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Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
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Bonsoir,

 

:( Pas gagné pour retrouver ce raccord, ça ne court pas les rues les R4 pré-1980...

 

Babas52, ne te sens pas seul, je peste depuis le début de la semaine après ce temps pourri, j'ai posé mon vendredi, et comme c'est parti, je ne pourrai rien faire :pfff::pfff: Ah, ça c'est sûr qu'on entre dans une période ou, en tout cas me concernant, et sur les deux voitures, ça ne va pas avancer des masses, snif.

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Hormis donc la fin du polissage -tant bien que mal- de mes enjoliveurs, je n'ai pas fait grand chose, j'attends la fin de semaine pour espérer avancer un peu... A propos des enjoliveurs, j'ai découvert avec surprise que Cipere les vendaient:

 

http://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Radkappen/ANR88119/

 

Mais bon, 24,90 € x 4, on se contentera des vieux dans un premier temps :ange::ange: Question technique au passage, c'est quoi "chromé anodisé", je croyais que l'anodisation c'était sur l'alu ? Et quid de la qualité ? Je me souviens avoir acheté des enjos de Cox il y a fort longtemps... une fois posés, chaque jour ils rouillaient d'avantage que la veille, rassurez-moi et dites-moi que les choses ont évolué ??...

 

Bonne nuit à vous ;)

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Invité §por828lb

LA bonne question sur le chrome et l'alu. Je crois aussi que l'anodisation et que sur l'alu. Peut être qu'un spécialiste va nous expliquer ça ;)

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:) Bonjour à tous,

 

grande nouvelle... très grande nouvelle aujourd'hui... elle a démarré, YOUPPPPEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!.....

 

Résumé des dernières semaines, comment donc faire pour démarrer cette pauvre petite 4L, abandonnée de tous, esseulée, exposées aux éléments depuis -au bas mot- 10 à 15 ans... :cry::cry::cry: J'ai acheté deux, trois bricoles, afin d'avoir les conditions optimales pour tenter un démarrage. La caisse et le châssis ne sont finalement pas si mals, si le moteur tourne rond, je pourrai changer l'embrayage l'esprit tranquille...

 

J'ai donc commencé par acheter et installer une batterie neuve:

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De m'équiper d'outils basiques: clé de 10, pince multiprise, tournevis plat... mais aussi d'un faisceau, de bougies, et d'une tête de delco, neufs, sur la photo ce sont les vieux !

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Je raccorde l'arrivée d'essence à une jerrican remplie d'essence... propre, ce qui ne doit pas être le cas de ce qui se trouve dans le réservoir à l'heure qu'il est :D Je le démonterai et le nettoierai, j'espère qu'il n'est pas oxydé à l'intérieur.

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Et là, grand moment d'émotion, je m'installe gentiment au volant, respire un grand coup et je commence à tourner la clef, miracle, les voyants s'allument :sol::sol:

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Je tourne un (tout) petit moment sans effet, mais moins de 5 minutes plus tard, le moteur part ! Bien sûr au début ça crachote, ça hésite, ça secoue un peu, mais... à nouveau, en moins de 5 minutes il tourne sans le starter, je suis aux anges :love::love:

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Bon évidement ça fume un peu... à tel point que le garage devient irrespirable, c'est bon signe :lol::lol::lol:

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Et voilou, bilan de la journée plutôt très positif, contrairement à d'autres fois, j'ai fermé ma grande bouche sur la date éventuelle de ma tentative de démarrage, attendu d'avoir les éléments pour faire, et, tranquillement, j'ai tenté le coup aujourd'hui... et ça a marché :p:p

 

L'embrayage était collé selon l'ex propriétaire, et effectivement, lorsqu'on presse la pédale en essayant de passer la première... la voiture a tendance à vouloir avancer... il est donc bien collé :ange::ange:

 

Prochaine étape dans l'ordre: embrayage, vidanges, freins. Je précise que je ne cours pas deux lièvres à la fois, je n'ai pas abandonné la GTL, mais en ce moment pour faire de la peinture... :(:(

 

A bientôt ;)

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Invité §a_l546dW

Salut snoopy

 

En voilà une bonne nouvelle, te voilà rassuré ... l'aventure continue B6160.gif.f4986e5c2b6fa7951457e5f383352ad5.gif

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Invité §ren457rX

Yes! :bien: c'est toujours des grands moments les redémarrages ;) tiens toi aussi tu as un embrayage a faire :p

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Salut snoopy

 

Ces moteurs Renault sont super, j'ai récupérer une GTL qui comme toi n'avait pas tourné depuis bien longtemps (2004) sans rien démonter ni bougies ni allumeur un peux d'essence et vraoomm comme toi, ralenti stable rapidement.

 

Pour décoller l'embrayage tu mets la première pied sur la pédale d'embrayage enfoncé, l'autre pied sur la pédale de frein et un coup de démarreur, après quelques essais ca se décoince.

 

A bientôt JM

 

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:jap::jap: Merci à tous, c'est vrai que je ne taris pas d'éloges sur les moteurs Renault... Increvables !

