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Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
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Invité §a_l546dW

:) Bonsoir,

 

alors... j'ai résolu l'énigme de la pièce mystère, j'avais en effet donné quelques pièces de la GTL en même temps que celles de la TL, et celle que je n'arrivais pas à identifier... était en effet l'arrêt de câble d'embrayage de ma GTL, fixé normalement sur le support moteur gauche :ange::ange:

 

Kev, n'oublie pas les années modèles, année modèle 84= juillet 83-juillet 84... ne serait-ce pas ça ? Et oui @lpine, ça pour un beau lien, c'est un beau lien :p

 

nboub, bonne année à toi, et merci mais le chemin pour l'une et l'autre est encore long...

 

Ce soir le moteur est en place dans la TL, tout est relié, électricité, eau, câbles, etc, les fluides ont été mis, ne reste plus qu'à retenter un démarrage... quand j'aurai remonté le réservoir, et là, problème... J'ai retiré la jauge pour y mettre un doigt (!) et l'intérieur semble tapissé d'une espèce de poussière de rouille, mais pas vraiment oxydé pour autant.

 

Est-ce qu'un nettoyage à l'essence et aux graviers (on secoue le tout) peut suffire selon vous ? Va t-il falloir que je passe obligatoirement par un traitement de l'intérieur avec le produit Restom, et encore augmenter la note ???...

 

Allez, les photos dans quelques temps, à bientôt, bonne soirée ;)

 

Je ferai un traitement

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et vignet,de toute façon elle a plus de 30 ans donc pas soumis a contre visite,dans le cas ou elles manquent.

 

 

pour la frappe à froid ok mais ça marche aussi avec les plaques constructeurs ?

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Invité §don564BY

et tu fait tout c'est traveaux c'est super long voir impossible de recupérer une carte grise

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Invité §don564BY

c'est la grosse galére pas de carte grise ni plaque constructeur ni immatriculation comment veut tu savoir de ou elle vient

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;) Bonjour,

 

ah oui, ça, il n'y a ni plaques constructeur, ni plaques d'immat', si tu lis le début de ce topic, tu verras que je fais tout pour régulariser la chose... je croise les doigts :p

 

Bonne journée.

 

 

oui je suis en sous marin depuis le début j'avais compris pour la cg et les plaques d'immatriculation mais je pensais qu'il y avait les plaques constructeur

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:D Pas de (réelle) inquiétude les amis, j'ai un certificat de vente, une fiche d'identification du véhicule provenant de la préfecture, et tout mon boulot c'est pour avoir un CT, donc à priori j'ai tout pour faire une CG à mon nom. Même si je n'ai pas la CG d'origine, il y a une case sur la demande d'immat' "absence du certificat d'origine"...

 

Quant aux plaques, l'ancien proprio les avait retirées parce qu'il avait peur... de quoi ? Va savoir... Mais j'ai une "enfile" pour en faire refaire d'autres :sol:

 

A suivre donc, on croise les doigts...

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Invité §don564BY

tu pouvais passer un control avec la voiture non roulant biensur en contre visite juste pour faire la carte grise a ton non beaucoup de gars qui restaure une voiture fond ca

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tu pouvais passer un control avec la voiture non roulant biensur en contre visite juste pour faire la carte grise a ton non beaucoup de gars qui restaure une voiture fond ca

 

 

En y pensant bien... je n'y avais pas pensé, et pourtant je l'ai déjà fait :ange::ange::ange:

 

J'aurais ainsi pu me rassurer, au moins au niveau administratif, ma foi, c'est peu tard...

 

Ce qu'il y a de "bien" dans un registre plus technique, c'est qu'à chaque étape de franchie, j'en découvre une autre à venir, depuis hier mon moteur est prêt à démarrer mais c'est... le maître-cylindre qui fait des siennes :pfff::pfff:

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vous poste les photos des derniers évènement, à bientôt ;)

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:) Bonsoir les amis,

 

ça commence par traîner en longueur, donc ça commence à me "fatiguer", je vais mettre le turbo !

