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Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
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Invité §ddn167gF

inpeccable tout sa !un peu plus d'un mois entre l'envoi et la reception ,c'est raisonnable .

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Invité §a_l546dW

Génial snoopy, restera plus que le CT à passer, une formalité :)

 

Quand le travail est bien fait, on fini toujours par être récompenser a3quattros-line.gif

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Invité §rin231kA

Sujet on ne peut plus instructif et des plus agréable à lire. Merci snoopy !

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Bonjour :)

 

Les jours se suivent et ne ressemblent pas ! Un pas en avant, deux pas en arrière, faire et défaire... Autant d'expressions qui peuvent coller parfaitement à ce qui arrive kaola.gifkaola.gifkaola.gifkaola.gif L'autre soir, je vais reprendre la voiture là ou elle dort, je me dis que je vais aller chez Sylvain histoire de nettoyer le carbu, et la régler un bon coup...

 

Ah, pour démarrer elle a démarré au 1/4 de tour comme d'habitude... seulement... après avoir fait le plein, plus rien ! Les voyants s'allument mais plus rien ensuite ! Ce matin j'ai testé le fil d'exciteur sur le démarreur, le jus arrive, j'ai tapé comme un sourd dessus pour éventuellement une histoire de charbons, mais RIEN pfff.gif.a39be81b83dff76e4447c007c7b6daaa.gif

 

J'ai donc démonté le démarreur, et par la même le collecteur, pour aller le redonner chez VED à Vesoul ou j'avais payé 68 € le 2 février pour le remettre à neuf... Grrrrrrrr

 

Mais ce n'est pas tout... désormais quand on la démarre (en poussant !), au ralenti nickel, mais dès qu'on roule, le régime chute tout seul, quelque soit ce qu'on fasse avec l'accélérateur !... ça tombe, on bouge rien, ça remonte tout seul, et ça, tous les 200 m environ, c'est juste insupportable non.gif.3067005ee1e5c38687d8800f70888323.gifnon.gif.3067005ee1e5c38687d8800f70888323.gif

 

Je pars à l'instant redonner ce P de démarreur, à suivre ;)

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Invité §fre518WP

Ma F4 m'avait fait le coup ; c'était le petit filtre de la pompe à essence qui était obstrué. Pour le nettoyer, dévisse le couvercle de la pompe et tu y accèdes. Si c'est pas ça, regarde si la cuve du carbu n'est pas pleine de mairdouilles, ou si la canalisation qui vient du réservoir ne s'est pas un peu bouchée.

 

Bon courage !

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Bonsoir,

 

bon, le monsieur qui a refait le démarreur en février a reconnu qu'il y avait bien un problème quand je lui ai amené tout à l'heure, j'espère... (je croise les doigts) que ce n'est pas grand chose et que ce sera résolu demain. Le carburateur va être nettoyé et là aussi, je souhaite que ça suffise pour qu'elle tourne "rond" ange.gif.369d6471083af969b1f67eea9d3c5539.gifange.gif.369d6471083af969b1f67eea9d3c5539.gif

ange.gif.2271adae6bfaa6d08df8e34df0ac1e45.gif

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Bonsoir tout le monde :)

 

des nouvelles des soucis rencontrés sur la TL, concernant le démarreur, la soudure entre une pièce en cuivre et une an alu à l'intérieur avait lâché, apparemment ce type de soudure n'est pas "super" au niveau solidité, elle a été refaite pour 0 € et le démarreur remonté ce matin:

261 Remontage démarreur.jpg

Avant ça, le carburateur avait été démonté et nettoyé, un des conduits était obstrué, peut-être l'explication des hoquets...

259 Nettoyage carburateur.jpg

260 Joint neuf.jpg

J'ai donc remonté le collecteur, que j'avais du démonter pour sortir le démarreur pfff.gif.7e13a1d7fdd6e2164e7d979591486b70.gifpfff.gif.7e13a1d7fdd6e2164e7d979591486b70.gif, puis le carburateur, avant de redémarrer la voiture:

262 Remontage collecteur.jpg

263 Ensemble remonté.jpg

Verdict: démarrage au quart de tour, mais ça je m'y attendais un peu sol.gif.5cb5c2cc4e02e51cdd88433d45641d37.gifsol.gif.5cb5c2cc4e02e51cdd88433d45641d37.gif Dans les jours à venir je tenterai un nouvel essai sur route pour voir si le bazar a disparu... gloups...

 

A bientôt ;)

pfff.gif.e3df3ff20f17e6b7557b88c81e4008e5.gif

sol.gif.45a6bd939a26f0e883bd61c21b31aafd.gif

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:) Bonsoir à tous,

 

aujourd'hui il faisait beau, je me suis dit allez, je pars en TL chez Sylvain, 28 km dont une bonne moitié sur la RN19... Les 15 premiers se sont passés sans souci, bien que je sente parfois comme des "hésitations" de la voiture :p Et tout à coup le bordel a recommencé: chute de régime, reprise, rechute... un cauchemar ! Bon aujourd'hui ce genre de choses me fait rire, il y a 15 ou 20 ans j'aurais été malade ou terrifié, vieillir me fait relativiser les choses, c'est toujours ça :D:D:D

 

Bref, arrêt pendant 1/4 d'heure, et je me décide à repartir, pour finalement arriver, après quelques minutes l'explication n'est pas difficile à trouver...