 

Ce matin je suis allé voir une GTL près de chez moi (des fois que :ange: ) bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai fait baisser le prix de 800 à 200 €, plutôt doué le gars non ??? :lol::lol::lol::lol:

 

La mauvaise, c'est qu'il avait des trous d'1/2 m2 sur chaque plancher avant :)

 

Hormis ça, malgré trois ans de silence... le moteur est parti au quart de tour...

 

Et oui, j'adôôôre les ptits moteurs Renault, je vais (peut-être) tenter le coup pour décoller l'embrayage, mais j'ai peur !!!! De toute façon j'en commanderai bientôt un... un grand moment de bonheur en perspective :p

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Invité §por828lb

génial elle est repartie [:insol3nt:1] vraiment costaud les petits moulins Renault ;)

 

Une GTL de plus ! La collection snoopy commence à grandir. Moi je croise les doigts, il est possible qu'une savane passe la porte du garage...

 

A suivre :D

 

Bon courage à toi ;)

 

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Invité §mim243uM

Et oui, j'adôôôre les ptits moteurs Renault, je vais (peut-être) tenter le coup pour décoller l'embrayage, mais j'ai peur !!!! De toute façon j'en commanderai bientôt un... un grand moment de bonheur en perspective :p

 

Qu'est ce tu risques ,au point où tu en aies.... jf67.gif.5ad78cb3a738c50598ccb5b625fdc85a.gif

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Invité §mim243uM

;) Bonjour,

 

j'ai pensé hier soir après avoir répondu qu'il y avait juste un petit problème... je vous rappelle que j'ai enlevé tout l'intérieur des tambours pour la bouger et qu'il n'y a donc plus de freins du tout :ange::ange:

 

Pffffffffffff !C'est qu'un détail ça! legendcars.gif.50803d0f6f44af7f747d36af294679b3.gif

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:) Bonsoir,

 

merci pour ces sympathiques propositions :D mais je crois qu'au Père Noël je vais plus simplement lui commander un mécanisme d'embrayage... à ce propos, sur Oscaro ils ne présentent qu'un modèle de R4 0.8L, qui à mon avis correspond plus au 845 cm3 des Savane qu'à mon 782 cm3 de 1977... Les pièces sont-elles les mêmes ? En l'occurrence l'embrayage de 160 mm de diamètre présenté sur leur catalogue se montera-t-il sur ma voiture ?

 

Cet après-midi j'ai profité d'un (miraculeux) répit au niveau météo pour la sortir dehors, voir clair, et démonter le réservoir, je ne vous raconte pas la couleur et l'odeur de l'essence restant à l'intérieur :p:p

 

J'ai également voulu démonter les amortisseurs arrière, si l'ensemble écrou-boulon à l'avant ne pose aucun problème, l'écrou de l'arrière lui, tourne bien entendu en même temps que la tige de l'amortisseur... Pince-étau, pince multiprise, rien n'y fait, je n'ai pas pu les avoir... Le réservoir étant démonté, je crois que je vais y aller à la meuleuse :ange:

 

Suite et photos à venir... bonne soirée ;)

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Invité §JEA466mR

a vendre ou a donné il faudrait allé demander

 

je connait aussi une casse limite haute marne ou il garde toutes les 4l (une 15éne)

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:) Bonsoir à tous, et merci Jeanjean pour les infos ;)

 

Nanti de ces bonnes nouvelles, la motivation est au plus haut, ce matin il pleuvait des cordes, encore dans le C pour les joints et l'apprêt de la GTL, j'ai donc tout bonnement décidé d'attaquer l'embrayage de la 77, rien que ça :D

 

9h30, il pleut donc à verse, les gouttes sur l'objectif en témoignent, mon petit garage est fin bien pour travailler à l'abri mais également à la lumière, j'ai amené tous les outils à portée de main, mis la radio pour me motiver, je suis fin prêt :)

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Première étape, afin d'avoir une accessibilité optimale je retire le capot, le dernier embrayage que j'ai fait remonte -si mes souvenirs sont bons- à 1991, un mauvais souvenir, je n'avais changé que le disque dans un premier temps, j'ai du tout recommencer une semaine après :p J'espère être plus efficace et plus rapide cette fois-ci; efficace sans doute, rapide, ce n'est pas gagné...