 

En attendant que ça prenne véritablement forme, voici donc les dernières nouvelles depuis samedi dernier, j'ai donc continué à remonter la mécanique, en commençant par les demi-arbres, achetés en échange-standard, parce les miens me semblaient vraiment trop usés...

127 Cardans neufs.jpg

J'ai remonté les écrous neufs, mais avec les rondelles d'origine, qui n'étaient pas fournies avec les demi-arbres:

128 Montage écrou et rondelle.jpg

Samedi donc j'attaque en sortant tout le bazar qui doit être remonté sur la voiture, de belles heures en perspective, les pièces étant neuves ou restaurées, ça devrait être plutôt sympa :D Le moteur est prêt à recevoir tous ses accessoires, je laisse dans un premier temps le capot démonté, bien entendu:

129 Pièces à remonter.jpg

130 Moteur nu.jpg

J'ai commencé par les câbles de frein à main, qui m'ont tout de même donné un peu de fil à retordre, en particulier au niveau des extrémités côté châssis ou je n'ai pas réussi à enfiler complètement les arrêt en métal; j'espère qu'ils finiront par se mettre en place après quelques serrages de roues...

131 Montage câbles frein.jpg

La crémaillère, le radiateur et les durits ne posent eux pas de problème particulier, ça avance sol.gif.e252b4dcc2a2ef999755d3875bf96987.gif

132 Montage radiateur.jpg

133 Montage durits.jpg

134 Remontages divers.jpg

J'ai remis en place ces fameuses trois durits et le raccord en T que j'avais cassés au démontage, pas de bol cependant... quand j'ai fait thermolaquer le cache-culbuteurs j'ai laissé le raccord plastique ou la durit vient de prendre, et vous savez quoi ?... Le raccord en plastique en étuve, il n'a pas aimé du tout lol.gif.a634d5520a8d3e9f482b230b59a4394a.giflol.gif.a634d5520a8d3e9f482b230b59a4394a.gif Résultat, j'ai encore à trouver un raccord parce que le mien a fondu !

135 Carburateur remonté.jpg

L'échappement a été remonté sans souci, la boite vidangée et remplie, de même que le moteur, et le carter inférieur remonté:

136 Silencieux.jpg

137 Vidange boite et carter.jpg

La photo ci-dessous c'est sans le filtre à air, sans le capot, et sans liquide de refroidissement...

138 Moteur sans filtre à air.jpg

Celle-ci c'est avec ce qui manque sur la précédente sol.gif.e252b4dcc2a2ef999755d3875bf96987.gif

139 Compartiment moteur.jpg

A comparer avec une photo prise tout au début, de l'autre côté du compartiment moteur, c'est mieux non ???

012 Compartiment moteur.jpg

 

Voilà donc ou j'en suis aujourd'hui, programme à venir, remontage des freins avant et arrière, les avant, je les ai déjà et à ce propos j'ai une question, il y a des pièces dont je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un peut m'aider... C'est quoi ces 4 trucs qui semblent "en trop" ?????????

DSCF5335.jpg

DSCF5336.jpg

Une petite déconvenue au niveau des freins, comme je disais il y a quelques jours, la pédale ne bougeait pas avant démontage, je mettais ça sur le compte des garnitures collées... Euh, raté, le maître-cylindre est mort de chez mort, allez hop, encore de l'imprévu pfff.gif.2292c8f174d978600dfcb8f2cf83ca94.gifpfff.gif.2292c8f174d978600dfcb8f2cf83ca94.gif

140 Maitre-cylindre HS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jantes sont chez mon garagiste pour y monter les pneus, hier j'ai nettoyé le réservoir en le secouant vigoureusement, mais je mettrai évidement un filtre à carburant avant la pompe à essence, on ne va pas tenter le diable ange.gif.034f33a8e9e8c1c466f4090a8eea6de2.gifange.gif.034f33a8e9e8c1c466f4090a8eea6de2.gifange.gif.034f33a8e9e8c1c466f4090a8eea6de2.gif

 

A bientôt pour la suite ;)

lol.gif.b063a659a80c0ccfbc464c3ff745aedb.gif

sol.gif.a5228e78516dbc2bab5c5a190640ae55.gif

pfff.gif.65305053173302ff5a84dd3970854eb9.gif

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Invité §a_l546dW

Bizarre le changement sur le forum, il va falloir ce ré habituer

 