264 Filtre encrassé.jpg

Il me semblait pourtant avoir nettoyé le réservoir, hum... le filtre est complètement bouché, quand on souffle d'un côté, l'air ne sort pas par l'autre, c'est dire, même la pompe était pleine de "purin"...

 

Une fois tout ça nettoyé et changé, je suis reparti ce soir... un avion de chasse ! Le petit 782 est vaillant, et c'est à nouveau un réel plaisir de conduire :p:p

 

Je recommence à penser sereinement au CT pour les papiers, à suivre ;)

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Invité §a_l546dW

Cette balade t'auras au moins permis de résoudre ce problème ange.gif.3fa01162b0dfa0896be72c1e40d1fef3.gif

 

On y pense pas souvent à regarder ces filtres à essence ...

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Exact, on s'imagine qu'ils vont durer éternellement et qu'on est à l'abri de ce genre de merdouilles, celui-ci aura duré exactement 500 km avant de rendre l'âme, je vais tâcher d'être plus vigilant à l'avenir, mais je crains de ne pas échapper à un "vrai" nettoyage du réservoir...

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Invité §pie355gV

Si je peux me permettre : j'ai fait ce travail sur mon ancienne Honda N600. J'ai utilisé la méthode de la bétonnière : réservoir avec trous bouchés et sanglé à un bétonnière avec des boulons dedans. Attention aux graviers qui, même calibrés, sont très compliqués à ressortir proprement. Voici ma "recette" :

 

3 passages à la lessive de soude.

1 passage à l'acétone.

1 passage à l'acide phosphorique.

1 passage à l'acétone.

Séchage soigné avec un souffle-feuilles électrique.

Résinage epoxy.

 

Pour l'acide et la résine, j'ai acheté le kit restom. Mais il existe certainement d'autres sources d'approvisionnement meilleur marché.

 

Pour l'extérieur, j'ai poncé et peint à l'epoxy. Puis antigravillon dessous.

 

Je vais devoir me retaper ce travail sur une Z600 qui m'a fait hier le même coup de la panne que ta R4 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://honda.snz.xooit.fr/t586 [...] m?start=75

 

 

J'édite pour rajouter que je n'ai pas utilisé le super-kit restom : j'ai remplacé leur super-dégraissant par la soude et l'acétone.

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Invité §pie355gV

Je te mets les illustrations. Je virerai le message si ça pollue le sujet ;)

 

P1200970.jpg

 

La photo est cramée, mais on voit bien que ça tourne !

 

P1210094.jpg

 

Après le second passage à la lessive de soude siffle.gif.717e66a9195184b43c0fff65a58f40ec.gif

 

P1210097.jpg

 

Le séchage avec le souffleur de feuilles

 

P1210102.jpg

 

Le résultat avant la résine epoxy.

 

Voila ;)

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:) Salut Pierre,

 

ça ne pollue pas le sujet, et c'est super interessant, mais le jour ou je m'attaque à un bazar pareil, je ferai un seul voyage, et je traiterai plusieurs réservoirs en même temps, celui de la TL et de la F4...

 

Super géniales tes petites japonaises, j'ai bien entendu parcouru ton sujet, et je trouve ça encôôôre plus décalé de rouler japonaises qu'en 4L :p:p Mon à-priori (positif) sur ce genre d'auto est que c'est hyper fiable, tu confirmes ? Mais tu n'en baves pas quand il faut trouver des pièces spécifiques ?

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Invité §pie355gV

Merci pour les compliments, mais je penses que tu en mérites plus. Notemment pour le degré d'exigence que tu montres.

 

Oui les japonaises sont décalées, elles ne passent pas inaperçues. C'est quand même très rustique et pas très confortable.

C'est vrai qu'a priori, elles sont fiables, avec quelques limites toutefois. La chaine de distri a tendance à se ballader en particulier.

Pour les pièces, je me suis constitué un stock à partir d'épaves et j'ai réuni un bon réseau de fournisseurs. Les pièces d'occase sont courantes, les neuves rares et les repro presqu'inexistantes pour l'instant. Il y a beaucoup de choses aux Etats-Unis, parce que ces voitures s'y sont bien vendues.

 

Pour ton réservoir : tu n'en aurais pas un d'avance ? Ça te permettrait de bosser dessus tranquillement sans immobiliser complètement ta voiture. Avec tout les traitements, ce petit chantier s'est quand même étalé sur 3 semaines.

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Invité §a_l546dW

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Concernant le/les réservoir(s) c'est vraiment le boulot ingrat par excellence, qui ne me donne pas envie, mais qui est pourtant indispensable, pfffff :p:p

Meilleurs vœux pour l'année 2013 jap.gif.2770dc8228a2ad0e6eeb69ae56462308.gif

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Bonsoir tout le monde :)

 

pas de photo mais une info essentielle... j'ai ma carte grise :D:D:D Après avoir repassé un CT il y a deux semaines, j'ai pris mon courage à deux mains, mon dossier sous le bras, et suis allé "affronter" les gens de la préfecture ce matin !... Et tout s'est bien passé: je n'ai eu qu'à remplir une déclaration de perte de la CG en plus de l'attestation FFVE, sinon c'est ok, la voiture est officiellement "à moi" :p

 

En plus les lettres de l'immatriculation ont un sens tout symbolique pour moi... la réponse au prochain épisode, à bientôt ;)

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