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J'ai d'abord dévissé les supports de la crémaillère afin d'avoir un meilleur accès aux deux vis qui fixent le radiateur sur celle-ci, sur ce point, démonter le radiateur d'une GTL, situé à l'avant, est bien plus simple... Bref, radiateur enlevé, j'attaque les rotules de la crémaillère qui sont retirées sans souci, les rotules ne m'ennuient pas, mon arrache-rotule (bon marché) tient le choc et m'est d'une aide précieuse:

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J'avais également une crainte sur les écrous de moyeux, les jantes n'ayant pas de trous central, je n'ai pas pu les dévisser avant de lever la voiture... Après avoir remonté les écrous de roues, j'utilise la barre du cric pour coincer le tout, et là, bonne surprise, tout vient sans aucun problème :sol:

061Devissagemoyeu.jpg.ca656ce6dafb78de0c85cc76e1317424.jpg

Les demi-arbres étant un peu difficiles à tirer vers l'intérieur, j'utilise un arrache moyeu, qui là encore, me fait le boulot sans forcer, un pur bonheur, tout vient sans problème, pour une fois :lol::lol:

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Le premier côté est terminé, la rotule supérieure aura été retirée aussi facilement que celles de direction :D Notez l'état de l'extrémité du cardan, pas sûr qu'ils soient encore bons... à voir; la boite est désormais prête à être démontée:

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10 boulons de cloche d'embrayage -pleins de cambouis- et 8 boulons de silentbloc retirés plus tard, la boite ne tient plus que sur mon cric:

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Après avoir retiré le silentbloc avant pour avoir du jeu longitudinal, je baisse le cric, et la boite vient toute seule, du bonheur :D:D

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14h00, ouais je sais je ne suis pas rapide... mais mon copain Benoit est venu discuter 4L au moins une demi-heure :lol::lol::lol: Bref, la boite est tombée, j'aurai donc mis "environ" 4 heures, long ? M'en fous, je suis plutôt fier de moi !

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Gros plan sur la cause de tout ce bazar, l'embrayage va être démonté dans les secondes qui viennent:

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Voilà qui est fait, et effectivement il est plutôt HS, ça valait la peine :

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Le fond de la cloche d'embrayage est évidement huilé et dég' à souhait, on m'a conseillé de dévisser le volant moteur et de changer le joint spi derrière, qu'en pensez-vous ???...

 

Bilan plutôt positif de la journée, je vais me mettre en quête d'un embrayage à prix sympa si possible, nettoyer tout ce que je peux avant de remonter l'ensemble (toujours ça de gagné, et c'est quand même plus agréable de travailler sur des pièces propres ;) ), j'en profiterai aussi pour remonter les freins avant (ça j'ai déjà trouvé) et des amortisseurs neufs. Mais surtout... je vais essayer de ne pas attendre 3 semaines, histoire de me souvenir comment tout ça est monté, même si ça n'est pas très compliqué, les souvenirs sont chez moi très "volatils" :lol::lol:

 

A bientôt ;)

 

 

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Invité §don564BY

c'est trés gras verifie le joint ca serait domage d'étre obligé de redémonter une deuxiéme fois

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Je t'avoue que jusqu'à l'embrayage ça va... après, c'est l'inconnu !... Le volant tient apparemment par 4 vis avec des arrêts en tôle repliée, ok, je dévisse, et après le volant vient tout seul ?? Et le joint, il y a des précautions particulières à prendre ? Je n'ai jamais fait ça, merci pour les renseignements ;)

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Invité §ren457rX

Tu t'en sors mieux que moi :D je vais me mettre a la trelle moi, ça a l'air plus simple que cette m* de boite jb et ses tiges filetées qu'il faut retirer :q

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Invité §ren457rX

Bah en fait, il y a des vis "traditionnelles", et il y en a 2 spéciales, ce sont des écrous montés sur tige filetée, le truc c'est qu'il ne suffit pas de retirer l'écrou, il faut virer la tige.

 

On met donc 2 écrous sur cette tige, et on dévisse par l'écrou intérieur, et sur la 2ème, pas moyen, je tire comme un c*n, jusqu’à ce que ce soit l'écrou extérieur qui bouge, mais la tige ne tourne pas d'un mm :/

 

ou comment être bloqué pour une c*nnerie... :pfff:

 

 

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:o Ah oui je vois, le genre de truc qui te pourrit tout le reste, aujourd'hui moi, j'ai été épargné par ce genre de merde... sauf pour l'extrémité du câble d'embrayage ou il y a aussi deux écrous sur une tige filetée, le tout dans un endroit inaccessible ou presque, j'ai galéré un bon moment...

 

Bon courage quand même ;)

 

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Salut snoopy

 

Le volant moteur se démonte sans problème, de plus il ne se monte que dans une seule position, pour garder le repère de point mort haut au bon endroit.

 

Derrière se trouve le joint spy de palier, il sort facilement avec un petit tournevis que tu glisse entre le joint et le palier puis tu fais levier.

 

Le remontage est plus délicat, car il ne faut pas abimer la lèvre, perso j'utilise un morceau de carton fin, que j'entoure autour du vilo, et je glisse mon joint dessus, difficile d'expliquer au travers du clavier de l'ordi.

 

Lorsque le joint a repris ca place tu retire le carton et le tour est joué, essai de remettre en route le moteur avant le remontage de tout les éléments, pour t'assurer que tous est bien étanche.

 

Bravo pour ton boulot, bon courage pour le remontage.

JM

 

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Invité §por828lb

super boulot le désacouplement moteur boite ;) Mon embrayage a 100 000km, je pense que je vais le changer, comme ça je serai tranquille pour un moment :jap:

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