Dommage pour le raccord plastique, c'est balo :D

 

Les photos que tu as mis snoopy, je les voient en petit format, peut à cause des changement sur le forum, à moins que ça vienne de moi

Sinon bravo pour le resteB6.gif

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Invité §ren457rX

Les photos, c'est le nouveau mode d'hébergement de FA qui fait ça bah.gif.94a45f16d27d5f9194e44e5a164090fd.gif

 

 

Beau boulot sinon jap.gif.784c2639f9fed761f925ed721d0e55b3.gif

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Invité §gui310bw

salut bon boulot juste un petit hs je comprend rien au forum j'ai perdu mes favoris je suis perdu help fin du hs cry.gif.e201ca7b6e8d2f07c414565bc34d0f5e.gif

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:) Bonsoir,

 

c'est vrai qu'il va falloir s'habituer, perso j'en ai bavé un moment pour comprendre l'insertion d'images... Les images si on clique dessus, elles deviennent plus grosses, et on se retrouve dans l'album dont elles sont issues, au cas particulier "Renault 4 Tl" me concernant !

 

Bon, si personne n'a d'idée sur les pièces présentes dans le kit de frein, et bien je vais remonter le tout... sans ces pièces, parce que moi je sèche :??::??::??:

 

Week-end hivernal en perspective, j'ai peur qu'il ne fasse franchement froid pour bricoler, m'enfin, on verra.

 

Bonne soirée à vous ;)

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Invité §kin620ph

Tes pièces noire servent je pense a bloquer tes flexibles de freins... pour le reste j'en sais rien dsl

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Tes pièces noire servent je pense a bloquer tes flexibles de freins... pour le reste j'en sais rien dsl

 

 

Salut Kintaro,

 

excellente suggestion, ça ressemble bien à ce que j'appelle des "cavaliers" mais les pièces sont beaucoup plus petites, on m'a suggéré qu'il y avait plusieurs montages et qu'ils mettaient peut-être des pièces qui ne servaient pas systématiquement, on verra...

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Bonsoir à tous,

 

je profite du fait que ça marche... depuis mes modifs apportées au forum, c'est un cauchemar à chaque fois que je veux m'y connecter, la page plante 9 fois sur 10, rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas le seul :??::??::??:

 

Bref, aujourd'hui travail sur les freins, une seule photo pour résumer... les freins avant sont montés... Allez en live, je vous le dit, j'abandonne l'idée de la photo, ça rame à donf', Messieurs les administrateurs, perso ça me gave sévère, je vais me dégoûter lentement du forum si ça ne s'arrange pas...

 

Bref, le souci est le suivant: d'un côté je remonte le tambour nickel, de l'autre, les mâchoires -bien que les excentriques soient serrés au maximum- ont l'air d'avoir un diamètre très légèrement plus important, et le tambour est impossible à mettre en place...

 

Euh, vous avez un avis la dessus ???

 

Merci, et bonne soirée ;)

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Invité §a_l546dW

Si cela peut te rassurer snoopy il n'y pas qu'avec toi que le forum rame, en ce moment c'est une horreur pour s'y connecter !!

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Bonsoir à tous,

 

je profite du fait que ça marche... depuis mes modifs apportées au forum, c'est un cauchemar à chaque fois que je veux m'y connecter, la page plante 9 fois sur 10, rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas le seul :??::??::??:

 

Bref, aujourd'hui travail sur les freins, une seule photo pour résumer... les freins avant sont montés... Allez en live, je vous le dit, j'abandonne l'idée de la photo, ça rame à donf', Messieurs les administrateurs, perso ça me gave sévère, je vais me dégoûter lentement du forum si ça ne s'arrange pas...

 

Bref, le souci est le suivant: d'un côté je remonte le tambour nickel, de l'autre, les mâchoires -bien que les excentriques soient serrés au maximum- ont l'air d'avoir un diamètre très légèrement plus important, et le tambour est impossible à mettre en place...

 

Euh, vous avez un avis la dessus ???

