêtement ce que "tout le monde" dit :D;)

 

Moi je n'ai pas encore mon avis, alors je ne dis rien, mais c'est évident que ça l'est plus que la 1000 qui était carrément en retard (un bien, me direz vous...)

 

Après pour la synthèse que tu fais autour des 1100/r6/r16/204, je suis parfaitement d'accord :oui:

Qui me trouve une 204 que j'aie chaque innovation à la maison ? :o

 

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Invité §rou105ey

 

T'façons en ce qui concerne les tractions, les françaises ont toujours été au dessus des autres...

 

J'ai déjà essayé une 1100, ça m'a paru moderne et sain. Une R12, une GS, c'est pareil ....

 

Et une Simca 1000, ça tient pas plus mal le pavé qu'une R8 ou une Fiat 850 ou une Cox ou une Corvair :ange:

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Invité §sai680Rr

Moi j'en ai pas encore fait l'expérience. Après le poids est bien disposé dans la 1100, je pense que ça joue aux avantages que tu mets en valeur Saint Ofer :oui:

 

 

Oui le poids minime, la répartition des masses, l'excellent binôme moteur/boite, les suspensions à barre de torsion, la direction à crémaillère qui est agréable (mais un peu dure :) , tout ça est positif... mais en fait je pense que personne ne sait vraiment pourquoi les cocktails mécaniques marchent sur certaines voitures et pas sur d'autres... avec la 1100, le cocktail fonctionne, on obtient une voiture homogène, pas vicieuse, qui téléphone" bien ce qu'elle va faire, douce, avec une très bonne motricité - je n'ai jamais mis de pneus neige sur une 1100 - et confortable...et performante : avec ma S de 72 (70.000 kms), en 2006, je mettais 2h10 pour faire Clermont-Ferrand/Privas - 220 kms : un peu d'autoroute mais surtout des départementales de montagnes... ardéchoises :sol: - je sais j'ai honte :ange:

 

:jap:

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Invité §rou105ey

 

En fait, R6, 1100, il y a pas mal de ponts en commun : bi-corps, hayon, barres de torsion av/ar... sauf que la 1100 a une caisse autoporteuse, donc elle se rapproche de la r16 et un moteur transversal, donc elle se rapproche de la 204.. En fait il y a une filiation de conception dans toutes ces voitures...auxquelles ont peu ajouter l'Autobianchi Primula, la Fiat 128... l'initiatrice étant, bien sûr, la Mini de Sir Issigonis :)

 

 

Et si l'état major de chez Fiat n'avait pas été frileux, la Primula se serait appelée Fiat 128 .... Et elle aurait cartonné, contre la R16 et la Simca 1100.

Mais on peut ne pas le regretter : la 124 s'est développée et est devenue la voiture mondiale que l'on sait. Avec une tenue de route en deçà des tractions françaises, mais nettement meilleure que les propus allemandes et britonnes :ange:

 

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Invité §sai680Rr

eh ben!!!je préfére conduire la r6 (quelque soit le temps) qui est encore plus sous vireuse que la r18 à se qu'on dit :ange: mais aprés c'est à voir animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif

j'ai eu la r18 gts 9cv le freinage était pas ça du tout :jap:

 

 

méïménerveuh saint-ofer.gif.9509fec61f06417c7407cb2f150ed318.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

plus sous-vireuse qu'une R18 ? Heu j'ai comme un doute :) Je me rappelle des plongeons que faisaient les R18 (et R20 et R30) un peu anciennes aux freinages pomiluj7003.gif.2cb8c74a2c20b90f92c5a7be8a03dba6.gif je crois qu'au niveau répartition des masses, ils s'étaient mélangés les réglettes à calcul chez Renault :p

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Invité §sai680Rr

 

Et si l'état major de chez Fiat n'avait pas été frileux, la Primula se serait appelée Fiat 128 .... Et elle aurait cartonné, contre la R16 et la Simca 1100.

Mais on peut ne pas le regretter : la 124 s'est développée et est devenue la voiture mondiale que l'on sait. Avec une tenue de route en deçà des tractions françaises, mais nettement meilleure que les propus allemandes et britonnes :ange:

 

 

Je ne savais pas... A propos de la 124, je n'ai toujours pas compris pourquoi les pays de l'ex-URSS avait choisi une propulsion... marrant sur la neige camarade ? D'ailleurs idem pour les Volvo en Suède... :p

 

 

Heeeeuuu... mais on n'est pas un peu HS là ? Hum, désolé Bob :p

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Invité §sai680Rr

Sympa la simca absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

Quelle est la puissance du bolide ? et le kilométrage ?

 

 

Au fait : Simca 1100 GLS série 1 : 1118 cm3, 60cv DIN, 6cv Fiscaux

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