 

Merci, et bonne soirée ;)

 

 

oui ca rame,tu dois mal avoir remonté tes machoires.

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Invité §bob822To

Tout le monde se plaint du fait que ça rame.

 

Pour les photos sur l'hébergeur du forum, il faut abandonner l'idée comme nous sommes un certain nombre à avoir déjà fait, mets tes photos sur un hébergeur externe type Servimg

 

Sinon en effet il y a un problème dans le montage de tes mâchoires, as tu suffisamment écarté les segments à l'aide d'une clé carrée derrière le tambour ?

Je pense que oui mais je ne vois pas d'où peut venir le problème à part ça...

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:) Bonsoir,

 

bon si je ne suis pas le seul à ramer, alors me voila rassuré !... Donc le problème des freins avant est résolu, grâce à mon pote Benoit... Il m'a suggéré de régler le frein à main au moins serré, je n'ai pas l'habitude des freins à main sous le tableau, et en fait il a deux réglages... Un au niveau de la fixation des câbles, avec plusieurs trous:

http://img15.hostingpics.net/pics/376026DSCF5354.jpg

Et un au niveau de la fixation de la commande proprement dite:

http://img15.hostingpics.net/pics/138585DSCF5355.jpg

Si j'avais réglé les câbles au moins serré comme vous pouvez le voir, j'avais encore un cran de marge au niveau de l'autre réglage... en le remettant là-aussi au "moins serré" le tambour a pu se monter nickel :p:p

 

Je vais bientôt lui remettre ses roues... au moins à l'avant dans un premier temps :D Si le pneu de la jante la plus proche vous parait pas top c'est parce que, économies oblige, j'ai mis un pneu d'occase sur la roue de secours, bon il provient d'une autre roue de secours et n'a vraisemblablement jamais été utilisé, alors à 0 € pourquoi se priver lol.gif.d19245be485facaf3aeaa46054110e79.gif

http://img15.hostingpics.net/pics/280586DSCF5356.jpg

 

Enfin, pour rester dans les anciennes 4L, ce week-end je suis allé rendre visite à ma... cinquième R4, mais celle-là ne sera jamais restaurée, je l'avais récupérée en 1999 dans une casse des fois que... depuis le temps a fait son oeuvre...

http://img15.hostingpics.net/pics/523610DSCF5341.jpg

 

A bientôt pour la suite ;)

 

PS: plus de prévisualisation possible avant de poster, ça aussi c'est la merde kaola.gif

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Invité §a_l546dW

Oui c'est dommage de ne plus avoir la prévisualisation avant de poster non.gif.8a6d90ba1cb3bfe009669d4c6448f130.gif

 

Il ne doit plus y avoir grand chose à récupérer sur ta cinquième 4L :o

 

Tes jantes rendent bien B6.gif

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Salut @lpine,

 

effectivement sur ma pauvre épave il n'y vraiment plus grand chose... hormis la boite et le moteur, j'ai d'ailleurs bien l'intention d'ouvrir ce dernier pour voir comment c'est fait à l'intérieur... car jusqu'à présent des moteurs de 4L je n'en ai jamais (vraiment) ouvert ! Un cours de mécanique grandeur nature, le top quoi sol.gif.e8030ae993bea4f052a81846e2b9ed6b.gif

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Invité §ddn167gF

salut l'artiste!

 

un peu de revision mecanique ne fait pas de mal!!

PS:je suis tres deçu pour ce forum j'ai peur moi aussi de m'y connecter de moins en moins car il y a des soir ou c'est quasiment impossible !

c'est pas toujours en améliorant que le resultat est au rendez vous la preuve !!!!pfff.gif.8d8be12a0b3071344255f98e43cf0d7c.gif :(cry.gif.1cbde3ddab7d6ebcce122ecb95b00e85.gif. administrateurs si vous m'entendez... :??:

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;) Salut ddn,

 

c'est clair que personnellement je suis moins pressé de me retrouver ici, et j'ai même l'impression que depuis que le forum a changé ça bouge "moins", les topics tournent moins vite, les interventions sont plus espacées... et je ne parle pas que du mien :(

 

Alors oui, les administrateurs, si vous ne voulez pas que tout le monde parte ailleurs... au boulot jap.gif.ad278cbdad75c0dff8ba99938ce2ce39.gifjap.gif.ad278cbdad75c0dff8ba99938ce2ce39.gif

jap.gif.e59c850588ee2171c4f6d6a6c6138f7a.gif

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:) Bonsoir tout le monde,

 

les jours se suivent, la rénovation mécanique avance peu à peu, avec toujours l'alternance entre espoir, joie, moral au top, mais aussi... déception, doute(s), ras le bol, bref, le lot commun de tous les restaurateurs amateurs j'imagine ;)

 

Les points positifs du jour, j'ai donc fini les freins avant, remis les belles roues neuves, et fait de la place dans le garage de la maison pour bosser au chaud et à la lumière... pourquoi j'ai pas ça fait plus tôt ???... Il y a désormais 4 voitures -enfin 3 et demi- De gauche à droite, une réplique de Lotus sous sa housse, un châssis neuf de R4 GTL sous ses draps, la caisse qui va avec sur le flanc, et ma pauvre petite TL qui n'a pas du dormir au chaud depuis 20 ans au bas mot love.gif.7c5686af9b8d89a0bb16a15c5f046b28.giflove.gif.7c5686af9b8d89a0bb16a15c5f046b28.gif

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Notez désormais le luxe des conditions de travail: lumière donc, mais aussi chauffage sol.gif.eb6f18b6869935cc0127566e0d9ca3d6.gif

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Les freins arrière sont infiniment plus simples que les freins avant, celui-ci est "torché" en deux temps trois mouvements, euh, oui, c'est toujours ma mascotte qui est là pour me supporter lol.gif.d88f39c49f8daa4783f4b4f8d74b82bf.giflol.gif.d88f39c49f8daa4783f4b4f8d74b82bf.gif

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MAIS, puisqu'il y a un "MAIS", c'est que côté gauche -c'est à dire du côté du répartiteur- si j'ai réussi à dévisser le raccord entre le cylindre de roue et le flexible... le raccord entre le répartiteur et l'autre bout du flexible est complètement inaccessible pfff.gif.ccbce9d62d1d788c49c1e396ecb01c21.gifpfff.gif.ccbce9d62d1d788c49c1e396ecb01c21.gifpfff.gif.ccbce9d62d1d788c49c1e396ecb01c21.gifpfff.gif.ccbce9d62d1d788c49c1e396ecb01c21.gif La photo est floue mais j'ai entouré ce rogntudjuû de raccord de m.

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Le circuit de frein de la voiture est démentiel, il y a un de ces bordel à cet endroit, il y a des tuyaux partout !... Ma clé à tuyauter est inopérante, tout comme la clé plate classique, aucun battement possible, quelle clé dois-je donc trouver pour dévisser ce machin ???

 

Pour finir les points négatifs de la journée, l'électricité promet de belles heures, rien ne marche jamais comme il faut: 3 clignos sur 4, pas de klaxon, feux de détresse capricieux... Et pour finir, last but not least, ma joue d'aile arrière gauche est percée à la fixation de ceinture, original non ? Moins méchamment que la GTL -ça ne va pas jusqu'au plancher de coffre- mais le jour ou j'attaquerai la caisse j'en serai pour une rustine, vous me direz, j'ai maintenant l'habitude ange.gif.aab64dcfed57492c3c3cb9ea1d9761e5.gifange.gif.aab64dcfed57492c3c3cb9ea1d9761e5.gif

 

Bon, allez, repos pour aujourd'hui, à bientôt les amis ;)

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scenic-en-colère, j'ai oublié de te dire que mes pneus sont des Tigar, une sous marque de Michelin qui existe depuis très longtemps paraît-il, de toute façon, vu l'utilisation que je ferai de la voiture, pas besoin de Pirelli P7 lol.gif.7d93a4c06fe03d3fb23d36762940ca87.giflol.gif.7d93a4c06fe03d3fb23d36762940ca87.gif

 

191.26 € les 4 pneus neufs avec les 4 chambres à air neuves également, ça ne vaut pas le coup de s'en priver non ??

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